Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La Malédiction de la Loi divine

AuteurMessage
Raziel

MessageSujet: La Malédiction de la Loi divine   Mer 24 Oct 2018, 22:50

Saint Paul nous enseigne le catéchisme suivant

Galates 3, 10 a écrit:
Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la Loi encourent une malédiction.

Ma compréhension, est que la Loi ainsi notifiée est la loi juive.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   Jeu 25 Oct 2018, 10:16

Raziel a écrit:

Galates 3, 10 a écrit:
Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la Loi encourent une malédiction.

Qu'en pensez-vous ?

Oui, ce sont les 613 mitzvot ou commandements contenus dans la Torah !

L'apôtre ne dit pas, mais suppose comme évident que nul homme n'a observé et accompli toutes ces 613 commandements écrits au livre de la Loi ; il faudrait, pour le nier, un degré d'aveuglement et d'orgueil qu'il ne saurait prévoir.
Plus un homme s'est efforcé de garder la loi, plus se réveille douloureusement en lui cette conviction du péché, de réprobation, de malédiction sanctionnée par la loi. Aussi tous les hommes de Dieu, dès l'ancienne alliance, ont eu recours au moyen de justification qui avait sauvé Abraham, et ont proclamé avec le prophète cité ici par Paul (verset 11) que le juste vivra de la foi. (Habakuk 2.4 ; comparez Romains 1.17, note.)

Habakuk, 2.4
Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.

Romains 1.17
Car en lui se révèle une justice de Dieu par la foi pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Entre ces deux moyens de salut, la loi et la foi, le contraste est absolu, il faut choisir : la loi n'a rien de commun avec la foi : la loi ordonne, demande la perfection. La foi apaise et nous rend plus proches de DIEU ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   Jeu 25 Oct 2018, 19:00

mario-franc_lazur a écrit:
la loi ordonne, demande la perfection. La foi apaise et nous rend plus proches de DIEU ...

.
Bon croyant

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   Jeu 25 Oct 2018, 23:03

Raziel a écrit:

Galates 3, 10 a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Paul avait interet je faire fuir les paiens de la Loi de Moise. c'est facile de se convertir sans pratiquer la Loi
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   Ven 26 Oct 2018, 16:52

Bon croyant a écrit:
Raziel a écrit:

Galates 3, 10 a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Paul avait interet je faire fuir les paiens de la Loi de Moise. c'est facile de se convertir  sans pratiquer la Loi

Attention, il ne s'agit ici que des 613 mitzvot ou commandements contenus dans la Torah. Mais Jésus nous a laissé un Commandement, et celui-là est essentiel pour le Salut :

« Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre » (Jean 13:34). « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (v. 35).

Commandement complété par cet autre : « C’est ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. Personne n’a un plus grand amour que celui-ci, qu’il laisse sa vie pour ses amis » (Jean 15:12, 13)

Et même par celui-ci : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.’ Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste. » (Mt. 5, 43-44)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   Ven 26 Oct 2018, 17:38

Bon croyant a écrit:

Paul avait interet je faire fuir les paiens de la Loi de Moise. c'est facile de se convertir  sans pratiquer la Loi

Pourquoi avait intérêt???? En quoi Paul trouvait-il un profit personnel à convertir des paīens? Tu n'as absolument rien compris à la religion de Jésus ni à sa morale ni à sa philosophie.

Traduit ainsi en français courant:

10En revanche, ceux qui comptent sur l'obéissance à la loi sont frappés d'une malédiction.

Il s'agit bien pour moi aussi de la loi juive, je lis dans les versets suivants que la loi sans la foi n'est rien.

Mario a écrit:
Attention, il ne s'agit ici que des 613 mitzvot ou commandements contenus dans la Torah. Mais Jésus nous a laissé un Commandement, et celui-là est essentiel pour le Salut :

« Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre » (Jean 13:34). « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (v. 35).

Commandement complété par cet autre : « C’est ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. Personne n’a un plus grand amour que celui-ci, qu’il laisse sa vie pour ses amis » (Jean 15:12, 13)

Et même par celui-ci : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.’ Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste. » (Mt. 5, 43-44)

Tout à fait et c'est plus dur que de respecter le sabbat et les interdits alimentaires.
Au fait, mon cher Mario, donnes-tu le même sens à "respecter la loi" et à "oeuvres"?

Pour moi on peut respecter la loi, en respecter les 613 mitsvot de façon automatique, en bureaucrate, les dons règelementaires, le sabbat, ne pas mélanger le lait et la viande, etc.

Et les oeuvres ce serait de montrer de la charité, de pardonner, de se dépenser pour aider ses frères, de ne pas juger.

Qu'en penses-tu?

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   Ven 26 Oct 2018, 17:46

cailloubleu* a écrit:
Bon croyant a écrit:

Pourquoi avait intérêt???? En quoi Paul trouvait-il un profit personnel à convertir des paīens? Tu n'as absolument rien compris à la religion de Jésus ni à sa morale ni à sa philosophie.

Traduit ainsi en français courant:

10En revanche, ceux qui comptent sur l'obéissance à la loi sont frappés d'une malédiction.

Il s'agit bien pour moi aussi de la loi juive, je lis dans les versets suivants que la loi sans la foi n'est rien.

Mario a écrit:

Tout à fait et c'est plus dur que de respecter le sabbat et les interdits alimentaires.
Au fait, mon cher Mario, donnes-tu le même sens à "respecter la loi" et à "oeuvres"?

Pour moi on peut respecter la loi, en respecter les 613 mitsvot de façon automatique, en bureaucrate, les dons règelementaires, le sabbat, ne pas mélanger le lait et la viande, etc.

Et les oeuvres ce serait de montrer de la charité, de pardonner, de se dépenser pour aider ses frères, de ne pas juger.

Qu'en penses-tu?

Moi je dis que Paul induit en erreur puisque Jésus ne dit pas du tout de la loi qu'il s'agit d'une malédiction, au contraire :

Mathieu 5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
samuel777444

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   Ven 26 Oct 2018, 17:52

abdelsalam_78 a écrit:

Moi je dis que Paul induit en erreur

Et bien tu te trompe, Paul ne fait que réitéré cette formule;

Deutéronome 27
26Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   Ven 26 Oct 2018, 18:21

cailloubleu* a écrit:

Qu'en penses-tu?

J'en pense, ma chère CAILLOUBLEU, ce qu'en pense l'apôtre Jacques dans sa Lettre :

2.14
Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
2.15
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
2.16
et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
2.17
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
2.18
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.

samuel777444

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   Ven 26 Oct 2018, 18:42

Et aussi, un des objectifs de la loi, était ultimement de montrer la culpabilité de tout homme devant Dieu et non de le justifié..

Voila un peu ce que Paul dit, que la justification de l'homme ne vient pas de la loi, mais qu'elle est venu par Christ qui a accomplit la loi.
Donc celui qui cherche a se rendre juste par les oeuvres de la loi rejette l'oeuvre du Christ, demeure sous la malediction(deuteronome 27;26) et n'as rien compris a l'evangile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Malédiction de la Loi divine   

La Malédiction de la Loi divine
Page 1 sur 1