Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La Fête de Pâques

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Ven 31 Aoû 2018, 10:32

tonton

Maintenant je reviens sur la fête de pacque tout en commençant par son origine la fête de pacques et une fête chrétienne , juif , mais aussi païennes.
Sauf que chacune d'entre elles est différente.

Pour les chrétiens elle prend racine sur la résurrection de Jésus , 3 jours après sa crucifixion n'est ce pas ? Elle a eu lieu à la période de la Pâque juive, le nom lui a été emprunté. C’est au moment de cette fête que le Carême prend fin 

Dans la religion juive, la Pâque qui ce dit Pess'ah en hébreu ils célèbrent l’exode du peuple hébreu depuis l’Egypte et le passage de la Mer Rouge.

Maintenant sous l'ordre de qui ? Vous célébré pacques ? Car Jésus n'a jamais dit de célébré sa résurrection et les apôtres ont jamais fêter cela ?

Qui a inventé cela ?

Vous n'y trouverez pas les Pâques, car elles ne sont pas mentionnées dans les Saintes Écritures La Bible révèle une fête printanière bien différente de celle que le monde observe. Si vous trouvez le mots pacques dans votre Bible vérifier dans d'autre bible et vous allez constatez que c'est une faute de traduction.

Maintenant la conception que vous apportez sur votre célébration de la pacques celui des païens qui était faite bien avant le christianisme est exactement le même, qui a était fait sur Thammouz le messie des païens qui était mis a mort ensuite ressuscité un dimanche.

Il me transporta vers la porte nord de son temple. Des femmes y étaient assises et pleuraient sur la mort de Thammuz. Il me demanda: Vois-tu bien cela, Ézéchiel? Tu vas voir des pratiques plus abominables encore. Il me transporta alors vers la cour intérieure du temple. À l'entrée du sanctuaire, entre le vestibule et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes. Ils tournaient le dos au sanctuaire et, face à l'orient, ils se prosternaient pour adorer le soleil (Éz. 8:14-16).

Qui est Thammuz ?

Maintenant la conception que vous apportez sur votre célébration de la pacques celui des païens qui était faite bien avant le christianisme est exactement le même, qui a était fait sur Thammouz qui était le messie des païens qui était mis a mort ensuite sois-disant ressuscité un dimanche, les païens eux aussi observer un carême bien avant vous ils pleuraient le vendredi et ce réjouissait le dimanche comme vous le faite Jésus mort donc vous êtes triste et vous célébré cela a sa résurrection 3 jours après que vous appelez Pacques.

Et dans le contexte voici ce que Dieu dit a travers cette pratique sur Thamouz que vous aussi vous le faite pareillement :

Pour l'Éternel, c'est une abomination (Éz. 8:15)

mais comme Paul chercher a convaincre tout le monde a croire a son message pour ce faire tristement célèbre je dirais il dit :

«Christ, notre Pâque, a été immolé» (1 Cor. 5:7)

mais normalement vous devez vous arrêter sur le dernier repas que Jésus a fait avec ses apôtres mais vous vous êtes allez plus loin prenant énormément de choses qui ne font pas partie des enseignement biblique dans lequel vous étes tomber dans l'influence païennes .

Après la disparition de Jésus, elle a été l'objet de nombreuses controverses, particulièrement au cours des 2e et 3e siècles de notre ère, car cette fête n'est pas d'origine chrétienne.

Majoritairement les chrétiens la font a la païennes de nos jours

Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Ven 31 Aoû 2018, 10:54

M.A.D. tu fait beaucoup d'affirmation base sur des présuppositions que tu as hérité de l'Islam, déjà les controverse n'avaient rien a voir avec une fete païenne mais n'était qu'une question de calendrier liturgique  et cette fete est aussi vieille que le christianisme alors qu'est ce qui te dit que les apôtres ne fêtait pas Pâques? Quel est meme ton objection avec la paque?

Desole j'ai peur de ne pas comprendre.

Dernière édition par samuel777444 le Ven 31 Aoû 2018, 11:08, édité 3 fois
Tonton

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Sam 01 Sep 2018, 17:03

Fêter MAD, veut dire commémorer.

Je crois que tu mélanges faire la fête en allant danser en discothèque et commémorer un acte important.

Tu tires sur tout ce qui bouge dans le christianisme mais sans chercher le sens. Tu mélanges les genres. C'est ce qui se produit quand on se laisse guider par le démon de la critique et de la rivalité : on voit du mal là où il n'y en a pas.

Car il n'y a aucun mal à commémorer un acte important qui est le ciment de notre identité chrétienne.

La vraie question MAD, est de savoir si toi, tu suis la loi de Dieu aussi parfaitement que tu le prétends. Personnellement, je n'y arrive pas. Car parfois ma pensée trahit mon esprit. Je ne fais pas le bien que je devrais faire et je laisse le mal agir.

Car malgré la présence d'autant de chrétiens que de musulmans, le mal reste présent sur terre. Donc, malgré un discours profondément positif, nos actes ne sont pas toujours conformes à ce que nous prêchons.

Ainsi, la loi de Dieu peut être aussi simple que le morceau de pain que nous partageons sur notre route avec un inconnu. Mais, dans les détails, chacun aura à constater la réalité de son égoïsme. Chacun a conscience que dans ses pensées, il reste une part d'ombre que l'on sait défaillante au regard de l’exigence de Dieu.

Mais, si nous comprenons que notre tendance est d'être condamnable au regard des exigences de Dieu, Lui ne nous condamne pas pour autant. C'est l'origine de la Pâque.

Toutefois, ceci ne veut pas dire que nous avons à laisser le mal nous envahir sous le regard protecteur d'un Dieu qui ne fait rien pour nous corriger. Non. C'est en réalité, par la conscience de sa Grâce que nous agissons aussi dans la Grâce, portés par la miséricorde accordée, nous agissons sous l'esprit de la miséricorde et non sous celui de la rivalité.

Car si la rivalité pousse autant les hommes à agir à contre sens même de l'essence divine, dans l'orgueil. La miséricorde elle, acte d'amour, favorise l'humilité et le partage.

Je ne vois aucune raison de trahir cet esprit de paix que Dieu veut nous transmettre pour nous corriger pour des raisons de rivalités religieuses.

Le fait que malgré tout, elles existent, dans un sens comme dans l'autre, chacun critiquant la tradition de l'autre, agissant ainsi plus dans la rivalité que dans le partage, montre que ce pardon divin se fonde bien sur quelque chose.

Prenons en conscience, et agissons dans le soutient, car la difficulté de suivre la loi de Dieu n'a pas besoin que nous rajoutons sur l'autre, un fardeau supplémentaire, sous prétexte qu'il suit une autre tradition.

Sinon théologiquement, la Pâque était quotidienne quand, au centre de l'agencement des tentes des hébreux, avant qu'ils n'occupent un territoire plus important, se multipliant dans le nombre et dans l'espace, la tente de la rencontre était au centre du campement.

Chaque matin et chaque soir, les juifs y pratiquaient leurs offrandes. On peut noter 3 types de pratiques d'offrandes différentes. Elles se déclinent toutes dans l'idée d'une offrande pour le pardon, mais les offrandes sont toutes aussi variées pour que chacun puisse y participer. Même le plus pauvre en ne fournissant qu'un litre de farine.

Dans les composants des offrandes, on retrouve à la fois, la possibilité pour que tous puissent participer , mais aussi, une déclinaison dans la pratique religieuse en elle même.

il y a l'offrande de " louange ", celle de demander Grâce et aussi celle de réparation.

Pour cette dernière, la loi exigeait que la viande issue de l'offrande soit consommée en 2 jours. Sinon, l'offrande n'était plus considérée comme valable. Ceci montre que dans son exigence, quand Dieu accorde à l'homme de réparer sa faute, il se doit de le faire dans le partage. Car pour que la viande soit consommée en 2 jours, il fallait la partager et faire un banquet.

Et bien, la Pâque chrétienne reprend ce principe. Mais comme nous ne vivons pas tous autour de la même tente, nous la présentons comme une commémoration afin que chacun puisse participer quel que soit l'endroit où il vit sur la planète.
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Mer 12 Sep 2018, 17:22

samuel777444 a écrit:
M.A.D. tu fait beaucoup d'affirmation base sur des présuppositions que tu as hérité de l'Islam, déjà les controverse n'avaient rien a voir avec une fete païenne mais n'était qu'une question de calendrier liturgique  et cette fete est aussi vieille que le christianisme alors qu'est ce qui te dit que les apôtres ne fêtait pas Pâques? Quel est meme ton objection avec la paque?

Montre moi un verset qui indique que les apôtres fêter pacques c'est simple ?
Maryam

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Mer 12 Sep 2018, 18:58

M.A.D a écrit:
samuel777444 a écrit:

Tu veux dire que si il n'y a pas de verset dessus ça n'existe pas?

Tu es un polémiqueur de première, GerMAD lol!
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 08:30

Maryam a écrit:
M.A.D a écrit:

Tu es un polémiqueur de première, GerMAD  lol!

indiquer le verset qui montre que les apôtres fêter ou comémorer pacques après la disparition de Jésus
marcel1990

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 09:35

M.A.D a écrit:
Maryam a écrit:

indiquer le verset qui montre que les apôtres fêter ou comémorer pacques après la disparition de Jésus
Il n’y a nulle trace de célébration de la pâques chrétienne dans le nouveau testament...même après Jésus
marcel1990

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 13:27

la fete de paques n'est pas un blasphème .... tant qu'on ne sacrifie pas des enfants....les musulmans fetent bien l'Aid du mouton (qui n'est pas obligatoire) en souvenir  la force de la foi d'Abraham  à son Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte de sacrifier, sur l'ordre de Dieu, son fils Ismaël (dans la tradition judéo-chrétienne, le fils à sacrifier est Isaac).
samuel777444

MessageSujet: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 14:04

M.A.D a écrit:
samuel777444 a écrit:

Je peux te montrer plusieurs versets qui parle de commémorer la dernière Cène, la Passion et la résurrection du Christ, et c'est bien ce qu'est la paque.., qui est d'ailleurs la plus ancienne fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens.
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 15:20

samuel777444 a écrit:
M.A.D a écrit:

Je peux te montrer plusieurs versets qui parle de commémorer la dernière Cène, la Passion et la résurrection du Christ, et c'est bien ce qu'est la paque.., qui est d'ailleurs la plus ancienne fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens.

Oui , Jésus demande de partager le pain et de le faire en sa mémoire . Il y a aussi quand Jésus explique aux apôtres qu'ils jeûneront, quand l'époux leur sera enlevé. A la fête de paques c'est d'ailleurs une de nos pratiques plus précisément pendant le carême.

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 15:33

Julie a écrit:
samuel777444 a écrit:

Oui  , Jésus demande de partager le pain et de le faire en sa mémoire . Il y a aussi quand Jésus explique aux apôtres qu'ils jeûneront, quand l'époux leur sera enlevé. A la fête de paques c'est d'ailleurs une de nos pratiques plus précisément pendant le carême.

montrer le verset qui indique la commémoration s'il vous plait je sais de quel verset mais montrer le moi.
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 15:35

marcel1990 a écrit:
M.A.D a écrit:

Il n’y a nulle trace de célébration de la pâques  chrétienne dans le nouveau testament...même après Jésus

Ah quelqu'un qui est assez directe claire et précis tu en est sur Marcel ?
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 15:38

Maryam a écrit:
M.A.D a écrit:

Je ne dit pas sa n'existe pas mais je demande une trace qui prouve que c'est une choses qui a était féter par les apotre de Jésus par exemple nous tu as des gens qui fêtent la naissance du prophète paix sur lui alors qu'aucun de ses compagnons ont fêter cela et il y aucune trace qui indique cela donc les musulmans qui inclus cela dans l'islam cela devient une innovation maintenant pour vous je vous demande de montrer cette trace qui indique que les apôtres fêter cela après Jésus.
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 16:19

M.A.D a écrit:
Julie a écrit:

Oui  , Jésus demande de partager le pain et de le faire en sa mémoire . Il y a aussi quand Jésus explique aux apôtres qu'ils jeûneront, quand l'époux leur sera enlevé. A la fête de paques c'est d'ailleurs une de nos pratiques plus précisément pendant le carême.

montrer le verset qui indique la commémoration s'il vous plait je sais de quel verset mais montrer le moi.

Bonjour,

Voici le verset ,

"Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi."Luc 22,19

Pour nous les chrétiens la fête de pâques est importante mais c'est  aussi à chaque jour à chaque vendredi car la fête de pâques est un don de soi , comme le lavement des pieds :

"Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;" jean 13,14

La pâques c'est Jésus le sacrifice sur la croix  mais aussi chaque jour , chaque action que l'on pose , faire le bien aux autres c'est à Jésus lui-même.

"Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites." Matthieu 25,45

Le lavement des pieds est une image pour expliquer les bonnes actions envers autrui.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 16:37

"Pourquoi fêtons nous la Pâques", venant de quelqu'un qui a jeté ou jettera des pierres sur un mur ? scratch

Comment un sunnite qui base sa foi sur des "on dit" peut il critiquer la foi des Chrétiens. ça ne passera jamais.

.
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 16:47

Julie a écrit:
M.A.D a écrit:

Bonjour,

Voici le verset ,

"Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi."Luc 22,19

Pour nous les chrétiens la fête de pâques est importante mais c'est  aussi à chaque jour à chaque vendredi car la fête de pâques est un don de soi , comme le lavement des pieds :

"Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;" jean 13,14

La pâques c'est Jésus le sacrifice sur la croix  mais aussi chaque jour , chaque action que l'on pose , faire le bien aux autres c'est à Jésus lui-même.

"Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites." Matthieu 25,45

Le lavement des pieds est une image pour expliquer les bonnes actions envers autrui.

très bien Julie tu as bien exposer le verset j'ai rien a dire la dessus en plus tu as rajouter des détaille supplémentaire j'ai rien a dire j'ai insister la dessus pour une seul raison lorsque nous regardons le christianisme actuel rare sont ceux qui mettent en pratique cette enseignement mais plutôt d'aller dans une autre traditions qui n'a jamais était enseigner par Jésus.

la question est reconnait tu ce qui a était inclus dans le christianisme avec les lapins les œufs ainsi que les poules que vous mettez en chocolats et plein d'autre détaille sont une innovation dans le christianisme ?

marcel1990

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 17:06

M.A.D a écrit:
marcel1990 a écrit:

Il n’y a nulle trace de célébration de la pâques  chrétienne dans le nouveau testament...même après Jésus

selon l'ancien testatment, les juifs avaient reçu l'ordre de sacrifier un agneau indemne de toute tare et d'en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens lors de la dixième plaie, passent au dessus de ces portes sans s'arrêter. Chaque année les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa'h. Jesus n'est pas venu abolir cette commémoration... et ces disciples apres son abscence n’avait pas à l’esprit la prescription de jours de festivités quelconques telque la Paques chretienne, mais cherchait plutôt à favoriser une vie pieuse et parfaite
Quant au dernier repas de Jésus avec ses disciples avant la Paque juive ce n'est en fait qu'une sorte de repas d'adieu...il ressemble au dernier sermon de Mohammed

Dernière édition par marcel1990 le Jeu 13 Sep 2018, 17:27, édité 1 fois
marcel1990

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 17:25

M.A.D a écrit:
Julie a écrit:

Bonjour,

Voici le verset ,

très bien Julie tu as bien exposer le verset j'ai rien a dire la dessus en plus tu as rajouter des détaille supplémentaire j'ai rien a dire j'ai insister la dessus pour une seul raison lorsque nous regardons le christianisme actuel rare sont ceux qui mettent en pratique cette enseignement mais plutôt d'aller dans une autre traditions qui n'a jamais était enseigner par Jésus.

la question est reconnait tu ce qui a était inclus dans le christianisme avec les lapins les œufs ainsi que les poules que vous mettez en chocolats et plein d'autre détaille sont une innovation dans le christianisme ?

là tu fais erreur....la celebration de Paques chez les chrétiens commémorant la résurrection de Jésus n'est pas un blasphème....au contraire ... qu'elle soit fêtée avec du lapin du chocolat ou autre n'a pas d'importance...
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 17:41

marcel1990 a écrit:
M.A.D a écrit:

selon l'ancien testatment, les juifs avaient reçu l'ordre de sacrifier un agneau indemne de toute tare et d'en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens lors de la dixième plaie, passent au dessus de ces portes sans s'arrêter. Chaque année les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa'h. Jesus n'est pas venu abolir cette commémoration... et ces disciples apres son abscence n’avait pas à l’esprit la prescription de jours de festivités quelconques telque la Paques chretienne, mais cherchait plutôt à favoriser une vie pieuse et parfaite
Quant au dernier repas de Jésus avec ses disciples avant la Paque juive ce n'est en fait qu'une sorte de repas d'adieu...il ressemble au dernier sermon de Mohammed

donc Jésus lui aussi commémorer Pessah mettant du sang sur la porte etc... ?

Donc les apôtres voyait aucune utilité de commémorer cela ? Pour eux l'importance était de pratiquer une vie pieuse et parfaite.

Je comprend c'est bon pour moi sur cet angle j'ai rien a ajouter.
marcel1990

MessageSujet: i   Jeu 13 Sep 2018, 17:50

M.A.D a écrit:
marcel1990 a écrit:

donc Jésus lui aussi commémorer Pessah mettant du sang sur la porte etc... ?

Donc les apôtres voyait aucune utilité de commémorer cela ? Pour eux l'importance était de pratiquer une vie pieuse et parfaite.

Je comprend c'est bon pour moi sur cet angle j'ai rien a ajouter.
oui Jesus comme les juifs de cette epoque celebrait la Paque  on sacrifait agneau âgé d’un an et sans défauts réalisée selon certaines règles par les chefs de famille au soir du quatorzième jour du mois de l’aviv....c'est comme l'Aid du mouton chez les musulmans...les apotres pratiquaient la pâque juive
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 18:56

M.A.D a écrit:
Julie a écrit:

Bonjour,

Voici le verset ,

Je suis né dans une famille catholique et pratiquante . J'ai toujours célébrée la fête de pâque et mis l'accent sur Jésus , cependant les petits ajouts les décorations comme les lapins les fleurs les oeufs en chocolat non rien à voir avec une religion c'est une saison (le printemps) .

Moi chez moi je n'est jamais entendu parler qu'il y avait un lien interdit entre la nature du printemps et la fête de pâque. Même la Jérusalem céleste est décorée de pierres et de perles et qui pourtant viennent de la nature .

marcel1990

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Jeu 13 Sep 2018, 21:15

Julie a écrit:
M.A.D a écrit:

Je suis né dans une famille catholique et pratiquante . J'ai toujours célébrée la fête de pâque et mis l'accent sur Jésus , cependant les petits ajouts les décorations comme les lapins les fleurs les oeufs en chocolat non rien à voir avec une religion c'est une saison (le printemps) .

Moi chez moi je n'est jamais entendu parler qu'il y avait un lien interdit entre la nature du printemps et la fête de pâque. Même la Jérusalem céleste est décorée de pierres et de perles et qui pourtant viennent de la nature .
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Dim 16 Sep 2018, 00:53

marcel1990 a écrit:
Julie a écrit:

M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 08:11

Julie a écrit:
M.A.D a écrit:

très bien parfait vu que tu arrive a faire la part des choses entre les enseignement de Jésus ainsi que des rajouts festive j'aimerais savoir vu que tu ma l'air d’être honnête du coup d'ou vient cette fête saisonnière ?
Maryam

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 16:15

M.A.D a écrit:

très bien parfait vu que tu arrive a faire la part des choses entre les enseignement de Jésus ainsi que des rajouts festive j'aimerais savoir vu que tu ma l'air d’être honnête du coup d'ou vient cette fête saisonnière ?

Il me semble que c'est relativement récent du temps de ma mère on se bornait à donner du chocolat aux enfants, en forme de cloches, de poules et d'oeufs. Pas de lapins. Il n'y avait aucune déco particulière, ah si! les couronnes de buis ou de laurier qui étaient bénites à la messe le dimanche des Rameaux précédant Pâques et qu'on accrochait au crucifix de la maison jusqu'aux prochains Rameaux.

Il n'y avait pas cette folie. L'excès de déco, ce n'est plus Pâques c'est la fête du printemps de nos jours.
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:02

Maryam a écrit:
M.A.D a écrit:

Il me semble que c'est relativement récent du temps de ma mère on se bornait à donner du chocolat aux enfants, en forme de cloches, de poules et d'oeufs. Pas de lapins. Il n'y avait aucune déco particulière, ah si! les couronnes de buis ou de laurier qui étaient bénites  à la messe le dimanche des Rameaux précédant Pâques et qu'on accrochait au crucifix de la maison jusqu'aux prochains Rameaux.

Il n'y avait pas cette folie. L'excès de déco, ce n'est plus Pâques c'est la fête du printemps de nos jours.

donc on est bien d'accord que cette fête de printemps n' était pas fêter par Jésus et ses apôtres ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:23

M.A.D a écrit:

donc on est bien d'accord que cette fête de printemps n' était pas fêter par Jésus et ses apôtres ?

En tous cas ils fêtaient la pâque juive, et je pense que la pâque juive était elle-même une "récupération" de fête du printemps.

Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:35

M.A.D a écrit:
Julie a écrit:

Pour moi ce n'est aucunement une fête religieuse mais tout simplement des décos de la nature qui coïncide avec la fête de pâque. C'est seulement pour une saison . Mais pourquoi à la kaaba la pierre noir est-elle exposée tout au long de l'année ? C'est une pierre naturelle n'est-ce pas ?

Dernière édition par Julie le Lun 17 Sep 2018, 17:36, édité 1 fois
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:35

OlivierV a écrit:
M.A.D a écrit:

En tous cas ils fêtaient la pâque juive, et je pense que la pâque juive était elle-même une "récupération" de fête du printemps.

Cette fête de printemps Jésus et ses apôtre l'ont-il fêter ?
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:38

Julie a écrit:
M.A.D a écrit:

Pour moi ce n'est aucunement une fête saisonnière mais tout simplement des décos de la nature qui coïncide avec la fête de pâque. C'est seulement pour une saison . Mais pourquoi à la kaaba la pierre noir est-elle exposée tout au long de l'année ? C'est une pierre naturelle n'est-ce pas ?

Pourquoi ne répond tu plus a ma question en changeant subitement de sujet ?

Ma question te dérange de savoir si Jésus fêter cette fête de printemps ou pas ?
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:38

M.A.D a écrit:
OlivierV a écrit:

Jésus n'était pas païens nous non plus et les juifs non plus d'ailleurs.

M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:44

Julie a écrit:
M.A.D a écrit:

ah voila ! sa ce dessine mieux plus ont creuse plus ont trouve l'eau très bien si Jésus n'est pas paiens et vous non plus que fait la tradition païennes dans le christianisme ?
Maryam

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:49

M.A.D a écrit:
Julie a écrit:

Pour moi ce n'est aucunement une fête saisonnière mais tout simplement des décos de la nature qui coïncide avec la fête de pâque. C'est seulement pour une saison . Mais pourquoi à la kaaba la pierre noir est-elle exposée tout au long de l'année ? C'est une pierre naturelle n'est-ce pas ?

Ma question te dérange de savoir si Jésus fêter cette fête de printemps ou pas ?

Cette époque était moins frivole, Pâques était Pâques, une fête religieuse et je ne suis pas d'accord avec Olivier, pour les juifs c'était et c'est toujours une fête religieuse.
Evidemment on peut faire de la psychologie et dire qu'inconsciemment la Pâque juive coïincidait avec le printemps, mais à ce moment là "inconsciemment" plus aucune fête religieuse n'est authentique, ni aucun rite.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:50

M.A.D a écrit:
Julie a écrit:

ah voila ! sa ce dessine mieux plus ont creuse plus ont trouve l'eau très bien si Jésus n'est pas paiens et vous non plus que fait la tradition païennes dans le christianisme ?

Tant que tu ne comprendras pas que tous les peuples gardent leurs cultures (us et coutumes) avant de croire en Dieu, tu ne comprendras jamais les religions, toutes les religions.

Mais je vois que tu aimes bien tendre le bâton pour te faire battre.

Que font tous les rites polythéistes dans l'Islam. ramadan, pèlerinage, circumambulation, etc....

.
Maryam

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:53

M.A.D a écrit:

Tu sembles ignorer mon témoignage que jusqu'à l'époque de ma mère, il n'y avait pas trace de déco dans la fête de Pâques. Disons la moitié des années 80.
Est-ce que mon témoignage te dérange dans ton envie de traiter les chrétiens de païens?

Au fait bon nombre de musulmans fêtent aussi Noël. Sont-ils païens? Apostats?
M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:53

Maryam a écrit:
M.A.D a écrit:

Cette époque était moins frivole, Pâques était Pâques, une fête religieuse et je ne suis pas d'accord avec Olivier, pour les juifs c'était et c'est toujours une fête religieuse.
Evidemment on peut faire de la psychologie et dire qu'inconsciemment la Pâque juive coïincidait avec le printemps, mais à ce moment là "inconsciemment" plus aucune fête religieuse n'est authentique, ni aucun rite.

Je suis d'accord avec ce que tu dis Maryam, ont peut avoir une coïncidence, c'est pour cela que je me pose pas trop la question avec les juifs a ce sujet car eux rien a changer vu qu'il y a pas de traditions païennes qui ce trouve dans leurs pacques, mais la question ce pose chez les chrétiens.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 17:59

Maryam a écrit:

Je me suis sans doute mal exprimé Maryam. Je voulais juste dire que si la pâque juive tombait à ce moment précis, c'était peut-être en remplacement d'une antique fête "païenne" du printemps. Un peu comme la fête de Noël qu'on a fixé au 25 décembre pour remplacer une fête païenne.

M.A.D

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 18:00

Poisson vivant a écrit:
M.A.D a écrit:

Tant que tu ne comprendras pas que tous les peuples gardent leurs cultures (us et coutumes) avant de croire en Dieu, tu ne comprendras jamais les religions, toutes les religions.

Que font tous les rites polythéistes dans l'Islam. ramadan, pèlerinage, circumambulation, etc....

.

les peuples gardent leurs culture et leurs coutume qui va dans le sens de la religion mais si elle est contraire alors il supprime cela, les arabes adorer les statut et ils était de grand buveur de liqueur forte et cela fessait partie de leurs traditions mais lorsque l'islam est arrivé cela a était abandonné par l'ensemble de ceux qui sont suivie Mouhamad paix sur lui.

En disant cela c'est comme ci tu n'est pas d'accord avec Jésus dans la Bible lorsqu'il dit dans :

Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.…

donc ce verset parle aussi de toi vu que agi de la même manière.

Ont respecte le culte et la traditions mais elle ne doit pas s'inclure dans les commandement de Dieu sauf si elle part dans le même sens que les commandement de Dieu.

donc le baton tu te les tendu tout seul pour te frapper tout seul en réalité.
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 18:01

M.A.D a écrit:
Julie a écrit:

Ce n'est absolument pas une tradition païenne . La nature n'appartient pas à une religion ! Comme le croissant de lune en islam est utilisé sur les toits des mosquées, pourtant le croissant de lune a été utilisée dans d'autres civilisations et puis ?? Quel rapport avec l'islam ? Les musulmans utilisent le croissant lunaire et pourtant disent qu'ils ne sont pas païens ! Chez les chrétiens la lune représente marie car elle est le principe féminin , la lune lui appartient (symbolisme )

Joseph eu un songe dans l'ancien testament son père était le soleil sa mère la lune et ses frère des étoiles .

Dans le coran Mohamed regarde la lune en disant :

" Lorsqu'ensuite il observa la Lune se levant, il dit: « Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés. »
فَلَمَّا رَءَا ٱلْقَمَرَ بَازِغًۭا قَالَ هَٰذَا رَبِّى ۖ فَلَمَّآ أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِى رَبِّى لَأَكُونَنَّ مِنَ ٱلْقَوْمِ ٱلضَّآلِّينَ

Dernière édition par Julie le Lun 17 Sep 2018, 18:09, édité 1 fois
Poisson vivant

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   Lun 17 Sep 2018, 18:05

M.A.D a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

les peuples gardent leurs culture et leurs coutume qui va dans le sens de la religion mais si elle est contraire alors il supprime cela, les arabes adorer les statut et ils était de grand buveur de liqueur forte et cela fessait partie de leurs traditions mais lorsque l'islam est arrivé cela a était abandonné par l'ensemble de ceux qui sont suivie Mouhamad paix sur lui.

En disant cela c'est comme ci tu n'est pas d'accord avec Jésus dans la Bible lorsqu'il dit dans :

Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.…

donc ce verset parle aussi de toi vu que agi de la même manière.

Ont respecte le culte et la traditions mais elle ne doit pas s'inclure dans les commandement de Dieu sauf si elle part dans le même sens que les commandement de Dieu.

donc le baton tu te les tendu tout seul pour te frapper tout seul en réalité.

Je connais des africains Musulmans qui me racontent que dans leurs pays respectifs, ont continue à pratiquer l'excision alors qu'il semblerai que c'est contraire à l'Islam.

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fête de Pâques   

La Fête de Pâques
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant