Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Pourquoi Allah dit-il ça ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2018, 09:39

Rappel du premier message :

31 octobre 2018

Dans mes études littéraires on m'a toujours dit que chaque mot compte et qu'il donne du sens sur l'idée générale que l'auteur veut donner à entendre. Notamment en poésie, et en effet en plongeant dans un poème on déliait un écheveau qui menait vers un monde intérieur parfois fascinant.

Pourtant en lisant le Coran qui est oeuvre divine je tombe parfois sur une phrase et je me demande "Mais pourquoi il dit ça ? Soit parce que c'est évident, soit parce que ça n'a pas de sens.

Je me suis dit "il doit y avoir un sens caché". Et bien force est de constater que je n'ai est pas trouvé. Peut-être m'aidera t-on ici...

Premier exemple :

Sourate 6, verset 101 "Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne?"

S'il est si omnipotent pour avoir créé la terre et les cieux, pourquoi il a besoin d'une compagne pour avoir un enfant ?  Suspect

J'ai beau chercher (même du côté de l'ironie), je ne ne vois pas "pourquoi Allah dit ça" ?

Dernière édition par petit-x le Mer 31 Oct 2018, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 12 Déc 2018, 12:49

Thinkbig a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

C'est aussi de cette façon que le comprenais par contre Thinkbig vient de porter mon attention sur le chien ... si je comprend bien le Coran donne le droit de ressurection aux animaux ?? Si C'est le cas ça contredirait  certains Hadiths .

Salut

Pense à la caverne mentale et non physique, à la persistance de l'esprit après la destruction du corps.

Caverne = protection divine
Dormir = s'abstenir
Se réveiller = s'éveiller à la connaissance de dieu.

Les dormants ont été endormi (retirés) du monde de la passion, puis ils ont été tirés du sommeil de leurs corps (éveillés) sur la connaissance de leurs âmes.

Cordialement !
.
Oui , je pense aussi que c’est le message à comprendre , à savoir se séparer des mauvaises choses afin de sauvegarder ses principes et son intégrités . Même si on est considéré comme mort , il peut s’avérer que nos principes peuvent devenir des trésors .
Pour exemple , le matérialisme et le consumérisme . Il est possible de se faire juger , mépriser ou même être considéré comme mort si nous n’avons pas le dernier iPhone , le plus gros 4*4 ... alors que le pauvre est bien souvent celui qui est le plus altruiste .Il n’y a qu’a voir La solidarité dans les quartiers populaires et la solidarité dans les quartiers riches .

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 12 Déc 2018, 18:39

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Si tu me dis que le verset 56 de la sourate 4 que notre frère PINSON vient de citer, doit être pris dans un sens spirituel, alors pourquoi ne pas prendre les versets sur le voile pour les femmes dans un sens spirituel aussi ?

Et si toi Mario tu prend le verset du châtiment en métaphore pourquoi ne pas prendre les verset de la résurrection de Jésus  et plein d'autres en métaphores ?? C'est seulement à ce moment là que ton argument tient la route .

Parce que la Résurrection de Jésus a eu des témoins et même jusqu'à 500. Les commentateurs de la Bible croient que les Évangiles synoptiques – Matthieu, Marc et Luc – furent rédigés entre 20 et 30 ans après la résurrection de Jésus. La première Épître de Paul aux membres de l’Église de Dieu à Corinthe fut rédigée 25 ans après la résurrection de Jésus. Les dates de rédaction de ces documents s’accordent avec le fait que ces rédacteurs ont pu se prononcer avec autorité sur la véracité de cet événement. Et nul ne les a contredits.

Beaucoup de témoins de la résurrection étaient encore vivants quand les évangiles ont été rédigés. Ces personnes auraient aisément pu nier les faits établis par certains des rédacteurs du Nouveau Testament si ce qu’ils écrivaient était faux. Or, une parfaite homogénéité existe entre tous les écrits de ces rédacteurs. D’anciens persécuteurs et détracteurs comme Paul (Saul) n’objectèrent en rien à ce qu’avaient écrit les apôtres. Et surtout les chrétiens acceptaient de vivre sous la menace constante de la mort – ce qui eut été impensable s’ils n’avaient pas été convaincus que Jésus avait bien ressuscité.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 12 Déc 2018, 20:01

Parce que la Résurrection de Jésus a eu des témoins et même jusqu'à 500. Les commentateurs de la Bible croient que les Évangiles synoptiques – Matthieu, Marc et Luc – furent rédigés entre 20 et 30 ans après la résurrection de Jésus. La première Épître de Paul aux membres de l’Église de Dieu à Corinthe fut rédigée 25 ans après la résurrection de Jésus. Les dates de rédaction de ces documents s’accordent avec le fait que ces rédacteurs ont pu se prononcer avec autorité sur la véracité de cet événement. Et nul ne les a contredits.

Beaucoup de témoins de la résurrection étaient encore vivants quand les évangiles ont été rédigés. Ces personnes auraient aisément pu nier les faits établis par certains des rédacteurs du Nouveau Testament si ce qu’ils écrivaient était faux. Or, une parfaite homogénéité existe entre tous les écrits de ces rédacteurs. D’anciens persécuteurs et détracteurs comme Paul (Saul) n’objectèrent en rien à ce qu’avaient écrit les apôtres. Et surtout les chrétiens acceptaient de vivre sous la menace constante de la mort – ce qui eut été impensable s’ils n’avaient pas été convaincus que Jésus avait bien ressuscité.

Il y'a bien-sûr beaucoup à redire sur ce que tu viens d'affirmer chère Mario mais , je pense que ce n'est pas le sujet pour discuter sur l'historité de la résurrection ou de la datation des évangiles par contre , tu ne répond pas où tu n'a pas compris ma question .... tu demande une question précise à Salamsam d'ailleurs C'est une excellente question : (( pourquoi ne pas concidèrer le fameux verset de la peau littéralement mais , tout de même concidèrer les versets punitifs de la charia littéralement )) donc , moi je te repose la question ... comment fais tu pour distinguer entre les versets allégorique et les autres ?? .. je ne pense pas qu'on puisse décider au hasard de ce qui doit être compris littéralement ou non .
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyJeu 13 Déc 2018, 00:52

Parce que la Résurrection de Jésus a eu des témoins et même jusqu'à 500. 
.

Salut Mario

Excuse moi de te dire que ta réponse me déçoit. On ne croit pas à la résurrection parcequ'il y a 500 témoins. Quelle serait ta foi s'il n' y avait que 5 temoins ! Si tu y crois c'est avec zéro témoins, c'est ça la foi.

La résurrection est un concept difficile à appréhender par la raison ou la preuve car personne n'en a fait l'expérience. Mais y croire en tant que chrétien, c'est dans le même sens que de croire que  "corps et âme sont substantiellement liés ". Tu n'as pas de preuve à présenter ou de témoins à appeler pour y croire, c'est à prendre ou à laisser. C'est du moins mon avis.

Cordialement !
.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptySam 15 Déc 2018, 19:08

Poisson vivant a écrit:
pinson a écrit:

Mais si, l'ami, mais si. Regarde dans ton Coran:verset 56 de la sourate 4. Notre ami franc_lazur en a souvent parlé .

Pourquoi "Mon Coran" ? c'est pas très sympa  Sad  surtout que je ne suis pas Musulman.

Je sais bien que dans le Coran, Allah aurait dit ceci. mais ce n'est pas possible que le Dieu des Juifs et des Chrétiens prennent plaisir à faire souffrir ces créatures encore et encore. nous comprenons mal ce verset ou alors il veut dire autre chose.
.

Alors, ami Poisson vivant, il ne fallait pas écrire "Allah n'a jamais dit ça". Car si! Allah l'a bien dit et cela prouve à mes yeux que Allah est un "faux dieu".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018, 10:15

Merci à Thinkbig et Anoushirvan qui ont donné l'explication du chien de la Caverne. Cela vient donc es versions antérieures.

Concernant l avant dernier message sur les témoins de la résurrection du Christ, si il n'y avait pas eu de témoin , il n'y aurait pas eu de christianisme. C'est parce qu'il y a eu témoin qu il y a christianisme. Et pas n'importe lequels, des témoins prêts à mourir, en martyrs si il le faut, pour continuer à témoigner de ce qu ils ont vu.

Cela change tout à mon sens.
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018, 17:29

petit-x a écrit:
Merci à Thinkbig et Anoushirvan qui ont donné l'explication du chien de la Caverne.  Cela vient donc es versions antérieures.

Concernant l avant dernier message sur les témoins de la résurrection du Christ,  si il n'y avait pas eu de témoin , il n'y aurait pas eu de christianisme.  C'est parce qu'il y a eu témoin qu il y a christianisme.  Et pas n'importe lequels, des témoins prêts à mourir,  en martyrs si il le faut, pour continuer à témoigner de ce qu ils ont vu.

Salut

Au sujet du témoignage, je le vois autrement. Quand Thomas exige des preuves physiques (par les sens), Jésus semble le lui reprocher : " Parce que tu m’as vu, tu as cru. "

Puis pose un principe qui, à mon sens résume le verset : " Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! "

C'est du moins ce que je pense du témoignage, il ne s'agit pas d'un témoignage visuel.

Cordialement !
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018, 18:33

Thinkbig a écrit:
petit-x a écrit:
Merci à Thinkbig et Anoushirvan qui ont donné l'explication du chien de la Caverne.  Cela vient donc es versions antérieures.

Concernant l avant dernier message sur les témoins de la résurrection du Christ,  si il n'y avait pas eu de témoin , il n'y aurait pas eu de christianisme.  C'est parce qu'il y a eu témoin qu il y a christianisme.  Et pas n'importe lequels, des témoins prêts à mourir,  en martyrs si il le faut, pour continuer à témoigner de ce qu ils ont vu.

Salut

Au sujet du témoignage, je le vois autrement. Quand Thomas exige des preuves physiques (par les sens), Jésus semble le lui reprocher : " Parce que tu m’as vu, tu as cru. "

Puis pose un principe qui, à mon sens résume le verset : " Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! "

C'est du moins ce que je pense du témoignage, il ne s'agit pas d'un témoignage visuel.

Cordialement !
.

1/D'un point de vue pratique si Jésus ressuscité ne s'était pas montré à un regard humain, comment aurait-on su qu'il était ressuscité ?

Or le dogme chrétien repose sur la résurrection physique du Christ.

2/J'ai vaguement entrevu venir le coup de Thomas, mais qui d'autre parmi les millions/milliards de chrétiens de l'histoire ont-ils mis leur main dans la plaie ? Ils y ont moins cru ? Le problème de Thomas est le problème de Thomas. Jésus reparaissant vivant à Madeleine et les autres fait partie du package chrétien. La Bonne parole commence au moment où les apôtres y compris Thomas ont vu. Avant, il n'y avait rien à transmettre. Selon moi.

Un peu comme les victoires de Mohamed font partie du package islam. Si Mohamed n'avait pas gagné ses guerres on n'aurait pas entendu parler du Dieu Allah. Quel rapport entre un Dieu et les victoires militaires d'un certain chef de guerre ? Je te laisse répondre, car pour moi je ne vois pas de rapport immédiat.

Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018, 20:18

petit-x a écrit:
Thinkbig a écrit:

Salut

Cordialement !
.

1/D'un point de vue pratique si Jésus ressuscité ne s'était pas montré à un regard humain, comment aurait-on su qu'il était ressuscité ?

Or le dogme chrétien repose sur la résurrection physique du Christ.

2/J'ai vaguement entrevu venir le coup de Thomas, mais qui d'autre parmi les millions/milliards de chrétiens de l'histoire ont-ils mis leur main dans la plaie ? Ils y ont  moins cru ? Le problème de Thomas est le problème de Thomas. Jésus reparaissant vivant à Madeleine et les autres fait partie du package chrétien. La Bonne parole commence au moment où les apôtres y compris  Thomas ont vu. Avant, il n'y avait rien à transmettre. Selon moi.

Un peu comme les victoires de Mohamed font partie du package islam. Si Mohamed n'avait pas gagné ses guerres on n'aurait pas entendu parler du Dieu Allah. Quel rapport entre un Dieu et les victoires militaires d'un certain chef de guerre ? Je te laisse répondre, car pour moi je ne vois pas de rapport immédiat.  

Salut

Tu as entièrement raison et tu as bien expliqué.

Mais j'aimerai discuter l'action du témoignage. Si Jésus s'est montré à la vue, on pourrait présumer alors qu'il n'était pas mort, ce qui ne va pas avec le dogme chrétien. Mais les croyants ont vu Jésus dans la tombe, puis ils ont vu une tombe vide, et ont témoigné, que si le Christ n'est plus dans sa tombe, c'est qu'il est vivant. Ce témoignage ne repose pas sur la résurrection elle-même, mais sur une confiance en cette résurrection. Ce n'est plus une question d'un fait tangible, mais une question de foi.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué, c'est un peu compliqué comme raisonnement.

Quant au rapport de Dieu avec les victoires militaires, je n'ai pas encore d'avis sur la question, mais je pourrais tenter d'avancer que si le prophète n'était pas protégé par un oncle païen, l'islam n'aurait pas vu le jour peut-être !

Cordialement !
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2018, 07:55

Il est vrai que la foi est un peu mystérieuses. A partir de quel moment bascule t-on dans la foi ?

Concernant les apôtres, j'aurais tendance à penser qu'ils croyaient Jésus mort (les ayant abandonnés, donc leur foi était un peu "égoïste") et c'est en le voyant vivant et couvert de plaies qu'ils ont cru en lui définitivement. Certes il est préférable de croire sans preuve, les miracles étant plutôt rares.

A ce propos une chose qui m'a toujours étonné, c'est le peuple hébreux à sa sortie d'Egypte. Ils ont vu les miracles de Moïse (les 7 plaies), ils ont vu la mer s'ouvrir en deux et sitôt Moïse a le dos tourné qu'ils adorent le veau d'or, soit qu'ils perdent la foi... Faut le faire quand même.

Sinon Allah dit souvent dans le Coran, "n'ont-t ils pas vu le monde", le ciel, les étoiles et les bienfaits de la vie...

Mais j'avoue que pour moi la foi est aussi un mystère quelque part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 11:05

Exemple 7 - Les paraboles d'Allah

26 – Allah n’hésite pas à donner en parabole un moucheron ou quelque chose de supérieur. Ceux qui croient savent bien qu’il s’agit là d’une preuve venant de leur Dieu, tandis que ceux qui ont abandonné toute croyance, ils se demanderont ce qu’Allah a voulu dire en recourant à ce symbole. [...]

Voyons si on se demande ce qu'Allah a voulu dire dans les paraboles suivantes :

Sourate 16-75 "Dis : "Dieu propose en parabole un esclave appartenant (à son maître), dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. (Ces deux hommes) sont-ils égaux ? "

Euh... Ben non ils sont pas égaux  Razz

Sourate 16-17. Peut-on comparer Celui qui crée à celui qui ne peut rien créer? Ne saisissez-vous donc pas la différence ?

Euh... Oui je pense saisir la différence...  Razz    

Sourate 9- 109 : Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément de Dieu, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer?

Euh, le premier ?  Razz

C'est quoi ces paraboles pour les nuls ?... scratch

mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 11:28

petit-x a écrit:
Il est vrai que la foi est un peu mystérieuses. A partir de quel moment bascule t-on dans la foi ?

Concernant les apôtres, j'aurais tendance à penser qu'ils croyaient Jésus mort (les ayant abandonnés, donc leur foi était un peu "égoïste") et c'est en le voyant vivant et couvert de plaies qu'ils ont cru en lui définitivement.  Certes il est préférable de croire sans preuve, les miracles étant plutôt rares.

A ce propos une chose qui m'a toujours étonné, c'est le peuple hébreux à sa sortie d'Egypte. Ils ont vu les miracles de Moïse (les 7 plaies), ils ont vu la mer s'ouvrir en deux et sitôt Moïse a le dos tourné qu'ils adorent le veau d'or, soit qu'ils perdent la foi... Faut le faire quand même.

Sinon Allah dit souvent dans le Coran, "n'ont-t ils pas vu le monde", le ciel, les étoiles et les bienfaits de la vie...

Mais j'avoue que pour moi la foi est aussi un mystère quelque part.

La foi est donnée par Dieu !
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 12:25

petit-x a écrit:

26 – Allah n’hésite pas à donner en parabole un moucheron ou quelque chose de supérieur. Ceux qui croient savent bien qu’il s’agit là d’une preuve venant de leur Dieu, tandis que ceux qui ont abandonné toute croyance, ils se demanderont ce qu’Allah a voulu dire en recourant à ce symbole. [...]

Sourate 16-75 "Dis : "Dieu propose en parabole un esclave appartenant (à son maître), dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. (Ces deux hommes) sont-ils égaux ? "

Sourate 16-17. Peut-on comparer Celui qui crée à celui qui ne peut rien créer? Ne saisissez-vous donc pas la différence ?

Sourate 9- 109 : Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément de Dieu, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer?

Euh, le premier ?  Razz

Ouais mais bon si on s'amuse à faire passer tout et n'importe quoi comme absurde...
Et pourtant nous voyons bien que la subjectivité devient Sous la plume de beaucoup de l'objectivité .

Pour Dieu , selon le coran , l'esclqve et le roi sont égaux sauf dans la piété .
Celui qui est contraint d'agir d'une certaine façon a moins de merite que celui qui est libre d'agir comme il le veut .

Imaginons une société dans laquelle la recherche du Profit est la norme et une autre dans laquelle la norme est d'héberger les Voyageurs .
Celui qui vit dans la première Aura du mérité à ne pas rechercher les profits et à heberger un Voyageur gratuitement , et dans la seconde le mérite est moindre .

Euh oui , bien entendu lorsque c'est dit comme cela , on croirait que la croyance est du savoir , ce qui n'est pas le cas , celui qui investi dans l'audelà et qui sacrifie une partie de la vie ici bas pour des raisons de croyances est la personne qui fonde son édifice sur le bord de la falaise , contrairement à celui qui investi dans des valeurs sûres comme le temps .
Le temps c'est de l'argent comme on dit et je ne vois pas en quoi le pompier qui meure pour avoir sauver un enfant Aura fait un bon investissement . Je pense bien que sans la croyance en un au-delà ou à une justive "divine" cette Action est absurde car il a perdu la vie , pour sauver un inconnu ... De la même façon qu'il est stupide de ne pas manger de porc si on n'a pas la foi .

Après bien entendu on pourra toujours se moquer des autres , les athées sont des veaux pour beaucoup de croyant . Et on oubli toujours la part de subjectivité qui invite le croyant à voir dans la parabole du moustique ou du moucheron , un miracle alors que chez le non croyant il verra plut^to une absurdité .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 12:55

Sauf que ce n'est pas la subjectivité qui est sollicitée ici mais l'objectivité. Il est évident que Mme de Lapalisse trouvait que son fils avait un esprit novateur en plus d'être le plus beau.

Objectivement parlant ici et quand c'est dit comme ça (comme tu dis toi-même) ces paraboles ne cassent pas des briques. Pour un Dieu c'est un peu décevant, pour un homme non.
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 13:21

petit-x a écrit:
Sauf que ce n'est pas la subjectivité qui est sollicitée ici mais l'objectivité. Il est évident que Mme de Lapalisse trouvait que son fils avait un esprit novateur en plus d'être le plus beau.

Objectivement parlant ici et quand c'est dit comme ça (comme tu dis toi-même) ces paraboles ne cassent pas des briques. Pour un Dieu c'est un peu décevant, pour un homme non.
Tout dépend de ce que l'on attend de Dieu et c'est encore une fois notre subjectivité qui prend le pas sur l'objectivité .

Je pense aussi que celui qui a inventé la roue n'est pas un génie , c'est bien trop simple et bien trop facile à réaliser .

Il n'est pas pertinent pour le non musulman de dire ce qu'il n' a pas trouvé dans le coran mais de plutôt de voir ce que les musulmans ont trouvé . Et les musulmans y ont trouvé une source inépuisable .; On peut se baser sur des philosophes et essayer de comprendre ce qu'il raconet , encore faut il appartenir à l'élite . Comment rendre les choses simples , si ce n'est par du génie .

Mais oui c'est du bon sens , d'ailleurs il y a trois" livre" révélés . Il y a le monde ou l'univers qui est une révélation , il y a le livre coran ou autre et il y a soi . Et si il y a bien une Chose qui me conforte dans ma foi c'est la concodance entre ces trois révélations . On se dit d'ailleurs que ce qui est dit à travers le verset on le savait déjà comme s'il y avait adequation entre sa nature et le révélé .
Alors que pendant un temps la complexité était une preuve de la Grandeur de Dieu , et de sa puissance , Avec des dogmes incompréhensibles ... Non la simplicité et le on sens est ce qui est le plus adequat à tous les hommes .
Mais la simplicité est une forme de génie ! la simplicité est d'ailleurs une véritable miracle !
Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 13:40

Raidicar a écrit:
petit-x a écrit:

Tout dépend de ce que l'on attend de Dieu et c'est encore une fois notre subjectivité qui prend le pas sur l'objectivité .

Je pense aussi que celui qui a inventé la roue n'est pas un génie , c'est bien trop simple et bien trop facile à réaliser .

Il n'est pas pertinent pour le non musulman de dire ce qu'il n' a pas trouvé dans le coran mais de plutôt de voir ce que les musulmans ont trouvé . Et les musulmans y ont trouvé une source inépuisable .; On peut se baser sur des philosophes et essayer de comprendre ce qu'il raconet , encore faut il appartenir à l'élite . Comment rendre les choses simples , si ce n'est par du génie .

Mais oui c'est du bon sens , d'ailleurs il y a trois" livre" révélés . Il y a le monde ou l'univers qui est une révélation , il y a le livre coran ou autre et il y a soi . Et si il y a bien une Chose qui me conforte dans ma foi c'est la concodance entre ces trois révélations . On se dit d'ailleurs que ce qui est dit à travers le verset on le savait déjà comme s'il y avait adequation entre sa nature et le révélé .
Alors que pendant un temps la complexité était une preuve de la Grandeur de Dieu , et de sa puissance , Avec des dogmes incompréhensibles ... Non la simplicité et le on sens est ce qui est le plus adequat à tous les hommes .
Mais la simplicité est une forme de génie ! la simplicité est d'ailleurs une véritable miracle !

Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 987275 La connaissance qui ne vous emmène pas au-delà de vous-même est bien pire que l’ignorance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 14:08

Allbatar a écrit:

Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 987275 La connaissance qui ne vous emmène pas au-delà de vous-même est bien pire que l’ignorance.

En tout cas elle ne t'a pas amené à ne pas confondre les hypocrites et les kafirs Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 14:21

Raidicar a écrit:
petit-x a écrit:

Il n'est pas pertinent pour le non musulman de dire ce qu'il n' a pas trouvé dans le coran mais de plutôt de voir ce que les musulmans ont trouvé .

Ce n'est pas faux.

Citation :

Une de mes expression préférée est "qui de la poule ou de l'oeuf".

Dire qu'il y a adéquation entre 3 livres différents ou entre ce qui arrive et ce qui est attendu alors que nous avons intérêt a ce qu'il y ait adéquation ... j'ai tendance à me méfier.

Tu es né avec le Coran entre les mains ou entre les mains de tes ancêtres directs, pas moi. Comment se fait-il qu'il y ait un rapport entre toi et le Coran ?  Une raison de cause à effet ? Bien sûr que non voyons.

Citation :

On peut dire dans le même sens que si pendant un temps des menaces atroces d'enfer éternel ont pu faire leur effet, il arrive un moment, le jour où l'homme arrive à inverser la donne de sa précarité extrême face aux éléments, cela ne fait plus effet. La simplicité quand elle se double d'évidentes absurdités (pas des non sens), ne passent plus.

Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 15:13

C'est une opinion personnelle à laquelle je ne peux rien .

Le fait d'avoir grandi dans une culture et dans une certaine ambiance n'implique pas de ne pas sortir de cette culture et de cette ambiance .
L'utilisation de sens critique n'implique pas forcément de tout rejeter mais il implique de faire du tri .

Le coran répond à des questions personnelles , on y trouve ses réponses ou pas . Le coran a répondu à certaines de mes questions ce qui n'est pas le cas d'autres confessions .
Mais vouloir que Dieu fasse ce que nous désirons c'est prendre Dieu pour le père noel . Et ne pas répondre à des questions existentielles c'est se priver d'un moteur et d'ailleurs il est inhumain de ne pas se poser des questions existentielles .
Mais cela reste toujours dans le domaine de la foi et des convictions et celui qui veut croire qu'il croit et celui qui ne veut pas croire qu'il ne croit pas . Je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait que des personnes trouvent leurs réponses dans le coran .

D'ailleurs le coran est un livre qui a été accusé de diabolique et de divin , il est qualifié de "bouillie mal construite" et de miracle adimrablement bien construit . Un Chef d'oeuvre humain reste un Chef d'oeuvre pour tous et même s'il n'est pas pris comme Chef d'oeuvre on ne peut le faire passer du plus mauvais au meilleur .
Cette faculté est étrange , sans doute qu'il y a un truc mystérieux . Ce n'est pas seulement de la subjectivité étant donné que les critiques faisant du coran un livre très mal écrit réside dans le monde non musulman et que des non musulmans ont affirmés que le coran était très bien écrit . Je ne sais pas comment c'est possible , c'est sans doute la parabole du moucheron !
petit-x a écrit:
On peut dire dans le même sens que si pendant un temps des menaces atroces d'enfer éternel ont pu faire leur effet, il arrive un moment, le jour où l'homme arrive à inverser la donne de sa précarité extrême face aux éléments, cela ne fait plus effet. La simplicité quand elle se double d'évidentes absurdités (pas des non sens), ne passent plus.
Je ne sais pas ce qu'il y a d'absurde à croire en une justice absolue , le Sentiment de justice est bien un Sentiment universel .
Je ne sais pas pourquoi dans les moments les plus sombres de nos desespoires , on tourne notre face vers le ciel et on se met à prier , je ne sais pas pourquoi l'homme lorsqu'il met un pied dans un temple n'adopte pas le même comportement que s'il entre dans un super-marché ..
Quant à l'évidence elle est toujours trompeuse , il est évident que la terre est plate et pourtant .
Et pour ce qui est de l'absurdité , pourquoi ne pas renovoyer à la philosophie de l'absurde ? Issue d'un athée (Camus) qui a probablement bien cerné l'absurdité issue d'un athéisme .
Quant à réduire le coran et la foi musulmane sur l'enfer , je trouve que c'est bien réducteur , et c'est là encore ne pas porter Attention à ce que des musulmans ont trouvé et se baser sur ce que toi tu as trouvé . Je t'invite à lire les vers de Rabi3a al 3adawiya et d'autres pour comprende qu'il n' y a pas qu'une lecture mais qua chaque croyant a sa lecture .

« Ô ma joie, mon désir, ô mon appui,
Mon compagnon, ma provision, ô mon but,

Tu es l’esprit du cœur, Tu es mon espoir,
Tu es mon confident, mon désir de Toi est mon viatique.

Sans Toi, ô ma vie, ô ma confiance,
Je ne serais jamais lancée dans l’immensité du pays.

Combien de grâce s’est montrée,
Combien de dons et de faveurs Tu as pour moi!

Désormais ton amour est mon but et mon délice
Et la splendeur de l’œil de mon cœur assoiffé.

Tant que je vivrai, je ne m’éloignerai pas de Toi.
Tu es le seul maître de l’obscurité de mon cœur.

Si Tu trouves satisfaction en moi,
Alors, ô désir du cœur, ma joie débordera! »
--------
Un jour donc, plusieurs soufis rencontrèrent Rabia' qui courrait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre. Ils lui dirent : " Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? "
Elle répondit : " Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 16:05

J'ai déjà répondu à Salamsam que je ne veux pas que Dieu fasse ou dise ce que je veux mais qu'il me surprenne à parler comme un Dieu (s'il daigne parler) et non comme un homme. Sachant que pour moi Dieu tel que je le conçois ne parle pas. Il est trop glorieux pour ça.

Or je ne vois rien de divin dans le Coran. Tout y est humain, très humain.

Cela dit, cela dit ! je reconnais que si des gens de la trempe de génies y ont trouvé quelque chose c'est qu'il doit bien y avoir matière à le trouver. Il y est au moins question de Dieu.

J'avoue que parfois j'y vois des trucs pas mal. A d'autres moments rien. En ce moment je suis dans le second temps... d'où ma virulence.

En tout cas qu'on y parle de Dieu n'enlève pas que pour moi cela n'entraîne pas d'une façon sinéquanone que Dieu est derrière le Coran. Parce qu'il y a trop de "déchet". Et surtout aussi que je ne vois pas (mais alors pas du tout) pourquoi la politique y est autant mêle, de façon quasi permanente, avec le sacré. Impossible.

Concernant Rabia, où commence et où finit sa citation ? La fin est-elle d'elle ou de toi ?

Car non, pour moi la perte de la peur de l'enfer ou la pré-jouissance d'aller au paradis (ça me rappelle un verset sur lequel je reviendrai un jour...) ne serait pas néfaste pour l'homme, au contraire ce serait lui rendre service et ne pas le considérer éternellement comme un enfant. A moins que l'homme soit conçut pour être un néandertalien éternellement. Mais je vois que même les sociétés sont moins sauvages que dans le passé et ça laisse penser qu'il y a progrès même lent.

Rabia avait en tout cas vu juste sur la double absurdité de l'existence de l'enfer  et sa nécessité pour craindre Dieu s'il est en effet à craindre ou qu'on y a intérêt. Et si elle portait un flambeau c'est bien qu'elle avait compris qu'il était question de feu dans le Coran. Car on ne sait plus selon le musulman qui parle s'il y a enfer ou pas dans le Coran et pour qui.

Si Rabia avait vécu en Europe à la même époque ou un peu plus tard elle se serait appelé Catherine ou Hildegarde...

La soif de Dieu ou d'absolu est universelle. Moi je le vois (dieu) dans une goutte de pluie. Pas besoin de craindre l'enfer ou de payer l'impôt  pour avoir envie de l'adorer.

Dernière édition par petit-x le Mer 19 Déc 2018, 16:55, édité 1 fois
astre82

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 16:29

petit-x a écrit:
31 octobre 2018

Dans mes études littéraires on m'a toujours dit que chaque mot compte et qu'il donne du sens sur l'idée générale que l'auteur veut donner à entendre. Notamment en poésie, et en effet en plongeant dans un poème on déliait un écheveau qui menait vers un monde intérieur parfois fascinant.

Pourtant en lisant le Coran qui est oeuvre divine je tombe parfois sur une phrase et je me demande "Mais pourquoi il dit ça ? Soit parce que c'est évident, soit parce que ça n'a pas de sens.

Je me suis dit "il doit y avoir un sens caché". Et bien force est de constater que je n'ai est pas trouvé. Peut-être m'aidera t-on ici...

Premier exemple :

Sourate 6, verset 101 "Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne?"

S'il est si omnipotent pour avoir créé la terre et les cieux, pourquoi il a besoin d'une compagne pour avoir un enfant ?  Suspect

J'ai beau chercher (même du côté de l'ironie), je ne ne vois pas "pourquoi Allah dit ça" ?

C'est un verset innocentant ALLAH d'avoir eu un enfant, c'est pour réfuter la parole des juifs et des chrétiens qui déclare que Uzayr est le fils d'ALLAH et que j"sus est le fils d'ALLAH
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 16:59

petit-x a écrit:
J'ai déjà répondu à Salamsam que je ne veux pas que Dieu fasse ou dise ce que je veux mais qu'il me surprenne à parler comme un Dieu (s'il daigne parler) et non comme un homme. Sachant que pour moi Dieu tel que je le conçois ne parle pas. Il est trop glorieux pour ça.

Or je ne vois rien de divin dans le Coran. Tout y est humain, très humain.
Je n'ai aucun mal Avec ça , c'est une opinion que je trouve légitime , je ne comprends pas trop la démarche . Tu viens poser des questions sur l'islam et ce que dit le coran pour ensuite nous dire que dieu ne parle pas et que le coran n'a rien de divin ?
Je ne sais pas , je n'aime pas le prosélytisme , et c'est la Raison pour laquelle je n'essaie pas de convaincre Avec une autre Raison qui est que tout l'argumentaire visant à prouver une Chose métaphysique n'est en réalité que sophisme sur sophisme .
Il n' y a pas de démonstration mais des invitations à croire ou à ne pas croire . Tu es persaudé que le coran n'est pas divin , je n'y peux rien finalement et encore heureux que des personnes aient cette opinion sinon le coran serait caduque et faux .

Maintenant pour répondre objectivement à ton post . Le coran s'adresse à l'homme , or l'homme ne peut comprendre que ce qui a trait à lui même . C'est à dire que même dans le monde scientifique c'est toujours un vocabulaire humain qui est utilisé . Il y a de l'anthropomorphisme dans la Biologie même si le domaine étudié est en Dehors de l'homme .
Pour que l'homme comprenne , il est impératif que le langage soit humaine et que le mesage soit compréhensible . Faire descendre une révélation dans un langage divin serait abrudre et complétement improductif , ce serait stupiode pour un être glorieux de révéler à l'home que "..................(lagage divin) et de demander à l'homme de comprendre que "........." .

Si Dieu est trop glorieux pour parler , il faudra expliquer comment ce Dieu fait pour intéragir , sauf si bien on concçoit dieu comme un premier moteur immobile ne connaissant pas les particuliers de sa création comme le croyait Aristote , mais de ce fait il n' y aurait aucune réponse existentielle et par conséquent la vie n'aurait aucun but , c'est bien la philosophie de l'absurde .

petit-x a écrit:
Concernant Rabia, où commence et où finit sa citation ? La fin est-elle d'elle ou de toi ?
Rien n'est de moi .
petit-x a écrit:
Car non, pour moi la perte de la peur de l'enfer ou la pré-jouissance d'aller au paradis (ça me rappelle un verset sur lequel je reviendrai un jour...) ne serait pas néfaste pour l'homme, au contraire ce serait lui rendre service et ne pas le considérer éternellement comme un enfant. A moins que l'homme soit conçut pour être un néandertalien éternellement. Mais je vois que même les sociétés sont moins sauvages que dans le passé et ça laisse penser qu'il y a progrès même lent.
Ce n'est pas parce que tu es matureque tout le monde est mature ou que tout le monde a la même pensée .
Le coran part du principe que ce qui est assimilé par le plus Petit peut être assimilé par le plus Grand . Et tout n'est qu'histoire d'interprétation ! Rabi3a a eu une interprétation et n'est pas restée au stade de l'enfant et tout les enfants ne peuvent atteindre le stade de la maturité , c'est naturel .
Mais le but reste le même à savoir d'aller vers le meilleur , et pour cela il est possible d'avoir des buts différents étant donné que nous sommes tous différents . Certains craindront l'enfer , d'autre ce sera la paradis et d'autre l'agrément , d'autres l'amour ..... Chacun vois midi à sa Porte et le fait de mettre la révélation à un rang élevé ce serait priver les moins intelligents et les moins pourvus de la révélation et d'un Rapport direct Avec Dieu . Or le plus démunis peut très bien avoir une foi plus pure que le plus intelligent .

petit-x a écrit:
La soif de Dieu ou d'absolu est universelle. Moi je le vois (dieu) dans une goutte de pluie. Pas besoin de craindre l'enfer ou de payer l'impôt pour avoir envie de l'adorer.
C'est très bien , encore faut il que le Grand Sache se mettre à la place petit . Je ne vois donc pas bien la démarche si ce n'est du prosélytisme ! Faut il que nous ayons tous la même pensée que toi ? Ou alors ta pensée doit être la référence ? Je ne prétends pas avoir la bonne conception et je pense pas avoir la même conception que d'autres , ce n'est pas une Raison pour que je parle de déchet et d'erreur !

Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 19:22

Thinkbig a écrit:
petit-x a écrit:

Salut

Cordialement !
.

et oui justement cette contrebalance est la réalité de la condition humaine. Par définition, la foi ne tient pas sur les preuves, mais pourtant chacun en exige surtout quand c'est la foi de l'autre.

un peuple à la nuque raide ( expression biblique ) voilà ce que nous sommes avec en plus un côté un peu mouton ( autre expression biblique qui est devenu commune ). On se contente de brouter.

Or si c'est la réalité de la condition humaine, il n'y a pas de quoi s'étonner de la voir dans les textes, ni du fait que Dieu en tient compte.

L'incrédulité est belle et bien au centre de ces écrits et c'est un objet de préoccupation pour Dieu.

Ainsi, comme, malgré la foi, nous voulons des preuves, Dieu en donne. Dans l'AT, il est souvent dit : " ne suis je pas celui qui vous a fait sortir d'Egypte ? ", ce que veut dire n'ai je pas déjà fait mes preuves.

Dans le cas du Christ, c'est la même chose car malgré sa sagesse et la justesse de son enseignement, ce qui compte plus que les miracles, même ses compagnons étaient dans le doute ( ex Pierre ).

Aussi, la résurrection est donnée pour preuve parce que malgré la foi c'est nécessaire. Surtout en cas de danger, où l'homme et la femme peuvent agir comme Pierre pour se protéger et être dans la négation de ses convictions.

Ainsi, c'est en quoi la résurrection est un " avantage ", car en la voyant, les disciples eurent la certitude du Christ et n'eurent plus peur de la mort. C'est de ceci qu'ils tirèrent la force ( ou l'esprit ) pour témoigner malgré parfois des menaces de mort.

Mais c'est aussi la finalisation d'un message de correction dans un contexte où certains évoluaient l’accès au paradis en fonction de l’existence ici bas.

C'est donc aussi un message d'espoir pour les innocents injustement torturés et tués par les tribunaux des hommes.

En faisant la jonction de ces 2 éléments, il s'agit de placer le jugement de Dieu au dessus de tout, c'est pourquoi il est question de gouvernance de Dieu dans la mission de Jésus, car Dieu ressuscite. Il pardonne et condamne justement, pas les hommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 19:24

Raidicar a écrit:

Ce n'est pas parce que ....

Et ce n'est pas parce qu'une chose est qu'elle a toutes les raisons, et les bonnes, d'être.
Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018, 19:29

petit-x a écrit:
Allbatar a écrit:

En tout cas elle ne t'a pas amené à ne pas confondre les hypocrites et les kafirs  Wink

Elle ma surtout amener a comprendre que le changement viens déjà de soi même et que le Je est moins important que le Vous et le Nous.

Hypocrite ou kafir ou autres ou musulman ou chrétiens ou autres et ainsi de suite, il n'y a que le bien qui compte.

Le reste n'est que perception.

Une chose est sur tu n'as pas saisi ma phrase a ça juste valeurs.

gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 10:31

Raidicar a écrit:
petit-x a écrit:

Euh, le premier ?  Razz

Ouais mais bon si on s'amuse à faire passer tout et n'importe quoi comme absurde...
Et pourtant nous voyons bien que la subjectivité devient Sous la plume de beaucoup de l'objectivité .

Pour Dieu , selon le coran , l'esclqve et le roi sont égaux sauf dans la piété .
Celui qui est contraint d'agir d'une certaine façon a moins de merite que celui qui est libre d'agir comme il le veut .

Imaginons une société dans laquelle la recherche du Profit est la norme et une autre dans laquelle la norme est d'héberger les Voyageurs .
Celui qui vit dans la première Aura du mérité à ne pas rechercher les profits et à heberger un Voyageur gratuitement , et dans la seconde le mérite est moindre .

Euh oui , bien entendu lorsque c'est dit comme cela , on croirait que la croyance est du savoir , ce qui n'est pas le cas , celui qui investi dans l'audelà et qui sacrifie une partie de la vie ici bas pour des raisons de croyances est la personne qui fonde son édifice sur le bord de la falaise , contrairement à celui qui investi dans des valeurs sûres comme le temps .
Le temps c'est de l'argent comme on dit et je ne vois pas en quoi le pompier qui meure pour avoir sauver un enfant Aura fait un bon investissement . Je pense bien que sans la croyance en un au-delà ou à une justive "divine" cette Action est absurde car il a perdu la vie , pour sauver un inconnu ... De la même façon qu'il est stupide de ne pas manger de porc si on n'a pas la foi .

Après bien entendu on pourra toujours se moquer des autres , les athées sont des veaux pour beaucoup de croyant . Et on oubli toujours la part de subjectivité qui invite le croyant à voir dans la parabole du moustique ou du moucheron , un miracle alors que chez le non croyant il verra plut^to une absurdité .
[bSourate 16-75 "Dis : "Dieu propose en parabole un esclave appartenant (à son maître), dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. (Ces deux hommes) sont-ils égaux ? "][/b]

j'ai du mal a te suivre , ce verset rabaisse l'esclave …
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 11:58

Le verset ne rabaisse pas l'esclave , je ne vois pas où il y a un rabaissement .

Le verset affirme que plus la contrainte est petite et plus le mérite est grand . La richesse est une éprouve bien plus difficile que la pauvreté .

gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 13:03

Raidicar a écrit:
Le verset ne rabaisse pas l'esclave , je ne vois pas où il y a un rabaissement .

Le verset affirme que plus la contrainte est petite et plus le mérite est grand . La richesse est une éprouve bien plus difficile que la pauvreté .

Dieu propose en parabole un esclave appartenant (à son maître), dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. (Ces deux hommes) sont-ils égaux ?

1° Un esclave appartenant a son Maitre depourvu de tout pouvoir ( c'est rehaussé l'humain et le mettre a egalité )
2) pour le Maitre , un homme a qui nous avons (Allah) accordé le pouvoir ... dis en passant je comprend mieux pourquoi il y a autant de dictateur en islam , ils ont un pouvoir attribué directement de dieu ( les pauvres et les esclaves n'ont pas mots a dire )
3° l'homme de pouvoir et riche qui donne en secret et en publis sont ils egaux ??
non ils ne sont pas egaux , l'homme riche de pouvoir est supperieur aux yeux d'Allah

une religion pour le riche , qui protege et enscence l'homme de pouvoir

d'ailleurs , dieu n'ose pas juger les hommes de pouvoirs ils vont directement au paradis !! hadith sahih
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 13:11

Raidicar a écrit:
Le fait d'avoir grandi dans une culture et dans une certaine ambiance n'implique pas de ne pas sortir de cette culture et de cette ambiance .
L'utilisation de sens critique n'implique pas forcément de tout rejeter mais il implique de faire du tri .

Sujet hyper sensible. certains préfèrent se voiler la face  Razz

J'ai essayé d'ouvrir un post sur "nous sommes de qui nous venons" et c'est vite parti dans tous les sens.
Alors que je persiste à dire que "je suis de qui je viens"

.
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 21:09

gerard2007 a écrit:
Raidicar a écrit:

Dieu propose en parabole un esclave appartenant (à son maître), dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. (Ces deux hommes) sont-ils égaux ?

1° Un esclave appartenant a son Maitre depourvu de tout pouvoir ( c'est rehaussé l'humain et le mettre a egalité  )
2) pour le Maitre , un homme a qui nous avons (Allah) accordé le pouvoir ... dis en passant je comprend mieux pourquoi il y a autant de dictateur en islam , ils ont un pouvoir attribué directement de dieu ( les pauvres et les esclaves n'ont pas mots a dire )
3° l'homme de pouvoir et riche qui donne en secret et en publis sont ils egaux ??
non ils ne sont pas egaux , l'homme riche de pouvoir est supperieur aux yeux d'Allah

d'ailleurs , dieu n'ose pas juger les hommes de pouvoirs  ils vont directement au paradis !!  hadith sahih
Lol , si tu es incapable de comprendre un raisonnement aussi simple et une comparaison aussi simple , ce ne m’etonne Pas que tu parles f’usine A gaz , il faut dire que c’en Devient comique .
Aimes tu passer pour un clown ?

Il n’est pas question d’egalite De classe mais la comparaison est au niveau de la capacité à faire ou non .

Par exemple un pauvre ne peut ni jouer aux casinos , ni baigner dans la luxure , alors que le riche le peut . Est ce que le pauvre et le riche sont égaux à ce niveau ?
Le riche qui ne le fait pas le fait par principe alors qu’il est possible que le pauvre ne le fasse pas parce qu’il ne peut pas .

Ensuite si le pouvoir était un cadeau de Dieu et que c’etait La preuve de son amour , je pense que pharaon est un vrai dévot ! On ne comprend pas pourquoi le coran fait le reproche à Mohamed de ne pas avoir donner du temps à l’aveugle .
Encore une fois ta vision matérialiste s’avere Navrante , et ton niveau de raisonnement s’avere Pitoyable . Tu as du souffrir en math ... c’est une usine à gaz !
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 21:34

Raidicar a écrit:
gerard2007 a écrit:

1° Un esclave appartenant a son Maitre depourvu de tout pouvoir ( c'est rehaussé l'humain et le mettre a egalité  )

d'ailleurs , dieu n'ose pas juger les hommes de pouvoirs  ils vont directement au paradis !!  hadith sahih
Lol , si tu es incapable de comprendre un raisonnement aussi simple et une comparaison aussi simple , ce ne m’etonne Pas que tu parles f’usine A gaz , il faut dire que c’en Devient comique .

Il n’est pas question d’egalite De classe mais la comparaison est au niveau de la capacité à faire ou non .

Par exemple un pauvre ne peut ni jouer aux casinos , ni baigner dans la luxure , alors que le riche le peut . Est ce que le pauvre et le riche sont égaux à ce niveau ?
Le riche qui ne le fait pas le fait par principe alors qu’il est possible que le pauvre ne le fasse pas parce qu’il ne peut pas .

Ensuite si le pouvoir était un cadeau de Dieu et que c’etait La preuve de son amour , je pense que pharaon est un vrai dévot ! On ne comprend pas pourquoi le coran fait le reproche à Mohamed de ne pas avoir donner du temps à l’aveugle .
Encore une fois ta vision matérialiste s’avere Navrante , et ton niveau de raisonnement s’avere Pitoyable . Tu as du souffrir en math ... c’est une usine à gaz !

[bAimes tu passer pour un clown ? ][/b]

daraba-L-Lâhu mat alan ‘abdam mamlûka-1-lâ yaqdiru ‘alâ say’in wa
ma-r-razaqnâhu minnâ rizqan hasanan fahuwa yunfiqu minhu sirran wa
ja h ra n hal y asta w û n a-l-h am du -li-L -L âh i bal ’a k ta ru h u m là
ya'lamûna (75).
All^ht cite l’exemple de deux hommes, l’un est un esclave dépourvu de
toute autorité, l’autre est un homme libre comblé de bienfaits et faisant secrètement et publiquement l’aumône. Est-il possible de mettre ces deux
hommes sur le même pied? Non, par Allah, mais la majorité des hommes
manque de jugement (75).
Ibn Abbas a commenté: « C ’est la parable du croyant et de l’infidèle que propose Dieu. Ansi fut l’opinion de Qatada et Ibn Jarir: L’esclave ressemble à l’infidèle incapable, et le croyant est l’homme que
Dieu lui a accordé d’amples ressources et qui en dépense en aumône
secrètement et publiquement.
Comme la différence entre les deux est claire, seul l’idiot l'ignore.
Louange à Dieu! La plupart d’entre les hommes ne savant pas.
î ô 1 & ^ ^ = 4 Z X J & ¿¿¿.J
wa daraba-L-Lâhu matala-r-rajulayni ’ahduhuma ’abkamu la yaqdiru

gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 21:37

[quote="gerard2007"]
Raidicar a écrit:

[bAimes tu passer pour un clown ? ][/b]

daraba-L-Lâhu mat alan ‘abdam mamlûka-1-lâ yaqdiru ‘alâ say’in wa
ma-r-razaqnâhu minnâ rizqan hasanan fahuwa yunfiqu minhu sirran wa
ja h ra n hal y asta w û n a-l-h am du -li-L -L âh i bal ’a k ta ru h u m là
ya'lamûna (75).
All^ht cite l’exemple de deux hommes, l’un est un esclave dépourvu de
toute autorité, l’autre est un homme libre comblé de bienfaits et faisant secrètement et publiquement l’aumône. Est-il possible de mettre ces deux
hommes sur le même pied? Non, par Allah, mais la majorité des hommes
manque de jugement (75).
Ibn Abbas a commenté: « C ’est la parable du croyant et de l’infidèle que propose Dieu. Ansi fut l’opinion de Qatada et Ibn Jarir: L’esclave ressemble à l’infidèle incapable, et le croyant est l’homme que
Louange à Dieu! La plupart d’entre les hommes ne savant pas.
î ô 1 & ^ ^ = 4 Z X J & ¿¿¿.J
wa daraba-L-Lâhu matala-r-rajulayni ’ahduhuma ’abkamu la yaqdiru

[/quot

Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr

تفسيرتفسير
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 22:06

Tu es donc bien en manque de neurone .
Ton copie colle parle de parabole il n’est donc pas question de rabaisser l’esclave ...

Tu vas dans tout les sens , mon pauvre .
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 22:12

Raidicar a écrit:
Tu es donc bien en manque de neurone .
Ton copie colle parle de parabole il n’est donc pas question de rabaisser l’esclave ...

Tu vas dans tout les sens , mon pauvre .

« C ’est la parable du croyant et de l’infidèle que propose Dieu. Ansi fut l’opinion de Qatada et Ibn Jarir: L’esclave ressemble à l’infidèle incapable, et le croyant est l’homme que
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 22:19

Laisse tomber....tu es irrattrapable
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 22:24

Raidicar a écrit:
Laisse tomber....tu es irrattrapable

Ansi fut l’opinion de Qatada et Ibn Jarir: [bL’esclave ressemble à l’infidèle incapable][/b], et le croyant est l’homme que

l'art de tout inversé
tu es irrecuperable laisse tombé ....
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 22:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic. dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication.

Symbolique ? Tu sais ce que ça veut dire ?
L’esclave contraint par ses passions est différent de celui qui se libère de ses passions il devient libre et plus riche . La richesse n’est pas que matériel et en islam il n’y a pas clergé , l’opiniin De Ibn qatada reste l’opinion de Ibn qatada rien de plus !
Ta faculté à faire les poubelles du net ne te rend pas plus intelligent . Il ne suffit pas d’avoir une bibliothèque pour se prétendre intelligent .

Tu ne dis que bêtise sur bêtise et le jour où tu te libéreras de tes préjugés , de ton dogmatisme et de ta haine tu seras plus libre , plus ouvert et par conséquent plus riche ! Belle parabole que les idiots ne saisissent pas et se focalisent sur le doigt !
Mais comme tu ne comprendras pas , tu es esclave de ta bêtise ! Est ce rabaisser l’esclave ?
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 23:00

Raidicar a écrit:

Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic. dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication.

L’esclave contraint par ses passions est différent de celui qui se libère de ses passions il devient libre et plus riche . La richesse n’est pas que matériel et en islam il n’y a pas clergé , l’opiniin De Ibn qatada reste l’opinion de Ibn qatada rien de plus !
Ta faculté à faire les poubelles du net ne te rend pas plus intelligent . Il ne suffit pas d’avoir une bibliothèque pour se prétendre intelligent .

Tu ne dis que bêtise sur bêtise et le jour où tu te libéreras de tes préjugés , de ton dogmatisme et de ta haine tu seras plus libre , plus ouvert et par conséquent plus riche ! Belle parabole que les idiots ne saisissent pas et se focalisent sur le doigt !
Mais comme tu ne comprendras pas , tu es esclave de ta bêtise ! Est ce rabaisser l’esclave ?

fallait me prévenir , Icare est plus savant que Ibn Kathîr ou ibn qatada
en fait tu fais tes propre interpretation , et tu souhaite que tout le monde y adhere , sinon c'est des cons ...
tu vois 2 savants vont dans mon sens , alors ne te prend plus pour ce que tu n'est pas , et avant d'insulter les gens par tes sournoiseries et tes m.ensonge pour noyer le poisson , sois plus HUMBLE
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptySam 22 Déc 2018, 00:00

gerard2007 a écrit:
Raidicar a écrit:

en fait tu fais tes propre interpretation , et tu souhaite que tout le monde y adhere , sinon c'est des cons ...
tu vois 2 savants vont dans mon sens , alors ne te prend plus pour ce que tu n'est pas , et avant d'insulter les gens par tes sournoiseries et tes m.ensonge pour noyer le poisson , sois plus HUMBLE

Personne ne va dans ton sens. Pas d'avantage Ibn Kathir que Icare.
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptySam 22 Déc 2018, 01:10

salamsam a écrit:
gerard2007 a écrit:

Ibn katir expose l'explication du verset de ibn Qatada ibn … il est donc d'accord avec lui
ibn Qatata ( arabe : قتادة بن النعمان ) était l'un des compagnons du prophète musulman .

tu penses Qu'un compagnon du prophète a pu se planter comme moi ??
icare et salamsam meilleurs Que les compagnons du prophete ?
chapeau bas

Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 EmptySam 22 Déc 2018, 03:12

gerard2007 a écrit:
salamsam a écrit:

Ibn katir expose l'explication du verset de  ibn Qatada ibn … il est donc d'accord avec lui
ibn Qatata   ( arabe : قتادة بن النعمان ) était l'un des compagnons du prophète musulman .

tu penses Qu'un compagnon du prophète a pu se planter comme moi ??
icare et salamsam meilleurs Que les compagnons du prophete ?
chapeau bas

Mais qu'est ce que tu racontes encore comme sottise !
Il est impératif pour toi que tout les musulmans aient la même opinion que des compagnons ou des savants du XIV siècle ?
Dis moi lorsque tu lis une carte tu lis la carte dessiné au Moyen age ? Tu te fais des saignés ?
Les compagnons ont divergé sur des questions et des interprétations du coran , et Ibn Kathir est un exegète parmi tant d'autres . Ils restent tous humain et sont tous limités par leur époque et leurs moyens . L'argument d'autorité peut tendre vers le shirk si il y a acception aveugle de ces dires .
Mais comme tu as besoin de ne pas perdre la face(c'est trop tard) tu obliges les musulmans à prendre tes références comme autorité suprême ?

Ibn kathir et Qatada ne rabaissent pas l'esclave et les deux parlent de parabole dans laquelle le croyant n'est pas égal aux mécréants . Il n ' y a aucun rabaissement , mais un constat à savoir que l'esclave n'est pas libre par définition contrairement au riche qui est bien plus libre .
Si pour toi on ne peut faire un constat parce que cela reviendrait à rabaisser autrui , je ne sais comment te dire que tu as un véritable problème psychologique .

Donc je parlais du verset du coran , et je n'ai aucun souci à ne pas être d'accord avec des savants . Je sais lire , j'ai un cerveau , je réfléchis c'est amplement suffisant pour me faire mon avis .
Que dit le coran :
[16.75] Allah propose en parabole un esclave appartenant , dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. sont-ils égaux? Louange à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

La première erreur dans la lecture de ce verset est de croire que le coran donne une réponse à savoir s'il y a égalité ou non , et surtout à savoir qui est le plus mauvais . Le coran ne dit rien , c'est le lecteur qui répond et qui montre encore une fois ce que son coeur recèle . Allah ne rabaisse donc pas , Allah ne porte pas de jugement sur la question .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 4 Empty

Pourquoi Allah dit-il ça ?
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant