Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thinkbig

MessageSujet: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Jeu 25 Oct 2018, 21:10

25.10.2018

Salut

Suite à l'intérêt que certains portent pour les récits relatés dans les Textes, je propose d'en discuter ici.

Pourquoi ces récits sont caractérisés par l'extraordinaire, l'invraisemblable et le difficile à imaginer ?

A titre d'exemple, l'âge des patriarches qui dépasse l'imagination, le déluge et l'arche, Jonas et le poisson, Moïse et le fleuve sont plus proches du mythe que du récit.

Sur un autre topic, on a discuté de l'âge des patriarches et il en est ressorti que Mathusalem est mort soit pile l'année du Déluge ou quelques temps après. S'il est mort l'année du Déluge, était-il mort noyé et pourquoi ? S'il a survécu au Déluge, comment a t-il fait ? A t-il fait partie des occupants de l'arche ou il a nagé ?

PS. Vous êtes libres de traiter de n'importe quel récit, les récits cités en introduction sont à titre d'exemple.

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Jeu 25 Oct 2018, 21:15

Selon Enoch il y a eu des anges qui sont descendus sur terre et ont epousé des femmes qui ont enfanté des géants...aussi que ces anges ont appris aux humains la magie et la sorcellerie...mais voilà je viens de tomber sur un passage du Coran que voici .....« Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux Anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !

n'y a t il pas anachronisme
loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Jeu 25 Oct 2018, 22:46

oui , d'après la bible , Mathusalem est l'homme qui a vécu le plus longtemps ; 969 ans , c'est le record

( d'où l'expression "vieux comme Mathusalem" , ou " ça date de Mathusalem"

d'après le calcul que l'on peut faire en partant d'Adam , il est mort l'année du déluge ,

comme il n'est pas mentionné parmi les occupants de l'arche de Noé ( son petit fils ) , on peut supposer qu'il est mort juste avant le déluge

apparemment il ne faisait pas partie des hommes violents qui ont déclenché la colère de Dieu

j'avais remarque que le dernier film racontant le déluge" NOAH "( que j'ai beaucoup aimé , malgré des doutes de la part de Noé dans le film , doutes qu'il n'a pas dû avoir en réalité ) , que ce film respectait bien la chronologie en rapport notamment avec Mathusalem qui a donné des conseils à Noé avant de mourir

il est mort en 1666 après la création d'Adam ,

le déluge a eu lieu en l'an 600 de la vie de Noé , qui lui même étant né en 1066 ( " ) , cela nous conduit la même année en 1666

par rapport aux géants qui étaient sur la terre au moment du déluge , on a retrouvé des fossiles qui le prouvent , mais c'est comme pour les crop circles , il y a eu des faux qui ont jeté le discrédit sur les vrais fossiles , sans compter ceux que l'on a fait disparaitre purement et simplement parce trop dérangeants pour la théorie de l'évolution de Darwin
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Jeu 25 Oct 2018, 23:12

loli83 a écrit:

par rapport aux géants qui étaient sur la terre au moment du déluge , on a retrouvé des fossiles qui le prouvent , mais c'est comme pour les crop circles , il y a eu des faux qui ont jeté le discrédit sur les vrais fossiles , sans compter ceux que l'on a fait disparaitre purement et simplement parce trop dérangeants pour la théorie de l'évolution de Darwin

Des affirmations infondées chère loli
loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Jeu 25 Oct 2018, 23:31

thedj a écrit:

je peux en dire autant de ton commentaire cher Thedj Very Happy
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 05:48

loli83 a écrit:
thedj a écrit:

Peux tu nous référer à ces fossiles prouvant le déluge universel et ces squelettes géantes ?
*Encelade*

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 09:01

Loli ce forum n'est pas un lieu où on répand les mensonges du net.

Les fossiles que tu evoques c'est fake.

loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 09:22

*Encelade* a écrit:
Loli ce forum n'est pas un lieu où on répand les mensonges du net.

Les fossiles que tu evoques c'est fake.

je peux en dire autant de ton commentaire !

décidément !

( c'est l'hopital qui se fout de la charité )

et certain(e) se prenne pour un gendarme
*Encelade*

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 10:11

C'est un des hoax, les plus connus et les plus débiles d'internet... et toi tu plonges dedans!

Le hic c'est qu'on peut pas discuter, débattre normalement, si y a des gros mensonges débiles en permanence au milieu.

Et pour ce qui est de sourcer ses dires.......... non ce n'est pas un reproche qu'on peut me faire.

loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 10:47

Thedjezeyri14 a écrit:
loli83 a écrit:

Peux tu nous référer à ces fossiles prouvant le déluge universel   et ces squelettes géantes ?

si madame Encelade veut bien le permettre Rolling Eyes

on ne lui reproche pas de citer ou pas ses sources , mais de faire l'apologie de certaines théories qui ne sont que des théories

qu"elle fasse l'apologie de tout ce qu'elle veut , mais qu'elle n'empêche pas les autres

si elle était modérateur ( dieu nous en garde ! ) passe encore , mais ce n'est pas le cas

tout cela vient de la discussion sur la fin de vie , où elle n'était pas d'accord avec mon point de vue
Raphaël#

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 11:27

loli83 a écrit:

Tu as peut-être été trompée par les fausses images de squelettes de géants et autres vidéos "fantastiques", "vérités", "c'est un complot !" créées pour se faire de l'argent facile.

Ci-dessous une petite vidéo qui peut te donner des clefs pour vérifier une information avant de l'identifier comme plausible.

Aquilas**

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 11:31

Thinkbig a écrit:
Salut

Suite à l'intérêt que certains portent pour les récits relatés dans les Textes, je propose d'en discuter ici.

Pourquoi ces récits sont caractérisés par l'extraordinaire, l'invraisemblable et le difficile à imaginer ?

A titre d'exemple, l'âge des patriarches qui dépasse l'imagination, le déluge et l'arche, Jonas et le poisson, Moïse et le fleuve sont plus proches du mythe que du récit.

Sur un autre topic, on a discuté de l'âge des patriarches et il en est ressorti que Mathusalem est mort soit pile l'année du Déluge ou quelques temps après. S'il est mort l'année du Déluge, était-il mort noyé et pourquoi ? S'il a survécu au Déluge, comment a t-il fait ? A t-il fait partie des occupants de l'arche ou il a nagé ?

PS. Vous êtes libres de traiter de n'importe quel récit, les récits cités en introduction sont à titre d'exemple.

Cordialement !

1/ L'âge des patriarches n'est pas leur âge à eux, mais représente l'âge où leur pouvoir s'exerce, leur domination si tu préfères. Par exemple Adam a vécu 930 ans cela veut dire que le premier homme a donné son empreinte sociétale durant 930 ans après les hommes sont passés à autre chose. Adam est un homme préhistorique, donc durant 930 ans il reste dans l'ignorance de pratiques usuelles et puis apparait une pratique qui sort les hommes de l'emprise Adamnique et ces hommes là créent une autre histoire, ou une ère, comme nous dirions (le Moyen age a duré 400 ans, et puis apparait Charlemagne qui vit 300 ans parce qu'il a marqué les esprits par exemple )

2/ Le Déluge et l'Arche : vraisemblablement lorsque l'homme se comporte comme un vaurien et que Dieu décide d'arrêter son existence, les animaux n'y sont pour rien, et beaucoup doivent se dire aujourd'hui que le monde aujourd'hui justement montre les signes qu'il va sombrer comme au temps du Déluge, mais là ce fut par l'eau, la Bible nous dit que la fin des temps ce sera pour nous par le feu, et chacun sera éprouvé par lui. Mais les animaux eux ne méritent pas de souffrir parce qu'ils sont innocents eux des crimes de l'humanité, donc DIEU a voulu montrer qu'en prenant des animaux, le règne animal lui est sauvegardé. Parce que véritablement si l'homme disparait au temps du Déluge et qu'il ne reste que Noé et sa famille, on comprend qu'il s'agit que le monde se repeuple à partir de cette famille là, mais dans l'absolu non, car Dieu a envoyé des esprits s'incarner après le Déluge pour repeupler la terre, comme la première fois, du temps d'Adam. Ce qu'il faut prendre comme enseignement du Déluge c'est que ce qui arriva en ce temps là nous arrivera, comme JESUS le dit, donc que ce message ne passe pas lui inaperçu, c''est le plus important à comprendre, car JESUS LE DIT.

3/ Jonas est mort durant 3 jours dans les entrailles du poisson pour dire que JONAS est mort et a ressuscité, c'est l'image de la Résurrection que JESUS nous enseigne plus tard car Jonas a tout fait pour sauver NINIVE il est dans la classification des JUSTES donc il est mort au péché pour vivre à la vie éternelle, il est un VIVANT sur terre et non plus un MORT sur terre.

4/ Moise est le récit d'un prophète qui a sauvé du joug tout un peuple afin de l'amener à DIEU et son histoire n'est pas mythique mais réelle. QUE LA MER ROUGE S'OUVRE ne relève de rien d'EXTRAODINAIRE puisque DIEU a créé les lois CAUSALES mais ne subit pas les lois causales comme beaucoup le pensent. Il faut aussi se souvenir de JESUS qui a marché sur les eaux, donc si les gens disent qu'OUVRIR LA MER est impossible pourquoi ne disent ils pas la même chose de JESUS ? Donc un croyant sait qu'à DIEU l'IMPOSSIBLE N'EST PAS TENU.
loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 11:34

Raphaël :j'ai dit moi même qu'il y avait des faux comme pour les crop circles

mais il faut savoir faire la part des choses , et bien se documenter
Aquilas**

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 11:35

Les Géants dont nous parle la Bible du temps de Noé sont les anges qui se sont accouplés avec les humaines.

loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 11:39

Aquilas** a écrit:
Les Géants dont nous parle la Bible du temps de Noé sont les anges qui se sont accouplés avec les humaines.

pas exactement , ce sont leurs progénitures , on a cité les versets

ces géants sont morts avec les autres au moment du déluge , leurs pères ces anges pervertis se sont échappés en dehors de la terre
Aquilas**

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 11:46

loli83 a écrit:
Aquilas** a écrit:

ces géants sont morts avec les autres au moment du déluge , leurs pères ces anges pervertis se sont échappés en dehors de la terre

Oui lorsque je dis : ce sont les anges qui se sont accouplés avec les humaines, cela veut dire le fruit de leur procréation cela va de soi.

Les anges sont les Juifs pharisiens jetés dans l'étang de feu puisqu'ils ont blasphémé contre l'Esprit Saint et sont donc passibles de l'Enfer Eternel, mais les Juifs étant eux même des Géants c'est pour cela que leurs enfants sont des géants aussi, puisque leurs gênes spirituels se poursuivent chez leurs enfants.

En fait tout le monde se réincarne, sans distinction d'ethnie de race, par exemple un chinois peut être une vie d'après un suédois, mais les Juifs eux sont toujours Juifs, parce qu'ils sont un peuple qui vient du Ciel.

Lorsque les hommes vont définitivement au Ciel parce qu'ils sont reçus au Paradis, les paiens, eux n'en sortent plus, mais les Juifs eux, sortent du Paradis, pour servir DIEU afin d'amener les paiens au Paradis.

Il faut se souvenir que la Jérusalem Céleste descend du Ciel, elle, avec ses habitants.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 14:00

Un excellent sujet, merci Thinkbig

Voici ma modeste participation, une chanson enfantine que tu comprendras aisément puisque tu vis aux Etats-Unis.

Le déluge et l'Arche comme si vous y étiez.

Aquilas**

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 14:26

Une petite explication s'impose car vous pensez certainement que c'est loufoque de parler de Juifs alors que nous sommes avant le Déluge, donc Abraham n'est pas encore né.

Du fait que tout est un éternel recommencement, et puisque les pharisiens sont les adeptes de Satan, ils sont jetés donc dans l'étang de feu qui est le lieu "où brulent toutes les passions" c'est à dire que les travers les plus terribles de l'homme qui a mis Satan comme son maitre, va devoir subir "une ruine éternelle" et c'est en venant à son tour, comme le premier homme qui peuple la terre.

Mais puisque les Juifs sont un peuple particulier comme Jésus le dit, et Paul par la suite, ils ont beau être pharisiens, ils n'en restent pas moins "peuple de Dieu" mais dans l'éloignement le plus total, Dieu ne faisant pas de préférence entre chaque esprit qu'il soit "ange" ou pas.

Pourquoi je dis "ange" ? Parce que tout être qui sort du Ciel pour servir est un ange.

Donc sont mélangés à la création du nouveau monde, paiens et Juifs encore une fois, et ils ont un long chemin à faire avant de parvenir à sortir du lieu où le péché abonde.
loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 15:08

merci Cailloubleu , c'est trop mignon !

une jolie façon d'apprendre à compter aux enfants
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 18:59

loli83 a écrit:
Aquilas** a écrit:

D'aprés les textes, chacun en pense ce qu'il veut, certains auraient survie mais en étant isolé ou en étant leur descendant de dernière lignée. David a du tué l'un d'entre eux avec sa fronde.

Au passage, ce n'était pas un exploit aussi miraculeux que ça, la fronde s'avérant une arme certes imprécise mais redoutable.

Ensuite la légende de géants est courante dans pas mal de mythologie, les géants font aussi parti de la culture " elfique ".

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur la lettre mais plutôt prendre les choses avec l'esprit.

Aussi fabuleux soit il, un récit dégage aussi un enseignement pour l'esprit.

Un renard qui parle à un corbeau qui lui a un fromage dans son bec, c'est pour le moins fabuleux. Toutefois on retient quelque chose de la fable.

je pense que l'on peut aussi aborder les récits fabuleux de la bible de cette façon.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 19:19

Tonton a écrit:
Aussi fabuleux soit il, un récit dégage aussi un enseignement pour l'esprit.

.
Raphaël#

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 21:25

loli83 a écrit:

Se documenter c'est exactement cela !
Une croyance est et reste une croyance, moi par exemple je crois en la licorne rose volante mais n'affirme pas qu'elle existe pour vous.
Et pourtant je pourrais en parler pendant des heures et, en y mettant le temps, en faire une vidéo avec musique spectaculaire et photos tout à fait réalistes. Wink
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 22:20

moi j'y crois...il y a eu des géants dans le passé lointain....nous avons un fossile d'un singe géant qui fait 3 m....si on ne l'avait pas trouvé on aurait crié que c'est du mythe....et je suis d'accord avec lilli...il se peut qu'on ait découvert des squelettes de géants et qu'on a voulu tenir secret...
Alfred#

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 22:43

marcel1990 a écrit:
moi j'y crois...il y a eu des géants dans le passé lointain....nous avons un fossile d'un singe géant qui fait 3 m....si on ne l'avait pas trouvé on aurait crié que c'est du mythe....et je suis d'accord avec lilli...il se peut qu'on ait découvert des squelettes de géants et qu'on a voulu tenir secret...

C'est parce que tu es un romantique, tu aimes les mystères et les contes d'autrefois. Very Happy
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 22:47

Alfred# a écrit:
marcel1990 a écrit:

C'est parce que tu es un romantique, tu aimes les mystères et les contes d'autrefois. Very Happy
j'aime les sciences fiction...dis moi quelle est l'espérance de vie d'une abeille...1 an ou 6 mois..lol
Alfred#

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 23:06

marcel1990 a écrit:
Alfred# a écrit:

j'aime les sciences fiction...dis moi quelle est l'espérance de vie d'une abeille...1 an ou 6 mois..lol

Je sais pas, 6 mois les pauvrettes?
samuel777444

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 23:09

marcel1990 a écrit:

j'aime les sciences fiction...

Ca explique pourquoi tu es unitarien. Very Happy
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 23:51

samuel777444 a écrit:
marcel1990 a écrit:

j'aime les sciences fiction...

Ca explique pourquoi tu es unitarien. Very Happy
certains athées croient aux extraterrestres et te diront qu'il n'existe pas de Dieu unique, immatériel, tout puissant ; que nous avons été créés par des êtres physiques venus de l'espace.....ils te diront que celui qu'on appelle Yahvé ou Allah, est le Président du "Conseil des Eternels", en quelque sorte le "gouvernement" de la planète de nos créateurs...ils te diront aussi que Satan a toujours été contre cette expérience des scientifiques de leur peuple s'aventurant à créer sur la planète Terre, des êtres humains comme eux, "à leur image et à leur ressemblance" comme c'est dit dans la Thora et la Bible...tu comprends mon cher samuel...

Dernière édition par marcel1990 le Sam 27 Oct 2018, 00:08, édité 2 fois
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Ven 26 Oct 2018, 23:59

Alfred# a écrit:
marcel1990 a écrit:

Je sais pas, 6 mois les pauvrettes?
lol...tu t'es trompé..
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 00:05

marcel1990 a écrit:

les athées croient aux extraterrestres et te diront qu'il n'existe pas de Dieu unique, immatériel, tout puissant ; que nous avons été créés par des êtres physiques venus de l'espace.....ils te diront que celui qu'on appelle Yahvé ou Allah, est le Président du "Conseil des Eternels", en quelque sorte le "gouvernement" de la planète de nos créateurs...ils te diront aussi que Satan a toujours été contre cette expérience des scientifiques de leur peuple s'aventurant à créer sur la planète Terre, des êtres humains comme eux, "à leur image et à leur ressemblance" comme c'est dit dans la Thora et la Bible...tu comprends mon cher samuel...

Je pense que tu es entrain de péter les plombs.
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 00:07

Thedjezeyri14 a écrit:
marcel1990 a écrit:

les athées croient aux extraterrestres et te diront qu'il n'existe pas de Dieu unique, immatériel, tout puissant ; que nous avons été créés par des êtres physiques venus de l'espace.....ils te diront que celui qu'on appelle Yahvé ou Allah, est le Président du "Conseil des Eternels", en quelque sorte le "gouvernement" de la planète de nos créateurs...ils te diront aussi que Satan a toujours été contre cette expérience des scientifiques de leur peuple s'aventurant à créer sur la planète Terre, des êtres humains comme eux, "à leur image et à leur ressemblance" comme c'est dit dans la Thora et la Bible...tu comprends mon cher samuel...

Je pense que tu es entrain de péter les plombs.
desolé...certains athées....lol
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 10:52

Je vais prendre un exemple, je ne crois pas comme vérité historique, le récit sur Moise et la mer qui s'ouvre en deux. par contre je crois au message que ce récit veut faire passer.

Dieu sauve son peuple

.
Alfred#

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 11:30

Poisson vivant a écrit:
Je vais prendre un exemple, je ne crois pas comme vérité historique, le récit sur Moise et la mer qui s'ouvre en deux. par contre je crois au message que ce récit veut faire passer.

Dieu sauve son peuple

.

Pour le déluge, c'est facile à démontrer, la Genèse ne parle pas de provision de foin pour les ruminants, et en quarante jours, comment a-t-on empéché les tigres de manger le brebis, les chat les souris, et comment loger tout ce monde.

C'est une histoire et comme toutes les belles histoires les personnages n'ont pas de besoins naturels et ne mangent pas.
Quarante jours, il faut se le représenter.

marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 11:39

Alfred# a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Dieu sauve son peuple

.

Pour le déluge, c'est facile à démontrer, la Genèse ne parle pas de provision de foin pour les ruminants, et en quarante jours, comment a-t-on empéché les tigres de manger le brebis, les chat les souris, et comment loger tout ce monde.

C'est une histoire et comme toutes les belles histoires les personnages n'ont pas de besoins naturels et ne mangent pas.

noe a sauvé tous les animaux...il a relevé des chantillons l'adn et genone de chaque espece animales...son navire etait aussi un laboratoire
Alfred#

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 12:55

marcel1990 a écrit:
Alfred# a écrit:

noe a sauvé tous les animaux...il a relevé des chantillons l'adn et genone de chaque espece animales...son navire etait aussi un laboratoire

Il y a 4000 ans on pouvait prélévé de l'adn? Noé était un extra-terrestre. Une nouvelle piste pour tous les prophètes, ils venaient de l'espace.
Tu révolutionne la bible marcel

génone scratch
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 13:13

Raphaël# a écrit:
loli83 a écrit:

Se documenter c'est exactement cela !
Une croyance est et reste une croyance, moi par exemple je crois en la licorne rose volante mais n'affirme pas qu'elle existe pour vous.
Et pourtant je pourrais en parler pendant des heures et, en y mettant le temps, en faire une vidéo avec musique spectaculaire et photos tout à fait réalistes. Wink

Mais dans ce cas, tu te mentirais à toi même.

Tu ne ferais que chercher non pas à présenter une conviction, mais à tromper ton monde. Disons que ce serait " une farce ".

Donc dans un premier temps, ce que je me permet d'observer, puisque tu parles d'image, c'est que pas mal d’athées parlent des croyances en fonction des images qu'ils se font.

On t-il une bonne connaissance des textes et donc des documents ?

Pas forcement.

Et c'est au départ, ceci qui me semble contradictoire.

Chacun ses convictions, on est d'accord. Mais sur quoi se basent elles ?

En général, pas sur une documentation, mais sur une attitude. Par exemple certains pensent islam, en se focalisant sur l'attitude des terroristes.

Je n'appelle pas ceci, se baser sur de la documentation.
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 13:19

Alfred# a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Dieu sauve son peuple

.

40 jours correspond davantage à une période dans le langage contextuel, qu'à 40 x 24h.

Quand tu lis 40 jours, pense plutôt à une période assez longue.

C'est un peu comme dire " faire les 100 pas '", ceci ne veut pas dire marcher d'un endroit à un autre en faisant 100 pas, mais attendre pendant longtemps.

Ensuite, ce que tu dis reste vrai, car techniquement, les questions restent les mêmes.

Donc dans l'idée du déluge, ce que nous pouvons retenir, plutôt que de spéculer, c'est qu'il y a une catastrophe naturelle, et que Noé représente une intervention dirigée pour qu'il y est eu des rescapés.

loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 13:25

Citation :
en réponse à Raphaël :

Mais dans ce cas, tu te mentirais à toi même.

Tu ne ferais que chercher non pas à présenter une conviction, mais à tromper ton monde. Disons que ce serait " une farce ".

Donc dans un premier temps, ce que je me permets d'observer, puisque tu parles d'image, c'est que pas mal d’athées parlent des croyances en fonction des images qu'ils se font.

On t-il une bonne connaissance des textes et donc des documents ?

tout à fait Tonton ! cheers

certains ont des a priori , ne pensent qu'à se moquer , au lieu de chercher et de risquer de s'enrichir

P.s.

pour ce qui est du déluge , sans contredire ce qu'en pense Tonton , on peut imaginer aussi , chose très plausible , que Noé ait pu endormir les animaux , les plonger dans une sorte de coma par les moyens d'une diffusion de molécules de plantes , genre plantes hallucinogènes connues à l'époque

c'est ce qui a été imaginé dans le film Noah
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 13:28

loli83 a écrit:

pour ce qui est du déluge , sans contredire ce qu'en pense Tonton , on peut imaginer aussi , chose très plausible , que Noé ait pu endormir les animaux , les plonger dans une sorte de coma par les moyens d'une diffusion de molécules de plantes , genre plantes hallucinogènes connues à l'époque

Waouw "plantes hallucinogènes"  Very Happy

.
loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   Sam 27 Oct 2018, 13:32

poisson vivant a écrit:
Waouw plantes hallucinogènes !

ça t'étonne on dirait Very Happy

pour le film , chapeau il fallait y penser !

j'adore ce film , ils ont pensé à tout , en ont même rajouté par rapport à la bible , mais quand même en respectant l'esprit des textes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?   

Pourquoi les textes nous rapportent des récits invraisemblables ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant