Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 Solennité de l'Immaculée Conception

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


Solennité de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Solennité de l'Immaculée Conception   Solennité de l'Immaculée Conception EmptyVen 07 Déc 2018, 22:55

Solennité de l'Immaculée Conception
Homélie de saint Jean-Paul II

(Mercredi 8 décembre 2004)

 

1. « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ! »(Lc 1, 28).

 

À travers ces paroles de l'Archange Gabriel, nous nous adressons à la Vierge Marie plusieurs fois par jour. Nous les répétons aujourd'hui avec une joie fervente, en la solennité de l'Immaculée Conception, en rappelant la date du 8 décembre 1854, lorsque le bx Pie IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878) proclama cet admirable dogme de la foi catholique précisément dans cette Basilique vaticane. [...]

 
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


Solennité de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Solennité de l'Immaculée Conception EmptyVen 07 Déc 2018, 22:56


2. Combien est grand le mystère de l'Immaculée Conception, que nous présente la liturgie d'aujourd'hui ! Un mystère qui ne cesse d'attirer la contemplation des croyants et qui inspire la réflexion des théologiens. Le thème du Congrès qui vient d'être rappelé – Marie de Nazareth accueille le Fils de Dieu dans l'histoire – a permis un approfondissement de la doctrine de la conception immaculée de Marie comme présupposé pour l'accueil en son sein virginal du Verbe de Dieu incarné, Sauveur du genre humain.

« Pleine de grâce », « κεχαριτωμενη » : c'est à travers cette appellation, selon l'original en grec de l'Évangile de Luc, que l'Ange s'adresse à Marie. Tel est le nom avec lequel Dieu, à travers son messager, a voulu qualifier la Vierge. C'est de cette façon qu'Il l'a pensée et vue depuis toujours,ab aeterno.

 

3. Dans l'hymne de la Lettre aux Éphésiens, qui vient d'être proclamé, l'Apôtre loue Dieu le Père car il « nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles aux cieux, dans le Christ » (1, 3). Avec quelle bénédiction très spéciale Dieu s'est-il adressé à Marie depuis le début des temps ! Marie est véritablement bénie entre toutes les femmes (cf. Lc 1, 42) !

Le Père l'a choisie dans le Christ avant la création du monde, afin qu'elle soit sainte et immaculée en sa présence dans l'amour, la prédestinant d'avance à l'adoption filiale par Jésus Christ (cf. Ep 1, 4-5).

 

4. La prédestination de Marie, comme celle de chacun de nous, est relative à la prédestination du Fils. Le Christ est lasouche qui devait  écraser la tête de l'antique serpent, selon le Livre de la Genèse (cf. Gn 3, 15) ; c'est l'Agneau sans tache(cf. Ex 12, 5; 1 P 1, 19), immolé pour racheter l'humanité du péché.

En prévision de sa mort salvifique, Marie, sa Mère, a été préservée du péché originel et de tout autre péché. Dans la victoire du nouvel Adam, il y a également celle de la nouvelle Ève, mère des rachetés. L'Immaculée est ainsi un signe d'espérance pour tous les vivants, qui ont vaincu Satan par le sang de l'Agneau (cf. Ap 12, 11).

 

5. Nous contemplons aujourd'hui l'humble jeune fille de Nazareth sainte et immaculée en présence de Dieu dans la charité (cf. Ep 1, 4), cette charité qui, dans sa source originelle, est Dieu lui-même, un et trine.

Œuvre sublime de la Très Sainte Trinité que l'Immaculée Conception de la Mère du Rédempteur ! Pie IX, dans la Bulle Ineffabilis Deus, rappelle que le Tout-Puissant a établi « par un seul et même décret l'origine de Marie et l'incarnation de la Sagesse divine » (Pie IX Pontificis Maximi Acta, Pars prima, p. 559).

Le oui de la Vierge à l'annonce de l'Ange prend place dans la situation concrète de notre condition terrestre, en humble obéissance à la volonté divine de sauver l'humanité non pas de l'histoire, mais dans l'histoire. En effet, préservée de toute tache de péché originel, la « nouvelle Ève » a bénéficié de façon particulière de l'œuvre du Christ comme Médiateur et Rédempteur très parfait. Rachetée la première par son Fils, participant en plénitude à sa sainteté, Elle est déjà ce que toute l'Église désire et espère être. Elle est l'icône eschatologique de l'Église.

 

6. C'est pourquoi l'Immaculée, qui marque « le début de l'Église, épouse du Christ sans tache et sans ride, resplendissante de beauté » (Préface), précède toujours le Peuple de Dieu, dans le pèlerinage de la foi vers le Royaume des cieux (cf. Lumen gentium, n. 58 ; Enc.Redemptoris Mater, n. 2).

Dans la Conception immaculée de Marie, l'Église voit se projeter, anticipée à travers son membre le plus noble, la grâce salvifique de Pâques.

Dans l'événement de l'Incarnation, elle trouve le Fils et la Mère indissolublement associés : « Celui qui est son Seigneur et sa Tête et celle qui, en prononçant le premier fiat de la Nouvelle Alliance, préfigure sa condition d'épouse et de Mère » (Redemptoris Mater, n. 1).

 

7. À Toi, Vierge immaculée, prédestinée par Dieu par-dessus toute autre créature comme avocate de grâce et modèle de sainteté pour son peuple, je renouvelle aujourd'hui de façon particulière l'acte de consécration de toute l'Église.

Puisses-tu guider ses fils dans leur pèlerinage de foi, les faisant devenir toujours plus obéissants et fidèles à la Parole de Dieu.

Puisses-tu accompagner chaque chrétien sur le chemin de la conversion et de la sainteté, dans la lutte contre le péché et dans la recherche de la beauté véritable, qui constitue toujours la marque et le reflet de la Beauté divine.

Puisses-tu encore obtenir la paix et le salut pour tous les peuples. Que le Père éternel, qui t'a voulue Mère immaculée du Rédempteur, renouvelle également dans notre temps, à travers toi, les prodiges de son amour miséricordieux. Amen !


l’Évangile au Quotidien« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


Solennité de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Solennité de l'Immaculée Conception EmptyVen 07 Déc 2018, 23:08

Le 8 décembre - la fête Immaculée Conception de la Vierge Marie.

 

Publié le 7 décembre 2018 par Jardinier de Dieu


La France notre patrie, est entrée dans une de ses nombreuses périodes difficiles qu'elle a connues au long de son histoire.
Aujourd’hui le 8 décembre, l’Eglise célèbre l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.  


Aussi nous adressons à Dieu par la Vierge Marie :




Mère de Miséricorde et d’espérance,
Pense aux hommes et aux femmes
Qui tombent
Dans la tourmente
De la violence.
 
Obtiens le don de la paix,
Pour chaque être humain,
Chaque famille,
Chaque société,
Chaque pays
Notamment pour la France,
Où, depuis peu de temps,
Chaque samedi,
C’est les rendez-vous de la violence
Dans les rues des villes.
 
Fais que chacun, chacune,
de toute race et de toute culture,
rencontre et accueille son frère, sa sœur,
image de ton Fils,
qui est venu sur terre dans le mystère de Noël
 
Mère, Reine de la paix,
donne-nous le Christ,
véritable paix du monde !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

 


Publié dans [url=http://www.jardinierdedieu.com/tag/ste marie/]Ste Marie[/url] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


Solennité de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Solennité de l'Immaculée Conception EmptySam 08 Déc 2018, 15:23

Méditation du pape Benoît XVI


Le mystère de l'Immaculée Conception de Marie, que nous célébrons solennellement aujourd'hui, nous rappelle deux vérités fondamentales de notre foi : tout d'abord le péché originel, ensuite la victoire sur celui-ci de la grâce du Christ, une victoire qui resplendit de manière sublime en la Très Sainte Vierge Marie. L'existence de ce que l'Église appelle le "péché originel" est malheureusement d'une évidence écrasante, en regardant simplement autour de nous et surtout en nous. L'expérience du mal est en effet tellement forte, qu'elle s'impose d'elle-même et qu'elle suscite en nous la question : d'où provient-il ?
 
En particulier, pour un croyant, la question est encore plus profonde : si Dieu, qui est la Bonté absolue, a créé toute chose, d'où vient le mal ? Les premières pages de la Bible (Gn 1-3) répondent à cette question fondamentale, qui interpelle chaque génération humaine, avec le récit de la création et de la chute de nos ancêtres : Dieu a créé toute chose pour l'existence, il a notamment créé l'être humain à son image, il n'a pas créé la mort, mais celle-ci est entrée dans le monde par la jalousie du diable (cf. Sag 1, 13-14 ; 2, 23-24) qui, s'étant rebellé contre Dieu, a attiré et trompé également les hommes, en les induisant à la rébellion. C'est le drame de la liberté, que Dieu accepte jusqu'au bout par amour, en promettant toutefois que viendra le fils d'une femme pour écraser la tête de l'antique serpent (Gn 3, 15).
 
Depuis le commencement, par conséquent, "l'éternel conseil" - comme dirait Dante - a un "terme immuable" (Paradis, XXXIII, 3) : la Femme prédestinée à devenir mère du Rédempteur, mère de Celui qui s'est humilié, jusqu'à l'extrême pour nous reconduire à notre dignité originelle. Cette Femme, aux yeux de Dieu, a depuis toujours un visage et un nom : "pleine de grâce" (Lc 1, 28), comme l'appelle l'Ange en lui rendant visite à Nazareth. C'est la nouvelle Ève, épouse du nouvel Adam, destinée à être la mère de tous les hommes rachetés. Ainsi écrivait saint André de Crète : "La Theotókos Marie, le refuge commun de tous les chrétiens, a été la première à être libérée de la chute originelle de nos ancêtres" (Homélie IV sur la Nativité, pg 97, 880 a). Et la liturgie d'aujourd'hui affirme que Dieu a "préparé une digne demeure pour son Fils et en prévision de Sa mort, il l'a préservée de toute tache de péché" (Prière de la Collecte).
 
Très cher amis, en Marie Immaculée, nous contemplons le reflet de la Beauté qui sauve le monde : la beauté de Dieu qui resplendit sur le visage du Christ. En Marie, cette beauté est totalement pure, humble, libre de tout orgueil et présomption.













 
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


Solennité de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Solennité de l'Immaculée Conception EmptySam 08 Déc 2018, 15:27

Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


Solennité de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Solennité de l'Immaculée Conception EmptySam 08 Déc 2018, 19:37

Pétunia a écrit:

Solennité de l'Immaculée Conception 189259
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Solennité de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Solennité de l'Immaculée Conception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solennité de l'Immaculée Conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: