Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

  LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.

Aller en bas 
AuteurMessage
frerephilippe

avatar


MessageSujet: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   Mar 25 Sep 2018, 15:28

Nul n'a jamais vu Dieu, pécheurs que nous sommes c'est notre nature nous sommes amené à nous améliorer chaque jours par amour pour Dieu et à être Amour.
Les musulmans et les chrétiens (Catholiques) invoquent un Dieu miséricordieux, qui fait miséricorde, et pour nous aussi Dieu est miséricordieux. Mais les mots arabes rahman et rahim signifient plutôt la bienfaisance de Dieu, qui accorde ses bienfaits à tous les hommes, à l'ensemble de l'humanité. Comme dans la Bible d'ailleurs, le soleil se lève pour tous les hommes, les justes comme les méchants.
En christianisme, Dieu veut se faire connaître. Il est amour. Quand on aime une personne, on a envie de vivre avec elle. Dieu nous aime et veut vivre avec nous.
En christianisme, Dieu aime le premier. Il nous aime avant même que nous ne l'aimions. Le Coran parle à cinq reprises de l'amour de Dieu. Cet amour est une récompense pour l'amour que l'homme lui manifeste. Un verset du Coran pourrait laisser entendre que Dieu aime le premier.
L'Amour es ce que nous avons de commun ou ce que nous devons avoir en commun.
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

avatar


MessageSujet: Découvrir ce qui est bien en l'autre.   Mar 25 Sep 2018, 15:35

Quand des chrétiens découvrent la prière musulmane, dans le dialogue interreligieux ou en vivant dans des pays musulmans, ils disent souvent qu'ils découvrent une autre manière de parler à Dieu et d'honorer Dieu.
Dans la tradition chrétienne, on parle d'un Dieu trinitaire, ce qui étonne beaucoup les musulmans qui disent que nous avons trois dieux…
En effet, c'est un grand défi pour les chrétiens d'expliciter l'unité d'un Dieu qui est trois personnes. Le langage théologique permet d'en rendre compte, mais il est difficile. Les pères de l'Église ont eu plutôt recours à des images, Dieu qui est le Père la Lumière du monde, la source, le principe, puis le rayon de lumière qui jaillit, qui est le Fils, et la chaleur et la lumière qui vient réconforter les cœurs, l'Esprit. Tout cela, c'est comme le soleil, avec un phénomène de procession. La Trinité, c'est une relation.
Cela n'existe pas en islam.
Le Dieu de l'islam est en effet un monothéisme strict, qui n'est pas relationnel. Dans l'amour du Dieu des chrétiens, l'altérité, la relation, est très importante. C'est parce que Dieu est amour qu'il est trinitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bon croyant

avatar


MessageSujet: Re: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   Jeu 27 Sep 2018, 20:15

Dieu c'est Jésus vous l'avez vu


musulmans et chrétiens n'adorent pas le meeme Dieu


votre Dieu , vous lui associez deux autres dieux : Jésus et l'esprit saint
Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   Ven 28 Sep 2018, 18:41

Bon croyant a écrit:
Dieu c'est Jésus vous l'avez vu


musulmans et chrétiens n'adorent pas le meeme Dieu


votre Dieu , vous lui associez deux autres dieux : Jésus et l'esprit saint

le jour ou tu comprendras que YHWH,le Seul et Unique vrai Dieu ,se compose du Père,du Fils (La Parole ),de l'Esprit Saint,le tout faisant un SEUL et UNIQUE Dieu,on aura avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Bon croyant

avatar


MessageSujet: Re: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   Ven 28 Sep 2018, 19:38

Bon croyant a écrit:
Dieu c'est Jésus vous l'avez vu


musulmans et chrétiens n'adorent pas le meeme Dieu


votre Dieu , vous lui associez deux autres dieux : Jésus et l'esprit saint

titibxl a écrit:
le jour ou tu comprendras que YHWH,le Seul et Unique vrai Dieu ,se compose du Père,du Fils (La Parole ),de l'Esprit Saint,le tout faisant un SEUL et UNIQUE Dieu,on aura avancé.


s'il se compose de trois il fallait qu'un Être supérieur à lui qu'il le compose. donc ce ne serait pas Dieu
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

avatar


MessageSujet: Re: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   Mar 02 Oct 2018, 17:20

le Dieu créateur de l'univers le seul vrai Dieu c'est ce nous nous croyons comme eux, le reste est une histoire de religion mais la foi n'a pas de religion, c'est foi c'est l'accomplissement de l'amour. dans la vie il y deux choix Dieu ou le diable.
regardons ce qui nous unis et ce qui nous désuni.
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

avatar


MessageSujet: Des musulmans dans les églises, la réponse des communautés religieuses   Mar 02 Oct 2018, 17:28

Près de 2000 fidèles catholiques et au moins une centaine de musulmans ont rendu un vibrant hommage au père Jacques Hamel assassiné mardi, lors d'une messe dominicale célébrée ce 31 juillet par l'archevêque Mgr Dominique Lebrun, placée sous le signe de la paix, dans une cathédrale de Rouen pleine à craquer.
les fidèles de toutes confessions ont chanté et prié ensemble avant de se serrer les mains et de s'embrasser, dimanche, sur les bancs de la cathédrale de Rouen, à l'occasion d'une messe dite "pour la paix, à la mémoire du père Hamel", 85 ans, assassiné il y a cinq jours dans son église par un commando jihadiste.
Dans l'assemblée, au moins une centaine de musulmans, dont des femmes voilées, avaient répondu à l'appel du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a invité responsables de mosquées, imams et fidèles à se rendre ce jour à la messe pour exprimer leur "solidarité" et leur "compassion". La plupart des musulmans interrogés par l'AFP étaient déjà venus visiter la cathédrale, mais ne s'étaient jamais rendus à un office.
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

avatar


MessageSujet: Re: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   Mar 02 Oct 2018, 17:36

."Nous accueillons particulièrement ce matin nos amis musulmans", a commencé Mgr Lebrun, coiffé alternativement de sa mitre ou de sa calotte, après quelques paroles en latin. "Ils ont souhaité nous rendre visite ce matin. Je vous en remercie au nom de tous les chrétiens. Vous affirmez ainsi que vous refusez les morts et les violences au nom de dieu. Comme nous l'avons entendu de vos bouches que nous savons sincères, ce n'est pas l'islam", a-t-il déclaré.
À Paris, Nice, Bordeaux, Saint-Denis...

Sadia, 71 ans, a franchi avec beaucoup d'avance le portail grand ouvert de l'église Notre-Dame d'Espérance, dans le XIe arrondissement de Paris, à deux pas de chez elle. "Je suis venue partager ma peine avec mes frères et sœurs chrétiens", dit une dame voilée. "Grand merci d'être avec nous", lui répond le curé. Fidèle de la grande mosquée de Paris, elle trouvait évident de répondre à l'appel du Conseil français du CFCM.
Sadia, discrètement assise dans le fond de l'église entre deux paroissiennes, la tête couverte d'un hijab (voile simple) beige, le regard du curé s'est naturellement posé sur elle. "Je suis musulmane pratiquante. Et je viens partager ma peine et vous dire à tous que nous sommes frères et soeurs. Ce qui s'est passé dépasse l'entendement", a-t-elle dit d'une voix faible. "Grand merci d'être avec nous ce matin", lui a répondu le Père Francis Barjot.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   Mar 02 Oct 2018, 17:40

frerephilippe a écrit:
le Dieu créateur de l'univers le seul vrai Dieu  c'est  ce nous nous croyons comme eux, le reste  est une histoire   de religion mais la foi n'a pas de religion, la foi  c'est l'accomplissement de l'amour. dans la vie il y  deux choix Dieu  ou le diable.
regardons ce  qui nous unis et ce qui nous désuni.


Ce qui unit c'est Dieu, ce qui désunit c'est le diable.


_________________
Mener des croisades contre  la religion de l'autre conduit à la guerre, au terrorisme et au génocide.

Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

avatar


MessageSujet: Re: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   Mar 02 Oct 2018, 17:53

Chrétiens et Musulmans se rassemblent, avec la Vierge Marie
Marie est la seule femme à être citée par son nom dans le Coran, à 34 reprises. Une sourate entière lui est dédiée.

La tradition chrétienne et la tradition musulmane reconnaissent la conception virginale de Jésus dans le sein de Marie.

Pour les Musulmans comme pour les Chrétiens, Marie (Mariam) a reçu de l’ange Gabriel (Jibril) l’annonce de la naissance miraculeuse de son fils, Jésus.
Marie est aimée d’une manière particulière par de nombreux croyants Musulmans et Chrétiens. Elle fait l’objet d’un grand respect populaire.

Des sanctuaires dédiés à Marie dans le monde sont visités par des Chrétiens comme par des Musulmans. Leur amour pour Marie est un vecteur de rassemblement entre les croyants Musulmans et Chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007




MessageSujet: Re: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   Mar 02 Oct 2018, 17:58

cailloubleu* a écrit:
frerephilippe a écrit:
le Dieu créateur de l'univers le seul vrai Dieu  c'est  ce nous nous croyons comme eux, le reste  est une histoire   de religion mais la foi n'a pas de religion, la foi  c'est l'accomplissement de l'amour. dans la vie il y  deux choix Dieu  ou le diable.
regardons ce  qui nous unis et ce qui nous désuni.


Ce qui unit c'est Dieu, ce qui désunit c'est le diable.

17 fois par jour nous sommes désunit


Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
La louange [revient] à Dieu, le Souverain des mondes,
le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
le Roi au jour du jugement,
c'est Toi que nous adorons et c'est toi dont nous implorons le secours.
Conduis-nous sur la voie droite,
la voie de ceux sur lesquels Tu répands Tes grâces, et non celle de ceux qui encourent Ta colère, ni celle des égarés.

la colere pour les juifs , les egarés pour les chretiens



Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

avatar


MessageSujet: Chrétiens – Musulmans : vivre le deuil   Mar 02 Oct 2018, 18:29

Aujourd’hui, des chrétiens et des musulmans se côtoient, sont témoins ou accompagnent les moments de la vie des uns et des autres.

La fin de vie et le deuil sont des moments particuliers. Rites, traditions religieuses et culturelles sont alors très présents et peuvent, par ignorance ou peur de mal faire bloquer des démarches de sympathie, dans les deux communauté
Notre sympathie réciproque se manifeste de façon différente
Les familles musulmanes accueillent les proches et les amis à la maison, avant et après l’enterrement, pendant les trois jours qui suivent le décès.
Tous sont invités à faire une visite, qui peut être courte, pour évoquer la vie du défunt, présenter les condoléances, souvent en récitant ce hadith du Prophète Muhammed : « Tout appartient à Dieu, ce qu’Il offre et ce qu’Il retire. Il a assigné un terme à tout ce qu’Il a créé »
Chacun apporte quelque chose (plat, gâteaux, café…) pour décharger la famille de la préparation des repas.
Les familles chrétiennes sont entourées par les proches, les voisins, les collègues pendant la célébration des funérailles, à l’église ou au mémentorium.
La présence de tous est la bienvenue, et est reconnue par les deux religions.
Chacun peut s’associer à la cérémonie, à la prière avec ses propres convictions religieuses ou humaines.
Dans les Antilles les Chrétiens offre un repas à tout le monde qui va rester toute la nuit à véiller avec la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.   

Revenir en haut Aller en bas
 
LLes chrétiens comme les musulmans croient en un Dieu unique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les arguments de certains Chrétiens face aux musulmans
» Chrétiens et musulmans ensemble contre le fanatisme religieux
» Benoit XVI souhaite une collaboration féconde entre chrétiens et musulmans
» Le ''printemps arabe'' accélère le génocide des chrétiens dans les pays musulmans ( vidéo )
» À partir de 2009, la Vierge visite à nouveau chrétiens et musulmans d’Égypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: