Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Comment sublimer sa foi et la faire grandir.

AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: Comment sublimer sa foi et la faire grandir.   Dim 14 Oct 2018, 11:18

14-10-2018

Pour porter ma pierre à l'édifice, et ayant pris à cœur de comprendre la Bible le mieux possible, je peux dire que déjà la Foi est un don gratuit, ainsi chacun la reçoit à égale mesure, mais chacun ne réagit pas de la même façon avec ce don.

Certains l'alimentent en rendant grâce à Dieu du don de cette Grâce, et cela se manifeste par une spontanéité dans la prière intérieure, par un remerciement lorsque l'esprit est pris d'émotion par exemple face à la nature ou lors d'émotions lorsque la personne se trouve dans un lieu saint, ces langages de l'esprit qui s'expriment, certains en sont attentifs, et remercient comme ils l'entendent Dieu de tant de joie dans leur cœur.

Du fait qu'il y a un retour de grâce Dieu donne davantage, et un échange s'installe, plus la personne reçoit, plus Dieu lui donne et plus Dieu lui donne plus la personne reçoit et donne à Dieu, jusqu'à devenir marchant sur la sanctification.

Le chemin de sanctification passe par Jésus car c'est sur le Nouveau Testament que la personne appelée à la Grâce repose sa fidélité en remerciant chaque jour Jésus d'avoir donné sa vie pour avoir la vie éternelle.

Tout comme la prière se fait au Père c'est pour remercier d'avoir donné son Fils pour grandir dans la foi.

Une fois que la foi a établi son œuvre en nous, nous pouvons lire et apprécier la Bible qui donne à la raison la cohérence que le cœur émet sans se donner la raison intellectuelle de le faire.

Et là nous sommes complètement nourris par la Parole de Dieu qui alimente non plus cette fois que le cœur mais l'intellect par la vérité qui se révèle et qui nous fait comprendre que nous sommes des esprits dans des corps de chair.

Après l'échange entre Dieu et nous se fait sur un autre plan, celui du discernement, autant Dieu nous donne de l'amour que Dieu nous donne toutes compréhensions intellectuelles sur la Bible et sur la vie en général.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Comment sublimer sa foi et la faire grandir.   Dim 14 Oct 2018, 11:58

Comment sublimer sa foi et la faire grandir

En juxtaposant foi et raison.

.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Comment sublimer sa foi et la faire grandir.   Mar 23 Oct 2018, 12:38

Tout à fait. La foi Dieu la donne à chacun mais il faut la sublimer, c'est comme un boulanger à qui l'on donne la farine l'eau le levain pour faire le pain il doit alimenter le pétrin et lui donner le temps de faire son œuvre de pétrissage.

La différence des athées et nous croyants, c'est que la athées n'ont pas cru bon d'alimenter la foi qu'ils ont reçue.

Ce que les gens ont du mal à comprendre est que vivre sur terre c'est être un étranger et un voyageur.

La terre est étrangère à notre  esprit qui lui ne souhaite que vivre selon l'esprit, et nous sommes voyageurs car nous ne faisons que "séjourner" sur la terre car un croyant digne de ce nom sait qu'il vit éternellement, et il sait qu'il décède sur terre, donc la terre doit lui paraitre être comme un lieu de villégiature mais pas pour s'amuser mais pour donner à son esprit assez de maturité spirituelle pour qu'il regagne le Ciel.

Moi quand je vous lis pour la plupart j'ai l'impression qu'il n'y a que la chair qui compte comme lorsque vous dites que la mort est une véritable catastrophe alors qu'en croyant vous devez vous dire que si je décède je pars puisque je suis ici en tant que voyageur.

1 Pierre 2:11
"Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme."
Tonton

MessageSujet: Re: Comment sublimer sa foi et la faire grandir.   Mar 23 Oct 2018, 16:40

la dignité ?

Prudence avec ce mot.

La foi s'est accepter que c'est Dieu le maître d'oeuvre et pas nous, il n'y a pas de dignité en l'homme ou la femme autre que de reconnaître que Dieu a la gouvernance et ce en quoi il faut croire est dans sa bienveillance.

Ensuite chacun son parcours, car seul Dieu sait où la dignité de l'homme et de la femme va les conduire. Il sait que parfois, ce que nous concevons de digne ou d'indigne, peut nous égarer. Laissons le faire.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Comment sublimer sa foi et la faire grandir.   Mar 23 Oct 2018, 17:49

Je n'ai pas prononcé ce mot : dignité.

Et pour aller au Paradis la porte est étroite car vous semblez dire que tous vous irez, vous vous trompez, il faut se dépasser, et expliquer la Bible Tonton, je n'ai jamais entendu dire que c'était interdit et que chacun doit faire son chemin dans le silence, car si Dieu parle, il faut justement écouter et si certains ne comprennent pas, justement il faut expliquer car qui ceux qui se rendent justes, justement parlent de la Bible avec clarté, aux autres bien sûr, pas à soi même car être seul avec soi n'a jamais donné de résultat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment sublimer sa foi et la faire grandir.   

Comment sublimer sa foi et la faire grandir.
Page 1 sur 1