Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Essayons de nous améliorer en orthographe

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loli83

loli83

Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018, 02:16

Rappel du premier message :

20.10.2018

Sur la suggestion de Cailloubleu , j'ouvre ce fil

je n'ai pas trouvé une section qui corresponde vraiment à recevoir ce sujet , je le mets ici , il pourra être déplacé

donc , petit à petit,  je posterai quelques règles destinées à ceux qui veulent s'améliorer

en général on constate beaucoup de fautes dans les messages , cela peut venir d'un manque de connaissances grammaticales ou de vocabulaire , mais c'est aussi souvent un manque de relecture et d'autocorrection avant d'envoyer son message

dans ce dernier cas je n'y peux rien , à chacun de décider s'il veut bien relire son message , ( pour qu'il soit mieux compris par les autres , et non pas style je suis le meilleur en orthographe )

ceux qui pourraient intervenir sont gentiment priés de ne pas faire de hors sujet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018, 20:03

Thinkbig a écrit:
Salut

Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l'infinitif (écrasé ou écraser), il suffit de le remplacer par un verbe du 3ème groupe comme vendre, prendre ou finir. Si la phrase garde son sens, on met le verbe à l'infinitif.

Ex : Mes lapins se sont fait écras (é / er) par un camion. On peut remplacer par prendre le verbe écraser

On aura : Mes lapins se sont fait prendre (infinitif) par un paysan. La phrase garde son sens donc l'infinitif est confirmé. La terminaison est donc bien "er".

Ciao

Ah oui c'est vrai, merci Thinkbig, je fais souvent la faute.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2018, 17:34

loli83 a écrit:
l'occasion de faire remonter ce sujet , en faisant remarquer que le forum a comptabilisé plus de 600 000 messages !

c'est impressionnant ! Very Happy

Lol et combien de fautes d'orthographes Very Happy
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2018, 18:06

camille a écrit:
loli83 a écrit:
l'occasion de faire remonter ce sujet , en faisant remarquer que le forum a comptabilisé plus de 600 000 messages !

c'est impressionnant ! Very Happy

Lol et combien de fautes d'orthographes Very Happy

Deux par post? Wink
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2018, 16:14

VOIRE ET VOIR

C'est simple il n'y a que le verbe qui n'a pas de E

Lorsqu'on veut dire MÊME on écrit voirE

C'est difficile VOIRE impossible. sunny
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Orthographe   Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2019, 18:02

Tonton a écrit:

N'est ce pas aussi plutôt violant ?

Ce n'est pas violant, mais plutôt violent mon cher Tonton. Very Happy
Tonton

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2019, 19:20

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

N'est ce pas aussi plutôt violant ?

Ce n'est pas violant, mais plutôt violent mon cher Tonton. Very Happy

heureusement que je t'ai ma cher Caillou, merci pour ta correction mais je crains bien qu'elle soit régulièrement nécessaire. Elle sera toujours bien venue car elle me permet
de mieux faire. En m’excusant pour la suite et de mes nombreuses erreurs d'orthographe car non seulement je manque de vigilance, mais en plus je n'accorde pas l'importance requise, c'est un tord.

J'ai essayé de m'améliorer car j'ai eu la chance d'avoir un prof de français, qui enseignait aussi le dessin. Il m'avait pris en sympathie voyant mon amour pour le dessin et la poésie ( moins pour l'orthographe ).

Ensemble nous avons essayer de comprendre pourquoi mon orthographe était aussi mauvais. Car dans les autres matières, ça allait mais en orthographe, c'était catastrophique.

Il a conclu que je lisais trop vite, ne prenant pas le temps de repérer les mots. C'est un peu vrai, car je sais lire en diagonale tout en saisissant comme il le faut le sens des propos.

Et me voilà a recopier à la main, des pages et des pages de romans pour corriger ce défaut. Je ne dirai pas que ceci ne m'a pas servi, mais en réalité, le manque d'attention demeure, ce qui montre que mon principal tord est surtout de ne pas donner d'importance à l’orthographe.

Au départ, enfant, j'ai souffert d'une dyslexie. Je faisait mes chiffres et mes lettres à l'envers. Inversion de ce qui va de la gauche avec ce qui va vers la droite. Pour un 8, c'est pas gênant, pour un 5 par exemple, je le faisais à l'envers, comme sur un miroir. J'ai été suivi par un orthophoniste mais en réalité le soucis est que je suis un faux gaucher.

Au départ, j'était ambidextre. Donc j'ai fait face un certain désordre psychomoteur qui demeure parfois, pour certaines choses. Normalement, quand on est gaucher, on priorise l'action par la gauche, et par la droite quand on est droitier. Parfois, chez moi, tout se mélange, faute de priorité, et me voilà comme on dit, un peu gauche.

J'en pris des coups de cahier sur la tête à cause de ça. Et quand venait le moment de la dictée, c'était l'angoisse, peut être est ce aussi pour ceci que j'ai refoulé l'importance de l'orthographe.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2019, 20:13

Tonton a écrit:

heureusement que je t'ai ma cher Caillou, merci pour ta correction mais je crains bien qu'elle soit régulièrement nécessaire. Elle sera toujours bien venue car elle me permet
de mieux faire. En m’excusant pour la suite et de mes nombreuses erreurs d'orthographe car non seulement je manque de vigilance, mais en plus je n'accorde pas l'importance requise, c'est un tord.

J'ai essayé de m'améliorer car j'ai eu la chance d'avoir un prof de français, qui enseignait aussi le dessin. Il m'avait pris en sympathie voyant mon amour pour le dessin et la poésie ( moins pour l'orthographe ).

Ensemble nous avons essayer de comprendre pourquoi mon orthographe était aussi mauvais. Car dans les autres matières, ça allait mais en orthographe, c'était catastrophique.

Il a conclu que je lisais trop vite, ne prenant pas le temps de repérer les mots. C'est un peu vrai, car je sais lire en diagonale tout en saisissant comme il le faut le sens des propos.

Et me voilà a recopier à la main, des pages et des pages de romans pour corriger ce défaut. Je ne dirai pas que ceci ne m'a pas servi, mais en réalité, le manque d'attention demeure, ce qui montre que mon principal tord est surtout de ne pas donner d'importance à l’orthographe.

Au départ, enfant, j'ai souffert d'une dyslexie. Je faisait mes chiffres et mes lettres à l'envers. Inversion de ce qui va de la gauche avec ce qui va vers la droite. Pour un 8, c'est pas gênant, pour un 5 par exemple, je le faisais à l'envers, comme sur un miroir. J'ai été suivi par un orthophoniste mais en réalité le soucis est que je suis un faux gaucher.

Au départ, j'était ambidextre. Donc j'ai fait face un certain désordre psychomoteur qui demeure parfois, pour certaines choses. Normalement, quand on est gaucher, on priorise l'action par la gauche, et par la droite quand on est droitier. Parfois, chez moi, tout se mélange, faute de priorité, et me voilà comme  on dit, un peu gauche.

J'en pris des coups de cahier sur la tête à cause de ça. Et quand venait le moment de la dictée, c'était l'angoisse, peut être est ce aussi pour ceci que j'ai refoulé l'importance de l'orthographe.

Nous faisons tous des fautes, Tonton, moi la première, j'ai plaisanté sur violent parce que "violant" signifie "qui est en train de commettre un viol". Razz
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2019, 23:41

Les 3 précédents messages ont été transférés de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essayons de nous améliorer en orthographe    Essayons de nous améliorer en orthographe  - Page 2 Empty

Essayons de nous améliorer en orthographe
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2