Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Pourquoi Allah dit-il ça ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
petit-x

MessageSujet: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Mer 31 Oct 2018, 09:39

Rappel du premier message :

31 octobre 2018

Dans mes études littéraires on m'a toujours dit que chaque mot compte et qu'il donne du sens sur l'idée générale que l'auteur veut donner à entendre. Notamment en poésie, et en effet en plongeant dans un poème on déliait un écheveau qui menait vers un monde intérieur parfois fascinant.

Pourtant en lisant le Coran qui est oeuvre divine je tombe parfois sur une phrase et je me demande "Mais pourquoi il dit ça ? Soit parce que c'est évident, soit parce que ça n'a pas de sens.

Je me suis dit "il doit y avoir un sens caché". Et bien force est de constater que je n'ai est pas trouvé. Peut-être m'aidera t-on ici...

Premier exemple :

Sourate 6, verset 101 "Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne?"

S'il est si omnipotent pour avoir créé la terre et les cieux, pourquoi il a besoin d'une compagne pour avoir un enfant ?  Suspect

J'ai beau chercher (même du côté de l'ironie), je ne ne vois pas "pourquoi Allah dit ça" ?

Dernière édition par petit-x le Mer 31 Oct 2018, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Dim 04 Nov 2018, 21:00

petit-x a écrit:
marcel1990 a écrit:

au jour du Jugement la porte de la repentance est vérrouillée...la demeure des mécréants sera l'Enfer car ils étaient prévenus de ce châtiment....

Nous sommes prévenus mais nous n'y croyons pas. Et nous n'y croyons pas parce que ce n'est pas crédible. Ce n'est pas de notre faute. Tu y crois toi aux Dieux de l'Olympes et au Dieu Spaghetti ? Non, ben pour les mécréants du Dieu monothéiste c'est pareil.

Tu penses bien que si nous y croyions nous serions terrorisés à l'idée d'y aller... On n'est pas fou.

Il faut être logique.  

que tu n'y crois pas je m'en fiche éperdument...lol...t'es pas croyant... c'est normal que tu répondes ainsi...mais saches que les intervenants t'ont expliqué le sens du verset en question mais je vois que tu cherches la polémique....
Concernant les gens de la caverne...j'ai lu qu'il s'agissait d'un recit qui ne s'est pas encore realisé...Le temps de narration est au futur ...elle se réalisera vers la fin du monde...seront-ils des astronautes qui reviendront sur terre

Dernière édition par marcel1990 le Dim 04 Nov 2018, 21:12, édité 2 fois
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Dim 04 Nov 2018, 21:10

marcel1990 a écrit:
petit-x a écrit:

Nous sommes prévenus mais nous n'y croyons pas. Et nous n'y croyons pas parce que ce n'est pas crédible. Ce n'est pas de notre faute. Tu y crois toi aux Dieux de l'Olympes et au Dieu Spaghetti ? Non, ben pour les mécréants du Dieu monothéiste c'est pareil.

Tu penses bien que si nous y croyions nous serions terrorisés à l'idée d'y aller... On n'est pas fou.

Il faut être logique.  

que tu n'y crois pas je m'en fiche éperdument...lol...t'es pas croyant... c'est normal que tu répondes ainsi...mais saches que les intervenants t'ont expliqué le sens du verset en question mais je vois que tu cherches la polémique....

Evidemment que tu t'en fiches tu es croyant. Si des gens n'allaient pas en enfer pour mécréance quel mérite aurait le croyant de ne pas y aller ?

Pour l'instant je n'ai pas eu d'explication logique sur le fait qu'Allah dise qu'il n'accepterait pas d'argent de la part des mécréants pour leur épargner l'enfer.

marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Dim 04 Nov 2018, 21:20

petit-x a écrit:
marcel1990 a écrit:

Evidemment que tu t'en fiches tu es croyant. Si des gens n'allaient pas en enfer pour mécréance quel mérite aurait le croyant de ne pas y aller ?

Pour l'instant je n'ai pas eu d'explication logique sur le fait qu'Allah dise qu'il n'accepterait pas d'argent de la part des mécréants pour leur épargner l'enfer.

tu refuses les explications données ...et tu sais pourquoi...ton esprit est étroit...
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Dim 04 Nov 2018, 21:36

marcel1990 a écrit:
petit-x a écrit:

tu refuses les explications données ...et tu sais pourquoi...ton esprit est étroit...

Je les accepte comme explication de la croyance des croyants qui veulent qu'on n'épargne à aucun prix l'enfer aux mécréants mais pas comme explication au fait qu'Allah parle de refuser l'argent des mécréants pour les envoyer en enfer quand même comme prévu. Mais à vrai dire tout cela n'est pas très important.
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Dim 04 Nov 2018, 21:51

petit-x a écrit:
marcel1990 a écrit:

Je les accepte comme explication de la croyance des croyants qui veulent qu'on n'épargne à aucun prix l'enfer aux mécréants mais pas comme explication au fait qu'Allah parle de refuser l'argent des mécréants pour les envoyer en enfer quand même comme prévu. Mais à vrai dire tout cela n'est pas très important.
Dieu parle des idolatres....qui faisaient des sacrifices à leurs divinités ou offraient toutes sortes de bijoux (Exode 35,22),...si ces idolâtres pensent que Allah est une des divinités paienne et qu'ils croient gagner le paradis en faisant les mémé rites alors ils se trompent d'adresse
loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Dim 04 Nov 2018, 23:23

Petitx a écrit:
mais à vrai dire tout cela n'est pas très important.

ah ! voilà, Very Happy  tu reconnais que tes pinaillages ne sont pas très importants

au passage , Dieu refuse toutes les offres , tout lui appartient déjà , que cela vienne des mécréants ou de ceux qui, tout en étant croyants, font le mal et que Dieu juge irrécupérables

et en réponse à cela
Citation :
Pour le chien il intervient à quel moment pour que personne sache le nombre des jeunes gens de la caverne ?

le chien il n'intervient pas , il est là c'est tout , relis la sourate 18 , tu comprendras peut être mieux , ce sont  les gens qui disent : "il y en avait X + le chien , ou Y + le chien , ou Z + le chien , etc ..."
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Dim 04 Nov 2018, 23:48

petit-x a écrit:

Il faut être logique.  

Je suis d'accord si Allah n'arrive pas à convaincre quelqu'un de son existence et de l'existence de l'enfer il serait injuste de le punir je ne sais pas comment peut on être contre cette logique....

Le problème c'est que moi il m'a convaincu que dois-je faire selon toi cher petit-x?
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Dim 04 Nov 2018, 23:54

loli83 a écrit:
Petitx a écrit:
mais à vrai dire tout cela n'est pas très important.

ah ! voilà, Very Happy  tu reconnais que tes pinaillages ne sont pas très importants

au passage , Dieu refuse toutes les offres , tout lui appartient déjà , que cela vienne des mécréants ou de ceux qui, tout en étant croyants, font le mal et que Dieu juge irrécupérables

Ah ! Tu as compris ce que je voulais dire, tu vois que ça a eu bon de pinailler  Wink Dieu ne parle là que des mécréants. Perso si je juge quelqu'un irrécupérable j'ai peut être de la colère mais aussi de la peine pour lui. Allah nous demande de ne pas répondre au mal par la mal mais lui le fait allègrement. Faîtes ce que je dis...

Citation :
et en réponse à cela
-----
Pour le chien il intervient à quel moment pour que personne sache le nombre des jeunes gens de la caverne ?
-----------

le chien il n'intervient pas , il est là c'est tout , relis la sourate 18 , tu comprendras peut être mieux , ce sont  les gens qui disent : "il y en avait X + le chien , ou Y + le chien , ou Z + le chien , etc ..."

En effet j'avais pas relevé que c'est les gens qui le dise. Alors ce serait pour montrer que les gens sont en général plus forts dans la description que dans le comptage. Ou qu'il faut se méfier des gens qui te disent catégoriquement "ils étaient tant". Ou alors et on remarque qu'il n'y a que 3 personnes qui parlent, voilà l'explication des 4 témoins...

petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Dim 04 Nov 2018, 23:57

Thedjezeyri14 a écrit:
petit-x a écrit:

Il faut être logique.  

Je suis d'accord si Allah n'arrive pas à convaincre quelqu'un de son existence et de l'existence de l'enfer il serait injuste de le punir je ne sais pas comment peut on être contre cette logique....

Le problème c'est que moi il m'a convaincu que dois-je faire selon toi cher petit-x?

Continuer ce que tu fais.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 02:54

loli83 a écrit:
Petitx a écrit:

Loli a encore tiré un riche enseignement du Coran

Notre Créateur nous donne une "clef" en conclusion de ce verset :

SOURATE 18, AL-KAHF (LA CAVERNE)
22. Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: «sept, le huitième étant leur chien». Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent». Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 06:40

Bonjour Anoushirvan,

Comme toujours tu dis des choses intéressantes.

mais selon moi, si il est vrai que contextuellement, les réalités cosmopalitaines influentes, je ne vois pas pourquoi la placer que sur la présence grecque.

Ni d'ailleurs pourquoi, ne pas aussi la prendre en compte dans la réalité sur la rédaction du Coran.

Ceci étant, on prend le risque de s'écarter du sujet.

peu être serait il mieux de poursuivre, par MP, si tu le veux.

mais je dirai que rien n'a de choquant dans l'idée du logos, car même si ceci se présente dans une particularité grecque et non juive, elle peut quand même se comprendre dans la similitude d'un outil de création, à travers le mot " souffle ".

Ceci dés le début de la genèse.

De plus, l'idée du consubstantiel, que tu présentes dans la théologie musulmane, existe aussi dans le judaïsme et dans le christianisme.

J'aurai donc besoin de quelques précisions.
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 06:42

Cyril 84 a écrit:
loli83 a écrit:

22. Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: «sept, le huitième étant leur chien». Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent». Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Le syndrome du pêcheur marseillais mon cher Cyril ? ; ).
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 07:10

Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Le syndrome du pêcheur marseillais mon cher Cyril ? ; ).

Oui cher Tonton et nous pouvons également mettre la conclusion de ce verset en corrélation avec celui-ci :

SOURATE 17, AL-ISRA˓(LE VOYAGE NOCTURNE)
36. Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

Par contre, méfies toi lorsque tu interviens dans cette section, car nous sommes dans la section "salon pour musulmans et personnes en recherche"

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 07:47

Cyril 84 a écrit:
loli83 a écrit:

Sauf que nous ne parlons pas du nombre mais du chien. S'il n'y avait pas eu de chien le nombre des dormants aurait été différent aussi et connu seul d'Allah. Il faut dire que c'est un secret tellement précieux et qui change tellement tout dans l'histoire des dormants que seul Allah est capable de l'appréhender.

Citation :

C'est à dire que seul Allah et un certain nombre (sans doute les dormants eux-même) savent combien étaient les gens de la grotte ? Et le reste des mortels n'en savent rien. Car seul Allah sait.

Tu sais quoi Cyril ? moi j'ai tendance à penser que le nombre des dormants ont s'en fiche un peu dans cette histoire. Non ? Pour le chien je te raconte. Peut-être un prémisse du surréalisme.

Citation :
36. Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

Par contre, méfies toi lorsque tu interviens dans cette section, car nous sommes dans la section "salon pour musulmans et personnes en recherche"

Je pense que personne n'ira risquer de contredire Allah sur le fait qu'on ne sait pas si les dormants sont 4,5 ou 6 + un chien si personne ne sait combien ils étaient précisément. Si quelqu'un vient et dit ils étaient 7 comme dans l'histoire les dormants d'Ephèse qu'Allah a pompée on pourra rétorquer "non, on ne sait pas combien ils étaient, rien à voir".

petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 08:08

Tonton a écrit:

mais je dirai que rien n'a de choquant dans l'idée du logos, car même si ceci se présente dans une particularité grecque et non juive, elle peut quand même se comprendre dans la similitude d'un outil de création, à travers le mot " souffle ".

Sauf si le logos est identifié lui-même à un Dieu. "Au commencement le logos était avec Dieu" puis il s'est fait chair. SI Dieu est transcendant et au dessus de nous il ne peut pas être ici plus que là. Il est "trop glorieux pour avoir un fils".

Le problème c'est que s'il est trop glorieux pour avoir un fils il devrait aussi être trop glorieux pour avoir des prophètes.
loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 11:29

Trop glorieux pour avoir un fils qui serait Dieu lui même (selon la religion chrétienne ),
en effet

mais des prophètes qui sont des humains choisis par Dieu pour être ses messagers , des fidèles qui cherchent à faire sa volonté , pour lui plaire , par amour et respect , ça OUI

Dieu est trop puissant , il est de l'énergie pure qui brulerait les pauvres humains que nous sommes , c'est pour cela qu'il est impossible de le voir , on mourrait sur l'instant

et même pour l'entendre , il se sert des anges soit directement , de façon audible , soit par des anges qui s'adressent à des prophètes dans des songes ou des visions
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 11:40

petit-x a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Sauf que nous ne parlons pas du nombre mais du chien. S'il n'y avait pas eu de chien le nombre des dormants aurait été différent aussi et connu seul d'Allah. Il faut dire que c'est un secret tellement précieux et qui change tellement tout dans l'histoire des dormants que seul Allah est capable de l'appréhender.

Citation :

C'est à dire que seul Allah et un certain nombre (sans doute les dormants eux-même) savent combien étaient les gens de la grotte ? Et le reste des mortels n'en savent rien. Car seul Allah sait.

Tu sais quoi Cyril ? moi j'ai tendance à penser que le nombre des dormants ont s'en fiche un peu dans cette histoire. Non ? Pour le chien je te raconte. Peut-être un prémisse du surréalisme.

Citation :

Je pense que personne n'ira risquer de contredire Allah sur le fait qu'on ne sait pas si les dormants sont 4,5 ou 6 + un chien si personne ne sait combien ils étaient précisément. Si quelqu'un vient et dit ils étaient 7 comme dans l'histoire les dormants d'Ephèse qu'Allah a pompée on pourra rétorquer "non, on ne sait pas combien ils étaient, rien à voir".

bonjour....j'ai lu quelque part que le recit des gens de la grotte est un récit prophétique....Allah a repris cette histoire ...si on ne sait pas combien de personnes étaient endormies dans la grotte c'est parce que vers la fin des temps des gens vont venir du passé qui auront sommeillé 300 années + 9 et s'apercevront que le monde a changé
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 11:46

loli83 a écrit:
Trop glorieux pour avoir un fils qui serait Dieu lui même (selon la religion chrétienne ),
en effet

mais des prophètes qui sont des humains choisis par Dieu pour être ses messagers , des fidèles qui cherchent à faire sa volonté , pour lui plaire , par amour et respect , ça OUI

Dieu est trop puissant , il est de l'énergie pure qui brulerait les pauvres humains que nous sommes , c'est pour cela qu'il est impossible de le voir , on mourrait sur l'instant

et même pour l'entendre , il se sert des anges soit directement , de façon audible , soit par des anges qui s'adressent à des prophètes dans des songes ou des visions  
tout à fait Moise a voulu voir Dieu...(Coran 6:103) « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » ...(Coran 7:143) « Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s’effondra, foudroyé. Lorsqu’il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » ....Dieu a bien fait comprendre que personne, pas même le grand prophète Moïse, ne pouvait soutenir Sa vue, car Il est trop Grand pour être observé par l’œil humain ici-bas. Selon le Coran, Moïse a vite compris qu’il avait eu tort de faire cette demande, et c’est pourquoi il a immédiatement demandé pardon à Dieu.
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 12:48

loli83 a écrit:
en effet

Moi je pense qu'il est tellement glorieux qu'il n'y a aucune raison qu'il s'abaisse à s'adresser à nous sous quelque forme que ce soit. Personnellement je ne le voudrais par. Par amour et respect pour lui.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 13:50

marcel1990 a écrit:

bonjour....j'ai lu quelque part que le recit des gens de la grotte est un récit prophétique....Allah a repris cette histoire ...si on ne sait pas combien de personnes étaient endormies dans la grotte c'est parce que vers la fin des temps des gens vont venir du passé qui auront sommeillé 300 années + 9 et s'apercevront que le monde a changé

Tu as lu ça ou as-tu la source ? Parcequ'il n'existe aucun Mufassir musulman qui dit cela .
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 20:31

Tonton a écrit:

Ceci étant, on prend le risque de s'écarter du sujet.

peu être serait il mieux de poursuivre, par MP, si tu le veux.

(...)

J'aurai donc besoin de quelques précisions.  

Salut Tonton,

j'avoue que je n'ai pas compris où tu voulais en venir. On peut discuter par MP si tu veux.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 20:50

petit-x a écrit:
Tonton a écrit:

Sauf si le logos est identifié lui-même à un Dieu. "Au commencement le logos était avec Dieu" puis il s'est fait chair. SI Dieu est transcendant et au dessus de nous il ne peut pas être ici plus que là. Il est "trop glorieux pour avoir un fils".

Le problème c'est que s'il est trop glorieux pour avoir un fils il devrait aussi être trop glorieux pour avoir des prophètes.

Il me semble avoir dit plus haut que le Coran exposait une conception de Dieu à la fois transcendant et immanent.

S'Il n'était que transcendant, ça n'aurait aucun sens, il faudrait alors expliquer quel est le lien entre un dieu transcendant et la création.
Or ce lien, dans les conceptions uniquement transcendantes de Dieu, est justement réalisé par le Logos qui est distinct du dieu transcendant.

Quant au fait qu'Il est trop "glorieux" (qui n'est pas le sens exact) pour avoir un "fils", cela n'a rien à voir avec le débat transcendant vs. immanent.
C'est, comme expliqué au début de la sourate 19 (Maryam), qu'avoir un "fils", selon la conception biblique dans laquelle se situe le Coran, représente l'accomplissement de la promesse de salut par le fait que le flambeau de la prophétie sera repris et hérité.

Dieu, selon le Coran sourate 19, n'a pas besoin d'être "sauvé", c'est en cela qu'Il est "subhan", traduit improprement par "glorieux", mais qui veut dire plus précisément "être très éloigné de toute impureté".
Ce n'est donc pas Lui qui a besoin d'un "fils".
C'est la descendance de Jacob, selon le Coran, c'est-à-dire Israël, qui a besoin d'être sauvée, et qui a besoin d'un "fils" pour perpétuer le flambeau prophétique.
marcel1990

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 22:15

[quote="marcel1990"]
petit-x a écrit:

Dieu parle des idolatres....qui faisaient des sacrifices à leurs divinités ou offraient toutes sortes de bijoux (Exode 35,22),...si ces idolâtres pensent que Allah est une des divinités paienne et qu'ils croient gagner le paradis en faisant les mémé rites alors ils se trompent d'adresse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 22:26

Anourshirvan:

Merci ,
Il me semble en effet que le coran vient faucher toutes les spéculations "platoniciennes ", et demande à l'homme d'observer et de chercher à comprendre ce qui nous est accessible au lieu de chercher à découvrir les ombres qui demeurent inaccessibles .
Enfin il y a beaucoup de stoïcisme dans le coran .

Dernière édition par Red1 le Lun 05 Nov 2018, 22:34, édité 1 fois
loli83

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 22:28

Citation :
subhan", traduit improprement par "glorieux", mais qui veut dire plus précisément "être très éloigné de toute impureté".

ce qui semble correspondre à Saint
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Lun 05 Nov 2018, 23:44

Anoushirvan a écrit:
petit-x a écrit:

Il me semble avoir dit plus haut que le Coran exposait une conception de Dieu à la fois transcendant et immanent.

S'Il n'était que transcendant, ça n'aurait aucun sens, il faudrait alors expliquer quel est le lien entre un dieu transcendant et la création.
Or ce lien, dans les conceptions uniquement transcendantes de Dieu, est justement réalisé par le Logos qui est distinct du dieu transcendant.

Quant au fait qu'Il est trop "glorieux" (qui n'est pas le sens exact) pour avoir un "fils", cela n'a rien à voir avec le débat transcendant vs. immanent.
C'est, comme expliqué au début de la sourate 19 (Maryam), qu'avoir un "fils", selon la conception biblique dans laquelle se situe le Coran, représente l'accomplissement de la promesse de salut par le fait que le flambeau de la prophétie sera repris et hérité.

Dieu, selon le Coran sourate 19, n'a pas besoin d'être "sauvé", c'est en cela qu'Il est "subhan", traduit improprement par "glorieux", mais qui veut dire plus précisément "être très éloigné de toute impureté".
Ce n'est donc pas Lui qui a besoin d'un "fils".
C'est la descendance de Jacob, selon le Coran, c'est-à-dire Israël, qui a besoin d'être sauvée, et qui a besoin d'un "fils" pour perpétuer le flambeau prophétique.

En effet c'est ce que tu as dit : transcendant et immanent. La fameuse "veine jugulaire".

Perso je n'imagine pas Dieu s'occuper de nous personnellement. Premièrement parce que ça nous ferait trop plaisir, et ensuite parce que ça le rendrait moindre de ce qu'il se doit d'être pour avoir créé rien de moins que l'univers qui ne se limite pas à cette microscopique planète, peuplée de moucherons qui se prennent pour des éléphants.

Anoushirvan

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Mar 06 Nov 2018, 07:16

petit-x a écrit:

En effet c'est ce que tu as dit : transcendant et immanent. La fameuse "veine jugulaire".

Perso je n'imagine pas Dieu s'occuper de nous personnellement. Premièrement parce que ça nous ferait trop plaisir, et ensuite parce que ça le rendrait moindre de ce qu'il se doit d'être pour avoir créé rien de moins que l'univers qui ne se limite pas à cette microscopique planète, peuplée de moucherons qui se prennent pour des éléphants.

Sans doute. Mais au fond, si on part là-dessus, que ce soit un dieu transcendant et immanent ou deux dieux l'un transcendant (l'Intellect) et l'autre immanent (le Verbe), ça ne change pas grand-chose par rapport à l'univers.

Ces conceptions différentes du divin, dans l'esprit des Anciens, étaient plus destinées à refléter des conceptions morales humaines, qu'à chercher à faire de la physique comme nous l'entendons aujourd'hui. Pour eux, l'homme et sa morale devaient avant tout être en harmonie avec la Nature.

De nos jours, avec les progrès des sciences physiques, cosmologiques, etc., nous savons qu'il ne sert à rien chercher dans les phénomènes de la Nature les éléments fondateurs d'une morale. Il n'y a que les gens qui font l'astrologie qui croient encore à ça.
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Ven 07 Déc 2018, 16:05

Cinquième exemple :

Sourate 5 verset 54 :

Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

Ce verset est pour moi déconcertant. Quand je l'ai lu la première fois cela m'a fait penser à une de mes prof de lycée qui s'est écrié après une journée face à ses élèves indisciplinés : "je vais enfin rentrer chez moi et retrouver mes enfants et mon mari, eux au moins ils m'aiment".

Comment un Dieu aussi viril qu'Allah peut tenir un langage aussi dépité ? Car qu'est-ce qui l'empêche de le faire venir ce peuple idéal s'il ne supporte pas les apostats ? Et puis ce n'est pas lui qui s'était vanté d'avoir créé exprès des gens croyants et d'autres incroyants ?

Ou encore qu'est-ce que ça peut faire aux apostats qu'Allah va faire venir un peuple de croyants ? De quoi il parle exactement...

Bref cela n'a pas de sens.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Ven 07 Déc 2018, 16:14

petit-x a écrit:
Cinquième exemple :

Sourate 5 verset 54 :

Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

Ce verset est pour moi déconcertant. Quand je l'ai lu la première fois cela m'a fait penser à une de mes prof de lycée qui s'est écrié après une journée face à ses élèves indisciplinés : "je vais enfin rentrer chez moi et retrouver mes enfants et mon mari, eux au moins ils m'aiment".  

Comment un Dieu aussi viril qu'Allah peut tenir un langage aussi dépité ? Car qu'est-ce qui l'empêche de le faire venir ce peuple idéal s'il ne supporte pas les apostats ? Et puis ce n'est pas lui qui s'était vanté d'avoir créé exprès des gens croyants et d'autres incroyants ?

Ou encore qu'est-ce que ça peut faire aux apostats qu'Allah va faire venir un peuple de croyants ? De quoi il parle exactement...

Bref cela n'a pas de sens.

Est-ce que tu as fait des recherches sur l'interprétation musulmane ?? As-tu lu les tafsirs ou les penseurs musulmans ?? Ou tu pense que le Coran ne mérite pas qu'on y perd du temps et que ta compréhension C'est le Coran ?? Tu vois que tu n'a pas cerné Allah il n'est peut être pas aussi virile que tu le pensais ?? Et unpeu  plus complexe que l'image du Dieu des beur  primitif??
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Ven 07 Déc 2018, 18:09

Oui j ai lu le tafsir d Ibn Kathir. Il a compris qu Allah remplacera les apostats par des croyants.

Allah ne supporte pas pas qu on ne l aime pas. A part cela Allah n'a besoin de rien.

D'autre part, pour un Dieu d une complexité insondable, tu ne trouves pas que le sempiternel discours qui dit "tu crois en moi ou je te massacre" est un tantinet basique ras des pâquerettes ? Ou alors explique m en la complexité.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Ven 07 Déc 2018, 19:41

petit-x a écrit:
Oui j ai lu le tafsir d Ibn Kathir. Il a compris qu Allah remplacera les apostats par des croyants.

Allah ne supporte pas pas qu on ne l aime pas. A part cela Allah n'a besoin de rien.

D'autre part, pour un Dieu d une complexité insondable, tu ne trouves pas que le sempiternel discours qui dit "tu crois en moi ou je te massacre" est un tantinet basique ras des pâquerettes ? Ou alors explique m en la complexité.  

1) Je doute qu'ibn Kathir à seulement dit ce que tu dis puisqu'en général il cite plusieurs hadith et les avis de plusieurs savants qui le précède par verset et C'est rare que ces anciens savants soit d'accord sur l'interprétation.. donc , je pense que tu as plutôt lu un résumé simpliste que le traducteur à bien voulu traduire.

2) un Dieu qui dit littéralement : si vous ne m'aimez pas je vais m'énerver et vous punir .... est un Dieu stupide et peu convaincant comment se fait il que des milliards de musulmans croient quand même à un Dieu aussi stupide et ridicule ?? Tu ne t'es jamais dit qu'il ne comprennent pas ce verset comme tu viens de le faire ?? Ou peut être aussi que beaucoup d'entre eux n'ont pas lu le verset ??

3) tout cela pour te dire que ça fonctionne pas comme ça le croyant ne cherche pas des verset qui semble stupide pour ensuite dire à bon tiens quel Dieu de con je n'y crois plus .. aufait si jamais un musulman comprend le verset comme tu viens de le faire il va se dire ça ne se peut pas que le Dieu intelligent et inspirant tout au long du Coran disent une chose pareil et ça a ce moment là qu'il fera des efforts et de recherche ..... tiens une piste peut être qu'un groupe parmi les compagnons du prophète lui ont fait du chantage et menacer de se ranger avec l'ennemie sa réponse fut ce verset .
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Ven 07 Déc 2018, 21:14

Mon cher Thed,

L'existence d'un Dieu particulier ne vient pas du fait qu'il existe mais du fait qu'on veut le faire exister. Car s'il existait ça se saurait, ça ne se croirait pas. D'un.

De deux, ton argument du fait que si des milliards de personnes croient en Allah cela doit avoir un sens quelque part, ne tient pas pour la simple raison qu'ils le sont (croyants en Allah) pour la plupart par pur héritage. Tu dois donc m'expliquer en quoi il est normal de supposer qu'on croit comme si on l'avait découvert tout seul à un truc dont on a hérité ? Le pire étant que tous ces héritiers sont sûr et certain qu'ils ont inventé leur croyance et que c'est celle qui leur convient parfaitement (comme par hasard) alors qu'on la leur a donnée clé en main. Si tu es capable de m'expliquer ce mystère j'accepte ton argument du nombre comme vérité. C'est aussi loufoque.

De trois, Je te rappelle que la vie c'est tout con et qu'il faut pas chercher des miracles dans des mécanismes aussi rompus que le fait d'englober une personne en totalité dans un truc sectaire étudié pour.

Enfin, Ibn Kathir dit ce que j'ai cité. Mais s'il y a autre chose à comprendre je t'en prie.

Ps : S'il n'y a pas à comprendre qu'Allah envoie en enfer tous ceux qui ne croient pas à ses signes, pourrais tu expliquer pourquoi Allah le répète jusqu'à l'overdose ? Qu'il n'y ait pas que ça, certes, mais qu'il y a surtout ça est un fait. Sinon comment pourrais-tu consoler Marcel et Cyril s'ils devaient apprendre que personne n'ira en enfer alors qu'ils se sont décarcassés corps et âme pour éviter eux d'y aller. Pour éviter l'enfer il faut absolument qu'il y ait des gens du feu...

Dernière édition par petit-x le Sam 08 Déc 2018, 01:58, édité 2 fois
Thinkbig

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Ven 07 Déc 2018, 22:34

petit-x a écrit:

L'existence de Dieu particulier ne vient pas du fait qu'il existe mais du fait qu'on veut le faire exister. Car s'il existait ça se saurait, ça ne se croirait pas. D'un.
.

Salut Petit x

Personne n'a pu vérifier ni l'existence, ni la non existence de dieu. 

Mais je te propose de considérer ce pari.

Moi je me dis si Dieu n’existe pas, toi (non croyant) et moi (croyant) ne perdons rien.

Je me dis aussi si Dieu existe, moi (croyant) gagnerait tout, c'est-à-dire le paradis, la béatitude, toi (non croyant) irait en enfer, donc tu perds.

Je me dis alors, il est donc plus avantageux de croire en Dieu.

Cordialement !

PS. -  Le toi ne vise pas ta personne, c'est une généralité.
       -  Non croyant n'est pas un jugement de ma part.
       -  L'enfer, c'est une image, ce n'est pas une rôtisserie.
.
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Ven 07 Déc 2018, 23:35

Salut Thinkbig,

Tu confirmes donc que le Dieu auquel on a intérêt à croire est ce Dieu dont parle Thedjezeri qui est "con et stupide" (je le cite) au point d'envoyer en enfer quelqu'un juste parce qu'il ne croit pas en lui et dont le seul intérêt à suivre et écouter sa parole réside dans le fait d'échapper aux flammes éternelles (car le feu cité quand même plus de 150 fois dans le coran c'est bien des flammes qui brûlent la peau). Merci.

PS : je ne parle pas de ton Dieu à toi mais du principe pour un Dieu créateur de l'univers, des galaxies et du temps de se présenter à nous comme un truc qui finalement n'aime que ceux qui l'aiment. C'est beau, c'est grand, c'est surtout miséricordieux en diable.

Juste, qu'il ne se demande pas après pourquoi on ne croit pas en lui...
Thinkbig

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Sam 08 Déc 2018, 05:11

petit-x a écrit:
Salut Thinkbig,

Tu confirmes donc que le Dieu auquel on a intérêt à croire est ce Dieu dont parle Thedjezeri qui est "con et stupide" (je le cite) au point d'envoyer en enfer quelqu'un juste parce qu'il ne croit pas en lui et dont le seul intérêt à suivre et écouter sa parole réside dans le fait d'échapper aux flammes éternelles (car le feu cité quand même plus de 150 fois dans le coran c'est bien des flammes qui brûlent la peau). Merci.
.

Salut 

Oui c'est une façon de voir les choses ou plutôt dieu sans autorité. Mais la puissance divine, pour l'homme s'est en premier manifestée par les violentes forces de la nature (volcans, séismes, déluges...). L'homme a accepté d'être impuissant face à ces manifestations, il a accepté de se créer un dieu à la hauteur de la violence des éléments. Si l'homme a adoré les astres, le feu, les chimères, etc. c'est pour leurs puissances et mystères.

Je ne crois pas qu'un dieu puisse être con et stupide parcequ'il me punit si je n'écoute pas sa parole, sinon j'aurai aussi à traiter de con et stupide le policier qui me verbalise pour ne pas avoir respecté le code de la route. J'aurai à traiter de con et stupide le juge qui me condamne parceque je n'ai pas respecté le code pénal. J'aurai à traiter de con et stupide mon père qui m'a puni parceque je suis rentré tard. Dois-je en déduire que le policier, le juge et mon père ne m'aiment pas, peut-être, mais cela n'empêche pas que j'ai fauté.

Le policier, le juge, le père et dieu punissent au risque d'être accusés de méchants, cons et stupides, non pas parcequ'ils n'aiment pas, au contraire c'est pour nous préserver et nous prévenir de persister dans la faute. La crainte de la punition dissuade et inhibe les tentations.

Et le purgatoire, l'enfer et la Géhenne sont des concepts ancrés dans la mémoire de l'humanité, les hommes y ont toujours crus, alors dieu en profite.

Cordialement !
.
petit-x

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Sam 08 Déc 2018, 14:15

Quand quelqu'un se présente comme le créateur de l'univers, des super nova et de toute vie, il me semble qu'il doit émaner de lui une autorité toute naturelle. S'il a besoin de montrer les dents pour qu'on n'oublie pas tout ça, il me semble qu'il a dû échouer quelque part dans son mode de présentation à nous.

De plus, le juge, le père et le policier ne t'ordonne pas, sous peine de te jeter dans un brasier incandescent de croire en eux, puisque tu les vois de visu. Cela fait une différence de taille et c'est ce qui me choque dans le leitmotiv du Coran. Le reste, les punitions pour mauvaise conduite je n'en parle pas. Je me borne à trouver "con et stupide" de punir atrocement quelqu'un juste parce qu'il ne croit pas un truc qu'il ne juge pas crédible. Allah a eu tort de parier sur l'impuissance de l'homme, elle est toute relative... selon le contexte.
Thinkbig

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Sam 08 Déc 2018, 15:46

petit-x a écrit:

De plus, le juge, le père et le policier ne t'ordonne pas, sous peine de te jeter dans un brasier incandescent de croire en eux, puisque tu les vois de visu. ..!!!!
.

Salut

A ta réponse, je vois que je me suis mal exprimé ! T'inquiète pas, dieu n'est pas un rôtissier.

Cordialement !
.
pinson

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Sam 08 Déc 2018, 16:37

Thinkbig a écrit:
petit-x a écrit:

De plus, le juge, le père et le policier ne t'ordonne pas, sous peine de te jeter dans un brasier incandescent de croire en eux, puisque tu les vois de visu. ..!!!!
.

Salut

A ta réponse, je vois que je me suis mal exprimé ! T'inquiète pas, dieu n'est pas un rôtissier.

Cordialement !
.

Stop, l'ami, stop, c'est trop facile à dire. Car pourquoi Allâh a-t-il dit :

4.56.إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً
4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Sam 08 Déc 2018, 16:47

pinson a écrit:
Thinkbig a écrit:

Salut

Cordialement !
.

4.56.إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً
4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.

Allah n'a jamais dit ça.

Ou alors Allah, le Dieu des arabes, prendrait plaisir à faire souffrir.

.

pinson

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Sam 08 Déc 2018, 17:18

Poisson vivant a écrit:
pinson a écrit:

Allah n'a jamais dit ça.

Mais si, l'ami, mais si. Regarde dans ton Coran:verset 56 de la sourate 4. Notre ami franc_lazur en a souvent parlé .
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   Sam 08 Déc 2018, 18:44

pinson a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Allah n'a jamais dit ça.

Mais si, l'ami, mais si. Regarde dans ton Coran:verset 56 de la sourate 4. Notre ami franc_lazur en a souvent parlé .

Pourquoi "Mon Coran" ? c'est pas très sympa  Sad  surtout que je ne suis pas Musulman.

Je sais bien que dans le Coran, Allah aurait dit ceci. mais ce n'est pas possible que le Dieu des Juifs et des Chrétiens prennent plaisir à faire souffrir ces créatures encore et encore. nous comprenons mal ce verset ou alors il veut dire autre chose.

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Allah dit-il ça ?   

Pourquoi Allah dit-il ça ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant