Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum

Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 Empty
MessageSujet: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2018, 18:05

Rappel du premier message :

11.08.2018

encore une bonne raison d'être islamoréfractaire   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 17865

Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réformes      

Tunis - Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Tunis contre l'égalité entre hommes et femmes au moment de l'héritage, la dépénalisation de l'homosexualité et d'autres réformes sociétales proposées par une commission présidentielle.

"Avec notre sang, nous défendrons l'islam", ont scandé hommes et femmes, dont certains ont brandi le Coran. Sous un  soleil de plomb, ils ont manifesté à l'appel de la "Coordination nationale pour défendre le Coran et la Constitution", un collectif réunissant universitaires, dignitaires religieux et personnalités pro-islamistes.
"Nous sommes venues défendre les principes de notre religion" a dit Dorra Farrah, 22 ans, casquette et longue robe fleurie, arrivée avec un groupe de Kairouan (centre-est), un déplacement organisé par la mosquée et des enseignants.

En juin, la Commission pour les libertés individuelles et l'égalité (Colibe), formée il y a un an par le président Béji Caïd Essebsi, a proposé une série de réformes pour traduire dans les lois l'égalité inscrite dans la Constitution depuis 2014.
Elle suggère principalement que le patrimoine familial soit par défaut partagé de façon égale entre héritiers hommes et femmes, alors que la loi actuelle, qui s'appuie sur le Coran, prévoit qu'en règle générale, un homme hérite le double d'une femme du même degré de parenté.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BERNARD

Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 18:05

Thedjezeyri14 a écrit:
marie-chantal a écrit:
En Islam, la question de l'héritage est non seulement pas égalitaire homme-femme, mais aussi avec les autres religions.
Savez-vous qu'une chrétienne ne peut hériter son mari musulman ?
Et qu'au contraire, le mari musulman peut hériter sa femme chrétienne ?

Non égalitaire homme/femme : c'est vrai .

Une chrétienne ne peut hériter son mari musulman : opinion majoritaire.

Un musulman peut hériter sa femme chrétienne : il y'a une divergence ça n'a jamais fait consensus .

Le principe d’inégalité est quand même intolérable je n'en démords pas.

Et pourquoi cette différence sur le plan théologique islamique ????

Là! Vous êtes dans l’incapacité de répondre de façon logique.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 19:07

ChrisLam a écrit:

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en ces temps reculés, l'homme était censé subvenir à tous les besoins de la femme.

Et si l'on se réfère à ce qu'on fait certaines cultures se réclamant du christianisme, on peut se permettre de douter de ses valeurs.

J'en veux pour preuve la doctrine juridique de la "coverure" pae exemple.

Wikipedia coverture a écrit:
La coverture était une doctrine juridique selon laquelle la personnalité juridique d'une femme était suspendue au moment de son mariage et se fondait avec celle de son époux. Elle abandonnait alors le statut de feme sole pour celui de feme covert.

Inscrite dans la common law d'Angleterre et des États-Unis pendant la majeure partie du XIXe siècle, elle fut formulée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par le jurisconsulte William Blackstone dans ses très influents Commentaries on the Laws of England. Pour Blackstone, « l'être même, ou l'existence légale de la femme, est suspendu tout le temps du mariage, ou tout au moins il est incorporé et intégré à celui de son mari : c'est sous l'aile, la protection et la garantie de celui-ci qu'elle exécute tout »1,2.

La doctrine de la coverture était au fondement des droits et des obligations réciproques des époux. En vertu de ce principe, la femme mariée perdait à titre individuel toute capacité juridique . Elle ne pouvait aller en justice, ni signer aucun document légal, tel un contrat, en son nom propre. Ses biens et ses revenus étaient abandonnés à la gestion de son mari.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 19:10

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en ces temps reculés, l'homme était censé subvenir à tous les besoins de la femme.

Et si l'on se réfère à ce qu'on fait certaines cultures se réclamant du christianisme, on peut se permettre de douter de ses valeurs.

J'en veux pour preuve la doctrine juridique de la "coverure" pae exemple.

Wikipedia coverture a écrit:
La coverture était une doctrine juridique selon laquelle la personnalité juridique d'une femme était suspendue au moment de son mariage et se fondait avec celle de son époux. Elle abandonnait alors le statut de feme sole pour celui de feme covert.

Inscrite dans la common law d'Angleterre et des États-Unis pendant la majeure partie du XIXe siècle, elle fut formulée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par le jurisconsulte William Blackstone dans ses très influents Commentaries on the Laws of England. Pour Blackstone, « l'être même, ou l'existence légale de la femme, est suspendu tout le temps du mariage, ou tout au moins il est incorporé et intégré à celui de son mari : c'est sous l'aile, la protection et la garantie de celui-ci qu'elle exécute tout »1,2.

La doctrine de la coverture était au fondement des droits et des obligations réciproques des époux. En vertu de ce principe, la femme mariée perdait à titre individuel toute capacité juridique . Elle ne pouvait aller en justice, ni signer aucun document légal, tel un contrat, en son nom propre. Ses biens et ses revenus étaient abandonnés à la gestion de son mari.

On est en 2018 si mes souvenir sont exacte .
Pourquoi cette manie de toujours se référencer avec le passé.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 19:13

ChrisLam a écrit:

Parce que tu ne peux pas dissocier ce qu'est la culture contemporaine du passé...
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 19:34

Chrislam a écrit:

C'est l'art de noyer le poisson..
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 06:07

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Parce que tu ne peux pas dissocier ce qu'est la culture contemporaine du passé...

L'homme commence à marcher sur quatre pattes, ensuite sur deux pattes, et finit sur trois pattes.
Faut-il reprocher à l'homme d'avoir marché sur quatre pattes ?
L'homme évolue, devant Dieu faudra-t-il que l'homme marche à quatre pattes parce qu'il a commencé sa vie sur quatre pattes.

Le présent se base sur le passé te l'avenir sur le présent.
Mais si dans le passé on a fait des conneries l'homme se doit dans le présent et le futur de les corriger.

Il semble que ce ne soit pas tellement le cas !.....Vue que l'homme continue ses conneries et les justifie !...

Et sur ce forum la plus grande des conneries humaines est de nous chamailler !...

Ecoute, Comprend, Agis

Celui qui te pousses à croire en Dieu ce n'est pas de toi même mais l'Esprit de Dieu qui agit en toi!....
Mais de toi même tu peux en toute liberté ne pas y croire !...

Que veut dire le Mot "FOI" = Avoir confiance, Partager, Aimer
On supprime "Aimer" tu n'as plus confiance et tu ne partages plus.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 09:46

samuel777444 a écrit:
Chrislam a écrit:

C'est l'art de noyer le poisson..

C'est pour justifier les inégalités islamiques.

La différence est que le monde occidental a reconnu ces inégalités et les a corrigées, tandis que dans le monde islamique, c'est bétonné depuis le 7ème siècle et toute évolution est impossible.

Je vous donne d'autres aberrances islamiques :

- Un couple décède, il a un seul enfant : une fille. elle hérite 50%, le reste de l'héritage est pour les oncles et tantes !
Si ce couple avait un garçon, il aura 100% de l'héritage !

- Un couple décède, il n'a que des filles (2 et plus). elles héritent les 2/3, le reste de l'héritage est pour les oncles et tantes !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 15:06

marie-chantal a écrit:

La différence est que le monde occidental a reconnu ces inégalités et les a corrigées, tandis que dans le monde islamique, c'est bétonné depuis le 7ème siècle et toute évolution est impossible.

- Un couple décède, il a un seul enfant : une fille. elle hérite 50%, le reste de l'héritage est pour les oncles et tantes !

- Un couple décède, il n'a que des filles (2 et plus). elles héritent les 2/3, le reste de l'héritage est pour les oncles et tantes !

Non tu te te trompe on est pas d'accord avec ces inégalités et on essaye de les faire évoluer tu n'a qu'à voir ce qui se passe en Tunisie .. par contre quand on veut dénoncer et critiquer il faut être précis et juste ... chose que tu n' pas faite et tu as même ignorer mon explication pour dénoncer autre chose avec encore une fois une manque de précision... c'est comment dire ... répétitif, ennuyant et ça met des bâtons dans les roues du dialogue .
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 15:16

Thedjezeyri14 a écrit:
marie-chantal a écrit:

Non tu te te trompe on est pas d'accord avec ces inégalités et on essaye de les faire évoluer tu n'a qu'à voir ce qui se passe en Tunisie .. par contre quand on veut dénoncer et critiquer il faut être précis et juste ... chose que tu n' pas faite et tu as même ignorer mon explication pour dénoncer autre chose avec encore une fois une manque de précision... c'est comment dire ... répétitif, ennuyant et ça met des bâtons dans les roues du dialogue.

Ecoutez cher ami, je ne mets pas les bâtons dans les roues. Tu ne me connais pas.
Pour ton information, mon mari (depuis 29 ans) est musulman ainsi que l'un de mes enfants. Je suis baignée dans le dialogue et la tolérance.
Contrairement à d'autres, je ne critique pas l'Islam pour le dénigrer mais bien pour que les musulmans se débarrassent de certains carcans, comme l'avait fait les catholiques et le font encore avec notre Eglise.
Ce que j'ai écrit précédemment étaient des informations vraies à 100% car prises de gens religieux et/ou d'avocat de ma belle-famille ou de nos connaissances.
Si tu crois que j'ai menti en quelque chose, montrez-le moi !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 15:24

marie-chantal a écrit:

Ecoutez cher ami, je ne mets pas les bâtons dans les roues. Tu ne me connais pas.
Pour ton information, mon mari (depuis 29 ans) est musulman ainsi que l'un de mes enfants. Je suis baignée dans le dialogue et la tolérance.
Contrairement à d'autres, je ne critique pas l'Islam pour le dénigrer mais bien pour que les musulmans se débarrassent de certains carcans, comme l'avait fait les catholiques et le font encore avec notre Eglise.
Ce que j'ai écrit précédemment étaient des informations vraies à 100% car prises de gens religieux et/ou d'avocat de ma belle-famille ou de nos connaissances.
Si tu crois que j'ai menti en quelque chose, montrez-le moi !

Non tu n'a pas menti.. mais , c'était incomplet .. il n'y a pas une Charia mais , des charia toutes orthodoxe pour le sunnisme c'est ce qui permet à des pays comme l'Egypt et l'Algérie de choisir des charia meilleur que d'autres par contre prétendre qu'il y'a une Charia c'est faire le jeu des salafiste et les aider dans leur delire sur l'existence d'une Charia .... je ne dis pas que parmi les charias il y a forcément les réponses qu'on veut au contraire , souvent il faut aller au-delà mais ,si on veut vraiment participer au dialogue et changement ( chose qui te tient s coeur j'en doute pas ) il faut être précis et constructif et non pas se focaliser sur l'affrontement
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 09:32

marie-chantal a écrit:

- Un couple décède, il n'a que des filles (2 et plus). elles héritent les 2/3, le reste de l'héritage est pour les oncles et tantes!
 Si ce couple avait un garçon, il aura 100% de l'héritage!

Thedjezeyri14 a écrit:
Non tu te te trompe on est pas d'accord avec ces inégalités et on essaye de les faire évoluer tu n'a qu'à voir ce qui se passe en Tunisie .. par contre quand on veut dénoncer et critiquer il faut être précis et juste ...

Vous voulez de la précision ? En voici par le Coran lui-même :
"Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié..." Coran, 4/11
marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 10:23

marie-chantal a écrit:
marie-chantal a écrit:

- Un couple décède, il n'a que des filles (2 et plus). elles héritent les 2/3, le reste de l'héritage est pour les oncles et tantes!
 Si ce couple avait un garçon, il aura 100% de l'héritage!

Thedjezeyri14 a écrit:
Non tu te te trompe on est pas d'accord avec ces inégalités et on essaye de les faire évoluer tu n'a qu'à voir ce qui se passe en Tunisie .. par contre quand on veut dénoncer et critiquer il faut être précis et juste ...

"Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié..." Coran, 4/11
t'as raison sur le verset en question Marie mais tu oublies que l'islam favorise le patriarcat ... on n'y peut rien faire
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 12:09

marcel1990 a écrit:
marie-chantal a écrit:

t'as raison sur le verset en question Marie mais tu oublies que l'islam favorise le patriarcat ... on n'y peut rien faire

Et c'est justement ce que le président tunisien a voulu faire parce que la constitution est bien claire en stipulant que :
Article 2 : "La Tunisie est un État civil, fondé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit."

Donc, vu le caractère civil de la République, il n'est tenu de respecter aucune religion.
D'où le sens de son action.
marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 12:16

marie-chantal a écrit:
marcel1990 a écrit:

Et c'est justement ce que le président tunisien a voulu faire parce que la constitution est bien claire en stipulant que :
Article 2 : "La Tunisie est un État civil, fondé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit."

Donc, vu le caractère civil de la République, il n'est tenu de respecter aucune religion.
D'où le sens de son action.
donc là t'as raison
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2018, 15:42

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Affirmation gratuite .. tu as des statistique ?? Ils sont inexistants au Québec et même en Algérie (extrêmement rare en voie de disparition).

Ce que je sais, c'est que Shaykh Hamdi Ben Aissa, du Rhoda institute, au Canada, se plaignait de l'influence croissante de musulmans cherchant à détourner ceux qui sont soufis. S'agit-il de salafistes, sans doute je pense...

Ce n'est pas surprenant..

Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018, 03:53

samuel777444 a écrit:
OlivierV a écrit:

Ce que je sais, c'est que Shaykh Hamdi Ben Aissa, du Rhoda institute, au Canada, se plaignait de l'influence croissante de musulmans cherchant à détourner ceux qui sont soufis. S'agit-il de salafistes, sans doute je pense...

Ce n'est pas surprenant..

En France je dirais plutôt l'effet inverse.

La tendance penche plus vers la voie Soufi.

Le soufisme attire, séduit, tandis que l’islam fait figure de repoussoir.

Quel paradoxe !

Le soufisme, plénitude de l’islam, voie d’excellence évoquée par le Prophète.

samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018, 12:56

Allbatar a écrit:
Quel paradoxe ! Le soufisme, plénitude de l’islam, voie d’excellence évoquée par le Prophète.
Venant d'un soufi..., paroles pas tres surprenantes.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018, 14:48

Allbatar a écrit:

En France je dirais plutôt l'effet inverse.

La tendance penche plus vers la voie Soufi.

Quel paradoxe !

Le soufisme, plénitude de l’islam, voie d’excellence évoquée par le Prophète.

Je cite :

"Comment le Soufisme est-il présent en France ?

Plusieurs confréries provenant du monde turco-iranien et du Maghreb sont présentes en France : la Alawiyya, d’origine algérienne et dirigée par le cheikh Khaled Bentounes ; la Tijaniyya, d’origine algérienne mais très présente au Sénégal et dont les chouyoukh animent bien des foyers de travailleurs en France ; le mouridisme, lui aussi venu du Sénégal ; ou encore la Naqshbandiyya, d’origine turque.

Progressivement, à la faveur de grandes tournées de conférences données par des cheikhs, de la publication d’ouvrages grand public, elles ont été rejointes par de nouveaux adhérents. « L’adhésion des convertis au soufisme – dont René Guénon, (ndlr : philosophe ésotérique français, mort au Caire en 1951) est l’exemple le plus fameux – a d’abord touché une frange plutôt cultivée des nouveaux musulmans qui rejoignaient alors des cercles plus versés dans l’ésotérisme que dans la pratique des séances de transe collective », écrivent Bernard Godard et ­Sylvie Taussig (Les Musulmans en France, Hachette littérature, coll. « Pluriel ».).

À côté du phénomène confrérique traditionnel, impliquant la proximité entre le maître et ses élèves (mouride), ces deux spécialistes observent également une montée du « néoconfrérisme, plus mouvement de regroupement d’intérêt, ou sorte de franc-maçonnerie ». Une évolution liée notamment à l’internationalisation de nombre d’entre elles.

Anne-Bénédicte HOFFNER du journal "La Croix"
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 11:27

mario-franc_lazur a écrit:
Je cite :

Plusieurs confréries provenant du monde turco-iranien et du Maghreb sont présentes en France : la Alawiyya, d’origine algérienne et dirigée par le cheikh Khaled Bentounes ; la Tijaniyya, d’origine algérienne mais très présente au Sénégal et dont les chouyoukh animent bien des foyers de travailleurs en France ; le mouridisme, lui aussi venu du Sénégal ; ou encore la Naqshbandiyya, d’origine turque.

J'ai eu l'occasion à maintes reprises (et dernièrement aussi lors des vacances), d'accompagner ma belle-mère et ma belle-sœur à la confrérie Shadhiliya, la plus répandue en Tunisie.
Je trouve à chaque fois l'expérience très enrichissante car par sa profonde spiritualité, elle transcende les religions et unit les êtres humains. Chez la confrérie, je ne ressens plus cette différence et ces barrières religieuses car elle ressemble sur le fond (pas sur la forme) nos retraites spirituelles.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018, 09:39

Thedjezeyri14 a écrit:
ChrisLam a écrit:

Ne pas clamer que Jésus ai fait semblant car c'est une insulte envers lui donc une insulte envers Dieu.

Ça n'a aucun sens dans ce cas là tu dois aussi t'en prendre aux athées qui disent que Jésus est une arnaque .

Ta réponse prouve clairement que tu n'es en capacité de justifier tes propres réponses.

Oui Un Homme = Une Femme en droits et en devoirs !
Oui le témoignage d'une homme égale le témoignage d'un femme !
Ta mère , tes sœurs sont aussi intelligentes que toi !si ce n'est plus intelligente que toi Elle ont comme toi une cervelle .....

Tous ceux qui sont contre sont des racistes primaires de par le fait de la ségrégation faite envers les femmes .
Ci c'est cela être islamo-réfractaire je le suis.

Des qu'on attaque un droit j'interviens et si cela ne plait pas à certains tant mieux je ne leur demande pas d'être d'accord avec moi.

Je respecte la Foi Islamique mais j'ai le droit de ne pas être d'accords avec les méthodes islamiques.

Chez moi pas de fatwa parce que tu n'es pas d'accord avec moi .
TU ES LIBRE de dire ce que tu crois et ce que tu penses.

TU SORS DU VENTRE DE TA MÈRE donc ta mère est supérieur à toi !... Et Elle a des droits sur toi ainsi que tes sœurs.

(Je sent que tu grondes et ronronnes de rage en me lisant )

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018, 12:17

ChrisLam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Ça n'a aucun sens dans ce cas là tu dois aussi t'en prendre aux athées qui disent que Jésus est une arnaque .

Ta réponse prouve clairement que tu n'es en capacité de justifier tes propres réponses.

Oui Un Homme = Une Femme en droits et en devoirs !
Oui le témoignage d'une homme égale le témoignage d'un femme !
Ta mère , tes sœurs sont aussi intelligentes que toi !si ce n'est plus intelligente que toi Elle ont comme toi une cervelle .....

Tous ceux qui sont contre sont des racistes primaires de par le fait de la ségrégation faite envers les femmes .
Ci c'est cela être islamo-réfractaire je le suis.

Des qu'on attaque un droit j'interviens et si cela ne plait pas à certains tant mieux je ne leur demande pas d'être d'accord avec moi.

Je respecte la Foi Islamique mais j'ai le droit de ne pas être d'accords avec les méthodes islamiques.

Chez moi pas de fatwa parce que tu n'es pas d'accord avec moi .
TU ES LIBRE de dire ce que tu crois et ce que tu penses.

TU SORS DU VENTRE DE TA MÈRE donc ta mère est supérieur à toi !... Et Elle a des droits sur toi ainsi que tes sœurs.

(Je sent que tu grondes et ronronnes de rage en me lisant )

Il serait peut-être bon que tu relises ce que tu as déjà écrit sur un fil de discussion. Là, non seulement tu te répètes mais en plus tu es entièrement hors sujet par rapport à la réflexion de thedjezeyri14.

Et en plus tu l'enfermes dans ton idée que tous les musulmans interprètent le Coran de la même manière. Pourtant, je n'ai jamais entendu thedjezeyri14 parler d'un Jésus qui aurait fait semblant...

Sérieusement, revois ta copie Chrislam.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018, 21:44

marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Je cite :

J'ai eu l'occasion à maintes reprises (et dernièrement aussi lors des vacances), d'accompagner ma belle-mère et ma belle-sœur à la confrérie Shadhiliya, la plus répandue en Tunisie.
Je trouve à chaque fois l'expérience très enrichissante car par sa profonde spiritualité, elle transcende les religions et unit les êtres humains. Chez la confrérie, je ne ressens plus cette différence et ces barrières religieuses car elle ressemble sur le fond (pas sur la forme) nos retraites spirituelles.  

Merci pour ce témoignage, je vais me renseigner sur cette confrérie et sur le soufisme, c'est une notion que je ne comprends bien encore.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018, 07:59

camille a écrit:

Merci pour ce témoignage, je vais me renseigner sur cette confrérie et sur le soufisme, c'est une notion que je ne comprends bien encore.

Je te conseille le roman "Soufi mon amour"...
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018, 13:06

OlivierV a écrit:
camille a écrit:

Parles-en nous donc dans la section que NOTNAF a ouvert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018, 13:12

OlivierV a écrit:
camille a écrit:

"Soufi mon amour" d'Elif Shafak, collection 10/18, faut tout faire soi-même Very Happy

D'accord, je vais m'y mettre ...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 11:46

A Tunis, le Parlement s'apprête à voter une loi sur l'égalité successorale entre hommes et femmes. Une initiative pionnière dans le monde arabe

C'est un grand pas en avant pour les femmes tunisiennes. Depuis le 27 février, les 217 élus du Parlement se penchent sur un projet de loi instaurant l'égalité successorale entre les sexes. Approuvé par le Conseil des ministres le 23 novembre, il doit modifier la norme en vigueur selon laquelle les hommes héritent du double des femmes. Les débats pourraient durer plusieurs semaines. Si ce texte est adopté, il confortera la place de pionnier de la Tunisie en matière de statut des femmes dans le monde arabe.  

.../...

Réticences des religieux

Le changement de norme déplaît à certains. La réforme vise "à déstabiliser la famille et la société; elle aura une répercussion sur la paix sociale", tranche le président de l'Association des imams pour la tolérance et le rejet de la violence, Mohamed Salah Rdid. Elle contredit la Constitution qui précise que l'Islam est la religion du pays, estiment les hommes de foi.  

"L'héritage en islam est clairement expliqué dans le Coran. Il ne peut être ni modifié ni interprété", a déclaré de son côté l'ex-ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi. Les adversaires de la lecture littérale du Coran rétorquent, eux, qu'à l'époque où le livre sacré des musulmans a été écrit, le garçon recevait une part plus importante que sa soeur car l'homme devait entretenir la famille, ce qui est beaucoup moins vrai aujourd'hui.

"La raison invoquée pour s'opposer à cette réforme est religieuse mais les motivations ne le sont pas toujours", observe Bochra Belhaj Hmida, avocate féministe et présidente de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité (Colibe).

texte complet ici :

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 15:53

rosarum a écrit:
A Tunis, le Parlement s'apprête à voter une loi sur l'égalité successorale entre hommes et femmes. Une initiative pionnière dans le monde arabe

C'est un grand pas en avant pour les femmes tunisiennes. Depuis le 27 février, les 217 élus du Parlement se penchent sur un projet de loi instaurant l'égalité successorale entre les sexes. Approuvé par le Conseil des ministres le 23 novembre, il doit modifier la norme en vigueur selon laquelle les hommes héritent du double des femmes. Les débats pourraient durer plusieurs semaines. Si ce texte est adopté, il confortera la place de pionnier de la Tunisie en matière de statut des femmes dans le monde arabe.  

.../...

Réticences des religieux

Le changement de norme déplaît à certains. La réforme vise "à déstabiliser la famille et la société; elle aura une répercussion sur la paix sociale", tranche le président de l'Association des imams pour la tolérance et le rejet de la violence, Mohamed Salah Rdid. Elle contredit la Constitution qui précise que l'Islam est la religion du pays, estiment les hommes de foi.  

"L'héritage en islam est clairement expliqué dans le Coran. Il ne peut être ni modifié ni interprété", a déclaré de son côté l'ex-ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi. Les adversaires de la lecture littérale du Coran rétorquent, eux, qu'à l'époque où le livre sacré des musulmans a été écrit, le garçon recevait une part plus importante que sa soeur car l'homme devait entretenir la famille, ce qui est beaucoup moins vrai aujourd'hui.

"La raison invoquée pour s'opposer à cette réforme est religieuse mais les motivations ne le sont pas toujours", observe Bochra Belhaj Hmida, avocate féministe et présidente de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité (Colibe).

texte complet ici :

Comme quoi le monde musulman et l'image qu'en donne certains islamophobes c'est deux monde différents .

Parceque à croire Gérard, Serena & co les musulmans pour le changement de cette lois se serait fait exploser et condamné pour apostasie ....très loin de la réalité qui est : les musulmans pour ce changement sont tellement nombreux et entendu que la lois passe .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 17:22

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

.../...

Réticences des religieux

texte complet ici :

Comme quoi le monde musulman et l'image qu'en donne certains islamophobes c'est deux monde différents .

Parceque à croire Gérard, Serena & co les musulmans pour le changement de cette lois se serait fait exploser et condamné pour apostasie ....très loin de la réalité qui est : les musulmans pour ce changement sont tellement nombreux et entendu que la lois passe .

si elle passe ce serait en effet un signal positif que le monde musulman sort de son immobilisme.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 19:16

rosarum a écrit:

si elle passe ce serait en effet un signal positif que le monde musulman sort de son immobilisme.

« La famille marocaine est le plus souvent réduite aux parents et leurs enfants (...), la règle du ta'sib devient donc injuste », affirmait un texte signé en 2018 notamment par l'écrivaine Leïla Slimani, l'islamologue Rachid Benzine ou encore l'actrice marocaine Latifa Ahrrare.
L'intellectuelle marocaine Asma Lamrabet, poussée à la démission du Centre des études féminines en islam pour avoir défendu l'égalité homme-femme dans l'héritage, fait également partie des signataires.
Le débat sur la question successorale a été ouvert en 2015 au Maroc, avec des avis partagés entre ceux qui critiquant une législation « inégalitaire », et les milieux conservateurs rejetant tout débat sur la question.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptySam 11 Mai 2019, 18:40

la question fait toujours débat en Tunisie.

27 Mars 2019

La présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité, Bouchra Belhaj Hmida a affirmé mercredi que certaines personnes et associations avaient débattu de l’initiative pour l’égalité en matière de succession en dehors du texte constitutionnel.

Commentant les déclarations du professeur de droit constitutionnel qui rejette la question de l’égalité en matière d‘héritage, Bochra Belhaj Hamida a affirmé que”, Kaies Said fait partie des gens qui font une campagne électorale, car ses déclarations précédentes disaient le contraire”.
“Kaies Said a changé de position aujourd’hui parce qu’il a un intérêt électoral étant donné qu’il veut s’appuyer sur les bases d’un parti politique en particulier”, a-t-elle déclaré.

On rappelle que le professeur Kaies Said a exprimé son rejet du projet de loi sur l’égalité successorale, soulignant que cette question est réglée par le Coran.

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019, 14:55

Puisque je connais très la Tunisie et les tunisiens, je pense que ce sujet ne va être pas être tranché de sitôt car je n'ai encore pas constaté une nette majorité en sa faveur.
Et contrairement à ce qu'on pense, une bonne partie des femmes sont contre, ce qui paraît paradoxal. En fait, elles ont peur d'hériter un bien qui ne leur appartient pas d'après leur religion. Une usurpation en quelque sorte.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 16:55

marie-chantal a écrit:
Puisque je connais très la Tunisie et les tunisiens, je pense que ce sujet ne va être pas être tranché de sitôt car je n'ai encore pas constaté une nette majorité en sa faveur.
Et contrairement à ce qu'on pense, une bonne partie des femmes sont contre, ce qui paraît paradoxal. En fait, elles ont peur d'hériter un bien qui ne leur appartient pas d'après leur religion. Une usurpation en quelque sorte.

Comme quoi le Coran est vraiment un "empêcheur d'évoluer en rond"!
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 18:22

pinson a écrit:

Comme quoi le Coran est vraiment un "empêcheur d'évoluer en rond"!

TOUTE les tradition sont des freins au progressisme .. on en a un exemple avec l'opposition au mariage pour tous par un grande partie de catholique .. la tradition sunnite n'est donc pas une exception et le Coran non plus .
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 19:07

Thedjezeyri14 a écrit:

TOUTE les tradition sont des freins au progressisme .. on en a un exemple avec l'opposition au mariage pour tous par un grande partie de catholique .. 

Que veux-tu dire par là ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 19:45

Pétunia a écrit:

Exactement ce que j'ai dit .. au lieu de mettre cela sur le dos d'un livre qui ne parle pas et qui contient 1000 interprétations possibles il serait plus précis de constater que les traditions en général ( catholiques , sunnites ou autre ) pensent être parfaite ou du moins proche de la perfection et refusent du mieu qu'elle peuvent le changement et le progrès .
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 20:04

Thedjezeyri14 a écrit:
Pétunia a écrit:

Exactement ce que j'ai  dit .. au lieu de mettre cela sur le dos d'un livre qui ne parle pas et qui contient 1000 interprétations possibles il serait plus précis de constater que les traditions en général ( catholiques , sunnites ou autre ) pensent être parfaite ou du moins proche de la perfection et refusent du mieu qu'elle peuvent le changement et le progrès .

J'avais peur d'avoir compris  Shocked   Tu trouves donc que nous avons tort de nous opposer au "mariage pour tous" qui serait l'acceptation du mariage homosexuel ?

Comme progrès, je crois qu'il y a mieux à faire !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 20:22

Pétunia a écrit:

J'avais peur d'avoir compris  Shocked   Tu trouves donc que nous avons tort de nous opposer au "mariage pour tous" qui serait l'acceptation du mariage homosexuel ?

Comment devrions nous faire pour savoir ce qui est mieu ? La majorité de l'occident en dehors des chrétiens pratiquant pensent que le mariage pour tous est un progrès . Mais , selon toi les chrétiens ont raison.

Si j'en crois Petunia la majorité tunisienne y compris les femmes pensent que l'héritage ne doit pas changer. Mais , selon toi ( ou plutôt pinson) l'héritage doit changer parceque les chrétiens trouvent cela plus juste .

Vous sous entendez que les chrétiens sont la barème universel ?

Il ne manque a Pinson que de prétendre que les français non chrétiens sont influencé par le Coran et que celui ci encourage le mariage pour tous .

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 21:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Pétunia a écrit:

Comment devrions nous faire pour savoir ce qui est mieu ? La majorité de l'occident en dehors des chrétiens pratiquant pensent que le mariage pour tous est un progrès .  Mais , selon toi les chrétiens ont raison.  

Si j'en crois Petunia  la majorité tunisienne y compris les femmes pensent que l'héritage ne doit pas changer.  Mais , selon toi ( ou plutôt pinson) l'héritage doit changer parceque les chrétiens trouvent cela plus juste .

Vous sous entendez que les chrétiens sont la barème universel ?

Il ne manque a Pinson que de prétendre que les français non chrétiens sont influencé par le Coran et que celui ci encourage le mariage pour tous .

Oui, ils ont raison, Dieu a créé UN HOMME et UNE FEMME.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 21:33

Pétunia a écrit:

Ils ont raison uniquement dans la foi chrétienne parceque pour un bon nombre d'homosexuels Dieu n'existe même pas ton argument tombe donc à l'eau.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 21:47

Thedjezeyri14 a écrit:
Pétunia a écrit:

Ils ont raison uniquement dans la foi chrétienne parceque pour un bon nombre d'homosexuels Dieu n'existe même pas ton argument tombe donc à l'eau.

Comment ça ? il est ici question de ne pas approuver le mariage homosexuel, c'est tout. Et il y en a qui sont catholiques. 

Et en plus, nous sommes hors sujet de la Tunisie.

Là-dessus, bonne soirée, je vais au lit.  Sleep
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019, 08:19

de toute façon la charia et les lois humaines islamiques ne passeront jamais en France .
Nous avons nos injustice il est inutile d'en r"ajouter
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor   Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor - Page 2 Empty

Tunisie: manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réfor
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant