Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'étonnante croissance des églises évangéliques en France

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rosarum

rosarum

L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 Empty
MessageSujet: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018, 19:36

Rappel du premier message :

L'étonnante croissance des églises évangéliques en France 20.08.2018

Même s'ils restent minoritaires en France, les chrétiens évangéliques consolident leur croissance. Ils étaient 50 000 pratiquants en 1950, ils sont aujourd'hui près de 650 000, selon les statistiques du Conseil national des évangéliques de France. En plus d'un demi-siècle, leur nombre a donc été multiplié par dix. Dans les églises évangéliques, on met l'accent sur la conversion personnelle et la relation directe avec Dieu. Qui sont ces fidèles et comment expliquer ce dynamisme ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
samuel777444

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2018, 14:21

MFL a écrit:
Luther pouvait s'incliner, ce qu'il n'a pas fait,

Non, c'était hors de question pour lui c'était comme trahir le Christ et il ne pouvait réformer de l'intérieur une église non réformable, comme l'histoire nous le démontra encore et encore;

Évêque catholique Strossmayer (sur l'Infaillibilité pontificale) lors du premier concile Vatican;
Oh, vénérables frères! Maintenir une telle énormité serait trahir le Christ pire que Judas ... Passons à l'enseignement des Apôtres, puisque sans cela nous n'avons que des erreurs, des ténèbres et de fausses traditions ... Que dois-je faire pour être sauvé? Quand nous aurons décidé cela, nous aurons jeté les bases de notre système dogmatique ferme et immuable sur le roc, durable et incorruptible, des Écritures divinement inspirées ... (ne les laissez pas) faire de Pie IX un dieu, comme nous avons fait une déesse de la Bienheureuse Vierge. Arrêtez, arrêtez, vénérables frères, sur l'inclinaison odieuse et ridicule sur laquelle vous vous êtes placés. Sauvez l'église du naufrage qui la menace, en demandant seulement les Saintes Écritures pour la règle de la foi que nous devons croire et professer. J'ai parlé; Que Dieu m'aide!

MFL a écrit:

Ce qui entraîne des dérives fondamentalistes évidemment ; et des dérives ultra-libérales, comme la nomination de pasteurs homosexuels, contrairement à la lecture de l'Ecriture !

Je comprends..
Mais il n'est pas question de Solo Scriptura mais de Sola Scriptura, et comme tu le dis cela est contraire aux écritures donc n'est pas la cause meme de Sola Scriptura. Mais alors si l'on suit ton jugement dans ce cas; les indulgences, la simonie (etc) est la cause de quoi, l'infaillibilité pontificale?

Svp ne pas tout mélanger.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2018, 14:55

samuel777444 a écrit:
MFL a écrit:

Ce qui entraîne des dérives fondamentalistes évidemment ; et des dérives ultra-libérales, comme la nomination de pasteurs homosexuels, contrairement à la lecture de l'Ecriture !

Premièrement il n'est pas question de Solo Scriptura mais de Sola Scriptura, et comme tu le dis cela est contraire aux écritures donc n'est pas la cause de Sola Scriptura. Mais alors si l'on suit ton jugement à l'emporte pièce, dans ce cas; les indulgences, la simonie (etc) est la cause de quoi, l'infaillibilité pontificale?

Svp ne mélange pas tout.

Je me relis, et je vois que j'avais écrit "Sola Scriptura".

Les indulgences et la simonie n'ont rien à voir avec le dogme et donc ne sont pas causés par l'infaillibilité pontificale. En effet, ne mélange pas tout ! Et d'où vient alors cette ouverture toute grande à l'homosexualité venant d'adeptes de la "Sola Scriptura" ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2018, 14:57

Justement, certainement pas de la Bible. Donc s'ils seraient vraiment Sola Scriptura, ils ne tiendraient pas ce discours..
Tonton

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2018, 15:20

mario-franc_lazur a écrit:
La petite voix a écrit:
@samuel
C'est toi qui fait des raccourcis à partir de ma réponse et comprend de travers. Je n'ai pas parlé de dénomination ou autres pour expquer mon propos, et j'ai fais exprès.

@mario je comprend la logique de certain dogme catholique mais je n'y crois pas parce que j'y vois une surinterpretaion. Je reste profondément protestante. Le protestantisme n'a été pas un mouvement contestataire contre l'église, mais contre le pouvoir politique qui s'est emparé de l'église. C'est la papauté qui est rejeté, car le pape de l'époque faisait payer les croyant pour être pardonner. C'est là la dérive. Mais bref.

Il y a eu en effet la perversité des indulgences. Luther avait raison, mais il aurait dû rester à l'intérieur de l'Eglise et corriger cette déviance de l'intérieur. Regarde : après Luther, il y a eu Calvin, puis les Anglicans , puis, puis, puis ......Où est l'Unité réclamée par Jésus ? Y as-tu pensé ?

De plus ne dis pas que tu ne crois pas aux dogmes catholiques, ou alors ce serait que tu ne crois pas à la Trinité, DIEU-TRINE ?

je suis d'accord avec toi Mario.

Si Luther serait resté ou si la vente des indulgences n'avait pas eu lieu, ou si ceci ou si cela...Mais il n'y a pas que cette séparation, il y a aussi celle des orthodoxes qui n'adhèrent pas non plus à la conception de Marie née sans péché. Et à l'intérieur de l'église orthodoxe, les coptes aussi ont pris un chemin différent en raison d'un point de vue dogmatique divergeant pris par l'église mère orthodoxe qu'ils n'ont alors plus voulu suivre.

Mais mon ami, nous n'allons pas réécrire l'histoire. Le " si " est un " [......] ", il embrouille l'esprit, il ne nous place pas dans la réalité des choses. Il " invente ".

Donc, les choses sont ce qu'elles sont, et si la fracture prononcée pose litige, la source c'est la façon dont le désaccord a été géré : dans un manque de Grâce réciproque le plus flagrant, l'un et l'autre s'accusant de suivre satan.

Or, n'allons pas fantasmer sur une réalité qui n'existe pas. Tenons compte plutôt du fait que le christianisme a manqué de Grâce et agissons dans la repentance en l'exprimant dans le monde d'aujourd'hui.

Diversité oui, diversité de personne de toute façon, mais justement la Grâce s'exprime pleinement dans l'acceptation de la diversité. Car ce n'est pas le fait de l'homme que l'humanité peut parler de son unicité, c'est uniquement par le fait de l'Esprit.

Ainsi, oui, dogmatiquement, en son sein, le christianisme vit maintenant la diversité, mais à quelle hauteur, dogmatiquement parlant ? Ne somme nous pas malgré tout, tous d'accord sur l'essentiel ? En quoi peuvent se mesurer les écarts ? 1 %; 5 % ?

Est ce cela qui devrait nous inciter à manquer de Grâce de nouveau ?

Ne pourrions nous pas, simplement, malgré les désaccords, vivre sous cette Grâce et nous unifier simplement dans la Grâce offerte en Christ ?

Ainsi, cette faiblesse deviendrait une force, et les désaccords sources d'enrichissement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2018, 18:35

Les indulgences et la simonie n'ont rien à voir avec le dogme et donc ne sont pas causés par l'infaillibilité pontificale. En effet, ne mélange pas tout ! Et d'où vient alors cette ouverture toute grande à l'homosexualité venant d'adeptes de la "Sola Scriptura" ?

Tu veux dire que les évangélistes ont des pasteurs homosexuels ou bien qu'ils ne condamnent pas l'homosexualité?

Ah bon? Je savais pas. Tu as lu ça où?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2018, 00:56

Théo+ a écrit:

Tu veux dire que les évangélistes ont des pasteurs homosexuels ou bien qu'ils ne condamnent pas l'homosexualité?

Non !

Mario voulait probablement parler de ceux-ci (par exemple) :

Ou encore de ceux-là (par exemple) :

samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2018, 01:54

Pour la question de Théo+, ce ne sont pas les évangéliques, mais une (minorité) protestante libérale..

Sinon;
-pour ton premier lien Cyril, je ne les connais pas mais a premiere vue ils semble définir l'homosexualité comme un péché et je cite;
''De fait, les personnes lgbt, c’est-à-dire celles et ceux dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle n’est pas hétérosexuelle, continuent à être considérées comme des personnes dont la perception du genre ou l’orientation sexuelle est troublée, pécheresse voire à guérir.''

-pour ton deuxième lien, disons tres marginale; ils ne se disent meme pas protestant et ne sont rattachés a aucun groupe d'église.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2018, 18:52

Théo+ a écrit:

Je ne parlais pas des évangéliques mais de pasteurs protestants, adeptes de la Sola Scriptura.

Depuis 2016, l'Eglise presbytérienne d'Ecosse autorise l'ordination des hommes et femmes mariés avec une personne de même sexe. La décision a été prise, le samedi 21 mai 2016, par un vote du conseil de l'Eglise.
Ils pourront désormais être pasteurs et mariés, au même titre que les couples hétérosexuels. L'Eglise presbytérienne d'Ecosse (protestante) a adopté, samedi 21 mai, une motion accordant l'ordination d'hommes et de femmes mariés avec une personne du même sexe.

Le texte a été adopté par 339 voix pour et 215 voix contre. Il confirme la position de l'Eglise d'Edimbourg "de soutenir la vision traditionnelle du mariage comme une union entre un homme et une femme mais en même temps, approuve la création de paroisses spéciales, pour ceux qui veulent nommer comme pasteur ou diacre, une personne qui a un époux de même sexe".

Le révérend John Chalmers a commenté cette décision : « En quelque sorte, nous avions franchi le Rubicon l’année dernière et pour beaucoup aujourd’hui il s’agissait d’abord de clarifier la situation et de se mettre en conformité avec la loi écossaise ».
Phoutoufoot

Phoutoufoot

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2018, 18:59

Théo+ a écrit:

Je ne parlais pas des évangéliques mais de pasteurs protestants, adeptes de la Sola Scriptura.

Depuis 2016, l'Eglise presbytérienne d'Ecosse autorise l'ordination des hommes et femmes mariés avec une personne de même sexe. La décision a été prise, le samedi 21 mai 2016, par un vote du conseil de l'Eglise.
Ils pourront désormais être pasteurs et mariés, au même titre que les couples hétérosexuels. L'Eglise presbytérienne d'Ecosse (protestante) a adopté, samedi 21 mai, une motion accordant l'ordination d'hommes et de femmes mariés avec une personne du même sexe.

Le texte a été adopté par 339 voix pour et 215 voix contre. Il confirme la position de l'Eglise d'Edimbourg "de soutenir la vision traditionnelle du mariage comme une union entre un homme et une femme mais en même temps, approuve la création de paroisses spéciales, pour ceux qui veulent nommer comme pasteur ou diacre, une personne qui a un époux de même sexe".

Le révérend John Chalmers a commenté cette décision : « En quelque sorte, nous avions franchi le Rubicon l’année dernière et pour beaucoup aujourd’hui il s’agissait d’abord de clarifier la situation et de se mettre en conformité avec la loi écossaise ».

la décadence...
sous prétexte de "liberté" voilà que l'eglise autorise n'importe quoi
ça me fait penser à ce passage de la Bible

Galates 5:13
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
La petite voix

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2018, 21:38

Phoutoufoot a écrit:

la décadence...

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 173236763
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2018, 23:36

Phoutoufoot a écrit:
la décadence...

Oui, c'est bien a propos, ils démontrent penser selon la chair et non l'Esprit et donc ils se conforment au monde et non a la Bible, qui est tres clair sur le sujet.

-Sola Scriptura-
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018, 10:15

samuel777444 a écrit:
Phoutoufoot a écrit:
la décadence...

Oui, c'est bien a propos, ils démontrent penser selon la chair et non l'Esprit et donc ils se conforment au monde et non a la Bible, qui est tres clair sur le sujet.

-Sola Scriptura-

Je te fais remarquer que l'enseignement de l'Eglise est conforme à la Sola Scriptura !
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018, 10:32

samuel777444 a écrit:

-Sola Scriptura-

Je te fais remarquer que l'enseignement de l'Eglise est conforme à la Sola Scriptura !
Et je t'ai fait remarquez que (en pratique) non.., au meme titre que la simonie (etc) et votre clergé ''infaillible''..
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018, 13:55

samuel777444 a écrit:
samuel777444 a écrit:

-Sola Scriptura-

Et je t'ai fait remarquez que (en pratique) non.., au meme titre que la simonie (etc) et votre clergé ''infaillible''..

La simonie n'a rien à voir avec l'infaillibilité pontificale : seuls les dogmes sont objet d'infaillibilité . Et les clercs ne sont pas infaillibles. Quant-aux papes, s'ils sont infaillibles sur le dogme, ils peuvent hélas! être aussi de grands pécheurs.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018, 14:04

samuel777444 a écrit:

La simonie n'a rien à voir avec l'infaillibilité pontificale : seuls les dogmes sont objet d'infaillibilité . Et les clercs ne sont pas infaillibles. Quant-aux papes, s'ils sont infaillibles sur le dogme, ils peuvent hélas! être aussi de grands pécheurs.

Les papes sont (dit) infaillible (ex cathedra) sur les dogmes en matière de foi et de morale, tu peux argumenter que la simonie n'est ni une question de foi et ni de morale.. Mais c'est pourtant clairement le cas et les deux.

Et je ne parle meme pas de la longue histoire de la papauté.., criant contre ce faux dogme.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018, 15:05

samuel777444 a écrit:
samuel777444 a écrit:

Les papes sont (dit) infaillible (ex cathedra)sur les dogmes en matière de foi et de morale

L’infaillibilité ne joue que dans des conditions très restrictives. Il faut que le pape s’exprime comme pasteur universel : est donc exclue la prise de position sur des problèmes particuliers. Quelle que soit l’importance de Lourdes, le pape n’y a pas engagé son infaillibilité, même si les papes successifs ont donné de nombreux signes d’approbation. Il faut ensuite qu’il engage explicitement son autorité apostolique, celle qu’il détient comme successeur de Pierre : sont ainsi exclues les prises de position personnelles et les enseignements de circonstance, même très officiels comme les encycliques. Enfin, il faut que les "définitions" touchent à la foi et aux mœurs : sont ainsi exclues les questions politiques, ce que redoutaient les gouvernements de l’époque.

Citation :
tu peux argumenter que la simonie n'est ni une question de foi et ni de morale.. Mais c'est pourtant clairement le cas.

En 1060, le concile du Latran condamne la simonie et le nicolaïsme.
Grégoire VII (1073-1085) poursuit par les décrets de 1074 la politique d’éradication de la simonie et du nicolaïsme dans le clergé. Il envoie des légats pour contrôler leur application et pour déposer les clercs immoraux. En 1075, Les « Dictatus papae » affirment l’autorité du pape sur les empereurs, rois et princes laïcs. Le pape dispose du pouvoir d’excommunication.
Mais les rois et les princes résistent à cette réforme. Le conflit sévit surtout entre le pape et l'empereur germanique: c'est la célèbre "Querelle des Investitures": en 1076, l’empereur Henri IV (1050-1084-1106) dépose Grégoire VII. En réponse, ce dernier excommunie le souverain. Devant les émeutes populaires, Henri IV demande finalement le pardon du pape lors de la pénitence de Canossa (janvier 1077). Mais la lutte ne s’arrête pas, car le pape renouvelle ses excommunications et l’empereur fait élire un antipape, Clément III. Grégoire VII meurt en 1085, mais la querelle des Investitures se poursuit encore une cinquantaine d’années sous les pontificats d’Urbain II, de Gélase II et de Calixte II.

Le roi capétien Philippe 1er, coutumier de pratiques simoniaques, s'est attiré les foudres du pape réformateur Urbain II. Mais certains papes eux-mêmes n'ont pas échappé à l'accusation de simonie, en premier lieu le pape Alexandre VI Borgia...

Ces papes simoniaques se sont condamnée eux-mêmes par des pratiques interdites par l'Eglise !

Ceci dit, maintenant cela suffit, on t'a assez entendu, et j'ai trop longtemps supporté ce débat contraire à la Charte :"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."

Le topic est verrouillé . Adieu SAMUEL !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France - Page 3 Empty

L'étonnante croissance des églises évangéliques en France
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3