Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Partagez

Nouvel adhérent : Gastounet

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gastounet

gastounet

Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018, 11:38

Rappel du premier message :

16.09.2018

Bonjour à tous! Certains me connaissent car je fréquente des forums de ce genre depuis longtemps; 85 ans ...et des poussières! Dijonnais. J'ai été catho. mais suis devenu agnostique. J'ai lu en entier la Bible et le Coran. Je pense qu'il y a une Intelligence suprême mais que cette Intelligence est inaccessible à nos sens et à nos possibilités de comprendre. J'aime plaisanter! Ne me prenez pas toujours au premier degré!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019, 09:47

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Ne vois-tu pas, mon cher OLIVIER que c'est tout simplement dans "l'air du temps" ? Et c'est spécifique à l'Europe. Ailleurs "l'air du temps" est de croire en DIEU, sauf en Chine peut-être.

C'est sans doute dans l'air du temps, mais cela n'empêche pas que cela puisse être le fruit d'un travail de réflexion.

Non, nous ne sommes pas les enfants d'Epicure : la consommation n'est qu'un fétichisme, autrement dit un ersatz de religion. Précisément ce qu'honnissait le père du matérialisme...

Contrairement à ce qui est souvent affirmé péremptoirement, notre société ne ressemble pas du tout à une société matérialiste. Elle cultive une adoration sans bornes pour les biens de consommation. Les logos et les marques comblent le vide laissé par la mort de Dieu. Cela n'a rien à voir avec le matérialisme, qui est une doctrine qui affirme la liberté et nous délivre des attachements douteux. Dans ce geste de détachement gît la grande leçon d'Epicure, le père de tous les matérialismes. Le goût de notre époque pour le clinquant et l'éphémère prouve que le matérialisme n'a pas triomphé. Mais alors qu'est-ce que le matérialisme, si étranger à notre société ? N'offre-t-il pas une issue pour s'extirper des maux dont souffre l'humanité ?

Athéisme et matérialisme sont en fait frères jumeaux, naissant d'un même refus, d'une même insurrection de l'esprit - vivre debout, dans la fierté d'être un homme. L'athéisme n'a rien de spontané. L'être humain est d'abord croyant, ou du moins crédule, l'imagination, faculté qui le détache des autres animaux, lui montrant des forces occultes et des dieux partout Le plus grand des philosophes anglais, le matérialiste Thomas Hobbes (1588-1679), renverse, dans son Léviathan, le caractère inné de la raison : " La raison ne naît pas avec nous... on l'atteint par industrie. " Or, dans l'histoire de l'espèce humaine, l'imagination, fàbricatrice de dieux, précède la raison, dont le matérialisme et l'athéisme sont des résultats. A l'image de la liberté, l'athéisme est le fruit d'un travail, il représente un arrachement. Sommes-nous, hommes et femmes de l'Occident prospère, athées ? La désertion relative des cultes et la liberté des moeurs ne prouvent rien. La situation sociologique de notre époque, pointée par Nietzsche comme celle de la " mort de Dieu " , n'est donc pas un athéisme; c'est une indifférence, qui a fait glisser la crédulité vers d'autres objets (ceux de la consommation), et qui n'exclut pas un retour des formes anciennes de la religion. Certains hommes politiques continuent de présenter la religion comme une consolation devant les duretés de l'existence. La croyance en un au-delà ne sert-elle pas, dans ce cas de figure, à plier sans broncher devant les ravages de l'ultracapitalisme
?

extrait d'un texte de Robert Redeker  http://1libertaire.free.fr/MaterialismeRedeker.html
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019, 10:10

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

C'est sans doute dans l'air du temps, mais cela n'empêche pas que cela puisse être le fruit d'un travail de réflexion.

Non, nous ne sommes pas les enfants d'Epicure : la consommation n'est qu'un fétichisme, autrement dit un ersatz de religion. Précisément ce qu'honnissait le père du matérialisme...

Contrairement à ce qui est souvent affirmé péremptoirement, notre société ne ressemble pas du tout à une société matérialiste. Elle cultive une adoration sans bornes pour les biens de consommation. Les logos et les marques comblent le vide laissé par la mort de Dieu. Cela n'a rien à voir avec le matérialisme, qui est une doctrine qui affirme la liberté et nous délivre des attachements douteux. Dans ce geste de détachement gît la grande leçon d'Epicure, le père de tous les matérialismes. Le goût de notre époque pour le clinquant et l'éphémère prouve que le matérialisme n'a pas triomphé. Mais alors qu'est-ce que le matérialisme, si étranger à notre société ? N'offre-t-il pas une issue pour s'extirper des maux dont souffre l'humanité ?

Athéisme et matérialisme sont en fait frères jumeaux, naissant d'un même refus, d'une même insurrection de l'esprit - vivre debout, dans la fierté d'être un homme. L'athéisme n'a rien de spontané. L'être humain est d'abord croyant, ou du moins crédule, l'imagination, faculté qui le détache des autres animaux, lui montrant des forces occultes et des dieux partout Le plus grand des philosophes anglais, le matérialiste Thomas Hobbes (1588-1679), renverse, dans son Léviathan, le caractère inné de la raison : " La raison ne naît pas avec nous... on l'atteint par industrie. " Or, dans l'histoire de l'espèce humaine, l'imagination, fàbricatrice de dieux, précède la raison, dont le matérialisme et l'athéisme sont des résultats. A l'image de la liberté, l'athéisme est le fruit d'un travail, il représente un arrachement. Sommes-nous, hommes et femmes de l'Occident prospère, athées ? La désertion relative des cultes et la liberté des moeurs ne prouvent rien. La situation sociologique de notre époque, pointée par Nietzsche comme celle de la " mort de Dieu " , n'est donc pas un athéisme; c'est une indifférence, qui a fait glisser la crédulité vers d'autres objets (ceux de la consommation), et qui n'exclut pas un retour des formes anciennes de la religion. Certains hommes politiques continuent de présenter la religion comme une consolation devant les duretés de l'existence. La croyance en un au-delà ne sert-elle pas, dans ce cas de figure, à plier sans broncher devant les ravages de l'ultracapitalisme
?

extrait d'un texte de Robert Redeker  http://1libertaire.free.fr/MaterialismeRedeker.html

Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 510471374

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019, 11:25

quelques précisions :
en fait Gastounet , malgré l'indication sur son profil , n'est pas vraiment agnostique

voilà ce qu'il écrit :
Citation :
J'ai lu en entier la Bible et le Coran. Je pense qu'il y a une Intelligence suprême mais que cette Intelligence est inaccessible à nos sens et à nos possibilités de comprendre.

donc pour lui c'est sûr il y a une Intelligence suprême ( avec une majuscule ) , mais par contre il n'arrive pas à croire que cette Intelligence a des sentiments ( c'est  dommage )

ensuite par rapport aux athées , il y a plusieurs types d'athées , certains le deviennent dégoutés par la situation dans le monde et n'ayant pas la patience d'attendre la solution prévue par Dieu , d'autres dégoutés par les religions et rejetant tout en bloc , d'autres simplement par culture car leurs parents étaient athées eux mêmes
mais dans tous ces cas , il me semble que la reflexion n'a pas abouti
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019, 12:30

loli83 a écrit:
quelques précisions :
en fait Gastounet , malgré l'indication sur son profil , n'est pas vraiment agnostique

voilà ce qu'il écrit :
Citation :
J'ai lu en entier la Bible et le Coran. Je pense qu'il y a une Intelligence suprême mais que cette Intelligence est inaccessible à nos sens et à nos possibilités de comprendre.

je pense aussi que s'il y a une Intelligence suprême  (ce qui reste à prouver) cette Intelligence est inaccessible à nos sens et à nos possibilités de comprendre.

la seule chose qui soit accessible à nos sens et à notre intelligence, c'est le monde dans lequel nous vivons.
Etudier ce monde, comprendre comment il fonctionne, ce qui est le travail de la science, est à mon avis la seule voie pour appréhender ce qui est à notre portée.

Citation :
ensuite par rapport aux athées , il y a plusieurs types d'athées , certains le deviennent dégoutés par la situation dans le monde et n'ayant pas la patience d'attendre la solution prévue par Dieu , d'autres dégoutés par les religions et rejetant tout en bloc , d'autres simplement par culture car leurs parents étaient athées eux mêmes
mais dans tous ces cas , il me semble que la reflexion n'a pas abouti

on peut tout à fait retourner cette proposition

Il y a également plusieurs types de croyants et d'un point de vue athée, on peut dire que pour eux la réflexion  n'a pas abouti.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019, 17:08

loli83 a écrit:
quelques précisions :

voilà ce qu'il écrit :
Citation :

Pourtant, il me semble bien que ce qu'écrit Gastounet est la définition même de l'agnostique...

Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019, 17:25

OlivierV a écrit:
Gastounet a écrit:
quelques précisions :

Pourtant, il me semble bien que ce qu'écrit Gastounet est la définition même de l'agnostique...

Agnostique? je dirais plutôt déiste.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019, 18:44

OlivierV a écrit:
loli83 a écrit:
quelques précisions :

voilà ce qu'il écrit :

pas tout à fait
l'agnostique ne sait pas dire si Dieu existe ou pas, alors que Gastounet semble penser que oui mais qu'on ne peut rien savoir le concernant, et comme le dit Maryam  cela me semble plus proche du déisme. (Dieu ou Intelligence suprême, pour moi c'est la même chose)
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2019, 17:00

Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 1572013167 parmi nous, l'ami.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel adhérent : Gastounet   Nouvel adhérent : Gastounet - Page 2 Empty

Nouvel adhérent : Gastounet
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2