Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Tombe et nourriture

AuteurMessage
Poisson vivant

MessageSujet: Tombe et nourriture   Sam 24 Nov 2018, 15:58

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de plâtrer les tombes, d'écrire dessus, de s'asseoir dessus et de construire dessus.
Abou Daoud

Sur les tombes Musulmanes, n'y a t'il pas le nom des défunts ?

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de manger la nourriture de ceux qui se concurrencent dans cela.
Abou Daoud

Les grossistes du hallal ne rentrent ils pas dans ce cadre ?

Encore une fois j'essaie de me mettre à la place d'un Musulman sunnite qui lit ceci. je ne dénigre pas, j'essaie de comprendre.

.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tombe et nourriture   Sam 24 Nov 2018, 16:30

J'ai trouvé ceci, je ne sais pas si ça répondra à ton questionnement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Tombe et nourriture   Sam 24 Nov 2018, 16:50

Pétunia a écrit:

Merci

Le nom du défunt est bien mentionné

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tombe et nourriture   Sam 24 Nov 2018, 19:42

Poisson vivant a écrit:
Pétunia a écrit:

Merci

Le nom du défunt est bien mentionné

.

Ce ne semble pas obligatoire, mais il peut l'être en effet (du moins d'après ce texte)

Thinkbig

MessageSujet: Re: Tombe et nourriture   Sam 24 Nov 2018, 20:43

Poisson vivant a écrit:
D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de plâtrer les tombes, d'écrire dessus, de s'asseoir dessus et de construire dessus.
Abou Daoud

Sur les tombes Musulmanes, n'y a t'il pas le nom des défunts ?

.

Salut

Une précision au sujet des tombes, le Coran ne réglemente en aucun cas les tombes, contrairement à ce qui est écrit dans le lien.

L'avis des écoles doctrinales en islam, du moins les plus connues, diffèrent sur ce sujet. Et les tenants de ce hadith expliquent les interdits concernant les tombes par l'exagération, l'idolâtrie et par la considération de ces tombes comme lieu de culte.

L'école Hanafite considère les constructions de Makruh (désapprouvé) sur les tombes comme des maisons, mazar (dôme) et d'autres constructions. Makrouh pour les Hanafites est Haram (illicite). Certains rapprochent le terme « construction » ( Bina) aux mausolées construits sur les tombes. D'autres, plus stricts, interdisent la construction, le revêtement avec du tissu, les bougies, l'ornement et tout ce qui y ressemble.

L'école Shafi'ite rapporte que L'imam Shafi'i a dit : « Je n'aime pas qu'on ajoute à la tombe de la terre autre que celle creusée de la tombe elle-même, je n'aime pas non plus qu'on l'élève de plus qu'un empan, ni qu'on bâtisse ou qu'on plâtre sur elle car ceci ressemble à de l'ostentation, et l'ostentation n'a pas sa place sur les tombes.

Et il s'appui sur Malik pour interdire la construction sur les tombes.

L'école Malikite. Les premiers malikites s'opposent aux constructions et élévations des tombes. Et il est dit que Malik a déclaré: "Je déteste le plâtrage des tombes, et les constructions sur elles."

Certains de ses disciples ont expliqué qu'il est interdit de construire et de clôturer les tombes dans un but ostentatoire et il est permis dans un but de distinction, mais la construction de mausolées est interdite.

L'Ecole hanbalite dit : "Et les tombes ne doivent pas être ornés de peintures (comme le safran), ni embellis, ils ne doivent pas être embrassés / touchés et le (tawaf) circonvolution n'est pas fait autour d'eux et ni (Tawwassul) intercession à travers les morts à Allaah . ... Et il est détestable d'utiliser des lampes, et des encens ..."

Maintenant, mon avis personnel.

Si vous étudiez bien les motivations des interdits, vous trouverez parmi ces motivations les dangers de retour à la mécréance, au polythéisme, à la concurrence au butin, à l’orgueil, aux superstitions incompatibles avec l’Islam, qui menaçaient la société islamique de l’époque. C'est-à-dire, aux intentions prêtées aux actions de construction des tombes. 

Comme les intentions des hommes ne peuvent être connues sans qu'ils nous en parlent, on ne peut pas jurer de l'intention de celui qui entretien une tombe. Il pourrait le faire pour rendre visible la tombe et éviter sa disparition. Il pourrait le faire pour démontrer son amour et respect au défunt enterré. Et il pourrait le faire pour rendre un culte au mort. Et ces intentions ne sont connues que de Dieu qui, lui seul à le pouvoir de juger. Et je ne suis pas sûr que Dieu condamne l'acte sans considérer l'intention, c'est dit dans le Coran que les actes ne valent que par l'intention. 

Si certains ont interdit la construction des tombes, c'était peut-être pour éviter les mauvaises interprétations de cet acte, à une époque où l'islam n'a pas encore pris racine. Aujourd'hui, certains construisent et embellissent les tombes et ne les révisitent plus. Peut-on craindre pour leur foi ? Je n'en suis pas sûr.

Cordialement !
.
Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tombe et nourriture   Sam 24 Nov 2018, 21:55

Thinkbig pour ces précisions.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Tombe et nourriture   Sam 24 Nov 2018, 23:04

Thinkbig a écrit:
Spoiler:

Si certains ont interdit la construction des tombes, c'était peut-être pour éviter les mauvaises interprétations de cet acte, à une époque où l'islam n'a pas encore pris racine. Aujourd'hui, certains construisent et embellissent les tombes et ne les révisitent plus. Peut-on craindre pour leur foi ? Je n'en suis pas sûr.

Cordialement !
.

Je voulais une explication et tu me l'as magnifiquement donné  

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tombe et nourriture   

Tombe et nourriture
Page 1 sur 1