Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Allah comprend il le français ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Allah comprend il le français ?   Lun 01 Oct 2018, 08:49

Rappel du premier message :

Allah comprend il le français ?      01.10.2018

ll semble qu'un français musulman, même s'il est français depuis 10 générations et ne parle pas un seul mot d'arabe soit tenu de prononcer la chahada et de faire la prière en arabe.

faut il en déduire qu'Allah ne comprend pas le français ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gastounet

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 17:35

Puisque les versets du Coran sont d'origine divine et que chaque mot est dicté par Allah, dites-moi pourquoi Allah prescrit de frapper la femme rétive et de lapider la femme infidèle! Et l'homme dans tout ça? Pourtant c'est lui qui "court" le plus! Une simple question d'hormones! Allah me semble particulièrement misogyne! Les femmes, à la soupe ou au service du mâle! Et pourquoi ne s'expriment-elles jamais sur les questions de religion? On dit pourtant qu'elles sont bavardes! Je suis toujours stupéfait de constater comment les religions "vous ficellent"!
J'ai été moi-même longtemps "ficelé"! Et c'est laborieux de couper les ficelles!
marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 17:37

cailloubleu* a écrit:
marcel1990 a écrit:

es tu tetue ou quoi...nous parlons de la prononciation des mots...pas de la compréhension du mot...est ce que la prononciation du mot manger par exemple estle mémé au temps de la revelation....oui biensur....c'est de cela qu'on est entrain de discuter...
les gens serieux qui ont une vaste culture en langue arabe sont les arabes eux meme....c'est pas ton copin Anoushirvan qui va expliquer le Coran...qui est d'origine perse

Oui je suis têtue, en plus j'aime m'en tenir au sujet qui est "Allah comprend-il le français?"

Le fil parle de compréhension. Pourquoi la prière doit être dite en arabe?

Le choix devant un musulman non arabe c'est soit d'apprendre l'arabe soit de réciter des versets qu'il ne comprend pas.

On n'en sort pas donc je dis que l'Islam n'est pas une religion universelle. C'est résolu pour moi.
il fallait le dire avant ma chere cailloubleu....pour Anoushirvan Jesus n'as jamais existé et le christianisme n'est q'une parabole....il tiens de cela du Coran du vois ma cher ami...pour les musulmans Jesus n'est pas Dieu ...pour BC tu sais ce qu'il pense....
marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 17:39

gastounet a écrit:
Puisque les versets du Coran sont d'origine divine et que chaque mot est dicté par Allah, dites-moi pourquoi Allah prescrit de frapper la femme rétive et de lapider la femme infidèle! Et l'homme dans tout ça? Pourtant c'est lui qui "court" le plus! Une simple question d'hormones! Allah me semble particulièrement misogyne! Les femmes, à la soupe ou au service du mâle! Et pourquoi ne s'expriment-elles jamais sur les questions de religion? On dit pourtant qu'elles sont bavardes! Je suis toujours stupéfait de constater comment les religions "vous ficellent"!
J'ai été moi-même longtemps "ficelé"! Et c'est laborieux de couper les ficelles!
ce sujet est deja traité ...Cyril te passera les liens
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 17:47

marcel1990 a écrit:

et toi qui te permets de dire le contraire ...ce n'est parce que les coranistes contredisent les savants musulmans qu'ils sont dans le vrai.....le Coran n'est pas un fossile de la préhistoire

C'est toi qui affirmes. Moi, je te pose juste la question. Tu sais, c'est très, très, très, très rare des transmissions orales sans modifications.

Donc, je te demande simplement ce qui te permet d'affirmer que le Coran a été récité par cœur depuis le début. Et je ne vois pas le rapport avec les coranistes...

marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 17:51

OlivierV a écrit:
marcel1990 a écrit:

et toi qui te permets de dire le contraire ...ce n'est parce que les coranistes contredisent les savants musulmans qu'ils sont dans le vrai.....le Coran n'est pas un fossile de la préhistoire

C'est toi qui affirmes. Moi, je te pose juste la question. Tu sais, c'est très, très, très, très rare des transmissions orales sans modifications.

Donc, je te demande simplement ce qui te permet d'affirmer que le Coran a été récité par cœur depuis le début. Et je ne vois pas le rapport avec les coranistes...
on va pas parler ici de tout cela...tu peux faire des recherches sur le net....je pense que cela a deja ete debattu ici...mais toi tu peux ouvrir un sujet et nous dire que Mohammed n'a pas fait recité les Sourates à ses compagnons...avec des preuves biensur...
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 17:56

marcel1990 a écrit:

on va pas parler ici de tout cela...tu peux faire des recherches sur le net....je pense que cela a deja ete debattu ici...mais toi tu peux ouvrir un sujet et nous dire que Mohammed n'a pas fait recité les Sourates à ses compagnons...avec des preuves biensur...

Encore une fois, c'est toi qui affirmes. C'est donc à toi d'apporter des éléments probants.
Si tu veux en savoir plus sur la qualité des transmissions orales, je te conseille la lecture de Bart Hermann.
Et si j'en parle ici, c'est parce qu'il a été question de prier les sourates en arabe du fait que ce serait l'original...

marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 18:09

OlivierV a écrit:
marcel1990 a écrit:

Encore une fois, c'est toi qui affirmes. C'est donc à toi d'apporter des éléments probants.
Si tu veux en savoir plus sur la qualité des transmissions orales, je te conseille la lecture de Bart Hermann.
Et si j'en parle ici, c'est parce qu'il a été question de prier les sourates en arabe du fait que ce serait l'original...
ouvres le sujet...et on verra....
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 18:43

marcel1990 a écrit:

C'est fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salamsam

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 18:43

OlivierV a écrit:
marcel1990 a écrit:

Parce que le coran est pensé pour être appris par coeur. Il est trés facile à apprendre par coeur. Même des enfants peuvent l'apprendre par coeur.

marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 18:44

OlivierV a écrit:
marcel1990 a écrit:

C'est fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est bien..comme cela on ne sera pas hors sujet...
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:10

marcel1990 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Oui je suis têtue, en plus j'aime m'en tenir au sujet qui est "Allah comprend-il le français?"

Le fil parle de compréhension. Pourquoi la prière doit être dite en arabe?

Le choix devant un musulman non arabe c'est soit d'apprendre l'arabe soit de réciter des versets qu'il ne comprend pas.

On n'en sort pas donc je dis que l'Islam n'est pas une religion universelle. C'est résolu pour moi.
il fallait le dire avant ma chere cailloubleu....pour Anoushirvan Jesus n'as jamais existé et le christianisme n'est q'une parabole....il tiens de cela du Coran du vois ma cher ami...pour les musulmans Jesus n'est pas Dieu ...pour BC tu sais ce qu'il pense....

Où ai-je mentionné Jésus??? je ne déraille pas toujours du sujet. Pourquoi prier en langue étrangère?
Tu vois que je suis entêtée.

salamsam

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:14

cailloubleu* a écrit:

Non c'est faux. N'as tu pas lu mes précédents post ?

Je copie colle l'un d'entre eux :

Quand tu récite les versets en Arabe, tu les récites sans la moindre altération. Tu les récites tels qu'elles ont été révélé par Dieu à son Messager.

Pour un non arabophone, il est trés facile d'apprendre par coeur des sourates trés courtes qui font 4 ou 5 verset. Apprendre à les réciter par coeur en Arabe et apprendre également par coeur le sens de ce que l'on récite est trés facile.

Sachant que pour faire la prière rituelle, on doit apprendre 3 sourate par coeur. La Fatiha + 2 autres sourates au choix.

Par exemple la sourate 112 dont le prophète disait que réciter cette sourate est comme récitait 1/3 du Coran :

Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi

1. Qul huwa Allahu ahadun

2. Allahu alssamadu

3. Lam yalid walam yooladu

4. Walam yakun lahu kufuwan ahadun

TRADUCTION

Au nom d’Allàh, Le Clément, Le Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allàh, Unique.

2. Allàh, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".

Voila une vidéo dans laquelle 4 sourate, dont la Fatiha, sont récité en moins de 2 minute et encore dans la dernière sourate, il répète plusieurs fois le même verset.

[/quote]
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:19

OlivierV a écrit:
marcel1990 a écrit:

Un livre qui ne peut s'adapter à d'autres langues ne pourrait être un livre universel. scratch

Les Chrétiens sont "parfois" critiqués ici sur leur foi mais une chose est sure, l’Évangile se comprend dans n'importe quelle langue et le pater noster est identique dans n'importe quelle langue. cheers

.
salamsam

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:23

Poisson vivant a écrit:
OlivierV a écrit:

Un livre qui ne peut s'adapter à d'autres langues ne pourrait être un livre universel.  scratch

Les Chrétiens sont "parfois" critiqués ici sur leur foi mais une chose est sure, l’Évangile se comprend dans n'importe quelle langue et le pater noster est identique dans n'importe quelle langue.  cheers

.

Les evangiles se comprennent tellement bien que le christianisme est la religion la plus sectarisé au monde, où les chrétiens arrivent même à être divisé sur la nature de Dieu et de Jésus...

De plus comment apprécié la bonne traduction des evangiles si les plus ancients manuscrits sont écrits dans une langue morte que seul une poignée d'érudits comprends.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:24

salamsam a écrit:
Apprendre à les réciter par coeur en Arabe et apprendre également par coeur le sens de ce que l'on récite est trés facile.

N'importe quoi ! Mad

Tu n'as pas du apprendre beaucoup de langues dans ta vie.

.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:27

salamsam a écrit:
Les evangiles se comprennent tellement bien que le christianisme est la religion la plus sectarisé au monde, où les chrétiens arrivent même à être divisé sur la nature de Dieu et de Jésus...

Sur les 2.3 milliards de Chrétiens, j'aimerai que tu m'expliques la nature de la division sur Dieu et Jésus ?

salamsam a écrit:
De plus comment apprécié la bonne traduction des evangiles si les plus ancients manuscrits sont écrits dans une langue morte que seul une poignée d'érudits comprends.

Là tu confonds avec le Coran. l'arabe du Coran est une langue morte que personne ne comprend (ou presque)

.
salamsam

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:46

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Apprendre à les réciter par coeur en Arabe et apprendre également par coeur le sens de ce que l'on récite est trés facile.

N'importe quoi ! Mad

.

Justement, je dis qu'il n'y a pas besoin d'apprendre l'Arabe pour pouvoir faire la prière rituel en Arabe et comprendre ce que l'on récite.

Il suffit d'apprendre phonétiquement le verset et ensuite d'aprendre par coeur la traduction. Pour les courtes sourates ca ne prendra que quelques minutes.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:51

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

N'importe quoi ! Mad

Justement, je dis qu'il n'y a pas besoin d'apprendre l'Arabe pour pouvoir faire la prière rituel en Arabe et comprendre ce que l'on récite.

Il suffit d'apprendre phonétiquement le verset et ensuite d'aprendre par coeur la traduction. Pour les courtes sourates ca ne prendra que quelques minutes.

lol!

Un langue a des particularités que seul une personne né dans cette langue peut comprendre.

Je suis portugais (langue latine) et il y a des tournures de phrases, des mots, que personne ne pourra comprendre même s'il apprend le portugais (ou traduction) et même s'il parle une autre langue dite latine alors imagine l'arabe.

Tu es loin de savoir ce qu'est une langue.

.

Dernière édition par Poisson vivant le Jeu 04 Oct 2018, 19:53, édité 1 fois
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:52

marcel1990 a écrit:

es tu tetue ou quoi...nous parlons de la prononciation des mots...pas de la compréhension du mot...est ce que la prononciation du mot manger par exemple estle mémé au temps de la revelation....oui biensur....c'est de cela qu'on est entrain de discuter...
les gens serieux qui ont une vaste culture en langue arabe sont les arabes eux meme....c'est pas ton copin Anoushirvan qui va expliquer le Coran...qui est d'origine perse

Plutôt que de passer ta vie à raconter des conneries sur tout et surtout sur moi par jalousie, t'es au courant que ce sont des Perses qui ont élaboré les premiers la grammaire arabe ?
marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 19:55

Anoushirvan a écrit:
marcel1990 a écrit:

Plutôt que de passer ta vie à raconter des conneries sur tout et surtout sur moi par jalousie, t'es au courant que ce sont des Perses qui ont élaboré les premiers la grammaire arabe ?
oui je sais c'etait des musulmans pas des coranistes comme toi...le Coran a sa propre grammaire..je ne suis pas contre ta personne mais contre le coranisme...c'est comme les evangiles si on enleve les témoignages des disciples de Jesus...on ne comprendra rien
salamsam

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 20:10

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

lol!

Un langue a des particularités que seul une personne né dans cette langue peut comprendre.

Je suis portugais (langue latine) et il y a des tournures de phrases, des mots, que personne ne pourra comprendre même s'il apprend le portugais (ou traduction) et même s'il parle une autre langue dite latine alors imagine l'arabe.

.

Pardon mais c'est toi qui est loin de comprendre de quoi je parle. Relis le topic depuis le début car tu es hors sujet depuis le début. A aucun moment je ne parle de l'apprentissage de l'Arabe. Si je parlais d'apprendre l'Arabe j'inviterais les gens à aller prendre des cours d'Arabe Classique, et d'Arabe classique Coranique.

Quand tu auras compris de quoi je parlais tu reviendras tenter de me contredire. Pour l'instant tu parles d'un sujet que je n'ai pas évoqué.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 20:29

marcel1990 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

oui je sais c'etait des musulmans pas des coranistes comme toi

Qu'en sais-tu qu'ils étaient musulmans ? La majorité des Perses à cette époque étaient encore zoroastriens.
Sibawayh est un nom zoroastrien, pas arabe.

marcel1990 a écrit:

...le Coran a sa propre grammaire..

Justification ?

marcel1990 a écrit:

je ne suis pas contre ta personne mais contre le coranisme...

Bon, alors s'il te plaît, arrête de raconter des choses erronées sur moi. Si tu veux critiquer le coranisme, fais-le sans me cibler personnellement.

marcel1990 a écrit:

c'est comme les evangiles si on enleve les témoignages des disciples de Jesus...on ne comprendra rien

Les évangiles ne sont pas les hadiths ni la sira.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 20:53

Mais être coraniste et passer le vocabulaire du Coran au crible sont deux choses différentes je suppose.

Je peux imaginer des coranistes qui pensent pour moi les hadiths c'est terminé sans se mettre à passer le coran à la loupe.

Passer le coran à la loupe c'est un travail de philologue, d'historien et d'historien de la langue, cette personne peut très bien être athée d'ailleurs.

marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 21:15

Anoushirvan a écrit:
marcel1990 a écrit:

oui je sais c'etait des musulmans pas des coranistes comme toi

Qu'en sais-tu qu'ils étaient musulmans ? La majorité des Perses à cette époque étaient encore zoroastriens.
Sibawayh est un nom zoroastrien, pas arabe.

marcel1990 a écrit:

...le Coran a sa propre grammaire..

Justification ?

marcel1990 a écrit:

je ne suis pas contre ta personne mais contre le coranisme...

Bon, alors s'il te plaît, arrête de raconter des choses erronées sur moi. Si tu veux critiquer le coranisme, fais-le sans me cibler personnellement.

marcel1990 a écrit:

c'est comme les evangiles si on enleve les témoignages des disciples de Jesus...on ne comprendra rien

Les évangiles ne sont pas les hadiths ni la sira.
1)parce que les perses parlaient arabe...quant à sibawayh il était l'élève des deux éminents grammairiens Yunus ibn Habib et Al-Khalil ibn Ahmad al-Farahidi des arabes...je ne sais pas s'il etait musulman...
2)si le Coran n'avait pas sa propre grammaire il ne se lirait pas...les arabes pre-islamique composaient déja de la poesie..pour faire de la poesie il faut etre expert ...c'est pas donné à tout le monde...si tu veux tu peux nous dévoiler les erreurs de grammaires dans le Coran...
3)je cible tes interpretations en detournant le sens des versets en utilisant l’étymologie des mots...j'ai donné l'exemple avec le mot esclave ou pommade...l'exemple avec khalk et ton interpretation du verset que j'ai cité... est erroné....tu veux le faire concorder avec les autres versets...t'as laissé insunier que le Coran est ecrit par plusieurs mains...donc alteré
4)que sont pour toi les evangiles
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 22:27

marcel1990 a écrit:

2)si le Coran n'avait pas sa propre grammaire il ne se lirait pas...

Quand on apprend à lire, on apprend la grammaire beaucoup plus tard, et ne pas connaître la grammaire n'empêche pas de lire dans la plupart des cas.
La grammaire n'est qu'un moyen de modéliser une langue.

marcel1990 a écrit:

les arabes pre-islamique composaient déja de la poesie..pour faire de la poesie il faut etre expert ...c'est pas donné à tout le monde...

Là tu te trompes. C'est dans la culture arabe (du Moyen-Orient au moins) que tout un chacun soit capable de composer des poésies.
Je tiens ça de mes professeurs d'arabe, des Syriens.

marcel1990 a écrit:

si tu veux tu peux nous dévoiler les erreurs de grammaires dans le Coran...

Quand le Coran a été écrit, il n'y avait pas encore de grammaire formalisée, donc ça n'a pas de sens de dire qu'il y a des erreurs de grammaire dans le Coran.
En revanche, on trouve des écarts par rapport à la grammaire de l'arabe classique, car le Coran représente un état de la langue arabe intermédiaire entre le vieil-arabique et l'arabe classique.

marcel1990 a écrit:

3)je cible tes interpretations en detournant le sens des versets en utilisant l’étymologie des mots...j'ai donné l'exemple avec le mot esclave ou pommade...l'exemple avec khalk et ton interpretation du verset que j'ai cité... est erroné....tu veux le faire concorder avec les autres versets...t'as laissé insunier que le Coran est ecrit par plusieurs mains...donc alteré

D'abord tu te trompes, je ne fais pas de l'étymologie mais de la philologie.

L'étymologie consiste à étudier l'origine d'un mot. C'est en effet sans intérêt dans l'étude du Coran, sauf exception.

La philologie consiste à déterminer le ou les sens d'un mot sur la base des contextes dans lesquels il est employé. Ca c'est crucial dans l'étude du Coran.

Ton exemple du mot "esclave" ne marche pas car je m'en fiche que le mot "esclave" vienne de "slave".
En revanche, je veux savoir si les textes qui utilisent le mot "esclave" parlent bien d'esclavage et de servitude.
Ou si le mot "esclave" est utilisé dans un sens propre ou dans un sens figuré.

Si je parle de la relation maître / esclave en électronique, c'est tout autre chose que la relation maître / esclave dans l'empire romain.

Ensuite, le coranisme consiste à étudier le Coran en confrontant les versets les uns par rapport aux autres, et non en confrontant les versets à des hadiths ou des tafsirs.
Donc il est logique que je confronte des versets par rapport à d'autres.

Et donc pour déterminer le sens du mot khalq (par exemple), je fais à la fois du coranisme et de la philologie, car je confronte des versets qui utilisent ce mot par rapport à d'autres et que je détermine le sens du mot khalq sur la base des contextes où il est employé.

Par rapport à cela, toi tu ne sais pas expliquer pourquoi le mot "khalq" a des sens aussi différents dans le Coran, donc tu n'as pas moyen de savoir si c'est plutôt ce sens qui convient ou plutôt l'autre. Tu es obligée de t'appuyer sur des "on-dits" et des arguments d'autorité.
Tes objections reposent exclusivement sur la base des traductions en français, et non sur le texte original en arabe alors que la traduction est déjà un choix de sens, et sur le fait que je n'aurais apparemment, selon toi, pas le droit de procéder comme je le fais.

C'est un peu léger, n'est-ce pas ?

marcel1990 a écrit:

Des argumentaires, pas des témoignages.
rosarum

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 22:33

Anoushirvan a écrit:

marcel1990 a écrit:

c'est aussi mon avis, je dis parfois que ce sont les premiers "catéchismes" et d'ailleurs Luc le dit dans son introduction.
loli83

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 23:21

ah ! mais si ! ce sont bien des témoignages , direct matthieu et Marc , indirect Luc et plus ou moins douteux en tant que témoignage direct pour Jean

l'histoire de Jésus , ses enseignements , ses actions sont témoignées par ses apôtres , et par le disciple Luc
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Jeu 04 Oct 2018, 23:46

lola83 a écrit:
ah ! mais si ! ce sont bien des témoignages , direct matthieu et Marc , indirect Luc et plus ou moins douteux en tant que témoignage direct pour Jean

l'histoire de Jésus , ses enseignements , ses actions sont témoignées par ses apôtres , et par le disciple Luc

Rien n'est moins sûr Lola...

ChrisLam

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 06:02

On discute peut-être su sexe des anges ? Ou de la compréhension de la prière en Français par Dieu ???
rosarum

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 09:29

salamsam a écrit:

admettons .

cela ne change rien à la question de fond

pourquoi une prière faite en arabe serait elle supériere à une prière faite en français ?
marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 09:30

Anoushirvan a écrit:
marcel1990 a écrit:

2)si le Coran n'avait pas sa propre grammaire il ne se lirait pas...

Quand on apprend à lire, on apprend la grammaire beaucoup plus tard, et ne pas connaître la grammaire n'empêche pas de lire dans la plupart des cas.
La grammaire n'est qu'un moyen de modéliser une langue.

marcel1990 a écrit:

les arabes pre-islamique composaient déja de la poesie..pour faire de la poesie il faut etre expert ...c'est pas donné à tout le monde...

Là tu te trompes. C'est dans la culture arabe (du Moyen-Orient au moins) que tout un chacun soit capable de composer des poésies.
Je tiens ça de mes professeurs d'arabe, des Syriens.

marcel1990 a écrit:

si tu veux tu peux nous dévoiler les erreurs de grammaires dans le Coran...

Quand le Coran a été écrit, il n'y avait pas encore de grammaire formalisée, donc ça n'a pas de sens de dire qu'il y a des erreurs de grammaire dans le Coran.
En revanche, on trouve des écarts par rapport à la grammaire de l'arabe classique, car le Coran représente un état de la langue arabe intermédiaire entre le vieil-arabique et l'arabe classique.

marcel1990 a écrit:

D'abord tu te trompes, je ne fais pas de l'étymologie mais de la philologie.

L'étymologie consiste à étudier l'origine d'un mot. C'est en effet sans intérêt dans l'étude du Coran, sauf exception.

La philologie consiste à déterminer le ou les sens d'un mot sur la base des contextes dans lesquels il est employé. Ca c'est crucial dans l'étude du Coran.

Ton exemple du mot "esclave" ne marche pas car je m'en fiche que le mot "esclave" vienne de "slave".
En revanche, je veux savoir si les textes qui utilisent le mot "esclave" parlent bien d'esclavage et de servitude.
Ou si le mot "esclave" est utilisé dans un sens propre ou dans un sens figuré.

Si je parle de la relation maître / esclave en électronique, c'est tout autre chose que la relation maître / esclave dans l'empire romain.

Ensuite, le coranisme consiste à étudier le Coran en confrontant les versets les uns par rapport aux autres, et non en confrontant les versets à des hadiths ou des tafsirs.
Donc il est logique que je confronte des versets par rapport à d'autres.

Et donc pour déterminer le sens du mot khalq (par exemple), je fais à la fois du coranisme et de la philologie, car je confronte des versets qui utilisent ce mot par rapport à d'autres et que je détermine le sens du mot khalq sur la base des contextes où il est employé.

Par rapport à cela, toi tu ne sais pas expliquer pourquoi le mot "khalq" a des sens aussi différents dans le Coran, donc tu n'as pas moyen de savoir si c'est plutôt ce sens qui convient ou plutôt l'autre. Tu es obligée de t'appuyer sur des "on-dits" et des arguments d'autorité.
Tes objections reposent exclusivement sur la base des traductions en français, et non sur le texte original en arabe alors que la traduction est déjà un choix de sens, et sur le fait que je n'aurais apparemment, selon toi, pas le droit de procéder comme je le fais.

C'est un peu léger, n'est-ce pas ?

marcel1990 a écrit:

1) tu ne me reponds...est ce que le coran contient des erreurs de grammaire...
2) expliques toi...ce que je sais s'est qu'il y avait chaque année un concours de poesie ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Deja les versets du Coran sont de la poesie.... les musulmans disent que le Coran est venu rivaliser les poetes ....la Sourate 26 le prouve... Sourate 2 : Verset 23-24 Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles....
3)c'est sur que la langue arabe a évolué puisque il y a eu des conquetes donc de nouveaux mots et expression etrangers ont ete introduits donc forcement la grammaire entre en jeu....
4)mais si tu te sers bien de l’étymologie ....combien de fois tu nous présente des dictionnaires anciens...tu dis que t'utiles la philosophie pour etudier le Coran...tu t'es trompé avec l'exemple du mot khalk.... le verset de mon sujet n'a aucun lien avec les versets que t'as cité...quant aux coranistes chacun donne son avis...Shahroun dit que les mots utilisés dans le Coran n'ont pas de synonymes...Shahrour est connu mondialement et a publié des livres....la confrontation des versets par rapport à d'autres n'est pas une specialité des coranistes...elle est aussi utilisée par les musulmans...tu dis que je ne suis juste un amateur dans la comprehension du coran et que je dois me fier sur les avis des musulmans...exact...mais saches que je suis ouvert et je sais utiliser mon petit cerveau....quand je lis les Sourates du Coran j'utilise plusieurs traductions pour avoir une idée...je lis aussi tes traductions et compare...
5) expliques toi...
rosarum

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 09:41

marcel1990 a écrit:

tous les spécialistes disent que oui, mais en fait la question n'a pas vraiment de sens car la grammaire arabe a été fabriquée à partir du coran.

Je prends un exemple qui est peut être faux mais c'est pour faire comprendre le principe.
Si le coran utilise telle forme de conjugaison les grammairiens ont décidé que c'était cette forme qui était la forme correcte.  Donc forcément, puisque la grammaire arabe a été mise en conformité avec le coran , le coran respecte la grammaire.
et pourtant il y quelques cas (rares) où le texte coranique ne respecte pas une règle de  grammaire.
cela veut simplement dire que lors de la rédaction du coran la langue arabe n'était pas complètement stabilisée et que plusieurs formes étaient en usage.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 09:49

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

lol!

Pardon mais c'est toi qui est loin de comprendre de quoi je parle. Relis le topic depuis le début car tu es hors sujet depuis le début. A aucun moment je ne parle de l'apprentissage de l'Arabe. Si je parlais d'apprendre l'Arabe j'inviterais les gens à aller prendre des cours d'Arabe Classique, et d'Arabe classique Coranique.

Quand tu auras compris de quoi je parlais tu reviendras tenter de me contredire. Pour l'instant tu parles d'un sujet que je n'ai pas évoqué.

Tu dis qu'un Musulman non arabophone peut citer une sourate en phonétique et ensuite lire sa traduction mais il ne lira pas la sourate dans sa langue originale avec toutes les particularités de la langue arabe comme n'importe quelle langue.

Je suis sur qu'il y a des passages du Coran intraduisibles en français (ou autres) alors les traducteurs essaient de s'en approcher au mieux mais on perd quelque chose.

.
marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 09:56

rosarum a écrit:
marcel1990 a écrit:

tous les spécialistes disent que oui, mais en fait la question n'a pas vraiment de sens car la grammaire arabe a été fabriquée à partir du coran.

Je prends un exemple qui est peut être faux mais c'est pour faire comprendre le principe.
Si le coran utilise telle forme de conjugaison les grammairiens ont décidé que c'était cette forme qui était la forme correcte.  Donc forcément, puisque la grammaire arabe a été mise en conformité avec le coran , le coran respecte la grammaire.
et pourtant il y quelques cas (rares) où le texte coranique ne respecte pas une règle de  grammaire.
cela veut simplement dire que lors de la rédaction du coran la langue arabe n'était pas complètement stabilisée et que plusieurs formes étaient en usage.
c'est possible...mais je veux des exemples tires du coran
rosarum

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 12:38

marcel1990 a écrit:
rosarum a écrit:

cela va te servir à quoi ? tu es très fort en grammaire arabe ancien ?

tu trouveras des exemples ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir diapos sur les ambiguités du coran et les anomalies grammaticales
marcel1990

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 14:19

rosarum a écrit:
marcel1990 a écrit:

merci pour le lien...ne t'inquiete pas j'ai un ami marocain qui va m'expliquer
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 14:32

rosarum a écrit:

Des fois le Coran écrit le même mot de deux façon différentes C'est le cas du mot salat qui de temps en temps écrit salwat...les linguistes ne savent pas vraiment quoi en pense est-ce simplement le pluriel... les deux forme étaient permises et le Coran se voulait inclusif de toutes les formes ?? ... est-ce des erreurs des premiers scribe ?? Devrions nous comprendre deux sens différents exemple : l'un serait prière rituel et l'autre un lien avec Dieu ??

Il y'a aussi un cas intéressant(C'est à confirmer) si je me souviens bien le ciel est tantôt masculin tantôt féminin et comme les gramariens par la suite ont opté pour masculin pour simplifier et uniformiser un prof d'arabe pourrait voir une erreur dans le Coran .
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 14:37

rosarum a écrit:

J parcouru le diapos et je tiens à préciser que ce sont TOUTES des anomalies rapporté et discuté par les savants musulmans .. ce qui me dérange avec ce genre de recherche ( mais , peut être que je " paranoïe" pour rien) et que ces chercheurs présentent leurs analyse comme si c'était nouveau et que les musulmans à travers les siècles n'ont jamais vu ou ont caché ce genre "d'anomalie".
Tonton

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 14:59

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

admettons .

cela ne change rien à la question de fond

pourquoi une prière faite en arabe serait elle supériere à une prière faite en français ?

Pour quelle raison veux tu dire ?

Aucune, dans la conception même d'un Dieu, c'est évidant.

Donc, il faut voir non pas ta question, mais ceux qui la posent et ceux qui l'affirment.

Or ceux qui la posent, peuvent la poser pour 2 raisons :

les uns peuvent la poser afin de démonter l'islam, pour critiquer en montrant un contre sens.

D'autres peuvent la poser parce qu'ils n'ont pas compris quelque chose.

Ceux qui l'affirment peuvent le faire pour 2 raisons :

Obéis moi, soit moi, et tais toi, oublie qui tu es, c'est moi ton exemple et tu dois faire comme moi. parle comme moi, mange comme moi, pense comme moi. Dans ce cas, on peut se demander comment Dieu se conçoit puisque ceux là se prennent un peu pour Lui.

Ou, parce que le coran ne se traduit pas en ne perdant pas un peu de signification. Donc si tu le cites, en le citant en arabe tu seras plus précis que dans une autre langue.

Donc il ne faut pas confondre, prier et citer.

On peut citer dans la prière, enfin selon les coutumes. Mais on n'est pas obligé de prier en citant.

Ainsi, ce n'est pas la prière en arabe qui est supérieur à la prière dans une autre langue, c'est citer en arabe qui est plus précis donc supérieur que de citer dans une autre langue.

Après qu'il y est déformation d'interprétation, d'un côté comme de l'autre, la raison est politique mais pas spirituelle.

le bon sens suffit pour comprendre.
rosarum

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Ven 05 Oct 2018, 23:12

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

J parcouru le diapos et je tiens à préciser que ce sont TOUTES des anomalies rapporté et discuté par les savants musulmans .. ce qui me dérange avec ce genre de recherche ( mais , peut être que je " paranoïe" pour rien) et que ces chercheurs présentent leurs analyse comme si c'était nouveau et que les musulmans à travers les siècles n'ont jamais vu ou ont caché ce genre "d'anomalie".

l'auteur est spécialiste de l'arabe ancien

ses diapos sont commentées dans une vidéo qui dure plus d'une heure et est assez pénible à écouter.
il est fort possible qu'il les ait trouvées dans la littérature islamique, il serait même surprenant qu'il ait passé son temps à éplucher le coran pour y trouver des erreurs de grammaire.

wikipedia a écrit:
Manfred Kropp est né en République Fédérale d’Allemagne fait ses études en islamologie, histoire médiévale et études sémitiques aux universités de Heidelberg et de Paris. En 1975, il obtient son doctorat avec une thèse sur l’histoire arabe pré-islamique d’après les historiens musulmans (édition et commentaire d’un texte d’un auteur andalou du XIIIe siècle). En 1984 il soutient sa thèse de doctorat d’état avec une étude sur l’historiographie éthiopienne et sa tradition manuscrite.

Il est professeur d’études sémitiques à l’université de Heidelberg de 1985 à 1989. À l’université de Lund (Suède), il occupe la chaire des études sémitiques de 1990 à 1991. Depuis 1991, il est professeur d’islamologie et des études sémitiques de l‘Université de Mayence.

Il a dirigé l’Institut Allemand des Études Orientales de Beyrouth de 1999 à 2007 et a été professeur associé au Collège de France en 2007-2008.

Il a publié, entre autres, dans le domaine des études sémitiques, notamment en épigraphie arabe pré-islamique et dans le domaine de l’histoire éthiopienne médiévale.
Instant

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   Sam 06 Oct 2018, 09:00

Allah dit dans le Coran qu'il envoie des envoyés à chaque nation (ou peuple) avec la langue de cette nation.
On doit donc comprendre que chacun puisse être destinataire de la parole divine.
Un certain nombre de saints, de sages ont parlé en français et dans diverses langues, faisant connaitre le message d'Allah, mais aussi d'autres religions quel que soit la langue du destinataire. On peut aussi comprendre le mot "langue" dans un sens plus global, Allah parle aux intellectuels selon la raison ou l'intuition, aux artistes selon la beauté etc  et à chaque individu selon ses capacités propres.

Il est aussi dit dans le Coran que ce qui atteint Allah, c'est ce qui est dans les coeurs.

On peut prier dans n'importe quelle langue en ce qui concerne la prière individuelle de louange, de remerciement ou de demande.
Pour la prière rituelle il s'agit d'une homogénéité globale entre la langue de la révélation et les rites, beaucoup de musulmans ne connaissent que la Fatihah, les formules obligatoires ou quelques sourates courtes. Guère plus qu'un chrétien avec les quelques formules en langues anciennes qui sont prononcées à la messe. Mais le christianisme ne repose pas directement sur une langue de révélation.
Même dans beaucoup de  pays de langue arabe, ce n'est pas, ce n'est plus l'arabe classique qui est parlé, mais, comme au Maghreb, une langue qui est une langue autonome, avec une prononciation et des règles différentes de l'arabe classique, simplifiées.

Il y a avec les langues de révélation, que ce soit sanskrit, hébreu, arabe, tout un aspect global de résonance sonore et de puissance opérative qui n'apparait pas, ou moins, ou différemment, dans une langue profane. La langue sacrée est opérative en elle-même, la langue ordinaire est opérative de par les intentions de l'adorateur ou éventuellement d'une sacralisation par une autorité spirituelle comme  les différentes langues utilisées dans les rites chrétiens, langues liturgiques telles le latin ou le slavon, langues fixées mais non langues de révélation,  ou maintenant les langues ordinaires.

Il y a une autre problématique liée qui est celle de l'éloignement des conditions spéciales, langue donc, mais aussi climat, culture, période historique etc propres au milieu de la révélation d'origine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allah comprend il le français ?   

Allah comprend il le français ?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant