Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
samuel777444

samuel777444

Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 Empty
MessageSujet: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMar 09 Oct 2018, 17:49

Rappel du premier message :

09.10.2018

Bravo a la CAQ pour sont écrasante victoire,
Monsieur Legault (notre nouveau premier ministre) interdira le port des signes religieux dans la fonction public, ce qui est une bonne chose selon moi pour couper le sifflet aux lobbies religieux et leurs revendications incessantes (nous les connaissons très bien)..
Au Québec, nous sommes ouverts et accueillants, nous avons une culture chrétienne, un état laïc, MAIS pour ceux qui ne sont pas content avec nos lois, notre laïcité et notre culture nous vous invitons a aller vivre votre sainte foi comme vous l'entendez ailleurs.. Ca suffit les accommodements (dé)raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyVen 02 Nov 2018, 18:00

Thinkbig a écrit:

Je t'en supplie, je ne rapporte rien de faux sur le forum. Tu peux être contre, je le comprend mais asséner froidement faux, ce n'est pas judicieux pour la communication. Je n'aime pas jouer à ce jeu, mais tu m'obliges à y recourir.

Le fille que tu t'es inventée existe certainement quelque part, en multiples exemplaires et justement je voulais y répondre avant que tu changes un peu la donne.

Tout ce qu'on fait avec notre présentation, vêtements, coiffures, bijou ou pas bijou, quel style, tout est un message adressée à un public.
Lorsqu'on est seul et qu'on n'espère pas la moindre visite, on peut aussi bien trainer en pyjamas toute la journée.
Mais le voile est un message très complexe.

Alors ta fausse fille qui vit dans un pays ultra-moderne, pratiquant un sport de combat et possédant un PHD et qui insiste à mettre le voile .... il en existe certainement, des personnes intelligentes et sensibles qui n'arrivent pas bien à se situer et qui suivent différents modèles, à la fois le modèle de la modernité, et le modèle de la tradition, de la foi irrationnelle.

Une façon de dire peut-être, je suis intelligente et libérée mais je suis fière d'être musulmane.
Ce serait le message adressé au public.

Je ne dis pas qu'elles cherchent un modèle parce qu'elles sont faibles, etc. Nous suivons tous un modèle c'est le travail d'une vie de savoir qui nous sommes vaiment.
Pour une non-musulmane il est plus facile de se présenter au public car on n'est pas obligé de montrer aussi clairement qui on est.
Le voile semble présenter sur un plateau la vie intérieure des femmes qui le portent.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyVen 02 Nov 2018, 18:04

Si vous vouliez plus de details sur le sondage; Sondage. Et comment pouvez vous dire que cette question est sociétale et par la meme occasion dire que cela ne nous concerne pas, Camille..

Sinon le gouvernement n'a pas a faire un scrutin pour chaque projet de loi ou decision qu'il prend., ce n'est pas comme cela que la démocratie fonctionne.

Mais pour vous mettre plus au courant, sur tout les partis, il n'y en avait qu'un seul qui était contre. Et le parti politique que nous venons d'élire démocratiquement, l'a été avec un programme, il n'y a aucune surprise..

De plus ces questions ont été de façon sociétaire etc, largement discuter durant les 10 dernières années, c'est juste surprenant que cela ne soit pas déjà réglé..

ps; les sondages ne sont que pour prendre le pouls de la société québécoise.

Dernière édition par samuel777444 le Ven 02 Nov 2018, 19:48, édité 2 fois
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyVen 02 Nov 2018, 19:14

Tonton , je suis bien d'accord avec toi , que cette lutte devrait se faire avant tout de l'intérieur

mais comme le dit marie chantal
Citation :
Elle ne pourra pas lutter contre le carcan de la misogynie pour la simple raison qu'elle a accepté d'être dans le carcan du voile, qu'il faut bien rappeler, est un sujet à controverse en Islam.

mais la seule façon pour les musulmanes de lutter cntre le carcan du voile , c'est de ne pas le porter , ça parait pourtant simple , non ?

on a compris que ces femmes ne sont pas forcément soumises dans la réalité (qu'elles peuvent même porter le pantalon dans leur ménage, ok ) , qu'elles peuvent faire de brillantes études , être même exemplaire sur bien des points , il n'empêche qu'elles sont un mauvais exemple pour les autres plus faibles , qui ,elles,  peuvent vraiment tomber dans la soumission excessive et toujours aussi ce risque de généralisation obligatoire  

qu'on ne m'accuse pas encore une fois d'être contre l'islam , moi aussi j'ai beacoup d'amis musulmans , car en général ils aiment le foot , moi aussi je pourrais citer des noms : Rachid , Farid , Mustapha , Mohamed , Hakim , etc ...
et après le foot , il nous arrive de parler de religion , sans polémique

j'ai un copain qui m'a dit un jour : "j'en ai marre des filles pas sérieuses , je vais en prendre une qui porte le voile " , tu vois : "sérieux" c'est synonyme de porter le voile ,
je l'ai dissuadé , ( jusqu'à présent il n'a pas trouvé une fille sérieuse , voilée ou non , lol Very Happy )

aujourd'hui dans l'actualité en plus des problèmes en Iran , il était rapporté qu'à Provins ils ont rendu l'uniforme obligatoire à l'école ,
je me suis souvenu que à mon entrée en sixième la blouse était obligatoire , et déjà à 11 /12 ans avec 2 ou 3 copines on se rebellait et on ne voulait pas la mettre , en général c'était à midi que les surveillants nous recherchaient pour nous obliger à la mettre ; alors on se cachait dans des grands placards à vêtements qui avaient des portes coulissantes , et on pouvait aussi passer d'un placard à l'autre par l'intérieur , du coup souvent on arrivait à les décourager , mais bon ce n'était pas drôle cette attente dans les placards

et là , rien à voir avec l'islam encore une fois , l'islam à l'époque on ne savait pas ce que c'était , on n'en avait jamais entendu parler

donc comment voulez vous que je sois pour le port du voile ? c'est une contrainte que Dieu n'impose pas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyVen 02 Nov 2018, 19:53

loli83 a écrit:

je me suis souvenu que à mon entrée en sixième la blouse était obligatoire , et déjà à 11 /12 ans avec 2 ou 3 copines on se rebellait et on ne voulait pas la mettre , en général c'était à midi que les surveillants nous recherchaient pour nous obliger à la mettre ; alors on se cachait dans des grands placards à vêtements qui avaient des portes coulissantes , et on pouvait aussi passer d'un placard à l'autre par l'intérieur , du coup souvent on arrivait à les décourager , mais bon ce n'était pas drôle cette attente dans les placards

et là , rien à voir avec l'islam encore une fois , l'islam à l'époque on ne savait pas ce que c'était , on n'en avait jamais entendu parler

donc comment voulez vous que je sois pour le port du voile ? c'est une contrainte que Dieu n'impose pas

Mais au moins les garçons étaient aussi obligés à porter un uniforme. Et puis l'uniforme c'était bien il n'y avait pas de comparaisons de fringues dans l'enceinte de l'école. Et l'uniforme s'enlevait dans la rue, rien à voir avec le voile.

Mais le voile plus les grands bas, les bras couverts, les longues jupes montrent que la pudeur n'est demandée qu'au femmes , on voit fréquemment en été des femmes calfeutrées en plein soleil et leur compagnon en shorts.
C'est clairement du sexisme.

Et non Dieu ne le demande pas

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyVen 02 Nov 2018, 20:01

je pense que chez nous ,à l'époque ce n'était pas le motif des vêtements de marque ou pas

c'était juste l'habitude , la coutume , peut être pour ne pas user les habits

à mon époque les marques n'avaient pas d'importance et de toutes façons presque toutes les familles avaient peu de moyens , les femmes ne travaillaient pas , il n'y avait qu'un salaire et parfois beaucoup d'enfants

je me rappelle que ma tante envoyait pour moi les habits de ma cousine qui avait 2 ans de plus que moi , même ma robe de communion c'était celle de ma cousine

j'ai horreur de l'embrigadement : tous pareils , tous aux ordres No
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyVen 02 Nov 2018, 20:49

samuel777444 a écrit:
Mais ce que tu dis est simplement faux; l'harcèlement, la discrimination, violence envers les femmes et etc, est prit tres au sérieux au Canada..
Pour le reste puisque tu en reparle, je ne trouve pas que tu ai défini correctement quoique ce soit ton discours ressemble plus a un discours démagoge.

Salut Samuel !

J'ai essayé de te montrer la lune, mais tu préfères regarder ailleurs.

samuel777444 a écrit:
l'harcèlement, la discrimination, violence envers les femmes et etc, est prit tres au sérieux au Canada..

Sûrement pas par toi.

samuel777444 a écrit:
J'ai seulement dit que sa fille n'existais pas ni plus ni moins; je ne vois pas pourquoi tu m'écris un gros pave incomprehensible..

Parceque tu ne sembles pas comprendre pourquoi j'ai posté cette anecdote. Lui t'as développé le comment du pourquoi.

Cordialement !
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyVen 02 Nov 2018, 20:56

Thinkbig a écrit:

Salut Samuel !

J'ai essayé de te montrer la lune, mais tu préfères regarder ailleurs.

Cordialement !

Bonjour Thinkbig, j'ai bien vu la lune, enfin je crois.  Very Happy   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par samuel777444 le Sam 03 Nov 2018, 00:41, édité 4 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyVen 02 Nov 2018, 21:11

loli83 a écrit:
je pense que chez nous ,à l'époque ce n'était pas le motif des vêtements de marque ou pas

c'était juste l'habitude , la coutume , peut être pour ne pas user les habits

Il n'y avait pas de marques, mais il y avait des beaux vêtements et les vêtements miteux, il y avait beaucoups de pauvreté.

Citation :
à mon époque les marques n'avaient pas d'importance et de toutes façons presque toutes les familles avaient peu de moyens , les femmes ne travaillaient pas , il n'y avait qu'un salaire et parfois beaucoup d'enfants

je me rappelle que ma tante  envoyait pour moi les habits de ma cousine qui avait 2 ans de plus que moi , même ma robe de communion c'était celle de ma cousine  

j'ai horreur de l'embrigadement : tous pareils , tous aux ordres No

J'ai exactement les mêmes souvenirs, cousine incluse et je détestais ma blouse bien sûr. C'est maintenant que je trouve que cela avait un sens. J'aime bien les écoles anglaises avec leurs uniformes, cela leur donne une notion de fierté de leur école et cela encourage la discipline.
Mais c'est un hors-sujet.

Sinon oui la tenue des fonctionnaires, un foulard discret ne me dérangerait pas, porté avec des vêtements "normaux".
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptySam 03 Nov 2018, 00:29

Thinkbig a écrit:
Salut

Pourquoi cette fixation sur les femmes musulmanes et leur voile ?

C'est sûrement dû à une fascination remontant au XIXe siècle. Cette fascination provient des récits des voyageuses occidentales en orient qui plaignaient les femmes musulmanes forcée de se voiler, oubliant paradoxalement la situation de la femme en Europe ces temps là.

Et généralement c'est l'orientalisme du XIXe siècle qui fit de ces femmes voilées, selon les humeurs, un symbole d'oppression des fois, et un objet de fantasmes d'autres fois. En plus de cette vision artistique, les conquêtes coloniales ont rajouté le côté soumission.

Nous savons tous, dans les guerres, que la vainqueur s'approprie les femmes comme moyen d'humiliation de l'adversaire vaincu. Or durant ces conquêtes du XIXe siècle, les orientaux refusèrent de donner leurs femmes. A titre d'exemple, l'obligation de faire retirer le foulard aux femmes algeriennes durant l'occupation, reflète bien cet agacement occidental face au refus des orientaux conquis de donner symboliquement leurs femmes

C'est le fantasme de la femme dévoilée qui a inspiré le peintre Ingres dans ses portraits de femmes (bain turc) et qui perdure encore pour contourner ce refus. Les musulmans ont alors utilisé le voile pour dire à l'occupant, vous n'aurez pas nos femmes. Aujourd'hui, ce voile constitue une fixation des occidentaux.

Qui s'intéresse au voile ?

Il y a ceux qui refusent la présence et la visibilité de la présence musulmane en Europe, et le perçoivent comme une provocation, une agression et un acte de revendication qu'ils ne supportent pas.

Il y a les féministes qui se sont ardemment battues contre les oppressions, en partie religieuses (chrétiennes), dont elles ont souffert et que le voile leur rappelle ces pratiques de leur passé.

Il y a encore plein de partis, surtout d'extrême-droite qui sont contre le voile, au nom des droits de ces femmes, tout en se foutant royalement des droits des femmes dans leurs propre pays. Cette attitude de focaliser sur les femmes voilées musulmanes, sans se préoccuper de la situation des femmes de son pays perdure depuis le XIXe siècle. 

Aujourd'hui, on est affligé sur le sort de ces "femmes oppressées" obligées de se couvrir, mais on tait savamment toutes les injustices subies par la femme occidentale (harcèlement, discrimination, violence, prostitution, etc.).

Enfin, je dis à ceux et celles qui ont un intérêt réel pour la condition de la femme musulmane que le voile n'est pas une priorité. Avez-vous entendu parler de Israa Al-Ghomgham qui risque la décapitation dans un pays que les occidentaux côtoient chèrement.

A ceux et celles sui sont effarouchés sur le sort de la "pauvre musulmane" cachée, voilée, il serait plus rentable de s'intéresser en premier lieu, à leurs propres histoires, leurs propres interprétations, pour bien comprendre le regard porté sur l'autre, dans notre cas, la femme musulmane voilée.

Quant à l'obligation religieuse du voile, c'est un débat qui n'en finit pas, et toutes les bonnes intentions des forumeurs ici n'en viendra pas à bout.

Cordialement !

L'islam aurait-il des origines belges ?
Pour que les femmes ne soient pas appropriées par des vainqueurs potentiels, l'idée "lumineuse" musulmane a été de cacher en permanence les femmes sous un voile même si aucune menace ne pèse, au cas où, on sait jamais si un vainqueur apparaît, une fois. Very Happy
On pourrait aussi avancer que par frustration suite à leurs déroutes, des musulmans se sont défoulés sur leurs femmes en les obligeant à se voiler, car c'est bien une violence.
Je blague évidemment, c'est une théorie amusante et qui permet de dédouaner l'islam, si ça peut te rassurer, pourquoi pas.

Mais je crois sincèrement que tu te trompes consciemment, pour beaucoup d'occidentaux, le voile imposé par l'islam est un retour en arrière, une misogynie que l'on ne souhaite tout simplement plus voir revenir.
Nous avons progressé dans l'égalité, et cette discrimination revendiquée, affichée est un boulet pour les évolutions encore nécessaires.
L'effet sur les consciences et comportement masculins est lui aussi néfaste, hyper-sexualisant toutes les femmes, les rendant responsables de leurs pulsions, les objectifiant mais aussi rendant les non voilées impures, inférieures, provocatrices.

Une de nos valeurs est que nous sommes tous égaux en droit, une femme a les mêmes libertés qu'un homme, la même "valeur", la même importance, et ne peut être discriminée à cause de son sexe.
Voiler les femmes seules allant contre cette valeur primordiale, beaucoup d'occidentaux sont forcément choqués et opposés à sa manifestation, pas besoin de remonter au colonialisme canadien...  Wink  Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 871642
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptySam 03 Nov 2018, 01:48

quote a écrit:
Une de nos valeurs est que nous sommes tous égaux en droit, une femme a les mêmes libertés qu'un homme, la même "valeur", la même importance, et ne peut être discriminée à cause de son sexe.
Voiler les femmes seules allant contre cette valeur primordiale, beaucoup d'occidentaux sont forcément choqués et opposés à sa manifestation...    

Je crois qu'il y a beaucoup de cela.
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptySam 03 Nov 2018, 02:47

Salut

Citation :
..beaucoup d'occidentaux sont forcément choqués et opposés à sa manifestation...

Oui c'est de ça que je parle, du choc à géométrie variable. Les média et les politiques ont bien fait le travail. Après le péril rouge, c'est aujourd'hui le péril vert qui menace.

Le voile au nom de l'islam vous choque, le génocide au nom des pétrodollars non.
Le voile au nom de l'islam est un retour en arrière, la séquestration d'un peuple au nom des affaires non.

Quand les musulmans étaient meurtris dans leur chaire, les occidentaux aujourd'hui choqués ont dit "qui tue qui".

Quand je verrai, sur ce forum, un occidental poster un topic sur "pourquoi les occidentaux sont choqués, effarouchés, ébahis, indignés, scandalisés, offusqués par les droits, libertés, le bonheur des hommes et femmes irakiennes, au point d'y envoyer une coalition de 50 pays, et se désintéresser, se moquer, mépriser, indifférer du sort des éthiopiens, yémenites, palestiniens, rohingas et autres", alors je croirais en votre non sélectivité.

Je suis pas contre votre position vis à vis du voile, je suis contre votre myopie sur ce qui se passe sur cette planète comme injustice. Si vous croyez que je délire, alors je préfère mon délire à votre bon sens.

Cordialement !
Tonton

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptySam 03 Nov 2018, 04:53

loli83 a écrit:
Tonton , je suis bien d'accord avec toi , que cette lutte devrait se faire avant tout de l'intérieur

mais comme le dit marie chantal
Citation :
Elle ne pourra pas lutter contre le carcan de la misogynie pour la simple raison qu'elle a accepté d'être dans le carcan du voile, qu'il faut bien rappeler, est un sujet à controverse en Islam.

mais la seule façon pour les musulmanes de lutter cntre le carcan du voile , c'est de ne pas le porter , ça parait pourtant simple , non ?

on a compris que ces femmes ne sont pas forcément soumises dans la réalité (qu'elles peuvent même porter le pantalon dans leur ménage, ok ) , qu'elles peuvent faire de brillantes études , être même exemplaire sur bien des points , il n'empêche qu'elles sont un mauvais exemple pour les autres plus faibles , qui ,elles,  peuvent vraiment tomber dans la soumission excessive et toujours aussi ce risque de généralisation obligatoire  

qu'on ne m'accuse pas encore une fois d'être contre l'islam , moi aussi j'ai beacoup d'amis musulmans , car en général ils aiment le foot , moi aussi je pourrais citer des noms : Rachid , Farid , Mustapha , Mohamed , Hakim , etc ...
et après le foot , il nous arrive de parler de religion , sans polémique

j'ai un copain qui m'a dit un jour : "j'en ai marre des filles pas sérieuses , je vais en prendre une qui porte le voile " , tu vois : "sérieux" c'est synonyme de porter le voile ,
je l'ai dissuadé , ( jusqu'à présent il n'a pas trouvé une fille sérieuse , voilée ou non , lol Very Happy )

aujourd'hui dans l'actualité en plus des problèmes en Iran , il était rapporté qu'à Provins ils ont rendu l'uniforme obligatoire à l'école ,

Donc dans l'idée qu'effectivement, Dieu n'impose pas le port du voile, nous pouvons donc aussi accepter qu'une femme puisse le porter sans être sous ce carcan misogyne.  

Car au delà de tes propres projections, tu ne mets pas pour autant de côté que l'on puisse ainsi être voilée tout en ayant à combattre contre les misogynes.

C'est ce que je dis également, je dis que cette lutte contre le misogyne, concerne autant la femme voilée que celle qui ne l'est pas.

Ainsi symbole ou pas, voile ou pas, je pense que de toute façon, les femmes font face aux misogynes.

Peu importe, qu'elle soit musulmane ou pas, croyante ou pas, ce combat peut aussi vous réunir.

N'avons nous pas discuté de la place de la femme dans les églises chrétiennes ?

Donc, si le combat reste commun, par contre le contexte change.

En effet, le fait qu'un jeune homme musulman dit, je voudrai rencontré une femme voilée,  correspond pour toi à quelque chose qui n'est pas forcement pour lui, ce que cela représente dans la sienne.

Un chrétien pourrait dire également, qu'il recherche une femme chrétienne.

Mais les 2 finalement, ce qu'ils recherchent c'est " des valeurs ".

Faut il pour autant entendre qu'une femme sans croyance n'en a aucune ?  

Tu dis, que l'on peut entendre que pour ce jeune musulman, la femme qui n'est pas voilée n'a pas de valeur.

On voit bien que de toutes façons, les femmes, qu'elles soient musulmanes, chrétiennes ou donc sans croyance, n'ont de " valeurs " que ce que les hommes veulent bien leur donner.

Donc le combat est identique. Même si les contextes changent.

Ainsi, pédagogiquement, si on veut que le regard change, il faut que les femmes fassent des études et qu'elles montrent ainsi aux hommes, qu'elles peuvent se montrer aussi compétentes, voir plus.

Donc, une jeune fille qui décide de porter le voile, je dis bien qui décide, si elle en a les moyen, et si elle veut que les regards changent, que ce soit à l'intérieur de sa communauté, comme à l'extérieur, doit faire des études.

Car pédagogiquement, pour  que l'on est un autre regard sur la femme voilée, comme sur la femme en général, ceci passe par un " statut " qui peut s'acquérir par ce que l'on appelle l'excellence.

Tu vois, mon regard est avant tout pragmatique, dégagé de mes propres opinions, mais respectueux de l'intégrité des choix de chacun, tout en étant conscient de la réalité des enjeux.

Devons nous alors aussi entendre que pour ce jeune chrétien, la femme qui n'est pas chrétienne n'en a pas non plus ?

ah tiens Loli,

la dernière phrase n'est pas au bon endroit dans mon texte. je sais pas encore ce que j'ai bricolé, mais bon, tu sauras où la replacer.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptySam 03 Nov 2018, 09:24

Thinkbig a écrit:
Oui c'est de ça que je parle, du choc à géométrie variable. Les média et les politiques ont bien fait le travail. Après le péril rouge, c'est aujourd'hui le péril vert qui menace.

Le voile au nom de l'islam vous choque, le génocide au nom des pétrodollars non.
Le voile au nom de l'islam est un retour en arrière, la séquestration d'un peuple au nom des affaires non.

çà nous choque bien évidemment. Et lorsque je dis nous, je parle de tous les progressistes, les personnes qui défendent les droits de l'homme, les chrétiens bien imprégnés des valeurs du christianisme, etc.

Thinkbig a écrit:
Quand je verrai, sur ce forum, un occidental poster un topic sur "pourquoi les occidentaux sont choqués, effarouchés, ébahis, indignés, scandalisés, offusqués par les droits, libertés, le bonheur des hommes et femmes irakiennes, au point d'y envoyer une coalition de 50 pays, et se désintéresser, se moquer, mépriser, indifférer du sort des éthiopiens, yémenites, palestiniens, rohingas et autres",alors je croirais en votre non sélectivité.

Je suis pas contre votre position vis à vis du voile, je suis contre votre myopie sur ce qui se passe sur cette planète comme injustice. Si vous croyez que je délire, alors je préfère mon délire à votre bon sens.

Tu parles de myopie !
Tu connais notre proverbe "Que chacun balaie devant sa porte" ?

Regardes l'hypocrisie de quelques pays dit "islamiques" : qui tue les yéménites ? qui a empêché les palestiniens de créer leur état avant 67 ? qui finance le guerre en Syrie ? qui accomplie les opérations suicides ? Etc. ?
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptySam 03 Nov 2018, 23:22

rosarum a écrit:
c'est du St Paul transposé dans l'islam, sauf que St Paul n'est pas Dieu.

Salut

Boukhari aussi !

Cordialement !
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptySam 03 Nov 2018, 23:39

loli83 a écrit:
je ne suis pas féministe et je n'entre pas non plus dans tes autres catégories Thinkbig , 

Salut

Ceux et celles qui ont réagi au post de ma fille voilée ont beaucoup dévoilé de leurs catégories, toi compris. Maintenant si toi tu n'y fais pas partie, à la bonheur.

Cordialement !
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptySam 03 Nov 2018, 23:45

marie-chantal a écrit:
Pour le niveau social, peut-être parce qu'elle a passé toute sa vie à des études très exigeantes, elle lui reste du travail à faire !

Salut M-C

A partir de trois lignes sur un post, et hop on juge. Formidable comme dirait l'autre !

marie-chantal a écrit:
Regardes l'hypocrisie de quelques pays dit "islamiques" : qui tue les yéménites ? qui a empêché les palestiniens de créer leur état avant 67 ? qui finance le guerre en Syrie ? qui accomplie les opérations suicides ? Etc. ?

Ce sujet je le connais par coeur. Si tu veux des réponses reflétant la réalité et non ce que veulent te distiller certains média et politiques, je suis à ton service.

Cordialement !
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyDim 04 Nov 2018, 00:02

cailloubleu* a écrit:

Alors ta fausse fille qui vit dans un pays ultra-moderne, pratiquant un sport de combat et possédant un PHD et qui insiste à mettre le voile .... il en existe certainement,  des personnes intelligentes et sensibles qui n'arrivent pas bien à se situer et qui suivent différents modèles, à la fois le modèle de la modernité, et le modèle de la tradition, de la foi irrationnelle.

Salut Cailloubleu 

C'est ce jugement qui fausse toute tentative de compréhension.

Cordialement !
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyDim 04 Nov 2018, 03:26

Thinkbig a écrit:
Salut M-C

A partir de trois lignes sur un post, et hop on juge. Formidable comme dirait l'autre !

Cordialement !

Et il t'en aura fallut qu'une, comme dirait l'autre.

Thinkbig a écrit:
samuel777444 a écrit:
l'harcèlement, la discrimination, violence envers les femmes et etc, est prit tres au sérieux au Canada..

Sûrement pas par toi.

Cordialement !

Dernière édition par samuel777444 le Dim 04 Nov 2018, 03:44, édité 1 fois
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyDim 04 Nov 2018, 03:28

marie-chantal a écrit:
Thinkbig a écrit:

çà nous choque bien évidemment. Et lorsque je dis nous, je parle de tous les progressistes, les personnes qui défendent les droits de l'homme, les chrétiens bien imprégnés des valeurs du christianisme, etc.

Thinkbig a écrit:
Quand je verrai, sur ce forum, un occidental poster un topic sur "pourquoi les occidentaux sont choqués, effarouchés, ébahis, indignés, scandalisés, offusqués par les droits, libertés, le bonheur des hommes et femmes irakiennes, au point d'y envoyer une coalition de 50 pays, et se désintéresser, se moquer, mépriser, indifférer du sort des éthiopiens, yémenites, palestiniens, rohingas et autres",alors je croirais en votre non sélectivité.

Tu parles de myopie !
Tu connais notre proverbe "Que chacun balaie devant sa porte" ?

Et pour ce qui est d'aider le monde, énormément d'organisme caritative (occidentale) chrétienne et laic font ce qu'ils peuvent, mais qu'elle est le rapport avec le voile.

La rhetorique qu'a utilisée Thinkbig est sans valeur et ne méritait pas vraiment de réponse, l'on pourrait descendre a son niveau et lui répondre pour exemple ''tu te fiche bien des éthiopiens tu utilise leur malheur simplement pour dire que nous sommes tous des névrosés'', tu te fiche des sans abris, des femmes violées, des enfants victime de pédophilie et de violence, du sort des haïtiens, etc, etc., mais démontrons plus de sagesse.

Néanmoins j'espère qu'il pourra tirer enseignement de ton message.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 01:06

en effet , bien sûr que l'on compatit à tous les malheurs du monde , et ils sont nombreux , très nombreux , trop nombreux , mais le sujet ici c'est le port du voile

d'ailleurs, en cherchant dans mon ordi pour changer mon avatar , je suis retombé sur ce texte
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 09:07

loli83 a écrit:
en effet , bien sûr que l'on compatit à tous les malheurs du monde , et ils sont nombreux , très nombreux , trop nombreux , mais le sujet ici c'est le port du voile

d'ailleurs,  en cherchant dans mon ordi pour changer mon avatar , je suis retombé sur ce texte

En effet, un texte concis et clair. A méditer
Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 13:29

RAPHAEL a écrit:
Effectivement si pour toi quand l'islam demande/commande/oblige les femmes à porter le voile n'est pas de la discrimination, tu ne pourras jamais nous comprendre.
Et cette discrimination est bien "extérieure", ce sont vos "savants", personnalités, imams etc. qui orientent votre religion, ce sont eux qui ont fait du voile une obligation, un étendard de la communauté.
Ce n'était absolument pas le cas il y a 30 ans. Il y a 30 ans les femmes étaient moins musulmanes qu'aujourd'hui ?
Encore le "nous" ?
Dire que l'islam commande/oblige ... c'est faire de l'islam une personne et de la personne un idiot . Or c'est bien la personne qui choisi de suivre des principes , il est bien question de distinction et non de discrimination . La discrimination implique une égalité au niveau des droits et rien de plus ! Cette discrimination , en France , ne peut venir que de l'état et des français qui ont une certaine autorité comme les patrons d'entreprises ...et non de l'islam qui n'est pas imposé à la personne dans la majorité des cas .
Parler de discrimination à l'endroit du voile est absurde , étant donné que ce voile n'implique pas de renoncer à ses droits , ni même de renoncer à sa libre expression . On ne parle pas de discrimination dans les magasins de prêt à porter , lorsqu'il y a un rayon femme et un rayon homme !
On parle de discrimination lorsque l'on interdit de vendre à une personne et pas à d'autres . Bien qu'il y ait égalité dans les droits , l'homme n'est jamais identique à un autre , tout comme les femmes ne sont pas toutes identiques .

Nos savants , personnalités et imams n'ont comme autorité que celle que l'on souhaite leur accorder . Ce n'est pas parce que l'on présente Finkielkraut , ou BHL comme des philosophes que je suis dans l'obligation d'accepter leur avis .
Il y a 30 ans , c'était la première génération d'immigrés maghrébins . Une génération qui ne connaissait ni la France , ni la loi . Elle est venue dans l'espoir de forcer le destin . Aujourd'hui , le tragique a pris le dessus sur l'optimisme . dans bien des cas , mais la véritable différence reste l'intégration . Dès lors que l'on prend la parole et que l'on participe aux débats politiques alors on peut parler d'intégration , alors que les premiers rasaient les murs .

raphael a écrit:
Comme tu le dis ce sont des valeurs européennes, nous sommes en Europe et personnellement oui je souhaite qu'elles y perdurent, ailleurs ce n'est pas de mon ressort.
Ton discours emploie le langage de certains extrémistes : "droit de l'hommiste", "pensée unique", une couche de victimisation, un fautif : l'Europe/occident.
Oui c'est bien les termes qui sont employés par des extrémistes , afin de te faire remarquer que ce discours ne tient pas comme tout les discours extrémistes , car ils mettent en avant une cause pour mettre en pratique ce qui va à l'encontre de leur cause .
Si ce qui se passe ailleurs n'est pas de ton ressort , pourquoi s'appuyer sur ce qui se passe en Iran ?
Croire que l'Europe n'a commis aucune faute est aussi absurde que de croire que l'umma est la meilleure communauté du monde , de la même façon que parler d'une colonisation positive et condamner les conquêtes musulmanes ou l'inverse . Ce discours dans l'absolu est bien une constante chez les extrémistes qui ne comprennent jamais comment l'autre arrive à ne pas choisir l'unique vérité/civilisation/morale . Bien penser c'est penser comme toi ? Etre féministe c'est entrer dans ta conception du féminisme ? Etre un bon gars c'est forcément être comme toi ?

raphael a écrit:
Non les valeurs servent au bien-être de tout le monde, des règles de vie commune à adopter par l'ensemble et il faut veiller à ce qui appelle à aller contre ces valeurs, tous les extrémismes dont l'islam.
A l'école ce sont des femmes ou des enfants voilées ??? Suspect
Une femme en se soumettant à des ordres discriminatoires n'oeuvre pas particulièrement pour l'égalité et le féminisme...
Bien entendu , je suis contre tout absolutisme qu'il soit au niveau politique mais aussi au niveau de la pensée .
A l'école ? Dans les écoles les filles ne portent pas le voile , contrairement aux écoles post bac , dans lesquelles il est plus question de femme que de fille .

Une femme en assumant ses propres choix et se bat pour ses idées , œuvre pour le féminisme et l'égalité . Une femme qui se plie à une autorité pour agir contre ses idées est une femme asservie .

raphael a écrit:
Et pourtant, je fais toujours très bien mes devoirs et, étant totalement externe au sujet, suis logiquement bien plus objectif qu'un "adepte".
Des chiffres et des indications il y en a beaucoup pourtant, mais pas tellement en France c'est vrai, et je n'ai pas besoin de totalement comprendre comment fonctionne l'islam, je te l'ai dit, voir ce qu'il produit suffit largement.
Tu n'est pas objectif , étant donné que tu te bases sur l'image que tu as de l'islam et non la réalité . Selon toi une femme porte le voile car cela lui a été imposée . Je me demande bien comment on peut prouver cela ?
Le souci étant que tu condamnes le fruit sans même l'avoir gouté . Mais ce n'est pas le fruit que tu condamnes , mais bien la terre et la graine . Si les fruits sont mauvais , rien ne dit que la graine(essence) est mauvais .
C'est bien un raisonnement adopté par les extrémistes qui choisissent toujours des exemples pragmatiques afin d'appuyer leur conception de la réalité .
De l'autre coté la pornographie est prise en exemple afin de montrer les fruits de l'occident , ce qui est tout aussi absurde .

raphael a écrit:
Ce qui ressort de ton argumentation c'est que tu veilles bien à éviter d'y associer l'islam. Comme si l'islam n'avait aucun pouvoir sur les masses et sur les sociétés, comme s'il était impuissant.
Une vision de l'islam n'équivaut pas à l'islam , ce que tu dis est absurde . Il y a tout un tas de délire qui ont du pouvoir sur les masses et les sociétés . Or le fait de parler de l'islam donne l'impression que le véritable problème c'est l'islam qui est le boulet .
Or même si on retire l'islam de l'équation , il y aura toujours un boulet . Il est facile de se déresponsabiliser , de se réclamer du féminisme de l'égalité des droits , lorsque l'on se montre en train de pourfendre l'islam et son coté mysogine , discriminatoire ... cela donne l'impression d'avoir une conscience , or ce n'est qu'une illusion . C'est même l'inverse qui est mis en pratique . , ou bie tu fais comme tout le monde ou bien tu disparais .
raphael a écrit:

L'islam n'est jamais responsable de rien n'est-il pas ?
L'islam n'a aucun pouvoir décisionnaire en France elle ne peut donc pas discriminer .

raphael a écrit:
Ton dernier argument est amusant, peux tu me citer la proportion de femmes athées qui portent le voile "pour se révolter contre le culte du corps , contre le consumérisme , contre le matérialisme , elle peut porter le voile pour défendre un anarchisme , une soumission naïve à un code ..." ?
Pose toi la question de savoir pourquoi les femmes les plus enclines à porter le voile intégrale , niqab et bruqa sont des converties ?
J'ai l'impression que tu cherches à mettre sur le dos de l'islam , le vide idéologique et spirituel des pays "civilisé . S'il n' y a pas plus d'idéaux à proposer et que le monde se résume à acheter , à se mettre en compétition , à être le plus beau ... il ne faut pas s'étonner que des personnes soient dégoutées , si en plus de cela on mêle l'hypocrisie de nos hommes d'états .
Que dire après avoir vu l'hommage rendu à Johnny Halliday , lors de ses funérailles et le tout petit hommage ridicule donné à Jean D'Ormesson .

raphael a écrit:
"Ah mais monsieur, l'islam n'a absolument rien a voir avec le voile voyons ! Des femmes libres choisissent spontanément et librement de porter ce signe de féminité et d'émancipation monsieur !
De toute façon vous ne pouvez pas comprendre avec votre tyrannie droit de l'hommiste et vos valeurs européennes féministes que vous osez vouloir appliquer indistinctement à tous les européens.
L'islam, même en Europe, est au-dessus de tout cela monsieur, les droits de l'homme, les valeurs occidentales ne peuvent pas s'y appliquer et si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous ne respectez pas vos propres valeurs !" Rolling Eyes

Ah , mais monsieur nous sommes en France , ici , et la France a une histoire . Nous sommes les descendants des gaulois , des romains , et des juifs . Monsieur la femme en France a toujours été un objet diabolique , il aura fallu un nombre de combat incalculable pour que la femme puisse voter , fumer et retirer ses vêtements . Aujourd'hui il nous est possible de frotter ses femmes , de regarder des jambes fines et bien épilées et c'est ça la liberté . La beauté n'est pas intérieure mais bien extérieure , le premier regard est celui qui compte le plus , si la femme obèse est invisible j'espère que cela profitera à ces jeunes filles qui décideront enfin de se faire vomir afin de ne pas grossir . Monsieur nous sommes en France , la femme voilées est une horreur qui doit sans doute être laide .
En France est un état de droit , nous défendons les droits de tous et nous défendons même la terre . Notre savoir et notre intelligence supérieure nous a permis de concevoir des systèmes capables de transformer la terre . Nous sommes capables de parquer des animaux dans des conditions extrêmes afin que tout le monde puisse manger à sa fin , nous défendons les femmes et considérons que la femme doit nous plaire et nous aimons lorsque celle ci se plie à nos exigences , afin de gagner mieux sa vie , mais toujours moins que l'homme . Nous défendons les enfants ici , ils ont des droits . Nous n'avons pas le droit de les faire travailler , nous préférons faire travailler les enfants des autres afin d'améliorer les profits mais aussi permettre à nous de rendre nons enfants heureux en leur offrant un happy meal chez mac do ...
Nous sommes civilisés ici , nous ne sommes pas comme ces africaines qui se baladent torse nue et qui donne le sein devant tout le monde , ici nous donnons du lait lactalys .

Waw c'est bien de faire parler les gens , cela donne plus de poids et cela permet à l'autre de ne pas répondre .
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 14:25

Red , encore une fois tu détournes la conversation , et on a bien l'impression que c'est délibéré

c'est vrai tout ce que tu dénonces , mais ça n'a rien à voir avec le port du voile

tu aimes cette coutume et tu la défends bec et ongles en déviant la conversation puisque tu n'es pas capable ( volontairement ) d'aller au fond du sujet

comme lorsque que tu parles des nouvelles converties , qu'elles se convertissent rien à redire , au contraire même si elles menaient une vie dissolue , ou même simplement pas satisfaisante , elles ont eu raison , mais pourquoi mettent elles le voile ? c'est ça la question , pas les valeurs de l'islam ou de la civilisation occidentale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 14:48

loli83 a écrit:
Red , encore une fois tu détournes la conversation , et on a bien l'impression que c'est délibéré

c'est vrai tout ce que tu dénonces , mais ça n'a rien à voir avec le port du voile

tu aimes cette coutume et tu la défends bec et ongles en déviant la conversation puisque tu n'es pas capable ( volontairement ) d'aller au fond du sujet

comme lorsque que tu parles des nouvelles converties , qu'elles se convertissent rien à redire , au contraire même si elles menaient une vie dissolue , ou même simplement pas satisfaisante , elles ont eu raison , mais pourquoi mettent elles le voile ? c'est ça la question , pas les valeurs de l'islam ou de la civilisation occidentale
Tu es toi aussi dans l’imagination . Tu as t’es fait un portrait de moi , affirmant que j’aime une coutume raison pour laquelle je défends le voile .
Or je ne défends pas le voile , mais j’estime que l’on ne peut porter un jugement de valeur basé sur notre ressenti . Porter le voile n’implique ni une discrimination ni un asservissement .

C’est un choix , qui trouve son origine dans une conviction . Des que l’on parle de conviction, on ne peut plus généraliser , surtout si cette conviction se réalise dans pays libre .
J’estime que nous devons respecter les choix et les convictions des autres meme si ça ne nous plait pas .

Tu me demandes de rentrer dans la tête de la convertie , ce qui est déjà un manque de respect ! Je n’ai pas à dorloter une personne estimant que celle ci réfléchie mal , est idiote , dépendante ... car ce serait du sexisme à l’encontre des femmes et du racisme à l’encontre de l’etranger .
Après on peut spéculer , mais ça restera une spéculation .
Je me fiche de l’accoutrement des femmes , ce n’est pas ce qui entrera en compte pour estimer ou mésestimer une personne .
Or je constate que pour certain le simple fait d’afficher son islamite suffit à une lourde condamnation . Et c’est bien de la discrimination !
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 15:03

Red a écrit:
J’estime que nous devons respecter les choix et les convictions des autres meme si ça ne nous plait pas .

le respect oui , mais cela n'empêche  pas les avertissements préventifs , encore une fois Dieu nous demande d'avertir , dans le sens de prévenir d'un danger , et bien au contraire c'est montrer de l'intérêt pour la personne et du respect que de la prévenir

comme le dit le coran , il ne s'agit pas ensuite de la surveiller ou pire de la réprimer

et encore un détournement quand tu dis : " si ça ne vous plait pas " , pas question de ça encore , le voile peut être très joli , avoir un bel aspect et être bien porté et donc plaire

mais cela n'empêche pas la contrainte de le porter constamment à l'extérieur , contrainte imposée par la personne elle même à elle même ou pire imposée par sa famille ou son entourage

et si on était surs que cette contrainte ne devienne pas obligatoire , on se contenterait de plaindre ces femmes qui n'ont rien compris malgré nos explications coraniques (je parle de celles qui sont sincères ),

mais le risque existe !

et là on revient au principe que notre liberté s'arrête à celle des autres

s
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 15:40

loli83 a écrit:
Red a écrit:

le respect oui , mais cela n'empêche  pas les avertissements préventifs , encore une fois Dieu nous demande d'avertir , dans le sens de prévenir d'un danger , et bien au contraire c'est montrer de l'intérêt pour la personne et du respect que de la prévenir

comme le dit le coran , il ne s'agit pas ensuite de la surveiller ou pire de la réprimer

et encore un détournement quand tu dis : " si ça ne vous plait pas " , pas question de ça encore , le voile peut être très joli , avoir un bel aspect et être bien porté et donc plaire

mais cela n'empêche pas la contrainte de le porter constamment à l'extérieur , contrainte imposée par la personne elle même à elle même ou pire imposée par sa famille ou son entourage

et si on était surs que cette contrainte ne devienne pas obligatoire , on se contenterait de plaindre ces femmes qui n'ont rien compris malgré nos explications coraniques (je parle de celles qui sont sincères ),

mais le risque existe !

s
Mais arrête donc de mêler dieu à tout va , le coran à tout va . Tu ne vois pas que Dieu revêt en lui même un argument d'autorité équivalent à n'importe quelle autre dictature . Notre conception du divin , de la morale n'ont pas être imposé à d'autre .
Le salafiste aussi s'appuie sur ce qu'est censé dire dieu par l'intermédiaire du coran et de la tradition .
Le respect des opinions ne signifie pas qu'il ne doit pas y avoir de débat , au contraire , sans différence d'opinion il ne peut y avoir de débat .
Si pour toi infantiliser l'autre et lui faire des leçons de morals est un signe de respect , alors je pense que nous n'avons pas la même conception de ce que doit être le respect .
Respecter c'est justement voir l'autre comme un égal et certainement pas comme un handicapé , un enfant , un malade mental ou un imbécile envers qui on se donne comme devoir (par empathie) de guider , de sauver ou de civiliser .
C'est une conception qui me terrifie et que j'ai en horreur surtout si notre sensibilité est à géométrie variable , comme c'est le cas trop souvent .
La preuve en est que si un salafiste s'approcherait de toi , pour te dire que tu fais fausse route et qu'il n' y a pas d'autre chemin que le sien , te qualifiant d'imbécile , je ne pense pas que tu apprécierais , de la même façon que je n'apprécie pas l'imposition du voile en Iran .

Tonton

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 15:42

loli83 a écrit:
Red a écrit:

mais le risque existe !

Ben oui, forcement, mais dans l'autre sens aussi, c'est pour ceci que s'est compliqué.

Je viens de parler avec Samuel, je crois qu'il ne comprend pas que parfois, je n'émet pas une opinion. Bien que je doute qu'il soit possible d'être totalement " objectif "; dans ma définition du " pragmatisme ", je pense qu'il s'agit de dégager au mieux ce qui vient du " subjectif ".

C'est pourquoi j'ai dit que quelque soit les " subjectivations " ou les convictions, pragmatiquement, une jeune fille voilée qui en a les moyens, en faisant des études supérieures ne peut que modifier la façon dont on se pose ces questions. Que ce soit à l'intérieur de sa communauté comme à l'extérieur.

Mais c'est du " pragmatisme ".

Ensuite, je pense que dans les consciences, ce que nos frères musulmans n'arrivent pas forcement à entendre, est que ces questions auraient du être " réglées "  depuis longtemps.

Il y a eu, je trouve, un certain laxisme et certaines choses se sont installées.

Mais en disant ceci, je ne peux pas non plus ignorer que le manque de considération pour ce qu'ils sont, a pu aussi entraîner ce laxisme.

Car, si ces questions n'ont pas été réglées en interne, et qu'aujourd'hui des gouvernements pourtant " laïc " s'en mêlent, c'est peut être aussi parce que nous avons tendance, nous, occidentaux, à les exclure des discussions. Pire, même à croire qu'ils n'ont pas la capacité de raisonner.

Donc à travers ce laxisme, je vois aussi une forme de " soumission inconsciente " à un environnement qui ne leur laisse que peut d'espace pour expliquer d'où viennent leur conviction.

Parfois, on ne dit " rien ", juste parce que l'on veut vivre en paix.

Donc, il y a une forme de " fatalisme ", qui je trouve, se ressent dans ce que peut dire Thinkbig ou Red1.

Un fatalisme qui vient aussi du fait, que dans le climat ambiant, le musulman, conscient de sa différence, n'ose plus prendre la parole parce qu'il a en mémoire, l'idée de ne pas en avoir le droit.

Il n'y a pas que ça bien sûr, mais je pense que ceci est à prendre en compte quand je parle d'un laxisme qui ne pouvait qu'entraîner qu'un moment, ce n'est plus les musulmans qui cherchent  à répondre à ces questions, en interne,  mais une " latence " qui une fois installée, aboutissait à une prise en main des données du problème en externe à l'islam en lui même.

Bon, j'aurai peu être du rajouter un exemple, afin de ne pas être trop évasif dans ce que j'expose, bien que je pense que les esprits de ce forum, ont pu comprendre ce que je voulais dire.

Dans l'islam, il est très important de faire des études, d'aller au maximum possible.

Donc les papas et les mamans musulmans, encouragent toujours leurs enfants, qu'ils soient filles ou garçons, à faire des études.

Ainsi empêcher un enfant, que ce soit une fille ou un garçon de faire des études, c'est une déviance. Selon l'expression utilisé dans cette communauté.

Ainsi, quand un mouvement religieux, comme cette branche wahhabite du salafisme, prive une fille d'enseignement, c'est une " déviance ".

Après, si je le sais, on pourrait se demander pourquoi nos frères musulmans ne le disent pas ?

Parce que pour eux, ça ne sert à rien. Pour eux, quoiqu'ils disent, de toute façon, ils pensent qu'ils ne seront pas écouté. Ils pensent que de doute façon, notre regard sur leur coutume ne changera pas.

D'où à mon avis, le fatalisme et le laxisme dont je parle avant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 16:01

Tonton a écrit:

Ensuite, je pense que dans les consciences, ce que nos frères musulmans n'arrivent pas forcement à entendre, est que ces questions auraient du être " réglées " depuis longtemps.

Il y a eu, je trouve, un certain laxisme et certaines choses se sont installées.

Penses tu qu’en Europe ces questions ont été traités très tôt ?
Je suis contre le célibat , dois je m’entretenir avec tout les prêtres catholiques et toutes les sœurs que je croise pour leur dire que leurs vœux de chasteté est une erreur ?
Dois je dire à la bonne qui porte le voile qu’elle fait fausse route ?

La question du port du voile ne se pose pas dans des pays musulmans comme le Maroc , pays dans lequel les gens sont indifférents et non choqué , tout comme personne en France n’est choqué de voir une bonne sœur malgré le voile qu’elle porte .

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 16:36

Raphaël# a écrit:

Mais je crois sincèrement que tu te trompes consciemment, pour beaucoup d'occidentaux, le voile imposé par l'islam est un retour en arrière, une misogynie que l'on ne souhaite tout simplement plus voir revenir.
Nous avons progressé dans l'égalité, et cette discrimination revendiquée, affichée est un boulet pour les évolutions encore nécessaires.
L'effet sur les consciences et comportement masculins est lui aussi néfaste, hyper-sexualisant toutes les femmes, les rendant responsables de leurs pulsions, les objectifiant mais aussi rendant les non voilées impures, inférieures, provocatrices.

Voiler les femmes seules allant contre cette valeur primordiale, beaucoup d'occidentaux sont forcément choqués et opposés à sa manifestation, pas besoin de remonter au colonialisme canadien...  Wink  Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 871642

A y réfléchir si une chose me dérange c'est cette histoire de pudeur car automatiquement cela met les femmes non voilées dans une position d'impudiques.

Il y a aussi des images qui se chevauchent dans ma tête  avec le reste de la tenue des femmes qu'on remarque le plus, des habits vagues, sombres non seyants et qui souvent donnent une impression d'abandon, de résignation, on dirait que c'est la tenue des femmes pauvres, nouvellement arrivées peut-être? Mal intégrées, une image qui explique peut-être pourquoi elles sont vues  comme des victimes.

En revanche si le voile est porté comme un signe d'identité culturelle, ce ne serait pas mal de pouvoir le porter au travail aussi.

Mais c'est à double tranchant, car d'une part les clients, les patients, le public pourrait constater que ces femmes musulmanes font leur travail avec dévouement, qu'elles sont tout à fait normales à part leur foulard. Et cela intègrerait le foulard dans notre quotidien.
(Il faudrait quand même que ce soit juste le foulard et pas les grands voiles saoudiens.)

Mais d'autre part ces mêmes femmes seraient exposées aux commentaires des racistes parmi le public.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 18:26

Red , je te réponds encore , mais je me demande à quoi ça sert car tu transformes mes dires et mes pensées

je ne sais pas si c'est volontaire ( pour avoir raison à toux prix ) ou involontaire parce que tu t'es fais une fausse image de moi et que tu lis à travers cette image et donc de travers

quand tu écris ça :

Citation :
Respecter c'est justement voir l'autre comme un égal et certainement pas comme un handicapé , un enfant , un malade mental ou un imbécile envers qui on se donne comme devoir (par empathie) de guider , de sauver ou de civiliser .

de ma part c'est tout le contraire sur ce sujet

c'est sûr qu'un handicapé reconnu ( physique ou mental ) je vais chercher à l'aider , comme aussi je le fais pour des enfants ou des personnes agées , mais cela ne veut pas dire que je les méprise ou que je les crois inférieurs globalement

pour la question du voile on n'est pas dans ce cas là

dans mes derniers messages , je me suis tenue à parler des musulmanes sincères , qui ont des convictions religieuses , et je les considère tout à fait comme des égales , je ne leur donne aucune leçon ,
Citation :
je les préviens seulement
, comme je préviendrais quiconque qui risque de se faire écraser par exemple , et c'est bien de l'intérêt que je leur porte , car elles ont une fausse idée de Dieu , oui désolé , je parle de Dieu , de la bible et du coran , car il n'y a que cela d'important
Dieu , non n'est pas  autoritaire , n'est pas un dictateur , nous sommes comme des enfants qui avons besoin d'être guidés et Dieu justement prend la peine de nous expliquer le pourquoi et le comment

ceux qui ne veulent pas l'écouter , qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite d'avoir des problèmes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 21:45

sur ces paroles , je ------>[]
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 21:49

Merci en tout cas red1... te lire me remonte le moral....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 22:06

[]<------ à ton service femme ------[]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyMer 07 Nov 2018, 22:42

Le voile est un thème curieux, chacun y voit un aspect différent, difficile de trouver un vêtement aussi symbolique, c'est un symbole de religion, d'identité, d'identité culturelle, un symbole de liberté et d'absence de liberté, pudeur et exhibitonnisme, le sujet idéal pour se tapper dessu et se faire des ennemis.

Perso je m'en contrefiche.

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyJeu 08 Nov 2018, 00:27

Alfred# a écrit:
Le voile est un thème curieux, chacun y voit un aspect différent, difficile de trouver un vêtement aussi symbolique, c'est un symbole de religion, d'identité,  d'identité culturelle, un symbole de liberté et d'absence de liberté, pudeur et exhibitonnisme, le sujet idéal pour se taper dessus et se faire des ennemis.

c'est vrai ce que tu dis Alfred , et de mon côté j'ai dit ce que j'avais à dire ,

tu n'y crois pas , mais c'est un sujet entretenu par le diable qui aime bien les divisions entre les humains
Alfred a écrit:
Perso je m'en contrefiche.

ceci dit si tu étais une femme , tu t'en inquiéterais davantage avec le risque qu'on te force à le mettre
Tonton

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyJeu 08 Nov 2018, 00:30

Red1 a écrit:
Tonton a écrit:

Ensuite, je pense que dans les consciences, ce que nos frères musulmans n'arrivent pas forcement à entendre, est que ces questions auraient du être " réglées " depuis longtemps.

Penses tu qu’en Europe ces questions ont été traités très tôt ?
Je suis contre le célibat , dois je m’entretenir avec tout les prêtres catholiques et toutes les sœurs que je croise pour leur dire que leurs vœux de chasteté est une erreur ?
Dois je dire à la bonne qui porte le voile qu’elle fait fausse route ?

La question du port du voile ne se pose pas dans des pays musulmans comme le Maroc , pays dans lequel les gens sont indifférents et non choqué , tout comme personne en France n’est choqué de voir une bonne sœur malgré le voile qu’elle porte .

Ben on peut pas comparer une femme qui voilée, sera toujours célibataire avec une femme qui a un mari, puisque c'est alors que se pose la question, si c'est elle qui a choisi ou si c'est son mari qui lui impose. Une bonne sœur comme tu dis, n'a pas de mari, donc la question ne se pose pas.

par contre oui, en ce qui concerne le célibat des prêtres, bien que ce soit un autre sujet, le débat sociétal s'installe comme s'installe celui du voile.

Et en plus un peu pour les mêmes raisons, puisque l'on veut faire dans un cas comme dans l'autre, une distinction entre un choix et quelque chose d'imposé.

Après tu dis qu'au Maroc, c'est l'indifférence, peut être, mais je suis certains que là bas, les gens discutent quand même non ?

Je suis certains que là bas aussi, les gens sont soucieux de la monté de l'intégrisme.

Ensuite, tu peux me dire que là bas, les marocains ne font pas rimer voile avec intégrisme, sans doute , mais qui te dit qu'en France, ce n'est pas là même chose ?

Il ne faut pas confondre et mélanger tous les sujets.

Samuel a peur que sa société s'arabise, et c'est vrai que ce serait dommage.

Mais un marocain peut aussi avoir cette crainte, que sa société s'occidentalise, car ce serait dommage aussi.

En attendant, tout le monde s'américanise....

Maintenant, faut un peu arrêter de jouer les victimes. je comprend tout à fait qu'à force d'entendre des discriminations, tu peux un peu désespérer, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le fatalisme, au contraire il faut poursuivre tes efforts dans le partage de tes réflexions.

Car le risque est qu'à force de désespérances, on se communautarise. Qu'il n'y est plus de dialogue.

Ensuite, si tu veux une autre version dans la façon de définir ce laxisme, qui a laissé dans les islams, certains hommes agir à contre sens du voile, c'est à dire en l'imposant alors que ceci vient de la femme, c'est peut être aussi qu'au sein de ta communauté ( je ne parle pas de toi ), certains affirment que l'islam est " parfait ".

C'est aussi un peu le bon moyen de se mettre la tête dans le sable, et c'est ce que font toutes les religions et en ignorant les problèmes on ne risque pas de les régler.

il y a donc 3 choses qui pour moi ont entrainé ce laxisme :

- un manque de considération envers l'islam et les musulmans d'Europe, voir même, un phénomène d'occidentalisation des traditions venant d'orient.

- Au bout d'un moment, je peux comprendre qu'un musulman se dise, à quoi bon ? Toute façon on est pas " aimé " en occident.
Donc une victimisation, et un laxisme sous jacent, puisque le fatalisme et le laxisme sont un peu comme des " frères ". Ils aiment se promener ensemble.

- une idéalisation de l'islam, donc un rejet des problèmes ( comme pour toute religion, je répète ) .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyJeu 08 Nov 2018, 00:52

Oui la bonne soeur n'est pas contrainte par un mari , et pourtant elle choisi de porter le voile . On peut en conclure que la femme peut choisir de porter le voile par conviction et non comme une imposition externe .

Les banalités ne choquent pas par définitions . Lorsque l'on monte des escaliers ou qu'on les descend , nous n'avons pas besoin de regarder où on met les pieds . C'est un automatisme , et le cerveau fait le travail dans son inconscient . Par contre , si la fréquence des marches est différente alors , le calcul se fait de manière consciente et nous sommes dans l'obligation de regarder les marches .
Au Maroc le port du voile est chose banal , tout comme le fait de ne pas le porter . Ce qui est choquant c'est par contre une femme qui fume , et nous aurons le même argumentaire , les mêmes peurs et la même intolérance que celle qui peut être remarqué en France vis à vis du voile .
Si d'un cité on parle d'occidentalisation et de l'autre coté on parle d'islamisation . Or un travail est fait dans les pays musulmans , un travail est aussi fait en Europe mais il y a toujours des personnes pensant avoir raison sur tout et se permettant de détruire toute tentative de construction .

Et c'est bien parce que je connais les deux argumentaires que je pense que ces visions sont dangereuses .

Il n'y a pas de laxisme , ni de fatalisme , il y est tout simplement inutile de parler à des murs .
Laxisme et fatalisme ?
https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Ilhan-Omar-lancienne-refugiee-somalienne-nouveau-visage-Chambre-representants-2018-11-07-1200981377
Je pense que cela va pousser des extrémistes à passer à l'action . Or c'est bien un effet générationnel !

samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyJeu 08 Nov 2018, 04:40

Tonton a écrit:
En fait, pas du tout. Cela me semble meme tout a fait impossible en Amérique.
Et je n'ai pas besoin de porte parole.. Merci.
Tonton

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyJeu 08 Nov 2018, 06:03

samuel777444 a écrit:
Tonton a écrit:
En fait, pas du tout. Cela me semble meme tout a fait impossible en Amérique.
Et je n'ai pas besoin de porte parole.. Merci.

Qu'est ce qui t'inquiète alors ?

Et pourquoi dis tu que ça ne risque pas d'arriver en Amérique ? Penses tu que le risque est plus grand en Europe ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyJeu 08 Nov 2018, 14:08

Tonton a écrit:

Qu'est ce qui t'inquiète alors ?

Et pourquoi dis tu que ça ne risque pas d'arriver en Amérique  ? Penses tu que le risque est plus grand en Europe ?

Samuel n'a peur de rien c'est le chucknorris du Québec, il a toujours raison et le seigneur le protège .. par contre , il n'aime pas trop les musulmans encore musulmans et comme il sait tout et à toujours raison il est la pour les dénoncer.... bonus il en profite aussi pour nettoyer d'un coup de balet les hérésie de l'église romaine et les déviances mentales des athées.

* prend le comme blague Samuel si tu remarque je ne t'ai pas insulté tâche de te contrôler .
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 EmptyJeu 08 Nov 2018, 14:59

Encore ta psychose hallucinatoire chronique. Pour t'aider Thed Le premier pas vers la guérison de ta pathologie est d'accepter que tu as un problème.

*Si tu remarque je ne t'ai pas insulter, bla-bla.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique   Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique - Page 11 Empty

Interdiction du port de signe religieux dans la fonction publique
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant