Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Partagez

Pourquoi Allah dit-il ça ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMer 31 Oct 2018, 09:39

Rappel du premier message :

31 octobre 2018

Dans mes études littéraires on m'a toujours dit que chaque mot compte et qu'il donne du sens sur l'idée générale que l'auteur veut donner à entendre. Notamment en poésie, et en effet en plongeant dans un poème on déliait un écheveau qui menait vers un monde intérieur parfois fascinant.

Pourtant en lisant le Coran qui est oeuvre divine je tombe parfois sur une phrase et je me demande "Mais pourquoi il dit ça ? Soit parce que c'est évident, soit parce que ça n'a pas de sens.

Je me suis dit "il doit y avoir un sens caché". Et bien force est de constater que je n'ai est pas trouvé. Peut-être m'aidera t-on ici...

Premier exemple :

Sourate 6, verset 101 "Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne?"

S'il est si omnipotent pour avoir créé la terre et les cieux, pourquoi il a besoin d'une compagne pour avoir un enfant ?  Suspect

J'ai beau chercher (même du côté de l'ironie), je ne ne vois pas "pourquoi Allah dit ça" ?

Dernière édition par petit-x le Mer 31 Oct 2018, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 03:12

gerard2007 a écrit:
salamsam a écrit:

Personne ne va dans ton sens. Pas d'avantage Ibn Kathir que Icare.
Ibn katir expose l'explication du verset de  ibn Qatada ibn … il est donc d'accord avec lui
ibn Qatata   ( arabe : قتادة بن النعمان ) était l'un des compagnons du prophète musulman .

tu penses Qu'un compagnon du prophète a pu se planter comme moi ??
icare et salamsam meilleurs Que les compagnons du prophete ?
chapeau bas

Mais qu'est ce que tu racontes encore comme sottise !
Il est impératif pour toi que tout les musulmans aient la même opinion que des compagnons ou des savants du XIV siècle ?
Dis moi lorsque tu lis une carte tu lis la carte dessiné au Moyen age ? Tu te fais des saignés ?
Les compagnons ont divergé sur des questions et des interprétations du coran , et Ibn Kathir est un exegète parmi tant d'autres . Ils restent tous humain et sont tous limités par leur époque et leurs moyens . L'argument d'autorité peut tendre vers le shirk si il y a acception aveugle de ces dires .
Mais comme tu as besoin de ne pas perdre la face(c'est trop tard) tu obliges les musulmans à prendre tes références comme autorité suprême ?

Ibn kathir et Qatada ne rabaissent pas l'esclave et les deux parlent de parabole dans laquelle le croyant n'est pas égal aux mécréants . Il n ' y a aucun rabaissement , mais un constat à savoir que l'esclave n'est pas libre par définition contrairement au riche qui est bien plus libre .
Si pour toi on ne peut faire un constat parce que cela reviendrait à rabaisser autrui , je ne sais comment te dire que tu as un véritable problème psychologique .

Donc je parlais du verset du coran , et je n'ai aucun souci à ne pas être d'accord avec des savants . Je sais lire , j'ai un cerveau , je réfléchis c'est amplement suffisant pour me faire mon avis .
Que dit le coran :
[16.75] Allah propose en parabole un esclave appartenant , dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. sont-ils égaux? Louange à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

La première erreur dans la lecture de ce verset est de croire que le coran donne une réponse à savoir s'il y a égalité ou non , et surtout à savoir qui est le plus mauvais . Le coran ne dit rien , c'est le lecteur qui répond et qui montre encore une fois ce que son coeur recèle . Allah ne rabaisse donc pas , Allah ne porte pas de jugement sur la question .

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 03:22

gerard2007 a écrit:
salamsam a écrit:

Personne ne va dans ton sens. Pas d'avantage Ibn Kathir que Icare.
Ibn katir expose l'explication du verset de  ibn Qatada ibn … il est donc d'accord avec lui
ibn Qatata   ( arabe : قتادة بن النعمان ) était l'un des compagnons du prophète musulman .

chapeau bas

Ce que moi et Icare on essaie de t'expliquer c'est que Ibn Kathir lui même, comme tu peux le lire dans ta citation, ne fait que donner une "opinion" d'un des compagnons du prophète. Il n'est pas dit que c'est ainsi que le prophète expliquait ce verset.

Par exemple je viens de trouver un site qui semble appartenir à la celebre institution Egyptienne de Al Azhar. Voici les interpretations qu'ils proposent concernant cette parabole :

Ces versets nous incitent à réfléchir sur la situation de l’homme asservi par un autre, homme ou Etat, un tyran ou un envahisseur, un parti ou une société prise comme idole. Ces derniers ne veulent pas assurer une vraie liberté d’expression à l’homme car ils craignent qu'il puisse mener la masse populaire à les critiquer, ou qu'il les incite contre eux. Ce qui leur intéresse

c'est d’avoir un homme soumis qui, sous la pression de tyrannie, reste sourd-muet, n’ayant pas même la possibilité de s’exprimer. Ils veulent faire de lui une marionnette tout en le privant de motivation, du vouloir, de dignité, et par là même de la liberté d’expression.

Mais Allah, Exalté soit-Il, veut que sa créature soit capable d’assumer pleinement ses responsabilités, de remplir sa mission de succession sur terre, de pouvoir prendre en charge les obligations avec habilité et compétence et de subir les effets de ses actes. Chose qui manque chez celui qui est privé du vouloir et de liberté et dont la dignité et le libre arbitre sont néants. La liberté d'expression est donc assurée selon les versets susmentionnés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est la encore qu'une interprétation, mais c'est pour te montrer simplement que tu dois arrêter de penser que Ibn Kathir serait l'alpha et l'oméga de l'Islam sunnite. Ce n'est qu'un exégète parmi tant d'autres, ni plus ni moins.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 04:11

gerard2007 a écrit:

chapeau bas

Premièrement Qatada n'est pas un compagnon mais le disciples du compagnon Ibn Abbas ... Qatada n'a jamais vu le prophète d'ailleurs Ibn Kathir essayee de citer les opinions de chacun des compagnons ainsi que de chacun de leurs disciples qui ont souvent des interprétations différentes ça ne veut pas dire qu'il est d'accord avec l'un ou l'autre à moins de le préciser et finalement Ibn Kathir n'est ni plus ni moins savants que Icare concernant un verset précis..ce qui fait son rang c'est plutôt sa conaissances encyclopédique pas plus.

Finalement je mettrais ma main sur le feu que tu n'a rien pigé a l'opinion de Qatada ( et non pas ibn Qatada).
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 12:01

salamsam a écrit:
gerard2007 a écrit:

chapeau bas

Ce que moi et Icare on essaie de t'expliquer c'est que Ibn Kathir lui même, comme tu peux le lire dans ta citation, ne fait que donner une "opinion" d'un des compagnons du prophète. Il n'est pas dit que c'est ainsi que le prophète expliquait ce verset.

Par exemple je viens de trouver un site qui semble appartenir à la celebre institution Egyptienne de Al Azhar. Voici les interpretations qu'ils proposent concernant cette parabole :

Ces versets nous incitent à réfléchir sur la situation de l’homme asservi par un autre, homme ou Etat, un tyran ou un envahisseur, un parti ou une société prise comme idole. Ces derniers ne veulent pas assurer une vraie liberté d’expression à l’homme car ils craignent qu'il puisse mener la masse populaire à les critiquer, ou qu'il les incite contre eux. Ce qui leur intéresse

c'est d’avoir un homme soumis qui, sous la pression de tyrannie, reste sourd-muet, n’ayant pas même la possibilité de s’exprimer. Ils veulent faire de lui une marionnette tout en le privant de motivation, du vouloir, de dignité, et par là même de la liberté d’expression.

Mais Allah, Exalté soit-Il, veut que sa créature soit capable d’assumer pleinement ses responsabilités, de remplir sa mission de succession sur terre, de pouvoir prendre en charge les obligations avec habilité et compétence et de subir les effets de ses actes. Chose qui manque chez celui qui est privé du vouloir et de liberté et dont la dignité et le libre arbitre sont néants. La liberté d'expression est donc assurée selon les versets susmentionnés.

Ce n'est la encore qu'une interprétation, mais c'est pour te montrer simplement que tu dois arrêter de penser que Ibn Kathir serait l'alpha et l'oméga de l'Islam sunnite. Ce n'est qu'un exégète parmi tant d'autres, ni plus ni moins.

si un savant reconnu ou un contemporain du prophète n'arrivent pas a expliquer un simple verset , vous pouvez mettre votre Coran aux oubliettes , il ne sert a rien .
mais je pense tout simplement que vous n'acceptez pas la vérité , elle vous dérange , et vous la niez avec acharnement (c'est mon point de vue) .
PS . c'est aussi l'avis de TABARI
mais icare c'est bien abstenu de le dire !!! TABARI aussi poubelle de l'humanité ?

nous avons le verset suivant comme indice , même sauce que le 75 ..

76. Et Allah propose en parabole deux hommes: l’un d’eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l’envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l’égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?

O n a rapporté que ce verset fut révélé au sujet de ‘Othm an Ben
‘Affan qui était un homme de bien et son-'domestique muet qui était à
sa charge et qui refusait de se convertir.

maintenant je pense que l'affaire est clause , Icare est passé pour un clown , et ses insultes n'ont servis qu'a l'humilier un peu plus ...

je pensais pas que la [......] puisse etre elevé a un tel niveau , j'en reste bouche beante !!!!

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 15:14

salamsam a écrit:

Sur un autre post tu dis que ce qui fait autorité dans l'Islam, c'est d'abord le Coran, puis les hadiths et l'interprétation faite par les savants.

Ma question est simple, lis tu les interprétations des savants ? si oui crois tu en leurs interprétations ? ou choisis tu ce que tu veux croire ?

Parce que ça me fait penser à ce qu'avait dit une fois Raziel, "il y a autant d'Islam que de Musulmans"

De dehors ça a l'air très très compliquer de comprendre la tradition et l'histoire de l'Islam.

.

Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 16:19

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

Sur un autre post tu dis que ce qui fait autorité dans l'Islam, c'est d'abord le Coran, puis les hadiths et l'interprétation faite par les savants.

Ma question est simple, lis tu les interprétations des savants ? si oui crois tu en leurs interprétations ? ou choisis tu ce que tu veux croire ?

Parce que ça me fait penser à ce qu'avait dit une fois Raziel, "il y a autant d'Islam que de Musulmans"

De dehors ça a l'air très très compliquer de comprendre la tradition et l'histoire de l'Islam.

.

Il y a débat et recherche . Le rôle du savant est de convaincre et de guider sur les points les plus difficiles . Il n'a jamais été question de suivre bêtement mais de se forger son opinion . Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange car c'est partout pareil . Ne me dis pas que tu suis les idées de certain s penseurs , simplement parce qu'il a écrit un livre ?

Ibn Kathir fut un homme du XIV , il était conditionné par son environnement . Aujourd'hui nous avons bien plus d'outils et nous n'avons pas toujours les mêmes points de vues .
La pensée des musulmans Andalous ne fut pas la même que la pensée des penseurs de Damas , qui ne fut pas la même que celles de baghdad , qui ne fut pas la même qu'en Inde .
Il est question de savant pourtant et il y a toujours eu des débats , des conflits ....Aujourd'hui une pensée prend le dessus sur tout le reste bien que cette pensée soit aujourd'hui obsolète .
Tu m'a reproché dans un autre fil d'avoir dit que Mohamed n'a pas expulsé tout les juifs et que tu ne savais plus quoi trop penser . Ces récits , bien connu de la Sira mais aussi des hadiths ont un but politique , ils sont soit amenuisés ou effacé ou alors amplifié , selon la situation . Ces procédés ont eu cours partout dans le monde et les récits nationaux ont toujours une orientation . Par exemple sous Sarkozy il a été demandé de parler de la colonisation et de ses bienfaits .
C'est du domaine historique et ce n'est pas à la religion de répondre à ces questions mais aux historiens . Et les historiens vérifient à travers des faits et des témoignages pour conclure . Or au sujet des juifs , leur présence est attesté bien après .

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 17:09

Raidicar a écrit:
Il y a débat et recherche . Le rôle du savant est de convaincre et de guider sur les points les plus difficiles . Il n'a jamais été question de suivre bêtement mais de se forger son opinion . Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange car c'est partout pareil . Ne me dis pas que tu suis les idées de certain s penseurs , simplement parce qu'il a écrit un livre ?

Bien sur que non. il me semble tout de même que "aujourd'hui" le Chrétien est plus libre dans l'interprétation mais je peux me tromper.

Raidicar a écrit:
Tu m'a reproché dans un autre fil d'avoir dit que Mohamed n'a pas expulsé tout les juifs et que tu ne savais plus quoi trop penser . Ces récits , bien connu de la Sira mais aussi des hadiths ont un but politique , ils sont soit amenuisés ou effacé ou alors amplifié , selon la situation . Ces procédés ont eu cours partout dans le monde et les récits nationaux ont toujours une orientation.

Reprocher est un peu fort Razz étonner serait plus juste

J'ai simplement constaté que tu allais à l'encontre de ce que dit la tradition et si tu me dis qu'il y avait encore des Juifs en Arabie, je te crois. mais pourquoi croire en la tradition si on ne peut avoir confiance en celle ci ? c'est ça que j'ai du mal à comprendre

D’après toi, Mohammed a t'il réellement dit que 2 religions ne pouvaient cohabiter en Arabie ?

Mon sentiment est que ça me semble impossible que Mohammed ait dit une chose pareille alors qu'il a vécu avec d'autres communautés religieuses.
Aujourd'hui en Arabie, on sait ce qu'il s'y passe. je suppose que les autorités religieuses d'Arabie Saoudite se basent sur ce genre de traditions pour interdire d'autres communautés religieuses dans leur pays.

.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 21:01

Poisson vivant a écrit:
Raidicar a écrit:

Bien sur que non. il me semble tout de même que "aujourd'hui" le Chrétien est plus libre dans l'interprétation mais je peux me tromper.

.
Tout les courants religieux du monde donnent des cadres d’interprétations, en quelques sorte des limites à ne pas dépasser en matière d'interprétation. Le catholicisme ne déroge pas à la règle.

Toi tu te sens trés libre dans tes interprétation personnelle, parce que déja tu n'es pas quelqu'un de trés religieux. Un cathos trés pratiquant va se soucier d'avantage de ce que tel ou tel pape ou ce que tel ou tel grand théologien catholiques disent de tel ou tel passage de la Bible.

C'est la même chose chez les sunnite. Il y a des sunnites qui sont comme toi, c'est à dire qu'ils vivent leur religion sans chercher à trop en connaitre, et puis des sunnite encore moins religieux que toi tu ne l'est dans la tienne et des sunnite trés religieux qui vont lire tout les livres des savants musulmans etc...

Alfred#

Alfred#

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 21:07

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.
Tout les courants religieux du monde donnent des cadres d’interprétations, en quelques sorte des limites à ne pas dépasser en matière d'interprétation. Le catholicisme ne déroge pas à la règle.

Toi tu te sens trés libre dans tes interprétation personnelle, parce que déja tu n'es pas quelqu'un de trés religieux. Un cathos trés pratiquant va se soucier d'avantage de ce que tel ou tel pape ou ce que tel ou tel grand théologien catholiques disent de tel ou tel passage de la Bible.

C'est la même chose chez les sunnite. Il y a des sunnites qui sont comme toi, c'est à dire qu'ils vivent leur religion sans chercher à trop en connaitre, et puis des sunnite encore moins religieux que toi tu ne l'est dans la tienne et des sunnite trés religieux qui vont lire tout les livres des savants musulmans etc...

Etre libre n'est pas une sensation, on est libre ou on ne l'est pas, on ne l'est pas si quelqu'un te montre du doigt en essayant de faire pression. Si Poisson Vivant se sent libre c'est qu'il est libre. Si des chrétiens ne sont pas d'accord ce n'est qu'une opinion.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 21:09

Alfred# a écrit:
salamsam a écrit:

Etre libre n'est pas une sensation, on est libre ou on ne l'est pas, on ne l'est pas si quelqu'un te montre du doigt en essayant de faire pression. Si Poisson Vivant se sent libre c'est qu'il est libre. Si des chrétiens ne sont pas d'accord ce n'est qu'une opinion.

Je ne vois pas en quoi tu me contredit en fait.
Alfred#

Alfred#

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018, 21:23

salamsam a écrit:
Alfred# a écrit:

Je ne vois pas en quoi tu me contredit en fait.

Il me semblait que Poisson Vivant était religieux, c'est pour ça. Il est peut-être religieu autrement c'est sa liberté.
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 00:55

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

.

chez le sunnite , l'autorité c'est le coran puis boukari Muslim tabari les incontournables
quand un musulman ne comprend pas un verset , il va chercher les exegetes de grand nom connu et reconnu
il vont pas voir Radicar
concernant le verset 75/76 de la sourate 16 , il irons dans une mosquée , ou tous ces livres sont a disposition !!!
et ils auront la bonne reponse Shocked Shocked

Raidicar

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 04:40

poisson vivant a écrit:
Reprocher est un peu fort Razz étonner serait plus juste

J'ai simplement constaté que tu allais à l'encontre de ce que dit la tradition et si tu me dis qu'il y avait encore des Juifs en Arabie, je te crois. mais pourquoi croire en la tradition si on ne peut avoir confiance en celle ci ? c'est ça que j'ai du mal à comprendre

D’après toi, Mohammed a t'il réellement dit que 2 religions ne pouvaient cohabiter en Arabie ?

Mon sentiment est que ça me semble impossible que Mohammed ait dit une chose pareille alors qu'il a vécu avec d'autres communautés religieuses.
Aujourd'hui en Arabie, on sait ce qu'il s'y passe. je suppose que les autorités religieuses d'Arabie Saoudite se basent sur ce genre de traditions pour interdire d'autres communautés religieuses dans leur pays.

Je ne vais pas contre la tradition mais comme contre des idées reçues et contre une léthargie de la pensée musulmane .
Il y a toujours eu des savants contre l'avis d'autres savants , et cela depuis le tout début . Les vainqueurs ont toujours eu tendance à se référer à plus ancien et ils ont toujours fait le nécessaire pour ne faire exister que leur courant en le rattachant au tout début . Cela est vrai pour le chiisme par exemple . Un conflit politique est devenu par la suite un conflit religieux , alors que la croyance n'existait pas à l'époque de Ali .

L'histoire a connu les mêmes travers , et les abbassides ont fait beaucoup pour salir les omeyyades et vu que le coran était déjà fixé les hadiths ont servi justement à authentifier les points de vue . C'est la raison pour laquelle je me méfie des hadiths politiques .
Ce qui appartient à l'histoire et à la politique doit rester dans le domaine de l'histoire et de la politique . Les anciens savants n'avaient pas nos outils contemporains . Pour ce qui concerne les juifs , Le jugement a été rendu à des tribus juives qui avaient enfreint la loi et non à tout les juifs . A chaque fois ce ne fut qu'une tribu qui a été jugé et non les juifs . Des tribus juives ayant perduré est attesté par la tradition aussi . Ensuite pour ce qui est de la religion , ce terme n'existe pas en arabe , nous parlons de din ou de millat ou de oumma . Or pour ce qui est de la oumma , les juifs y ont été incorporé par la charte de Médine . Les juifs et les musulmans ne forment qu'une communauté et c'est probablement le sens à donner à ces dires . Car le coran est clair sur les croyances diverses , à chacun sa croyance mais un ordre social doit être respecté , en cela il ne peut y avoir deux ordres , ni deux communautés au sein d'une seule communauté . L'ordre établi par Mohamed visait à mettre fin au système tribal de l'Arabie .
Les savants musulmans ne se résument pas à Ibn Kathir ou à Tabari et des exegèses il y en des tas . Je ne vois par exemple jamais de personne citer Ar Razi ou tout les savants fortement critiquer par le courant salafiste .
Il n'est jamais question de confiance , l'imam ash shafii a lutter contre l'imitation aveugle et des traditions demandent au croyant de toujours vérifier les sources et les dires .

Malheureusement à notre époque , et au vu du passé , il y a une méfiance envers les non musulmans . rien ne doit être pris de chez eux en matière de religion , mais seulement dans le profane et encore . Malheureusement il est nécessaire de mettre à jour les méthodes scientifiques en matière d'histoire . C'est ma position et je la défends .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 05:41

gerard2007 a écrit:

si un savant reconnu ou un contemporain du prophète  n'arrivent pas a expliquer un simple verset , vous pouvez mettre votre Coran aux oubliettes , il ne sert a rien .
mais je pense tout simplement que vous n'acceptez pas la vérité , elle vous dérange , et vous la niez avec acharnement (c'est mon point de vue) .
mais icare c'est bien abstenu de le dire !!! TABARI aussi poubelle de l'humanité ?

Tu n'a pas vu mon message ou tu fais semblant ? Je pense que tu fais semblant parceque je suis prêt de descendre aussi bas que tu le fais .. pour montrer à quel point tu es une insulte au dialogue intelligent.

De quel contemporain tu parle ?? Qatada n'est pas un contemporain de Muhamed c'est plutôt un disciple d'un compagnon ... ce n'est pas la première fois que tu dis n'importe quoi concernant les personnalités musulmane est-ce tes sites islamophobes qui sont perdu ou c'est plutôt ton ignorance qui t'empêche de lire tes sites islamophobes ?... je me rappel encore la fois ou ça n'a pris dix messages minimum pour t'explique que Anas ibn Malik n'était pas Malik ibn Annas décidément tu n'apprend pas de tes erreurs .

Si non concernant les contemporains du prophète il est connu par tout les spécialistes qu'ils ont à peine expliquer le quart du Coran de plus ils sont souvent en divergrnce donx , ton histoires des oubliettes tu peux la remballer .

Pour ce qui est de Tabari c'est quand même assez drôle... Icare n'a pas hésité à réfuter Ibn Kathir tu reviens tout de suite avec Tabari ...c'est quoi l'histoire ? tu es allé dans un de tes forums islamophobes et un autre ignorant vous à pendu une phrase du genre ( Tabari est le savant sacré des sunnite des que vous le citez ils vont trembler et n'oseront pas réfuter ) ... c'est encore raté gégé ... l'avis de Tabari est l'avis d'un spécialiste mais , il n'est pas le seul spécialiste et au cas tu l'aurais oublié pour les musulmans le saint esprit n'en a rien foutre des savants du coups ils sont très faillible .

Tu véhicule sans arret des fake news sur les musulmans et certains ont osé dire que tu connaissais très bien l'islam ... j'en reste Bouche Béante !!
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 05:58

Poisson vivant a écrit:

Tu sais Poisson que je n'hésite pas à critiquer le sunnisme je dirais même que je passe mon temps à le faire ...par contre cet argument que tu viens de citer ( c'est malheureusement un argument du niveau de gégé) ne tient pas du tout d'ailleurs je n'ai jamais vu un penseur intellectuel même non musulman faire cette remarque ... justement j'en profite pour m'en prendre à certains blogue Coraniste décevant.. normalement le mouvement coranistes est née de penseurs qui ont bien assimiler le sunnisme et ont par la suite commencer à déconstruire et non de personne qui n'ont presque rien lu et jette tout le sunnisme d'un revers de main en donnant cette excuse que tu viens de donner ( la tradition personne n'y comprend rien ).

Désolé mais , le sunnisme est clair et bien organisé seulement il faut comprendre qu'il y'a des sunnismes à l'intérieur du Sunnisme et c'est justement la totalité qu'on appel Tradition ... sachant que le sunnisme n'a pas de "clergé " il est normal que le tradition contient des contradiction puisque ce sont de différents courant ..... c'est pour cela qu'en critiquant je fais attention à critiquer le savant lui même ou le courant de pensée ... ainsi, je ne peux pas aller voir un sunnite et lui dire ( hey pourquoi tu es pour le jihad offensif et ne me dis pas non ce Hadith le prouve ) et bien non désolé ton Hadith n'est accepté que par les salafistes et ce n'est pas le sunnisme qui est incohérent c'est plutôt toi qui est mal informé .

Bon je ne sais pas si c'est quelque chose qui t'intéresse et que tu veux en savoir plus ou je perd mon temps mais , je tiens à te dire que oui il y'a beaucoup à critiquer dans le sunnisme mais , ce que fait Gérard et consort est totalement ridicule ça nous fait tourner en rond ... nous on veut des critiques constructives du genre qui font douter les savants sunnites et non des critiques qui le font éclater de rire .
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 11:14

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

si un savant reconnu ou un contemporain du prophète  n'arrivent pas a expliquer un simple verset , vous pouvez mettre votre Coran aux oubliettes , il ne sert a rien .

Tu n'a pas vu mon message ou tu fais semblant ? Je pense que tu fais semblant parceque je suis prêt de descendre aussi bas que tu le fais .. pour montrer à quel point tu es une insulte au dialogue intelligent.  

De quel contemporain tu parle ?? Qatada n'est pas un contemporain de Muhamed c'est plutôt un disciple d'un compagnon ... ce n'est pas la première fois que tu dis n'importe quoi concernant les personnalités musulmane est-ce tes sites islamophobes qui sont perdu ou c'est plutôt ton ignorance qui t'empêche de lire tes sites islamophobes ?... je me rappel encore la fois  ou ça n'a pris dix messages minimum  pour t'explique que Anas ibn Malik n'était pas Malik ibn Annas  décidément tu n'apprend pas de tes erreurs .

Si non concernant les contemporains du prophète il est connu par tout les spécialistes qu'ils ont à peine expliquer le quart du Coran de plus ils sont souvent en divergrnce donx , ton histoires des oubliettes tu peux la remballer .

Pour ce qui est de Tabari c'est quand même assez drôle... Icare n'a pas hésité à réfuter Ibn Kathir tu reviens tout de suite avec Tabari ...c'est quoi l'histoire ? tu es allé dans un de tes forums islamophobes et un autre ignorant vous à pendu une phrase du genre ( Tabari est le savant sacré des sunnite des que vous le citez  ils vont trembler  et n'oseront pas réfuter ) ... c'est encore raté gégé ... l'avis de Tabari est l'avis d'un spécialiste mais , il n'est pas le seul spécialiste et au cas tu l'aurais oublié pour les musulmans le saint esprit n'en a rien foutre des savants du coups ils sont très faillible .

Tu véhicule sans arret des fake news sur les musulmans  et certains ont osé dire que tu connaissais très bien l'islam ... j'en reste Bouche Béante !!
vous partez de trop loin , même si votre combat peut paraitre louable , pour moi il est improductif , voir nocif .
la grande masse est deja conditionné , et votre cri dans le desert pour desavouer tel ou tel savant , vous le faites sur des forum pour essayer d'enjoliver mais le ver est dans la pomme .
pourquoi les terroristes avant de passer a l'action , font ils allegence au Clafife ?
exemple la tuerie de marrakech , ou le strasbourgeois , avaient passé allegence au calife avant leur acte !!!

pourquoi ?

sahir Muslim hadith 1851.

celui qui meurt , et qui n'a pas a son coup une allegence a un calife , IL MEURT NON MUSULMAN

appuyer par le verset du coran :

59 Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.

le tour est joué le musulman sunnite est pied et point lié , il a beau faire les 5 pilliers , s'il n'a pas preté allegence , c'est l'enfer !!

alors bien evidement que tout indique que ce hadith est faux !!
et qu'il a ete introduit par l'homme de pouvoir pour mieux regner en toute securité sur son petit peuple
mais c'est la Tare du sunnisme , et elle vas chercher dans les cités , les campagnes , ces hommes et ces femmes pour en faire de la chair a canon !!

alors que faire ?

thed red salamsam , crier dans le desert c'est pas ca l'islam ?
et en attendant interpool nous annonces qu'il va y avoir une autre vague d'attentat , preparez les bougies et les slogans , tu n'auras pas ma haine , puis attendre le prochain ?

votre combat , avoir une autre interpretation est voué a l'échec ,puisque c'est un avis contre un autre , le mien demonter le sunnisme est aussi voué a l'echec , mais certainement plus efficace puisque il bouscule , met en colere , et ammene a se poser des questions !!

le sunnisme nous a mit dans la merde .

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 11:51

gerard2007 a écrit:

pourquoi ?

celui qui meurt , et qui n'a pas a son coup une allegence a un calife , IL MEURT NON MUSULMAN

59 Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.

le tour est joué  le musulman sunnite est pied et point lié , il a beau faire les 5 pilliers , s'il n'a pas preté allegence , c'est l'enfer !!

et qu'il a ete introduit par l'homme de pouvoir pour mieux regner en toute securité sur son petit peuple
mais c'est la Tare du sunnisme , et elle vas chercher dans les cités , les campagnes , ces hommes et ces femmes pour en faire de la chair a canon !!

alors que faire ?

thed red salamsam , crier dans le desert  c'est pas ca l'islam ?
et en attendant interpool nous annonces qu'il va y avoir une autre vague d'attentat , preparez les bougies et les slogans , tu n'auras pas ma haine , puis attendre le prochain ?

votre combat , avoir une autre interpretation  est voué a l'échec ,puisque c'est un avis contre un autre ,  le mien demonter le sunnisme est aussi voué a l'echec , mais certainement plus efficace puisque il bouscule , met en colere , et ammene a se poser des questions !!

J'ai l'impression que tu confonds encore et toujours sunnisme et salafisme/wahhabisme. Ces deux mouvances desquelles se réclament les diverses "armées" appelant au terrorisme.

Tu as déjà oublié qu'il y a peu, un congrès réunissant je ne sais combien de savant sunnites ont déclaré que le salafisme et le wahhabisme n'appartenaient pas au sunnisme.

gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 11:57

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

pourquoi ?

le tour est joué  le musulman sunnite est pied et point lié , il a beau faire les 5 pilliers , s'il n'a pas preté allegence , c'est l'enfer !!

alors que faire ?

votre combat , avoir une autre interpretation  est voué a l'échec ,puisque c'est un avis contre un autre ,  le mien demonter le sunnisme est aussi voué a l'echec , mais certainement plus efficace puisque il bouscule , met en colere , et ammene a se poser des questions !!

J'ai l'impression que tu confonds encore et toujours sunnisme et salafisme/wahhabisme. Ces deux mouvances desquelles se réclament les diverses "armées" appelant au terrorisme.

Tu as déjà oublié qu'il y a peu, un congrès réunissant je ne sais combien de savant sunnites ont déclaré que le salafisme et le wahhabisme n'appartenaient pas au sunnisme.
ce sont tous des sunnites
j'aurais préféré que ce congrès puisse parlé de la suppression de tout ces hadiths et l'interdiction de les diffusé
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 12:33

gerard2007 a écrit:

Pourquoi mets tu tout le monde dans le même sac ?

Je ne suis pas sur que les familles tunisiennes et algériennes sunnite avec qui j'ai grandi et avec qui ma mère vit toujours aujourd'hui vont lui faire du mal. bien au contraire.

Tu ne peux pas reprocher à des Musulmans (Thedej, Red ou Salamsam) d'avoir une lecture humaniste, pacifiste des textes. heureusement que ces personnes existent, et j’espère que beaucoup suivront.

Le sunnisme est dans une impasse aujourd'hui, tu as les barbus, qui veulent imposer, forcer, et les autres qui veulent vivre en paix et pratiquer leur religion dignement.

L'islam (authentique) gagnera, j'en suis persuadé, avec le moins de morts possibles, ce serait mieux.

.
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 13:12

Poisson vivant a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je ne suis pas sur que les familles tunisiennes et algériennes sunnite avec qui j'ai grandi et avec qui ma mère vit toujours aujourd'hui vont lui faire du mal. bien au contraire.

Tu ne peux pas reprocher à des Musulmans (Thedej, Red ou Salamsam) d'avoir une lecture humaniste, pacifiste des textes. heureusement que ces personnes existent, et j’espère que beaucoup suivront.

Le sunnisme est dans une impasse aujourd'hui, tu as les barbus, qui veulent imposer, forcer, et les autres qui veulent vivre en paix et pratiquer leur religion dignement.

L'islam (authentique) gagnera, j'en suis persuadé, avec le moins de morts possibles, ce serait mieux.

.
je ne met absolument personne dans le meme sac
evidement que que la majorité des musulmans souhaitent la paix et la tranquillité , ils sont aussi les victimes de cette ideologie , et ne la comprennent pas
mais il faut regarder les choses en face , sans tabou ni retenue
cette ideologie existe , elle crée des monstres , en minorité certe mais elle est la bien presente dans le monde
c'est pour cela que je dis que le ver est dans la pomme , des milliers vont y croquer sans rien y voir , puis certain bascule

tant que un tri de leur source (hadith) ne sera pas fait chez les musulmans sunnite le risque perdurera

Franchement , vous pensez vraiment que je m'en prend a tous les musulmans ???
alors que ma premiere femme et ma seconde femme etaient musulmane , que ma belle famille qui sont adorable sont tous musulmans
que beaucoup de mes amis sont aussi musulmans .. faut arreter LA

je dis et je cris depuis toujours que le sunnisme est un danger pour les esprits faible et manipulable , et des gens faible et manipulable ca existent
dans le sunnisme , suivant ce que tu vas lui mettre sous le nez ( hadith) d'un homme infuencable , tu en fait une bombe humaine

acceptez le , niez le , faite en ce que vous voulez

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 13:41

gerard2007 a écrit:

Non ce n'est pas inutile, Thed, Red et Salamsam et je rajoute Anoushirvan,  m'ont convaincue  de la vertu des interprétations réfléchies et scientifiques du coran et je suis passée d'un niveau d'ignorance totale  et de peur de l'islam à une meilleure compréhension et à la confiance.

Il existe de nombreuses traductions coranistes complètes en anglais.

En français en ligne il en existe une en élaboration: Le Coran seulement.

Mais sur les 114 sourates seules 40 sont traduites.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 17:26

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Tu sais Poisson que je n'hésite pas à critiquer le sunnisme je dirais même que je passe mon temps à le faire ...par contre cet argument que tu viens de citer ( c'est malheureusement un argument du niveau de gégé)  ne tient pas du tout d'ailleurs je n'ai  jamais vu un penseur intellectuel même non musulman faire cette remarque ... justement  j'en profite pour m'en prendre à certains blogue Coraniste décevant.. normalement le mouvement coranistes est née de penseurs qui ont bien assimiler le sunnisme et ont par la suite commencer à déconstruire et non de personne qui n'ont presque rien lu et jette tout le sunnisme d'un revers de main en donnant cette excuse que tu viens de donner ( la tradition personne n'y comprend rien ).

Désolé mais , le sunnisme est clair et bien organisé seulement il faut comprendre qu'il y'a des sunnismes à l'intérieur du Sunnisme et c'est justement la totalité qu'on appel Tradition ... sachant que le sunnisme n'a pas de "clergé " il est normal que le tradition contient des contradiction  puisque ce sont de différents courant ..... c'est pour cela qu'en critiquant je fais attention à critiquer le savant lui même ou le courant de pensée ... ainsi, je ne peux pas aller voir un sunnite et lui dire ( hey  pourquoi tu es pour le jihad offensif et ne me dis pas non ce Hadith le prouve ) et bien non désolé ton Hadith n'est accepté que par les salafistes et ce n'est pas le sunnisme qui est incohérent c'est plutôt toi qui est mal informé .

Bon je ne sais pas si c'est quelque chose qui t'intéresse et que tu veux en savoir plus ou je perd mon temps mais , je tiens à te dire que oui il y'a beaucoup à critiquer dans le sunnisme mais , ce que fait Gérard et consort est totalement ridicule ça nous fait tourner en rond ... nous on veut des critiques constructives du genre qui font douter les savants sunnites et non des critiques qui le font éclater de rire .

Probablement que je m'exprime mal et je ne critique pas le sunnisme pour le plaisir de critiquer. j'essaie de comprendre ce qui hors du Coran fait foi dans le sunnisme.
J'ai grandi avec des Musulmans et je voyais les Musulmans dire des choses que le Coran ne dit pas, alors je ne comprenais pas pourquoi le Musulman me parlait de choses inexistantes dans le livre sacré des Musulmans. plus âgé, j'ai essayé de comprendre cette religion, l'Islam sunnite, et plus je lisais, plus je me rendai compte que le Coran n'intervenait que très peu dans la foi et la vie du Musulman jour après jour. pour quelqu'un d’extérieur à l'Islam comme moi, ça m'a choqué.

Il me semble que je te l'avais déjà dit mais l'Islam m'a attiré à moment de ma vie (vers 20 ans). je pourrai te dire ce qui m'a "effrayé" dans l'Islam

Tu dis que le sunnisme est facile, bien organisé et ensuite tu dis qu'il existe "des sunnismes"

Comment je fais pour savoir à quel sunnite je parle sur ce forum ? j'aime bien lire la tradition Musulmane, mais du coup ça sert à rien puisque le Musulman me dira, je ne crois pas en cette histoire, je crois en celle ci et ainsi de suite. du coup on pourra difficilement avancer.

Si tu veux discuter avec un sunnite, tu dois lire énormément de textes qui font référence chez les sunnites (ou pas). et à la fin tu te rends compte que ça ne sert à rien de lire puisque la tradition est reconnue (ou pas) par le Musulman lui même et pas par une autorité.
Autant de sunnismes que de Musulmans ?  scratch

Pour finir, je dirai donc que les sunnismes sont difficile à comprendre puisqu'il n'y en a pas un égal à un autre

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 17:44

gerard2007 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.
je ne met absolument personne dans le meme sac
evidement que que la majorité des musulmans souhaitent la paix et la tranquillité , ils sont aussi les victimes de cette ideologie , et ne la comprennent pas
mais il faut regarder les choses en face , sans tabou ni retenue
cette ideologie existe , elle crée des monstres , en minorité certe mais elle est la bien presente dans le monde
c'est pour cela que je dis que le ver est dans la pomme , des milliers vont y croquer sans rien y voir , puis certain bascule

tant que un tri de leur source (hadith) ne sera pas fait chez les musulmans sunnite  le risque perdurera

Franchement , vous pensez vraiment que je m'en prend a tous les musulmans ???
alors que ma premiere femme et ma seconde femme etaient musulmane , que ma belle famille qui sont adorable sont tous musulmans
que beaucoup de mes amis sont aussi musulmans .. faut arreter LA

je dis et je cris depuis toujours que le sunnisme est un danger pour les esprits faible et manipulable , et des gens faible et manipulable ca existent
dans le sunnisme , suivant ce que tu vas lui mettre sous le nez ( hadith)  d'un homme infuencable , tu en fait une bombe humaine

acceptez le , niez le , faite en ce  que vous voulez

Ne t'énerve pas ! Mad

Oui tu as raison, il faudrait faire un grand ménage dans la tradition

Un certain sunnisme "peut être" un danger pour les esprits faibles, manipulables, je suis d'accord, mais pas plus que le nazisme. c'est donc aux sunnites eux mêmes d'éradiquer ces courants barbares.

.
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyDim 23 Déc 2018, 18:20

Bon, je sais pas trop comment présenter la chose c'est délicat.

Dans mon parcours de foi, j'ai souvent été surpris de découvrir ce qui m'a été un temps inconnu. C'est plutôt gratifiant, on se sent alors " intelligent" et d'une intelligence insoupçonnée.

Faut faire attention avec ça, quand des ailes nous poussent dans le dos, parce que facilement, on peut s'enfler d'orgueil. On peut penser eureka et s'en contenter pour ensuite se croire savant. Se croire enseignant, se croire être le grand démystificateur qui sait ce que les autres ne savent pas.

Les religions, c'est quand même un peu ça. Elles s'approprient la connaissance de Dieu et pensent savoir ce que les autres religions ne savent pas. Elles se justifient comme ça.

Mais, je pense que Dieu étant bienveillant, il ne laisse pas ceux qui le cherchent trop s'égarer dans les nébuleuses de l'auto sanctification. Il leur fait un croche pied pour qu'ils se retrouvent le nez dans la boue. Afin ensuite de les relever pour mieux les laver et poursuivre la sanctification que Lui ( et pas nous ) entreprend.

ben le christianisme s'est parfois retrouvé le nez dans la boue.

je pense que là; c'est au tour de l'islam. Sans doute que ce n'est ni la première ni la dernière fois, et sans doute aussi que pour le christianisme c'est pareil.
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyLun 24 Déc 2018, 16:24

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Non ce n'est pas inutile, Thed, Red et Salamsam et je rajoute Anoushirvan,  m'ont convaincue  de la vertu des interprétations réfléchies et scientifiques du coran et je suis passée d'un niveau d'ignorance totale  et de peur de l'islam à une meilleure compréhension et à la confiance.

Il existe de nombreuses traductions coranistes complètes en anglais.

En français en ligne il en existe une en élaboration: Le Coran seulement.

Mais sur les 114 sourates seules 40 sont traduites.
moi je te parle pas du coraniste , mais du sunnite .
le sunnite celui qui se réfère aussi a la sunna et aux savants du sunnisme

avec le coraniste , l"on va pouvoir discuter sur l'interpretaton d'un verset voir notre discussion sur le verset 75 sourate 16

le sunnite a l'interpretation toute faite chez les savants du sunnisme

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 02:38

Poisson vivant a écrit:

Probablement que je m'exprime mal et je ne critique pas le sunnisme pour le plaisir de critiquer. j'essaie de comprendre ce qui hors du Coran fait foi dans le sunnisme.

Je le sais bien .

Citation :

J'ai grandi avec des Musulmans et je voyais les Musulmans dire des choses que le Coran ne dit pas, alors je ne comprenais pas pourquoi le Musulman me parlait de choses inexistantes dans le livre sacré des Musulmans. plus âgé, j'ai essayé de comprendre cette religion, l'Islam sunnite, et plus je lisais, plus je me rendai compte que le Coran n'intervenait que très peu dans la foi et la vie du Musulman jour après jour. pour quelqu'un d’extérieur à l'Islam comme moi, ça m'a choqué.

Imagine le choque pour quelqu'un de l'intérieur.. je pense qu'il est plus grand surtout qu'en tant que sunnite je n'avais pas appris au départ que la plupart des choses y compris les piliers de l'islam ne sont pas dans le Coran ... encore aujourd'hui 99% des sunnites sont surpris quand en plein débat je leur apprend que le Dajal , le châtiment de la tombe ou la circoncision ne sont pas coranique .

Citation :

Il me semble que je te l'avais déjà dit mais l'Islam m'a attiré à moment de ma vie (vers 20 ans). je pourrai te dire ce qui m'a "effrayé" dans l'Islam

Non je ne savais pas .

Citation :

Tu dis que le sunnisme est facile, bien organisé et ensuite tu dis qu'il existe "des sunnismes"

Bonne remarque ....je pense qu'il faut connaître ce que n'est pas le sunnisme et non l'inverse ...

*Le sunnisme ne rejette pas les hadiths ( ça ne veut pas dire que pour être sunnite il faut accepter tout les hadiths )

*Le sunnisme pensent que les trois première générations c'est les meilleurs générations ( ça ne veut pas dire que chaque personne de cette génération est exemplaire et ça ne veut pas non plus dire que les autres générations c'est de la merde ( contrairement au salafisme ) ).

* Le sunnisme croit aux 5 piliers de l'islam ( ça ne veut pas dire qu'ils y croient de la même façon ) .

Ont pourrait continuer longtemps je trouve même que ça mérite un sujet ... tiens par exemple moi je crois que n'importe quel humaine peut être meilleur que les anciennes générations et même meilleur que les.prophètes .. ça me sort du sunnisme mais , je m'enfou .

Citation :

Comment je fais pour savoir à quel sunnite je parle sur ce forum ?

Bonne question .. tiens prend Skander en exemple .. si tu lui cite des références Malikites il ne peut qu'être d'accord avec toi ...

Citation :

j'aime bien lire la tradition Musulmane, mais du coup ça sert à rien puisque le Musulman me dira, je ne crois pas en cette histoire, je crois en celle ci et ainsi de suite. du coup on pourra difficilement avancer.

Imagine que je me met à lire des évangiles apocryphes et que je commence des débats avec des catholiques ..c'est la faut à qui ?? Je ne peux quand même pas en vouloir aux catholique s'ils ne croient pas à mes histoires apprises dans les apocryphes ..... je pense qu'il faut d'abord connaître les références de la personne avec qui tu débat , il faut même lui poser la question précise .. que pense tu ce passage et c'est seulement sa réponse qu'on a droit de débattre .... si non c'est se parler à sois même c'est tourner en rond ... c'est du bon croyant il interprète les textes chrétiens d'une façon "bête" et commence ensuite à réfuter cette interprétation bête .

Citation :

Si tu veux discuter avec un sunnite, tu dois lire énormément de textes qui font référence chez les sunnites (ou pas). et à la fin tu te rends compte que ça ne sert à rien de lire puisque la tradition est reconnue (ou pas) par le Musulman lui même et pas par une autorité.
Autant de sunnismes que de Musulmans ?  scratch
En réalité ce n'est pas vrai parceque si c'était le cas je serais encore sunnite mais , en rejetant certains dogmes et certains textes je me suis automatiquement exclu du sunnisme ..... mais , admettant que c'est vrai.... pour moi c'est inespéré !! tu es entrain de me dire que les sunnites c'est des esprits libres plus que quiconque d'autre ...

Citation :

Pour finir, je dirai donc que les sunnismes sont difficile à comprendre puisqu'il n'y en a pas un égal à un autre
.

Je te conseille cet ouvrage trés agréable à lire .. c'est un résumé qui donne une image voulu par les musulmans contemporains mais , c'est déjà mieu que les sites francophones

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 02:48

gerard2007 a écrit:

le sunnite  celui qui se réfère aussi a la sunna et aux savants du sunnisme

avec le coraniste , l"on va pouvoir discuter sur l'interpretaton d'un verset  voir notre discussion sur le verset 75 sourate 16

Sans parler du Coranisme même ton approche du sunnisme est fallacieuse et mensongère ... tu t'amuse avec tes sites islamophobes à dénicher la pire interprétation sunnite ( facile il suffit d'opter pour le salafisme ) et si tu ne trouve pas tu t'amuse comme tes sites islamophobes à inventer une fausses interprétation sunnites et quand on dévoile ta supercherie .. tu nous parle de Daesh et du tier monde .
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 09:54

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

le sunnite  celui qui se réfère aussi a la sunna et aux savants du sunnisme

avec le coraniste , l"on va pouvoir discuter sur l'interpretaton d'un verset  voir notre discussion sur le verset 75 sourate 16

Sans parler du Coranisme même ton approche du sunnisme est fallacieuse et mensongère ... tu  t'amuse avec tes sites islamophobes à dénicher la pire interprétation sunnite ( facile il suffit d'opter pour le salafisme )  et si tu ne trouve pas tu t'amuse  comme tes sites islamophobes à  inventer une fausses interprétation sunnites et quand on dévoile ta supercherie .. tu nous parle de Daesh et du tier monde .

tu es gonflé .
je regarde vos sources ,je lis vos savants , et je n'invente rien .
donne moi un exemple de mes inventions ?
c'est plutôt vous qui n'acceptez pas la moindre critique , et dés que l'on touche a l'un de vos califes , vous niez tout en bloc .
vous arrivez a faire d'un homme un saint , alors qu'il a enterré sa fille vivante a l'Age de 5 ans ( elle s'accrochait a sa barbe)
votre excuse !! il n'était pas encore musulman !! c'est une honte pour moi se style de défense , puisque une fois musulman , il avait peur pour son cul pas plus

concernant l'interpretation je lis des traductions j'en tire des conclusions qui sont les memes que ibn katir qatada ou tabari , et je me fait incendié pour mauvaise fois
elle est ou la [......] ? de quel coté ??
avoue que vous n'acceptez pas la critique , ou des visions differentes , mais avoue qu'elle existent au vu de l'actualité de tous les jours , et de l'historique de l'islam .
tu dis en plus que tu vis en Algerie ?
il te suffit d'aller dans n'importe quelle Mosquée , et de demander au premier barbu qui passe , ce qu'il pense des non musulmans
mon ami algerien m'en raconte des verte et des pas mures , alors ne me dis pas que ca n'existe pas (ou que chez les salafistes )

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 10:58

dernières discussions très intéressantes entre Poisson, Thedj , Tonton et même Gérard qui montre une facette plus douce de sa motivation

si je mets mon grain se sel , c'est parce que je suis sur ce forum (ou d'autres ) , uniquement pour rendre gloire à Dieu

et rendre gloire à Dieu ce n'est pas chipoter sur des interprétations

je dis bien chipoter car par contre on peut discuter sur des vérités comme l'histoire avérée et indiscutable ( par exemple destruction du temple de jérusalem en 70 de notre ère ) ou sur l'étymologie des mots , choses qui aident à comprendre si les prophéties se sont réalisés (donc qu'elles venaient bien de Dieu ) et quelle est la pensée réelle de Dieu

que ce soit pour le coran ou la bible c'est pareil , ou pour les hadiths ou les apocryphes c'est pareil

comprenant que Dieu est bienveillant , tout le reste se comprend plus facilement , et permet de faire le tri entre les textes douteux et ceux qui sont clairs
de même le tri se fait entre les personnes bienveillantes ou pas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 15:32

gerard2007 a écrit:

tu es gonflé .

Non tu ne regarde pas nos sources... tu va plutôt dans des sites islamophobes souvent d'ex musulman qui manipulent les sources musulmans ... tu viens de le faire avec Ibn Khaldoun concernant les arabes  comme quoi il ne sont pas civilisé .. ce n'est pas du tout ce que à dit ibn Khaldoun .  

Tu as aussi prétendu que Qatada était compagnons ce qui une énorme m.anipulation dans le droit sunnite .

Citation :

c'est plutôt vous qui n'acceptez pas la moindre critique , et dés que l'on touche a l'un de vos califes , vous niez tout en bloc .
vous arrivez a faire d'un homme un saint , alors qu'il a enterré sa fille vivante a l'Age de 5 ans ( elle s'accrochait a sa barbe)
votre excuse !! il n'était pas encore musulman !! c'est une honte pour moi se style de défense , puisque une fois musulman , il avait peur pour son cul pas plus

Et bien voilà attrapé la main dans le sac ... cité moi une source musulmane qui rapporterait cette histoire concernant Omar ?

Citation :

concernant l'interpretation  je lis des traductions  j'en tire des conclusions qui sont les memes que ibn katir qatada ou tabari , et je me fait incendié pour mauvaise fois

On l'a dit 1000 fois Tabari et Ibn Kathir donne que rarement leur avis ce qu'il font c'est plutôt rapporter toutes les interprétations possibles ..et tes sites islamophobes en profite pour dénicher la pire interprétation parmi les  possible en prétendant que c'est l'avis de Tabari ... et puis même quand il s'agit vraiment de l'avis de Tabari .. les grosses institutions sunnites n'ont aucun problème à dire qu'il ne sont pas d'accord avec lui .

Citation :

avoue que vous n'acceptez pas la critique , ou des visions differentes , mais avoue qu'elle existent au vu de l'actualité de tous les jours , et de l'historique de l'islam .

Mon passe temps preferé c'est la critique de l'islam mais , j'ai horreur de la critique mensongère et malhonnête parceque ça fou le bordel... ça rassure les salafistes sur l'image qu'ils ont des non musulmans , ça donne des mauvaises informations sur l'islam  ,Ça nous empêche de réparer ce qui est vraiment critiquable ...etc

Citation :

il te suffit d'aller dans n'importe quelle Mosquée , et de demander au premier barbu qui passe , ce qu'il pense des non musulmans
mon ami algerien m'en raconte des verte et des pas mures , alors ne me dis pas que ca n'existe pas (ou que chez les salafistes )

Ils aurons des avis divergent..... unpeu comme si je me pointait dans ton groupe d'amis et je leur demandais leurs avis sur les musulmans ... quoique je pense que vous auriez tous le même avis .

Alfred#

Alfred#

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 17:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Gérard a écrit:

Mon passe temps preferé c'est la critique de l'islam mais , j'ai horreur de la critique mensongère et malhonnête parceque ça fou le bordel... ça rassure les salafistes sur l'image qu'ils ont des non musulmans , ça donne des mauvaises informations sur l'islam  ,Ça nous empêche de réparer ce qui est vraiment critiquable ...etc

Qui c'est vous?
Tu as du remarquer que Thedjezeyi avait des idées bien à lui, tu vois bien que tous les musulmans sont pas tous dans le même sac, pourquoi tu généralise avec "vous". Avoue, toi qu'il y a des français si on regarde l'actualité qui se font passer pour des réformateurs et qui embêtent les vieilles dames juives dans le métro, ils veulent réformer la France et ils braillent la quenelle.
Cataloguer les gens c'est déjà être injuste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 17:30

Thed puisqu'il y a autant d'interprétations que de musulmans, qu elle est ton interprétation à toi de la parabole 16 75 ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 17:46

petit-x a écrit:
Thed puisqu'il y a autant d'interprétations que de musulmans,  qu elle est ton interprétation à toi de la parabole 16 75 ?

L'esclave est ce dieu inventé par l'homme et qui ne peut rien pour lui alors , que l'homme riche et libre ( il n'est pas inventé par l'homme ) est Dieu celui qui intervient quand on s'en rend compte mais , aussi quand on s'en rend pas compte ( dans le secret ) .

Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à Allah ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.   
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 18:40

Thedjezeyri14 a écrit:
petit-x a écrit:
Thed puisqu'il y a autant d'interprétations que de musulmans,  qu elle est ton interprétation à toi de la parabole 16 75 ?

L'esclave est ce dieu inventé par l'homme et qui ne peut rien pour lui alors , que l'homme riche et libre ( il n'est pas inventé par l'homme ) est Dieu celui qui intervient quand on s'en rend compte mais , aussi quand on s'en rend pas compte ( dans le secret ) .

Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à Allah ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.   

et pour la 16/76 ?

16.76. Dieu propose aussi en parabole deux hommes. L'un d'eux est muet, impotent et totalement à la charge de son maître , partout où celui-ci l'envoie, il ne lui rapporte rien de bon. Cet homme serait-il l'égal d'un autre qui prescrit la justice et qui suit le droit chemin?
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 18:53

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

tu es gonflé .

Non tu ne regarde pas nos sources... tu va plutôt dans des sites islamophobes souvent d'ex musulman qui manipulent les sources musulmans ... tu viens de le faire avec Ibn Khaldoun concernant les arabes  comme quoi il ne sont pas civilisé .. ce n'est pas du tout ce que à dit ibn Khaldoun .  

Tu as aussi prétendu que Qatada était compagnons ce qui une énorme m.anipulation dans le droit sunnite .

Citation :

Et bien voilà attrapé la main dans le sac ... cité moi une source musulmane qui rapporterait cette histoire concernant Omar ?

Citation :

concernant l'interpretation  je lis des traductions  j'en tire des conclusions qui sont les memes que ibn katir qatada ou tabari , et je me fait incendié pour mauvaise fois

On l'a dit 1000 fois Tabari et Ibn Kathir donne que rarement leur avis ce qu'il font c'est plutôt rapporter toutes les interprétations possibles ..et tes sites islamophobes en profite pour dénicher la pire interprétation parmi les  possible en prétendant que c'est l'avis de Tabari ... et puis même quand il s'agit vraiment de l'avis de Tabari .. les grosses institutions sunnites n'ont aucun problème à dire qu'il ne sont pas d'accord avec lui .

Citation :

Citation :

Ils aurons des avis divergent..... unpeu comme si je me pointait dans ton groupe d'amis et je leur demandais leurs avis sur les musulmans ... quoique je pense que vous auriez tous le même avis .

TASFIR IBN KATHIR

All^ht cite l’exemple de deux hommes, l’un est un esclave dépourvu de
toute autorité, l’autre est un homme libre comblé de bienfaits et faisant secrètement et publiquement l’aumône. Est-il possible de mettre ces deux
hommes sur le même pied? Non, par Allah, mais la majorité des hommes
manque de jugement (75).
Ibn Abbas a commenté: « C ’est la parable du croyant et de l’infidèle que propose Dieu. Ansi fut l’opinion de Qatada et Ibn Jarir: L’esclave ressemble à l’infidèle incapable, et le croyant est l’homme que
Dieu lui a accordé d’amples ressources et qui en dépense en aumône
secrètement et publiquement.
Comme la différence entre les deux est claire, seul l’idiot l'ignore.
Louange à Dieu! La plupart d’entre les hommes ne savant pas.

Cet ouvrage est la traduction d’un résumé du commentaire (tafsîr) du Coran, qui est une œuvre accomplie en plusieurs volumes par l’Imâm le Hafîz l’exégète (moufasir) Ibn Kathîr mort en 774 de l’hégire qu’Allah lui fasse miséricorde.

CONCERNANT MES SOURCES ISLAMOPHOBE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche
Qatada ou Qatadah ( arabe : قتادة ) est un nom arabe . Les personnes portant ce nom incluent:

Qatada ibn al-Nu'man , compagnon prophète
Al Harith ibn Rab'i , compagnon prophète, mieux connu sous le nom d'Abou Qatada

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 19:01

Alfred , je ne suis pas d'accord , c'est la vieille dame qui a commencé à embêter ces gilets jaunes qui chantaient , ça la dérangeait , elle a cru de bonne foi que c'était des néonazis et qu'ils faisaient le salut hitlérien , mais ce n'était pas le cas , on a le droit de défendre Dieudonné qui n'est pas raciste ni antisémite contrairement à ce qu'on veut nous faire croire

la quenelle c'est la quenelle , pas le salut hitlérien

à part ça , voilà encore du chipotage de mon point de vue concernant le verset 75 de la sourate 16 et même plus que du chipotage carrément de la fausse interprétation

il est seulement question que pour Dieu un maitre n'a pas plus de valeur qu'un esclave , ce qui compte c'est la condition de coeur

pour preuve le verset 71 au dessus
Citation :
71. Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah?

P.S entre temps Gérard a rajouté un message , je constate que j'ai bien raison de ne pas m'intéresser à ces commentaires de soi disant savants
ils font dire à ce verset le contraire de ce que Dieu a voulu dire !!!
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 19:13

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

tu es gonflé .

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Source :

Adwa’a al-Bayane

Mohammed Amine al-Chanqaytti

Volume 9, page 63

NB : L’auteur de ce livre d’exégète est né en 1905 et mort en 1974. C’est un sunnite et un des membres fondateurs de la Ligue Islamique Mondiale gérée depuis l’Arabie Saoudite.

qatada n'a jamais vu le prophete
voir abu qatada wikipedia , compagnon du prophete

ou

Source :

Tarikh al-Islam (l’Histoire de l’Islam)

De: Al-Dhahabi (1274 – 1348)

Volume 2, page 26

tu es infatigable pour tergiverser , mais j'ai de la patience

Alfred#

Alfred#

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 19:23

loli83 a écrit:
Alfred , je ne suis pas d'accord , c'est la vieille dame qui a commencé à embêter ces gilets jaunes qui chantaient , ça la dérangeait , elle a cru de bonne foi que c'était des néonazis et qu'ils faisaient le salut hitlérien , mais ce n'était pas le cas , on a le droit de défendre Dieudonné qui n'est pas raciste ni antisémite contrairement à ce qu'on veut nous faire croire

la quenelle c'est la quenelle , pas le salut hitlérien

Oh pardon, je ne savais pas, la vieille dame est allée embêter 3 chanteurs pacifique, je leur conseille de porter plaintes, les vieilles dames peuvent être agressives.

Et là la quenelle elle veut dire quoi?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

0n est hors sujet alors je vais continuer  ailleurs. Loli tu me déçoit
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 19:30

gerard2007 a écrit:

et pour la 16/76 ?

16.76. Dieu propose aussi en parabole deux hommes. L'un d'eux est muet, impotent et totalement à la charge de son maître , partout où celui-ci l'envoie, il ne lui rapporte rien de bon. Cet homme serait-il l'égal d'un autre qui prescrit la justice et qui suit le droit chemin?

Elle semble confirmer mon interprétation .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 19:37

gerard2007 a écrit:

TASFIR IBN KATHIR

All^ht cite l’exemple de deux hommes, l’un est un esclave dépourvu de
toute autorité, l’autre est un homme libre comblé de bienfaits et faisant secrètement et publiquement l’aumône. Est-il possible de mettre ces deux
hommes sur le même pied? Non, par Allah, mais la majorité des hommes
manque de jugement (75).
Ibn Abbas a commenté: « C ’est la parable du croyant et de l’infidèle que propose Dieu. Ansi fut l’opinion de Qatada et Ibn Jarir: L’esclave ressemble à l’infidèle incapable, et le croyant est l’homme que
Dieu lui a accordé d’amples ressources et qui en dépense en aumône
secrètement et publiquement.
Comme la différence entre les deux est claire, seul l’idiot l'ignore.
Louange à Dieu! La plupart d’entre les hommes ne savant pas.

Tu ne semble pas comprendre l'opinion de Ibn Abbas ... il dit que L'esclave n'est pas chanceux ( matériellement ) c'est une parabole pour parler du Kafir qui n'est pas chanceux ( spirituellement ) et puis si tu lis le Tafsir d'Ibn Kathir tu aura vu que l'avis d'Ibn Abbas n'est qu'une opinion parmi d'autres ... justement mon interprétation est aussi présente chez la première génération ..

Citation :

CONCERNANT MES SOURCES ISLAMOPHOBE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche
Qatada ou Qatadah ( arabe : قتادة ) est un nom arabe . Les personnes portant ce nom incluent:

Qatada ibn al-Nu'man , compagnon prophète
Al Harith ibn Rab'i , compagnon prophète, mieux connu sous le nom d'Abou Qatada

C'est incroyable ... est-ce que Wikipedia dit que ce Abu Qatada c'est celui qui est cité dans le Tafsir de Ibn Kathir ?? Non c'est toi ou ta source islamophobe qui font ce lien d'ignorant ... le compagnon Qatada n'a aucun rapport avec le Tafsir ni aucune autre science islamique ... aufait le Qatada de Ibn Kathir n'a jamais rencontré le prophète c'est un Mufassir connu et le Ibn Jarir en question c'est TABARI !!! Cesse de te ridiculiser s'il te plait et demande quand tu ne sais pas .
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018, 19:46

Alfred , tu devrais savoir qu'il y a des brebis galeuses partout , et là tu te sers d'une photo antisémite pour généraliser et l'appliquer comme si c'était Dieudonné lui même sur la photo

nous nous décevons mutuellement , espérons que ce n'est qu'un passage parce que à mon avis tu n'as pas pris la peine d'écouter Dieudonné et de comprendre quand il fait du second degré
il faut surtout écouter ses interviews où il s'explique , malheureusement il est devenu un bouc émissaire , Valls l'a fait interdire de partout
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Pourquoi Allah dit-il ça ? - Page 5 Empty

Pourquoi Allah dit-il ça ?
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant