Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Essayons de nous améliorer en orthographe

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loli83

loli83

Essayons de nous améliorer en orthographe  Empty
MessageSujet: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 00:16

20.10.2018

Sur la suggestion de Cailloubleu , j'ouvre ce fil

je n'ai pas trouvé une section qui corresponde vraiment à recevoir ce sujet , je le mets ici , il pourra être déplacé

donc , petit à petit,  je posterai quelques règles destinées à ceux qui veulent s'améliorer

en général on constate beaucoup de fautes dans les messages , cela peut venir d'un manque de connaissances grammaticales ou de vocabulaire , mais c'est aussi souvent un manque de relecture et d'autocorrection avant d'envoyer son message

dans ce dernier cas je n'y peux rien , à chacun de décider s'il veut bien relire son message , ( pour qu'il soit mieux compris par les autres , et non pas style je suis le meilleur en orthographe )

ceux qui pourraient intervenir sont gentiment priés de ne pas faire de hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 05:51

loli83 a écrit:
[...] je n'ai pas trouvé une section qui corresponde vraiment à recevoir ce sujet , je le mets ici , il pourra être déplacé [...]

Effectivement chère Loli, la section "coin des poètes" n'étant pas appropriée, j'ai déplacé ton sujet ici.

J'en ai profité également pour rajouter la date dans ton message introductif.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 09:01

Merci Cyril ! Very Happy

Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 10:57

J'en aurais bien besoin !
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 11:22

Allbatar a écrit:

Very Happy , c'est très humble de ta part de le reconnaître

Dieu aime les humbles

et c'est vrai que tu écris de magnifiques textes et l'orthographe ne suit pas toujours

ce n'est pas grave , c'est le sens qui compte , bien que s'il faut relire 2 fois à cause de l'orthographe pour être sûr d'avoir bien compris , c'est plus gênant

donc tu peux suivre cette rubrique régulièrement , et ça ira mieux

n'hésite pas à poser des questions en mp sur un point particulier qui te pose problème
Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 12:10

loli83 a écrit:
Allbatar a écrit:

Dieu aime les humbles

et c'est vrai que tu écris de magnifiques textes et l'orthographe ne suit pas toujours

ce n'est pas grave , c'est le sens qui compte , bien que s'il faut relire 2 fois à cause de l'orthographe pour être sûr d'avoir bien compris , c'est plus gênant

donc tu peux suivre  cette rubrique régulièrement , et ça ira mieux

n'hésite pas à poser des questions en mp sur un point particulier qui te pose problème

Comme dit un artiste que j'aime bien

tu sais qu’être humble, c’est déjà croire en Dieu

Il dit aussi

Putain l'ouverture d'esprit ce n'est pas s'ouvrir le crâne

Essayons de nous améliorer en orthographe  510471374

Pour ce qui est de mes lacunes de la langues Française honnêtement je ne sais pas par où commencer.

Déjà ce relire est une base, pour ce qui est de la dyslexie ces une autres choses.

Je lis très bien je comprend aussi très bien, mon éloquence n'as rien a envier d'autrui par contre j'écris comme le cancre d'écris de Jacques Prévert.

Un professeur de Française ou un amoureux de la langues Française ont des sueurs froides quand ils constatent mon orthographe / grammaire.

Je retourne à la recherche du prénom du choix du roi Essayons de nous améliorer en orthographe  782094819

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 13:39

Allbatar a écrit:
loli83 a écrit:

Dieu aime les humbles

donc tu peux suivre  cette rubrique régulièrement , et ça ira mieux

Comme dit un artiste que j'aime bien

tu sais qu’être humble, c’est déjà croire en Dieu

Il dit aussi

Putain l'ouverture d'esprit ce n'est pas s'ouvrir le crâne

Pour ce qui est de mes lacunes de la langues Française honnêtement je ne sais pas par où commencer.

Déjà ce relire est une base, pour ce qui est de la dyslexie ces une autres choses.

Je lis très bien je comprend aussi très bien, mon éloquence n'as rien a envier d'autrui par contre j'écris comme le cancre d'écris de Jacques Prévert.

Un professeur de Française ou un amoureux de la langues Française ont des sueurs froides quand ils constatent mon orthographe / grammaire.

Je retourne à la recherche du prénom du choix du roi Essayons de nous améliorer en orthographe  782094819

Tu as une facilité poétique époustouflante, oui l'orthographe ne suit pas et c'est effectivement de la dyslexie peut-être, tu es peut-être un auditif, et tu te souviens moins bien de l'aspect des mots.

Chacun peut aider d'ailleurs. L'autre jour je me suis dis que j'écrivais un mot bizarrement jusqu'au moment où j'ai réalisé que je l'écrivais en anglais.
Je fais des fautes aussi, c'est rare de ne jamais en faire.

On ne sait pas comment présenter, Loli voulait parler de grammaire et moi de vocabulaire.

Je vais mettre quelques paires qu'on confond souvent, en grosses lettres si vous ne voulez pas lire le bla-bla.

Bon allons-y:

TORT et TORD
On écrit il a TORT, avoir des TORTS, car tord (je l'écris petit) est un verbe, venant de TORDRE,
je tords, tu tords, il tord le sens d'une phrase.

MAIS, MES, METS, MET

MAIS = "cependant", si on peut remplacer par cependant c'est MAIS.
MES   = pluriel de mon/ma . MA main => MES mains
METS/ MET. = verbe METTRE: je METS, tu METS, il MET le pied dans le plat.

un MET délicieux = un PLAT  délicieux.

Et puis m'est/ m'es

Tu m'es sympathique = tu es sympathique à moi
Il m'est sympathique.

Voilà c'est un début sunny
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 14:02

Allbatar a écrit:

loli83 a écrit:
[...] et c'est vrai que tu écris de magnifiques textes et l'orthographe ne suit pas toujours
[...]

Allbatar a écrit:
[...]

Pour ce qui est de mes lacunes de la langues Française honnêtement je ne sais pas par où commencer. [...]

Déjà commençons par une faute que tu fais 100% du temps cher Allbatar :

Ami (à toutes les sauces)

- un ami.

-une amie

-des amis (hommes)

-des amies (femmes)

-des amis (femmes et hommes)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 14:22

loli83 a écrit:
20.10.2018

je n'ai pas trouvé une section qui corresponde vraiment à recevoir ce sujet , je le mets ici , il pourra être déplacé

donc , petit à petit,  je posterai quelques règles destinées à ceux qui veulent s'améliorer

en général on constate beaucoup de fautes dans les messages , cela peut venir d'un manque de connaissances grammaticales ou de vocabulaire , mais c'est aussi souvent un manque de relecture et d'autocorrection avant d'envoyer son message

dans ce dernier cas je n'y peux rien , à chacun de décider s'il veut bien relire son message , ( pour qu'il soit mieux compris par les autres , et non pas style je suis le meilleur en orthographe )

ceux qui pourraient intervenir sont gentiment priés de ne pas faire de hors sujet

Ouiii c'est une très bonne idée et je me rends compte combien j'ai évolué depuis mes premiers messages qui étaient brouillons et pleins de fautes, on apprend à s'améliorer sur le forum je trouve.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 14:49

Personnellement , je suis dyslexique, ça ne se voit pratiquement pas parce que je me relis beaucoup

merci Cailloubleu pour cette première liste

sur le même principe voila la différence entre: je pourrai et je pourrais

JE POURRAI (sans S ) = dans un avenir proche ou lointain je POURRAI faire quelque chose ,

c'est LE FUTUR :
( je pourrai , tu pourras , il pourra , nous pourrons , vous pourrez , ils pourront )

par contre il faut un S au CONDITIONNEL

JE POURRAIS (avec un S à la fin ) = si rien ne s'y oppose , je POURRAIS faire quelque chose

( je pourrais , tu pourrais , il pourrait , nous pourrions , vous pourriez , ils pourraient )

un truc simple en plus pour ne pas se tromper , mentalement remplacer je par tu ,

si c'est:
tu pourras => je pourrai (sans S )

tu pourrais => je pourrais ( avec S )

je ne sais pas si j'ai été claire
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptySam 20 Oct 2018, 17:46

Une faute très courante presque partout en France

Style: Si tu viendrais, je serais content.

Après SI on met l'imparfait:

Si tu venais, je serais content.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 05:22

cailloubleu* a écrit:

Après SI  on met l'imparfait:

Oui, si tu venais, je serais vraiment content ! Very Happy
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 05:26

cailloubleu* a écrit:

MAIS, MES, METS, MET

MAIS = "cependant", si on peut remplacer par cependant c'est MAIS.
MES   = pluriel de mon/ma . MA main => MES mains
METS/ MET. = verbe METTRE: je METS, tu METS, il MET le pied dans le plat.

un MET délicieux = un PLAT  délicieux.

Et puis m'est/ m'es

Tu m'es sympathique = tu es sympathique à moi
Il m'est sympathique.

Voilà c'est un début sunny

Et surtout, en mai fais ce qu'il te plaît !
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 07:30

Citation :
Et surtout, en mai fais ce qu'il te plaît !

oui , aussi ! Very Happy

( mais nous sommes loin du mois de mai , et ce matin je mets mon manteau malgré le soleil qui met de la gaieté ) sunny
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 08:37

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Oui, si tu venais, je serais vraiment content ! Very Happy

Ce n'est pas impossible nous sommes presque voisins. sunny
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 12:30

cailloubleu* a écrit:

Les Si n'aiment pas les RÉ.

S'il y a un "si", le verbe ne peut se terminer par le son "ré".

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 13:15

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Aaah! Tu avais un instit compétent, j'aime bien les petits dictons. sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 13:15

Pourquoi les modérateurs ne corrigerait-ils pas les messages les plus remplis de fautes d'orthographes ou de grammaire, au moins une partie avec les détails de la corrections comme à l'école ? Du moins ceux qui savent bien écrire lol, là aussi il y a du travail hi hi hi...
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 14:02

camille a écrit:
Pourquoi les modérateurs ne corrigerait-ils pas les messages les plus remplis de fautes d'orthographes ou de grammaire, au moins une partie avec les détails de la corrections comme à l'école ? Du moins ceux qui savent bien écrire lol, là aussi il y a du travail hi hi hi...

En tous as, sur la majorité des navigateurs il y a des correcteurs orthographiques très efficaces.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 15:08

camille a écrit:

certains pourraient se vexer Camille et n'oseraient plus s'exprimer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 15:22

loli83 a écrit:
camille a écrit:

certains pourraient se vexer Camille et n'oseraient plus s'exprimer

C'est exact, alors il faut faire de la pub pour ce fil à tout le monde, comme ça personne ne sera visé en particulier.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 15:48

camille a écrit:

Je le fais déjà de temps en temps.

J'ai aussi commencé à corriger les titres.

Ceci dit personne n'est pas parfait et je fais parfois des fautes qui me font honte. Il faudrait toujours se relire. C'est ce que faisait Skander, ces textes étaient parfaits, un modérateur qui nous manque.

Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 16:11

cailloubleu* a écrit:
*Encelade* a écrit:

Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do Razz

cailloubleu* a écrit:
C'est ce que faisait Skander, ces textes étaient parfaits, un modérateur qui nous manque.

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 16:47

cailloubleu* a écrit:
*Encelade* a écrit:

Ca, ca vient de ma maman, elle nous le disait dès qu'on faisait la faute... et je l'ai transmis à mes enfants. Ma fille ne supporte plus d'entendre cette faute du coup, elle rabache dans sa barbe "les si n'aiment pas les ré grrr". Wink

moi j'ai trop honte quand je me relis à distance... mon nombre de fautes est directement lié à mon niveau de fatigue. (donc n'hésitez pas à me corriger je vous en serais reconnaissante, car parfois on ne peut plus éditer..)

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 17:17

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Ca, ca vient de ma maman, elle nous le disait dès qu'on faisait la faute... et je l'ai transmis à mes enfants. Ma fille ne supporte plus d'entendre cette faute du coup, elle rabache dans sa barbe "les si n'aiment pas les ré grrr". Wink

moi j'ai trop honte quand je me relis à distance... mon nombre de fautes est directement lié à mon niveau de fatigue. (donc n'hésitez pas à me corriger je vous en serais reconnaissante, car parfois on ne peut plus éditer..)

Le patois provençal n'utilise pas le double conditionnel, par conséquent dans ma région la faute est inconnue, sauf pour les gens qui viennent d'ailleurs.

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyDim 21 Oct 2018, 17:36

ça ne sert pas à grand chose de connaitre par coeur les conjonctions de coordination , mais je trouvais amusante la formule pour les retenir , en faisant intervenir deux personnages :

Ormais , où est donc Nicar ?

( or , mais , ou , et , donc , ni , car )

ou bien un seul personnage  :

mais où est donc Ornicar ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyLun 22 Oct 2018, 07:31

Le 3 octobre 2016, à 19h59, Prisca a écrit:
@ Roger

Cela fait deux fois que tu écris charre

Il faut écrire char, arrête ton char

Je t'ai corrigé la dernière fois, tu n'as pas vu

Bon, ça arrive, on est persuadé quelquefois que certains mots s'écrivent d'une certaine façon, c'est ancré, impossible de déloger la mau.vaise orthographe
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyLun 22 Oct 2018, 07:33

Le 3 octobre 2016, à 20h06, Nickel a écrit:

Je viens de vérifier et c est l orthographe de Roger qui est correcte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Argot

• Arrête ton charre, cesse de bluffer, de raconter des histoires.
  • Des charres, des histoires.

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyLun 22 Oct 2018, 08:25

je vois assez souvent la faute entre ce et ceux

disons pour simplifier que :

ce est employé d'une manière générale

mais ceux est un pronom personnel utilisé forcément comme le sujet d'une action, ou comme complèment

et donc systématiquement on peut le remplacer par les personnes ou les animaux dont on parle

exemples :

ce matin , il fait froid

ceux qui ne se couvrent pas , auront froid

on aurait pu remplacé ceux par les personnes ou les gens

"les personnes qui ne se couvrent pas, auront froid "

chose impossible dans le premier exemple

les personnes matin , il fait froid

donc ceux qui ont du mal à faire la distinction , peuvent penser à remplacer systématiquement par les personnes , les animaux , les ouvriers , ou autres mots au choix

si c'est possible il faut écrire ceux

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyLun 22 Oct 2018, 08:32

Cyril 84 a écrit:
Le 3 octobre 2016, à 20h06, Nickel a écrit:
Je viens de vérifier et c est l orthographe de Roger qui est correcte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Argot

• Arrête ton charre, cesse de bluffer, de raconter des histoires.
  • Des charres, des histoires.

Merci Cyril! Je n'ai jamais lu l'expression, je ne la connais que pour l'avoir entendue. Bien sûr j'aurais écrit char! faux!

Mais ce char/charre me fait penser à une faute à corriger absolument

CHAIR/CHAIRE

Avec la citation fréquente de JÉSUS S'EST FAIT CHAIR

Et surtout pas CHAIRE.!!!!!!!

La chair : l'ensemble des muscles et par extension du corps.

La chaire : élévation que le prêtre atteint en quelques marches pour faire son sermon

Non Jésus ne se transforme pas en escalier ni en pupitre de bois. Very Happy
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyMar 23 Oct 2018, 22:21

Salut

loli83 a écrit:
20.10.2018

Très belle initiative, je m'y mets aussi.

Trois mots sont masculins au singulier et féminins au pluriel.

La phrase suivante nous permet de les retenir :

Nos belles amours aux nombreuses délices se sont achevées au son des grandes orgues .

Pour: Amour , délice , orgue .

Ciao !
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyMar 23 Oct 2018, 22:34

Thinkbig a écrit:
Salut

loli83 a écrit:
20.10.2018

Nos belles amours aux nombreuses délices se sont achevées au son des grandes orgues .

Ciao !
merci j'ignorais!
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyMar 23 Oct 2018, 22:55

merci Thinkbig pour cette belle contribution ! Essayons de nous améliorer en orthographe  175602
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyJeu 25 Oct 2018, 22:27

Salut

Quelques astuces à retenir.

Mourir ne prend qu'un " r " car on ne meurt qu'une fois.

Nourrir prend deux " r " car on se nourrit plusieurs fois.

Courir ne prend qu'un " r "car on manque d'air en courant,
mais quand on arrive on prend tout l'air qu'on peut.

L'hirondelle prend deux " l " car elle vole avec ses deux ailes.

Enveloppe ne prend qu'un " l " car on ne met qu'une lettre dans une enveloppe.

La vieille ne peut marcher qu'avec ses deux bâtons.

Appuyer prend deux « t » car on s'appuie mieux sur deux pattes.

Un balai prend un seul " l " car il n'y a qu'un manche.

Un ballet prend deux " l " car pour danser il faut deux jambes.

Le chapeau de cime est tombé dans l'abîme.

Satellite prend 2 L car c'est plus pratique pour voler. (et un seul t car il ne tourne qu'autour d'une seule T erre)

On dit chapeau pour la tâche et non pas chapeau pour la tache.

Je me souviens d'une corde en rappel : On se souvient DE quelque chose, mais on se rappelle quelque chose.

Cordialement !

PS. Attention ! Je risque de poser des questions.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyVen 26 Oct 2018, 07:51

Merci Thinkbig !

en effet ces formules parlantes à l'esprit sont un bon moyen pour se souvenir de l'orthographe de certains mots

il faut aussi penser aux familles de mots ou bien au féminin pour la terminaison

ex : ce mur est bien construit  ( cette maison est bien construite ) pour le t de la fin

en ce qui concerne le mot appuyer , la phrase suivante n'est pas très utile
Citation :
Appuyer prend deux « p » car on s'appuie mieux sur deux pattes.

car il y a une règle générale qui veut que l'on double la consonne qui suit dans un mot qui commence par une voyelle
c'est le cas avec appuyer ,
il y a  quelques rares exceptions qu'il faut connaitre , les plus fréquentes sont aplatir , aplanir , Afrique
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyLun 29 Oct 2018, 12:17

l'occasion de faire remonter ce sujet , en faisant remarquer que le forum a comptabilisé plus de 600 000 messages !

c'est impressionnant ! Very Happy
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyLun 29 Oct 2018, 14:31

Thinkbig a écrit:
Salut

loli83 a écrit:
20.10.2018

Ciao !

Amours délices et orgues, c'est déjà un petit poème sunny

Dans les curiosités il faut ajouter gens qui est masculin lorsque l'adjectif est placé après et qui est féminin lorsque l'adjectif est placé avant:
Des gens surprenants
Les bonnes gens, de mauvaises gens.

Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyMar 30 Oct 2018, 18:16

Salut

Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l'infinitif (écrasé ou écraser), il suffit de le remplacer par un verbe du 3ème groupe comme vendre, prendre ou finir. Si la phrase garde son sens, on met le verbe à l'infinitif.

Ex : Mes lapins se sont fait écras (é / er) par un camion. On peut remplacer par prendre le verbe écraser

On aura : Mes lapins se sont fait prendre (infinitif) par un paysan. La phrase garde son sens donc l'infinitif est confirmé. La terminaison est donc bien "er".

Ciao
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyMar 30 Oct 2018, 18:22

ah ! merci Thinkbig !

c'est une règle importante , je pensais à la mettre , tu l'as fait pour moi , c'est très bien

oui , il faut le faire systématiquement , mentalement, ce remplacement par ce genre de verbes du 3 ème groupe ,
comme ça on est sûr de ne pas se tromper
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  EmptyMar 30 Oct 2018, 19:03

Thinkbig a écrit:
Salut

Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l'infinitif (écrasé ou écraser), il suffit de le remplacer par un verbe du 3ème groupe comme vendre, prendre ou finir. Si la phrase garde son sens, on met le verbe à l'infinitif.

Ex : Mes lapins se sont fait écras (é / er) par un camion. On peut remplacer par prendre le verbe écraser

On aura : Mes lapins se sont fait prendre (infinitif) par un paysan. La phrase garde son sens donc l'infinitif est confirmé. La terminaison est donc bien "er".

Ciao

Ah oui c'est vrai, merci Thinkbig, je fais souvent la faute.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  Empty

Essayons de nous améliorer en orthographe
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant