Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre

AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre Empty
MessageSujet: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre EmptySam 6 Oct - 3:12

Fête du Rosaire de la Vierge Marie, le 7 octobre

Publié le  6 octobre 2018   par Jardinier de Dieu

Il faut distinguer la prière du Rosaire, dévotion populaire, de la fête du Rosaire, solennité liturgique.
La fête se rattache initialement à le Confrérie du Rosaire, d’inspiration dominicaine, qui se proposait de diffuser la dévotion au chapelet. 
En 1571, le pape saint Pie V institua une fête de Notre-Dame de la Victoire, en action de grâce pour la victoire de Lépante remportée par don Juan d’Autriche sur les Turcs, victoire attribuée à la récitation du chapelet. Grégoire XIII lui donna le titre qu’elle porte aujourd’hui et la fixa au premier dimanche d’octobre. 
Obligatoire pour les seules églises où se trouvait érigée la confrérie du Rosaire, elle fut étendue à toute l’Espagne par Clément X. Sous Clément XI, elle devint universelle (1716), en mémoire de deux nouvelles victoires remportées sur les Turcs.
Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à découvrir la place de Marie dans le mystère du Salut en redisant sans cesse : « Je vous salue Marie, pleine de grâce… » 
Marie a accepté d’être la mère de Dieu, lors de l’Annonciation, participant ainsi au mystère de la Rédemption. l’Ave Maria est constitué d’une salutation rappelant la visitation de l’Ange lors de l’Annonciation et d’une invocation pour confier à la Mère de Dieu la vie de ses fils aujourd’hui et à l’heure où ils rejoindront Dieu.
Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Publié dans [url=http://www.jardinierdedieu.com/tag/ste marie/]Ste Marie[/url], Prières 
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre EmptyDim 7 Oct - 2:50

Pape François : "Le rosaire est la prière de mon cœur"

« Le rosaire est la prière qui accompagne tout le temps ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur ».

C’est par ces mots que le pape François a préfacé le livre « Le rosaire, prière du cœur »(« Il Rosario Preghiera del Cuore ») écrit par le Père Yoannis Lahzi Gaid ; un prêtre copte de rite catholique, qui depuis quelques mois, fait partie de son secrétariat particulier. Datés du 13 mai 2014, fête de Notre Dame de Fatima, ils ont été écrits de la main même du Saint-Père.

Le livre du Père Yoannis est sorti en langue arabe, il y a quelques années, et bien que les coptes représentent une petite communauté, il a déjà été diffusé à plus de 130 000 exemplaires. Il vient d’être réédité en italien, non seulement préfacé par le Pape, mais enrichi de quelques passages de ses discours sur Marie et de ceux de ses prédécesseurs. La particularité de cet opuscule est de permettre de prier le rosaire en tenant compte des deux traditions, orientales et occidentales.

Le chapelet m’aide à me détendre

On sait combien le pape aime Marie. Son attachement au rosaire n’est pas non plus un secret : En mars dernier, à l’occasion du premier anniversaire de son pontificat, Monseigneur Alfred Xuereb, son secrétaire personnel à l’époque, avait déclaré au micro de Radio Vatican : 

« Le pape ne perd pas une seule minute ! Il travaille infatigablement. Et quand il ressent le besoin de faire une petite pause, il ne ferme pas les yeux sans rien faire : il s’assied et récite son chapelet. Je pense qu’il en récite trois par jour. Et il m’a dit : « Cela m’aide à me détendre ». Puis, il reprend le travail ».

ELISABETH DE BAUDOÜIN - Aleteia
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre EmptyDim 7 Oct - 2:55

Le pape invite à "protéger l'Eglise contre le diable" en récitant le rosaire

30.09.2018 par I.MEDIA 

Le pape François a décidé d’inviter les fidèles du monde entier à prier le Rosaire chaque jour pendant le mois d’octobre afin de protéger l’Eglise contre le diable, indique un communiqué du Saint-Siège le 29 septembre 2018.

Avant son départ dans les pays baltes, est-il précisé, le pape a rencontré le Père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de la prière. Il lui a demandé de diffuser dans le monde entier son appel à prier le rosaire.

Le pontife a exhorté tout particulièrement les catholiques à demander à la sainte Mère de Dieu – et à saint Michel Archange dont c’est la fête liturgique le même jour ¬– de protéger l’Eglise du diable. Le Malin, peut-on lire, “cherche toujours à nous séparer de Dieu et les uns des autres“.

Pour que le mal ne prévale pas

Le chef de l’Eglise catholique souhaite que chacun demande donc à la Vierge d’abriter l’Eglise“ sous son manteau protecteur afin que cette dernière soit plus consciente de ses culpabilités, de ses erreurs, et des abus commis aujourd’hui et dans le passé“. Il invite aussi à prier pour que l’Eglise catholique s’engage à combattre “sans aucune hésitation pour que le mal ne prévale pas“.

Le pape demande donc expressément que soit jointe au Rosaire l’invocation Sub tuum Praesidium (Sous l’abri de ta miséricorde, en français). Il s’agit de la plus ancienne prière adressée à Notre-Dame. (cath.ch/imedia/ah/rz)

L’invocation Sub tuum Praesidium se récite ainsi:

En latin

Sub tuum præsidium confugimus, sancta Dei Genitrix.
Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus,
sed a periculis cunctis libera nos semper,
Virgo gloriosa et benedicta.

En français

Sous l’abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse,
Vierge bienheureuse

Afin que saint Michel archange intercède, le pontife demande également d’intégrer au rosaire la prière composée par le pape Léon XIII (1878-1903). Il s’agit d’une version abrégée du Petit exorcisme de Léon XIII écrit à la suite d’une extase durant laquelle il aurait entendu Satan demander à Jésus-Christ de lui laisser un siècle pour parvenir à détruire l’Eglise catholique romaine, ce que Jésus lui accorda. Elle a été récitée à la fin de chaque messe basse jusqu’au concile Vatican II.

En latin 

Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio, contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur: tuque, Princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute, in infernum detrude. Amen.

En français

Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat, sois notre secours contre la Malice et les embûches du démon,
Nous le demandons en suppliant: que Dieu lui impose son pouvoir ; et toi, Prince de la milice céleste, par la Puissance divine, repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes. IMEDIA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre EmptyDim 7 Oct - 3:11

Le Rosaire nous fait entrer dans la simplicité de Dieu  

Il peut sembler curieux qu'une prière aussi simple que le Rosaire soit particulièrement associée aux Dominicains. On pense rarement aux Dominicains comme à des gens simples. Nous avons la réputation d'écrire des ouvrages de théologie longs et complexes. Pourtant, nous nous sommes battus pour conserver le Rosaire. Il est notre saint héritage. (...) 

Mais pourquoi cette simple prière est-elle si chère aux Dominicains ? Peut-être parce qu'au cœur de notre tradition théologique réside une aspiration à la simplicité. Saint Thomas d'Aquin disait que nous ne pouvons comprendre Dieu parce que Dieu est parfaitement simple. (...) Il y a une fausse simplicité, dont nous devons nous défaire. C'est la simplification de ceux qui ont toujours trop facilement réponse à tout, qui savent tout d'avance. Ils sont soit trop paresseux, soit incapables de penser. 

Et il y a la véritable simplicité, celle du cœur, la simplicité des regards clairs. Et nous ne pouvons y parvenir que lentement, avec la grâce de Dieu, en nous approchant de l'aveuglante simplicité de Dieu. Le Rosaire est simple en effet, bien simple. Mais de la simplicité sage et profonde à laquelle nous aspirons, et dans laquelle nous trouverons la paix.

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :

Fr. Timothy Radcliffe, o.p.
« Prier le Rosaire », Conférence donnée à Lourdes, octobre 1998

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre EmptyDim 7 Oct - 4:02

Merci pour ce sujet Pétunia !

A 15 h 30, avec Mario nous récitons le chapelet de Lourdes en direct que nous trouvons sur KTO ou l' application Lourdes.

http://www.dialogueislam-chretien.com
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre EmptyDim 7 Oct - 5:51

rosedumatin a écrit:

A 15 h 30, avec Mario nous récitons le chapelet de Lourdes en direct  que nous trouvons sur KTO ou l' application Lourdes.

Moi aussi je le récite parfois via la télé , en direct .

Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre 518341  unions de prières avec vous tous
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre EmptyDim 7 Oct - 8:13

Julie a écrit:
rosedumatin a écrit:

A 15 h 30, avec Mario nous récitons le chapelet de Lourdes en direct  que nous trouvons sur KTO ou l' application Lourdes.

Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre 518341  unions de prières avec vous tous

Union de prières ma chère Julie !

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre EmptyLun 8 Oct - 1:48

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre EmptyMer 10 Oct - 8:16

rosedumatin a écrit:
Julie a écrit:

Union de prières ma chère Julie !

Bonjour et merci Rose !

Pétunia merci pour les sujets concernant les fêtes , j'annonce toujours les fêtes avec l'évangile du jour mais une plus longue description est toujours belle .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre   Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre Empty

Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre
Page 1 sur 1