Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?

AuteurMessage
Just de passage

MessageSujet: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 12:37

06.10.2018

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Le sujet proposé est de réfléchir sur le fait d'accepter une idéologie mais aussi un
autre idéal ou concept.

Pour exemple, je suis écologiste, j'agis pour préserver la Terre et je travaille dans
une industrie qui veille à recycler ses déchets et aussi à concevoir des objets recyclables.

Dans un autre thème, celui de la religion, j'accepte les préceptes des messages divins et
aussi celui véhiculé par leur représentants (Moise, Zacharie,Jesus,Mohammed...paix sur eux)

Alors qu'en pensez-vous, pourrait-on devenir les 2 faces d'une même pièce ?
Vivre sans pour autant se ranger dans des cases ou se coller des étiquettes ?

Etre laïque et bouddhiste ? ou chrétien ? ou musulman ?
Etre chrétien et musulman, est-ce possible ?
Ou bien être athée et aimer Jesus ou Marie (paix sur eux)
J'espères que le sujet restera dans la section philosophique.

Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
loli83

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 12:54

Just de passage a écrit:
Vivre sans pour autant se ranger dans des cases ou se coller des étiquettes ?

en effet , j'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup se sentent obligés de ranger dans des cases et de mettre des étiquettes

est-ce pour se rassurer ? pour suivre la majorité ?

tiens BC , sans me connaitre et en me lisant en diagonale , il m'avait collé dans la case des croyants en la trinité

lui , je pense que c'est vraiment pour se rassurer , ces cases bonnes ou mauvaises qu'il attribue aux uns et aux autres

lui pense être dans la bonne case

mais on peut vivre sans être dans une case , et je pense même que l'on vit mieux comme cela
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 15:03

Just de passage a écrit:
[...] J'espères que le sujet restera dans la section philosophique. [...]

Pour ma part, ce sujet est à la bonne place dans cette section.

En revanche, cher Just de passage, j'ai étoffé le titre de ton sujet afin de faciliter sa recherche ultérieure par les forumeurs.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Tonton

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 15:47

Bonjour,

Ce que tu présentes n'est pas sans lien avec le sujet dont nous avons discuté récemment.

Oui c'est possible, mais ce n'est pas facile.

Bon, le docteur Maslow a sectorisé les besoins de la nature humaine sous la forme d'une pyramide. C'est discutable, car c'est aussi mettre les choses dans " des cases ". Toutefois, c'est un indicateur.

A la base de la pyramide, il place les besoins physiologiques : manger, boire, dormir, respirer, ne pas avoir mal, bref la santé.

Ensuite, au dessus, il place les besoins se rattachant à l'appartenance, le besoin de sentir avec ses paires, de ne pas être seul, bref l'identité sociale.

Puis, au somment ( je résume ); il place le besoin de se se sentir reconnu au sein du groupe, la notoriété, le leadership, la politique, bref la position occupée au sein du collectif.

Donc oui c'est possible, mais sans pouvoir espérer atteindre " des sommets ".

A mon avis, c'est même probable que ceci explique pourquoi de plus en plus de gens, ont des convictions religieuses sans pour autant aller se rattacher, dans leur pratique, à un groupe d'habitués.

Une position de recul qui peut se tendre vers une définition religieuse plutôt définit culturellement. On parle alors plus d'être chrétien de tradition ou musulman de tradition, mais sans réels pratique des préceptes respectifs en vigueur.
Just de passage

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 17:30

Bonjour à tous et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Cyril 84 a écrit:

En revanche, cher Just de passage, j'ai étoffé le titre de ton sujet afin de faciliter sa recherche ultérieure par les forumeurs.

Mon bien-aimé Cyril, je ne peux rien te dire, tu sais bien que je ne peux contester les modérateurs
En même temps tu as bien fais donc à vrai dire il n'y a pas grand chose à contester mais c'est juste
ma façon de te dire "Bonjour" mon frère  Very Happy

lola83 a écrit:

................
.....................
............................
..................
.......

mais on peut vivre sans être dans une case , et je pense même que l'on vit mieux comme cela

Oui ma très chère lola  flower , c'est bien cela, j'ai fais le même constat, il faut aimer le chocolat, détester les asperges, être comme "monsieur tout le monde"et surtout obéir aux ordres dictés par les soi-disant intellectuels de tous cultes ou parti confondus.

En d'autres termes, "le roi a dit" donc on se soumet, sauf que nous vivons dans un pays libre et je
crois qu'on a quand même le droit de choisir sans pour autant être dérangeant au sein des autres
personnes de notre quartier ou entourage.

Effectivement lorsqu'on a pas le poids du regard des autres, dès lors on se sent plus libre,
beaucoup plus attiré par les autres, comme si on avait envie de faire un bout de chemin à
leur côté.

N'y-a-t'il pas une volonté de garder les moutons dans l'enclos afin de les tondre plus facilement?
A voir, à méditer.......

Dis donc lola, on est souvent du même avis ou c'est moi qui suis parano ?  scratch
Les avis contraires sont les bienvenus, je ne suis pas susceptible.  cheers

Tonton a écrit:

........................
.............................

A mon avis, c'est même probable que ceci explique pourquoi de plus en plus de gens, ont des convictions religieuses sans pour autant aller se rattacher, dans leur pratique, à un groupe d'habitués.

Une position de recul qui peut se tendre vers une définition religieuse plutôt définit culturellement. On parle alors plus d'être chrétien de tradition ou musulman de tradition, mais sans réels pratique des préceptes respectifs en vigueur.

Alors l'idée de ce sujet c'est plutôt de ne pas toujours suivre les autres, moi par exemple je suis
"musulman" car je prends pour guide Dieu ainsi que Sa dernière révélation (Coran) et aussi tous
les prophètes alors on peut dire aussi que je suis dans la lignée "chrétienne" étant donné que
j'attends la venue du Messie, de Jésus bien entendu fils de Marie, paix sur eux.

Chrétien musulman, c'est beau je trouve, peut-être même bouddhiste et alors on peut aller
loin en fait, écolo, humaniste, je veux dire on est quand même pas obligé de rester coincé
dans ses croyances et se borner à penser que beaucoup sont différents mais qu'au fond d'eaux-mêmes,
ils restent très proche de nous.

Un exemple (j'aime bien les exemples), tout le monde aspire à la paix, sans être religieux, à
aider les plus faibles, sans pour autant appartenir à une association d'aide aux démunis, se
sentir leader dans son quartier, mais de façon individuel, pas d'étiquette ou de nom de groupe.

En un nom, sortir de nos cases si bien défini qu"'elles nous gardent parfois loin de notre prochain.
Oui j'ai pris l'islam comme religion, la France comme pays, la liberté, l'égalité et la fraternité et
beaucoup d'autres bonnes règles de vie et le fait de savoir qu'il y a une multitude de clan autour
de nous, nous rend faible je trouve.

A voir, à méditer...........

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 18:57

Just de passage a écrit:
Bonjour à tous et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Cyril 84 a écrit:

Mon bien-aimé Cyril, je ne peux rien te dire, tu sais bien que je ne peux contester les modérateurs
En même temps tu as bien fais donc à vrai dire il n'y a pas grand chose à contester mais c'est juste
ma façon de te dire "Bonjour" mon frère  Very Happy

lola83 a écrit:

................
.....................
............................
..................
.......

Oui ma très chère lola  flower , c'est bien cela, j'ai fais le même constat, il faut aimer le chocolat, détester les asperges, être comme "monsieur tout le monde"et surtout obéir aux ordres dictés par les soi-disant intellectuels de tous cultes ou parti confondus.

En d'autres termes, "le roi a dit" donc on se soumet, sauf que nous vivons dans un pays libre et je
crois qu'on a quand même le droit de choisir sans pour autant être dérangeant au sein des autres
personnes de notre quartier ou entourage.

Effectivement lorsqu'on a pas le poids du regard des autres, dès lors on se sent plus libre,
beaucoup plus attiré par les autres, comme si on avait envie de faire un bout de chemin à
leur côté.

N'y-a-t'il pas une volonté de garder les moutons dans l'enclos afin de les tondre plus facilement?
A voir, à méditer.......

Dis donc lola, on est souvent du même avis ou c'est moi qui suis parano ?  scratch
Les avis contraires sont les bienvenus, je ne suis pas susceptible.  cheers

Tonton a écrit:

........................
.............................

Alors l'idée de ce sujet c'est plutôt de ne pas toujours suivre les autres, moi par exemple je suis
"musulman" car je prends pour guide Dieu ainsi que Sa dernière révélation (Coran) et aussi tous
les prophètes alors on peut dire aussi que je suis dans la lignée "chrétienne" étant donné que
j'attends la venue du Messie, de Jésus bien entendu fils de Marie, paix sur eux.

Chrétien musulman, c'est beau je trouve, peut-être même bouddhiste et alors on peut aller
loin en fait, écolo, humaniste, je veux dire on est quand même pas obligé de rester coincé
dans ses croyances et se borner à penser que beaucoup sont différents mais qu'au fond d'eaux-mêmes,
ils restent très proche de nous.

Un exemple (j'aime bien les exemples), tout le monde aspire à la paix, sans être religieux, à
aider les plus faibles, sans pour autant appartenir à une association d'aide aux démunis, se
sentir leader dans son quartier, mais de façon individuel, pas d'étiquette ou de nom de groupe.

En un nom, sortir de nos cases si bien défini qu"'elles nous gardent parfois loin de notre prochain.
Oui j'ai pris l'islam comme religion, la France comme pays, la liberté, l'égalité et la fraternité et
beaucoup d'autres bonnes règles de vie et le fait de savoir qu'il y a une multitude de clan autour
de nous, nous rend faible je trouve.

A voir, à méditer...........

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 19:02

Tous est question de perception.

Qui suis je ?

Certainement pas les étiquettes attribuées..

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 20:45

Merci pour ton sujet

Je pense que ton titre répond à ton sujet, toute pièce a un côté pile et un côté face, et ce sont ces deux faces qui font la pièce, sans ces deux faces la pièce n'existe pas.

Et c'est très vrai que ces faces contradictoires dérangent, l'incompréhension est totale contre ces drôles d'oiseaux, c'est pourquoi dans mon profil et dans la plupart de mes posts j'ai opté pour une seule face, qui est sincère et qui est ma face officielle et je ne m'exprime pas sur d'autres convictions qui seraient sincères aussi mais qui seraient totalement incomprises.

C'est dommage.

Un example je lis des préceptes bouddhistes et je les pratique depuis de nombreuses années et je me suis déjà fait traitée de bouddhiste comme si c'était une tare, alors que je ne me considère pas bouddhiste et je ne crois pas à la transmigration de l'âme.

On peut être plusieurs choses à la fois, et c'est ce qui fait de nous des humains tri-dimensionnels, en relief

C'est un peu la traduction de l'expression anglaise "a round character" un personnage rond, en relief, qui s'oppose au "flat character" un personnage plat, unidimensionnel, mais on n'utilise ces expressions que dans le langage critique des romans.

Un personnage unidimensionnel est un personnage raté par un auteur sans imagination, on ne les trouve pas dans la vrai vie car finalement dans la vraie vie nous sommes tous des humains complexes.

petit-x

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 21:20

C est la tentation en ce monde ouvert à tous les courants de s'ouvrir à l'un est à l'autre et prendre le meilleur, aussi bien dans la culture, l'art, la philosophie. Cependant en matière de spiritualité il me semble difficile de faire du syncrétisme et en faire une croyance viable sur cette seule base là. Il y en a toujours, selon moi, une qui prédomine et remporte la mise. Ainsi Juste de Passage, je te vois comme musulman idem pour Allbatar et je vois Caillou bleu comme chrétienne ou croyante de tradition chrétienne.

Je pense qu'il est assez difficile d'être plusieurs choses (au sens de foi) en même temps surtout en rapport à des croyances (religions) qui se sont bâties en opposition les unes par rapport aux autres. Par contre on peut prendre des aspects, des réflexions sur l'art de vivre mieux partout même dans différentes religions.

Par contre question philosophie pas de souci on peut tout vouloir mélanger si on veut.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 21:50

petit-x a écrit:
C est la tentation en ce monde ouvert à tous les courants de s'ouvrir à l'un est à l'autre et prendre le meilleur, aussi bien dans la culture, l'art, la philosophie. Cependant en matière de spiritualité il me semble difficile de faire du syncrétisme et en faire une croyance viable sur cette seule base là. Il y en a toujours, selon moi, une qui prédomine et remporte la mise. Ainsi Juste de Passage, je te vois comme musulman idem pour Allbatar et je vois Caillou bleu comme chrétienne ou croyante de tradition chrétienne.

Je pense qu'il est assez difficile d'être plusieurs choses (au sens de foi) en même temps surtout en rapport à des croyances (religions) qui se sont bâties en opposition les unes par rapport aux autres. Par contre on peut prendre des aspects, des réflexions sur l'art de vivre mieux partout même dans différentes religions.

Par contre question philosophie pas de souci on peut tout vouloir mélanger si on veut.

Oui en religion on ne peut pas croire à la fois que le coran est incréé et que Jésus est fils de Dieu. Ce serait intéressant d'entendre le témoignage de quelqu'un issu d'un couple islamo-chrétien. En quoi cette double appartenance a influencé ses convictions.

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 22:49

cailloubleu* a écrit:
petit-x a écrit:

Oui en religion on ne peut pas croire à la fois que le coran est incréé et que Jésus est fils de Dieu. Ce serait intéressant d'entendre le témoignage de quelqu'un issu d'un couple islamo-chrétien. En quoi cette double appartenance a influencé ses convictions.

Je pense que l'avis peut aussi venir tous simplement d'un musulman issu d'une famille chrétienne qui as fais son cheminement personnel.

Je pense que l'avis peut aussi venir tous simplement d'un chrétien issu d'une famille musulmane qui as fais son cheminement personnel.

Cela n’enlève en rien le fais que cela puissent être intéressant d'avoir l'avis d'un chrétien / musulman / voir même athée agnostique déiste issue d'un couple musulman(e) chrétien(ne).

Ce qui est le cas de ma femme par exemple.

Au final ma femme ainsi que ça petite sœur et son plus grand frère son musulman , c'est 2 grande sœur son athée et son autre frère est aussi athée.

Ce que je trouve plutôt étrange c'est que le relationnel chez beaucoup de gens s’arrête a être musulman chrétien ect.

Pour certains un musulman ne peut pas être cultiver.

Ne peut être caler en littérature Française

Ou un être doué en photographie

Ou etre altruiste, curieux de toutes choses.

Ou même guitariste

Ou aimer voyager a travers les pays asiatiques et qui aime découvrir la cultures et philosophie taoïste par exemple ou même bouddhiste.

Ou meme porter un tee shirt de l'abbé pierre..

Les préjuger on de quoi et de tous bord.

Les exemples sont sans fin.

Les gens vivent beaucoup dans le regard des autres par bigoterie avant tous et par conformisme.

petit-x

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 23:08

@ c est curieux tes exemples Allbatar (soit l'idée qu'un musulman ne peut lire de la littérature française, s'intéresser au taoïsme, à la musique classique ect...).
D'où cela peut il venir ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 23:17

petit-x a écrit:
@ c est curieux tes exemples Allbatar (soit l'idée qu'un musulman ne peut lire de la littérature française, s'intéresser au taoïsme, à la musique classique ect...).
D'où cela peut il venir ?

"D'où cela peut il venir ?"

Souvent des commentaires de quelques forumeurs...

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 23:34

Just de passage a écrit:
[...] Alors l'idée de ce sujet c'est plutôt de ne pas toujours suivre les autres, moi par exemple je suis

Chrétien musulman, c'est beau je trouve, [...]

Voir également ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petit-x

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 23:41

Citation :
"D'où cela peut il venir ?"

Souvent des commentaires de quelques forumeurs...
Ah? Je pensais que le monde ne se résumait pas à ce forum.

Sinon je suis allé voir une expo Picasso hier, bizarrement aucune femme voilée parmi les visiteurs. En sortant suis allé à Carrefour, elles étaient bien là nombreuses. Une explication autre que financière à la défection musulmane des musées où on expose du Picasso ?

Autre exemple : tu as dit toi même t'être trouvé seul musulman ou en ultra minorité musulmane à la manif pour tous. Une explication ?

Autre exemple : après l'attaque de Charlie Hebdo les rues étaient pleines de français pour la liberté d'expression et contre le terrorisme. Combien de musulmans ? Une explication ?

Un exemple contraire : quand Gaza se fait martyriser par l occupant combien de musulmans dans les rues françaises ? Une explication ?

Dernière édition par petit-x le Sam 06 Oct 2018, 23:47, édité 1 fois
petit-x

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Sam 06 Oct 2018, 23:43

Citation :
Just de passage a écrit:
...Alors l'idée de ce sujet c'est plutôt de ne pas toujours suivre les autres, moi par exemple je suis

Chrétien musulman, c'est beau je trouve, [...]

Sauf que pour les chrétiens, Jésus n'est pas que fils de Marie, il est aussi fils de Dieu et Dieu lui même.

Cela peut créer quelques petits soucis de mise à niveau.
loli83

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Dim 07 Oct 2018, 00:45

petitx a écrit:
Cela peut créer quelques petits soucis de mise à niveau.

en parlant du concept chrétien-musulman

pourtant ça devrait être possible

j'ai trouvé une communauté de juifs chrétiens (avec un forum à l'appui )

et donc pourquoi pas de musulmans chrétiens , sauf que en effet il ne faut pas considérer Jésus comme une personne de Dieu ( ce qui ne veut rien dire pour moi , une personne est une personne, elle est unique )

par contre on peut suivre Jésus dans ses actions , ses enseignements et suivre aussi les enseignements du coran qui vont dans le même sens

je trouve regrettable que souvent les théologiens musulmans qui se mettent à étudier la bible ne le font que pour critiquer , trouver des failles , et comparer au coran qui serait meilleur

et vice versa dans l'autres sens , les chrétiens qui lisent le coran le critiquent et le trouvent inférieur à la bible

la seule chose que l'on peut constater quand on connait les deux livres et que l'on est sans préjugés , c'est que la bible apporte plus de détails dans les histoires des prophètes , et c'est normal que le coran n'en fasse qu'un rappel , on ne va pas lui reprocher de n'avoir pas fait du plagiat ou de la paraphrase  

à l'époque où il est apparu , un rappel du message de Dieu était nécessaire

pour ma part j'ai laissé tomber ces étiquettes qui ne devraient pas en être , mais force est de constater que c'est admis par la société , on n'en sortira pas, et donc je préfère dire que je suis théiste soumis à Dieu et reconnaissant Jésus comme un grand prophète apportant la parole de Dieu
Just de passage

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Dim 07 Oct 2018, 01:23

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

petit-x a écrit:

.......
...............
.....................

Parfaitement petit-x vous avez saisi le sens premier du sujet proposé, l'aspect philosophique, pour que le
mental puisse prendre le contrôle et prendre le dessus sur les idées reçues.

Je n'ai pas de chapeau,ni une longue barbe de père Noël mais pourtant partisan de l'Islam, il se peut même
que l'on partage la dinde des fêtes de fin d'année lol !

Vous avez donc compris mon approche, c'est que au fond tous ceux qui participent au sujet sont d'accord sur
le principe, dommage que les rites et les différents courants de pensées religieux ou autre prennent le dessus
sur nos raisonnements, il faudrait voir les choses de façon plus large.
Comme si on pouvait prendre en photo l'infini et magnifique étendue de glace de Sibérie et la faire partager
au format 10x15, vague idée à peine perceptible, étrange donc de vouloir se cloîtrer en tant que démocrate,
athée, militant ou que sais-je encore...

Allbatar a écrit:

Ce que je trouve plutôt étrange c'est que le relationnel chez beaucoup de gens s’arrête a être musulman chrétien ect.

Pour certains un musulman ne peut pas être cultiver.

Ne peut être caler en littérature Française

Ou un être doué en photographie

Ou etre altruiste, curieux de toutes choses.

Ou même guitariste

Ou aimer voyager a travers les pays asiatiques et qui aime découvrir la cultures et philosophie taoïste par exemple ou même bouddhiste.

Ou meme porter un tee shirt de l'abbé pierre..

Les préjuger on de quoi et de tous bord.

Les exemples sont sans fin.

Les gens vivent beaucoup dans le regard des autres par bigoterie avant tous et par conformisme.

Voilà où je voulais précisément en venir Allbatar , être ouvert aux autres par l'intermédiaire de loisir.
Chrétien et chanteur "crooner", pourquoi pas ? Je ne vois pas où est le mal tant que les intentions
restent honnêtes.

Il est évident que les tendances doivent s'accorder avec un minimum d'harmonie.
Cela me paraîtrait compliqué d'être dans l'élevage intensif et proche de la nature par exemple.
Mais il est vrai que dans l'islam il y a beaucoup de barrière dicté par des sectaires qui empêchent
les pratiquants à faire de la danse ou jouer d'un instrument, pourquoi ? Allez donc savoir...

Les intentions doivent rester propre et je pense que les horizons sont sans limite à partir du moment
où cela ne nuit pas.

loli83

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Dim 07 Oct 2018, 09:36

j'avais sauté quelques messages  , je vois qu'il est question de couple mixte

bien sûr quand son mari est pratiquant dans une religion et que ce n'est pas votre cas , on est incité naturellement à s'intéresser davantage à cette religion du conjoint

mais si on a choisi un conjoint relativement ouvert , cela ne pose pas de problème

personnellement cela m'a poussé à étudier le coran , je connaissais très bien la bible avant et quand j'ai lu le coran j'ai été agréablement surprise de voir qu'il y avait une continuité dans le vrai message de Dieu

au final cela n'a rien changé à mes convictions car je m'étais déjà détachée de la religion catholique , mais cela m'a apporté une confirmation  , une satisfaction et une admiration de voir l'action de Dieu par rapport à son projet d'une humanité heureuse , fidèle et en paix.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Jeu 11 Oct 2018, 18:48

lola83 a écrit:

au final cela n'a rien changé à mes convictions car je m'étais déjà détachée de la religion catholique , mais cela m'a apporté une confirmation  , une satisfaction et une admiration de voir l'action de Dieu par rapport à son projet d'une humanité heureuse , fidèle et en paix.

Et pourquoi, ma chère LOLA, t'étais-tu détachée de la religion catholique ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Jeu 11 Oct 2018, 21:46

Mais au bout du compte, est-ce nous qui nous mettons dans des cases ? Ou sont-ce les autres ? Si ce sont les autres, ce sont leur problème. Pourquoi donc devrions nous nous justifier sans cesse ?

pinson

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Ven 12 Oct 2018, 09:14

OlivierV a écrit:

Mais au bout du compte, est-ce nous qui nous mettons dans des cases ? Ou sont-ce les autres ? Si ce sont les autres, ce sont leur problème. Pourquoi donc devrions nous nous justifier sans cesse ?

Ce que je vois, l'ami, c'est que les Musulmans tiennent à se mettre dans une case : ils sont musulmans avant d'être marocains, algériens ou français !... Et ils y tiennent à cette case : ils font tout pour bien qu'on les reconnaisse, tenue vestimentaire, barbe longue, voile enserrant la tête de leurs femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Ven 12 Oct 2018, 12:49

Je sais pas il faudrait que l’on essaie tous de s’habiller comm eux pour voir si ils chercheront à encore se distinguer .
*Encelade*

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Ven 12 Oct 2018, 15:09

Red1 a écrit:
Je sais pas il faudrait que l’on essaie tous de s’habiller comm eux pour voir si ils chercheront à encore se distinguer .
une sorte mode à lancer avec tous les types de foulards possibles... la barbe c'est déjà la mode...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rastafari........
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Ven 12 Oct 2018, 18:14

*Encelade* a écrit:
... la barbe c'est déjà la mode...

...

Barbe, collier et moustache : la totale, quoi !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Just de passage

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Ven 12 Oct 2018, 18:55

*Encelade* a écrit:
Red1 a écrit:
une sorte mode à lancer avec tous les types de foulards possibles... la barbe c'est déjà la mode...

Rastafari........

Dites Encelade, il ne manquerait pas un détail sur la photo de cette jeune fille ?
Une adresse mail ou mieux que cela un numéro de téléphone ?LOL

Je n'ai pas pu résister désolé, encore une blague de mec, ceci dit j'aurais pu m'abstenir !

lol!  Very Happy Sad Very Happy Sad Very Happy Sad lol!

Je trouve aussi qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux, alors ce genre de post montre que l'humour doit
être présent dans nos participations, d'ailleurs à ce sujet Red1 m'a fait beaucoup rire en proposant de s'habiller
à la mode foulard, barbe longue et compagnie pas mal franchement...je vais y réfléchir !

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Ven 12 Oct 2018, 19:08

Just de passage a écrit:

Dites Encelade, il ne manquerait pas un détail sur la photo de cette jeune fille ?
Une adresse mail ou mieux que cela un numéro de téléphone ?LOL

Je n'ai pas pu résister désolé, encore une blague de mec, ceci dit j'aurais pu m'abstenir !

fourirel

Heureuse de voir que tu n'es pas un saint tout le temps, Just de Passage.

Just de passage

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Ven 12 Oct 2018, 23:55

cailloubleu* a écrit:

fourirel

Heureuse de voir que tu n'es pas un saint tout le temps, Just de Passage.

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Ben en fait on parle souvent de Dieu et de religion donc oui je suis plutôt sérieux en règle générale
je veux dire sur le forum mais dans la vie ça n'a rien voir du tout, mais quand même je sais me tenir
quand les circonstances l'exigent

Quant au fait d'être un saint, moi je dirais que ce n'est pas incompatible avec certains écart de conduite
tant que l'on ne nuit pas aux autres mais ce n'est pas le sujet d'ailleurs même ce post n'est pas du tout
dans le thème proposé et puisqu'on en est si éloigné autant te proposer mon futur look ci-dessous.
Pas si mall, heureusement que le ridicule ne tue pas  Very Happy
Si ça se trouve on pourrait en faire un signe de ralliement à une communauté excentrique, la secte du
fameux gourou Skippy dans le sketch des inconnus.  LOLLLLLLLL

pinson

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Mer 07 Nov 2018, 18:31

Just de passage a écrit:
..................... autant te proposer mon futur look ci-dessous.
Pas si mall, heureusement que le ridicule ne tue pas  Very Happy
Si ça se trouve on pourrait en faire un signe de ralliement à une communauté excentrique, la secte du
fameux gourou Skippy dans le sketch des inconnus.  LOLLLLLLLL

Connais-tu mon café, l'ami ? Je t'y invite :

Tonton

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    Ven 09 Nov 2018, 06:06

OlivierV a écrit:

Ben parce que ça s'appelle avoir une existence sociale.

Cette existence a ses exigences, il faut faire les efforts réclamés. Soit effectivement parce que les autres les demandent, soit parce qu'on en demande nous même.

Donc, oui, ça peut être " fatiguant ", pourquoi devoir tjrs se justifier ? Parce que c'est l'exigence d'une vie en société.

Mais on peut la prendre aussi dans le bon sens, en se disant que si on a tous besoin d'une famille dans laquelle on se sent bien, par contre rien n'empêche d'aller rendre visite à ses voisins.

Normalement, ceci fait aussi partie des exigences d'une vie sociale.

Donc, il faut tenir compte ici, de nos jours, d'un contexte particulier. Il y a dans cette conjoncture, à la fois une phénomène de mondialisation qui permet d'avoir des voisins un peu partout dans le monde, mais aussi des craintes qui poussent à la repli sur soi.

Socialement, donc, je dirai que la conjoncture est un peu " schizophrène ", voir quand le replis sur soi est radical, " autiste ".

L'autisme comme la schizophrénie, entraînent des difficultés sociales, mais la vie en société, sinon, ne pose pas de problème.

Suffit juste d'accepter sa famille et ses voisins en même temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?    

Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?
Page 1 sur 1