Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Notre religiosité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Notre religiosité   Sam 15 Sep 2018, 19:31

Rappel du premier message :

Notre religiosité    15.09.2018

Notre vide, faute de vision et d’idéal, se comble de détails qui fragmentent l’essentiel. Les formalismes drapent la nudité des espoirs qui déchantent, par l’obsession de la procédure et de l’apparence. Moribondes ou mécaniques, nos rituelles peinent à apaiser nos mal-être et notre soif de sens. Alors on saute, crispés, de polémique en polémique, sur les points qui, secondaire, tertiaires, inutiles et équivoques, deviennent l’essence de « l’islam ». Ou, disons plutôt, cette identité religieuse-ethnique-idéologique que nous osons appeler, dans notre ignorance, Islam. Ainsi on se singularise par opposition, on s’affirme sans proposition.

Dernière édition par rosarum le Sam 15 Sep 2018, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 09:19

[quote="Red1"]
Citation :

Il faut déjà qu'il y ait une contrainte externe , je ne nie pas l'existence de cette contrainte chez certaines familles .
Mais dans la grande majorité des familles , on trouve des filles qui décident de porter le voile et d'autres sœurs qui ne le mettent pas .
Parler de contrainte sous la forme d'une pression psychologique c'est aller très loin .

je parle la propagande pro voile qui sévit chez les musulmans.

Citation :

Il y a une chose que je n'arrive pas à suivre dans ce combat . La femme voilée qui a vécu en France n'est pas à confondre avec la femme vivant en Afghanistan , en Iran ou en Arabie Saoudite .

en portant le voile volontairement elle ne les aide pas à se libérer car elle donne au contraire l'impression soutenir les islamistes.
d'autre part vivant en France elle ne peut ignorer la connotation négative du voile justement parce que c'est le cheval de bataille des islamistes. donc si elle passe outre c'est en connaissance de cause.

enfin la liberté  ne doit pas être à sens unique. la liberté de porter le voile doit s'accompagner de la liberté pour un employeur de refuser le voile dans son établissement. or cette liberté est menacée (baby loup)

Dernière édition par rosarum le Mar 18 Sep 2018, 09:25, édité 1 fois
petit-x

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 09:24

Il suffit de voir une polémique mettant en scène des musulmans (burkini, Fini kiel kraut pris à partie sur un plateau tv par une musulmane) et tu vois une levée de bouclier pour les défendre.
La ummah ça fonctionne .
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 09:27

rosarum a écrit:
enfin la liberté ne doit pas être à sens unique. la liberté de porter le voile doit s'accompagner de la liberté pour un employeur de refuser le voile dans son établissement. or cette liberté est menacée (baby loup)

Là, le serpent se mord la queue. Si il y a liberté de porter le voile, il ne peut pas y avoir la liberté de l'empêcher...

lola83

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 09:32

Red a écrit:
Il y a une chose que je n'arrive pas à suivre dans ce combat . La femme voilée qui a vécu en France n'est pas à confondre avec la femme vivant en Afghanistan , en Iran ou en Arabie Saoudite .
là , je suis d'accord
il faut faire cette distinction , dans ces pays toutes les femmes sont voilées , c'est leur coutume (je dis que c'est leur mode ) , donc une femme ne peut pas prendre le risque de ne pas se voiler ;
le changement viendra peut être , mais au bout de combien de temps et au prix du sacrifice de quelques unes comme pour tous les combats qui vont à l'encontre de la majorité et des idées reçues , donc laissons cet aspect des pays extérieurs pour l'instant

et revenons à la France , c'est justement pour que l'on arrive pas à cette même situation que je me bats , la situation où toutes les femmes seraient obligées d'être voilées parce que , ça y est la coutume s'est installée définitivement

je pense que ceux , nombreux , qui ne voient pas ce risque , c'est parce qu'ils sont plus jeunes , qu'ils ne voient pas la différence entre les années 60 et maintenant , qu'ils n'ont peut être pas eu l'occasion d'aller dans crtains quartiers , certaines banlieues sur Paris

pour ma part , j'ai pris vraiment conscience de ce risque , il y a 3 ans , je me suis déplacée dans une banlieue très proche de Paris pour remettre un petit chaton à une famille musulmane ( sympathique et accueillante ) et dans toute cette banlieue , en France donc , toutes les femmes sans aucune exception étaient voilées , j'étais la seule à ne pas l'être

donc que l'on ne me dise pas que dans ce lieu très grand , toute une commune , aucune femme n'avait envie de ne pas se voiler , et donc beaucoup devaient être sous la contrainte psychologique pour ne pas être mal considérées

c'est cette contagion à d'autres communes , au pays entier que je crains
s'il n'y avait pas ce risque , en effet on pourrait dire , chacune s'habille comme elle veut , voile ou pas voile , motif religieux ou pas
mais il y a ce risque , j'étais effarée le jour où j'ai porté ce petit chat , je n'imaginais pas que cela soit possible en france , voilà pourquoi depuis je me bats , pour moi et pour celles qui sont contraintes
rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 09:40

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:
enfin la liberté  ne doit pas être à sens unique. la liberté de porter le voile doit s'accompagner de la liberté pour un employeur de refuser le voile dans son établissement. or cette liberté est menacée (baby loup)

Là, le serpent se mord la queue. Si il y a liberté de porter le voile, il ne peut pas y avoir la liberté de l'empêcher...

il faut distinguer espace publie et espace privé.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 09:42

rosarum a écrit:

Alors, cela revient à interdire le voile. En principe une femme musulmane ne porte pas le voile lorsqu'elle est chez elle.

rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 09:50

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

Alors, cela revient à interdire le voile. En principe une femme musulmane ne porte pas le voile lorsqu'elle est chez elle.

par espace privé, je veux dire les entreprises .

ce n'est pas un espace public au sens où il faut être membre de l'entreprise pour y pénétrer et il y a un règlement intérieur.
je dis que ce règlement intérieur devrait pouvoir exiger la neutralité religieuse à l'intérieur de l'établissement.
Red1

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 09:52

rosarum a écrit:
je parle la propagande pro voile qui sévit chez les musulmans.
L'école aide à pallier à cela . Et croire que la fille musulmane ne choisit pas c'est voire en la femme musulmane un sexe faible qui a besoin d'aide . Ce qui va à l'encontre du combat féministe .

On peut aussi croire que la propagande islamiste ira jusqu'à revendiquer l'établissement de la charia en France , avec l'amputation des mains ... Ce qui est invraisemblable , en tout les cas cette propagande n'aura pas de succès . Les français musulmans ne sont pas dupes et si des femmes choisissent de porter le voile c'est parce que cela reste conforme au principe de la laïcité et de la constitution .

Il faut arrêter de croire que les musulmans ne reconnaissent pas les valeurs de la France et qu'ils vont contre ces valeurs . C'est un fantasme , en tout les cas les victimes de la propagande et celles qui sont contre les valeurs de la France , elles se sont exclues et nous ne les entendront pas ! Celles qui se battent pour la liberté de porter le voile agissent au nom de la laïcité et de la liberté !

rosarum a écrit:
en portant le voile volontairement elle ne les aide pas à se libérer car elle donne au contraire l'impression soutenir les islamistes.
d'autre part vivant en France elle ne peut ignorer la connotation négative du voile justement parce que c'est le cheval de bataille des islamistes. donc si elle passe outre c'est en connaissance de cause.
On nage en pleine contradiction . Tu semblais condamner hier le fait qu'il y avait une contrainte psychologique qui était exercée sur les femmes musulmanes l'obligeant à porter le voile , pour aujourd'hui justifier l'interdiction de porter le voile au nom d'une autre contrainte psychologique .
Le fait que ces femmes agissent conformément à la loi (au lycée les filles enlèvent le voile sans broncher) sans se laisser intimider par le regard des autres est une démonstration de force et une preuve que ces femmes ne sont pas asservies . Elles se battent pour leurs droits .
rosarum a écrit:

Il y a eu jugement ! Des appels jusqu'au CDH ..un acharnement qui n'a servi à rien , car la constitution est claire .
La menace de la liberté et le non respect des valeurs de le France se trouvent plutôt du coté de ceux qui désirent interdire aux femmes de porter le voile .
rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 10:06

lola83 a écrit:

donc que l'on ne me dise pas que dans ce lieu très grand , toute une commune , aucune femme n'avait envie de ne pas se voiler , et donc beaucoup devaient être sous la contrainte psychologique pour ne pas être mal considérées

c'est cette contagion à d'autres communes , au pays entier que je crains
s'il n'y avait pas ce risque , en effet on pourrait dire , chacune s'habille comme elle veut , voile ou pas voile , motif religieux ou pas
mais il y a ce risque , j'étais effarée le jour où j'ai porté ce petit chat , je n'imaginais pas que cela soit possible en france , voilà pourquoi depuis je me bats , pour moi et pour celles qui sont contraintes

bienvenue en banlieue !
moi j'ai fini par déménager car il commençait à y avoir trop de femmes voilées dans mon quartier.
rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 10:08

Red1 a écrit:
Il y a eu jugement ! Des appels jusqu'au CDH ..un acharnement qui n'a servi à rien , car la constitution est claire .
La menace de la liberté et le non respect des valeurs de le France se trouvent plutôt du coté de ceux qui désirent interdire aux femmes de porter le voile .

parmi les valeurs de la France il y a aussi la laicité.
rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 10:20

Red1 a écrit:

rosarum a écrit:
On nage en pleine contradiction . Tu semblais condamner hier le fait qu'il y avait une contrainte psychologique qui était exercée sur les femmes musulmanes l'obligeant à porter le voile , pour aujourd'hui justifier l'interdiction de porter le voile au nom d'une autre contrainte psychologique .
Le fait que ces femmes agissent conformément à la loi (au lycée les filles enlèvent le voile sans broncher) sans se laisser intimider par le regard des autres est une démonstration de force et une preuve que ces femmes ne sont pas asservies . Elles se battent pour leurs droits .

le droit de porter le voile admettons, mais dans quel but ?
Red1

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 10:20

rosarum a écrit:
parmi les valeurs de la France il y a aussi la laicité.
Justement la laïcité ce n'est pas le gommage des différences c'est même le contraire .

lola83 a écrit:

et revenons à la France , c'est justement pour que l'on arrive pas à cette même situation que je me bats , la situation où toutes les femmes seraient obligées d'être voilées parce que , ça y est la coutume s'est installée définitivement
Aucune chance que l'on arrive à cette même situation en France .
Même dans les pays de culture musulmane les femmes ne portent pas toutes le voile , c'est encore une idée reçue .
Mais si dans un pays on exerce une politique partiale alors oui il y a un gros risque de gommage de tout ce qui est différent .
En France , il y a cette impartialité découlant de la laïcité . C'est une valeur profonde inhérente à la France . Donc non cette situation n'a aucune chance d'arriver en France .
Tout comme le grand remplacement et autres délires du même genre .
On oubli trop souvent qu'il y a l'école .

lola83 a écrit:
pour ma part , j'ai pris vraiment conscience de ce risque , il y a 3 ans , je me suis déplacée dans une banlieue très proche de Paris pour remettre un petit chaton à une famille musulmane ( sympathique et accueillante ) et dans toute cette banlieue , en France donc , toutes les femmes sans aucune exception étaient voilées , j'étais la seule à ne pas l'être
Bien écoute , tu vis sur Paris il me semble . Alors je t'invite volontiers à faire un tour dans tout les quartiers d'IDF , de la Courneuve en passant par barbés jusqu'à Grigny et en finissant par Montereau .
On verra beaucoup de voile , c'est vrai . Mais on s'amusera à compter si tu veux .

PS: N'ayant pas le droit de me trouver seul avec un femme , il faudra que nous soyons accompagnés . Je ne serre pas la main aux femmes (je fais la bise si vraiment il y a besoin ) ...
Red1

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 10:23

rosarum a écrit:
Red1 a écrit:

le droit de porter le voile admettons, mais dans quel but ?

Je ne suis pas une femme . Moi , je travaille dans l'industrie j'ai toujours ma raie des fesses à l'air et dans les casiers il y a beaucoup de photo et même des caricatures ...
Mon témoignage n'est pas pertinent .
Raphaël#

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 11:55

Red1 a écrit:

Il faut déjà qu'il y ait une contrainte externe , je ne nie pas l'existence de cette contrainte chez certaines familles .
Mais dans la grande majorité des familles , on trouve des filles qui décident de porter le voile et d'autres sœurs qui ne le mettent pas .
Parler de contrainte sous la forme d'une pression psychologique c'est aller très loin .
Dans toutes les familles il y a une contrainte psychologique , elle commence par l'éducation . Qu'est ce que l'éducation si ce n'est une contrainte psychologique . Dans les familles de militaire , les patriotes , les végétariens , les musiciens ...
Imaginons une famille composée d'une mère médecin , d'un père lui aussi médecin , du fils ainé suivant lui aussi des études de médecines . Les deux autres enfants ne sentiront pas une contrainte psychologique ?

Nous touchons au sujet de l'éducation des enfants . Devons nous interdire le catéchisme , afin d'éviter toute pression psychologique ? Devons nous interdire à l'athée de parler religion à la maison car il se pourrait que ses dires influent sur les choix des enfants ....

La femme en France a le choix de ne pas porter le voile sans se faire qualifier de mauvaise musulmane . Si elle porte c'est par choix , en tout les cas elle défend son désir de le porter . Or le combat féministe n'est pas un combat visant à effacer toutes traces de différence entre les sexes . Le combat féministe est celui de l'indépendance de la femme vis à vis des hommes . C'est à dire que la femme n'a pas besoin qu'on fasse des choix pour elle , ni qu'on l'aide sous prétexte que  c'est un sexe faible .

Donc la question du voile , ce n'est pas à nous d'en discuter et de prendre des décisions mais c'est à la femme musulmane que revient la décision .

Tu es sérieux ?
C'est bien l'islam qui prône l'obligation ou qui conseille le port du voile aux femmes et que aux femmes non ?
C'est bien l'islam wahhabite qui s'est occupé de la propagande de cette obligation ?
Ce sont biens les savants, imams, etc. hommes qui ont interprétés les textes pour garder les femmes sous contrôle et dans le giron de l'islam ?
C'est bien l'islam qui forme dès le plus jeune âge à une orthopraxie obligatoire et visible pour faire partie de la communauté ?

Tu m'expliqueras où la jeune fille de 14 ans, née en famille musulmane pratiquante, auras eu un réel libre choix de porter ou non le voile...
Vous avez le droit de défendre vos valeurs et votre religion, mais ne présentez pas cela comme étant une défense de la liberté des femmes, c'est insultant.
Je me demande vraiment pourquoi les non musulmanes ne se voilent pas en masse... elles doivent certainement être soumises/non libres...
Maryam

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 12:21

Red1 a écrit:

Donc la question du voile , ce n'est pas à nous d'en discuter et de prendre des décisions mais c'est à la femme musulmane que revient la décision .

Si c'est sa décision à elle, d'accord.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 12:26

rosarum a écrit:
Notre religiosité    15.09.2018

Notre vide, faute de vision et d’idéal, se comble de détails qui fragmentent l’essentiel. Les formalismes drapent la nudité des espoirs qui déchantent, par l’obsession de la procédure et de l’apparence. Moribondes ou mécaniques, nos rituelles peinent à apaiser nos mal-être et notre soif de sens. Alors on saute, crispés, de polémique en polémique, sur les points qui, secondaire, tertiaires, inutiles et équivoques, deviennent l’essence de « l’islam ». Ou, disons plutôt, cette identité religieuse-ethnique-idéologique que nous osons appeler, dans notre ignorance, Islam. Ainsi on se singularise par opposition, on s’affirme sans proposition.

Ce sont des faux problèmes car tous ces érudits s'attachent à "un mieux vivre ensemble" pour la pérennité d'une société mondialisée. Or il faut un "mieux faire vivre son esprit" qui est lui le moteur de nos pensées lesquelles sont intimement liées à Dieu, Dieu qui veut que nous sortions sans trop de préjudices d'un monde où l'organisation doit se faire en bonne entente cordiale afin de facilité notre insertion à la Vie Eternelle.

Donc les peccadilles auxquelles vous vous attachez sont si sommaires, si insignifiantes à côté du projet de Dieu qui nous conseille comment agir le mieux possible ensemble afin de ne pas obstruer nos pensées de divagations ou de pollutions inutiles qui n'auraient que pour seul effet d'alourdir notre Arbre de Vie qui lui demande à n'accueillir que des œuvres bonnes afin que nous soyons fin prêts pour la vie éternelle.

Lorsqu'une personne sent qu'elle est un esprit dans un corps de chair ELLE RELATIVISE donc lorsque vous parler de VOILE ou de je ne sais quoi d'autres, c'est comme si à une personne allitée dans un hôpital et qui est atteinte d'une maladie incurable vous lui parliez de vos prochaines vacances aux Seychelles.

Il y a des gens qui meurent, de leur mort spirituelle, et ça c'est important, la politique c'est grotesque surtout que tous leurs efforts sont orientés vers l'argent et l'économie alors que vous savez très bien que vous allez mourir sans rien apporter avec vous.

Donc une vie au grand air au plein air suffit à quoi bon vous charger d'inutilités.

Les gens savent très bien qu'ils sont jeunes et puis tout frippés et vieux, alors à quoi bon qu'ils soient désorientés, mal dans leur vie dans leur peau puisqu'ils le savent pertinemment et DIEU a fait exprès que nous nous flétrissions comme pour dire "ne regardez pas l'éphémère" regardez l'ETERNITE que je vous offre.
Red1

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 12:31

l'islam n'est pas une personne .
L'islam il y en a des tas .

Le mâle a lui aussi des contraintes et des atours à ne pas montrer , on le voit dans l'islam wahabite .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

raphael a écrit:
Ce sont biens les savants, imams, etc. hommes qui ont interprétés les textes pour garder les femmes sous contrôle et dans le giron de l'islam ?
C'est bien l'islam qui forme dès le plus jeune âge à une orthopraxie obligatoire et visible pour faire partie de la communauté ?
Et alors ?

Pour que l'orthopraxie devienne obligatoire il faut le vouloir ! Assimiler toutes les familles musulmanes aux wahhabites est non seulement une insulte mais aussi une caricature de la réalité .
Au sein d'un même famille on peut voir une fille qui porte le voile et une autre qui ne le porte pas .

raphael a écrit:
Tu m'expliqueras où la jeune fille de 14 ans, née en famille musulmane pratiquante, auras eu un réel libre choix de porter ou non le voile...
Dans sa lecture , dans l'usage d'un esprit critique , en gros tout ce que le système scolaire est sensé inculquer aux enfants .
Ces femmes sont la majorités .

raphael a écrit:
Vous avez le droit de défendre vos valeurs et votre religion, mais ne présentez pas cela comme étant une défense de la liberté des femmes, c'est insultant.
Eh bien si , il est bien question de liberté des femmes . Une femme autonome et indépendante n'a pas besoin de toi pour s'exprimer . Sauf si on la considère comme un être faible qui a besoin d'un autre . Maintenant si on considère que toutes les femmes musulmanes voilées sont incapables de faire des choix libres , que dire si ce n'est que la cohérence est défaillante .

raphael a écrit:
Je me demande vraiment pourquoi les non musulmanes ne se voilent pas en masse... elles doivent certainement être soumises/non libres...
C'est absurde ce que tu dis .
Pour toi être libre c'est avoir les mêmes idées , les mêmes mœurs ? Tu as une conception de la liberté assez tyrannique . Ou peut être considères tu que seul ta voie permet la liberté . Finalement la superficialité n'est une spécificité wahabitte .
Nous sommes tous soumis à nos principes et à notre conscience .
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 12:42

Raphaël# a écrit:

Tu es sérieux ?
C'est bien l'islam qui prône l'obligation ou qui conseille le port du voile aux femmes et que aux femmes non ?
C'est bien l'islam wahhabite qui s'est occupé de la propagande de cette obligation ?

Tu sembles mélanger allègrement Islam et wahhabisme.
Et concernant cette orthopraxie obligatoire, bien des musulmans prient discrètement chez eux.

Raphaël# a écrit:

Si je comprends bien, il faudrait que les femmes cessent de se voiler. En quelque sorte, elles devraient passer d'une supposée soumission aux mâles à une soumission à la République, c'est ça ?

rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 12:51

OlivierV a écrit:

Si je comprends bien, il faudrait que les femmes cessent de se voiler. En quelque sorte, elles devraient passer d'une supposée soumission aux mâles à une soumission à la République, c'est ça ?

non
se voiler quand on est libre de le faire ou pas c'est donner raison à ceux qui disent que le voile est obligatoire, c'est donc aller à l'encontre de la liberté.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 12:57

rosarum a écrit:

non
se voiler quand on est libre de le faire ou pas c'est donner raison à ceux qui disent que le voile est obligatoire, c'est donc aller à l'encontre de la liberté.

Ben moi je dis que dire qu'il ne faut pas porter le voile sous prétexte que cela donnerait raison à quelques excités du bulbe c'est aussi aller à l'encontre de la liberté.

Red1

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 13:04

Et donc pour ne pas donner raison à ceux qui voient l’occident comme un cancer , on doit donner raison à ceux qui pensent que l’islam est cancer ?

Les deux ont des visions liberticides , ouf heureusement qu’au milieu il y a la liberté de conscience et la laïcité.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 13:42

rosarum a écrit:

par espace privé,  je veux dire les entreprises .

ce n'est pas un espace public au sens où il faut être membre de l'entreprise pour y pénétrer et il y a un règlement intérieur.
je dis que ce règlement intérieur devrait pouvoir exiger la neutralité religieuse à l'intérieur de l'établissement.

D'accord , mais est-ce que l'entreprise privé à aussi le droit de permettre le voile??
lola83

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 16:03

Red a écrit:
Bien écoute , tu vis sur Paris il me semble . Alors je t'invite volontiers à faire un tour dans tout les quartiers d'IDF , de la Courneuve en passant par barbés jusqu'à Grigny et en finissant par Montereau .
On verra beaucoup de voile , c'est vrai . Mais on s'amusera à compter si tu veux .

PS: N'ayant pas le droit de me trouver seul avec un femme , il faudra que nous soyons accompagnés . Je ne serre pas la main aux femmes (je fais la bise si vraiment il y a besoin )

pourquoi pas ? on pourrait organiser ça

pas d'obligation de se serrer la main ni de faire la bise , on se dit salut et c'est tout

d'autant qu'en période d'épidémies de grippe ou de gastro ça évite de se passer les microbes

ceci dit , il faudrait que je retrouve la commune dont j'ai parlé , ça devait être au nord de Paris , mais c'était il y a 3 ans et des petits chatons j'en ai placé 22 avant de pouvoir faire stériliser mes 3 chattes dont la mère qui était à l'état sauvage
en plus c'était jour de marché , donc j'ai bien vu que toutes étaient voilées

maintenant si ça a changé tant mieux , je ne demande que ça , ça me rassurerait beaucoup , car autant je n'ai peur de rien ni de personne , par contre l'idée de perdre ma liberté m'est insupportable
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 17:54

Et si on oubliait le religieux une seconde et qu'on parlait de la culture, des us et coutumes des différents peuples de la terre.

Vous ne pensez pas qu'on y verrait plus clair ?

.
lola83

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 17:59

on y verrait plus clair ?

ben oui et non , car certains ramènent tout au religieux , c'est le cas pour le voile , alors que oui cela devrait rester une mode que l'on adopte ou pas
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 18:00

Poisson vivant a écrit:
Et si on oubliait le religieux une seconde et qu'on parlait de la culture, des us et coutumes des différents peuples de la terre.

.

Mais est-ce que les cultures ne sont pas façonnées par les religions ? Que reste-t-il de la Gaule des druides ?

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 18:09

OlivierV a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Mais est-ce que les cultures ne sont pas façonnées par les religions ? Que reste-t-il de la Gaule des druides ?

En plein dans le mille.

J'avais lu un sondage il y a quelques années ou des personnes qui se disaient "non croyantes", étaient très attachés à leur héritage "Chrétien". mais la France d'aujourd'hui est elle capable de l'entendre et de l'admettre. le français qui me dit qu'il est gaulois, n'a rien compris à l'histoire de France, par contre l'européen (surtout du sud) qui me dit qu'il est attaché aux valeurs, à la culture, aux us et coutumes de ses ancêtres, je ne peux qu'être d'accord.

"Le choc des cultures" ???

.

Dernière édition par Poisson vivant le Mar 18 Sep 2018, 18:13, édité 2 fois
petit-x

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 18:10

Red1 a écrit:
Et donc pour ne pas donner raison à ceux qui voient l’occident comme un cancer , on doit donner raison à ceux qui pensent que l’islam est cancer ?

Les deux ont des visions liberticides , ouf heureusement qu’au milieu il y a la liberté de conscience et la laïcité.

Ce qui est un cancer c'est le port du voile par les femmes tout court. Tu auras beau tourner le problème dans tous les sens une obligation vestimentaire faite aux femmes pour se couvrir le corps afin de les tenir en respect, ça s'appelle de l'asservissement de la femme (= sexualité, procréation...) par l'homme (= dominant social). Car il est absolument exclu n'est ce pas que tout cela vienne de Dieu.

Alors maintenant il faut choisir :

- où la femme accepte de s'asservir en toute liberté et elle sera une superbe idiote utile du pouvoir masculin qui n'en demandait pas tant (ou qui fulmine s'il aime bien batifoler),
- où la femme est asservie par contrainte de l'entourage, et elle sera une victime.

Dans les deux cas la femme est voilée.
petit-x

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 18:13

lola83 a écrit:
on y verrait plus clair ?

ben oui et non , car certains ramènent tout au religieux , c'est le cas pour le voile , alors que oui cela devrait rester une mode que l'on adopte ou pas

Mais puisque le voile est en relation directe avec Dieu (qu'elles disent) ? Dieu et le mode ...
lola83

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 18:16

Petit X a écrit:

- où la femme accepte de s'asservir en toute liberté et elle sera une superbe idiote utile du pouvoir masculin qui n'en demandait pas tant (ou qui fulmine s'il aime bien batifoler),
- où la femme est asservie par contrainte de l'entourage, et elle sera une victime.

Tonton

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 19:19

lola83 a écrit:
tu ne m'as pas compris Tonton , ça m'étonne car je te perçois comme intelligent

c'est peut être toi qui m'imagine simplette et c'est peut être pour cela que tu ne me comprends pas

je ne combats pas le voile par rapport à une éventuelle soumission de la femme à l'homme (mais je comprends que d'autres puissent le faire )
moi , mon combat c'est pour garder ma liberté
et j'ai pourtant bien parler de contagion , dans le sens comme d'une maladie , que l'on attrape malgré soi
tu me comprendrais mieux  si tu vivais à Paris , et si tu avais constaté toi même ce phénomène de contagion

ta ville de Plaisir n'est pas très loin de Paris , si tu y habites depuis un certain temps as-tu constaté ce phénomène ?
moi même je suis en banlieue , mais une banlieue bourgeoise , la contagion n'est pas encore arrivée jusqu'à nous  
je tiens à ma liberté par dessus tout

Ce n'est pas une question d'intelligence mais de point de vue. Je ne parle pas en présentant le mien mais en mesurant qu'il y en a plusieurs.

Pour Rosarum porter le voile c'est aller dans le sens de ceux qui veulent l'imposer, c'est son point de vue, je le respecte mais tout le monde n'a pas le même.

Mon point de vue n'a pas d'importance et je dirai que le tien ou celui de Rosarum n'en a pas non plus. C'est brutal, on a bien sûr le droit de l'exprimer mais on peut aussi mesurer, se pencher sur le pourquoi d'autres ne pensent pas comme nous.

Prendre le temps d'écouter sans se focaliser sur notre propre point de vue, permet alors de mieux comprendre que d'imposer le voile à une femme, n'est pas une prescription musulmane.

Donc dans l'islam, ceux qui imposent le voile aux femmes sont obligatoirement dans l'erreur. Le savent il seulement ? Et ceux qui comme Rosarum, ont une opinion précise, le savent ils aussi également ?

Rosarum le sait mais si il n'avait pas pris le temps de venir sur ce forum, l'aurait il appris ?

je te renvois donc sur ce que j'avais dit en disant que l'on peut aussi prendre le temps de chercher à comprendre la tradition de l'autre mais que ceci ne veut pas dire que l'on saurait l'admettre. C'est juste un temps accordé pour davantage de clairvoyance.

Aussi, en voyant mieux, on comprend mieux. Ce n'est pas question d'être intelligent ou pas, d'être d'accord ou pas, mais d'être un peu mieux renseigné.

Il n'y a donc strictement rien, ni dans nos valeurs humaines, ni dans les valeurs de l'islam qui puissent justifier le fait qu'un homme puisse imposer le voile à une femme. Et pourtant, ça se fait....

Le dire, dire par exemple que dans certains endroits, il y a de plus en plus de femmes voilées, c'est une chose, mais ça ne dit pas pourquoi.

Mon cas personnel, ma petite personne ? oui, je suis né à Roubaix et depuis 30 ans, je vis en banlieue parisienne. 2 zones donc où la présence d’immigrés nord africain a toujours été fortement présente.

Aussi dire que le voile est lié à cette présence, je peux témoigner pour dire que ce n'est pas vrai. Car à taux égal, si tu remontes dans les années 80, il y avait autant de femmes musulmanes mais moins de femmes voilées.

Donc, en se renseignant un peu, ce n'est pas la présence musulmane qui est réellement le nœud de la situation mais la présence salafiste. C'est la présence salafiste qui est de plus en plus visible et non pas la présence musulmane, nuance.

Pourquoi ?

D'abord en raison de moyens financiers. Il y a dans l'islam, plusieurs écoles de pensées. Celle qui fait un écart avec les prescriptions musulmanes pour rendre le voile obligatoire, est liée à la mouvance salafiste.

Comme c'est eux qui ont l'argent, c'est eux qui répandent leur point de vue plus facilement que d'autres façons de penser son islam, qui n'ont pas le même pouvoir économique. C'est donc aussi une question de moyen d'imposer un point de vue par l'argent.

Or ceci ne se fait pas que dans le cadre de l'slam. C'est aussi comme ceci que s'impose une façon d'organiser les marchés économiques, pour favoriser les plus riches, ceux qui ont l'argent.

Chose que finalement on nous impose aussi même si cela va à l'encontre de nos valeurs humaines. Il est donc bon aussi de regarder à soi même pour comprendre que certaines choses finalement s'impose à nous, à contre courant pourtant, de notre façon de penser.

C'est une parenthèse, mais j'introduis aussi ainsi un autre élément qui permet de répondre à pourquoi, cette présence salafiste trouve un terrain sur lequel s'appuyer.

Car, un des ingrédients, qui peut conduire aussi certains musulmans à vouloir adopter la charia, c'est un ras le bol de ce système économique qui favorise les plus riches. Ras le bol qu'ont bons nombres de français qu'ils soient musulmans ou pas, croyant ou pas.

Disons que cette islam là, trouve un terrain là, où avant, les partis communistes pouvaient trouver des adhérant. Ce n'est pas que je suis communiste, mais de la volonté capitaliste de combattre le communisme, chose plutôt réussie, découle alors la mise en place d'un substitut qui est, dans notre contexte, alors religieux. C'est ce qui explique aussi pourquoi, cette présence salafiste est plus visible dans les quartiers dit populaires.

Mais disons que je mesure simplement qu'en réalité, à contre courant pourtant de nos valeurs, nous sommes, plus ou moins, tous, soumis à des pressions.

On peut effectivement se demander de quelle nature ce qui nous choque doit se corriger, mais selon un autre point de vue, ce que pourtant nous acceptons à contre courant, peut aussi, pour celui et celui qui nous choque dans sa marginalité, devoir être combattu.

C'est à dire que si une femme non voilée peut être choqué par une femme voilée, une femme voilée peut aussi être choqué par une femme qui ne l'est pas. Ici, dans la radicalité des expressions.

Car selon la femme voilée, elle pourrait, à tord bien sûr, penser que la non voilée manque de pudeur. Ainsi celle qui pense que la femme voilée est une femme trop soumise comme celle qui pense que la femme non voilée manque de pudeur, ont leur point de vue, qui s'oppose et d'un côté comme de l'autre, l'une comme l'autre, craignent de se retrouver prisonnière du point de vue de l'autre.

Car en réalité, c'est complexe. Les points de vue sont nombreux et parfois, il ne s'agit que de suivre une tradition sans forcement avoir réellement pris le temps de réfléchir comme nous venons de le faire.

Chose que nous avons tendance aussi à oublier. Une femme voilée ne se pose pas forcement toutes les questions que nous nous posons pour nous même. Devrait elle le faire ?

Ma foi, je pense que nous agissons tous sans forcement réfléchir à la porte de nos habitudes et nous acceptons tous aussi, certains compromis entre les nos valeurs et les pressions sociétales.

Nous nous contentons de notre quotidien, travail et famille, sans réellement prêter intention à ce qui s'impose à nous à travers nos traditions ou nos systèmes politiques, économiques et sociétaux.
Red1

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 19:32

petit-x a écrit:
Ce qui est un cancer c'est le port du voile par les femmes tout court. Tu auras beau tourner le problème dans tous les sens une obligation vestimentaire faite aux femmes pour se couvrir le corps afin de les tenir en respect, ça s'appelle de l'asservissement de la femme (= sexualité, procréation...) par l'homme (= dominant social). Car il est absolument exclu n'est ce pas que tout cela vienne de Dieu.
La question n'est pas là . Mon opinion et la tienne importent peu . L'opinion qui compte c'est celle de la femme qui décide ou non de le porter .
Il est facile de dénigrer la croyance d'autrui sous prétexte que l'on n' y adhère pas et qu'on la trouve stupide . C'est d'ailleurs l'une des principales raison de la mise en place de la loi sur la laïcité servant à sauvegarder et à protéger la liberté de conscience et à éviter les dictatures .Dommage pour toi .La dictature a des bons cotés n'est ce pas ?
Mais voilà il y a des gens qui ont cette croyance et qui pensent que la recommandation leur vient de Dieu et non des hommes .

La raison de la récurrence de ce thème est bien que le principe de laïcité et la gravure de la liberté de conscience dans la constitution ne permettent pas d'interdire le port du voile . Merci de respecter les valeurs de la France . Lol !

petit-x a écrit:

Je commencerai par te dire qu'il est préférable d'être un idiot utile qu'un crétin nuisible .
oui , oui on avait compris que pour toi la femme intelligente ne se voile pas , que la femme libre doit entrer dans le moule confectionné par la société , oui j'avais aussi compris que seul ton opinion a de la valeur .

La question à laquelle on répond , n'est pas ce que dit ou non le coran , ou bien ce qu'il est préférable de faire ou . La question à laquelle je réponds , c'est qu'aujourd'hui des femmes désirent porter le voile qui est à leurs yeux une action cultuelle ou culturelle. Point barre !
Tu n'es pas content , tu changes la constitution et tu déclares le laïcisme comme religion d'état . Un bon retour en arrière . Comme l'obscurantisme ne se résume pas à un bout de tissu !
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 19:48

petit-x a écrit:

Tu sembles ignorer que des femmes peuvent porter le voile autrement que pour des raisons de soumission. Le problème est que vu que tu as entendu cette théorie, tu l'applique à toutes les femmes voilées.

Or, il y a de multiples raisons de porter le voile. Dans certains cas, cela peut effectivement être de la soumission. Mais généralement dans ce cas, il y a bien d'autres signes concernant leur soumission.

Pour d'autres, c'est essentiellement culturel. Elles portent le voile comme le portaient ns grands-mères dans leurs campagnes.

Et il y a une raison que tu sembles ignorer, c'est la notion de pudeur.

Pour certaines femmes, leur chevelure fait partie intrinsèque de leur beauté. Et à ce titre, elles peuvent éprouver le besoin de cacher ce qu'elles considèrent comme un joyau.

Red1

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 19:51

Il y a aussi celles qui le portent car complexées . Elles se trouvent moches ou grosses .

rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 19:54

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

par espace privé,  je veux dire les entreprises .

D'accord , mais est-ce que l'entreprise privé à aussi le droit de permettre le voile??

oui naturellement mais pas les services publics qui doivent rester neutres.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 19:57

Red1 a écrit:
Il y a aussi celles qui le portent car complexées . Elles se trouvent moches ou grosses .

C'est vrai qu'il y en a qui ont tout à y gagner. Et je ne dis pas cela méchamment. Le voile peut réellement faire ressortir la beauté d'un visage....

rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 20:00

Red1 a écrit:
Mais voilà il y a des gens qui ont cette croyance et qui pensent que la recommandation leur vient de Dieu et non des hommes .

on a le droit de le penser mais en terre laique, une prescription divine est nulle et non avenue
rosarum

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 20:03

Red1 a écrit:

lapsus révélateur

le voile change rien sur ce point, mais comme le voile va souvent de pair avec un déguisement bédouin.....
Red1

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 20:15

rosarum a écrit:

on a le droit de le penser mais en terre laique, une prescription divine est nulle et non avenue
c'est faux, en terre laïque toute les prescription divines se valent et aucune prescription religieuse n'est à mettre au dessus des autres . Et le laïcisme n'est pas au dessus des autres isthmes .

rosarum a écrit:

lapsus révélateur

le voile change rien sur ce point, mais comme le voile va souvent de pair avec un déguisement bédouin.....
Ce n'est pas lapsus .???
au contraire le voile change beaucoup de chose à ce niveau .
petit-x

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 21:01

Red1 a écrit:

La question n'est pas là . Mon opinion et la tienne importent peu .

Oui, j'ai bien compris que tu voulais jouer sur les mots pourvu que le voile passe.

Citation :
L'opinion qui compte c'est celle de la femme qui décide ou non de le porter .

C'est là où intervient la limite a ton argumentaire sur la Liberté dont jouissent les femmes voilées car aucune femme ne décide tout à coup de porter le voile dit islamique par fantaisie, comme ça, ex nihilo. Soit elle le porte par prescription divine et ce n'est pas un choix, soit par obligation sociétale ou culturelle et ce n'est toujours pas un choix. Le voile c'est pour ceux qui regardent pas pour soi.

Citation :
Il est facile de dénigrer la croyance d'autrui sous prétexte que l'on n' y adhère pas et qu'on la trouve stupide .

Je ne dénigre pas, je critique et donne des explications à ma critique. Le voile est un moyen pour l'homme (le mâle) de contrôler la femme (la femelle) qu'il ne veut pas voir batifoler à droite et gauche pour être sûr que l'enfant qu'elle porte est bien de lui.

En faisant tout, en parallèle, pour la culpabiliser, l'empêcher de se promener seule, pour ne pas laisser un homme et une femme seuls en tête à tête car ils finiront toujours inévitablement par coucher ensemble, quand ce n'est pas pour les empêcher de se toucher la main pour le cas où le simple effleurement de l'épiderme incite au viol immédiat. Après on viendra nous dire que tout cela est dans un but de pudeur et de chasteté universelle. Rien à voir avec l'obsession sexuelle, non, non...

Citation :
C'est d'ailleurs l'une des principales raison de la mise en place de la loi sur la laïcité servant à sauvegarder et à protéger la liberté de conscience et à éviter les dictatures .Dommage pour toi .La dictature a des bons cotés n'est ce pas ?

Ah bon ? Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la laïcité était plutôt intervenue pour mettre un terme a la dictature de la religion qui voulait dicter sa loi aux pouvoirs publics. Tout cela pour qu'elle (la religion) les laisse tranquille sur le point de gouverner les gens sans leur imposer des trucs, genre dogmes préconçus à accepter. Ce qui est un peu la spécialité des religions en passant. On remarque d'ailleurs que cela s'est longtemps passé ainsi dans les familles religieuses où la liberté de conscience des uns et des autres a été un vain mot.

Faudrait voir à pas inverser les choses non plus  Wink

Citation :
Mais voilà il y a des gens qui ont cette croyance et qui pensent que la recommandation leur vient de Dieu et non des hommes.

J'ai remarqué en effet que pour imposer quelque chose, il est très pratique de dire que l'ordre vient de Dieu.

Citation :
La raison de la récurrence de ce thème est bien que le principe de laïcité et la gravure de la liberté de conscience dans la constitution ne permettent pas d'interdire le port du voile . Merci de respecter les valeurs de la France . Lol !

En effet, mais pas selon le principe de laïcité qui ne se mêle pas de religion mais selon le principe des droits de l'homme qui autorise les gens a porter des vêtements qu'ils veulent y compris quand c'est Dieu qui le leur commande tant que ça ne menace pas l'ordre public.

Une des valeurs de la France par contre est la mixité et la complicité sociale homme femme, merci de respecter cette valeur bien française en serrant les mains de tes compatriotes féminines, et te promenant avec l'une d'elle sans mobiliser un chaperon pour voir si vous n'aller pas copuler au détour d'un square. Lol !

Citation :

Je commencerai par te dire qu'il est préférable d'être un idiot utile qu'un crétin nuisible .
oui , oui on avait compris que pour toi la femme intelligente ne se voile pas , que la femme libre doit entrer dans le moule confectionné par la société , oui j'avais aussi compris que seul ton opinion a de la valeur .

Il est vrai que la femme qui étouffe par 38° à l'ombre sous trois voiles, qui ne sent pas le vent divin dans ses cheveux et qui entre dans le moule confectionné par la religion dans laquelle elle est née, c'est très, très différent.

Citation :
La question à laquelle on répond , n'est pas ce que dit ou non le coran , ou bien ce qu'il est préférable de faire ou . La question à laquelle je réponds , c'est qu'aujourd'hui des femmes désirent porter le voile qui est à leurs yeux une action cultuelle ou culturelle. Point barre !

Accessoirement on peut discuter du Coran et du Dieu a donné cet ordre, mais puisque là n'est pas la question et qu'il s'agit juste de dire ce qu'en ce pays nous sommes libres de faire ou pas. Ma liberté à moi est de dire tout ce qui précède et de continuer à crier sur tous les toits qu'il ne faut surtout pas se laisser berner aux sirènes de ces musulmans qui veulent que le voile continuer à prospérer sous les arguments inversés les plus orwelliens : laïcité, liberté de conscience, valeur éternelles de la France ect...

Citation :
Tu n'es pas content , tu changes la constitution et tu déclares le laïcisme comme religion d'état . Un bon retour en arrière . Comme l'obscurantisme ne se résume pas à un bout de tissu !

Elle est bonne, maintenant ce sont les opposants au voile qui régressent et les défenseurs du voile anti laïque qui sont à la pointe de la laïcité qu'ils portent en étendard tout en reprochant aux autres de la hisser au rang de religion d'état (qui devient alors du laïcisme). lol!

Tout ton discours montre que tu utilises la laïcité comme arme pour répandre ta religion au coeur même de cette société qui était largement laïque avant que l'islam débarque. L'islam qui n'est en plus pas particulièrement connu pour être compatible avec la laïcité. Incroyable.
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Mar 18 Sep 2018, 22:04

petit-x a écrit:

Tout ton discours montre que tu utilises la laïcité comme arme pour répandre ta religion au coeur même de cette société qui était largement laïque avant que l'islam débarque. L'islam qui n'est en plus pas particulièrement connu pour être compatible avec la laïcité. Incroyable   Shocked

Avant que l'islam débarque ?

Propos quelque peu mièvre

Petit X a tu déja lu le Coran et méditer dessus en le complétant avec la Sira ?

Je ne te demande pas de croire et d’être musulman, mets d'apprendre a comprendre et de savoir de quoi tu parle !

Malgrer le message d'Iklhas du Coran et du rappel du en tant qu'avertissement l'islam est par essence laïque si seulement tu prenais la peine de lire.

Je t'invite donc a lire le Coran et de comprendre l'essence de son message a l'humaniter.

Interresse toi au ecris par la meme occassion si tu as du mal a discerner tes lectures du Coran.

A Mohamed Bajrafil ou encore Mohamed Talbi ou Eric Geoffroy

Désoler de te le dire ou nan en faite je suis content de te le dire

L'islam est né laïc Nulle contrainte en matière de religion, le Coran est le seul livre sacré qui dise cette phrase, si claire, si laïque.

Chacun pratique la religion qu'il veut.

L’État n'a pas à s'immiscer dans les affaires religieuses, comprend tu ?

L'état a une seule fonction, créer une atmosphère de paix pour tous.

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre religiosité   

Notre religiosité
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant