Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'agneau de Dieu

AuteurMessage
Invité
Invité

L'agneau de Dieu Empty
MessageSujet: L'agneau de Dieu   L'agneau de Dieu EmptyDim 12 Aoû 2018, 13:46

Quelle est l'origine de l'expression "l'agneau de Dieu". Plus exactement l'expression est-elle une création chrétienne ou bien est-ce qu'on la trouve aussi dans l'ancien testament?

Et aussi que penser du terme brebis?
On le trouve bien sûr dans le psaume 22, mais était-ce une expression courante en hébreux?

Dernière édition par Théo+ le Dim 12 Aoû 2018, 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

L'agneau de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'agneau de Dieu   L'agneau de Dieu EmptyDim 12 Aoû 2018, 13:46

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Tonton

L'agneau de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'agneau de Dieu   L'agneau de Dieu EmptyDim 12 Aoû 2018, 17:55

Il y avait dans l'ancien testament, dans le livre des lévitiques des ordonnances sur la pratique des sacrifices.

On peut en noter 3 différents, même si elles s'articulent toutes sur la notion de la reconnaissance des fautes et du pardon.

- Le sacrifice de louange.

- Le sacrifice de repentance.

- Le sacrifice de réparation. Ce denier était un sacrifice de partage. La consigne étant de devoir consommer la viande de l'animal sacrifié en 2 jours, sinon, si il en restait le 3e, le sacrifice n'était plus valable.
Cela obligeait donc le fournisseur à partager avec son entourage.

En lisant, tu verras par toi même que les offrandes se déclinent afin d'identifier ces 3 sacrifices. Et dans cette idée d'un espace festif définit par la réparation dans le partage ( la charité ); on retrouve également une analogie avec ce que l'on appelle " le banquet du Christ ". C'est pour cela aussi que l'on retrouve également le principe du 3e jour dans la résurrection.

Il y a plusieurs façon de dresser un parallèle entre le Christ et l'agneau. Il y a en d'autres. Notamment dans le principe du don pourvu par Dieu lui même dans le substitut d'Isaac ou encore dans le sang répandu sur le propitiatoire, ou bien sûr, par le fait, pour revenir aux ordonnances, que la tête de bétail se devait être sans défaut.

J'en ai donc développé qu'une seule, pour dire ensuite que le sacrifice du Christ nous conduit à pratiquer les mêmes offrandes, mais de façon différente. Puisque :

- Nous louons Dieu pour le Christ.

- Nous nous repentons dans le nom et le sang du Christ.

- Nous sommes nous même des sacrifices vivants dans le don de soi, au nom de ce que Christ a fait sur la croix.
Contenu sponsorisé

L'agneau de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'agneau de Dieu   L'agneau de Dieu Empty

L'agneau de Dieu
Page 1 sur 1