Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2018, 18:08

Rappel du premier message :

2 septembre 2018

Les riches vendent aux riches
Les pauvres donnent aux pauvres
Les riches « donnent » un salaire
Les pauvres « rendent service ».

« Quand le chariot est brisé
Beaucoup de gens vous diront
Par où il fallait passer. »

Proverbe turc

« L’homme le plus rusé
N’a jamais vu sa nuque ».

Proverbe africain
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 19:52

[quote="Pétunia"]Tu es  Ch'ti Tonton ?
tonton a écrit:
n"]Je suis né à Roubaix, j'ai vécu à Wasquehal les 20 premières années de ma vie. Mais si nous avons tendance à dire que les gens du Nord sont ch'ti, cette partie là du Nord de la France est plutôt flamande dans son histoire.

J'ai en fait des origines espagnoles ( catalanes ), hollandaises, belges, italiennes et picardes. Et sans doute d'autres que j'ignore.

Mon père vient d'une petite ville flamande près d'Anvers. Selon lui il y aurait une majorité de brassages divers dus à l'histoire médiévale surtout du fait de Charles Quint. Je dois donc avoir un sacré mélange de gènes. Et j'assure que la où il y a gène il y a plaisir!
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 21:18

Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 2129354088  Tonton et donc, vive le pays plat qui est le notre.
Mes racines paternelles sont aussi flamandes (d'Avelgem)
Tonton

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 14:03

Pétunia a écrit:
Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 2129354088  Tonton et donc, vive le pays plat qui est le notre.

Anvers a été capitale économique de l'Europe, et effectivement situation conduisant à un brassage entre nord et sud de l'Europe au moyen âge.

La Belgique me manque bcp.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 16:23

Pétunia a écrit:

La chanson de Brel touche tout le monde même si on est né près de la Méditerranée. Une chanson merveilleuse.

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir....
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 17:20

Voici un proverbe de chez nous, assez drôle mais plein de sens :

"Si no coumptait l’lait et la flleu, no-z-érait janmais dé quenâles". (proverbe normand)

Si on compte à ce que coûtent les enfants pour les nourrir et les élever, on en n’aurait pas !

Moralité : Profitez de la vie sans trop se soucier de l'avenir
Tonton

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 17:44

un adage que j'aime bien : " tout vient à point qui sait attendre "...oui, forcement : ).
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2019, 21:59

Pétunia a écrit:

mes racines maternelles sont au bord de la Lys... près du bois de papimghem...
les racines de mon père sont belges (wallonnes).
Tonton

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019, 16:52

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:

La chanson de Brel touche tout le monde même si on est né près de la Méditerranée. Une chanson merveilleuse.

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir....

N'oublions pas comment le pays change sous juillet, c'est un peu plus joyeux q'un canal pendu.

Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut,
Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot,
Quand les fils de Novembre nous reviennent en Mai,
Quand la plaine est fumante et tremble sous Juillet,
Quand le vent est au rire quand le vent est au blé,
Quand le vent est au sud écoutez le chanter,
Le plat pays qui est le mien.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019, 18:55

Tonton a écrit:

moi aussi…

Encelade a écrit:

on va faire un club…

Tu y vas parfois ? ceci dit, je ne connais pas Papimghem, je vais regarder où c'est.

J'ai travaillé à Froyennes près de Tournai et là, il y avait un "dicton" :

"bien faire et laisser braire" 
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019, 21:37

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:

moi aussi…

Encelade a écrit:

on va faire un club…

Tu y vas parfois ? ceci dit, je ne connais pas Papimghem, je vais regarder où c'est.
c'est l'ancien nom du village de mes grand-parents... je n'y suis pas allée depuis leur mort... il y 25 ans... j'y passais en gros 3 mois par an... je connaissais plus les baignades dans la mer du nord qu'au "petit nice" (plage sauvage "connue" de la côte landaise.). Là-bas, j'étais la "fille du sud"... on me demandait de dire du pain (du paing) et ca les faisait marrer. (et je demandais des chocolatines........... hors de question d'appeler ça autrement)

Je n'ai plus voulu y aller par refus de vivre dans cette maison sans eux... mais là je commence à avoir envie d'y retourner.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019, 21:41

C'est pas près de St Venant dans le Pas de Calais ?
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019, 21:52

Pétunia a écrit:
C'est pas près de St Venant dans le Pas de Calais ?
C'est saint-venant oui Wink Papimghem c'est l'ancien nom... et du coup beaucoup de chose s'appellent comme ça dans le village

sinon ma tante m'emmenait souvent me balader au bois des 8 rues...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je jouais dans les trous d'obus....................
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019, 22:04

et maintenant, c'est "les Hauts de France"...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019, 22:24

Pétunia a écrit:
je m'y ferais pas....

LOL (je dois vieillir)

faut que j'y aille... remarque avec le réchauffement climatique, il y fait moins "pourri" maintenant... mon dernier été la bas... 3 semaines de grisaille.... c'est juste pas possible.

Allez dodo... demain changement d'heure et je bosse... je déteste ça... ca fait trop tot le matin!!!

Tonton

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2019, 15:17

*Encelade* a écrit:
Pétunia a écrit:
je m'y ferais pas....

LOL (je dois vieillir)

faut que j'y aille... remarque avec le réchauffement climatique, il y fait moins "pourri" maintenant... mon dernier été la bas... 3 semaines de grisaille.... c'est juste pas possible.

Allez dodo... demain changement d'heure et je bosse... je déteste ça... ca fait trop tot le matin!!!

Oui, et pour moi, ça fait une heure de moins au travail ( mais j'étais repos )
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 19:46

"L'absence ni le temps ne sont rien quand on aime"

Alfred de Musset
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2019, 15:15

"Mieux vaut être d'une condition humble et avoir un serviteur Que de faire le glorieux et de manquer de pain."
Proverbes 12,9

Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 542497

Oui que de manquer du blé des champs !
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019, 18:37

"S'il pleut à la Saint-Médard,
Il pleut quarante jours plus tard.
"

explication :

La Saint-Médard est fêtée le 8 juin. Ce dicton encore très connu, est parfois suivi de "Mais vient le bon saint Barnabé - Qui peut encore tout raccommoder". La Saint-Barnabé est le 11 juin, soit trois jours plus tard. S'il a plu le 8 juin, vous pouvez donc vous attendre à de la pluie aux alentours du 18 juillet, sauf s'il a fait un temps magnifique le 11 juin…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs   Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs - Page 2 Empty

Proverbes et citations d'ici et d'ailleurs
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2