Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?

AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Mer 28 Nov 2018, 18:10

Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?
"Seigneur, en ce début de l’Avent, viens réveiller notre cœur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle. Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère.

Oui, nous voilà alourdis par les soucis, les épreuves, les déceptions. 

L’avenir nous angoisse, et le présent nous attriste. 

Il est temps que vienne ce temps de l’attente ! 

Il est temps de regonfler nos énergies et de percevoir les lueurs de l’aube ! 

Le dimanche 2 décembre nous entrerons en Avent, le désir de la venue du Sauveur se réveillera en nous. 

Du 2 au 25 décembre, Croire sera votre compagnon de route : "Sous nos pas fleuriront pour notre terre Justice et paix, amour et vérité, et de nos mains, des perles de lumière", termine Bonhoeffer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Pétunia le Jeu 06 Déc 2018, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Mer 28 Nov 2018, 18:17

rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Jeu 29 Nov 2018, 13:59

Chers amis et amies Chrétiens,

Je vous souhaite un bon temps de l' Avent ! que l' Esprit-Saint vous guide vers l' Enfant-Dieu, le petit Enfant de la crèche.

http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Jeu 29 Nov 2018, 17:00

rosedumatin a écrit:

Je vous souhaite un bon temps de l' Avent ! que l' Esprit-Saint vous guide vers l' Enfant-Dieu, le petit Enfant de la crèche.

Magnifique composition de notre soeur ROSEDUMATIN .....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Ven 30 Nov 2018, 02:40

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Magnifique composition de notre soeur ROSEDUMATIN .....      

Oui très belle composition

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Sam 01 Déc 2018, 10:55

Guetteurs

Jacques Nieuviarts, assomptionniste,

conseiller éditorial de Prions en Église

Quelques semaines nous séparent encore de Noël. Autour de nous, l’hiver a enfoui profondément les semailles d’automne qui, lentement, germent, préparant déjà le printemps. 

D’autres germinations croissent partout en terre humaine. « La Création tout entière gémit, dit l’apôtre Paul. Elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore » (Romains 8,22).

Ce temps de l’attente est un moment favorable pour les chercheurs de Dieu et les marcheurs à l’étoile. 

L’Avent nous institue guetteurs de ces germes et de la venue de Dieu, dans nos lieux familiers et dans le monde entier.

Nous sommes appelés à cultiver tenacement les gestes et les paroles de fraternité, de rencontre, de pardon…

Car la plus belle crèche est celle de nos cœurs, attentifs et accueillants l’humanité. 

Là, Dieu prend chair et vient. Guettons sa venue.

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Sam 01 Déc 2018, 18:07

Pape François : vivre l’Avent, c’est opter pour l’inédit

«Nous ne sommes pas faits pour des sommeils tranquilles mais pour des rêves audacieux». Alors que commence le temps de l’Avent, le Pape a invité 6 500 fidèles venus des Pouilles, à vivre «non d’attente mais en attente», une attente joyeuse de la venue du Seigneur, le «Dieu des surprises» qui appelle chacun à se jeter à l’eau et à quitter le confort de son canapé.

Marie Duhamel - Cité du Vatican

Foulard bleu autour du cou, des milliers de fidèles de tous âges ont exprimé leur joie à l’arrivée du Pape en salle Paul VI. Ils retrouvaient le Saint-Père quelques mois après sa venue sur leur terre, dans la botte italienne au sud de la Péninsule. François y avait honoré la mémoire de Don Tonino Bello, évêque de Molfetta dans les Pouilles, décédé en 1986 mais toujours aussi populaire en Italie en raison de sa proximité ave les plus vulnérables et son combat en faveur de la paix.

Tout naturellement, le Pape a ainsi repris plusieurs extraits d’homélies prononcées par Don Tonino dans le discours adressé ce samedi aux fidèles des diocèses de Ugento-Santa Maria di Leuca et Molfetta-Ruvo-Giovinazzo-Terlizzi. 

«Ne vous attristez pas de votre vie», disait l’évêque.

Le Pape acquiesce : s’attrister revient à s’isoler, dire du mal des autres, ne pas avoir d’amis mais seulement des alliés, avoir un triste cœur. 

«Peut-être que tout va bien, que tout est beau et lumineux, mais lui ne voit que la tâche». 

Or celui qui place le Seigneur avant les problèmes retrouve la joie. Il arrête de pleurer sur lui-même et au contraire, console et aide son prochain.

«Il apporte le trésor de la joie de Dieu à la pauvreté de l’homme d’aujourd’hui», assure le Pape. Bref, «celui qui croit en Jésus ne peut être triste».

Savoir vivre dans l'attente

Quand nous laissons le Seigneur pénétrer notre cœur, la vraie nouveauté arrive. 

Alors que commence ce samedi une nouvelle année liturgique, le Pape rappelle ces propos de Don Tonino :

vivre l’Avent, c’est «opter pour l’inédit». 

Les hommes ont tendance à toujours vouloir des choses nouvelles car nous sommes nés pour de grandes choses, affirmait le prélat. 

C’est la promesse du Père, «le Dieu des surprises», poursuit François.

Mais pour accueillir le Seigneur, encore faut-il «se montrer disponible à changer nos plans».

Il ne faut pas «vivre d’attentes», qui ne pourraient ne pas être comblées, mais «vivre dans l’attente, c’est-à-dire désirer que le Seigneur nous apporte de la nouveauté». 

Mais il faut savoir attendre. C’est un beau et joyeux moment, assure le Pape. 

Une joie dont les chrétiens doivent témoigner, non pas en restant «les mains dans les poches, mais actifs dans l’amour». 

La vie devient alors «de grandes fiançailles». 

Le Pape répète que «Nous ne sommes pas seuls (…) Dieu nous rend visite dans nos vies et attend d’être avec nous pour toujours.»

Suivre les routes inédites du Seigneur

La vie est pleine de peur affirmait Don Tonino : 

la peur de l’autre, de ne pas y arriver, de la violence, de ne pas être accepté, que nos actions soient inutiles, de ne pas trouver de travail. 

A ce scénario angoissant, l’Avent réplique par 

«l’Évangile de l’antipeur», expliquait l’évêque cité par François. 

Alors que ceux qui ont peur sont à terre, le Seigneur les soulage en deux paroles :

«Redressez-vous et levez la tête» (Luc, 21,28). 

Si la négativité pousse à regarder parterre, Jésus nous invite à lever les yeux au ciel. «Nous ne sommes pas fils de la peur, mais de Dieu».

A ces fidèles qui fréquentent la mer et mesurent la transparence, la beauté et la grandeur de cette immense étendue de bleu, le Pape les invite à prendre le large.

«Le Seigneur nous appelle à nous risquer en pleine mer. Il ne souhaite pas que nous soyons contrôleurs de port ou gardiens de phare, mais des navigateurs confiants et courageux qui suivent les routes inédites du Seigneur, jetant les filets de la vie sur sa Parole». 

Le Pape pousse à rejeter la paresse et la peur en vue de se sauver soi-même, «ce n’est pas une vie chrétienne ». Il faut agir. 

«Nous ne sommes pas faits pour des sommeils tranquilles mais pour des rêves audacieux », visant à tendre sa main vers son frère et la «consolation que l’on saura offrir mettra fin à nos peurs».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Dim 02 Déc 2018, 10:50

2 Décembre

Venez, levez-vous et veillez !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Entrons, avec foi, espérance et charité dans ce temps qui nous est donné aujourd'hui

"Votre rédemption approche"

Évangile du 1er dimanche d’Avent  : « Votre rédemption approche », Luc (21, 25‑28.34‑36)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Contempler

Le commentaire de l’évangile par les Fraternités monastiques de Jérusalem

Il y a deux manières de regarder le monde et sa propre vie : soit être affolé par le mal qui progresse en ne recherchant que le bien-être et la douceur d’une vie facile ; soit scruter, dans les événements, les appels de Dieu à la conversion, pour y discerner un chemin de liberté qui prépare à la délivrance finale. Chaque appel de Dieu provoque des bouleversements, il implique un changement, un repositionnement. Il dévoile du même coup notre péché, nos résistances et notre endurcissement.

L'Avent nous invite clairement à nous tourner vers le Seigneur qui vient. Et Jean-Baptiste appellera à la conversion en vue de la justice. Saurons-nous répondre à cet appel de l'Amour de Dieu ? Accepterons-nous de lire les signes des temps non pas en nous affligeant, mais en nous laissant remettre personnellement en cause ? Sommes-nous des veilleurs qui espèrent la venue du Seigneur et qui aident leur prochain à s'y préparer, ou cherchons-nous à éluder le jugement de Dieu ?

Je vous propose de laisser résonner en notre cœur la Parole de Dieu : redressez-vous et relevez la tête, veillez et priez, afin de vous tenir debout devant le Fils de l'homme.

Frère Grégoire

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Mer 05 Déc 2018, 11:02

Osez toucher le cœur de Dieu  ! C’est ainsi qu’on peut résumer cette belle prière de sainte Gertrude, l’une des grandes mystiques du Moyen Âge.

Je te préfère, Jésus, à tout

O doux Jésus, vie de mon âme, par l’action du feu de ton amour, unis mes affections aux tiennes. En toi seul, je veux chercher, comme à la source de tout bien, ce qui peut enchanter les yeux, charmer les oreilles, enivrer le cœur.

N’es-tu pas, ô Jésus, la joie délicieuse entre toutes, l’abondance qui ne s’épuise jamais, le charme le plus séduisant, l’amour qui s’épanche et pénètre au cœur ? Tu es l’Océan débordant de la divinité, ô le plus glorieux des rois, le plus doux des souverains, le plus fort des protecteurs. Tu es la perle, l’honneur et la vie de notre humanité.

Gertrude la Grande (1256-1302)

Méditer

Prier avec les moines et moniales de Jérusalem

Voici quatre jours que je me suis engagé sur ce chemin de la prière pour me préparer à Noël, pour entrer pas à pas avec tant d’autres dans l’attente confiante de la venue de Jésus​.

Seigneur tu connais mon désir, tu connais aussi mes faiblesses et mon inconstance mais aujourd’hui je te redis que je choisis de te faire confiance.

Que ma foi soit pleine et sans réserve
Que ma foi soit forte
Que ma foi soit joyeuse
Que le désir de t’accueillir grandisse en moi.

Seigneur, nous te prions pour ceux qui ont perdu la confiance en toi, en eux-mêmes, dans les autres et qui s’isolent.

Inspire-moi la parole, le regard, le geste qui pourra les rejoindre et les ouvrir à ton Amour inconditionnel et fidèle.

→ Confiez vos intentions aux moines et moniales du Mont Saint-Michel (lien en bas de page).

Spoiler:

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Jeu 06 Déc 2018, 12:25

Cette prière a été rédigée par le chanoine Volluz, guide de montagne. Elle explore son désir et sa marche à la suite de Dieu.

Fais de moi un pèlerin

Seigneur Jésus, toi qui as fait un si long déplacement d’auprès du Père pour venir planter ta tente parmi nous ; toi qui es né au hasard d’un voyage, et as couru toutes les routes, celle de l’exil, celle des pèlerinages, celle de la prédication : tire-moi de mon égoïsme et de mon confort, fais de moi un pèlerin.

Seigneur Jésus, toi qui as pris si souvent le chemin de la montagne pour trouver le silence, retrouver le Père, attire-moi vers en haut, fais de moi un pèlerin de la montagne.

Chanoine Volluz (1929-1966)

Méditer

Que ces jours de l’Avent nous rappellent que l’Enfant Jésus nous apporte et nous insuffle une nouvelle attitude d’amour et de paix véritable.

Pour ceux qui entreprennent une démarche de pèlerinage à pied, dans l’espoir de trouver sens à leur vie. Qu’ils découvrent ta présence à leur côté, bien vivant dans leur vie.

Pour que, en ce jour, je sache me mettre en marche vers mon frère isolé, malade, que j'ai du mal à aimer. Que par une parole ou un geste, je dise ta proximité et ton amour pour chacun.

Écouter

Viens, Seigneur  ! Extrait de Cantate Jerusalem - Le chant des fraternités monastiques de Jérusalem, Bayard-Musique.

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Jeu 06 Déc 2018, 12:30

rosedumatin a écrit:

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Jeu 06 Déc 2018, 12:36

Pour donner mon avis à propos de la question, je dirai que la cause principale de la torpeur spirituelle est le matérialisme.

Le matérialisme a, malheureusement, pris le dessus sur notre humanité.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
loli83

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Jeu 06 Déc 2018, 13:00

marie-chantal a écrit:
Pour donner mon avis à propos de la question, je dirai que la cause principale de la torpeur spirituelle est le matérialisme.

Le matérialisme a, malheureusement, pris le dessus sur notre humanité.

oui , et , de façon générale , les mauvais désirs , comme le désir du pouvoir par tous les moyens , les désirs sexuels illégitimes et bien sûr en premier le désir du matérialisme au delà du nécessaire , ces désirs exacerbés prennent toute la place , oubliant Dieu et son prochain
Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Jeu 06 Déc 2018, 18:54

Saint Paul VI nous invite à demander à Dieu une foi qui nous éclaire au quotidien. Ainsi, nous serons sûrs de parvenir au chemin du bonheur.

Que ma foi soit pleine, sans réserve

Seigneur, fais que ma foi soit pleine, sans réserve, qu’elle pénètre ma pensée et ma façon de juger les choses divines et les choses humaines ;

Seigneur, fais que ma foi soit forte, que je ne craigne pas la contradiction des problèmes dont est remplie l’expérience de notre vie avide de lumière.

Seigneur, fais que ma foi soit joyeuse, qu’elle donne paix et gaité à mon âme, qu’elle la dispose à prier Dieu et à converser avec les hommes de telle sorte que rayonne dans ses entretiens sacrés et profanes le bonheur intérieur de ton heureuse possession.

Saint Paul VI (1897-1978)

Méditer

Un jour de plus, un pas de plus.

Je semble me rapprocher de toi mais c’est toi Seigneur qui te rapproches de moi, c’est bien toi qui viens à ma rencontre. Ce désir de t’accueillir, c’est toi qui l’as mis en moi et qui le fais grandir car toi seul peux combler vraiment, pleinement mon désir de vie, de paix de joie.

Maranatha, viens Seigneur Jésus !

Seigneur, nous te prions pour ceux qui n’espèrent plus, qui sont dans la nuit. Toi la Lumière du monde, le Prince de la paix, Maranatha, viens Seigneur Jésus !

→ Confiez vos intentions aux moines et moniales du Mont Saint-Michel (lien en bas de page).

Écouter

Tu es saint, Dieu  ! Extrait de Cantate Jérusalem - Le chant des fraternités monastiques de Jerusalem, Bayard-Musique.

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Ven 07 Déc 2018, 10:08

Voici une prière de sainte Catherine de Sienne, qui nous dévoile que Dieu reste notre unique et véritable lumière.

Nous voyons la lumière dans ta lumière

Dieu éternel, nous voyons la lumière dans ta lumière.

Répands-la donc, cette lumière, je t’en supplie, sur toute créature raisonnable.

Rends la lumière aux aveugles, afin que dans ta lumière ils connaissent la vérité et t’aiment.

Je te prie aussi pour tous ceux que tu m’as donnés à aimer avec prédilection, avec une particulière sollicitude.

Éclaire-les de ta lumière, purifie-les de toute imperfection, en sorte qu’ils travaillent vraiment dans ton jardin dont tu les as faits ouvriers.

Seigneur, j’ai péché, aie pitié de moi !

Incompréhensible, éternelle Trinité, donne-moi ta douce bénédiction.

Catherine de Sienne, docteur de l’ Église (1347-1380)

Méditer

Seigneur, nous te confions les malades en hôpital psychiatrique dans la nuit de leur souffrance. Envoie, Seigneur, nous t’en prions, des frères et sœurs auprès de chacun.Que notre cœur s’ouvre à ton amour miséricordieux. Nous t'en prions Seigneur.

Écouter

Choral de la Mère de Dieu Extrait de Cantate Jerusalem - Le chant des Fraternités monastiques de Jérusalem, Bayard-Musique

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Sam 08 Déc 2018, 15:03

Grégoire de Narek, moine mystique arménien du Xe siècle, est connu pour son recueil de prières de près de 20 000 vers... Il fut proclamé docteur de l’Église le 12 avril 2015, par le pape François, à l'occasion du centième anniversaire du génocide arménien.

La bienfaisance de Dieu

Ô Dieu bienfaisant, Tu es vivant et donnes la vie à tous !
Si nous devenons faibles, tu nous fortifies.
Si nous nous égarons, tu nous mets sur le droit chemin.
Si nous sommes malades, tu nous encourages.
Si nous tombons dans le péché, tu nous guéris et nous purifies.
Si nous tardons, tu patientes.
Si nous refusons, tu accordes et donnes très libéralement.
Si nous perdons courage, tu t’attristes.
Si, au contraire, nous devenons intrépides, tu te réjouis.

Grégoire de Narek, théologien, poète et philosophe arménien (951-1003)

Méditer

Seigneur, nous te confions les hommes et les femmes enchaînés dans la prostitution : que tes enfants, Seigneur leur tendent la main pour sortir de cette prison. Nous t’en prions.

Que ton Esprit saint, Seigneur, nous libère de nos prisons intérieures pour aimer librement. Nous t’en prions Seigneur.

La colère gronde dans le monde, particulièrement en France avec le mouvement des « gilets jaunes ». Violences et menaces semblent dépasser les pouvoirs publics. Les inquiétudes de chacun grandissent. Prions le prince de la paix, qu’il guide les dirigeants et inspire aux manifestants retenue et calme.

Écouter

Magnifie, ô mon âme. Extrait de Cantate Jerusalem - Le chant des Fraternités monastiques de Jérusalem, Bayard-Musique.

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Dim 09 Déc 2018, 11:27

Réjouissons-nous avec les anges des cieux  !

Evangile du 2e dimanche d’Avent. « Tout être vivant verra le salut de Dieu » (Luc 3, 1-6)

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.

Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Contempler

Le commentaire de l’évangile par les Fraternités monastiques de Jérusalem

Que nous reste-t-il donc à faire dans l’aujourd’hui de notre vie ? Tout d’abord accueillir la Parole de Dieu comme un événement, un surgissement divin. Faire tomber les montagnes de nos multiples occupations, abaisser les collines de nos soucis, de nos distractions pour prendre résolument le sentier qui conduit tout droit à la Parole. Et laisser celle-ci enlever les nombreuses pierres qui encombrent le chemin rocailleux qui nous conduit de la tête au cœur.

Dieu me parle si je choisis d’écouter sa Parole, de me laisser transformer par elle. Pétris de la Parole, nous pouvons alors être prophètes comme Jean, devenir Voix qui crie dans nos déserts contemporains, comme ceux de nos villes modernes.

Dire Dieu au monde par une vie de sainteté. Voilà le défi lancé par l’Évangile ! Par la charité, le pardon, l’entraide, c’est Dieu qui se dit à travers nous.

Cela nous oblige à oser la rencontre, à combler les ravins de nos enfermements, à rendre droits les passages tortueux de nos a priori, de nos jugements, de nos rivalités pour aller vers l’autre, le frère, la sœur et bâtir avec eux la fraternité.

La Parole de Dieu nous pousse à sortir des palais de nos certitudes et des temples de nos idoles pour voir Dieu dans le monde, pour contempler sa plus belle image dans le frère et la sœur que nous côtoyons.

Contempler, telle est bien l’attitude du prophète, du disciple du Christ en quête du Visage de Dieu. Adorer le Seigneur présent dans le Saint-Sacrement, c’est éduquer notre regard à cette contemplation qui nous ouvre à la fraternité universelle.

Le plus lointain se fait proche, l’oublié devient présent, le délaissé trouve du prix à nos yeux. Plus aucun obstacle, ni montagne ni ravin, ne peut empêcher la communion. Ce qui adviendra pour toujours est aujourd’hui à notre portée si nous nous convertissons à l’appel de Jean. Oui, réjouissons-nous, dans le Seigneur, car Il vient.

Frère Jean-Christophe

Écouter

Que les Cieux se réjouissent. Extrait de Cantate Jerusalem - Le chant des fraternités monastiques de Jérusalem, Bayard-Musique.

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Lun 10 Déc 2018, 10:08

Viens Esprit saint, toi la lumière sur nos routes  ! Sainte Édith Stein, carmélite disparue à Auschwitz, découvre la lumière promise par le Christ dans le « bois de la croix ». Une pensée riche et profonde à découvrir chaque jour.

Douce lumière, Esprit saint

Qui es-tu, douce lumière, qui m’inondes et éclaires la nuit de mon cœur ? Tu me guides avec ta main maternelle. Si tu me lâches, je n’avancerai plus, même d’un seul pas. Tu es l’espace qui environne mon être et dans lequel tu te caches. Si tu m’abandonnes je tombe dans l’abîme du rien, d’où tu m’as appelé à l’être. Tu es plus proche de moi-même que moi, plus intime que mon intime même. Et pourtant personne ne te touche ni te comprend. Et aucun nom ne peut t’emprisonner  : Esprit saint, éternel amour

Sainte Édith Stein, Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942)

Méditer

Seigneur, envoie ton Esprit saint, ton Esprit de lumière, pour qu’en cet Avent, les hommes et les femmes qui marchent dans les ténèbres et qui cherchent désespérément un sens à leur existence puissent trouver en Jésus la Vérité et la Vie.

Seigneur, envoie ton Esprit saint, ton Esprit d’amour, pour qu’en cet Avent, nos vies puissent s’ouvrir à la venue de Jésus et nos cœurs à sa présence aimante.

Écouter

Les yeux levés vers toi, Seigneur, Psaume 122. Extrait de Cantate Jerusalem – Le chant des fraternités monastiques de Jérusalem, Bayard-Musique

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Mar 11 Déc 2018, 09:56

Jacques Loew, dominicain travaillant comme docker, fondateur de la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul et de l’École de la foi à Fribourg, a marqué une génération de chrétiens. Il avait placé toute sa confiance en Dieu et en Marie.

Marie, j’aime vous regarder

Marie, j’aime vous regarder dans votre humanité quotidienne, jeune fille et femme, inconnue de tous, mère attentive, épouse soigneuse, femme semblable à toutes les femmes, et toujours disponible quand Dieu lui demande : « Où es-tu ? » J’aime aussi vous voir au tympan des cathédrales, la femme aux douze étoiles, la Vierge des icônes au manteau de pourpre royale. Mère de Dieu, ces trois mots je n’aurai jamais trop d’heures de silence pour les contempler. Comme ces plantes du désert qui attendent des jours, des années peut-être, une pluie pour germer, il nous faut les redire jusqu’à ce que votre Fils les féconde en nous.

Jacques Loew, dominicain, prêtre-ouvrier, fondateur de la Mission de France (1908-1999)

Méditer

Seigneur, nous te confions en ce jour toutes les femmes qui attendent un enfant. Qu’elles puissent, par l'intercession de la Vierge Marie, accueillir avec amour la vie qui grandit en elles.

Seigneur, nous nous confions à toi en ce jour, pour que nous puissions comme Marie être disponibles à ta grâce et porter du fruit autour de nous.

Écouter

Improvisation au violon. Extrait de Cantate Jérusalem – Le chant des fraternités monastiques de Jérusalem.

pour les intentions de prières :

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Mer 12 Déc 2018, 10:55

Accorde-nous Seigneur… Une belle prière de demande tirée de la liturgie orthodoxe qui nous fait entrer dans l’intimité même de Dieu. À dire chaque jour !

Accorde Seigneur

Par le secours de ta miséricorde Seigneur, accorde en ta bonté la libération des opprimés, la délivrance des prisonniers, le soulagement des affligés, la guérison des malades, le retour de ceux qui sont loin.

Accorde Seigneur, en ta bonté, la santé à ceux qui sont proches, le pardon des pécheurs, l’accueil aux pénitents, le bonheur aux justes, aux pauvres ce dont ils ont besoin.

Un chemin droit pour les égarés, le retour des exilés, le souvenir des défunts, la miséricorde et la clémence pour tous.

Liturgie orthodoxe

Méditer

Seigneur, prends dans ta main ceux qui souffrent d’exclusion, ceux que je rencontre peut-être chaque jour, ceux que je connais et que je ne connais pas. Donne-moi de savoir m’arrêter aujourd'hui pour demander un prénom, donner du temps ou un sourire.

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos », nous dit l'Évangile aujourd'hui.

Seigneur Jésus, je viens te confier tout ce qui est lourd, pesant pour moi, tout ce qui est à guérir. Donne-moi aussi de voir les merveilles que tu as faites en moi, et qui peuvent devenir un instrument pour soulager le fardeau des autres.

Écouter

Lacrima. Extrait de Cantate Jérusalem – Le chant des fraternités monastiques de Jérusalem. Bayard-Musique.

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Jeu 13 Déc 2018, 11:04

Paul Claudel a toujours relié sa foi à la poésie. C’est ce que révèle ici l’un de ses plus célèbres poèmes, dédié à Marie, Mère de Jésus.

Marie, je ne viens pas prier

Il est midi, je vois l’église ouverte. Il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier. Je n’ai rien à offrir et rien à demander. Je viens seulement, Mère, pour vous regarder. Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela que je suis votre fils et que vous êtes là. Rien que pour un moment pendant que tout s’arrête. Midi  ! Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.

Parce qu’il est midi,
Parce que nous sommes en ce jour d’aujourd’hui,
Parce que vous êtes là pour toujours,
Simplement parce que vous êtes Marie,
Simplement parce que vous existez,

Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée  !

Paul Claudel, poète, dramaturge, essayiste, diplomate (1868-1955)

Méditer

Aujourd’hui Marie, prends sous ton manteau ma famille, mes proches, toi qui sais si bien prendre soin des tiens.

Seigneur, que moi aussi je puisse "entrer dans l’église ouverte", prendre un temps pour me poser, pour te regarder, pour être regardé, tout simplement, gratuitement, juste parce que tu es là et que tu m'attends et que je veux demeurer chez toi.

Seigneur, nous te confions toutes les victimes du drame de Strasbourg, nous te confions aussi leurs familles. Nous te prions pour tous les strasbourgeois.

Écouter

Toi qui étanches notre soif, Psaume 41. Extrait de Cantate Jérusalem – Le chant des fraternités monastiques de Jérusalem. Bayard-Musique

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Ven 14 Déc 2018, 05:37

Jan van Ruysbroek, mystique flamand du XIVe siècle, implore la bonté de Dieu en qui il remet toute sa vie. Son œuvre aura un grand retentissement sur la spiritualité des XVIe et XVIIe siècles.

Seigneur très aimant

Dieu très bon, je te supplie de m’accorder la grâce de t’aimer de tout mon cœur. Accorde-moi aussi la grâce d’aimer et de respecter tous les hommes, de ne juger et de ne mépriser jamais personne.

Fais en sorte que je ne cherche plus à plaire à qui que ce soit en dehors de toi, et que je n’aie de déplaire qu’à toi. Accorde-moi qu’en toutes choses et par-dessus tout, je ne veuille poursuivre que ta gloire et ta volonté très aimable.

Seigneur très aimant, je te demande aussi que je ne présume plus de moi-même mais que je m’appuie entièrement sur toi et tes mérites très saints.

Jan van Ruysbroek, mystique flamand (1293-1381)

Méditer

Seigneur, nous te prions pour ceux qui ne croient même plus en eux à force d’être déconsidérés du fait de leur pauvreté, de leur handicap ou de leur origine. Fais-leur découvrir qu’ils sont tes bien-aimés, que tu les veux debout et que leur vie a infiniment de prix à tes yeux.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui nous ont témoigné, au quotidien, que faire ta volonté était source de joie et de paix. Qu’à leur suite grandisse en nous, et le désir de vivre en chrétiens, et les actes qui manifestent notre appartenance au Christ.

Écouter

Ta venue parmi les hommes, Psaume 64. Extrait de Cantate Jérusalem - Le chant des fraternités monastiques de Jérusalem. Bayard-Musique

rosedumatin

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Ven 14 Déc 2018, 10:58

Je me permets d' insérer dans ce topic, quelques versets bibliques concernant notre temps de l' Avent :

L’attente d’une Lumière qui rencontrera l’opposition des ténèbres (Isaïe 9,1)
(Annonce de l’Évangile)

« Terre de Zabulon, terre de Nephtali, route de la mer, pays de Transjordanie, Galilée des Nations :
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.
Sur ceux qui demeuraient dans le pays de l’ombre,
une lumière s’est levée »
(Isaïe 8,23-9,1)

« Mon peuple périt faute de connaissance » se plaint le Seigneur auprès du prophète Osée (Os 4,6). L’attente du Messie était celle d’un prophète « comme Moïse » (Dt 18,15) qui allait dévoiler pleinement le mystère de Dieu dans une prédication nouvelle, à travers une parole nouvelle, dispensée dans tout Israël :
« Il frappera le pays de la férule de sa bouche et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches » (Is 11,4-5).
Cette prédication nouvelle sera une parole profonde qui révèlera en images tous les secrets de Dieu :
« J’ouvrirai la bouche en paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la création du monde » (Ps 78,2)
Cette nouvelle parole de Dieu se prononcera sur le monde, dans un jugement qui sera juste :
« Il jugera mais non sur l'apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire. Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays » (Is 11,3-4)

Et finalement il est donné une indication géographique : tout cela commencera en Galilée et dans la partie nord autour du Lac de Tibériade :

« Terre de Zabulon, terre de Nephtali, route de la mer, pays de Transjordanie, Galilée des Nations : le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui demeuraient dans le pays de l’ombre, une lumière s’est levée » (Is 8,23-9,1)

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Ven 14 Déc 2018, 11:02

Rosedumatin  roserouge

et d'avoir mis le forum avec des décorations de Noël

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Sam 15 Déc 2018, 08:31

Grand témoin de la bonté de Dieu, François de Sales, l’infatigable prédicateur d’Annecy, aimait s’abandonner à son amour inconditionnel. Et il savait si bien en parler !

Seigneur, vous m’avez aimé

Seigneur, avant même que je fusse, vous me regardiez et vous m’appeliez par mon nom. Comme la maman qui va accoucher prépare le berceau pour son petit, vous, mon Seigneur et mon Dieu, vous avez préparé pour moi le berceau de votre grâce.

Oui, Seigneur, vous m’avez aimé comme s’il n’y avait pas eu d’autre âme au monde que la mienne, car vous pensez à chacun de nous comme s’il était unique pour vous.

Oui, Seigneur, vous m’avez aimé, vous avez donné votre vie pour moi !

Saint François de Sales (1567-1722)

Méditer

Seigneur, nous te prions pour les couples qui ont perdu un enfant, console-les. Affermis leur foi en ta résurrection et donne-leur un ardent désir du ciel, là où il n’y aura plus ni deuil ni peine.

Seigneur, nous te prions pour que nous ayons toujours à cœur de poser des choix qui génèrent la vraie vie en nous et autour de nous. Donne-nous de discerner les appels de l’Esprit qui recrée toute chose selon ta volonté.

Écouter

Près des fleuves de Babylone, Psaume 136. Extrait de Cantate Jerusalem - Le chant des Fraternités monastiques de Jérusalem. Bayard-Musique

[u][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/u]

rosedumatin

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Sam 15 Déc 2018, 19:17

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Dim 16 Déc 2018, 14:35

Avec La Vierge Marie, avançons ensemble à la rencontre du Seigneur qui vient parmi nous.

Evangile du 3e dimanche d’Avent. « Que devons-nous faire ? » (Luc 3, 10-18)

En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait :« Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ;et celui qui a de quoi manger,qu’il fasse de même ! »

Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »

Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit :
« Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »

Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.

Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Contempler

Méditer avec les Fraternités monastiques de Jérusalem

Avez-vous remarqué que depuis cinquante ans, l’Église parle de plus en plus de miséricorde ?

Paul VI a commencé, puis surtout Jean-Paul II avec sa lettre Dives in Misericordiae, avec la canonisation de sœur Faustine et avec l’institution de la Fête de la Miséricorde divine. Et il y a trois ans, le pape François offrait à l’Eglise une année jubilaire de la miséricorde. La miséricorde. Ça, ça vous refait le cœur… Mais… à une condition : que vous y mettiez votre cœur ! C’est en fait un vrai chemin de conversion !

La miséricorde de Dieu ne nous dispense pas de la conversion ; au contraire, elle provoque en nous la conversion. C’est pour cela que le message de Jean-Baptiste est une Bonne nouvelle. Jean-Baptiste, qui était pleinement conscient de la gravité et de l’horreur du péché du monde, avait perçu que Dieu ne condamnait pas le monde, mais offrait au monde un chemin de guérison, de salut, dans la personne de Jésus. Jean a compris qu’Israël avait une dernière chance, une planche de salut. Il a perçu que la miséricorde divine venait à notre rencontre et nous appelait à la conversion.

Conversion du cœur qui se traduit, se manifeste dans des œuvres de miséricorde. Que chacun de nous, nous devenions plus miséricordieux  : nous serons alors des artisans de la révolution de la tendresse dont notre monde a tant besoin.

Frère Antoine

Écouter

Salut, Étoile du matin. Extrait de Cantate Jerusalem – Le chant des fraternités monastiques de Jérusalem. Bayard-Musique.

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Lun 17 Déc 2018, 10:37

Cette prière, adressée à Marie, révèle le visage lumineux du prophète Syméon qui attendait la venue du Sauveur d’Israël. Syméon le Nouveau Théologien, spirituel byzantin qui est un des trois saints à avoir reçu le titre de « théologien » dans l’Église orthodoxe, s’en est bien inspiré.

Je te salue, Marie

Je te salue Marie, Mère de Dieu, trésor vénéré de tout l’univers, lumière qui ne s’éteint pas, Toi de qui est né le soleil de la justice, sceptre de la vérité, temple indestructible. Je te salue, Marie, demeure de celui qu'aucun lieu ne contient, toi qui as fait pousser un épi qui ne se flétrira jamais.

Par toi, les bergers ont rendu gloire à Dieu, par toi, est béni, dans l’Évangile, celui qui vient au nom du Seigneur. Par toi, la Trinité est glorifiée, par toi, la croix est adorée dans l'univers entier. Par toi, exultent les cieux, par toi, l'humanité déchue a été relevée. Par toi, le monde entier a enfin connu la Vérité. Par toi, sur toute la Terre, se sont fondées des églises.

Syméon le Nouveau Théologien (949-1022)

Méditer

L’heure vient, et c’est bientôt le « maintenant » du salut pour toute l’humanité. Noël approche car les temps sont accomplis. Je te salue, Marie, comblée de grâce... Voici qu’en toi, Vierge Marie, Dieu s’est préparé une demeure pour son Fils, pour que le Sauveur du monde puisse devenir l’un de nous ! Qu’avec toi, chacun, du plus petit au plus grand, attende avec ferveur la naissance de Jésus, « Dieu sauve ».

Vierge sainte, notre Mère, apprends-moi comme à chacun de tes enfants à me faire, comme toi, un cœur grand ouvert, prêt à accueillir celui qui vient, Jésus notre Sauveur.

Écouter

Ô Jésus, Splendeur du Père. Extrait de Cantate Jerusalem - Le chant des Fraternités monastiques de Jérusalem , Bayard-Musique.

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Hier à 10:23

Une méditation à la gloire de Dieu de Pierre de Bérulle, fondateur de l’Oratoire en France. Il est en particulier l’initiateur de " l’École française de spiritualité ", grand courant spirituel du XVIIe siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Béni soyez-vous, ô grand Dieu ! 

Homme pour l’homme

Béni soyez-vous, ô grand Dieu, Dieu des dieux, Roi de gloire, d’avoir voulu ainsi abaisser vos grandeurs à la terre et joindre de si près votre divinité à notre humanité !

Béni soyez-vous encore, Dieu éternel et incompréhensible en votre bonté, en votre sagesse et en votre amour, de l’avoir fait pour un jamais ! Car, tandis que Dieu sera Dieu, Dieu sera homme. Et béni soyez-vous, à jamais, d'avoir fait ce grand œuvre pour nous, et de vous être fait homme pour l'homme !

Puisque vous daignez ainsi nous donner une si grande part à vos grandeurs et au secret de votre amour, en un si grand ouvrage, prenons part avec vous, entrons dans vos desseins, dans vos intérêts et dans vos sentiments, soyons vôtres totalement, et totalement vôtres pour jamais.

Cardinal Pierre de Bérulle, fondateur de l’école française de spiritualité et de l’ordre de l’Oratoire (1575-1629)

Méditer

Jésus, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, que ton Règne vienne sur la terre comme au ciel ! Le Roi des cieux se fait petit enfant, mystère d’abaissement inouï ! Oui, vraiment, ta royauté n’est pas de ce monde, gloire à toi ! Que tous les hommes, et spécialement les puissants de notre monde, les chefs des nations et tous ceux qui détiennent un pouvoir puissent s’ouvrir à un tel règne, au service du bien de tous et d’abord des faibles, des vulnérables, des fragiles, des enfants, des personnes âgées, des souffrants, des malades en fin de vie, des migrants et des exclus de nos sociétés – tous ces « petits » en qui le Père se complaît.

Ouvre mon cœur à mon frère, ma sœur, celui qui est mon prochain, au sein de ma communauté, de ma famille, de mon couple, de mon milieu de travail. Qu’advienne ton Règne, ici et maintenant, dans le don de moi-même au quotidien, pas à pas au gré de ta grâce. Au souffle de l’Esprit saint qui crie en moi  : Viens Seigneur Jésus !

Écouter

Improvisation alto. Extrait de Cantate Jerusalem - Le chant des Fraternités monastiques de Jérusalem, Bayard-Musique.

Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   Aujourd'hui à 09:54

La petite Thérèse de Lisieux a toujours étonné le monde. Elle avait une confiance totale en Dieu. Et elle ne désirait rien que Dieu, son unique sauveur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voilà mon ciel à moi

Voilà mon ciel à moi

Pour supporter l’exil de la vallée de larmes,
Il me faut le regard de mon divin Sauveur.

Ce regard plein d’amour m’a révélé ses charmes,
Il m’a fait pressentir le céleste bonheur.
Mon Jésus me sourit quand vers lui je soupire.

Alors je ne sens plus l’épreuve de la foi.

Le regard de mon Dieu, son ravissant sourire,

Voilà mon ciel à moi.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897)

Méditer

Prions pour les enfants dont le berceau n’est pas préparé dans le sein de leur mère, parce qu’ils ne sont pas désirés, qu’ils ne sont pas considérés comme uniques et à qui on ne donne pas la vie, sa propre vie.

Prions pour chacun de nous afin que nous croyions toujours plus en l’amour fou de Dieu pour nous  ; qu’il devienne en nous la fondation de notre vie.

Écouter

Le voici qui vient escorté de nuées. Extrait de Cantate Jerusalem - Le chant des Fraternités monastiques de Jérusalem, Bayard-Musique

pour les intentions de prières, cliquez ici :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?   

Avent 2018 : Qui nous éveillera de notre torpeur spirituelle ?
Page 1 sur 1