Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Dieu peut il se repentir ?

AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Dieu peut il se repentir ? Empty
MessageSujet: Dieu peut il se repentir ?   Dieu peut il se repentir ? EmptyJeu 23 Aoû 2018, 16:42

Je viens de lire que dans Genèse que Dieu s'est repenti.

Dieu, étant par nature omniscient, comment pourrait il se repentir ?

L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Genése 6:6/7

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce passage.

.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu peut il se repentir ?   Dieu peut il se repentir ? EmptyJeu 23 Aoû 2018, 17:37

Tu devrais chercher chez les juifs il me semble avoir vu une explication mais je ne m'en souviens plus
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Dieu peut il se repentir ?   Dieu peut il se repentir ? EmptyJeu 23 Aoû 2018, 20:45

rosarum a écrit:
Tu devrais chercher chez les juifs il me semble avoir vu une explication mais je ne m'en souviens plus
Encore mieux, voici une explication chrétienne (protestant).   cyclops

5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. (Gn 6.5-6)

9 L’Éternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. 10 Maintenant laisse-moi ; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation.(Ex 32.9)

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (Ep 4.30)

Ces textes ne nous décrivent pas l’essence de Dieu, mais ses actions. Cette distinction est de la plus haute importance, car Dieu peut demeurer essentiellement impassible tout en répondant aux actions de l’homme de manière condescendante comme s’il était passible. Autrement dit, tous ces textes où il semble y avoir un changement en Dieu révèlent plutôt les perfections éternelles de Dieu vis-à-vis des imperfections temporelles de l’homme.

Dans ces passages, Dieu se révèle en s’accommodant à la faiblesse humaine ; il utilise une manière figurative de parler (il se repent, sa colère s’enflamme, il s’attriste, etc.) afin que nous comprenions son déplaisir envers le mal. Nous appelons cette façon de parler des anthropopathismes ; c’est-à-dire l’attribution de passions humaines à Dieu, mais celles-ci ne peuvent pas lui appartenir en propre. De la même façon l’Écriture utilise des anthropomorphismes : l’attribution de formes humaines à Dieu (un bras, des yeux, une bouche, etc.) alors que Dieu est incorporel. Ce langage figuratif accommode la révélation d’un Dieu transcendant et incompréhensible à la finitude et la faiblesse humaine.

Un heraut dans le net
Phoutoufoot

Phoutoufoot

MessageSujet: Re: Dieu peut il se repentir ?   Dieu peut il se repentir ? EmptyDim 26 Aoû 2018, 16:23

samuel777444 a écrit:
rosarum a écrit:

5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. (Gn 6.5-6)

9 L’Éternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. 10 Maintenant laisse-moi ; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation.(Ex 32.9)

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (Ep 4.30)

Ces textes ne nous décrivent pas l’essence de Dieu, mais ses actions. Cette distinction est de la plus haute importance, car Dieu peut demeurer essentiellement impassible tout en répondant aux actions de l’homme de manière condescendante comme s’il était passible. Autrement dit, tous ces textes où il semble y avoir un changement en Dieu révèlent plutôt les perfections éternelles de Dieu vis-à-vis des imperfections temporelles de l’homme.

Dans ces passages, Dieu se révèle en s’accommodant à la faiblesse humaine ; il utilise une manière figurative de parler (il se repent, sa colère s’enflamme, il s’attriste, etc.) afin que nous comprenions son déplaisir envers le mal. Nous appelons cette façon de parler des anthropopathismes ; c’est-à-dire l’attribution de passions humaines à Dieu, mais celles-ci ne peuvent pas lui appartenir en propre. De la même façon l’Écriture utilise des anthropomorphismes : l’attribution de formes humaines à Dieu (un bras, des yeux, une bouche, etc.) alors que Dieu est incorporel. Ce langage figuratif accommode la révélation d’un Dieu transcendant et incompréhensible à la finitude et la faiblesse humaine.

Un heraut dans le net

Dieu peut il se repentir ? 2129354088 pour ces explications.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Dieu peut il se repentir ?   Dieu peut il se repentir ? EmptyLun 27 Aoû 2018, 23:20

Bonsoir,

C'est pour cette raison que dieu ne peut ce repentir car la tristesse de dieu pour nous diffère de celle du monde . Parfois peut il ce "facher" mais reviens toujours à la misericorde dans l'ancien testament , dieu reste toujours sensible à nous .

"En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
"( 2 Corinthiens 7,10)

Dieu est la repentance et ne peut ce repentir car il est préoccupé pour nous depuis toute éternité.

Dernière édition par Julie le Lun 27 Aoû 2018, 23:31, édité 1 fois
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Dieu peut il se repentir ?   Dieu peut il se repentir ? EmptyLun 27 Aoû 2018, 23:27

Phoutoufoot a écrit:
samuel777444 a écrit:

Un heraut dans le net

Dieu peut il se repentir ? 2129354088  pour ces explications.

Je ne dit pas que cette explication n'est pas bonne : je ne comprends pas l'explication et le lien qui unis tout ces versets .

Je répète cette phrase de mon post précédent :

"Dieu est la repentance et ne peut ce repentir car il est préoccupé pour nous depuis toute éternité."

Dieu éprouve de la tristesse et de la joie depuis toujours pour nous , comment pourrait il ce repentir ?
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Dieu peut il se repentir ?   Dieu peut il se repentir ? EmptyJeu 30 Aoû 2018, 02:46

Julie a écrit:
Phoutoufoot a écrit:

Dieu peut il se repentir ? 2129354088  pour ces explications.

Je ne dit pas que cette explication n'est pas bonne : je ne comprends pas l'explication et le lien qui unis tout ces versets .

Julie, le lien de tout ces versets sont l’attribution de passions humaines à Dieu. L'explication est simplement que cela est une manière figurative de parler de Dieu(tout comme l’attribution de formes humaines à Dieu) afin que nous le comprenions.

ps; Bienvenue Phoutoufoot
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Dieu peut il se repentir ?   Dieu peut il se repentir ? EmptyJeu 30 Aoû 2018, 14:40

samuel777444 a écrit:
Julie a écrit:

Julie, le lien de tout ces versets sont l’attribution de passions humaines à Dieu. L'explication est simplement que cela est une manière figurative de parler de Dieu(tout comme l’attribution de formes humaines à Dieu) afin que nous le comprenions.

ps; Bienvenue Phoutoufoot

Ok Dieu peut il se repentir ? 2129354088
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu peut il se repentir ?   Dieu peut il se repentir ? Empty

Dieu peut il se repentir ?
Page 1 sur 1