Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 FETE DU CHRIST-ROI

Aller en bas 
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


FETE DU CHRIST-ROI Empty
MessageSujet: FETE DU CHRIST-ROI   FETE DU CHRIST-ROI EmptyDim 25 Nov 2018, 10:12

26/11/2018


« Es-tu le roi des Juifs ? »
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


FETE DU CHRIST-ROI Empty
MessageSujet: Re: FETE DU CHRIST-ROI   FETE DU CHRIST-ROI EmptyDim 25 Nov 2018, 10:14

Présenté comme un homme dangereux pour les Romains et pour les Juifs, Jésus, défiguré, dépouillé de tout et sans défense, se voit contraint à dialoguer avec Pilate. 

Au cœur de ce dialogue pour le moins étrange, figure une question posée par Pilate : « Es-tu le roi des Juifs ? » 

Toute la suite du texte nous dit que pour comprendre la réponse de Jésus, il faut s’ouvrir à Jésus lui-même qui, par sa vie et sa personne, est la vérité même.

 Chez saint Jean, la vérité est porteuse d’une grande valeur. L’essentiel de la mission de Jésus est centré sur la vérité. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie », dira Jésus.

 Et quand il sera crucifié, un écriteau le désignera comme le roi des Juifs. 

Roi, mais pas comme les autres. Né dans une crèche, il n’habitera pas dans un palais et c’est sur le dos d’un âne qu’il incarnera sa royauté. 

Il sera un roi serviteur qui n’aura d’autre loi que l’amour et pas un autre tribunal que la voix de la conscience. 

Sa devise : « Venu, non pas pour être servi, mais pour servir. » 

En fait, à travers la fête du Christ Roi de l’univers, l’Église fait signe au monde et à chacun d’entre nous sur l’exercice du pouvoir. 

Qu’il soit politique ou religieux, la vérité du pouvoir et de la royauté réside dans l’accomplissement d’une responsabilité reçue et dans le devoir du service. 

Au demeurant, par le baptême, chaque chrétien participe à la mission du Christ prêtre, prophète et roi. 

Pour répondre à cette identité, nous voici provoqués à être serviteurs de tous, à prendre soin des pauvres et des faibles, à être justes et miséricordieux.


Père Jean-Paul Sagadou, assomptionniste, rédacteur en chef de Prions en Église Afrique
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


FETE DU CHRIST-ROI Empty
MessageSujet: Re: FETE DU CHRIST-ROI   FETE DU CHRIST-ROI EmptyDim 25 Nov 2018, 10:17

Le Christ-Roi, homélie

Posted: 23 Nov 2018 11:39 PM PST


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1925, le pape Pie XI publiait l'encyclique Quas Primas, dans laquelle il instituait la fête du Christ-Roi. Il voulait ainsi rappeler que Notre-Seigneur devait régner non seulement sur nos cœurs, mais aussi sur les sociétés humaines et condamnait le laïcisme des États modernes, qui se répandait de plus en plus. De nos jours notre monde moderne vit la sécularisation à outrance. Nos contemporains vivent dans une société où Dieu est devenu totalement absent. La situation s'est donc aggravée tout particulièrement.

Face à cela, que nous dit la Parole de Dieu que nous venons d'entendre ? Elle nous dit que, malgré l'incroyance et l'apostasie régnantes, Jésus est roi et il l'est pour toujours. Dans le livre de Daniel, dont nous venons d'entendre un passage, il nous est annoncé que le jour de son ascension, après sa victoire pascale, le Christ, le Fils de l'homme, a été investi de la royauté par son Père sur l'univers entier. En tant que Fils de Dieu, Jésus est roi en lui-même. Mais en outre il l'est devenu par droit de conquête en tant qu'homme. En mourant pour nous, en nous rachetant par son précieux sang, il a acquis le droit de régner sur nous. L'apocalypse, dans le passage de ce jour, dit que Jésus-Christ est le témoin fidèle, par ce qu'il est mort sur la croix pour la vérité, qu'il est le premier-né des morts, parce qu'il a vaincu la mort par sa résurrection, et qu'ainsi, il est devenu le prince des rois de la terre.

A la fin des temps, lorsqu'il reviendra son règne sera victorieux, visible et définitif. Toutes les nations se prosterneront devant lui. Ce sera la victoire finale, le triomphe absolu du Christ. Cela est assuré, nous ne pouvons en douter, et à ce titre nous voyons déjà en lui le roi de l'univers. L'apocalypse aujourd'hui disait qu'il va venir, que tout œil le verra et qu'ils le verront ceux qui l'ont transpercé. En ce jour ultime, tous les hommes verront avec clarté que Jésus-Christ est le souverain de l'univers.

Mais devons-nous nous contenter de ce qui ne pourra manquer d'advenir à la fin ? Ne pouvons-nous pas déjà, tant que l'histoire dure encore, souhaiter que le Christ puisse régner, plus parfaitement qu'il ne le fait en réalité ? Oui, nous le pouvons, et même nous devons travailler à l'instauration de la royauté de Jésus-Christ. Oui, nous devons travailler de toutes nos forces à la construction d'un monde de justice et d'amour, dans la perspective de la cité de Dieu à bâtir. Nous ne nous contenterons pas d'attendre que Dieu vienne instaurer son règne plus tard, à la fin, mais nous préparerons cette venue définitive du Royaume, par une vie toute de soumission à la volonté de Dieu. Jésus n'a pas rougi de nous aimer, nous ne devons pas rougir de lui, en face des hommes d'aujourd'hui qui si souvent le rejettent ou le méprisent. Le monde actuel refuse la royauté de Jésus-Christ, soyons donc de notre côté des témoins convaincus de Jésus-Christ.

Bien sûr, la première chose est que Jésus règne sur nos cœurs. Mais si nous croyons vraiment en lui et si nous l'aimons avec authenticité, nous voudrons aussi qu'il règne davantage dans notre monde actuel. C'est pourquoi nous travaillons à la venue d'une société plus chrétienne. C'est la raison pour laquelle le pape Pie XI insistait sur la royauté sociale de Jésus-Christ.

Dans l'évangile, Jésus répond à Pilate qu'en effet il est roi, mais que sa royauté n'est pas de ce monde. Il n'est pas venu pour apporter des solutions aux problèmes du monde. Ne risquons-nous pas de nos jours de séculariser le message de l’Évangile ? Comme l'a dit le pape François, l’Église n'est pas une ONG. Certes, si nous vivions davantage selon l’Évangile du Christ, tout irait beaucoup mieux dans le monde, mais Jésus est venu d'abord pour sauver les âmes et les conduire au paradis.

N'oublions jamais que l’Église a un but essentiellement surnaturel. En ce jour, nous sommes invités à proclamer la royauté de Jésus-Christ, et à faire en sorte que le Christ-Roi règne totalement sur nos personnes et sur nos vies. « Que votre règne arrive », disons-nous dans la prière du Seigneur. 

Et en communiant nous allons nous offrir à lui pour qu'il règne entièrement sur nous. La vie chrétienne est une mort à soi-même et au monde et une vie pour Dieu. Voici comment un abbé bénédictin du XVIe siècle, Louis de Blois, commence son livre intitulé L'Institution spirituelle : « Dieu, l'immuable et souverain bien, peut seul satisfaire et apaiser les désirs de l'âme raisonnable. 

Les hommes devraient donc tous aspirer avec une sainte avidité à la perfection de la vie et à l'intime union à Dieu qu'elle procure ici-bas ».  Oui, cette fête est pour nous un appel à ne plus vivre que pour Dieu et à laisser Jésus régner sur nous, en abandonnant en tout notre volonté propre et en nous dépouillant complètement de notre égoïsme.


Simon Noël, OSB




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


FETE DU CHRIST-ROI Empty
MessageSujet: Re: FETE DU CHRIST-ROI   FETE DU CHRIST-ROI EmptyDim 25 Nov 2018, 10:26

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


FETE DU CHRIST-ROI Empty
MessageSujet: Re: FETE DU CHRIST-ROI   FETE DU CHRIST-ROI EmptyDim 25 Nov 2018, 10:36

MEDITER AVEC LES CARMES




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"Es-tu le roi des Juifs ?", demande Pilate ; et Jésus, dans un premier temps, questionne à son tour pour clarifier les intentions du gouverneur : "Dis-tu cela à la romaine, ou reprends-tu des accusations que les Juifs ont portée contre moi ?" Et l'on devine le raisonnement de Jésus : "si tu parles à la romaine, tu vises une royauté purement politique ; sache cependant que, dans la bouche des Juifs qui m'accusent, le mot roi peut renvoyer à une royauté d'un autre type." 

Pilate, visiblement, s'en tient au sens romain des termes : "Est-ce que je suis Juif, moi ?" ; et dès lors Jésus lui répond sur le fond des choses : "Ma royauté n'est pas de ce monde". Pilate peut donc se rassurer : si Jésus briguait la royauté comme les souverains de la terre, il s'appuierait sur une force armée, revendiquerait un territoire particulier et devrait composer avec d'autres royaumes ainsi qu'avec Rome, omniprésente dans la région ; mais en réa­lité le pouvoir de Jésus sur les hommes ne fait pas nombre avec les monarchies d'ici-bas, et là où Pilate continue à parler de royauté, Jésus parle désormais uniquement de témoignage : "Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité". 

La vérité, c'est ce que Dieu est et ce qu'il fait pour les hommes ; c'est aussi ce que l'homme est et doit faire pour Dieu. Au fond, le contenu de la vérité, c'est la réalité de l'Alliance. 

Aux yeux de Jésus, la base de son pouvoir, c'est uniquement la force rayonnante de cette vérité. Jésus n'a pas de sujets : il n'a que des disciples ; il ne contraint personne et ne veut que des volontaires ; mais son offre de la vé­rité engage l'homme bien plus intensément que l'autorité des rois. Un souverain, en effet, se contente d'obtenir un comportement extérieur et se soucie fort peu de régner sur les cœurs, tandis que la vérité dont Jésus est porteur prend tout l'homme : intelligence, cœur et volonté ; elle fait appel à sa liberté et rejoint son besoin de trouver un sens à la vie. La vérité venue de Dieu apporte une lumière sur l'homme et sur le monde, elle propose une route de fidélité et appelle chacun à une obéissance spontanée et filiale. 


De cette vérité, de ce propos d'Alliance né dans le cœur de Dieu, Jésus se dit le "témoin" ; c'est ainsi qu'il comprend son passage parmi nous sur la terre, c'est ainsi qu'il résume sa mission. Et de fait Jésus se présente à nous comme témoin de bien des manières. 


Tout d'abord il témoigne de ce qu'il a vu et entendu auprès du Père. "Personne n'a jamais vu Dieu, mais lui, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a fait connaître" (Jn 1,18), comme un voyageur qui raconte. De plus il est habité lui-même par le message qu'il apporte aux hommes, au point qu'il s'identifie expressément à la vérité : "Je suis, le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14,6). Ensuite il ne cesse de proclamer l'irruption du Règne de Dieu, et de nous garantir cette vérité par toutes les œuvres qu'il accomplit de la part de son Père. Enfin il va jusqu'à donner sa vie pour authentifier son message. 


Jésus ne règne donc que par la vérité. "Pauvre royaume", devait penser Pilate, comme le pensent encore bien des Pilate de par le monde. En réalité la vérité de Jésus, qui pénètre et commande la vie de tous ses disciples, lui assure une royauté déjà universelle, qui traversera tous les temps jusqu'au jour de sa venue en gloire.


Revenir en haut Aller en bas
gastounet

gastounet


FETE DU CHRIST-ROI Empty
MessageSujet: Re: FETE DU CHRIST-ROI   FETE DU CHRIST-ROI EmptyDim 25 Nov 2018, 10:54

SUPPRIME PAR PENIA

Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


FETE DU CHRIST-ROI Empty
MessageSujet: Re: FETE DU CHRIST-ROI   FETE DU CHRIST-ROI EmptyDim 25 Nov 2018, 18:41

Twitt du Pape François aujourd'hui :


Alors que les grands de la Terre se construisent des «trônes» pour leur pouvoir, Dieu choisit un trône inconfortable, la croix, de laquelle il règne en donnant la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FETE DU CHRIST-ROI Empty
MessageSujet: Re: FETE DU CHRIST-ROI   FETE DU CHRIST-ROI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FETE DU CHRIST-ROI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus se donne entierement a manger dans l'eucharistie...
» Fête du Très Saint Corps du Christ (FÊTE-DIEU 2010]
» Fête du Christ Roi de l'univers
» Fête du Christ Roi
» LE SUAIRE DU CHRIST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: