Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.

AuteurMessage
Thinkbig

MessageSujet: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 01:27

Salut

Pourquoi certains n'arrivent pas à adopter une attitude de retrait et s'émanciper de la posture de combat dans leurs discussions. Pourquoi ne pas donner la primauté à l'expérience plutôt qu'au dogme. Le but du dialogue inter religieux doit réconforter, enrichir et faire s'élever ses locuteurs.

Pour réaliser un dialogue constructif, il est nécessaire de tenir compte du retrait à marquer par rapport à sa propre croyance en interrogeant les croyances des autres et de ne pas chercher à y déceler les erreurs et les incohérences, sport préféré dans ce forum, mais essayer d'en capter leur essence et d'en appréhender leurs propositions. Mais ce retrait ne doit pas impliquer l'abandon de sa croyance. Un séjour dans une croyance étrangère ne doit pas être perçu comme une désertion à l'egard de sa propre croyance. 

Pour capter pleinement la religion de l'autre, il est simplement utile d'aborder la question religieuse, non pas du point de vue "vrai/faux", mais sous une optique éloignée de la binarité. Et la meilleure façon de visiter le dogme de l'autre dépend du degré d'assimilation que l'on a de sa croyance. 

Car c'est en assimilant nos propres Textes que l'on peut avec aisance décrypter ceux des autres dans leur absolue et inépuisable exception sans s'ingénier à les déprécier ou à les affaiblir. En décryptant le dogme de l'autre, on ne renie pas le sien, mais on l'enrichit

Cordialement !
.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 01:56

Thinkbig a écrit:
Salut

Pourquoi certains n'arrivent pas à adopter une attitude de retrait et s'émanciper de la posture de combat dans leurs discussions. Pourquoi ne pas donner la primauté à l'expérience plutôt qu'au dogme. Le but du dialogue inter religieux doit réconforter, enrichir et faire s'élever ses locuteurs.

Pour réaliser un dialogue constructif, il est nécessaire de tenir compte du retrait à marquer par rapport à sa propre croyance en interrogeant les croyances des autres et de ne pas chercher à y déceler les erreurs et les incohérences, sport préféré dans ce forum, mais essayer d'en capter leur essence et d'en appréhender leurs propositions. Mais ce retrait ne doit pas impliquer l'abandon de sa croyance. Un séjour dans une croyance étrangère ne doit pas être perçu comme une désertion à l'egard de sa propre croyance. 

Pour capter pleinement la religion de l'autre, il est simplement utile d'aborder la question religieuse, non pas du point de vue "vrai/faux", mais sous une optique éloignée de la binarité. Et la meilleure façon de visiter le dogme de l'autre dépend du degré d'assimilation que l'on a de sa croyance. 

Car c'est en assimilant nos propres Textes que l'on peut avec aisance décrypter ceux des autres dans leur absolue et inépuisable exception sans s'ingénier à les déprécier ou à les affaiblir. En décryptant le dogme de l'autre, on ne renie pas le sien, mais on l'enrichit

Cordialement !
.
Tonton

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 06:04

je partage complètement tes propos.

Je pense qu'il faut accorder un sens aux choses et effectivement ensuite on peut donner une opinion.

Car que l'on soit d'accord ou pas, n'enlève pas le sens.

Or, quand nous cherchons à nous comprendre, nous cherchons à nous rencontrer et si différents que nous soyons, y compris dans nos dogmes, nous constatons aussi que nous avons les mêmes difficultés.

Je n'ai rien rencontré dans les difficultés internes, que ce soit dans ma communauté ou dans une autre, qui soit aussi différent que certains le prétendent.

Certes, les époques et les décors changent mais l'exercice en lui même de la Grâce, jusqu'où peuvent aller : tolérance et interdit ou plus vaste : conseillé et déconseillé, suffit largement pour que nous ayons des débats constructifs ensemble.

Et que dire du rapport à l'argent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 09:38

thinkbig a écrit:
Pourquoi certains n'arrivent pas à adopter une attitude de retrait

Parce qu'il y a des discours blessants .

loli83

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 10:12

Red a écrit:
Parce qu'il y a des discours blessants

oui , je peux le comprendre , j'en parlais hier avec mon fils , qui me disait que je ne devrais pas traiter les athées d'ignorants ou de stupides

c'est pourtant ce que je pense , mais il a raison , Red aussi , il ne sert à rien que je le dise , ça ne peut que blesser , et avoir l'effet contraire d'une approche de Dieu , je vais essayer de faire attention à l'avenir
*Encelade*

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 10:21

loli83 a écrit:
Red a écrit:

oui , je peux le comprendre , j'en parlais hier avec mon fils , qui me disait que je ne devrais pas traiter les athées d'ignorants ou de stupides

c'est pourtant ce que je pense , mais il a raison , Red aussi , il ne sert à rien que je le dise , ça ne peut que blesser , et avoir l'effet contraire d'une approche de Dieu ,  je vais essayer de faire attention à l'avenir

tu commences bien en tout cas.

c'est magique LOL

Les athées sont pas idiots au point de n'avoir aucune mémoire.

Mais en tout cas après la video de red, c'était magique.... au moins j'ai pu me marrer! collector.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 11:03

loli83 a écrit:
Red a écrit:

c'est pourtant ce que je pense , mais il a raison , Red aussi , il ne sert à rien que je le dise , ça ne peut que blesser , et avoir l'effet contraire d'une approche de Dieu ,  je vais essayer de faire attention à l'avenir
Toi tu ne comprends vraiment rien .
Ne t’inquiète pas venant de ta part on ne peut se sentir blessé.
Pour être blessé , il faudrait être à égalité , je ne me sentirai jamais blessé par un handicapé , mais de la compassion .

Il est difficile à la personne stupide et ignorante de percevoir sa stupidité et son ignorance , sauf après un passage à lourdes .
Pour s’apercevoir de sa stupidité il est nécessaire d’etre Intelligent ce que la personne stupide n’est pas justement .
Je compatis et demande à Dieu le tres haut de te guérir .
loli83

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 11:14

lol! , vous allez très bien ensemble , toi et Encelade

surtout ne vous lachez pas Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 11:17

C’est franchement un compliment !
Merci , mais cela ne change rien à ta maladie . Je compatis et elle aussi , ce qui prouve que le musulman et l’athée ont une éthique en plus d’etre Intelligent .
loli83

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 11:33

Very Happy tout va bien alors !

louons le seigneur ! cheers
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 14:49

Thinkbig a écrit:

Personnellement, mon expérience de l'islam, du Coran de l'histoire des civilisations musulmanes,
font que j'ai envie de gerber quand je regarde ton avatar.
Ton avatar blasphème de façon ignoble.... et je te parle d'expérience.

Moïse, Jésus et Ma.homet ne sont absolument pas sur le même plan.

Jésus est le roi de l'univers. Toutes les puissances et souverainetés lui rendent un culte. Moïse adore donc Jésus !
Quand à Ma.homet, il est sous les pieds de Jésus :
- soit au purgatoire, en train de gérer le service après vente des salafistes, et autres pauvres musulmans égarés dans leurs superstitions,
- soit au fond de l'enfers, torturé par sa haine, ses men.songes, sa perversion, et autres charmantes qualités.

Citation :
Car c'est en assimilant nos propres Textes que l'on peut avec aisance décrypter ceux des autres dans leur absolue et inépuisable exception sans s'ingénier à les déprécier ou à les affaiblir. En décryptant le dogme de l'autre, on ne renie pas le sien, mais on l'enrichit.

C'est fait, j'ai assimilé mes propres textes saints et aussi les tiens.

Le seul islam acceptable, c'est l'islam post colonial, (L'islam du Coran et de la charia est immonde).
Une fois que les français et Britanniques vous ont interdits vos crimes prétendument prescrits par Dieu (en fait prescrits par le Coran, qui exprime l’inconscient perturbé d'un faux prophète voleur, paresseux, concupiscent, tortionnaire, criminel, et pilleur).

Les occidentaux chrétiens vous ont interdits :

- le djihad militaire : en particulier le pillage maritime en méditerranée, qui a réduit en esclave des millions d'européens (10 millions).
- la dhimmitude ( le statu de discrimination des non musulmans)
- l'esclavage (30 000 esclaves ont été libérés par la marine américaine en 1816 à Alger)
- la polygamie (en particulier lors de l'immigration des musulmans en Europe)

Sans la domination militaire et coloniale des européens chrétiens, l'islam serait toujours l'abominable pratique que DAECH nous a fait découvrir. Le seul islam sympa.... c'est l'islam post colonial !
Laissez à vous-même, vous  musulmans, vous appliquez le Coran.... et on a DAECH, ou les mains coupées de l'Arabie saoudite, ou la pédophilie du Yémen, ou les meurtres gratuits de non musulmans (Pakistan.....)

allez, reste à tes rêves bisounours de gamins... et profite bien de nos démocraties. Si les pays musulmans t'ont fait fuir, tu devrais te demander pourquoi !
ppfranky

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 16:25

Vous devriez avoir honte monsieur!!pensez vous qu'on émancipe des peuple vlà coup de tirs d'artilleur et en imposant une volonté coloniale??Les peuple ont besoin de leur indépendance pour évolué,monsieur.La colonisation n'a mené à rien de bon,au contraire!!Regardez un peu l'histoire et le présent!!
Thinkbig

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 18:51

Red1 a écrit:
thinkbig a écrit:
Pourquoi certains n'arrivent pas à adopter une attitude de retrait

Parce qu'il y a des discours blessants .

Salut

Tu as raison. Je me suis toujours demandé quoi répondre à la bêtise. Suis mon regard !

Cordialement !
.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 19:04

loli83 a écrit:

Sache que l'homme veut toujours montrer qu'il est dans le vrai non pas en "élogiant" sa foi mais en rabaissant celle des autres. et pour l'athéisme c'est pareil. aujourd'hui en Europe (en occident), l'athéisme est reconnu et respecté mais malheureusement ce n'est pas le cas de partout dans le monde.

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 19:14

loli83 a écrit:
Red a écrit:

Mais qu'est-ce que tu appelles "ignorant"?, Tu ne peux employer des mots à contresens! Tu ne peux appeler un athée ignorant! Tout croyant s'il a compris le sens de sa religion ne devrait que prier pour que l'athée soit touché par la grâce.

Pardon Loli mails il faut être très ignorant pour croire qu'un athée choisit de l'être. Il est aussi légitime d'être athée que d'être chrétien, musulman ou hindouiste.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 19:22

cailloubleu* a écrit:
loli83 a écrit:

Mais qu'est-ce que tu appelles "ignorant"?, Tu ne peux employer des mots à contresens! Tu ne peux appeler un athée ignorant! Tout croyant s'il a compris le sens de sa religion ne devrait que prier pour que l'athée soit touché par la grâce.

Pardon Loli mails il faut être très ignorant pour croire qu'un athée choisit de l'être. Il est aussi légitime d'être athée que d'être chrétien, musulman ou hindouiste.

.
Tonton

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Jeu 22 Nov 2018, 19:56

cailloubleu* a écrit:
loli83 a écrit:

Je pense qu'il faut avoir au moins l'intelligence d'accepter que si Caillou est chrétienne, elle n'en demeure pas moins Caillou avant tout; Red1 musulman est Red1 avant tout, Encelade athée est avant tout Encelade.

Or, c'est l'ignorance qui conduit aux clichés, on range de la sorte les choses que l'on ne connaît pas et de là viennent les stigmatisations dans l'idée que l'athéisme, le christianisme ou l'islam sont des " clonages ".

Aussi, peu importe les convictions, il faut juste prendre le temps qu'il faut pour connaître une personne, et pas se contenter des " brèves de comptoir " ou des " légendes urbaines " qui peuvent alimenter les consciences.

Puis je dirai ne pas se sentir en compétition les uns avec les autres, considérer que l'on a rien à prouver à l'autre, et que la relation est une relation de découverte.

Aussi, chacun ses convictions, mais il faut accepter de découvrir que de ne s'en tenir qu'à ce qui n'est qu'apparence.

Je trouve donc que parfois, la tendance est trop de se contenter des " on dits " plutôt que de chercher vraiment à se renseigner, à s'informer puis ensuite émettre ses réserves, ses désaccords ou ses accords.

Bref, faut pas se contenter de la simple opinion publique et de sa médiatisation, faut prendre le temps de chercher par soi même afin que l'opinion émise soit réellement la sienne et pas celle qui peut juste servir d'obtenir de la notoriété.
loli83

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 10:42

Devant la levée de boucliers , je reconnais que j'ai oublié un élément très important concernant les athées
je le mentionnais chaque fois dans le passé quand je parlais des athées , je dois vieillir finalement Very Happy pour l'avoir oublié

ce troisième élément c'est : la mauvaise F O i

il est vrai que peu d'athées sont stupides , ils le sont dans la même proportion que l'on retrouve chez les croyants

il est vrai qu'ils sont ignorants avant tout de  ce qui se rapporte à Dieu , vu qu'ils nient son existence et que donc rien ne peut se rapporter à lui valablement , mais ils peuvent être très instruits dans d'autres domaines

par contre  la mauvaise F O i c'est ce qui les caractérise pour la majorité ( si on enlève les quelques stupides qui ne comprennent rien à rien )

et c'est bien dommage cette mauvaise F O i , ça les bloque , car si certains sont tout à fait bien dans leur peau , j'en connais , par contre d'autres ont un mal être qu'ils n'arrivent pas à définir , et ceux là on les retrouve sur les forums religieux et on se demande ce qu'ils viennent y faire

ils sont attirés malgré eux semble t il , et aussi pour essayer de justifier leur position d'athée intenable

mais s'ils acceptaient seulement de lâcher prise , d'accepter Dieu , ils seraient tout d'un coup , à l'instant même , libérés de ce poids qui les encombre et qui leur pèse

je pense que beaucoup ne le font pas , car ils s'imaginent être obligés d'adhérer à une religion , d'être obligés de suivre des règles , des rites bien souvent irrationnels ou autres

alors que non , il suffit de reconnaitre une Intelligence supérieure qui veut notre bonheur  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 10:59

Laisse tomber , tu t'enlises !

rosarum

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 11:01

loli83 a écrit:

alors que non , il suffit de reconnaitre une Intelligence supérieure qui veut notre bonheur  

si elle veut notre bonheur, le moins qu'on puisse dire est qu'il y a de la marge de progrès .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 11:07

rosarum a écrit:
loli83 a écrit:

si elle veut notre bonheur, le moins qu'on puisse dire est qu'il y a de la marge de progrès .
LOL ,
Allons lorsqu’un enfant né aveugle , handicapé .... c’est Pour son bonheur !
ppfranky

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 11:17

Bonjour loli,il est pourtant normal de douté.Avant de devenir croyant en Dieu,j'étais une personne athée et pareillement pour ma femme.Ce n'est pas dans le mépris que réside la solution!!t le moment n'est pas encore venu pour eux tout simplement.
loli83

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 11:46

ppfranky a écrit:
Bonjour loli,il est pourtant normal de douté.Avant de devenir croyant en Dieu,j'étais une personne athée et pareillement pour ma  femme.Ce n'est pas dans le mépris que réside la solution!!t le moment n'est pas encore venu pour eux tout simplement.

je peux le comprendre ! j'espérons donc ...
loli83

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 11:48

rosarum a écrit:
loli83 a écrit:

c'est sûr !

mais tout vient à point à qui sait attendre ( et s'y prépare )
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 11:51

loli83 a écrit:
Devant la levée de boucliers , je reconnais que j'ai oublié un élément très important concernant les athées
je le mentionnais chaque fois dans le passé quand je parlais des athées , je dois vieillir finalement Very Happy pour l'avoir oublié

ce troisième élément c'est : la mauvaise F O i

il est vrai que peu d'athées sont stupides , ils le sont dans la même proportion que l'on retrouve chez les croyants

il est vrai qu'ils sont ignorants avant tout de  ce qui se rapporte à Dieu , vu qu'ils nient son existence et que donc rien ne peut se rapporter à lui valablement , mais ils peuvent être très instruits dans d'autres domaines

par contre  la mauvaise F O i c'est ce qui les caractérise pour la majorité ( si on enlève les quelques stupides qui ne comprennent rien à rien )

Pour le coup Loli, ça devient scandaleux et inexcusable, comment te permets-tu de juger et de prétendre supposer ce qu'éprouve un athée pour conclure qu'il est rempli de mauvai.se foi?
N'as -tu pas lu  ceci quelque part dans la bible, toi qui la connais si bien?

1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…

C'est de la pure imagination et de l'imagination malveillante.

La question de l'athéisme a été débattue maintes fois sur notre forum. Je te suggère de lire ceci, avant d'affirmer à nouveau que les athées sont de mauvai.se foi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rosarum

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 11:58

loli83 a écrit:
rosarum a écrit:

c'est sûr !

mais tout vient à point à qui sait attendre ( et s'y prépare )

je te laisse le soin de l'expliquer au SDF qui dort sur le trottoir en bas de chez toi
loli83

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Ven 23 Nov 2018, 12:28

il n'y a pas de SDF , devant chez moi ,

il y en avait un , car il y a juste un abri bus , mais comme il faisait régulièrement ses gros besoins à même le trottoir , la police municipale l'a viré , en plus il était du genre agressif , donc courageuse mais pas téméraire , je ne me serais pas avisé de lui adresser la parole

mais su tu en connais un plus tranquille , je veux bien aller lui expliquer et même l'aider
Thinkbig

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Sam 24 Nov 2018, 22:11

Pierresuzanne a écrit:

Personnellement, 

Je m'en tape !
.
loli83

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   Sam 24 Nov 2018, 22:27

Thinkbig a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Personnellement, 

Je m'en tape !
.

tu as bien raison Thinkbig !

Pierre Suzanne , n'a peut être pas un mauvais fond , mais il s'est donné une mission de croisade

seul Dieu lui même pourrait le faire revenir dans le bon chemin de la paix
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.   

SUJET DE PEU D'IMPORTANCE.
Page 1 sur 1