Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Allah agit-il encore de nos jours?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 14:29

19.10.2018

La question est simple Allah est-il encore de nos jours en interaction avec les hommes? Suscite-t-il des pensées et des conversions? Parle-t-il dans les rêves des musulmans?
Des musulmans ont-ils été témoin de faits leur prouvant qu'Allah était parmi eux?

Ou bien la révélation a-t-elle eu lieu il y a 1400 ans et Allah est resté muet depuis?

Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 25 Oct 2018, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 14:53

Je crois que Allah n'agit plus si ce n'est à travers ses enseignements et "les lois naturels " .
Thinkbig

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 16:12

Salut Cailloubleu

cailloubleu* a écrit:
19.10.2018

La question est simple Allah est-il encore de nos jours en interaction avec les hommes? Suscite-t-il des pensées et des conversions? Parle-t-il dans les rêves des musulmans?
Des musulmans ont-ils été témoin de faits leur prouvant qu'Allah était parmi eux?

Ou bien la révélation a-t-elle eu lieu il y a 1400 ans et Allah est resté muet depuis?

Personne n'a vu dieu, personne n'a entendu dieu parler et dieu ne fréquente pas les hommes. Celui qui croit avoir vu dieu, doit être aveugle, celui qui a entendu dieu parler doit être sourd et celui qui a fréquenté dieu doit être mort.

Dieu n'est pas perceptible aux sens, il n'est pas matière, donc nos sens et notre intellect n'ont pas d'emprise sur lui.

Ses révélations n'adviennet pas dans l'espace-temps. Dieu ne commence pas à faire des choses et ne finit pas de les faire. La révélation n'est pas un événement ponctuel et géolocalisé, elle ne survient pas, elle demeure.

Dieu ne dort pas et se réveille pour parler à x ou à y puis se rendort. La révélation fait partie de Dieu, tant que l'on y croit, elle nous parvient, sinon c'est le hasard ou la chance.

Cordialement!
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 17:19

Thinkbig a écrit:
Salut Cailloubleu

cailloubleu* a écrit:
19.10.2018

Personne n'a vu dieu, personne n'a entendu dieu parler et dieu ne fréquente pas les hommes. Celui qui croit avoir vu dieu, doit être aveugle, celui qui a entendu dieu parler doit être sourd et celui qui a fréquenté dieu doit être mort.

Dieu n'est pas perceptible aux sens, il n'est pas matière, donc nos sens et notre intellect n'ont pas d'emprise sur lui.

Ses révélations n'adviennet pas dans l'espace-temps. Dieu ne commence pas à faire des choses et ne finit pas de les faire. La révélation n'est pas un événement ponctuel et géolocalisé, elle ne survient pas, elle demeure.

Dieu ne dort pas et se réveille pour parler à x ou à y puis se rendort. La révélation fait partie de Dieu, tant que l'on y croit, elle nous parvient, sinon c'est le hasard ou la chance.

Cordialement!

Merci pour vos réponses, qui est logique avec l'affirmation que Dieu est inconnaissable.

Ceci est donc peut-être une raison pour laquelle chrétiens et musulmans ne se comprennent pas. Nombreux sont les chrétiens qui sur ce forum ont eu des réponses de Dieu par une aide inattendue, une guérison inespérée, une révélation ou bien carrément une apparition dans les rêves. J'en connais au moins 5 sur ce forum, 6 avec un qui est parti.
Dont 4 avec lesquels vous conversez régulièrement.

D'autres chrétiens pourront témoigner mais la présence de Dieu à leur côté est pour eux une réalité, ils comprennent donc très bien ce qu'est l'Esprit-Saint sans grande leçon de théologie, de même pour ceux qui ont eu une vision de Jésus. Ils pourraient répondre à Arrachidi, "Dieu existe je l'ai vu".

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 17:38

Thinkbig a écrit:

Cordialement!

Et pourtant des hommes ont écrit ceci

Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
Genèse 2:2

Dès le début de la Genèse, Dieu nous ressemble. que faut il en penser ?

.
petit-x

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 17:51

cailloubleu* a écrit:
Thinkbig a écrit:
Salut Cailloubleu

Cordialement!

Merci pour vos réponses, qui est logique avec l'affirmation que Dieu est inconnaissable.

Ceci est donc peut-être une raison pour laquelle chrétiens et musulmans ne se comprennent pas. Nombreux sont les chrétiens qui sur ce forum ont eu des réponses de Dieu par une aide inattendue, une guérison inespérée, une révélation ou bien carrément une apparition dans les rêves. J'en connais au moins 5 sur ce forum, 6 avec un qui est parti.
Dont 4 avec lesquels vous conversez régulièrement.

D'autres chrétiens pourront témoigner mais la présence de Dieu à leur côté est pour eux une réalité, ils comprennent donc très bien ce qu'est l'Esprit-Saint sans grande leçon de théologie, de même pour ceux qui ont eu une vision de Jésus. Ils pourraient répondre à Arrachidi, "Dieu existe je l'ai vu".

J'ai entendu sur You Tube des témoignages de gens ayant vu Jésus. Ce qui est étonnant c'est bien sûr la métamorphose de leur vie mais c'est surtout qu'ils deviennent suite à ça des militants acharnés pour prêcher contre l'islam, comme s'il y avaient des bonnes croyances et des mauvaises. Alors que Jésus leur est apparu ! Quand même !

Moi quelqu'un qui a vu Dieu je m'attends au moins à ce qu'il soit transfiguré, pas qu'il devienne ce que sont déjà des gens qui n'ont pas vu Dieu.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 18:47

petit-x a écrit:

J'ai entendu sur You Tube des témoignages de gens ayant vu Jésus. Ce qui est étonnant c'est bien sûr la métamorphose de leur vie mais c'est surtout qu'ils deviennent suite à ça des militants acharnés pour prêcher contre l'islam, comme s'il y avaient des bonnes croyances et des mauvaises. Alors que Jésus leur est apparu ! Quand même !

Moi quelqu'un qui a vu Dieu je m'attends au moins à ce qu'il soit transfiguré, pas qu'il devienne ce que sont déjà des gens qui n'ont pas vu Dieu.

Parmi ces 6 que je connais, un seul était acharné contre l'islam, mais il avait été musulman lui-même, je ne parle pas d'ex-musulman.
Les autres sont bienveillants.

Peut-être que seuls les acharnés ont voulu faire des vidéos. Le seul de nos membres qui fasse des vidéos de lui-même sur ses convictions est notoirement acharné aussi.
lol!

petit-x

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 19:06

cailloubleu* a écrit:

Peut-être que seuls les acharnés ont voulu faire des vidéos.

En effet bon argument, mais ils ont vu Dieu eux aussi.

Citation :
Le seul de nos membres qui fasse des vidéos de lui-même sur ses convictions est notoirement acharné aussi.
lol!

C'est qui ?

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 19:09

petit-x a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Peut-être que seuls les acharnés ont voulu faire des vidéos.

En effet bon argument, mais ils ont vu Dieu eux aussi.

Citation :
Le seul de nos membres qui fasse des vidéos de lui-même sur ses convictions est notoirement acharné aussi.
lol!

C'est qui ?

C'est quelqu'un qui n'a pas vu Dieu Very Happy

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 19:33

La terre évolue encore..

Tu respire et vie

Je respire et vie

La guérison quel qu’elle soit viens de Dieu que l'on soit chrétien ou musulman.

Ce n'est pas pour rien que l'on dit Incha'Allah.

Ainsi que Al Hamdoulillah.

Dieu entend nos prière nos invocation.

D'ailleurs même si on ne prie pas ou n'invoque pas.

Dieu connais le contenu de nos esprit le contenu de nos cœurs.

Il connait très bien les questions les doutes de ces créatures.

Tous bienfaits qui t'atteint proviens de Dieu.

Dieu ta accorder des enfants des petites enfants

Dieu te laisse profiter des bienfaits de la vie d'ici bas

Quand je cueille un fruit par exemple je remercie Dieu de m'accorder ce bienfaits.

Tous ce qui nous entoure proviens de Dieu, l'homme qui réussi a crée peut le faire car Dieu lui permet cela.

Cela peut être un bienfaits même si parfois l'homme ne crée pas que des choses de bien.

Un homme qui prie Dieu pour l'aider dans ca vie, obtiens souvent ce qu'il veut.

Comme on dit fais un pas vers Dieu, il en fais 10.

Le fais de s'aider soit meme agis aussi.

Mets la question est ce que Dieu agis encore est pour moi sans équivoque !

Bien sur que Dieu est toujours actif et attentif a ce qui se passe.

Les révélations prophétiques, les messager de Dieu travers les temps pour toute l'humanité passé et futur.

Pour ce qui est des rêves, il ne faut pas aller trop vite en besogne non plus !

Dieu est omniscient, Celui Qui fait exister les choses donc forcement Il agit.

Celui qui donne l'aspect diversifié à chaque création et à chaque créature.

La jolie fleurs que tu fassone dans ton jardin ne pousse que parce qu'il le veux bien.

On remarque la présence de Dieu a travers la création, Ca création.

Le sujet est vaste voir même infini pour démontrer la présence a travers la créations.

Nulle besoin de vouloir parler d'apparition ou même de rêve.

La guérison , la subsistance proviens de Dieu.

Cela va de soi pour un croyant.

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 19:58

Allbatar a écrit:
La terre évolue encore..

Tu respire et vie

Je respire et vie

La guérison quel qu’elle soit viens de Dieu que l'on soit chrétien ou musulman.

Ce n'est pas pour rien que l'on dit Incha'Allah.

Ainsi que Al Hamdoulillah.

Dieu entend nos prière nos invocation.

D'ailleurs même si on ne prie pas ou n'invoque pas.

Dieu connais le contenu de nos esprit le contenu de nos cœurs.

Il connait très bien les questions les doutes de ces créatures.

Tous bienfaits qui t'atteint proviens de Dieu.

Dieu ta accorder des enfants des petites enfants

Dieu te laisse profiter des bienfaits de la vie d'ici bas

Quand je cueille un fruit par exemple je remercie Dieu de m'accorder ce bienfaits.

Tous ce qui nous entoure proviens de Dieu, l'homme qui réussi a crée peut le faire car Dieu lui permet cela.

Cela peut être un bienfaits même si parfois l'homme ne crée pas que des choses de bien.

Un homme qui prie Dieu pour l'aider dans ca vie, obtiens souvent ce qu'il veut.

Comme on dit fais un pas vers Dieu, il en fais 10.

Le fais de s'aider soit meme agis aussi.

Mets la question est ce que Dieu agis encore est pour moi sans équivoque !

Bien sur que Dieu est toujours actif et attentif a ce qui se passe.

Les révélations prophétiques, les messager de Dieu travers les temps pour toute l'humanité passé et futur.

Pour ce qui est des rêves, il ne faut pas aller trop vite en besogne non plus !

Dieu est omniscient, Celui Qui fait exister les choses donc forcement Il agit.

Celui qui donne l'aspect diversifié à chaque création et à chaque créature.

La jolie fleurs que tu fassone dans ton jardin ne pousse que parce qu'il le veux bien.

On remarque la présence de Dieu a travers la création, Ca création.

Le sujet est vaste voir même infini pour démontrer la présence a travers la créations.

Nulle besoin de vouloir parler d'apparition ou même de rêve.

La guérison , la subsistance proviens de Dieu.

Cela va de soi pour un croyant.

Cher Allbatar, loin de moi l'idée de dire que Dieu apparaît aux chrétiens et pas aux musulmans, c'était simplement une question motivée par dix-sept pages sur la trinité qui n'avancent pas.

Dieu a non pas trois mais mille façons de nous apparaître comme tu en témoignes, je voulais simplement montrer que la trinité n'est pas une invention théorique, savante que les chrétiens ne comprennent pas, mais que beaucoup de chrétiens vivent la trinité au quotidien.

D'ailleurs je pense que Thinkbig a donné une réponse intellectuelle sans considérer ce qu'en pensent certains musulmans plus sensibles à l'au-delà. Il ya beaucoup de témoignages de musulmans rapportant le signe d'Allah écrit dans le ciel ou bien sur des troncs d'arbre.

Voir Youtube, plusieurs témoignages.

Just de passage

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 20:03

cailloubleu* a écrit:
19.10.2018

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Très beau sujet, merci Cailloubleu, le sujet s'adresse à tous les croyants je pense non?
Ou seulement les musulmans ? C'est juste une question sans à priori je vous rassure

J'aime bien la façon d'écrire d'Allbatar, en vers de poésie, c'est très élégant, très chevaleresque, éloquent aussi.
Cela dit c'est logique, la "plume du forum", c'est ainsi que je vous appellerais mon cher Allbatar !

Donc revenons au sujet, oui Dieu est en permanence avec nous grâce à l'étincelle divine, le fameux souffle de vie
qui a donné naissance à Adam -paix sur lui- et qui compose chaque être humain, l'âme.

On dit qu'elle est dans le coeur, je pense que oui, certains pensent qu'elle se trouve dans la glande pinéale, dans le
cerveau, seul Dieu sait.

Je peux témoigner même si je passe pour un fou que chaque jour que Dieu fait et dans chaque seconde de ma vie
je suis avec Dieu et Il est avec moi, à mon humble avis la cause de tout ceci réside dans le fait que j'ai décidé de
toujours agir pour Sa cause et de ne jamais propager le mal, en d'autres termes l'adorer.

Bien sûr que les erreurs sont nombreuses mais pas de manière consciente, Dieu ordonne et Ses créatures obéissent
du moins celles qui obéissent le font bon gré ou mal gré car elles connaissent leur Seigneur et savent que Dieu n'ordonne
que le bien.

Les révélations servent à avertir et réformer ce que l'être humain crée comme déviance, et ceci par l'intermédiaire des
prophètes et messagers.

Donc oui je ne suis pas le seul, certain amis aussi ont des intuitions, des idées dans leur têtes, des mots, des phrases et
toujours en relation avec nos invocations, ce qu'on demande à Dieu pour être bien guidé.

C'est une grâce que Dieu donne à Ses serviteurs pour avoir placer leur confiance en Lui je pense.

Que Dieu nous guide tous  !
Bon croyant

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 20:32

cailloubleu* a écrit:
19.10.2018

Certainement Oui.

Dieu , Allah , intervient de nos jours encore.

la preuve : Il révèle les secrets cachés de la Bible et de l'Histoire sainte malgré les chrétiens et les juifs.

en usant de la technologie de l'imprimerie ,  des science de communications et
informatiques et de l'archéologie Allah  nous a révélé les secrets profonds des gens du livres.

Nous , musulmans , nous n'avions, pendant 1400 ans , que notre foi que la Bible a été falsifiée mais  sans preuves scientifique.

Maintenant nous connaissons avec précisions que:

La Bible est altérée et ce par le témoignage d'anciens pères de l'Eglise comme Origène , Eusèbe de Césarée , Papias , Saint Jérome. et nous connaissons que certains versets biblique ,par le biais des philologues chrétiens et juifs , sont ajoutés aprés coup.

Maintenant l'altération de la Bible ne relève point du domaine de la Foi . elle est désormais du ressort de la science.

A moi seul je cumule une centaine de version biblique. vous auriez préféré les retravailler une deuxième pour cacher ce qui dérange mais vous ne le pourrez pas. j'ai même la première version imprimée de la Bible en 1414 dite la Bible de Gutenberg.

voici ce que Dit le Cran

Sourate 9/33:" 33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs"

Qui pourrait dire avant notre ère que Mr 1/1 , Jean 8/10 ; Act 8/37 ; Marc 14/9-16 sont falsifiés. qui osait dire que " Fils de Dieu" est un blasphème  vu que ce titre existait chez les juifs avant Jésus. qui aurait pu dire que les textes évangéliques contestent la comparution de Jésus devant Caiphe et Pilate ?

Qui aurait osé dire que Muhammed (SAWS) est le Messie et que Allah a préservé les prophéties qui le concernent  dans la Bible ? alors que les musulmans croyaient que tous texte de la Bible ne sont  pas digne de foi?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 21:06

Ben , selon les noms de Dieu connus des musulmans , oui je crois que Dieu agit de façon continuel .

Mais je pense qu'aujourd'hui nous manquons beaucoup d’irrationnel . Je pense que l’irrationnel est devenu péjoratif chez bien des personnes .
D'ailleurs le XX siècle fut un triste siècle .

Mais oui , Dieu agit d'une façon si subtile que pour le percevoir il faudrait entrer en résonance avec ce qui nous entoure .

Mais je ne crois pas au miracle , ni à ses visions de Jésus ou de Mohamed ou de Fatima zahra .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 21:07

Bon croyant a écrit:

bla-bla-bla

Tu es un fanatique BC, que Dieu te pardonne de te prendre pour lui!

Bon croyant

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 21:52

HORS-SUJET

cailloubleu* a écrit:
Bon croyant a écrit:

bla-bla-bla

ça c'est pas hors sujet

Dernière édition par Bon croyant le Ven 19 Oct 2018, 23:31, édité 1 fois
fantomette

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 22:25

Bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

bla-bla-bla

HORS-SUJET

Bonjour mon bon monsieur, mais une fois de plus vous racontez des contre-vérités. C'est dommage quand on fait une leçon sur la vérité à une autre personne. Le verset de Marc 1/1 est attesté dans les manuscrit  A K P Δ ƒ1.13 33. 565. 579. 700. 892. 1241. 1424. 2542. l 844
Bon croyant

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 23:32

fantomette a écrit:
Bon croyant a écrit:

HORS-SUJET

Bonjour mon bon monsieur, mais une fois de plus vous racontez des contre-vérités. C'est dommage quand on fait une leçon sur la vérité à une autre personne. Le verset de Marc 1/1 est attesté dans les manuscrit  A K P Δ ƒ1.13 33. 565. 579. 700. 892. 1241. 1424. 2542. l 844

ça n'existe dan aucun saint manuscrit

tu ne sais quand meme mieux que 139savants de la Bible

Thinkbig

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 23:39

Salut

cailloubleu* a écrit:

Dieu ne peut pas être sujet de notre vision, ou sujet tout court pour exister. Il existe, il n'a pas besoin et il n'est pas nécessaire pour lui d'être vu.
Dieu existe même pour celui qui ne l'a pas vu.

Cordialement!
Thinkbig

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 23:49

Salut

Poisson vivant a écrit:

Et pourtant des hommes ont écrit ceci

Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
Genèse 2:2

Une bonne excuse pour NOUS reposer.

Citation :
Dès le début de la Genèse, Dieu nous ressemble. que faut il en penser ?

Plutôt qu'en pense t-il, LUI ?

Cordialement !
fantomette

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Ven 19 Oct 2018, 23:55

Bon croyant a écrit:
fantomette a écrit:

ça n'existe dan aucun saint manuscrit

tu ne sais quand meme mieux que 139savants de la Bible
Vous êtes quand même extraordinaire mon cher bon monsieur. Car Je connais peu d'hommes qui aiment se faire humilier à ce point  ? Là, je n'ai pas ma TOB  mais j'ai l'apparat critique du NA28 sous les yeux.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 00:16

Red1 a écrit:
Ben , selon les noms de Dieu connus des musulmans , oui je crois que Dieu agit de façon continuel .

Mais je pense qu'aujourd'hui nous manquons beaucoup d’irrationnel . Je pense que l’irrationnel est devenu péjoratif chez bien des personnes .
Je pense pour ma part que le monde manque de "lacher-prise" et avance le nez dans le guidon de ces certitudes.

Car je trouve au contraire que le monde est totalement irrationnel= ce n'est jamais la raison, l'"objectif" qui le fait avancer, mais bien l'émotionnel et les croyances.

Mais quand l'émotionnel et les croyances sont déconnectés de la réalité= qu'il n'est pas en résonnance avec ce qui l'entoure, c'est "triste" comme tu dis.

Après ce que l'on met derrière cette résonnance, dieu ou rien, peu importe à mes yeux, tant qu'on est "conscient" (aware dirait jean-claude...)

Moi je ne mets rien... mais cela ne veut pas dire que "tout est expliqué ou explicable" si c'est le sens que tu mets dans "rationnel". Cela veut juste dire que l'ampleur des mystères, la force "du grand tout de l'univers", son vertige "me suffise"... et oui c'est au delà de ma compréhension, mais pour autant c'est au coeur de la réalité, et c'est donc malgré tout rationnel.

(je sais même pas si ce que j'écris à du sens.......... mais bon je me suis comprise en tout cas LOL )

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 00:50

*Encelade* a écrit:

Après ce que l'on met derrière cette résonnance, dieu ou rien, peu importe à mes yeux, tant qu'on est "conscient" (aware dirait jean-claude...)

J'ai toujours sur que Jean claude est un grand philosophe .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 01:21

*Encelade* a écrit:
Red1 a écrit:

Je pense pour ma part que le monde manque de "lacher-prise" et avance le nez dans le guidon de ces certitudes.

Car je trouve au contraire que le monde est totalement irrationnel= ce n'est jamais la raison, l'"objectif" qui le fait avancer, mais bien l'émotionnel et les croyances.

Mais quand l'émotionnel et les croyances sont déconnectés de la réalité= qu'il n'est pas en résonnance avec ce qui l'entoure, c'est "triste" comme tu dis.

Moi je ne mets rien... mais cela ne veut pas dire que "tout est expliqué ou explicable" si c'est le sens que tu mets dans "rationnel". Cela veut juste dire que l'ampleur des mystères, la force "du grand tout de l'univers", son vertige "me suffise"... et oui c'est au delà de ma compréhension, mais pour autant c'est au coeur de la réalité, et c'est donc malgré tout rationnel.

(je sais même pas si ce que j'écris à du sens.......... mais bon je me suis comprise en tout cas LOL )

Le manque de lacher-prise fut bien dans le mouvement rationaliste du XIX , le rationalisme hegelien a lui aussi participé (selon certains) aux idéologies totalitaires du dernier siècle .
Ne pas être en résonance avec ce qui nous entoure c'est justement ne plus faire partie du monde , et faire fi de la réalité . Il est bien question de l'utopique .
on en a connu des délires pour arriver à la philosophie de la biologie et à la question du pourquoi l'humanité doit exister selon Hans Jonas , au coupe de gu.uele de Russel et Einstein ? Et nous continuons malgré tout .
Et donc pour revenir à l'homme qui touche à sa cité mais qui ne touche pas ou qui ne dérègle pas le monde . Dans sa cité l'homme est en harmonie avec le monde , dans son désir d'utopie l'homme domine la nature . Et pour moi mettre l'homme au centre de sa cité c'est revenir à l'irrationel , car je pense que ce sont nos intuitions et nos émotions qui nous rendent "aware" et à l'écoute de ce qui nous entoure . L'individualisme , le metro boulot dodo , la planification , les calculs ..; on passe à coté des subtilités de la nature , de la vive et du monde .

loli83

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 01:30

Just de passage a écrit:
cailloubleu* a écrit:
19.10.2018

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Très beau sujet, merci Cailloubleu, le sujet s'adresse à tous les croyants je pense non?
Ou seulement les musulmans ? C'est juste une question sans à priori je vous rassure

J'aime bien la façon d'écrire d'Allbatar, en vers de poésie, c'est très élégant, très chevaleresque, éloquent aussi.
Cela dit c'est logique, la "plume du forum", c'est ainsi que je vous appellerais mon cher Allbatar !

Donc revenons au sujet, oui Dieu est en permanence avec nous grâce à l'étincelle divine, le fameux souffle de vie
qui a donné naissance à Adam -paix sur lui- et qui compose chaque être humain, l'âme.

On dit qu'elle est dans le coeur, je pense que oui, certains pensent qu'elle se trouve dans la glande pinéale, dans le
cerveau, seul Dieu sait.

Je peux témoigner même si je passe pour un fou que chaque jour que Dieu fait et dans chaque seconde de ma vie
je suis avec Dieu et Il est avec moi, à mon humble avis la cause de tout ceci réside dans le fait que j'ai décidé de
toujours agir pour Sa cause et de ne jamais propager le mal, en d'autres termes l'adorer.

Bien sûr que les erreurs sont nombreuses mais pas de manière consciente, Dieu ordonne et Ses créatures obéissent
du moins celles qui obéissent le font bon gré ou mal gré car elles connaissent leur Seigneur et savent que Dieu n'ordonne
que le bien.

Les révélations servent à avertir et réformer ce que l'être humain crée comme déviance, et ceci par l'intermédiaire des
prophètes et messagers.

Donc oui je ne suis pas le seul, certain amis aussi ont des intuitions, des idées dans leur têtes, des mots, des phrases et
toujours en relation avec nos invocations, ce qu'on demande à Dieu pour être bien guidé.

C'est une grâce que Dieu donne à Ses serviteurs pour avoir placer leur confiance en Lui je pense.

Que Dieu nous guide tous  !

je n'aurais pas dit mieux ! cheers

merci aussi à Allbatar ! flower
*Encelade*

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 02:06

Red1 a écrit:
L'individualisme , le metro boulot dodo , la planification , les calculs ..; on passe à coté des subtilités de la nature , de la vive et du monde .

ça oui.... mais pas la connaissance...

Plus on en possède et plus le mystère s'épaissit justement, plus le champs de ce qu'on ne comprend pas, et ne pourra jamais savoir s'élargit.

Je ne sais pas... je trouve que plus j'ai connaissance de détails de mon environnement plus ce que je percois du monde est subtil et vivant... plus j'en connais, plus c'est vertigineux justement. Plus l'intuition et l'émotion est enrichie.

donc j'arrive pas à rejeter la rationnalité et à la mettre dans le métro-boulot-dodo, qui n'est pas de la rationnalité, mais de la rationnalisation de l'être humain...

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 02:14

*Encelade* a écrit:

Je ne sais pas... je trouve que plus j'ai connaissance de détails de mon environnement plus ce que je percois du monde est subtil et vivant... plus j'en connais, plus c'est vertigineux justement. Plus l'intuition et l'émotion est enrichie.
C'est aussi ce que je ressens

Citation :

donc j'arrive pas à rejeter la rationnalité et à la mettre dans le métro-boulot-dodo, qui n'est pas de la rationnalité, mais de la rationnalisation de l'être humain...

La par.contre ça fait plusieurs fois que je vous lis ( toi et red1) faite une différence entre rationalisme, rationalisation , rationnel ...etc et je m'y perd .
*Encelade*

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 02:23

dans ce que j'ai voulu dire

rationnalité: l'appréhension de la réalité, de notre réalité, de notre environnement.
rationnalisation de l'être humain: l'être humain réduit à une ressource gérée de manière rationnelle, sans tenir compte de ce qu'il est dans toute ses dimensions, en l'objetisant en tant ressource exploitable, unité de production.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 02:38

*Encelade* a écrit:
dans ce que j'ai voulu dire

rationnalité: l'appréhension de la réalité, de notre réalité, de notre environnement.
rationnalisation de l'être humain: l'être humain réduit à une ressource gérée de manière rationnelle, sans tenir compte de ce qu'il est dans toute ses dimensions, en l'objetisant en tant ressource exploitable, unité de production.

Ah oui c'est beaucoup plus clair .
Instant

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 09:10

Oui il y a des rêves, des visions, des auditions, c'est plutôt dans le soufisme, mais ce qui est moins rare sans être vécu pas tout le monde, c'est de rêver du Prophète (vision et paroles, hadith "manami", hadith reçu pendant le sommeil, n'a qu'une valeur privée).
Le rêve pieux (lumineux, à caractère spirituel) est une partie de la prophétie (un 46ème) selon un hadith.

Les rêves en islam :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Instant

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 09:51

"Que savons-nous de Khidr (‘alayhi as-salam)?"

"Khidr (qu’Allah le bénisse) est-il Vivant?

Les savants divergent également en ce qui concerne la vie de Khidr (qu’Allâh le bénisse).

Dans son commentaire du Sahih de Mouslim, l’Imam an-Nawawi déclare :"

Spoiler:

"Les preuves les plus fortes sont :"

Spoiler:

"Il existe beaucoup plus de détails concernant Khidr (qu’Allah le bénisse). Des œuvres entières ont été écrites sur lui et ce qui précède n’était qu’un bref aperçu de certaines des questions les plus communes sur lesquelles les gens se renseignent. Comme mentionné précédemment, beaucoup de questions sont soumises à la divergence d’opinion en raison de la nature probabiliste de la preuve-textuelle. En tant que tel, même si nous pouvons être en désaccord avec les autres points de vue, nous ne devons pas faire des détails entourant notre seigneur Khidr (qu’Allah le bénisse) une pomme de discorde."

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 10:19

*Encelade* a écrit:

Plus on en possède et plus le mystère s'épaissit justement, plus le champs de ce qu'on ne comprend pas, et ne pourra jamais savoir s'élargit.

Idéalement l'irrationnel est pour moi un rationnel imprégné d'émotions, les étoiles sont merveilleuses bien sûr mais pour être émue encore plus j'ai besoin des détails scientifiques avec des chiffres si grands que je n'arrive même pas à les concevoir, même chose avec l'infiniment petit, et plus j'en apprends, plus je suis fascinée, mais il faut que je sois sûre que ces détails aient été scientifiquement démontrés, c'est le vertige sur le réel qui me séduit.

Donc je n'appellerais pas irrationnel le refus de la théorie de l'évolution car il s'agit plutôt de l'ignorance émotionnelle.

L'irrationnel est également à la base des arts, il y a bien sûr des règles théoriques à respecter en musique et en peinture entre autres, mais c'est au moment où on lâche la prise à la volonté, au projet décidé, que le "flow" prend le dessus et guide la main inconsciemment, parfois même à l'encontre des choses apprises. Et c'est là que c'est de l'art.

Et c'est dans cette mesure qu'on peut dire que les arts sont "divins".

*Encelade*

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 10:48

cailloubleu* a écrit:

Idéalement l'irrationnel est pour moi un rationnel imprégné d'émotions, les étoiles sont merveilleuses bien sûr mais pour être émue encore plus j'ai besoin des détails scientifiques avec des chiffres si grands que je n'arrive même pas à les concevoir, même chose avec l'infiniment petit, et plus j'en apprends, plus je suis fascinée, mais il faut que je sois sûre que ces détails aient été scientifiquement démontrés, c'est le vertige sur le réel qui me séduit.

voilà ce que je voulais dire en mieux.

loli83

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 11:26

Cailloubleu ,

je suis bien d'accord avec l'ensemble de ton message relatif aux arts et à l'irrationnel

mais pas d'accord avec ce passage :

Citation :
Donc je n'appellerais pas irrationnel le refus de la théorie de l'évolution car il s'agit plutôt de l'ignorance émotionnelle.

une théorie est une théorie , elle demande à être vérifiée , je ne vois pas pourquoi on ferait entrer en jeu l'émotion et l'ignorance

pour ma part , je m'y suis intéressée sans émotion , et je l'ai trouvée ridicule et sans preuves ,
je parle de la théorie qui voudrait que l'homme descende du singe ou du moins ( version améliorée) que les deux descendent d'un ancêtre commun

il y a une grande diversité dans la nature , dans la flore et dans la faune , pourquoi vouloir encore faire tout rentrer dans des cases et mettre des étiquettes

je pense que en matière de théorie chacun doit garder son opinion sans chercher à convaincre l'autre
*Encelade*

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 11:54

loli83 a écrit:
Cailloubleu ,

je suis bien d'accord avec l'ensemble de ton message relatif aux arts et à l'irrationnel

Citation :

une théorie est une théorie , elle demande à être vérifiée , je ne vois pas pourquoi on ferait entrer en jeu l'émotion et l'ignorance

pour ma part , je m'y suis intéressée sans émotion , et je l'ai trouvée ridicule et sans preuves ,
je parle de la théorie qui voudrait que l'homme descende du singe ou du moins ( version améliorée) que les deux descendent d'un ancêtre commun

il y a une grande diversité dans la nature , dans la flore et dans la faune , pourquoi vouloir encore faire tout rentrer dans des cases et mettre des étiquettes  

je pense que en matière de théorie chacun doit garder son opinion sans chercher à convaincre l'autre  
non tu as crée un homme de paille pour confirmer tes croyances... mais non tu ne l'as pas étudié... pas une seule fois tu en as donné une bonne description.

exemple dans ce message: c'est justement le créationnisme qui fait tout entrer dans des cases et qui met des étiquettes, pas la théorie de l'évolution. C'est tout le contraire.

De même tu utilises le mot théorie comme synonyme du mot hypothèse... donc encore homme de paille.

Pour rejeter une théorie, il faut rejeter la théorie, pas ce qu'on croit en avoir compris.

Citation :
L’épouvantail, parfois appelé « argument de l'homme de paille » par traduction littérale de l'expression anglaise « straw man », est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant.

la seule chose c'est que je ne suis pas sure que ce soit volontaire.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 16:02

loli83 a écrit:
Cailloubleu ,

Citation :

Oui ma chère Loli, le rejet de cette théorie est émotionnelle, c'est une sorte de révolte que la personne noble que nous croyons être ait quoi que ce soit à voir avec un animal.

Mais nous sommes des animaux, il faudrait s'en convaincre, car à force de croire que nous ne sommes pas soumis aux lois de la nature parce que nous sommes des hommes on va empoisonner toute la planète.

Il y a une parenté évidente entre tous les félins, le chien est un loup domestiqué, les ânes les zèbres et les chevaux sont parents et nous avons une parenté évidente avec le singe, cela ne me vexe pas, je trouve cela normal.

La résistance des gens est uniquement émotionnelle, une émotion religieuse ou de dignité.
Et l'ignorance c'est de ne pas connaître la théorie correctement.

Mais ce n'est pas le sujet, il y a de nombreux sujets sur Darwin

samuel777444

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 16:36

Thinkbig a écrit:
Salut Cailloubleu

cailloubleu* a écrit:
19.10.2018

Cordialement!
Donc votre dieu est absent et loin de sa creation si je comprends bien.. Mais sinon Moise, vous croyez a Moise. Il a pourtant parlé avec Dieu.
loli83

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 17:06

Non , Cailloubleu , tu te trompes à mon sujet , ce n'est pas cela du tout que je pense

je suis entièrement d'accord , nous sommes des animaux (avec une mission spéciale , mais il n'empêche )

pour moi c'est évident , et d'ailleurs je me fie beaucoup à mon instinct qui est très animal

mais Dieu a créé les hommes et les animaux , selon leur espèce

et les vraies espèces ne se mélangent pas entre elles , ensemble elles ne peuvent avoir de progéniture ou alors elle n'est pas viable ,

le singe et l'homme ne sont pas de la même espèce , , on n'a jamais vu un bébé moitié homme , moitié singe
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 17:42

loli83 a écrit:
et les vraies espèces ne se mélangent pas entre elles , ensemble elles ne peuvent avoir  de progéniture ou alors elle n'est pas viable

Qu'appelles tu les vraies espèces ?

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   Sam 20 Oct 2018, 17:59

Poisson vivant a écrit:
loli83 a écrit:
et les vraies espèces ne se mélangent pas entre elles , ensemble elles ne peuvent avoir  de progéniture ou alors elle n'est pas viable

Qu'appelles tu les vraies espèces ?

.

Attention le sujet est "Allah agit-il encore de nos jours?"

Pour l'évolution, Darwin et les espèces continuer ici, s'il vous plaît.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allah agit-il encore de nos jours?   

Allah agit-il encore de nos jours?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant