Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Voiler les fillettes, une chance pour notre société?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
samuel777444

samuel777444

Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 Empty
MessageSujet: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2018, 12:51

Rappel du premier message :

12.08.2018

Journal de Montreal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Modéré par CR84, car :]

LA CHARTE a écrit:
Les messages introductifs d'un nouveau sujet, eux, ne doivent pas dépasser 15 lignes et ont pour but d'annoncer le sujet : ils seront rappelés au début de chaque nouvelle page du sujet.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Encelade*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 16:43

Red1 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Ça sert à quoi ??

Question de pudeur .

LOOOOOOL

Thedj ne doit pas connaitre l'expression...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est la tenue obligatoire pour les hommes à la piscine Wink

sinon pourquoi une fillette devrait se  voiler pour apprendre le coran, quelle en est la signification?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 16:48

*Encelade* a écrit:
Red1 a écrit:

Question de pudeur .
LOOOOOOL

sinon pourquoi une fillette devrait se  voiler pour apprendre le coran, quelle en est la signification?
Aucune c’est plus un automatisme .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 16:49

Red1 a écrit:
*Encelade* a écrit:

LOOOOOOL

..........conditionnement...........

???

Wink je remet une piece dans le moulin...

bref.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 16:53

Loll sachant que red1 adore le sarcasme et que je sais pas c quoi un moule bite  je me préparais à effacer mon historique de recherche c'est vraiment obligatoire de porter ça dans les piscines en France ??

*Encelade* a écrit:

???

bref.

Il y du conditionnement ( positif selon mes proches ça permet selon eux aussi de contrer le conditionnement de la mini jupe  et du rouge à lèvre) mais , pour d'autres ça fait partie du respect de la mosquée ...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 16:56

Thedjezeyri14 a écrit:
Loll sachant que red1 adore le sarcasme et que je sais pas c quoi un moule bite  je me préparais à effacer mon historique de recherche c'est vraiment obligatoire de porter ça dans les piscines en France ??  
oui le short de bain est généralement interdit. Donc slip de bain obligatoire.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 16:58

*Encelade* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
oui le short de bain est généralement interdit. Donc slip de bain obligatoire.

Intéressant j'essaierai de me rappeler d'en apporter un .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 17:01

Thedjezeyri14 a écrit:
*Encelade* a écrit:

???

bref.

Il y du conditionnement ( positif selon mes proches ça permet selon eux aussi de contrer le conditionnement de la mini jupe  et du rouge à lèvre) mais , pour d'autres ça fait partie du respect de la mosquée ...

c'est à dire? il y a quelque chose d'irrespectueux qu'une fillette ne couvre pas ses cheveux dans une mosquée?

(je demande.... c'était pareil dans les églises avant vatican 2... j'essaie de comprendre l'origine de l'automatisme.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 17:03

*Encelade* a écrit:
Red1 a écrit:

???

bref.
Oui , je le pense aussi , mais je ne crois pas que ce soit au niveau soumission à son mari.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 17:12

Red1 a écrit:
*Encelade* a écrit:

???

bref.
Oui , je le pense aussi , mais je ne crois pas que ce soit au niveau soumission à son mari.
mais ce n'est jamais qu'une question de soumission à son mari... mais plutôt d'une différence de "classe" à l'image des classes sociales. Et que le moyen de marquer cette différence transparait dans divers comportements sociaux, qu'ils soient religieux ou simplement culturels.

Après ce qu'il se passe au niveau inter individuel, dans les couples, les familles, même si c'est fortement influencé par ces marqueurs de "classes différenciés", cela reste variable selon les individus et les caractères des uns et des autres...

On est bien au de là d'une soumission au mari.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 17:42

Je ne vois pas les choses comme ça .
Je ne crois pas qu’il faille se focaliser sur de telles choses .
Une fille est une fille et le garçon est un garçon , je ne pense pas qu’il y ait une différence de classe , ni de domination et surtout à l’age De l’enfance .

Le fait de porter le voile à cet âge revient à ne vêtir que ses filles en jupe .
C’est un acte anodin , qui peut laisser , en effet un passage pour le sexisme mais cela reste une question d’education .

Et je ne crois que le fait de masquer le fait que le garçon ait un zizi et pas la fille soit une bonne chose .

Pour l’instant le voile est rendu obligatoire pour effectuer sa prière dans la mosquée et je ne crois pas que l’etat D’esprit actuel permette de faire autrement .
La mysoginie et le tabou qui entoure ce qui a rapport à la sexualité dans le monde musulman sont plus un symptôme qu’une maladie .
La prière à la mosquée se base sur une pratique commune , des gestes communs et un habit presque commun .

Je ne sais si tu as entendu parler des femmes imam , présidant les prières .
Ces femmes portent le voile pendant l’office et la prière , même si elle ne le porte pas dehors .
https://www.lesinrocks.com//2016/10/01/actualite/sherin-khankan-femme-imam-remue-lislam-feministe-11866872/
Moi je trouve ça « viril « 
Elle a dû soumettre son mari .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 17:55

*Encelade* a écrit:

c'est à dire? il y a quelque chose d'irrespectueux qu'une fillette ne couvre pas ses cheveux dans une mosquée?

(je demande.... c'était pareil dans les églises avant vatican 2... j'essaie de comprendre l'origine de l'automatisme.)

C'est un respect traditionnel et historique donc , oui il véhicule avec lui les failles du passés on doit retirer les chaussures , s'habiller proprement , dire Salam... l'homme ne peut pas aller en short ou sans Tshirt à la mosquée et la femme se voile.
Serena57

Serena57

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:06

Thedjezeyri14 a écrit:
Serena57 a écrit:

au contraire, les fillettes musulmanes commencent à porter le voile quand elle sont "mariables"

Tu crois que le musulman (extrêmement  rare ) qui voile sa fillette  de 10 ans pense qu'elle est mariable???

.

"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:13

Quel est le rapport avec la question posée ?
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:33

Red1 a écrit:
Une fille est une fille et le garçon est un garçon , je ne pense pas qu’il y ait une différence de classe , ni de domination et surtout à l’age De l’enfance .

Le fait de porter le voile à cet âge revient à ne vêtir que ses filles en jupe .
C’est un acte anodin , qui peut laisser , en effet un passage pour le sexisme mais cela reste une question d’education .

Et je ne crois que le fait de masquer le fait que le garçon ait un zizi et pas la fille soit une bonne chose .

Pour l’instant le voile est rendu obligatoire pour effectuer sa prière dans la mosquée et je ne crois pas que l’etat D’esprit actuel permette de faire autrement .
La mysoginie et le tabou qui entoure ce qui a rapport à la sexualité dans le monde musulman sont plus un symptôme qu’une maladie .
La prière à la mosquée se base sur une pratique commune , des gestes communs et un habit presque commun .
Faut pas se focaliser sur quoi au juste?
Sur le sexisme ou sur le voile?

Sur le sexisme, ben si je m'y focaliserais tant qu'il existera et aura des conséquences directes.

Sur le voile, je ne pense pas m'y focaliser, ce n'est qu'un élément d'un ensemble plus vaste, et je préfère effectivement me focaliser sur l'ensemble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:38

*Encelade* a écrit:
Red1 a écrit:

Faut pas se focaliser sur quoi au juste?
Sur le sexisme ou sur le voile?

Sur le sexisme, ben si je m'y focaliserais tant qu'il existera et aura des conséquences directes.

Sur le voile, je ne pense pas m'y focaliser, ce n'est qu'un élément d'un ensemble plus vaste, et je préfère effectivement me focaliser sur l'ensemble.
Ne pas se focaliser sur les façons de s’habiller .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:41

je reviens là dessus

Red1 a écrit:

tu crois vraiment que dans l'enfance, rien ne se joue de s'être ordre là?

pourtant toutes les études de psychologie sociale vont dans ce sens... la différence de "classe" est marquée dès le début de la vie.

Est ce qu'à vouloir défendre l'islam tu ne serais pas en train de nier certains trais culturels qui ne sont pas exclusifs à l'islam mais qui y existent tout de même???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:46

*Encelade* a écrit:
je reviens là dessus

Red1 a écrit:

pourtant toutes les études de psychologie sociale vont dans ce sens... la différence de "classe" est marquée dès le début de la vie.

Est ce qu'à vouloir défendre l'islam tu ne serais pas en train de nier certains trais culturels qui ne sont pas exclusifs à l'islam mais qui y existent tout de même???
Ce n’est pas sur la façon de vêtir sa fille ou son fils que se joue la domination des classes .
C’est sur l’education Et les modèles .
Donner à son fils des responsabilités et jamais à sa fille par exemple .

Encelade a écrit:

Hey mais tu es méchante toi .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:50

Red1 a écrit:
*Encelade* a écrit:
je reviens là dessus

Ce n’est pas sur la façon de vêtir sa fille ou son fils que se joue la domination des classes .

ca c'est sur.

après tout est une question de symbole... et il est vrai que les vetements sont très chargés en symboles, et très "genrés".

Mais tu as raison, le problème est sur le contenu des symboles et pas sur leur support.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:52

Il n’empeche Pas que tu es méchante , et tu m’as Blessée . Snirf .
Tu es un vrai mal .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 19:03

J’en ai une bonne , j’ai eu un frisson qui mina parcouru le dos , j’en ai encore des frissons .

Je suis parti voir le film coco au cinéma avec mes enfants .
A un moment du film , ma fille regarde son frère et se moque de lui . Elle me dit , papa regarde il pleure .
Je regarde mon fils et lui demande pourquoi tu pleures ? Il essuie ses larmes et répond je pleure parce que c’est émouvant .

C’est là que je lui ai dit pleure pas , tu n’es pas une fille (lol) , et j’ai collé une baffe à ma fille pour lui faire comprendre qu’elle ne devait pas se moquer de son frère .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 19:06

Red1 a écrit:

Pour le coup, toute la société est affectée par le déguisement des petites filles, et ça va en empirant, le vie des gamines est un nuage rose de dentelles de tutus, et de brillants, dès l'âge de deux ans. Même avec les parents les plus conscients, les petites ne peuvent y échapper, et elles ont appris quelque part (pas à la maison) que le chevalier vient chercher la princesse sur son cheval.
La mode n'a jamais été aussi mièvre.

C'est un dur combat pour lutter contre cette mode.

Red1 a écrit:
C’est là que je lui ai dit pleure pas , tu n’es pas une fille (lol) , et j’ai collé une baffe à ma fille pour lui faire comprendre qu’elle ne devait pas se moquer de son frère .

Je ne te crois pas.

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 19:30

Ca n'a pas vraiment de rapport avec le voile des fille, mais lorsque j'étais en primaire, une après midi par semaine, les fille avaient atelier de couture et les garçons avaient atelier de bricolage..

C'était au début des années 70...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 20:45

Red1 a écrit:

Encelade a écrit:

Hey mais tu es méchante toi .
bah j'ai pas beaucoup de filtre!!!

mais méchante non... d'autant que tu es un des rares avec qui j'arrive à discuter.

chez nous c'est mon fils l'hypersensible, et ils ont beaucoup adhéré aux codes de genre... à un point fou... ma fille c'est les arts et les langues et mon fils c'est un matheux. L'une adore le maquillage, les fringues, la déco et se teint les cheveux en vert/bleu... l'autre est branché foot, jeu video. Mais la larme facile c'est notre garçon, et non on lui a jamais dit que c'était un truc de filles et sa soeur se moque pas de lui (enfin pas pour ça! sinon ils savent se titiller).

Pour autant ma fille relève de plus en plus des allusions sexistes, de profs ou autre... elle est au point! (petite elle faisait du rugby... en fait, elle avait accompagné son frère qui s'était inscrit, et jouait sur le bord de touche, donc ils lui ont proposé.... donc elle faisait du rugby... en collant rose sous le short.) L'année dernière avait été choquée que la secretaire du college tique qu'une fille très "apprêtée" fasse son stage de découverte pro dans l'armée. Elle ne voit aucun lien entre les codes dit "féminins" et une quelconque limitation dans les choix de vie, capacités.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 22:08

caillou bleu a écrit:

Je ne te crois pas.
encelade a écrit:
bah j'ai pas beaucoup de filtre!!!

mais méchante non...
Je plaisantais , c'était de l'humour raid hein .

ha ha ha , bon c'était pas drôle .

Ouais pareil mon fils est hyper sensible et ça me fait un petit peu peur .
Ma fille est dans sa bulle , et lorsqu'elle dit non , eh bien c'est catégorique .
caillou bleu a écrit:

C'est un dur combat pour lutter contre cette mode.
Je ne crois pas que ce soit la mode qu'il faille combattre , on ne peut vouloir que ses enfants soient seuls , car l'effet de mode c'est toujours pour appartenir à un groupe .
Je pense que le combat c'est dans le fait d'être attentif et à l'écoute afin de les accompagner au mieux , ne pas freiner mais aider à l'épanouissement .
Les modèles standards et la normalité sont justement à fuir . Nous sommes tous bien spécifiques .

Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 00:47

Une personne conditionnée, surtout depuis son plus jeune âge, garde-t-elle selon vous le même panel de libertés qu'une non conditionnée ?
Ou le conditionnement limite-il en partie la perception de son libre-arbitre en ôtant certaines options ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 07:40

Oui c’est un la fable de la grenouille , le conditionne à du mal à prendre du recul sur certaines choses , il a même du mal à prendre conscience de son conditionnement .

Tu peux en effet visé l’islam , mais j’ai l’impression qu’il est toujours plus facile de voir un conditionnement chez les autres , nous ne parlons jamais de notre propre conditionnement.
D’ailleurs vu la connotation négative de ce terme , je crois que croire que les autres conditionnés, est une belle croyance . Elle est réconfortante car cela explique ce qui est incompréhensible pour bien des gens . Comment des personnes peuvent elles encore être musulmane ?

Réponse le conditionnement!

Ce qui n’est pas faux . Je crois que nous sommes tous des chiens de Pavlov et que nous sommes tous conditionnés.
Par exemple comment voyons nous la femme libre ?
Pantalon , cigarette ?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 07:43

Thedjezeyri14 a écrit:
*Encelade* a écrit:

C'est un respect traditionnel et historique donc , oui il véhicule avec lui les failles du passés on doit retirer les chaussures , s'habiller proprement , dire Salam... l'homme ne peut pas aller en short ou sans Tshirt  à la mosquée et la femme se voile.

Aller à la mosquées dans une tenue spécifique pourquoi pas mais en dehors de la mosquée pourquoi contraindre les femmes à être des zombi vêtu de noir dans certaines contrées ou certains quartiers?....
Le musulmans est-il en mesure de contrôler ses instincts ? Dans certains pays j'en doute fort.
Une femme et tailleur trois pièces n'est pas un une putain il me semble !...
Les filles qui se baigne à la mère non plus !....

Tout est dans l'éducation des garçon et des hommes.à savoir contrôler leurs instincts sexuels.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 09:59

*Encelade* a écrit:
Pour autant ma fille relève de plus en plus des allusions sexistes, de profs ou autre... elle est au point! (petite elle faisait du rugby... en fait, elle avait accompagné son frère qui s'était inscrit, et jouait sur le bord de touche, donc ils lui ont proposé.... donc elle faisait du rugby... en collant rose sous le short.) L'année dernière avait été choquée que la secretaire du college tique qu'une fille très "apprêtée" fasse son stage de découverte pro dans l'armée. Elle ne voit aucun lien entre les codes dit "féminins" et une quelconque limitation dans les choix de vie, capacités.

Elle n'araitait pas de se faire plaquer ?
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 10:10

Raphaël# a écrit:
Une personne conditionnée, surtout depuis son plus jeune âge, garde-t-elle selon vous le même panel de libertés qu'une non conditionnée ?
Ou le conditionnement limite-il en partie la perception de son libre-arbitre en ôtant certaines options ?

D'après mon expérience, 2 conséquences peuvent en résulter :

- Soit la conséquence majoritaire : la personne reste conditionnée toute sa vie en ne pouvant pas sortir de ce carcan

- Soit la personne se révolte contre ce conditionnement par un déclic (c'était mon cas) et sort de ce carcan

Red1 a écrit:
Par exemple comment voyons nous la femme libre ?
Pantalon , cigarette ?

Pas du tout. Le pantalon et la cigarette ne sont pas la liberté !
On peut être libre sans fumer de cigarette !

La liberté, c'est sortir du conditionnement en ayant la liberté de jugement, de comportement et de vivre comme elle veut, tout en respectant les lois du pays.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 10:55

J'aimerai qu'on me réponde directement à cette question.
Une femme les cheveux au vent, en pantalon, maquillée visible est-elles systématiquement une femme provocante ?.
Une femme qui sort seul dans la rue est elle une femme provocante ?
Une femme qui dit son avis en public est-elle une femme provocatrice de trouble?
Une fille qui choisit son mari est-elle une fille qui ne respecte pas ses parents ?

Pourquoi Toute liberté à l'homme ,
Pourquoi liberté surveillée, contrôlée, limité pour la femme?

Le contrôle de soi même , de ses pulsions pour un homme est-il si difficile que cela qu'il faille limité la liberté de la femme pour que l'homme ne fasse pas d'effort sur lui même ?

La fille d'un musulman est violée ! ( et oui cela peut arriver)
La fille doit-elle impérativement épousée son violeur ?
Pense-t-on vraiment à l'honneur de la fille ou à l'orgueil du père et frères de la fille?

La LIBERTÉ elle est pour l'homme et la femme.
Une liberté responsable qui entrain le respect réciproque sans aucune contrainte pour les femmes.
Il semble que certains musulmans et certains pains pays islamiques aient du mal à comprendre cela.
(quand on voit et entend certains témoignages ou les les femmes violées sont accusées et condamnées pour justifier le violeur ?????.....).

L'Education c'est apprendre à respecter et vivre dans le respect réciproque .
Ceux qui prêchent que la femme est inférieur à l'homme sont des hommes qui sont inférieur en humanité.
Ceux qui rabaissent la femme se rabaissent eux même !...

Les polygame sont des hommes jamais satisfait sur le plan des relations sexuelles !
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 12:32

ChrisLam a écrit:
J'aimerai qu'on me réponde directement à cette question.
Une femme les cheveux au vent, en pantalon, maquillée visible est-elles systématiquement une femme provocante ?.
Une femme qui sort seul dans la rue est elle une femme provocante ?
Une femme qui dit son avis en public est-elle une femme provocatrice de trouble?
Une fille qui choisit son mari est-elle une fille qui ne respecte pas ses parents ?

Pourquoi Toute liberté à l'homme ,
Pourquoi liberté surveillée, contrôlée, limité pour la femme?

Le contrôle de soi même , de ses pulsions pour un homme est-il si difficile que cela qu'il faille limité la liberté de la femme pour que l'homme ne fasse pas d'effort sur lui même ?

La fille d'un musulman est violée ! ( et oui cela peut arriver)
La fille doit-elle impérativement épousée son violeur ?
Pense-t-on vraiment à l'honneur de la fille ou à l'orgueil du père et frères de la fille?

La LIBERTÉ elle est pour l'homme et la femme.
Une liberté responsable qui entrain le respect réciproque sans aucune contrainte pour les femmes.
Il semble que certains musulmans et certains pains pays islamiques aient du mal à comprendre cela.
(quand on voit et entend certains témoignages ou les les femmes violées sont accusées et condamnées  pour justifier le violeur ?????.....).

L'Education c'est apprendre à respecter et vivre dans le respect réciproque .
Ceux qui prêchent que la femme est inférieur à l'homme sont des hommes qui sont inférieur en humanité.
Ceux qui rabaissent la femme se rabaissent eux même !...

Les polygame sont des hommes jamais satisfait sur le plan des relations sexuelles !
Et les femess des pays latins, tu en penses quoi ? Tu as déjà vu les conditions de vie des portugaises ou des grecques ?
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 16:03

marie-chantal a écrit:
Raphaël# a écrit:

D'après mon expérience, 2 conséquences peuvent en résulter :

- Soit la conséquence majoritaire : la personne reste conditionnée toute sa vie en ne pouvant pas sortir de ce carcan

- Soit la personne se révolte contre ce conditionnement par un déclic (c'était mon cas) et sort de ce carcan

J'ai la même expérience.

Dans le cas du voile en sujet par contre, la solution a été trouvée ou s'est imposée d'elle même pour pouvoir récupérer ces "rebelles".
Banalisation du voile et la relativisation perverse et raciste de deux valeurs : La liberté et le féminisme.

Aujourd'hui le discours que certains musulmans essayent d'imposer est que l'obligation communautaire et religieuse du voile est une liberté vis à vis de l'état forcément raciste et laïciste ou alors même qu'il est une forme de féminisme...
De cette inversion des valeurs, même les rebelles finissent par se soumettre.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 16:23

Raphaël# a écrit:

Aujourd'hui le discours que certains musulmans essayent d'imposer est que l'obligation communautaire et religieuse du voile est une liberté vis à vis de l'état forcément raciste et laïciste ou alors même qu'il est une forme de féminisme...

Le piège dans ta réflexion cher Rapahel c'est le terme " obligation" non je ne pense pas que l'obligation de porter le voile est une liberté mais , c'est plutôt le choix de le porter qui est une liberté... la raison de choix peut être le conditionnement , la foi , l'habitude , la rébellion...etc mais, ça reste une liberté au final peut être que le problème réside dans la définition de liberté .. être libre pour toi c'est peut être être judéo-chretien-occidentale?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 16:37

Thedjezeyri14 a écrit:
Raphaël# a écrit:

Le piège dans ta réflexion cher Rapahel c'est le terme " obligation" non je ne pense pas que l'obligation de porter le voile est une liberté mais , c'est plutôt le choix de le porter qui est une liberté... la raison de choix peut être le conditionnement , la foi , l'habitude , la rébellion...etc mais, ça reste une liberté au final peut être que le problème réside dans la définition de liberté .. être libre pour toi c'est peut être être judéo-chretien-occidentale?
Lol .
Être libre pour Raphaël c’est se conformer à la doxa (la sienne) , c’est raser les
Murs sans faire de vague , c’est entendre et obéir , en passant ça me rappelle quelque chose !
La perversion des valeurs n’est jamais ou l’on voudrait qu’elle soit !
On te coupe les mains et jambes et on te dit va tu es libre !
fantomette

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 17:47

Thedjezeyri14 a écrit:
Raphaël# a écrit:

Bonjour chère Thedjezeyri, juste une précision, ou une petite mise en garde, si vous me le permettez. Le conditionnement donne l'apparence d'un choix personnel librement consenti mais il ne l'est pas. Si pour vous le conditionnement est une liberté alors vous confirmez les propos de Raphaël qui dénonce un inversement de valeur.

Et puisque vous ne me le demandez pas, je vais vous donner mon opinion sur le voile. Une opinion assez simple. Tant qu'il y aura de nombreuses femmes musulmanes  qui seront soumises à l'obligation, ou conditionnées à porter le voile, alors il sera un des symboles de la soumission des femmes. Et malheureusement, toutes les femmes qui le portent librement, par un choix véritablement personnel, portent malgré elle un symbole de l'oppression des femmes. 

Le voile ne peut pas être un symbole de liberté alors que des femmes sont soumises à l'obligation de le porter. Et justement, Raphaël dénonce la volonté de certains d'en faire un symbole de la liberté, parce que l'Etat laïc veut combattre les déterminismes qui font de la femme un être soumis.

Mais, sinon je ne veux pas vous empêcher de porter votre voile, vous êtes libre
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 18:17

fantomette a écrit:
Bonjour chère Thedjezeyri, juste une précision, ou une petite mise en garde, si vous me le permettez. Le conditionnement donne l'apparence d'un choix personnel librement consenti mais il ne l'est pas. Si pour vous le conditionnement est une liberté alors vous confirmez les propos de Raphaël qui dénonce un inversement de valeur.

Et puisque vous ne me le demandez pas, je vais vous donner mon opinion sur le voile. Une opinion assez simple. Tant qu'il y aura de nombreuses femmes musulmanes  qui seront soumises à l'obligation, ou conditionnées à porter le voile, alors il sera un des symboles de la soumission des femmes. Et malheureusement, toutes les femmes qui le portent librement, par un choix véritablement personnel, portent malgré elle un symbole de l'oppression des femmes. 

Le voile ne peut pas être un symbole de liberté alors que des femmes sont soumises à l'obligation de le porter. Et justement, Raphaël dénonce la volonté de certains d'en faire un symbole de la liberté, parce que l'Etat laïc veut combattre les déterminismes qui font de la femme un être soumis.

Je trouve ta réflexion très pragmatique et équilibrée chère Fantomette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 18:23

Moi aussi j’aime bien sa réponse .

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 18:36

fantomette a écrit:

Je suis à peu près d'accord avec toi ... néanmoins , je différencie entre l'obligation , la pression et le conditionnement.. l'obligation c'est l'Arabie saoudite et l'Iran il y'a une lois , un mari ou un père qui oblige ça je suis contre et je ne défendrai jamais ce genre de voile au contraire je le combat y compris avec des lois

La pression vient de la communauté quand on concidère la femme voilé comme pieuse et la non voilé comme pute et ce type de voile est aussi à combattre mais , non par par les lois c'est plutôt par l'éducation et l'argumentation .

Le moins urgent c'est le conditionnement parceque les femmes voilée ne sont pas les seules conditionné c'est au contraire le cas de toutes les femmes du monde  quand on voit que la secrétaire se sent obligé de porter une mini jupe " par choix ou plutôt conditionnement" et que personne ne s'indigne je ne vois pas pourquoi celle qui porte le voile "par choix ou plutôt conditionnement" devrait subir toutes les indignations du monde ..personnellement je ne crois pas le voile est coranique de ce fait je trouve " faux" le conditionnement religieux sur le port du voile et ma façon de contrer cela c'est déconstruire ce conditionnement religieux mais , du moment que les gens réagissent à ce conditionnement comme si c'était( le voile ) une obligation je ne suis plus d'accord .

Et ça c'est sans parler des femmes qui ont bien compris le conditionnement religieux du voile qu'elles ont subit étant jeune elle s'en sont débarrassé et on refait leur chemin spirituel mais , ont malgré tout conclu que le voile c'est ce qu'elles veulent beaucoup de personne on de la difficulté à imaginer un tels cas mais , j'en connais personnellement .
marjorie

marjorie

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 18:48

Red1 a écrit:
*Encelade* a écrit:

A la demande de l'école coranique?

car on est loin de la fillette qui s'amuse à s'habiller comme les grandes dans ce cas.
A la demande non , je crois plutôt que cela se fait comme ça .
Je n'ai encore jamais entendu une école virée une fille non voilée et je n'ai pour l'instant pas vu de fille non voilée aller à l'école coranique qui se situe souvent dans la mosquée . Enfin je dis ça , bien que je n'amène pas mes enfants dans une école coranique . Je ne sais pas si des filles y vont sans voile , mais il ne me semble pas .

Quand j'arrive pour les cours d'arabe adulte le dimanche je croise ceux et celles qui sortent du cours pour les jeunes et la plupart ne porte pas le foulard.

Par ailleurs, je vais répondre à ceux qui disent qu'il faut interdire le port du voile avant 18 ans, je connais des personnes qui ont commencé à le porter de leur plein gré dès le lycée et sans que leurs familles ou qui que ce soit d'autre n'interviennent. Chacun est libre de disposer de son propre corps même à l'adolescence à partir du moment où elle ne subit aucune pression, ce n'est interdit par aucune loi et quand bien même on souhaiterait faire passer une loi de ce genre, à l'échelle internationale et européenne les textes de loi sont claires au niveau de la pratique de sa religion.

Concernant la pub Gap, aux États Unis, cette pub a bien été reçue, cette pub était destinée à un public américain et non français.

Dernière édition par marjorie le Mer 17 Oct 2018, 19:32, édité 1 fois
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 18:55

je suis pour la liberté en général , et donc pour la liberté de pratiquer sa religion

mais le port du voile est une fausse pratique religieuse , c'est une coutume , une tradition , une mode

si le prophète l'a préconisé à une époque où la bienséance l'exigeait , s'il revenait à l'heure actuelle , il l'interdirait
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 19:00

loli83 a écrit:
je suis pour la liberté en général , et donc pour la liberté de pratiquer sa religion

mais le port du voile est une fausse pratique religieuse , c'est une coutume , une tradition , une mode

si le prophète l'a préconisé à une époque où la bienséance l'exigeait , s'il revenait à l'heure actuelle , il l'interdirait

Tu n'est donc , pas.pour la liberté de pratiquer la coutume , la tradition et la mode ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voiler les fillettes, une chance pour notre société?   Voiler les fillettes, une chance pour notre société? - Page 2 Empty

Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant