Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'héritage de nos ancétres

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

MessageSujet: L'héritage de nos ancétres   Lun 19 Nov 2018, 19:31

En général, Pourquoi un fils/fille de Chrétien restera Chrétien toute sa vie et qu'un fils/fille de Musulman restera Musulman toute sa vie ? (ne serait ce que de culture)

.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Lun 19 Nov 2018, 20:16

plusieurs raisons à cela

par exemple le coté culturelles et familliales qu'on ne remet pas en cause ou ne veut pas remettre en cause.

le coté identitaire

enfin le coté "on s'en fiche" on est "croyants" comme ca ca ,vite fait,l'on ne s'interroge donc pas,donc l'"on ne cherche pas,donc on ne risque pas de changer quoi que ce soit.

cela est pêle mêle et il doit y'avoir d'autre cause aussi.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Lun 19 Nov 2018, 20:19

titibxl a écrit:
plusieurs raisons à cela

par exemple le coté culturelles et familliales qu'on ne remet pas en cause ou ne veut pas remettre en cause.

le coté identitaire

enfin le coté "on s'en fiche" on est "croyants" comme ca ca ,vite fait,l'on ne s'interroge donc pas,donc l'"on ne cherche pas,donc on ne risque pas de changer quoi que ce soit.

La premiére raison est selon moi la plus importante. ta culture fait de toi qui tu es. et c'est très dur de se détacher de sa culture (au sens large)

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Lun 19 Nov 2018, 21:15

Pourtant, dans des familles, il y a tout un panaché de religions : au départ catholiques, puis il suffit d'une rencontre et ça vire musulman, bouddhiste ou carrément athée.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Lun 19 Nov 2018, 21:26

Poisson vivant a écrit:
titibxl a écrit:
plusieurs raisons à cela

le coté identitaire

La premiére raison est selon moi la plus importante. ta culture fait de toi qui tu es. et c'est très dur de se détacher de sa culture (au sens large)
.

J'ai le sentiment que la culture dépasse la religion, en d'autres termes la religion n'est qu'un aspect de la culture. A côté de la croyance en Dieu il  y a des croyances en des mythes communs et des habitudes communes que je suppose dérivés de la nature qui nous entoure: un climat tempéré au climat variable souvent humide avec des saisons très marquées et des changements de saisons spectaculaires. Il ne faut pas s'étonner que les solstices et les équinoxes aient été fêtés de tout temps avant le christianisme d'abord puis adaptés au christianisme, en Europe.

J'aimerais bien savoir si les européens n'étaient pas monogames avant l'arrivée du christianisme et si la monogamie du  christianisme n'a pas découlé d'habitudes ancestrales dans le mariage. Je n'en sais rien, j'aimerais le savoir.
ESt-ce que le christianisme est un prolongement de la culture que nous avons toujours eue dans ce coin de la planète ou bien est-ce que le christianisme a formaté l'Europe?

Est-ce que la culture pré-islamique n'était finalement pas la même avant et après Mohamed? Le tout aussi fortement influencé par le climat? Je comprends beaucoup mieux le voile dans des pays brûlés par le soleil où tout le monde hommes et femmes portent des vêtements amples, aérés protégeant du soleil (touaregs, saoudiens)

Bref si nous sommes chrétiens c'est peut-être parce que c'est ce qui correspond le mieux à notre culture?

Ensuite bien sûr une fois qu'on a appris cette culture tout petit dans notre famille, cela devient une trahison de notre enfance et de notre famille que de changer de religion et donc de culture.

A moins que certains finissent par être bi-culturels.

Just de passage

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Mar 20 Nov 2018, 11:25

Poisson vivant a écrit:
En général, Pourquoi un fils/fille de Chrétien restera Chrétien toute sa vie et qu'un fils/fille de Musulman restera Musulman toute sa vie ? (ne serait ce que de culture)

.

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Il est vrai que par la passé on voyait des pères menuisier et le fils et le petit fils et ainsi de suite, de même pour les
religions et bien sûr les clans politiques, mais aujourd'hui il est vrai que les familles laissent le choix aux enfants de
leur travail, de leur vie en général, enfin j'ai remarqué cela car beaucoup partent à l'étranger pour travailler et bien
souvent trouver sa moitié et fonder un foyer.

Peut-être pourriez-vous être plus précis cher Poisson vivant  scratch

Que Dieu nous guide tous !
Raziel

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Mar 20 Nov 2018, 19:48

Just de passage a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Il est vrai que par la passé on voyait des pères menuisier et le fils et le petit fils et ainsi de suite, de même pour les
religions et bien sûr les clans politiques, mais aujourd'hui il est vrai que les familles laissent le choix aux enfants de
leur travail, de leur vie en général, enfin j'ai remarqué cela car beaucoup partent à l'étranger pour travailler et bien
souvent trouver sa moitié et fonder un foyer.

C'est intéressant, mais l'islam laisse-til le choix aux personnes de choisir leur religion ?
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Mer 21 Nov 2018, 18:03

Just de passage a écrit:

Je vais essayer.

Mes parents m'ont apporté une culture, ou la religion est un grand pavé de cette culture, mais pas que. je suis hyper fier d'être qui je suis et si je suis l'homme que je suis, je le dois en partie à ma culture et à mes ancêtres qui ont su préserver cette culture et l'ont transmise de générations en générations.

La religion que m'ont apporté mes parents, à travers nos ancêtres, n'est ni meilleure, ni moins bonne qu'une autre mais c'est la notre. "A vous votre religion et à moi la mienne". que c'est beau  sunny

Ayant grandi avec beaucoup de maghrébins, c'est la même chose pour eux avec leur culture et l'Islam.

Si j'étais né en Algérie ou au Maroc, je dirai exactement la même chose. je serai très attaché à la culture et à la religion de mes ancêtres.

Pour moi c'est le béaba de l'homme. être fier de qui on est.

.
Just de passage

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Mer 21 Nov 2018, 23:24

Poisson vivant a écrit:
Just de passage a écrit:

Je vais essayer.

Mes parents m'ont apporté une culture, ou la religion est un grand pavé de cette culture, mais pas que. je suis hyper fier d'être qui je suis et si je suis l'homme que je suis, je le dois en partie à ma culture et à mes ancêtres qui ont su préserver cette culture et l'ont transmise de générations en générations.

La religion que m'ont apporté mes parents, à travers nos ancêtres, n'est ni meilleure, ni moins bonne qu'une autre mais c'est la notre. "A vous votre religion et à moi la mienne". que c'est beau  sunny

Ayant grandi avec beaucoup de maghrébins, c'est la même chose pour eux avec leur culture et l'Islam.

Si j'étais né en Algérie ou au Maroc, je dirai exactement la même chose. je serai très attaché à la culture et à la religion de mes ancêtres.

.

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

En principe on devrait dissocier culture et culte, moi par exemple je suis de culture française et musulman de culte ou de religion.
Alors je ne sais pas si il est possible d'être de culture chrétienne ou musulmane, selon moi il y aurait amalgame.

Et comme je le disais plus haut de nos jours il y a un panaché de culture en France, et beaucoup moins de culte ou de religieux,
ou plutôt de pratiquant, alors voilà on peut être religieux et non pratiquant, en réalité les choix sont innombrables et la liberté
laisse des possibilités multiples.

Je ne vois quoi ajouter de plus, je reste sur mon point de vue partagé plus haut, à chacun son opinion.

Aquilas**

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Jeu 22 Nov 2018, 11:36

L'héritage de nos ancêtres se fait par transmission de la culture, mais autant il faut rester respectueux d'elle, qu'il faut pouvoir la remettre en question pour savoir si elle ne comporte pas des traditions qui sont contre la bonne marche de l'évolution spirituelle du groupe.

Sans passer à une mascarade liée à ce qu'appellent certains, une évolution dans les mœurs et pour cela il faut laisser libre court à l'effet de mode qui prime sur les traditions, mais plus grave encore il faut laisser libre court à de nouvelles dispositions qui sont adoptées à l'unanimité du fait qu'elles font surgir une autre manière dont la société se pare puisqu'il y a des faits de société justement qui existent depuis la nuit des temps, donc nous devons non plus les chasser, ni essayer de les éradiquer mais les accepter afin de ne plus faire la chasse aux sorcières, et je pense notamment à l'homosexualité qui, aujourd'hui a toute sa place, de plus elle s'appuie sur un amour sincère, donc réponse est faite aussitôt aux croyants, les athées leur disent "voyez, c'est de l'amour, donc qu'avez vous à lui reprocher, vous qui ne faites que dire qu'il faut s'aimer" !!

Donc les mœurs changent avec les traditions qui changent, je ne dis pas qui évoluent, parce que l'évolution soumet toujours l'idée qu'il faut composer surtout avec la survie de notre esprit à tous ces changements qui s'opèrent, c'est l'esprit qui compte, la chair est secondaire, mais comme l'humanité s'est éloignée de Dieu par le cœur, la chair ou aimer sur terre est plus important que de tout faire pour respecter son corps au prix d'une pseudo affection naturelle qui pourrait en naitre.

C'est une supercherie, et je ne pense pas qu'il faille me censurer car ici nous sommes dans un forum religion donc je parle dans le cadre de ma foi, et non pas dans le cadre de la laïcité.

Il faut pouvoir faire la différence, j'ai plus de poids à porter à ma foi, qu'à mon existence humaine, donc je réprouve cette nouvelle tradition, le mariage des gens du même genre entre eux.

C'est comme l'inquisition à l'envers aujourd'hui, ce sont les athées qui brûlent les croyants, faute à qui ? A ceux qui ont brûlé les athées trop souvent.

C'est un rebond, une vengeance, vous avez eu le pouvoir durant trop de temps, maintenant que vous nous avez fabriqués "athées" ne vous plaignez pas si nous revendiquons nos droits.

Ce fait de société est fatal, Dieu ne peut pas supporter que l'on puisse manipuler "sa religion" de cette manière, surtout que le fait de société a franchi la porte de l'église, et qu'il y a des pasteurs protestants qui en viennent à marier les hommes entre eux, et les femmes entre elles, pour peu que l'église en vienne à faire la même chose, il n'y a qu'un pas, pour justifier à bon escient pour eux que le célibat cause des troubles afin de disculper ceux parmi eux qui ont franchi le seuil de l'inacceptable par des pulsions malsaines.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Jeu 22 Nov 2018, 18:10

Just de passage a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Je vais essayer.

.

En principe on devrait dissocier culture et culte, moi par exemple je suis de culture française et musulman de culte ou de religion.
Alors je ne sais pas si il est possible d'être de culture chrétienne ou musulmane, selon moi il y aurait amalgame.

Et comme je le disais plus haut de nos jours il y a un panaché de culture en France, et beaucoup moins de culte ou de religieux,
ou plutôt de pratiquant, alors voilà on peut être religieux et non pratiquant, en réalité les choix sont innombrables et la liberté

Je ne vois quoi ajouter de plus, je reste sur mon point de vue partagé plus haut, à chacun son opinion.

Il est impossible de dissocier culture et religion, les deux sont "hyper" liés. notre culture vient en grande partie de notre religion. en Europe les gens sont de moins en moins "dans la religion", c'est un fait, ce qui n'empêche que ces gens restent très attacher à la culture européo-chrétienne. tous les jours je m'en rends compte.

Si des personnes arrivent à changer de religion (Christianisme ==> Islam ou inversement) sans changer de culture, je suis preneur, qu'on me les montre.

"La culture désigne la façon de vivre et de penser propre à un peuple ou un ensemble de peuples. Le mot culture est plus ou moins synonyme de mode de vie d’un peuple, de mœurs, d’usages, de coutume ou de tradition.
Cela concerne tous les domaines de la vie d’un peuple : la langue, les techniques, les arts, les connaissances, les croyances religieuses, l’organisation sociale, économique et politique. Tout ce qui détermine la façon de penser et d’agir des individus"

Si j'étais né de parents algériens ou marocains. je dirai exactement la même chose. je défendrai ma culture avec force puisque c'est elle qui a fait qui je suis. si j'étais Musulman je dirai que le Coran est incréé, que la sunna est la vérité vraie, etc.....

Je ne me voile pas la face. nous sommes de qui nous venons.

.
salamsam

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Jeu 22 Nov 2018, 19:00

Poisson vivant a écrit:
Just de passage a écrit:

Il est impossible de dissocier culture et religion, les deux sont "hyper" liés. notre culture vient en grande partie de notre religion. en Europe les gens sont de moins en moins "dans la religion", c'est un fait, ce qui n'empêche que ces gens restent très attacher à la culture européo-chrétienne. tous les jours je m'en rends compte.

Si des personnes arrivent à changer de religion (Christianisme ==> Islam ou inversement) sans changer de culture, je suis preneur, qu'on me les montre.

"La culture désigne la façon de vivre et de penser propre à un peuple ou un ensemble de peuples. Le mot culture est plus ou moins synonyme de mode de vie d’un peuple, de mœurs, d’usages, de coutume ou de tradition.
Cela concerne tous les domaines de la vie d’un peuple : la langue, les techniques, les arts, les connaissances, les croyances religieuses, l’organisation sociale, économique et politique. Tout ce qui détermine la façon de penser et d’agir des individus"

Si j'étais né de parents algériens ou marocains. je dirai exactement la même chose. je défendrai ma culture avec force puisque c'est elle qui a fait qui je suis. si j'étais Musulman je dirai que le Coran est incréé, que la sunna est la vérité vraie, etc.....

.

Les pays de même religion n'ont pourtant pas la même culture. Tu es trop absolu dans ta vision des choses.

La religion influcence la culture, comme d'ailleurs la culture influence la religion, mais en adoptant une nouvelle religion ont ne modifie pas drastiquement sa culture, on adapte (plus ou moins bien) sa culture à sa nouvelle religion.

Quand je dis qu'on adapte plus ou moins bien sa culture à sa religion, je veux dire qu'il arrive souvent que des choses interdites dans la religion soient maintenue parce que culturellement trop ancré. Ainsi par exemple, des chrétiens et des musulmans d'Afrique subsaharienne ont par exemple maintenu des pratiques animistes qui sont contraire à leur religion.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Jeu 22 Nov 2018, 19:14

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Les pays de même religion n'ont pourtant pas la même culture. Tu es trop absolu dans ta vision des choses.

La religion influcence la culture, comme d'ailleurs la culture influence la religion, mais en adoptant une nouvelle religion ont ne modifie pas drastiquement sa culture, on adapte (plus ou moins bien) sa culture à sa nouvelle religion.

Quand je dis qu'on adapte plus ou moins bien sa culture à sa religion, je veux dire qu'il arrive souvent que des choses interdites dans la religion soient maintenue parce que culturellement trop ancré. Ainsi par exemple, des chrétiens et des musulmans d'Afrique subsaharienne ont par exemple maintenu des pratiques animistes qui sont contraire à leur religion.

C'est vrai que l'Afrique noire est l'exception que soit pour le Christianisme ou pour l'Islam. ils ont gardé des traditions (culture) de l'avant religion d'un livre (Évangile, Coran). n'est ce pas normal ?

Dans le Christianisme (2.3 milliards de personnes), hormis pour l'Afrique noire, les pays de traditions chrétiennes ont "sensiblement" la même culture, qu'ils soient Catholiques, Orthodoxes ou Protestants.

Pour moi il est impossible de naitre français Catholique ou allemand Protestant, de se convertir à l'Islam sans perdre de sa culture. mais ça reste mon opinion. faudrait me montrer des personnes qui arrivent à garder leur culture tout en se convertissant à l'Islam ou au Christianisme.
Je leur poserai 3 questions qui montreront immédiatement qu'en adoptant l'une, ils perdent de l'autre. et selon moi mais ça reste que mon façon de voir les choses, ils renieront leurs ancêtres.

Salamsam, je suis persuadé qu'au fond de toi, tu comprends ce que je dis.

.
salamsam

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Jeu 22 Nov 2018, 19:39

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

C'est vrai que l'Afrique noire est l'exception que soit pour le Christianisme ou pour l'Islam. ils ont gardé des traditions (culture) de l'avant religion d'un livre (Évangile, Coran). n'est ce pas normal ?

Dans le Christianisme (2.3 milliards de personnes), hormis pour l'Afrique noire, les pays de traditions chrétiennes ont "sensiblement" la même culture.

Pour moi il est impossible de naitre français Catholique, ou allemand Protestant, de se convertir à l'Islam sans perdre de sa culture. mais ça reste mon opinion. faudrait me montrer des personnes qui arrivent à garder leur culture tout en se convertissant à l'Islam ou au Christianisme.
Je leur poserai 3 questions qui montreront immédiatement qu'en adoptant l'une, ils perdent de l'autre. et selon moi mais ça reste que mon façon de voir les choses, ils renieront leurs ancêtres.

.

Je ne sais pas quel vision tu as du monde, mais elle est pour le moins caricaturale.

L'Afrique noir est en rien une exception. J'aimerais que tu m'expliques en quoi la culture des Philippines, du Bresil ou la culture Russe sont identique à la culture Francaise ? Il y a bien plus de différence que de point commun.

De même qu'y a t'il d'identique entre la culture Algerienne, Indonesienne et Indo Pakistanaise ? Tu trouveras des points communs, mais bien plus de difference entre ces pays.

Tu auras des différence culturelles moins marqué entre la France et l'Espagne, mais pas parce que ce sont 2 pays chretien, mais parce que ce sont 2 pays latin et trés proche géographiquement. Mais tu trouveras malgrés tout de nombreuses differences culturelles entre ces 2 pays.

Les Libanais chrétiens ont ils une culture differente des Libanais musulman ? non.

Les coptes ont ils une culture differente des Egyptiens musulmans ? non.

Les Indiens musulmans ont ils une culture differente des Indiens Hindoux ? non.

Ils partagent la même culture car ils sont issues du même peuple. Bien sur ils auront des croyances qui divergeront, ils auront des pratiques religieuses qui divergeront, donc il y aura quelques différence culturelle, mais leurs similitude culturelle sera bien plus importante que leurs différence. Il y aura même des influence entre ses communautés comme par exemple les Indiens musulmans qui ont malheureusement reproduit le principe des castes, contraire à l'Islam mais trop ancré dans leurs culture Indienne.

Vraiment tes arguments ne sont pas bon car tu es trop dans la caricature dans ta vision des choses. Lorsqu'un Européen se convertit à l'Islam, il ne se met pas à vivre à l'orientale. Il continue de vivre à l'Européenne.

Mais il est vrai que certain Européen veulent s'Arabise en devenant musulman, mais ce n'est pas le cas de tout les Européen qui se convertissent. Tu pourrais rencontrer un Européen convertit à l'Islam dont tu ne te douterais jamais de sa conversion s'il ne t'en parlais pas.

D'ailleurs ca me rappelle un article que j'ai lu sur ce sujet, et notamment ce passage :

Géraldine n’a pas changé de prénom. Elle se marre en disant que choisir l’islam ne veut pas dire s’arabiser et s’approprier « le couscous et le thé à la menthe »
. Son mari – qu’elle a rencontré après s’être convertie – est d’origine marocaine, mais elle ne veut pas devenir plus marocaine que lui.

Elle répète à l’envi qu’elle est fière de son histoire et de sa culture d’origine, « qui, heureusement, ne se résume pas au béret, au saucisson et à la baguette de pain » :

« J’insiste pour dire que mes trois enfants sont issus d’un couple mixte. »
Qu’elle refuse de s’enfermer dans le communautarisme, qu’elle considère comme contraire à la foi :

« J’ai choisi l’islam, pas les musulmans. »

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Jeu 22 Nov 2018, 21:37

salamsam a écrit:

Les Libanais chrétiens ont ils une culture differente des Libanais musulman ? non.

Ils partagent la même culture car ils sont issues du même peuple. Bien sur ils auront des croyances qui divergeront, ils auront des pratiques religieuses qui divergeront, donc il y aura quelques différence culturelle, mais leurs similitude culturelle sera bien plus importante que leurs différence. Il y aura même des influence entre ses communautés comme par exemple les Indiens musulmans qui ont malheureusement reproduit le principe des castes, contraire à l'Islam mais trop ancré dans leurs culture Indienne.

Vraiment tes arguments ne sont pas bon car tu es trop dans la caricature dans ta vision des choses. Lorsqu'un Européen se convertit à l'Islam, il ne se met pas à vivre à l'orientale. Il continue de vivre à l'Européenne.

Mais il est vrai que certain Européen veulent s'Arabise en devenant musulman, mais ce n'est pas le cas de tout les Européen qui se convertissent. Tu pourrais rencontrer un Européen convertit à l'Islam dont tu ne te douterais jamais de sa conversion s'il ne t'en parlais pas.

D'ailleurs ca me rappelle un article que j'ai lu sur ce sujet, et notamment ce passage :

Géraldine n’a pas changé de prénom. Elle se marre en disant que choisir l’islam ne veut pas dire s’arabiser et s’approprier « le couscous et le thé à la menthe »
. Son mari – qu’elle a rencontré après s’être convertie – est d’origine marocaine, mais elle ne veut pas devenir plus marocaine que lui.

Elle répète à l’envi qu’elle est fière de son histoire et de sa culture d’origine, « qui, heureusement, ne se résume pas au béret, au saucisson et à la baguette de pain » :

Qu’elle refuse de s’enfermer dans le communautarisme, qu’elle considère comme contraire à la foi :

J'allais répondre aussi à Poisson Vivant, il est très difficile de ne pas généraliser. Après plusieurs tentatives je me suis rendu compte que dès que j'affirmais une chose je pouvais trouver une exemple contraire. Bref le seul point commun que je vois entre les nations chrétiennes c'est que la rue est beaucoup plus mixte.

Mais sinon, oui comme tu le dis les ressemblances culturelles sont plus fortes que religieuses au sein d'un même pays. Les musulmans du maghreb sont devenus aussi râleurs, raisonneurs et ingouvernables que les autochtones français après quelques années seulement de présence en France, l'acculturation a été parfaite.

Dans un autre coin de ma tête j'ai l'idée contraire que l'Islam avait besoin pour éclore des déserts, et d'un soleil de plomb, des ombres tranchées halal-haram comme le contraste lumière et ombre des paysages.
Tandis que le christianisme s'accommode des flous qu'on retrouve aussi dans les brumes du climat.
Finalement j'hésite.

Tu m'as amusé avec l'histoire de Géraldine, je fais un peu le contraire, je mets du ras el-hanout et de la menthe un peu partout, j'ai un plat à tajine et j'apprends l'arabe, mais il me serait impossible d'être musulmane.

salamsam

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Jeu 22 Nov 2018, 22:42

cailloubleu* a écrit:

Dans un autre coin de ma tête j'ai l'idée contraire que l'Islam avait besoin pour éclore des déserts, et d'un soleil de plomb, des ombres tranchées halal-haram comme le contraste lumière et ombre des paysages.
Tandis que le christianisme s'accommode des flous qu'on retrouve aussi dans les brumes du climat.
Finalement j'hésite.

Tu m'as amusé avec l'histoire de Géraldine, je fais un peu le contraire, je mets du ras el-hanout  et de la menthe un peu partout, j'ai un plat à tajine et j'apprends l'arabe, mais il me serait impossible d'être musulmane.

Il ne fait pas trés chaud dans le caucase, et ca fait 13 siècle qu'une bonne partie des Russes Caucasien sont musulmans. Il ne fait pas particulièrement chaud en Bosnie ou en Albanie, et ca fait quelques siècles qu'ils sont majoritairement musulman.

Quand aux interdits, il n'en manque pas dans le christianisme, c'est simplement que la majorité des chrétiens étant non pratiquant, ils s'en fiche un peu des interdit, où composent plus facilement avec. Comme d'ailleurs les musulmans non pratiquant le font avec l'Islam.

Mais il est vrai que l'Islam est une religion qui structure plus la vie du croyant que le christianisme.
Tonton

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 05:44

Je pense qu'il ne faut pas confondre culture et tradition.

Religieusement, il est possible de ne pas partager les mêmes éléments culturels mais par contre la même tradition.

La culture en elle même est moins linéaire que la tradition qui elle justement fixe des éléments " indémodables " qui traversent le temps.

Ainsi, à l'intérieur d'une même culture, il y a en a plusieurs. On va par exemple parler de culture populaire, avec des tournants quand le jazz et la java se côtoient. Nougaro avait trouvé un compromis en accordant à l'un, le tempo et à l'autre les mains pour le bas du dos, mais en chantant ceci, il ne fait que montrer qu'une culture évolue dans son contexte.

Il fût un temps où la valse, trop " populaire " n'était pas invitée dans les bals des puissants de ce monde.

Ainsi, une culture est toujours en évolution et aujourd'hui, nous habitons dans un village qui s'appelle le monde.

Donc, en contre partie, la tradition devient bien plus importante dans une volonté de préserver son identité ancestrale.
Alors qu'avant, elle s'imposait naturellement comme si elle faisait partie de " l'air du temps ".

Ensuite, si nous réfléchissons, en réalité, dans la mondialisation, peu de cultures s'imposent à travers le monde.
Personnellement je n'en vois que 4 : anglo-saxonne, latine, indou chinoise et arabe.

Il y a d'autres cultures, évidement, que l'on peut aussi identifier, la culture bretonne, antillaise, scandinave, japonaise et d'autres encore plus particulières mais elles n'ont pas autant d'impact dans l'international.

Peut être alors pourrions nous, faire le rapprochement entre l'efficacité du maintient des traditions religieuses à travers ses 4 cultures et les autres influences qu'elles ont également à travers le monde afin de mesurer ce qui perdure dans le temps dans un contexte de mondialisation.
Tonton

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 06:22

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Finalement j'hésite.

Tu m'as amusé avec l'histoire de Géraldine, je fais un peu le contraire, je mets du ras el-hanout  et de la menthe un peu partout, j'ai un plat à tajine et j'apprends l'arabe, mais il me serait impossible d'être musulmane.

Il ne fait pas trés chaud dans le caucase, et ca fait 13 siècle qu'une bonne partie des Russes Caucasien sont musulmans. Il ne fait pas particulièrement chaud en Bosnie ou en Albanie, et ca fait quelques siècles qu'ils sont majoritairement musulman.

Quand aux interdits, il n'en manque pas dans le christianisme, c'est simplement que la majorité des chrétiens étant non pratiquant, ils s'en fiche un peu des interdit, où composent plus facilement avec. Comme d'ailleurs les musulmans non pratiquant le font avec l'Islam.

Mais il est vrai que l'Islam est une religion qui structure plus la vie du croyant que le christianisme.

Ce n'est pas vraiment ceci, le contexte est simplement différent parce qu'en occident, il y a d'avantage d' " absorbation ".

Les institutions occidentales, pourtant définit comme laïques, ont absorbé les 2 composants du contexte occidental, à la fois gréco romain et judéo chrétien.

Dans leur fondement, elles sont judéo chrétiennes, mais dans leur implication, elles sont gréco romaines. Parce que si un moment le religieux se mêla au politique, ce ne fût qu'une étape qui pour beaucoup fût une erreur d'aiguillage.

Car dans un essence, l'évangile fait la mesure d'un écart entre le religieux et le politique car justement la juxtaposition des 2 se symbolisent dans l'attitude de certains pharisiens qui ont rejeté le message de Jésus.

Ainsi, même à son " apogée " politique, l'église n'a jamais été " un parti ", elle agissait en " sous marin ".

Donc dans le christianisme en raison aussi de la façon dont Jésus interpelle les croyants, le religieux est plus une question d'influence spirituelle que politique.

Jésus demanda surtout que chacun se remette en question d'un point de vue personnel.

Donc, il est normal que le christianisme s'inscrive avant tout, comme c'est le cas aujourd'hui, dans une démarche personnelle et non de gouvernance.

Ainsi, il est surtout demandé de comprendre le sens de l'interdit, plutôt que de l'imposer par principe politique définissant une population dans son fonctionnement.

C'est ce que faisaient les " pères fondateurs ", réfléchir sur le sens de la loi dans un contexte de cohabitation culturelle.

Donc dans son essence, en occident, à la fois gréco romaine et judéo chrétienne, il a toujours été question de cohabitation, se crée aussi des phénomènes d'absorbations dans d'autres domaines, culturels par exemple.

les exemples ne manquent pas que ce soit dans la peinture, la musique et même les arts culinaires.

Un exemple : le cassoulet ! non, ce n'est pas français, c'est un plat exotique puis que le flageolet est exotique. Et pourtant, c'est l'un des fers de lance de la cuisine française.

D'autres, le cubisme et ses influences issues de l'art traditionnel africain, et quand on parle culture africaine, que dire de la musique occidentale depuis quelques décennies.

L'occident absorbe un peu tout puis remixe et c'est un peu ce qui inquiètent certains radicalisés salafistes qui semblent présenter peu de talent pour faire la même chose dans un esprit de cohabitation.

Ils ne savent pas s'adapter aussi veulent que le monde s'adaptent à eux...quitte à raconter un peu n'importe quoi pour justifier leur gouvernance dans les oreilles de ceux qui les écoutent.

Or, la religion d'état, normalement en islam, ça n'existe pas. C'est juste une dérive populiste qui pris naissance à sa façon au sein de l'empire ottoman lors de son déclin et dans la particularité wahhabite, plutôt encore assez éloignée de la mondialisation.

Mais sinon, dans l'islam, il n'y a pas au départ, dans ses origines, autre chose que la possibilité de cohabiter.

En ce moment, on attend donc ceci et son contraire, et si l'interdit prend autant de place, c'est surtout par un phénomène de revendication, car dans l'islam, il n'y a pas autant d'interdit que certains le prétendent.

Il y surtout du recommandé et du non recommandé, qui au fil du temps, chez certains savants, pas tous, est devenu du licite et de l'illicite.

En réalité, le christianisme et l'islam, sont, dans leur essence, bien plus proches que ce que certains prétendent.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 14:14

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Dans le Christianisme (2.3 milliards de personnes), hormis pour l'Afrique noire, les pays de traditions chrétiennes ont "sensiblement" la même culture.

Pour moi il est impossible de naitre français Catholique, ou allemand Protestant, de se convertir à l'Islam sans perdre de sa culture. mais ça reste mon opinion. faudrait me montrer des personnes qui arrivent à garder leur culture tout en se convertissant à l'Islam ou au Christianisme.

.

Je ne sais pas quel vision tu as du monde, mais elle est pour le moins caricaturale.

L'Afrique noir est en rien une exception. J'aimerais que tu m'expliques en quoi la culture des Philippines, du Bresil ou la culture Russe sont identique à la culture Francaise ? Il y a bien plus de différence que de point commun.

De même qu'y a t'il d'identique entre la culture Algerienne, Indonesienne et Indo Pakistanaise ? Tu trouveras des points communs, mais bien plus de difference entre ces pays.

Tu auras des différence culturelles moins marqué entre la France et l'Espagne, mais pas parce que ce sont 2 pays chretien, mais parce que ce sont 2 pays latin et trés proche géographiquement. Mais tu trouveras malgrés tout de nombreuses differences culturelles entre ces 2 pays.

Merci de m'avoir remis les pieds sur terre

Tes arguments sont imparables et plein de bon sens  

Tu as entièrement raison, ou sont les points de concordance culturel entre un Catholique français et un Catholique philippin ? pas beaucoup à mon avis

J'ai à tort beaucoup trop généraliser. méa culpa

Je suis portugais de naissance vivant en France. ces 2 pays sont culturellement identique, même s'il existe quelques différences mineurs. la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal sont des pays qui ont la même langue mère, la langue étant le premier élément d'une culture. nous parlons pareil, l'art au sens large est le même, nos croyances sont les mêmes, nous mangeons pareil, etc....

Garder cette culture latino/européo/chrétienne, voila en fait ce que je voulais dire. l'héritage spirituel de mes ancêtres latino, c'est le Catholicisme et si eux n'ont jamais changé de foi, qui suis je pour le faire ? j'aurai vu la lumière que eux n'auraient pas vu ?

Je reste quand même persuader que tu comprends ce que je veux dire

Ou alors tu es une exception parmi toutes les personnes maghrébo/musulmanes qui ont croisé ma route depuis mon enfance.

Encore une fois, si j'étais né dans une famille maghrébo/musulmane, jamais je ne renierai la culture (et la religion) de mes ancêtres.

.
salamsam

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 17:43

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

Tu as entièrement raison, ou sont les points de concordance culturel entre un Catholique français et un Catholique philippin ? pas beaucoup à mon avis

J'ai à tort beaucoup trop généraliser. je suis portugais de naissance vivant en France. ces 2 pays sont culturellement identique, même s'il existe quelques différences mineurs. la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal sont des pays qui ont la même langue mère, la langue étant le premier élément d'une culture. nous parlons pareil, l'art au sens large est le même, nos croyances sont les mêmes, nous mangeons pareil, etc....

Garder cette culture latino/européo/chrétienne, voila en fait ce que je voulais dire. l'héritage spirituel de mes ancêtres latino, c'est le Catholicisme et si eux n'ont jamais changé de foi, qui suis je pour le faire ? j'aurai vu la lumière que eux n'auraient pas vu ?

Ou alors tu es une exception parmi toutes les personnes maghrébo/musulmanes qui ont croisé ma route depuis mon enfance.

Encore une fois, si j'étais né dans une famille maghrébo/musulmane, jamais je ne renierai la culture (et la religion) de mes ancêtres.

.

Ben non en fait, je ne vois toujours pas ce que tu veux dire. Avec ta logique, les Européens auraient du rester paien, en devenant chrétien, ils ont trahi leurs ancêtres païen.

D'ailleurs ce que tu dis me rappelle ces versets du Coran :

22 Mais plutôt ils dirent: « Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces. »(Sourate 43 v22)

10. Leurs messagers dirent: "Y a-t-il un doute au sujet d'Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu'à un terme fixé?" [Les mécréants] répondirent: "Vous n'êtes que des hommes comme nous. Vous voulez nous empêcher de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente".
Sourate 14

J'avaus un pote d'origine portugaise qui s'est converti à l'Islam, j'ai pas eut le sentiment qu'il était devenu moins portugais aprés sa conversion.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 18:23

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

J'ai à tort beaucoup trop généraliser. je suis portugais de naissance vivant en France. ces 2 pays sont culturellement identique, même s'il existe quelques différences mineurs. la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal sont des pays qui ont la même langue mère, la langue étant le premier élément d'une culture. nous parlons pareil, l'art au sens large est le même, nos croyances sont les mêmes, nous mangeons pareil, etc....

Ben non en fait, je ne vois toujours pas ce que tu veux dire. Avec ta logique, les Européens auraient du rester paien, en devenant chrétien, ils ont trahi leurs ancêtres païen.

22 Mais plutôt ils dirent: « Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces. »(Sourate 43 v22)

10. Leurs messagers dirent: "Y a-t-il un doute au sujet d'Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu'à un terme fixé?" [Les mécréants] répondirent: "Vous n'êtes que des hommes comme nous. Vous voulez nous empêcher de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente".
Sourate 14

J'avaus un pote d'origine portugaise qui s'est converti à l'Islam, j'ai pas eut le sentiment qu'il était devenu moins portugais aprés sa conversion.

OK tu ne comprends pas.

Il y a un peu moins de 2000 ans, mes ancêtres en choisissant le monothéisme biblique n'ont pas abandonné leur culture. qu'est ce qui a changé après qu'ils aient adopté le Christianisme ? rien, absolument rien. ils ont continué à vivre comme ils vivaient. c'est en cela que Paul est un grand homme. il a compris que la culture de ces peuples ne pourrait changer et pourtant il fallait leur apporter Jésus.

Ton pote d'origine portugaise a trahi ses ancêtres.
J'aimerai bien le voir au Portugal dans un repas familial, ne mangeant ni cochon, ni viande non hallal, ne buvant pas de vin, qui est une partie importante de la culture gastronomique latino/européenne. que fait il (et que pense t'il) devant toutes ces femmes non voilées ? la veillée de Noël, il va à l’église prier avec sa famille ? à Pâques, il suit la procession ? etc...... si ce n'est pas renier l'héritage de ses ancêtres OK ça me va.

.
salamsam

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 18:51

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

Sourate 14

OK tu ne comprends pas.

Il y a un peu moins de 2000 ans, mes ancêtres en choisissant le Christianisme n'ont pas abandonné leur culture au sens large. qu'est ce qui a changé après qu'ils aient adopté le Christianisme ? rien, absolument rien. ils ont continué à vivre comme ils vivaient. c'est en cela que Paul est un grand homme. il a compris que la culture de ces peuples ne pourrait changer et pourtant il fallait leur apporter Jésus.

J'aimerai bien le voir au Portugal dans un repas familial, ne mangeant ni cochon, ni viande non hallal, ne buvant pas de vin, qui est une partie importante de la culture gastronomique latino/européenne. que fait il (et que pense t'il) devant toutes ces femmes non voilées ? la veillée de Noël, il va à l’église prier avec sa famille ? à Pâques, il suit la procession ? etc...... si ce n'est pas renier l'héritage de ses ancêtres OK ça me va.

.

Eh ben voila, tu as enfin laché ton argument débile. Il faut toujours des arguments débile pour soutenir jusqu'au bout des positions fausse.

Donc pour toi, on est plus portugais si on mange pas de halouf, qu'on ne se rince pas le gosier avec du porto et si on va pas à la messe. Bravo, t'as gagné le prix de l'argument stupide du jour.

Et j'imagine que pour toi un maghrébin qui mange du porc et bois de l'alcool n'est plus maghrébin (qu'est ce qu'il faut pas lire dans les forum... Mon Dieu :!)

Au fait, le portugal, comme l'Espagne à été conquis et dominé par les Arabos musulmans pendant prés de 8 siècle, la culture de ton pays d'origine, comme de l'Espagne, ont été trés fortement influencé par la culture Berbero Arabe.

D'ailleurs il y a plein de latino Americain qui se convertissent à l'Islam en ayant le sentiment de revenir à leur vrai racine.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 18:59

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

OK tu ne comprends pas.

Il y a un peu moins de 2000 ans, mes ancêtres en choisissant le Christianisme n'ont pas abandonné leur culture au sens large. qu'est ce qui a changé après qu'ils aient adopté le Christianisme ? rien, absolument rien. ils ont continué à vivre comme ils vivaient. c'est en cela que Paul est un grand homme. il a compris que la culture de ces peuples ne pourrait changer et pourtant il fallait leur apporter Jésus.

.

Eh ben voila, tu as enfin laché ton argument débile. Il faut toujours des arguments débile pour soutenir jusqu'au bout des positions fausse.

Donc pour toi, on est plus portugais si on mange pas de halouf, qu'on ne se rince pas le gosier avec du porto et si on va pas à la messe. Bravo, t'as gagné le prix de l'argument stupide du jour.

Et j'imagine que pour toi un maghrébin qui mange du porc et bois de l'alcool n'est plus maghrébin (qu'est ce qu'il faut pas lire dans les forum... Mon Dieu :!)

Au fait, le portugal, comme l'Espagne à été conquis et dominé par les Arabos musulmans pendant prés de 8 siècle, la culture de ton pays d'origine, comme de l'Espagne, ont été trés fortement influencé par la culture Berbero Arabe.

D'ailleurs il y a plein de latino Americain qui se convertissent à l'Islam en ayant le sentiment de revenir à leur vrai racine.

Stupide pour toi, si tu veux. j'ai quand même le droit de penser que renier la culture/religion des ses ancêtres est une trahison. le ferais tu toi ?

Un magrebin qui mange du porc, boit de l'alcool alors qu'il est né dans une certaine culture/religion, oui il renie ses ancêtres.

Les arabos Musulmans ont laissé de magnifiques traces de leurs passages, c'est ça ma culture. beaucoup de mots portugais viennent de mots arabes, c'est ça ma culture. par contre des femmes voilées, ce n'est pas ma culture, ne pas manger de porc, ce n'est pas ma culture, etc..... ça me parait tellement évident que je ne comprends même pas que tu fasses l'étonné.

.
salamsam

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 19:08

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

Stupide pour toi, si tu veux. j'ai quand même le droit de penser que renier la culture/religion des ses ancêtres est une trahison. le ferais tu toi ?

Un magrebin qui mange du porc, boit de l'alcool alors qu'il est né dans une certaine culture/religion, oui il renie ses ancêtres.

Les arabos Musulmans ont laissé de magnifiques traces de leurs passages, c'est ça ma culture. beaucoup de mots portugais viennent de mots arabes, c'est ça ma culture. par contre des femmes voilées, ce n'est pas ma culture, ne pas manger de porc, ce n'est pas ma culture, etc..... ça me parait tellement évident que je ne comprends même pas que tu fasses l'étonné.

.

Bien sur que je suis étonné de tant de stupidité. Donc le Portugais athée et végétarien n'est plus portugais ?

Et les nonnes, elles portent pas le voile au Portugal pour que ce soit aussi "etranger" à ta culture ?

Oui c'est vrai que le voile est une tenue totalement étrangère aux cultures chrétienne, c'est pour ca que Marie est toujours représenté voilée Rolling Eyes

Mais tu as raison, tu as le droit, par orgeuil, de defendre des opinions stupide.

Pour moi, un Maghrébin qui mange du porc, qui boit de l'alcool et qui se convertit au christianisme, il trahit sa religion, point finale. Il reste sinon, tout autant maghrébin qu'avant.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 19:15

[quote="salamsam"]
Poisson vivant a écrit:

.

Citation :
Bien sur que je suis étonné de tant de stupidité. Donc le Portugais athée et végétarien n'est plus portugais ?

Des athés et des végétariens, il y en a toujours eu au Portugal. donc ? culturellement ça a toujours existait.

Citation :
Et les nonnes, elles portent pas le voile au Portugal pour que ce soit aussi "etranger" à ta culture ?

Évidemment elles sont nonnes. elle perpétue la tradition de leur Église

Citation :
Oui c'est vrai que le voile est une tenue totalement étrangère aux cultures chrétienne, c'est pour ca que Marie est toujours représenté voilée Rolling Eyes

Marie n'est pas européenne mais Juive et ça fait parti de la culture Juive

Citation :
Mais tu as raison, tu as le droit, par orgeuil, de defendre des opinions stupide.

Pas du tout !

Citation :
Pour moi, un Maghrébin qui mange du porc, qui boit de l'alcool et qui se convertit au christianisme, il trahit sa religion, point finale. Il reste sinon, tout autant maghrébin qu'avant.

Enfin tu craches le morceau  Wink

Comment peut il être comme avant s'il s'interdit ou accepte des choses qui ne vienne pas de ses parents et ancêtres ?

.
salamsam

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 19:33

Je vais te laisser dans ton délire de culte des ancètres. J'ai fait le tour du sujet, mais il me tenais à coeur de te rappeler qu'en plus d'utiliser des arguments fallacieux sur ce qu'est la culture d'un pays, tu utilises également des arguments semblables à celles que les paiens utilisaient contre les prophètes

22 Mais plutôt ils dirent: « Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces. »
Sourate 43
Maryam

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 21:16

salamsam a écrit:
Je vais te laisser dans ton délire de culte des ancètres. J'ai fait le tour du sujet, mais il me tenais à coeur de te rappeler qu'en plus d'utiliser des arguments fallacieux sur ce qu'est la culture d'un pays, tu utilises également des arguments semblables à celles que les paiens utilisaient contre les prophètes

22 Mais plutôt ils dirent: « Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces. »
Sourate 43

Je comprends que tu ne sois pas d'accord, mais pourquoi recourir aux insultes, on peut s'interroger sur la culture et l'héritage sans en venir aux mains, le sujet est intéressant.
Dans la petite mosaïque qui nous compose, qu'est-ce qui est religion, culture et tradition, sans oublier notre personnalité propre.
Quelle est la différence entre ces termes. On peut en débattre.

Je ne vois aucun motif de se mettre en rage.
rosarum

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 21:29

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

OK tu ne comprends pas.

.

je partage l'avis de Poisson vivant et je ne trouve pas cet argument stupide, bien au contraire.

que tu le veuilles ou pas, se convertir à l'islam implique d'adopter des coutumes étrangères notamment en matière de nourriture qui vont à l'encontre de la culture des pays de tradition chrétienne.

le maghrébin qui se convertit au christianisme est il toujours en accord avec la culture et la tradition arabo-musulmane ?
salamsam

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 23:05

Maryam a écrit:
salamsam a écrit:

Sourate 43

Je comprends que tu ne sois pas d'accord, mais pourquoi recourir aux insultes, on peut s'interroger sur la culture et l'héritage sans en venir aux mains, le sujet est intéressant.
Dans la petite mosaïque qui nous compose, qu'est-ce qui est religion, culture et tradition, sans oublier notre personnalité propre.
Quelle est la différence entre ces termes. On peut en débattre.

Je ne vois aucun motif de se mettre en rage.

Je n'insulte pas la personne, mais l'argument employé. Dire qu'on est plus portugais quand on est pas chrétien c'est un argument débile. Désolé mais il existe des arguments débile, et celui ci en est un. Et ce serait tout autant débile de dire qu'on est plus maghrébin quand on est pas musulman et qu'on est plus maghrébin quand on boit de l'alcool, qu'on mange du porc et qu'on va plus à la mosquée.

Si tu ne reconnais pas la débilité des arguments employé je n'y peux rien. Moi de mon côté j'appelle un chat un chat.

Réduire sa culture à manger du porc et boire de l'alcool c'est d'ailleurs insulter la culture de son pays. Je défend la culture de son pays d'origine en lui disant que ce qu'il dit est débile.
Raziel

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Ven 23 Nov 2018, 23:12

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

je partage l'avis de Poisson vivant et je ne trouve pas cet argument stupide, bien au contraire.

que tu le veuilles ou pas, se convertir à l'islam implique d'adopter des coutumes étrangères notamment en matière de nourriture qui vont à l'encontre de la culture des pays de tradition chrétienne.

le maghrébin qui se convertit au christianisme est il toujours en accord avec la culture et la tradition arabo-musulmane ?

Le sujet est très intéressant.

Je pense qu'il y a deux concepts à bien dominer.

1) La nationalité : le mot nation voulant dire "nature", du mot nativité, cela fait référence à la MERE.
2) La patrie, pour sa part, fait référence au PERE

Il y a continuité culturelle quand les deux sont identiques, et tension possible quand les deux sont différents.

C'est déjà pas facile pour un mariage mixte portugais/français entre catholiques.

Mais dans les mariages mixtes religieux, c'est le ponpon !!

Comment va donc faire la mère portugaise, pour le mariage de son fils, pour lui faire le plat de cochonnailles qui va faire plaisir
à toute la maisonnée ? Et lui, comment va-til honorer sa mère en n'en prenant pas, s'il est devenu musulman ???

La solution, c'est la conversion de tous au catholicisme.

Dernière édition par Raziel le Sam 24 Nov 2018, 14:18, édité 1 fois
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 10:18

salamsam a écrit:
Dire qu'on est plus portugais quand on est pas chrétien c'est un argument débile. Désolé mais il existe des arguments débile, et celui ci en est un. Et ce serait tout autant débile de dire qu'on est plus maghrébin quand on est pas musulman et qu'on est plus maghrébin quand on boit de l'alcool, qu'on mange du porc et qu'on va plus à la mosquée.

Je n'ai jamais dit qu'on était plus ou moins portugais. j'ai parlé de perdre de sa culture, ce qui est différent.

salamsam a écrit:
Si tu ne reconnais pas la débilité des arguments employé je n'y peux rien. Moi de mon côté j'appelle un chat un chat.

Ils ne sont pas débiles puisqu'ils sont vrais. un Chrétien Catholique qui se converti à l'Islam perd de sa culture transmise par ses parents, ses grands parents, ses arrières grands parents, etc.... c'est un fait.

salamsam a écrit:
Réduire sa culture à manger du porc et boire de l'alcool c'est d'ailleurs insulter la culture de son pays. Je défend la culture de son pays d'origine en lui disant que ce qu'il dit est débile.

Je n'ai jamais réduit une culture à la bouffe, arrête tes raccourcis, j'ai simplement donné un exemple. même si la bouffe est un élément important d'une culture.

Plus haut tu dis qu'un magrebin, Musulman, qui se converti au Christianisme, c'est une trahison. OK, on est d'accord

Cette religion qu'il trahie, qui lui a donné ? on ne nait pas avec une religion, on hérite d'une religion ou pas.

Si un Musulman trahi sa religion, alors il trahi ses parents et ses ancêtres. c'est logique et cohérent malgré que tu dises que je ne sois pas logique et cohérent.

.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 10:22

Raziel a écrit:
C'est déjà pas facile pour un mariage mixte portugais/français entre catholiques.

Je suis pas d'accord avec toi. un français et un portugais, tous deux Catholiques, ont la même culture, au sens large. idem pour un espagnol ou un italien

.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 10:27

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Un autre exemple

Depuis tout petit mes parents m'ont montré (ou appris) que les femmes ne se voilent pas. c'est un élément de ma culture. après m'être converti, je pense que toutes les femmes doivent être couvertes. n'ai je pas changé le rapport à ma culture d'origine ?

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 10:45

Poisson vivant a écrit:

Plus haut tu dis qu'un magrebin, Musulman, qui se converti au Christianisme, c'est une trahison. OK, on est d'accord

Cette religion qu'il trahie, qui lui a donné ? on ne nait pas avec une religion, on hérite d'une religion ou pas.

Si un Musulman trahi sa religion, alors il trahi ses parents et ses ancêtres. c'est logique et cohérent malgré que tu dises que je ne sois pas logique et cohérent.

C'est un fait on hérite d'une religion, malgré le nombre de convertis dans les deux sens ils ne forment qu'une infime frange d'une population totale, donc pour tous les autres , ils sont musulmans ou chrétiens parce que leurs parents leur ont communiqué cette religion.

Pour les musulmans il y a le rythme des prières dans la journée, l'enfant le voit puis se joint aux parents, cela forme une partie non négligeable de sa journée: Le repas est d'une importance capitale pour les enfants dans la journée, les parents ne manqueront pas de dire qu'ils ne doivent pas accepter du jambon à l'école, ni de bonbons à la gélatine.
D'ailleurs avec les mythes sur le cochon qu'on voit sur internet, je suis persuadée que même un converti au christianisme ne pourra jamais manger du cochon le pli est pris et le dégoût aussi.
Et puis il y a tous les inch'Allah qui ponctuent la conversation et mille détails où la religion se mêle au quotidien.

Le petit chrétien aura fait sa prière tous les soirs avant de s'endormir. J'ai appris le Notre-Père à un âge où les seuls mots que je comprenais était "Père"  "aujourd'hui" et "pain".
Il y aura toutes les fêtes chrétiennes, les mariages, les baptèmes et les communions, la brillance de Noël et la crèche, les feux de la Saint jean, le carême et la chandeleur.
La foi de la grand-mère qui lui dit que le petit Jésus va lui guérir son rhume.
Et plus tard, le recueillement et le respect automatique en pénétrant dans la moindre chapelle.

On ne peut nier l'impact de la religion sur le quotidien et la culture.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 11:58

cailloubleu* a écrit:
C'est un fait on hérite d'une religion, malgré le nombre de convertis dans les deux sens ils ne forment qu'une infime frange d'une population totale, donc pour tous les autres , ils sont musulmans ou chrétiens parce que leurs parents leur ont communiqué cette religion.

Pour les musulmans il y a le rythme des prières dans la journée, l'enfant le voit puis se joint aux parents, cela forme une partie non négligeable de sa journée: Le repas est d'une importance capitale pour les enfants dans la journée, les parents ne manqueront pas de dire qu'ils ne doivent pas accepter du jambon à l'école, ni de bonbons à la gélatine.
D'ailleurs avec les mythes sur le cochon qu'on voit sur internet, je suis persuadée que même un converti au christianisme ne pourra jamais manger du cochon le pli est pris et le dégoût aussi.
Et puis il y a tous les inch'Allah qui ponctuent la conversation et mille détails où la religion se mêle au quotidien.

Le petit chrétien aura fait sa prière tous les soirs avant de s'endormir. J'ai appris le Notre-Père à un âge où les seuls mots que je comprenais était "Père"  "aujourd'hui" et "pain".
Il y aura toutes les fêtes chrétiennes, les mariages, les baptèmes et les communions, la brillance de Noël et la crèche, les feux de la Saint jean, le carême et la chandeleur.
Et plus tard, le recueillement et le respect automatique en pénétrant dans la moindre chapelle.

cailloubleu* a écrit:

Bien dit !  

Même les athés européens sont fiers de leur culture Chrétienne alors des croyants.

La culture, c'est beaucoup (surtout ?) l'héritage spirituel de nos ancêtres, l'un ne peut aller sans l'autre. c'est pourquoi je dis que même un athé est fier de sa culture européo/chrétienne et pourtant il ne croit pas en Dieu.

.
rosarum

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 13:25

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

cailloubleu* a écrit:

Bien dit !  

Même les athés européens sont fiers de leur culture Chrétienne alors des croyants.

La culture, c'est beaucoup (surtout ?) l'héritage spirituel de nos ancêtres, l'un ne peut aller sans l'autre. c'est pourquoi je dis que même un athé est fier de sa culture européo/chrétienne et pourtant il ne croit pas en Dieu.

.

+1 avec cailloubleu et Poisson vivant.
Raziel

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 14:25

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

cailloubleu* a écrit:
Bien dit !  

Même les athées européens sont fiers de leur culture Chrétienne alors des croyants.

Moi je trouve plutôt que les athées sont honteux de leur culture chrétienne, et qu'ils font tout pour la faire disparaître.

exemple
1 - ils refusent de voir que les services sociaux de l'Etat (hopitaux, SAMU etc..) sont des institutions chrétiennes
2 - ils refusent la souffrance à un niveau tellement maladif qu'ils sont prêt à exterminer des enfants non-nés ou des vieillard trop chers ou lourds à porter
3 - ils tripotent l'histoire en définissant la France à partir des gaulois, qui est un peuple païen, et non les francs qui devinrent chrétiens,
4 - ils refusent le pape comme source de bonnes moeurs en disant "on fait ce qu'on veut"

Je préfère très nettement les musulmans de ce point de vue même si, de par le texte qu'ils ont en idôlatrie, ils sont aussi en danger spirituel.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 15:27

Raziel a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Bien dit !  

Même les athées européens sont fiers de leur culture Chrétienne alors des croyants.

Moi je trouve plutôt que les athées sont honteux de leur culture chrétienne, et qu'ils font tout pour la faire disparaître.

exemple
1 - ils refusent de voir que les services sociaux de l'Etat (hopitaux, SAMU etc..) sont des institutions chrétiennes
2 - ils refusent la souffrance à un niveau tellement maladif qu'ils sont prêt à exterminer des enfants non-nés ou des vieillard trop chers ou lourds à porter
3 - ils tripotent l'histoire en définissant la France à partir des gaulois, qui est un peuple païen, et non les francs qui devinrent chrétiens,
4 - ils refusent le pape comme source de bonnes moeurs en disant "on fait ce qu'on veut"

Je préfère très nettement les musulmans de ce point de vue même si, de par le texte qu'ils ont en idôlatrie, ils sont aussi en danger spirituel.

Moi au contraire je trouve que c'est l'inverse.

Qu'ils ne soient pas d'accord avec les différentes Églises sur certains points, c'est un fait, mais culturellement ils restent très attacher à leur culture

Perso je le ressens comme ça tous les jours.

.
Tonton

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 15:50

Salamsam et Poisson vous faites tous les 2 la même confusion.

Mais Salamsam, tu ne peux pas souligner le fait que l'on peut devenir musulman tout en conservant une partie de ses origines culturelles puis ensuite reprocher aux chrétiens de vivre cette adaptation.

Ainsi vous parlez tous les 2 de trahisons tout en soulignant qu'il est possible de s'adapter selon le temps et le contexte. Faudrait savoir ?

Soit c'est une trahison, soit c'est un processus logique qui découle de l'essence même de l'islam et du christianisme.

Or, je pense que vous faites une confusion entre la tradition religieuse et les origines culturelles d'une personne. Le monde n'est pas catholique romain ou arabo musulman et même à l'intérieur des états pour lesquels on peut reconnaître une de ses 2 traditions, il y a toujours eu un pluralisme culturel.

Parce que c'est quoi une culture ?

Est celui qui lit Baudelaire en écoutant Beethoven ou est ce celui qui joue à Call of Duty en écoutant NTM ?

C'est les 2.

Par contre, et sur ce point tu fais une mauvaise erreur de lecture des composants, Salamsam, si nous parlons de religion, il y a un écart fondamental entre le païen polythéiste et le chrétien monothéiste ( en espérant que tu admettes que nous le soyons ).

Donc forcement, en croyant qu'il n'y a qu'un seul Dieu et non plusieurs, la tradition religieuse ne peut qu'être radicalement différente. Donc, je ne vois pas pourquoi tu tiens des propos en disant que les païens auraient du conserver leur tradition.

Limite tu peux juste demander pourquoi, ils ne sont pas imprégnés de la culture juive globalement dans la totalité, mais tu viens toi même de donner ta réponse : les musulmans non plus et tu soulignes toi même que l'on peut se convertir musulman tout en conservant, en partie ses origine portugaises.

Pourquoi donc accordes tu à l'un ce que tu n'accordes pas à l'autre ?

il ne faut pas confondre culture et tradition religieuse.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   Sam 24 Nov 2018, 16:13

Tonton a écrit:
Salamsam et Poisson vous faites tous les 2 la même confusion.

Mais Salamsam, tu ne peux pas souligner le fait que l'on peut devenir musulman tout en conservant une partie de ses origines culturelles puis ensuite reprocher aux chrétiens de vivre cette adaptation.

Ainsi vous parlez tous les 2 de trahisons tout en soulignant qu'il est possible de s'adapter selon le temps et le contexte. Faudrait savoir ?

Soit c'est une trahison, soit c'est un processus logique qui découle de l'essence même de l'islam et du christianisme.

Or, je pense que vous faites une confusion entre la tradition religieuse et les origines culturelles d'une personne. Le monde n'est pas catholique romain ou arabo musulman et même à l'intérieur des états pour lesquels on peut reconnaître une de ses 2 traditions, il y a toujours eu un pluralisme culturel.

Parce que c'est quoi une culture ?

Est celui qui lit Baudelaire en écoutant Beethoven ou est ce celui qui joue à Call of Duty en écoutant NTM ?

C'est les 2.

Par contre, et sur ce point tu fais une mauvaise erreur de lecture des composants, Salamsam, si nous parlons de religion, il y a un écart fondamental entre le païen polythéiste et le chrétien monothéiste ( en espérant que tu admettes que nous le soyons ).

Donc forcement, en croyant qu'il n'y a qu'un seul Dieu et non plusieurs, la tradition religieuse ne peut qu'être radicalement différente. Donc, je ne vois pas pourquoi tu tiens des propos en disant que les païens auraient du conserver leur tradition.

Limite tu peux juste demander pourquoi, ils ne sont pas imprégnés de la culture juive globalement dans la totalité, mais tu viens toi même de donner ta réponse : les musulmans non plus et tu soulignes toi même que l'on peut se convertir musulman tout en conservant, en partie ses origine portugaises.

Pourquoi donc accordes tu à l'un ce que tu n'accordes pas à l'autre ?

il ne faut pas confondre culture et tradition religieuse.

Tonton, je ne crois pas faire de confusions. je parle du Catholicisme par ce que je suis Catholique mais c'est pareil pour les Protestants. un Catholique qui devient Protestant ou inversement, ça ne changera en rien sa culture (au sens large)

Par contre un Catholique ou un Protestant qui devient Musulman, là oui il devra oublier une partie de sa culture. ce n'est pas pour ça qu'il sera plus ou moins français ou allemand.

Culture et tradition religieuse vont de paire selon moi. la religion est un énorme pavé dans une culture.

Au train ou vont les choses, dans 500 ans, la culture des pays latino européen (et probablement d'autres pays) aura intégrer l'Islam et l'Islam fera parti de cette culture. aujourd'hui ce n'est pas encore le cas. enfin c'est mon avis.

Tonton a écrit:
tu soulignes toi même que l'on peut se convertir musulman tout en conservant, en partie ses origine portugaises.

Je n'ai jamais affirmé qu'un portugais qui se convertissait à l'Islam perdait sa nationalité portugaise ou perdait ses origines portugaises. absolument pas.

Je dis simplement qu'il devra renier (trahir) une partie de la culture que ses parents, grands parents, arrière grands parents, etc.... lui ont transmis. c'est tout.

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'héritage de nos ancétres   

L'héritage de nos ancétres
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant