Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
samuel777444

samuel777444

Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMar 09 Oct 2018, 17:49

09.10.2018

Bravo a la CAQ pour sont écrasante victoire,
Monsieur Legault (notre nouveau premier ministre) interdira le port des signes religieux dans la fonction public, ce qui est une bonne chose selon moi pour couper le sifflet aux lobbies religieux et leurs revendications incessantes (nous les connaissons très bien)..
Au Québec, nous sommes ouverts et accueillants, nous avons une culture chrétienne, un état laïc, MAIS pour ceux qui ne sont pas content avec nos lois, notre laïcité et notre culture nous vous invitons a aller vivre votre sainte foi comme vous l'entendez ailleurs.. Ca suffit les accommodements (dé)raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMar 09 Oct 2018, 18:08

Journal de Montréal

Les enseignants, les juges, les policiers et les procureurs de la Couronne qui refuseront de retirer leur signe religieux perdront leur emploi, prévient le nouveau gouvernement Legault.

Désormais au pouvoir, la Coalition avenir Québec (CAQ) promet d’adopter rapidement un projet de loi visant à bannir le voile islamique, la kippa, le turban sikh et la croix chrétienne apparente chez les employés de l’État en position d’autorité.

Il n’y aura pas de passe-droit pour les récalcitrants, affirme la députée caquiste Geneviève Guilbault.

Le gouvernement Legault accordera « une période de transition » aux gens visés, après quoi ils devront se soumettre aux nouvelles règles.

« Ces personnes-là seront libres de pouvoir se relocaliser dans un autre poste qui ne sera pas en position d’autorité, mais ce sera à eux, à ce moment-là, de faire le choix qui s’impose », a-t-elle précisé mercredi, au terme du premier caucus des élus caquistes.

« Impossible » de rester en poste

« Ils vont faire le choix de ne plus occuper l’emploi s’ils souhaitent maintenir le port du signe religieux », a insisté celle qui se décrit comme une des porte-paroles de la transition du gouvernement Legault.

Selon la députée de Louis-Hébert, il sera « impossible » pour ces personnes de rester en poste.

Le nouveau gouvernement caquiste a rejeté du revers de la main la mise en garde de Justin Trudeau contre l’utilisation de la clause dérogatoire pour interdire le port de signes religieux aux personnes en position d’autorité.

François Legault n’hésitera pas à recourir à cet outil pour faire respecter sa promesse de laïcité.

« Utilisée à de multiples reprises »

« Cette clause-là a été utilisée à de multiples reprises, à la fois par les gouvernements successifs du Parti québécois et du Parti libéral dans une foule de dossiers », a plaidé le député Simon Jolin-Barrette, envoyé par son chef pour répondre aux questions des journalistes à sa place.

Il se dit convaincu que le texte de loi que présentera son gouvernement pour remplacer la loi 62 du gouvernement Couillard respectera la Constitution canadienne.

« Et si d’aventure il y avait une certaine contestation, on pourrait avoir recours à la clause dérogatoire », a-t-il ajouté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMar 09 Oct 2018, 20:13

Bravo ! tout ce qui peut envoyer paître Justin Trudeau est bon à prendre. Very Happy

gerard2007

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMar 09 Oct 2018, 21:34

samuel777444 a écrit:
Journal de Montréal

Les enseignants, les juges, les policiers et les procureurs de la Couronne qui refuseront de retirer leur signe religieux perdront leur emploi, prévient le nouveau gouvernement Legault.

Désormais au pouvoir, la Coalition avenir Québec (CAQ) promet d’adopter rapidement un projet de loi visant à bannir le voile islamique, la kippa, le turban sikh et la croix chrétienne apparente chez les employés de l’État en position d’autorité.

Il n’y aura pas de passe-droit pour les récalcitrants, affirme la députée caquiste Geneviève Guilbault.

Le gouvernement Legault accordera « une période de transition » aux gens visés, après quoi ils devront se soumettre aux nouvelles règles.

« Ces personnes-là seront libres de pouvoir se relocaliser dans un autre poste qui ne sera pas en position d’autorité, mais ce sera à eux, à ce moment-là, de faire le choix qui s’impose », a-t-elle précisé mercredi, au terme du premier caucus des élus caquistes.

« Ils vont faire le choix de ne plus occuper l’emploi s’ils souhaitent maintenir le port du signe religieux », a insisté celle qui se décrit comme une des porte-paroles de la transition du gouvernement Legault.

Selon la députée de Louis-Hébert, il sera « impossible » pour ces personnes de rester en poste.

Le nouveau gouvernement caquiste a rejeté du revers de la main la mise en garde de Justin Trudeau contre l’utilisation de la clause dérogatoire pour interdire le port de signes religieux aux personnes en position d’autorité.

François Legault n’hésitera pas à recourir à cet outil pour faire respecter sa promesse de laïcité.

« Cette clause-là a été utilisée à de multiples reprises, à la fois par les gouvernements successifs du Parti québécois et du Parti libéral dans une foule de dossiers », a plaidé le député Simon Jolin-Barrette, envoyé par son chef pour répondre aux questions des journalistes à sa place.

Il se dit convaincu que le texte de loi que présentera son gouvernement pour remplacer la loi 62 du gouvernement Couillard respectera la Constitution canadienne.

« Et si d’aventure il y avait une certaine contestation, on pourrait avoir recours à la clause dérogatoire », a-t-il ajouté.
enfin le réveil
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 10:37

samuel777444 a écrit:
09.10.2018
Monsieur Legault (notre nouveau premier ministre) interdira le port des signes religieux dans la fonction public, ce qui est une bonne chose selon moi pour couper le sifflet aux lobbies religieux et leurs revendications incessantes (nous les connaissons très bien)..
Au Québec, nous sommes ouverts et accueillants, nous avons une culture chrétienne, un état laïc, MAIS pour ceux qui ne sont pas content avec nos lois, notre laïcité et notre culture nous vous invitons a aller vivre votre sainte foi comme vous l'entendez ailleurs.. Ca suffit les accommodements (dé)raisonnables.

Perso je suis d'accord avec cette disposition, et généralement les chrétiens n'ont pas de problème pour s'y conformer.
Moi-même je porte mon pendentif sous ma chemise ou ma blouse de travail ou autre habit. Par contre, hors du travail et surtout en été lorsque je porte du décolleté je l'enlève car je ne veux pas afficher mes convictions religieuses.

Le problème va se poser pour les autres religions. Je ne pas de l'islam où le voile est sujet à polémique car son caractère obligatoire est toujours sujet à débat, mais je parle des sikhs où le turban est une obligation religieuse.
Lorsque j'ai visité le Canada, j'ai vu un policier sikh avec un turban à Toronto. Etant française, j'étais très étonnée car c'est impensable en France. Est-ce que le policier est un poste de responsabilité ?
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 10:54

oui les policiers semblent concernés par la mesure... peut etre reclassés dans un bureau loin du public???

C'est justement pas laïque mais chrétien, car le chrétien n'a aucune obligation d'affichage public, or la laïcité c'est protéger toutes les opinions religieuses. Refuser tout signe extérieur religieux est une émanation chrétienne et pas laïque.

Cela peut avoir à voir avec la neutralité du service public, mais exprimer la neutralité ainsi, favorise les chrétiens... et donc ce n'est plus si neutre.

Bref pas simple.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 11:14

marie-chantal a écrit:

Perso je suis d'accord avec cette disposition, et généralement les chrétiens n'ont pas de problème pour s'y conformer.
Moi-même je porte mon pendentif sous ma chemise ou ma blouse de travail ou autre habit. Par contre, hors du travail et surtout en été lorsque je porte du décolleté je l'enlève car je ne veux pas afficher mes convictions religieuses.

Le problème va se poser pour les autres religions. Je ne pas de l'islam où le voile est sujet à polémique car son caractère obligatoire est toujours sujet à débat, mais je parle des sikhs où le turban est une obligation religieuse.
Lorsque j'ai visité le Canada, j'ai vu un policier sikh avec un turban à Toronto. Etant française, j'étais très étonnée car c'est impensable en France. Est-ce que le policier est un poste de responsabilité ?    

Pour les sikhs c'est pareil en Grande-Bretagne et les policiers femmes peuvent aussi porter un foulard.

Mais je suis surprise que tu enlèves ton pendentif l'été. C'est un choix personnel de le retirer?

Le problème avec les signes religieux c'est qu'ils sont soit totalement interdits soit totalement autorisés. Car après tout on pourrait autoriser un bonnet discret pour les musulmanes, qui ne gêne pas à l'école pour voir et entendre le cours et pour faire la gym, ou un bijou religieux.
Mais dès que ceci est autorisé on verrait arriver également des élèves empêtrées dans des voiles jusqu'aux pieds.
Et il y a le problème des sikhs....

Ce petit bonnet noir porte-t-il un nom? J'en ai vu beaucoup parmi les infirmières et médecins à l'hôpital.

Tonton

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 12:25

*Encelade* a écrit:
oui les policiers semblent concernés par la mesure... peut etre reclassés dans un bureau loin du public???

C'est justement pas laïque mais chrétien, car le chrétien n'a aucune obligation d'affichage public, or la laïcité c'est protéger toutes les opinions religieuses. Refuser tout signe extérieur religieux est une émanation chrétienne et pas laïque.

Cela peut avoir à voir avec la neutralité du service public, mais exprimer la neutralité ainsi, favorise les chrétiens... et donc ce n'est plus si neutre.

Bref pas simple.

Non, parce que ceci s'est présenté en Italie, quand un musulman a demandé pourquoi dans la classe de son fils, il était accepté que l'on y place une croix chrétienne. Dans ce cas, la justice ne peut que lui donner raison.

Toutefois, l'espace publique est à définir.

Or ici; il s'agit bien comme en France, des fonctionnaires.

Donc en France, tu peux entrer dans la fonction publique avec tes signes religieux mais pas exercer ta fonction avec.

Et si tu es " client ", tu n'as pas à le faire, tu n'as pas à les enlever.

Et si il y a glissement autour des élèves, que l'on interdit par exemple le port du voile aux élèves, c'est pas " constitutionnel ". On parle dans ce cas d'accord collectif qui se définit dans un cadre précis, mais qui n'est pas une loi fixée pour l'ensemble des établissements.

Car c'est les conséquences d'un cadre donné qui ne concerne pas tous les établissements mais qui a eu une implication dans la mission des fonctionnaires.

C'est à dire que dans le cadre de la mission du fonctionnaire, il est demandé d'aller au delà de la mission de base quand il s'agit de " protection " de la personne. Tout agent publique se doit normalement d'accepter cette règle. Qui entre nous définit aussi l'idée de " l'acte citoyen ".

Ainsi si dans certaines écoles, des fonctionnaires sont allé au delà de leur mission, afin d'interpeller les pouvoirs publiques sur la situation, ce n'est qu'en raison d'un devoir de protection.

La situation était au départ, non pas une décision de fonctionnaire, mais le résultat de l'interpellation d'élèves qui non voilées, venaient se plaindre auprès des adultes d'être malmenées par des jeunes hommes, à l’intérieur et en périphérie des établissements, qui n'ont pas vraiment compris leur propre religion.

Dans ce cas, le fonctionnaire est en devoir de réagir et en tant que simple " citoyen ", je pense que l'on peut comprendre non ?

Ensuite pour répondre à ta critique, et bien ballade une croix de 2 m, sur un boulevard périphérique et tu verras si les forces publiques interviennent ou pas...

Il faut tenir compte d'un cadre, et ne pas confondre voile et burka, car dans un contexte de lutte anti terroriste, la burka pose aussi problème. un homme peut aussi l'enfiler pour échapper à la police.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 12:39

tonton a écrit:
La situation était au départ, non pas une décision de fonctionnaire, mais le résultat de l'interpellation d'élèves qui non voilées, venaient se plaindre auprès des adultes d'être malmenées par des jeunes hommes, à l’intérieur et en périphérie des établissements, qui n'ont pas vraiment compris leur propre religion.

Donc si le voile a été interdit dans les écoles , c'est parce que des filles non voilées se sont plaintes de se faire harceler par des jeunes hommes ?
Et la solution a été d'interdire le voile comme cela toutes les filles peuvent se faire harceler . J'ai bien compris ?
C'est dans l'intention de protéger des filles non voilées ?

Je ne vois pas la laïcité comme une neutralité mais comme une impartialité de l'état et de la justice !
La laïcité ce n'est justement pas cacher les différences c'est même l'opposé . Mais après on peut en faire ce que l'on veut , la laïcisme est bien une religion qui prend le dessus sur toutes les autres ce qui transforme le pays en un pseudo pays laïc dans lequel règne une belle hypocrisie s'appuyant sur des arguments fallacieux simplement pour défendre ce qu'il considère comme sacré . Nous sommes en plein dans le religieux ...

Dernière édition par Red1 le Mer 10 Oct 2018, 12:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 12:43

Red1 a écrit:
tonton a écrit:

Donc si le voile a été interdit dans les écoles , c'est parce que des filles non voilées se sont plaintes de se faire harceler par des jeunes hommes ?
Et la solution a été d'interdire le voile comme cela toutes les filles peuvent se faire harceler . J'ai bien compris ?

J'ai pas compris non plus, et qui n'a pas compris sa propre religion??
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 12:43

cailloubleu* a écrit:
Mais je suis surprise que tu enlèves ton pendentif l'été. C'est un choix personnel de le retirer?

Tout à fait, c'est un choix personnel car, comme je l'ai dit, je ne veux pas afficher mes convictions religieuses.
Je vis ma foi à l'intérieur de moi, pas à l'extérieur.

cailloubleu* a écrit:
Ce petit bonnet noir porte-t-il un nom? J'en ai vu beaucoup parmi les infirmières et médecins à l'hôpital.

Une charlotte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 12:47

Alfred# a écrit:
Red1 a écrit:

Ceux qui n'ont pas compris leur religion , ce sont les petits arabes de services qui s'amusent à harceler les filles non voilées . Un petit arabe de service ne peut harcelé une fille voilée car elle est intouchable grâce au voile , alors que la fille non voilée est considérée comme une fille de joie par les petits arabes de services .
Si j'ai bien compris , bien entendu .

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 12:49

Je pense pas que caillou évoquait une charlotte... mais le foulard noir fin qui n'enveloppe que les cheveux que portent beaucoup de musulmanes sous le hidjab, que certaines portent tout seul...

c'est ça caillou:
lien mis en spoiler:

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 12:50

Red1 a écrit:
Alfred# a écrit:

Ceux qui n'ont pas compris leur religion , ce sont les petits arabes de services qui s'amusent à harceler les filles non voilées . Un petit arabe de service ne peut harcelé une fille voilée car elle est intouchable grâce au voile , alors que la fille non voilée est considérée comme une fille de joie par les petits arabes de services .

compris pareil
marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 14:40

Red1 a écrit:
tonton a écrit:

Je ne vois pas la laïcité comme une neutralité mais comme une impartialité de l'état et de la justice !
La laïcité ce n'est justement pas cacher les différences c'est même l'opposé . Mais après on peut en faire ce que l'on veut , la laïcisme est bien une religion qui prend le dessus sur toutes les autres ce qui transforme le pays en un pseudo pays laïc dans lequel règne une belle hypocrisie s'appuyant sur des arguments fallacieux simplement pour défendre ce qu'il considère comme sacré . Nous sommes en plein dans le religieux ...
Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique 987275
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 15:12

*Encelade* a écrit:
Je pense pas que caillou évoquait une charlotte... mais le foulard noir fin qui n'enveloppe que les cheveux que portent beaucoup de musulmanes sous le hidjab, que certaines portent tout seul...

Merci à Marie-Chantal pour le mot en tout cas.

Non ce petit foulard  est trop serré pour ce dont je parle Emmanuelle. C'est effectivement une petite charlotte ni trop serrée ni trop lâche qui a pas mal de chic je trouve.

Au fait, c'est un autre sujet mais dans la fonction publique on n'a pas non plus le droit d'avoir des opinions politiques dans l'exercice de sa profession, je ne sais si ça ne concerne que les profs?
En tout cas pas de croix, pas de voile et pas de badge du FN, etc.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 16:20

Red1 a écrit:
Alfred# a écrit:

Sur ce point Tonton n'a pas tort.

Tu sais très bien, cher Red1 que beaucoup d'ignorants raisonnent ainsi...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 16:25

*Encelade* a écrit:

Ma femme et ses copines appellent ça un "bonnet".
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 16:29

ca ressemble plus à un bonnet... et c'est souvent noir.

Alors qu'une charlotte dans les hopitaux c'est plus comme ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 17:35

samuel777444 a écrit:
09.10.2018

Donc quand il y'avait  le partie libéral au pouvoir tu était invité à aller vivre ta sainte xénophobie ailleurs ??

samuel777444 a écrit:
Journal de Montréal

Il faut savoir que la CAQ à gagné parceque les québécois en avait marre du partie libéral sur d'autres sujets notemment concernant la corruption ainsi que la crise des infirmières  qui n'ont aucun rapport avec cette lois .. je rappel que 8 ans plutôt le parti québécois avait aussi gagné suite à la grève étudiante qui avait éjecter le parti libérale et 2 ans plus tard alors , que le parti québécois a proposé l'interdiction des signes religieux il s'est retrouvé à tout jamais en dehors de la scène politique c'est ce qui risque d'arriver avec la CAQ , je doute fortement que cette lois puisse passer ... et puis au cas ou elle passe j'invite les québécois musulmans et non musulmans à continuer ce débat politique dans le plus grand respect comme ils l'ont toujours fait contrairement aux solutions xénophobes que tu propose au début du sujet .
gastounet

gastounet

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 17:56

Croiser des femmes voilées ne me pose aucun problème s'il s'agit de la coutume de leur pays, indépendamment des prescriptions religieuses. Mais les religions n'ont pas à se manifester dans les rues. Et la France doit veiller strictement au respect de la laïcité. Les extrémistes sont toujours aux aguets et il faut les combattre avec fermeté.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 18:06

La laicité étant la protection de toutes les croyances et de la non-croyance, et pas la neutralité obligatoire des citoyens... évoquer la neutralité dans l'espace public , ce n'est pas la laïcité.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 18:12

Une présentatrice télé Canadienne de confession musulmane qui porte le voile à la TV.

Le scandale que cela ferait en France si une présentatrice TV portait le voile dans son émission. Very Happy

Chaque pays à sa mentalité, sa vision de la laicité, son rapport avec la religion etc... C'est à chacun de composer avec.

Tonton

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 18:37

Red1 a écrit:
tonton a écrit:

Oui, au départ en tout cas, puis ensuite il y a eu des débats parlementaires et évidement, de l'instrumentalisation.

la laïcité n'est pas" neutre ", il est demandé à toutes les religions de suivre les mêmes règles.

par exemple, en ce moment, il est question que l'état intervienne dans les affaires de pédophilie de l'église catholique. Et en ce moment, il y a débat comme il y a eu débat pour le port du voile. Par exemple, les parlementaires ne sont pas d'accord entre eux. Certains pensent qu'il faut exercer un contrôle sur un ensemble du monde se rattachant à l'enfant, pas que sur l'église.

Ensuite oui, quand l'état se mêle de ce genre de chose, les décisions sont cornéliennes, car effectivement, les jeunes filles qui portent le voile, peuvent se sentir lésées. Mais du point de vue de la constitution, elles sont en droit d'aller en classe voilée.

Si un établissement expulse, pour cette raison, il est en devoir de se justifier. Car ce n'est pas le voile en lui même qui est visé, mais une certaines formes de pratiquer l'islam qui n'est pas conforme à l'idéologie républicaine.
Car si dans l'établissement concerné par l'expulsion, les jeunes filles non voilées n'ont pas à souffrir de discrimination, éthiquement, la position de celui qui expulse pose question.

Ainsi, même si je comprend ton sentiment, malgré tout du mieux possible, chaque situation est étudiée cas par cas. Il y a " enquête " , comme il y a eu enquête puis décision d'un tribunal pour cette femme voilée qui travaillait dans une crèche.

Ensuite, si tu veux mon sentiment, je dirai que si tu cherches pas à régler tes problèmes toi même, un moment, forcement, la police s'en mêle.

Certains imam ont pris conscience que leur fonction va au delà d'un message à transmettre. Ils ont compris que dans la société telle qu'elle est, ils ont un rôle éducateur, surtout auprès des jeunes.

Mais, ça ne s’improvise pas. Etre écouté par les jeunes, ce n'est pas un acquis. Aussi, certains ont même compris qu'il faut  une formation et la demande.

D'autres bien sûr; " ça " en eu, ils ont le " don ", mais tout le monde ne l'a pas.

Ensuite pour ce qui est de la formation des imams, l'exemple serbe  ( ou bosniaque, j'ai un doute ); et la position de l'autorité musulmane au sein de l'autorité laïque, c'est pas mal je trouve. Les contrôles sur la fonction et la formation des imans se fait de l'intérieur et l'état demande juste de le faire. Çà fonctionne un peu comme dans l'église catholique.

Red1 a écrit:
Alfred# a écrit:

Oui, c'est ça mais le plus délicat c'est la position de certains qui se prennent pour des imams. Leur argument c'est montrer les filles voilées en disant que si elles le font, il n'y a pas de raison qu'elles ne le fassent pas.

C'est un autre détournement, mais du coup, dans les données, ça devient délicat.

La chose qui interpelle, entre autre, est si le voile est obligatoire ou pas ?

Pourquoi certains pensent que non et pourquoi certains pensent que si ? car sur ce point, la laïcité et les pouvoirs publics ne peuvent pas intervenir.

En fait, ça révèle une autre problématique, celle de qui représente l'autorité pour décider dans l'islam ? Mais on a aussi la même dans le milieu protestant.

Bon, dans le milieu protestant, les églises se regroupent sous forme d'association. Ceci donne un peu plus de poids dans les rapports publiques, mais néanmoins, ça ne règle pas tout. Certains protestants, comme les tjs, préfèrent rester que sur eux même et dans leur façon de traiter leur affaire de mœurs, il y a aussi un problème majeure puisqu'ils ont cette tendance à ne pas trop vouloir que cela se sache.

En fait selon moi, je pense que le problème commun c'est de ne pas vouloir admettre que sa religion n'a rien de " parfaite ". Mais c'est un autre débat.

En tout cas quand une religion s'oppose à l'opinion publique par sa pratique, il y a forcement des problèmes. Après ça dépend de quoi on parle. Ainsi, si un musulman ouvre une épicerie halal ça peut créer des tensions à cause de l'islamophobie, mais ça ne touche pas à la question de la sécurité.

par contre, le refus de la transfusion sanguine, touchant l'intégrité de l'individu, sa survie, et encore plus quand il s'agit d'un enfant, pose problème. parce que ça touche la sécurité. Ainsi par exemple, si avant aucun acte médical ne pouvait se faire sans accord parental, en raison du désordre que créent les tjs dans les hôpitaux, maintenant ce n'est plus le cas. la loi a changé.

Mais pour finir, même si je suis bien conscient que j'ai pas à me mêler de ce qui ne me regarde, je trouve que l'exemple de  la Serbie, ou de la Bosnie Herzégovine ( j'ai un doute, je sais plus lequel de ces 2 pays ) peut aider les musulmans de France.
Tonton

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 19:14

*Encelade* a écrit:
La laicité étant la protection de toutes les croyances et de la non-croyance, et pas la neutralité obligatoire des citoyens... évoquer la neutralité dans l'espace public , ce n'est pas la laïcité.

En réalité, même la rue est contrôlée, elle a ses règles. Tu peux picoler chez toi, mais pas être pris en état d’ébriété dans la rue. L'idée est de maintenir " l'ordre public ", et chacun sait que l'on est " épié " par les cameras de surveillance, la traçabilité des paiements par CB et même par l'usage d'un portable.

Ainsi, si le port du voile ne dissimule pas la personne, quand il y a enquête, et donc identification par contre la burqa pose problème. C'est d'ailleurs en enfilant une burqa, qu'un terroriste a passé entre les mailles du filet.

Donc si le port de la burqua devient interdit dans la rue, certains, d'ailleurs parmi eux pour se " faire bien voir ", vont crier au scandale, gardiens qu'ils se font du brassage culturel, alors que la décision prise peut découler de la question sécurité.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 21:05

*Encelade* a écrit:

Le 15 février 2016, Cyril 84 a écrit:
[...] "La laïcité c'est la neutralité de la république, ça n'est pas la neutralité des citoyens. " [...]

Dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyMer 10 Oct 2018, 22:46

salamsam a écrit:
Une présentatrice télé Canadienne de confession musulmane qui porte le voile à la TV.

Le scandale que cela ferait en France si une présentatrice TV portait le voile dans son émission.  Very Happy

Chaque pays à sa mentalité, sa vision de la laicité, son rapport avec la religion etc... C'est à chacun de composer avec.

Et la France aurait raison. Si les canadiens sont assez cons pour accepter qu'une musulmane et pas une présentatrice TV leur serve la soupe, ça les regarde.

Perso jamais je n'accepterai en France de voir une femme voilée et faire comme si elle ne l'était pas. Et ignorer par dessus le marché ce que signifie ce maudit voile.

Car je vois ce qu'est le voile de la femme à l'aune de ce qu'il se fait voir à moi. Aucun pseudo argument sur sainte laïcité ne me fera dormir sur la réalité de ce qui se présente à moi comme tel.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyJeu 11 Oct 2018, 02:02

petit-x a écrit:

Et la France aurait raison. Si les canadiens sont assez cons pour accepter qu'une musulmane et pas une présentatrice TV leur serve la soupe, ça les regarde.

Perso jamais je n'accepterai en France de voir une femme voilée et faire comme si elle ne l'était pas. Et ignorer par dessus le marché ce que signifie ce maudit voile.

Car je vois ce qu'est le voile de la femme à l'aune de ce qu'il se fait voir à moi. Aucun pseudo argument sur sainte laïcité ne me fera dormir sur la réalité de ce qui se présente à moi comme tel.

Au contraire la France a tort parceque cette voilée canadienne à un bon niveau de vie , vit au centre ville de Toronto , participe au fête de travail avec ses collègues non musulman et ses enfants sont heureux de vivre parmi les canadiens la moitié si ce n'est tout ses enfants se marierons avec des canadiens alors , que cette même voilée si française serait dans un ghetto et amènera de la bouffe à son fils chaque week end à la prison ce même fils qui déteste cette société qui le met lui et ses parents à l'écart .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyJeu 11 Oct 2018, 08:13

C'est ça, tu m'expliques que cette femme se voile pour la gloire, et qu'au Canada vous vivez sur une autre planète ou tout le monde est beau et gentil alors qu'en France nous sommes encore au Moyen Age à persécuter des populations opprimées qui se vengent dans la délinquance.

Mais pourquoi le CAQ a gagné les élections au Québec alors ? Une explication ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyJeu 11 Oct 2018, 15:18

petit-x a écrit:
C'est ça, tu m'expliques que cette femme se voile pour la gloire, et qu'au Canada vous vivez sur une autre planète ou tout le monde est beau et gentil alors qu'en France nous sommes encore au Moyen Age à persécuter des populations opprimées qui se vengent dans la délinquance.

Tout est beau et gentil ou c'est unpeu l'image général que j'ai du Canada.. les problèmes sont plus concret en tout cas le multi culturalisme et le multi ethnique ne pose pas problème c'est une évidence en même temps c'est normal le Canada n'a pas l'histoire millénaire de la France et les canadiens ont vu une multitude de culture former leur beau pays et franchement les résultat sont satisfaisant il n'y pas de guerre de culture c'est plutôt démocrate vs républicain.

Non la France n'est pas le moyen âge parceque si elle est le moyen âge le monde musulman c'est la préhistoire .. seulement la France n'est pas fidèle à elle même dans la question de l'immigration et de la laîcité et je te promet que cette remarque me viens des non musulmans , je suis bien d'accord avec eux .

Pour la CAQ je j'invite à aller voir les détails du vote .. les circonscriptions de Montréal ( 3 million d'habitants ) ont à 100% voté partie libérale parceque Montréal c'est la mondialisation c'est unpeu New York alors , que les régions éloigné ont voté CAQ pas à cause des signes religieux ( ça c'est plutôt une récupération de certains obsédés) mais , plutôt à cause de la protection de la langues français, légalisation du cannabis, réduction des frais scolaires...etc certes il y a une minorité de québécois qui font une fixation sur l'islam mais , bizarrement ces gens là passe leur temps sur les télé française et adorent Zemmour et Lepen après tout ils ont des origines gaulois.d'ailleur , tu entendra souvent leurs opposant dans les plateaux tv leur dire : mais , pourquoi vous nous amenez ici des problème français et européens .

Bref , on en rediscutera quand l'interdiction des signes religieux passera .
Tonton

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyJeu 11 Oct 2018, 17:15

Thedjezeyril,

L'histoire canadienne a aussi sa zone d'ombre. Celle des acadiens et la façon dont l’Angleterre a voulu les faire disparaître, en les déportant un peu comme les turcs l'ont fait avec les arméniens.

Mais ce que je n'accepte pas c'est que l'on prenne mon pays, que ce soit dans exemplarité comme dans la critique. Je ne vois pas pourquoi la France aurait une obligation à être différent des autres, ni en quoi elle devrait être supérieure en vertus.

Pour quelles raisons donc la France aurait elle le devoir d'être " supérieure " aux autres pays ? Comment penser parce que c'est la " France ", alors c'est moins excusable ?

Les autres pays auraient plus d’excuse parce que c'est pas la France ? Ils partent avec un handicape peut être par rapport à la France ?

La France n'est en rien différente dans ce qui se passe dans les autres pays. Et ce ne pas parce que certains font " pire " qu'ils sont excusables par le fait que ce n'est pas la France. Je vois vraiment pas le rapport.

Le monde change et pas dans le bon sens, et la France avec.

Mais chacun ses responsabilités individuelles, que l'on soit français, algérien, canadien, musulman ou chrétien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyJeu 11 Oct 2018, 18:21

Thedjezeyri14 a écrit:
petit-x a écrit:

Tout est beau et gentil ou c'est unpeu l'image général que j'ai du Canada.. les problèmes sont plus concret en tout cas le multi culturalisme et le multi ethnique ne pose pas problème c'est une évidence en même temps c'est normal le Canada n'a pas l'histoire millénaire de la France et les canadiens ont vu une multitude de culture former leur beau pays et franchement les résultat sont satisfaisant il n'y  pas de guerre de culture c'est plutôt démocrate vs républicain.

Non la France n'est pas le moyen âge parceque si elle est le moyen âge le monde musulman c'est la préhistoire .. seulement la France n'est pas fidèle à elle même dans la question de l'immigration et de la laîcité et je te promet que cette remarque me viens des non musulmans , je suis bien d'accord avec eux .

Pour la CAQ je j'invite à aller voir les détails du vote .. les circonscriptions de Montréal ( 3 million d'habitants ) ont à 100% voté partie libérale parceque Montréal c'est la mondialisation c'est unpeu New York alors , que les régions éloigné ont voté CAQ pas à cause des signes religieux ( ça c'est plutôt une récupération de certains obsédés) mais , plutôt à cause de la protection de la langues français, légalisation du cannabis, réduction des frais scolaires...etc certes il y a une minorité de québécois qui font une fixation sur l'islam mais , bizarrement ces gens là passe leur temps sur les télé française et adorent Zemmour et Lepen après tout ils ont des origines gaulois.d'ailleur , tu entendra souvent leurs opposant dans les plateaux tv leur dire : mais , pourquoi vous nous amenez ici des problème français et européens .

Bref , on en rediscutera quand l'interdiction des signes religieux passera .

D'accord, merci pour ces observations. Quoi qu'il en soit on ne m'enlèvera pas de l'idée que les femmes voilées sont une insulte à l'intelligence, autant pour celles qui le portent que pour ceux qui trouvent ça normal. Pour moi c'est définitif.

Tu as en tout cas de la chance de vivre au Canada... et le Canada peut se réjouir de t'avoir sur son sol. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyJeu 11 Oct 2018, 18:26

Je crois que pour toi rien que le fait d’etre Musulman est une insulte à l’intelligence ...
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyJeu 11 Oct 2018, 19:47

Thedjezeyri14 a écrit:

Au contraire la France a tort parceque cette voilée canadienne à un bon niveau de vie , vit au centre ville de Toronto , participe au fête de travail avec ses collègues non musulman et ses enfants sont heureux de vivre parmi les canadiens la moitié si ce n'est tout ses enfants se marierons avec des canadiens alors , que cette même voilée si française serait dans un ghetto et amènera de la bouffe à son fils chaque week end à la prison ce même fils qui déteste cette société qui le met lui et ses parents à l'écart .

Si le gamin est en prison c'est surtout une question d'éducation.

Cette présentatrice musulmane n'est pas simplement une jolie femme, des jolies jeunes femmes on en trouve à la pelle. Ce n'est pas parce que c'est une femme qu'il faut penser qu'on ne lui demande d'être "just a pretty face".
Il y avait forcément un poste à donner en compétion et elles étaient au bas mot une cinquantaine à se présenter.

Cette présentatrice a une solide éducation, vraisemblablement universitaire et elle a été la meilleure.
(De plus on ne connaît pas la politique de cette télé qui était peut-être aussi de rechercher une musulmane voilée pour se faire de la pub, ou comme profession de foi anti-raciste)

Des femmes voilées en France,  il y en a bardées de diplômes, qui habitent dans de jolis pavillons de banlieue et dont les enfants ne vont pas en prison.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyJeu 11 Oct 2018, 20:45

Petit-x,

La CAQ a eu une écrasante victoire, 74 députés sur un nombre totale de 125 députés, c'est juste énorme, meme de vieux bastions libéraux sont devenus Caquistes, comme dans la grande ville de Quebec par exemple.  

Sinon il est certain que la CAQ n'as pas remporté les elections simplement pour la question des signes religieux, ce n'était qu'une promesse electoral parmi tant d'autres.., MAIS reste que la CAQ est un parti de centre droit, nationaliste, un parti qui represente mieux les quebecois, un parti pour le changement et le parti qui était en tete dans les sondages donc les seuls qui pouvaient mettre la vieille mafia liberal aux poubelles, et dans un ans ce sera (la pareil) au Federal, c'est selon moi sans aucune equivoque que la droite reprend le pouvoir et qu'Andrew Scheer chef du parti conservateur remportera.., et sans meme parler du reste juste au niveau culturel, éthique et morale, il représentera beaucoup mieux le Canada que le clown Trudeau, faut dire que monsieur Scheer est catholique comme monsieur Harper était évangélique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyVen 12 Oct 2018, 17:58

@ Red, si tu veux parler du principe de considérer comme son propre acquis ce qui qui a juste été hérité et comme vrai ce qu on nous a fourgué comme ne pouvant être faux, en effet ça défit l entendement.
Mais si par ailleurs on tient compte de tout ça pour comprendre la puissance du truc on voit que ce n'est pas une question d intelligence.

Sinon sur le voile je peux tenir en tête en débat à un bataillon de musulmans, du plus progressiste au plus fanatique tellement je suis sûr d'être dans le vrai en le vomissant intégralement. C'est dire...
Cet étendard de l islam n'a rien de culturel ou ethnique ou pudique c'est politique et très très vicieux comme truc.

Dernière édition par petit-x le Ven 12 Oct 2018, 22:00, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyVen 12 Oct 2018, 18:12

@ Samuel,
Merci pour ces précisions qui équilibrent. Je vois aussi Trudeau comme un clown. Espérons qu'il tombera.
Pour les signes religieux dans la fonction publique c'est le créneau à faire passer par ce qu il y a matière à opposer à la sempiternelle accusation de racisme/repli sur soi/manque d ouverture à l autre/ xénophobie/frivolité/rejet de la différence et j en passe : d

La fin justifie les moyens.
Tonton

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyVen 12 Oct 2018, 18:27

Mais toutes les religions et les faits des hommes se jalonnent de contradictions.

je ne vois rien dans l'islam, rien de plus ou de moins, que l'on ne peut trouver également dans l'histoire chrétienne. Sauf que c'est une question de temps, et c'est ceci qu'il faut toujours entendre : le contexte.

Certains considèrent que l'islam souffre d'un manque de réflexion et que si certains principes archaïques demeurent c'est parce que l'islam favorise le manque de réflexion. ils parlent alors d'un retard pris en raison d'un manque d'érudition.

Or, si on regarde dans le temps, on peut constater l'inverse. On peut constater que par rapport à l'érudition, c'est plutôt l'occident qui était en retard par rapport au monde arabe. Ca dépend des époques.

Ainsi, certains considèrent que l'archaïsme social est du à l'islam et ils expriment leurs points de vue par la sociologie. Mais voilà, le père initiateur ( parler de fondateur en sociologie n'est pas envisageable en règle générale ) qui a jeté les prémices d'une science sociale, donc de la sociologie, c'est un musulman.

De même on souligne que l'occident est dépositaire d'une règle internationale dans les accords de Genève, mais ces accords s'inspirent d'un illustre musulman : Saladin.

Faut donc pas mélanger, ni en disant la France ceci, ni en disant l'islam, mais en mesurant simplement un contexte.

Car c'est là qu'il y a des contradictions.

Ainsi, on parle de la burqa dans notre contexte, et les arguments ne sont pas de l'ordre religieux mais de la sécurité, en raison d'un climat terroriste. On pourrait donc dire que si il n'y avait pas de terrorisme, il n'y aurait aucune raison d'interdire la burqa.

Puis ensuite, ce qui demeure, c'est un débat religieux, est ce que la burqa est coranique ? D’après la majorité des savants musulmans absolument pas.

Donc déjà c'est aux musulmans de faire le point sur ce sujet, et non pas à l'état.

Aussi, il y a donc des contradictions sur le port de la burqa, dans un contexte de sécurité quand les terroristes se déguisent pour échapper à la police et dans un contexte religieux dans lequel, la police ne s'initie pas.

Faut pas confondre. Donc dire qu'interdire la burqa s'est interdire une pratique religieuse, ça n'a pas de sens, puisque pour la majorité des musulmans la burqa n'entre pas dans la pratique de l'islam.

Ainsi, dans son origine, la burqa était le vêtement des prostituées; et aujourd'hui celles qui le portent ne le savent pas. Donc d'un contexte à un autre, d'une époque à une autre, les choses peuvent radicalement changer de sens.

Mais c'est la même chose dans l'histoire chrétienne. Suffit de chercher à comprendre pourquoi l'église appela Attila, le fléaux de Dieu; quels étaient ses arguments et ses motivations pour le présenter de cette façon.

Là aussi d'un contexte à l'autre, il y a de quoi se poser des questions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyVen 12 Oct 2018, 20:57

OK tonton sauf que nous ne parlons pas de burka. Même les porteuses de voile n en reviennent pas qu on puisse porter une burka. Ça les dépasse.

Sinon nous sommes d'accord désormais que la religion n'a pas de part essentielle avec la réussite culturelle et économique d un peuple, donc inutile de remettre sur le tapis l âge d'or arabe musulman qui coïncide avec la décadence de la chrétienté. Ça n'a pas à voir avec la religion des peuples en question qu on vous dit. C'est conjoncturel, l effet papillon en somme. C'est le génie humain qui réussit toujours.

Donc où est le problème ? Peut être dans le contexte intemporel de la religion elle même. Il faut bien qu elle donne quelque chose de repérable à un certain moment.
Par exemple moi dans l islam j'y vois incompatibilité avec tout ce qui n'est pas islam. Et je vois ça dans la texte divin lui même. J accuse littéralement Allah d'être raciste au dernier degré. Comment cela ne se retrouverait pas sous des formes plus ou moins subtiles chez ses adeptes ?
Voilà donc le contexte en question qui nous regarde selon moi. Celui qui forme les mentalités qui ne font pas l histoire mais qui y participent.

Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique EmptyVen 12 Oct 2018, 23:28

petit-x a écrit:

Par exemple moi dans l islam j'y vois incompatibilité avec tout ce qui n'est pas islam. Et je vois ça dans la texte divin lui même.  J accuse littéralement Allah d'être raciste au dernier degré.  Comment cela ne se retrouverait pas sous des formes plus ou moins subtiles  chez ses adeptes ?
Voilà donc le contexte en question qui nous regarde selon moi.  Celui  qui forme les mentalités qui ne font pas l histoire  mais qui y participent.

Idem. Allah se présente comme le dieu qui rassemble le plus de tares humaines : violence, colère, insécurité, envie, jalousie, sexisme et évidemment racisme.
Sexisme et racisme étant les plus représentés dans ses paroles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique Empty

Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant