Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

MessageSujet: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Jeu 30 Aoû 2018, 14:51

Rappel du premier message :

Selon le Coran, l'Islam est il la religion qui doit dominer le monde ?

Allah a t'il décrété dans le Coran que l'humanité (tous les peuples de la terre) doit suivre l'Islam ?

.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 16:49

samuel777444 a écrit:
samuel777444 a écrit:

je n'ai pas prétendu que l'islam est d'accord avec moi ....c'est salamsam qui représente le point de vue sunnite et moi je lui explique le sunnisme n'est pas fidèle au Coran sur ce point selon moi ...  tu n'avais vraiment pas compris ?
Je comprends que maintenant que tu ne sais quoi dire, tu invoque le sunnisme.
Évidement que l'Islam(et donc Mohammed et le Coran) n'est pas d'accord avec toi. Il n'a jamais été question d'autre chose.

Samuel, essaie toi aussi de comprendre qu'il existe des Musulmans qui ne sont pas entièrement d'accord avec l'Islam sunnite. il y en a de plus en plus.

C'est pareil pour moi Catholique, je ne suis pas d'accord sur tout avec mon église.

La religion parfaite n'existe pas, c'est un mythe.

.
samuel777444

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 16:57

Samuel a écrit:
Un musulman (en arabe : المسلم) est une personne qui considère le Coran comme un verbatim écrit de Dieu, révélé au travers du prophète Mohamed. ... Le mot « musulman » vient de l'arabe, signifiant « celui qui se soumet » à la volonté de Dieu.

Mohammed transmet la parole d'Allah et l'homme devrait s'y soumettre. Cet etymologie ''musulman'' est défini et confiné par la réalité qu'en donne son contexte qui est l'Islam. Rejeter Mohammed et le Coran signifie selon l'Islam rejeter Dieu, et donc ne pas etre musulman.

Pourrais tu me pointer du doigt ou il y a été question du sunnisme dans ce simple fait?
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 17:05

marcel1990 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

c'est nouveau ce que tu dis
le Coran dit que Abraham n'était ni juif ni chrétien, il était monothéiste, soumis à Dieu
Thedjezeyri14 a écrit:

Bien oui justement merci de confirmer ce que je dis avec un verset puisque ce verset en arabe dit que Abraham était Muslim .
mais vraiment malhonnête.... le texte explique qu'Abraham est HAnif qui veut dire monothéiste
Islam veut dire Paix Antérieur.... le Coran s'est un traité d'Allah avec les bédouins.... s'ils se soumettent à sa Volonté ces derniers seront en paix au fond de leurs âmes et consciences

Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs.

Pourquoi dire qu'Abraham n'était ni Juif, ni Chrétien, si ce n'est pour dire qu'il était Musulman ?

.
Maryam

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 18:20

salamsam a écrit:

Eh bien celui qui veut croire en Joseph Smith, Mani, Rael, Ron Hubbard ou je ne sais qui d'autres encore, ca le regarde...

Le Coran et la sunna n'ont jamais prétendu qu'il n'y aurait personne qui se prétendrait prophète. Du vivant du prophète, il y avait des hommes qui, voulant faire concurrence au Messager de Dieu, s'étaient proclamé prophète. Il y a toujours eut, et il y aura toujours de faux prophète.

Mais nous musulman, car le Coran et la Sunna nous l'enseigne, nous croyons que Mohamad(pbsl) est le dernier prophète, plus de prophète aprés lui, seulement des faux prophète et gourou en tout genre.

Et depuis 14 siècle, l'Histoire nous donne raison, puisque aucun homme, parmi les centaines de milliers de personnes se proclamant prophète, n'a réussi à fonder une religion crut par des milliards de personnes à travers le monde.

Les faux prophète qui se sont succéder n'ont réussi qu'à berner quelques petites communauté,
et dont la plupart des adeptes viennent de la même région. Et aucun n'a été capable de produire un livre de la qualité du Coran.

Vrais prophètes et faux prophètes. Tu prends la conséquence pour une cause.

Ce n'est pas parce qu'ils étaient faux qu'on les appelle faux prophètes mais parce qu'ils n'on pas été suivis.

Joseph Smith en est une preuve, tout ce qui entoure sa révélation ne tient pas la route c'est une légende moderne, mais il a tout de même 14 millions de fidèles dans le monde, mais il a su se vendre et le prosélytisme fait partie de la formation des jeunes mormons. Le nombre n'est pas une preuve.

Je ne crois pas aux prophètes . C'est comme en littérature il y a les géniaux, les uniques et puis il y a la masse, c'est peut-être plus une question de don, de charisme que d'authenticité.

Anoushirvan

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 18:24

Sun Back a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Quant à la question de savoir pourquoi ces divergences, au lieu d'une seule révélation, si Dieu est véritablement omniscient, en tout état de cause, la réponse coranique est que toute civilisation naît, vit et meurt, ou encore que Dieu envoie de la pluie pour faire renaître la végétation sur un sol aride.

Justement, Dieu savait qu'il y aurait ces fractures et qu'elles prétendraient toutes être la véritable application, menant conflits entre ses adeptes monothéistes. Malgré ces problèmes engendrés, il a quand même décidé de se révéler ainsi : et c'est bien cela le problème.

Bah, c'est comme la mort. Dieu savait que nous détesterions ça, pourquoi ne nous a-t-Il pas créé immortels afin de nous épargner cette crainte indépassable ?

Dieu savait que nous aurions besoin de manger puisque Il nous a créé ainsi, alors pourquoi n'a-t-Il pas créé suffisamment de nourriture pour tout le monde pour éviter la faim dans le monde ?

Dieu savait que nous détesterions qu'on nous vole nos affaires, alors pourquoi a-t-Il créé des voleurs ?

Et ainsi de suite...
Maryam

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 18:42

Anoushirvan a écrit:

Bah, c'est comme la mort. Dieu savait que nous détesterions ça, pourquoi ne nous a-t-Il pas créé immortels afin de nous épargner cette crainte indépassable ?

Dieu savait que nous aurions besoin de manger puisque Il nous a créé ainsi, alors pourquoi n'a-t-Il pas créé suffisamment de nourriture pour tout le monde pour éviter la faim dans le monde ?

Dieu savait que nous détesterions qu'on nous vole nos affaires, alors pourquoi a-t-Il créé des voleurs ?

Et ainsi de suite...

Bref Dieu est-il un sous-doué ou est-il inexistant?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 18:53

Maryam a écrit:

Bref  Dieu est-il un sous-doué ou est-il inexistant?

Peut-être n i l'un ni l'autre. André Citroën a créé ses voitures, il n'a pas décidé ce qu'en feraient les conducteurs...

Anoushirvan

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 19:21

Maryam a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Et ainsi de suite...

Il est certain que ce sont là les arguments classiques en faveur de l'inexistence de Dieu et la problématique des différentes "révélations" chère à Sun Back n'en est qu'une variante.

Personnellement, je trouve qu'aucun de ceux-là n'est réellement concluant quant à l'inexistence de Dieu. On peut toujours trouver toutes sortes de raisons compatibles avec l'existence de Dieu à la présence du mal sur Terre.

Ce qui est plutôt susceptible, de mon point de vue, de faire pencher la balance vers l'inexistence de Dieu, c'est quand on étudie la façon dont les textes religieux qui en parlent ont été rédigés, dans quel contexte historique, pour quels besoins, etc.
Ca je l'ai évoqué plus haut à demi-mots, mais Sun Back ne l'a pas relevé, alors que je m'attendais à ce qu'il saute dessus...

Et aussi comment le concept de Dieu a évolué au fil des siècles.
Ainsi les anciens dieux étaient très concrets, presque des humains avec des super pouvoirs.
Et puis ils sont devenus de plus en plus abstraits, au fur et à mesure que les hommes ont progressé dans la connaissance et se sont rendus compte qu'ils avaient une conception trop naïve de leurs dieux.
Et jusqu'à aujourd'hui où les progrès scientifiques notamment en astrophysique imposent une conception excessivement abstraite de Dieu.
Si le concept de Dieu est remis continuellement en question et évolue selon nos connaissances scientifiques, c'est peut-être qu'il n'est qu'une vue d'esprit.

Pour moi, ce qui fait office de "Dieu", c'est la réalité elle-même et la connaissance que nous avons de la réalité par les progrès scientifiques.
Mais c'est une connaissance perpétuellement remise en question, et qui ne peut être figée par aucun texte.
Maryam

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 19:22

OlivierV a écrit:
Maryam a écrit:

Peut-être n i l'un ni l'autre. André Citroën a créé ses voitures, il n'a pas décidé ce qu'en feraient les conducteurs...

C'est mon idée aussi, Dieu a fait une création mais je doute qu'il s'en occupe beaucoup.
Sun Back

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 23:34

Anoushirvan a écrit:

Et ainsi de suite...

Ou encore : Dieu savait que les animaux seraient obligés de se manger entre eux pour survivre, mais il leur a quand même laissé la souffrance physique.
Comme je l'avais dis à Marcel : "L'omniscience, La bienveillance et la toute puissance de Dieu peuvent être remises en question sur différentes problématiques", mais je préférais qu'on en reste sur une seule pour ne pas partir en HS et s'emmêler les pinceaux.

OlivierV a écrit:
Maryam a écrit:

La différence, c'est qu'André Citroën n'est pas omniscient ni tout puissant et ça change absolument tout.
gerard2007

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 23:44

Sun Back a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Et ainsi de suite...

Ou encore : Dieu savait que les animaux seraient obligés de se manger entre eux pour survivre, mais il leur a quand même laissé la souffrance physique.
Comme je l'avais dis à Marcel : "L'omniscience, La bienveillance et la toute puissance de Dieu peuvent être remises en question sur différentes problématiques", mais je préférais qu'on en reste sur une seule pour ne pas partir en HS et s'emmêler les pinceaux.

OlivierV a écrit:

j'aime bien l'explication des rabbins :
que représente 60 ans de souffrance par apport a une éternité de bonheur .

mais bon ca me console pas

La différence, c'est qu'André Citroën n'est pas omniscient ni tout puissant et ça change absolument tout.
gerard2007

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Dim 02 Sep 2018, 23:45

gerard2007 a écrit:
Sun Back a écrit:

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 07:21

gerard2007 a écrit:

On pourrait tout autant s'offusquer du fait que face à un enjeu d'éternité, on n'aie que 60 ans pour "préparer" la "qualité" de celle-ci.

petit-x

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 08:17

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

On pourrait tout autant s'offusquer du fait que face à un enjeu d'éternité, on n'aie que 60 ans pour "préparer" la "qualité" de celle-ci.

Que 60 ans dans des conditions pas toujours optimales pour prendre conscience de l'enjeu réel de ce qu'on attend de nous.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 08:24

petit-x a écrit:

Que 60 ans dans des conditions pas toujours optimales pour prendre conscience de l'enjeu réel de ce qu'on attend de nous.

C'est qui "on", et c'est quoi ce qu'on attend de nous ?

petit-x

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 08:39

OlivierV a écrit:
petit-x a écrit:

"on" est celui qui a institué l'éternité après les 60 ans. "Nous" est l'humanité.

Je précise, quand un membre de cette humanité est aux prises avec la faim, les maladies, les intempéries, sans parler des aléas de l'histoire des hommes (espèce dont il fait partie), il n'a pas forcément toute sa tête pour s'occuper aussi de son éternité.

Je parle dans le sens de ceux qui croient qu'on prépare ici-bas son au-delà.
marcel1990

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 08:58

bonjour tout le monde

moi j'aime bien Sun Back le coraniste à l'agnosticisme
toujours des réponses pertinentes
petit-x

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 12:30

Sun Back a écrit:

La croyance et l'athéisme sont, pour reprendre ton terme, des sortes d'actes de foi vis à vis de Dieu (je crois qu'il existe, je crois qu'il n'existe pas).

Non, non, le croyant croit que Dieu existe, l'athée sait que Dieu n'existe pas. Nuance.
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 12:37

Non le croyant sait que Dieu existe l'athée croit que Dieu n'existe pas.
petit-x

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 13:21

Aquilas** a écrit:

Pourquoi dit-on "croyant" alors et pas "sachant" ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 13:58

petit-x a écrit:
OlivierV a écrit:

"on" est celui qui a institué l'éternité après les 60 ans. "Nous" est l'humanité.

Je précise, quand un membre de cette humanité est aux prises avec la faim, les maladies, les intempéries, sans parler des aléas de l'histoire des hommes (espèce dont il fait partie), il n'a pas forcément toute sa tête pour s'occuper aussi de son éternité.

Je parle dans le sens de ceux qui croient qu'on prépare ici-bas son au-delà.

C'était d'autant plus vrai il y a 3000 ans et je m'étonne qu'avec une vie plus dure la religion juive leur imposait des lois encore plus dures que les nôtres.
Le principal problème était de se nourrir alors si parmi les choses comestibles il fallait encore trier celles qui étaient agréées par Dieu, ça devait être compliqué.

Et puis les hommes priaient pour être épargnés dans le présent et pas forcément dans l'au-delà, au départ les hébreux pensaient que les morts étaient engloutis dans le sheol et il n'y avait pas de châtiments posthumes dans le sheol.

Depuis quelle époque les religions préparent-elles l'éternité?
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 15:01

depuis le néolithique?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la vie est devenue plus dure à priori à ce moment là, et la vie est devenue une épreuve, plus qu'un bienfait.
petit-x

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 15:38

*Encelade* a écrit:
depuis le néolithique?

la vie est devenue plus dure à priori à ce moment là, et la vie est devenue une épreuve, plus qu'un bienfait.

Il me semble (je peux me tromper) que dans la religion/philosophie taoïste l'idéal est de revenir à l'état qui était le nôtre avant la civilisation mère de tous les maux...

Dernière édition par petit-x le Lun 03 Sep 2018, 17:27, édité 1 fois
petit-x

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 15:38

Doublon
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 18:00

*Encelade* a écrit:
depuis le néolithique?

J'ai trouvé ceci au sujet de l'enfer en tant que lieu de tourments

L’ouvrage de référence Interpreter’s Dictionary of the Bible précise que nulle part dans l’Ancien Testament, le séjour des morts n’est considéré comme un lieu de sanction ou de tourments ; la notion d’« enfer » abominable ne s’est propagée en Israël qu’à l’époque hellénistique (qui débuta au IVe siècle av. J.‑C.). C’est alors que les idées philosophiques et religieuses grecques, y compris celles d’Aristote et de Platon, ont imprégné toute la région. Un autre ouvrage de référence, Merriam-Webster’s Encyclopedia of World Religions, signale que de nombreux aspects formels de la religion hellénistique perdurent dans les traditions juives et chrétiennes actuelles.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 18:59

cailloubleu* a écrit:

Sympa Augustin d'Hypone Very Happy

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 21:23

cailloubleu* a écrit:
*Encelade* a écrit:
depuis le néolithique?

J'ai trouvé ceci au sujet de l'enfer en tant que lieu de tourments

L’ouvrage de référence Interpreter’s Dictionary of the Bible précise que nulle part dans l’Ancien Testament, le séjour des morts n’est considéré comme un lieu de sanction ou de tourments ; la notion d’« enfer » abominable ne s’est propagée en Israël qu’à l’époque hellénistique (qui débuta au IVe siècle av. J.‑C.). C’est alors que les idées philosophiques et religieuses grecques, y compris celles d’Aristote et de Platon, ont imprégné toute la région. Un autre ouvrage de référence, Merriam-Webster’s Encyclopedia of World Religions, signale que de nombreux aspects formels de la religion hellénistique perdurent dans les traditions juives et chrétiennes actuelles.

oui

il me semble que j'avais fait un sujet sur l'influence grecque dans la théologie chrétienne... faut que je fouille..

trouvé... ca avait tourné "en eau de boudin"...

samuel777444

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 22:00

*Encelade* a écrit:

il me semble que j'avais fait un sujet sur l'influence grecque dans la théologie chrétienne... faut que je fouille..
Oui mais ce genre de raisonnement est normalement fait a partir d'une presupposition que la Bible n'a rien de divin.

Certainement je crois que certaines grandes figure chrétiennes se sont servis de la philosophie pour expliquer la Bible.
Sun Back

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Lun 03 Sep 2018, 23:28

petit-x a écrit:
Sun Back a écrit:

La croyance et l'athéisme sont, pour reprendre ton terme, des sortes d'actes de foi vis à vis de Dieu (je crois qu'il existe, je crois qu'il n'existe pas).

Non, non, le croyant croit que Dieu existe, l'athée sait que Dieu n'existe pas. Nuance.

Aquilas** a écrit:

J'avais fais exprès de dire que l'un est autant croyant que l'autre pour ne pas créer ces querelles Razz
Si l'athée savait, tout le monde (ou presque) serait athée, puisqu'on aurait la preuve par a+b que Dieu n'existe pas, mais à ce que je sache, ce n'est pas le cas.
Après, on peut toujours considérer que quelque chose n'existe pas tant qu'on a pas prouvé son existence, c'est d'ailleurs la réflexion que certaines personnes font ; mais elle ne me convient pas : avant qu'on découvre l'existence d'un simple atome, n'existait-il pas pour autant ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 07:41

Sun Back a écrit:

Si l'athée savait, tout le monde (ou presque) serait athée, puisqu'on aurait la preuve par a+b que Dieu n'existe pas, mais à ce que je sache, ce n'est pas le cas.

Je pense que sire que l'athée sait que Dieu n'existe pas ne relève pas d'un regard extérieur sur l'athéisme. Il s'agit plutôt de montrer l'attitude de l'athée. En ce sens qu'il agit comme s'il savait que Dieu n'existe pas. Pour lui c'est une certitude.

petit-x

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 08:11

OlivierV a écrit:
Sun Back a écrit:

Je pense que sire que l'athée sait que Dieu n'existe pas ne relève pas d'un regard extérieur sur l'athéisme. Il s'agit plutôt de montrer l'attitude de l'athée. En ce sens qu'il agit comme s'il savait que Dieu n'existe pas. Pour lui c'est une certitude.

Oui c'est cela

Et sachant que Dieu n'existe pas il fait sa vie sans lui.

Dernière édition par petit-x le Mar 04 Sep 2018, 08:55, édité 1 fois
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 08:50

samuel777444 a écrit:
*Encelade* a écrit:

Oui mais ce genre de raisonnement est normalement fait a partir d'une presupposition que la Bible n'a rien de divin.

Certainement je crois que certaines grandes figure chrétiennes se sont servis de la philosophie pour expliquer la Bible.
^
non pas seulement...
pour cela il faut simplement avoir la lucidité de comprendre que les textes saints sont des écrits d'hommes marqués par leur temps, et que les idées ont eu besoin de naitre dans l'esprit des hommes avant de pouvoir les utiliser dans la compréhension de la foi...

Et donc les théologiens chrétiens, n'ont aucun mal à admettre que la philosophie grecque a nourri la pensée hébraïque.

exemple:

Citation :
La foi chrétienne a très vite rencontré la quête grecque de la sagesse. Elle a souligné les limites de cette quête, spécialement en ce qui concerne l’idée d’un salut par la seule connaissance (gnosis), mais elle a aussi assimilé d’authentiques intuitions venant des Grecs. La sagesse est un regard qui unifie. Alors que la science tente de rendre compte d’un aspect particulier, limité et bien défini de la réalité, en mettant en lumière les principes qui expliquent les propriétés de l’objet étudié, la sagesse s’efforce de donner une vision unifiée de la réalité dans sa totalité. Elle est en effet une connaissance par les causes les plus hautes, les plus universelles et, partant, les plus explicatives [145]. Pour les Pères de l’Église, le sage était celui qui juge de toutes choses à la lumière de Dieu et des réalités éternelles, qui sont la norme des choses d’ici-bas [146]. La sagesse a donc également une dimension morale et spirituelle.

Citation :

Les textes les plus anciens ne sont pas ceux du livre de la Genèse. Les savants s’accordent aujourd’hui à reconnaître que ce sont des parties du livre du prophète Amos, vers 750 av. J.-C., le reste du livre ayant été réécrit et complété au cours des siècles (les sociétés antiques n’ont absolument pas notre idée de « propriété littéraire »). Quand au livre le plus récent de l’Ancien Testament (non repris dans la Bible juive) il s’agit du livre de la Sagesse, écrit à Alexandrie, en Égypte, à la fin du 1er siècle avant notre ère.

La bible n'est pas et n'a jamais été une dictée de dieu.

Pour ce qui est du mot athée..... je le résumerais par "non-croyant"....
Je ne crois pas, ni en l'existence d'un dieu, ni en son inexistence.... Car justement je ne sais pas, et que je n'ai pas de croyance dans ce domaine.

Il y a des "athées" (plutot anti-théiste) qui disent savoir et donc croire en l'inexistence de dieu.

Pour ce qui est d'un dieu dans l'absolu, dire qu'on sait, cela ne peut qu'être abusif.
Pour ce qui est du dieu des monothéistes, oui je peux dire que je sais qu'il n'existe pas.... je le sais par accumulation, pas par démonstration: il y a trop d'éléments dans le sens de l'inexistence pour qu'on ne puisse pas quand même se faire une idée... donc poour ce qui est du dieu décrit par les monothéistes, je crois qu'il n'existe pas.
petit-x

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 09:05

*Encelade* a écrit:

Pour ce qui est d'un dieu dans l'absolu, dire qu'on sait, cela ne peut qu'être abusif.
Pour ce qui est du dieu des monothéistes, oui je peux dire que je sais qu'il n'existe pas.... je le sais par accumulation, pas par démonstration: il y a trop d'éléments dans le sens de l'inexistence pour qu'on ne puisse pas quand même se faire une idée... donc poour ce qui est du dieu décrit par les monothéistes, je crois qu'il n'existe pas.

Personnellement je ne peux pas me résoudre à rendre synonyme "je sais que ceci n'existe pas" à "je crois que ceci n'existe pas".

Je sais aussi que le Dieu des monothéistes n'existe en tant que Dieu parce qu'il ne peut pas exister tel que décrit.

S'il faut choisir un verbe autre que "je sais" alors je dirais à la limite "je le pense".
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 09:55

petit-x a écrit:
*Encelade* a écrit:

Personnellement je ne peux pas me résoudre à rendre synonyme "je sais que ceci n'existe pas" à "je crois que ceci n'existe pas".

Je sais aussi que le Dieu des monothéistes n'existe en tant que Dieu parce qu'il ne peut pas exister tel que décrit.

S'il faut choisir un verbe autre que "je sais" alors je dirais à la limite "je le pense".

oui....

dans l'absolu on ne peut jamais être sûr de rien...

mais on a aussi besoin de s'appuyer sur des convictions... J'ai besoin de m'appuyer sur "la certitude" que le soleil se lève tous les matins, et donc qu'il se lèvera demain matin... Or dans l'absolu rien ne prouve absolument que cela sera le cas. Juste que c'est une théorie qui a fait ses preuves et je peux lui faire confiance, m'appuyer dessus et avancer.
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 10:18

ma position en quelques mots:
Bouzerouata

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 10:21

Poisson vivant a écrit:
Selon le Coran, l'Islam est il la religion qui doit dominer le monde ?

Allah a t'il décrété dans le Coran que l'humanité (tous les peuples de la terre) doit suivre l'Islam ?

.

certainement oui ça est cité dans le coran
marcel1990

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 10:33

*Encelade* a écrit:
petit-x a écrit:

oui....

mais on a aussi besoin de s'appuyer sur des convictions... J'ai besoin de m'appuyer sur "la certitude" que le soleil se lève tous les matins, et donc qu'il se lèvera demain matin... Or dans l'absolu rien ne prouve absolument que cela sera le cas. Juste que c'est une théorie qui a fait ses preuves et je peux lui faire confiance, m'appuyer dessus et avancer.
tu t'es trompée ma chere encelade...le soleil ne se leve pas ni se couche ... il est toujours positionné à sa place...si déja tu commences par te tromper comment peux tu comprendre Dieu
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 10:37

marcel1990 a écrit:
*Encelade* a écrit:

oui....

tu t'es trompée ma chere encelade...le soleil ne se leve pas ni se couche ... il est toujours positionné à sa place...si déja tu commences par te tromper comment peux tu comprendre Dieu
LOL
marcel1990

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 10:41

*Encelade* a écrit:
marcel1990 a écrit:

LOL
tu t'es tirée une balle dans le pied ma chere encelade...t'es aveugle
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 11:00

marcel1990 a écrit:
*Encelade* a écrit:

LOL
Je n'y peux rien si tu ne comprends pas.

marcel1990

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   Mar 04 Sep 2018, 11:05

*Encelade* a écrit:
marcel1990 a écrit:

Je n'y peux rien si tu ne comprends pas.

ton inconscient te joue des tours ma chère .... je ne peux rien faire pour toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????   

L'Islam, religion de/pour l'humanité ?????
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant