Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Jurer au nom de....

AuteurMessage
Poisson vivant

MessageSujet: Jurer au nom de....   Sam 17 Nov 2018, 15:46

Je me rappelle quand j'étais petit s'il m'arrivait de dire "je jure" ou "je te jure", mes parents me reprenaient de suite en m'affirmant qu'il ne fallait jamais jurer. ensuite quand j'ai lu l’Évangile j'ai vu que Jésus disait ceci :

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

Ayant grandi dans un quartier avec beaucoup de Musulmans d'Afrique du nord, beaucoup juraient au nom d'Allah, des jeunes et des moins jeunes. exemple "Allah c'est vrai"

Mais qu'en est il réellement ? le Musulman peut il jurer sur Allah ou est ce une mauvaise habitude ?

.

Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Sam 17 Nov 2018, 19:51

tu n'utiliseras pas le Nom du Seigneur ton Dieu en vain. dix commandements

les Juifs ne prononcait meme pas le nom YHWH en lisant les textes lors de la liturgie et le remplaçait par Adonaï de peur de l'utiliser en péchant.

quand tu vois les musulmans avec des "Wallah!" a toute les phrases.....
salamsam

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Sam 17 Nov 2018, 21:20

Poisson vivant a écrit:
Je me rappelle quand j'étais petit s'il m'arrivait de dire "je jure" ou "je te jure", mes parents me reprenaient de suite en m'affirmant qu'il ne fallait jamais jurer. ensuite quand j'ai lu l’Évangile j'ai vu que Jésus disait ceci :

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

Ayant grandi dans un quartier avec beaucoup de Musulmans d'Afrique du nord, beaucoup juraient au nom d'Allah, des jeunes et des moins jeunes. exemple "Allah c'est vrai"

Mais qu'en est il réellement ? le Musulman peut il jurer sur Allah ou est ce une mauvaise habitude ?

.

C'est les jeunes lascars de cités qui parlent comme ca, ils n'ont jamais été des exemple en matière religieuse donc pourquoi citer ces gens en référence ?

Moi aussi quand j'étais ados ca m'arrivait de jurer de cette manière genre je disais "sur les pages du Coran c'est vrai" ou "sur le Coran de la Mecque". Bref, c'est des mauvaises habitudes de gamins.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Sam 17 Nov 2018, 23:30

C'est un réflexe... si j'entend quelqu'un dire "je jure", dans ma tête c'est  "on ne jure pas", on me l'a bien bien rentré dans la tête. (j'ai été élevée en grande partie à coup de citations des évangiles)
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 13:03

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

C'est les jeunes lascars de cités qui parlent comme ca, ils n'ont jamais été des exemple en matière religieuse donc pourquoi citer ces gens en référence ?

Moi aussi quand j'étais ados ca m'arrivait de jurer de cette manière genre je disais "sur les pages du Coran c'est vrai" ou "sur le Coran de la Mecque". Bref, c'est des mauvaises habitudes de gamins.

Il n'y a pas que des gamins que parle ainsi. même des personnes âgés parlent ainsi, surtout les hommes, et tu le sais très bien.

Au boulot, il y a une personne que les Musulmans du boulot appelle "un bledar", il a 45 ans et ça fait 2 ans qu'il est en France, il n'est pas jeune et il n'a jamais vécu dans une cité, et pourtant il dit souvent aux autres Musulmans, "Allah" pour affirmer que c'est vrai

Merci quand même pour l'explication. je saurai que c'est un abus de langage.

.
ppfranky

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 13:23

De mon temps on ne jurait pas,on donnait sa parole.En Amerique,tribunal,fait juré les témoin sur la bible.
Alors,jurer par la bible,le coran ou Dieu,c'est la meme chose!!
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 13:30

ppfranky a écrit:
De mon temps on ne jurait pas,on donnait sa parole.En Amerique,tribunal,fait juré les témoin sur la bible.
Alors,jurer par la bible,le coran ou Dieu,c'est la meme chose!!

C'est vrai !

Ceci dit jurer sur la Bible dans un tribunal (une fois ou deux fois dans sa vie) et jurer tous les jours sur Allah, c'est un peu différent.

Mais je pensais bien que c'était un abus de langage chez certains Musulmans (surtout les hommes)

.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 14:59

Pour les salafistes jurer par un autre que Allah  c'est haram , pour les sunnites(majorité) c'est détestable .. par contre , il est permit selon les deux de jurer par Allah avec modération parceque chaque promesse juré par Allah non tenu doit être réparé en nourrissant 10 pauvres , en libérant un esclave ou en jeunant 3 jours  d'ailleurs c'est coranique (la reparation) .

* personnellement je ne voit pas le mal de jurer par Dieu à condition que ce soit avec modération pour qu'on la prennent au seurieu.. d'ailleurs il me semble que l'AT demande la modération ( pas en vain).
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 15:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Pour les salafistes jurer par un autre que Allah  c'est haram , pour les sunnites(majorité) c'est détestable .. par contre , il est permit selon les deux de jurer par Allah avec modération parceque chaque promesse juré par Allah non tenu doit être réparé en nourrissant 10 pauvres , en libérant un esclave ou en jeunant 3 jours  d'ailleurs c'est coranique (la reparation) .

* personnellement je ne voit pas le mal de jurer par Dieu à condition que ce soit avec modération pour qu'on la prennent au seurieu.. d'ailleurs il me semble que l'AT demande la modération ( pas en vain).

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 15:49

Thedjezeyri14 a écrit:

Jurer en français a deux sens, promettre solemnellement et dire des jurons.

Il y a de nombreux jurons anciens où le mot "bleu" remplace Dieu afin de ne pas blasphémer, comme parbleu, qui est toujours employé, mais aussi ventrebleu, parsambleu, morbleu, sacrebleu, jarnibleu et j'en oublie.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 16:55

cailloubleu* a écrit:
[
Jurer en français a deux sens, promettre solemnellement et dire des jurons.

C'est vrai que c'est à prendre en compte parceque les musulmans par jurer parlent surtout de promesse .
Thinkbig

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 22:53

Poisson vivant a écrit:

Salut

2 Corinthiens 1.23 "Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c'est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe ;"

Cordialement !
.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 22:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Dans le contexte religieux, certains estiment jurer comme parfaitement synonyme de son dérivé parjurer. Par le passé l’expression « commettre le parjure » était utilisé comme synonyme de violation des dix commandements chrétiens (cf sens « jurer le nom de Dieu ») le plus souvent le meurtre, l’adultère ou le divorce.
En ancien français, jurer était devenu synonyme de men.tir en rapport des nombreux serments d'allégeance qui furent rompus lors des différentes guerres du Moyen-Âge. Ainsi jurer allégeance n'avait plus de signification.

en gros on a le droit de promettre avec parcimonie... mais pas de "jurer" dans le sens que le comprenait les anciens (ma grand mère entre autre... élevée dans un couvent elle même)
*Encelade*

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Dim 18 Nov 2018, 23:02

La Cour de cassation a, mercredi 1er février, jugé discriminatoire le licenciement d’un agent de la RATP qui avait refusé de dire « je le jure » du fait de sa foi catholique.

ppfranky

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   Lun 19 Nov 2018, 17:13

Ah ben mince alors!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jurer au nom de....   

Jurer au nom de....
Page 1 sur 1