Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Les hypocrites dans le Coran

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
petit-x

MessageSujet: Les hypocrites dans le Coran   Lun 17 Déc 2018, 12:57

Rappel du premier message :

17/12/2018

Une catégorie de non musulmans est souvent décrite dans le Coran : les hypocrites.

Sourate 2-8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.

Une sourate entière leur est consacrée. Allah les fustige au même titre que les mécréants (les kafirs) mais semble les craindre encore plus. Pourquoi ?

Parce qu'ils ne sont pas identifiables par les croyants puisqu'ils jouent la comédie en leur sein et qu'ils peuvent les influencer par leur mécréance (sourate 63-2 Ils se servent de leurs serments comme d’un bouclier pour éloigner leurs semblables de la Voie de Dieu). En plus ce ne sont pas de simples tire-au-flanc, ils réfléchissent et ont des raisons de ne pas croire :

Sourate 2-11. Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!»

Sourate 2-13. Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.

Ils ne savent pas ? A mon avis Allah sait qu'ils savent ce qu'ils font mais il les craint.

Car ils ont une sorte d'aura, ils sont séduisants :

Sourate 63-4. Quand on les voit, on est séduit par leur stature ; et quand ils parlent, on les écoute volontiers. Pourtant, ils ne sont, en réalité, que des poutres en mal d’appui, que le moindre cri met en émoi. Ce sont ceux-là tes pires ennemis ! Méfie-toi d’eux !

Même si dans le fond ce sont des lâches ou des avares (soi-disant) :

Sourate 9-57. S'ils trouvaient un refuge, des cavernes ou un souterrain, ils s'y tourneraient donc et s'y précipiteraient à bride abattue. 58. Il en est parmi eux qui te critiquent au sujet des Sadaqats: s'il leur en est donné, les voilà contents; mais s'il ne leur en est pas donné, les voilà pleins de rancoeur.

Dernière édition par petit-x le Lun 17 Déc 2018, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
petit-x

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Sam 22 Déc 2018, 17:49

Tonton a écrit:
Petit x,

Je sais que la religion peut être lobotomisant, la politique aussi, les médias, internet et même notre aveuglement personnel peut aussi nous conduire à cette lobotomie en question.

Ensuite, je n'ai pas le regard que tu poses sur les musulmans de ce forum que tu cites, et je pense que la particularité de ta relation avec eux n'est pas comme la mienne parce que ton caractère fait que tu acceptes plus facilement que moi, les confrontations.

je ne suis pas " fait " pour ça et parfois on me reproche dans bien des domaines, un manque de combativité, mais c'est franchement pas du tout mon " truc ". Chacun ses qualités et chacun ses défauts.

Et bien pour moi, les gens dont tu parles, et tu parles des musulmans en général sont en réalité comme tout le monde, avec des qualités et des défauts, ils ont leur formatage, si tu veux, comme moi j'ai le mien et toi le tien.

Mais ce que je peux aussi constater c'est que le regard que l'on pose sur l'autre change selon la nature de la relation. Pour moi donc rien n'est fixé.

Je pense que les gens dont tu parles, dans un contexte de rapprochement, tu les verrais autrement.

Même notre cher bon croyant, l'archétype de l'auto conditionné, deviendrait notre ami le plus proche si, toi comme moi, nous retrouvions seul avec lui sur une île.

En dehors de ceci, je pense que tu devrais aussi regarder d'un peu plus prés l'histoire chrétienne, car je t'assure que ce que tu peux effectivement reprocher non pas à l'islam mais dans l'islam, se retrouve aussi dans l'histoire chrétienne.

Nous ne sommes pas aussi différent que tu le penses.

Tu as raison tout est question de la relation que l'on entretient avec l'autre et elle dépend de nous d'abord.

Tu as raison aussi de dire que si je me retrouvais sur une île je m'entendrais avec tout le monde, fut ce avec un nazi à condition qu'il ne veuille pas nazifier l'île.

Tu as de la chance d'être conciliant, ça aide à vivre et facilite le choses pour tout le monde.

En tous cas tes messages sont un baume apaisant pour l'esprit...

salamsam

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Sam 22 Déc 2018, 20:30

petit-x a écrit:

Et donc au feeling j'affirme qu'il est honteux pour un dieu de traiter un humain d'hypocrite.

Mais comme tu n'as aucun argument théologique pour défendre ton opinion, en fait on s'en fiche un peu de ce que tu en dit.

C'est ce que j'essayais de t'expliquer quand je te disais dans un autres topic que la seule chose que tu démontres c'est ta subjectivité. Je ne voulais pas dire par la que tu étais le seule à avoir une vision subjective, mais que tout tes arguments contre le Coran sont basé uniquement sur des construction personnelles, des logiques personnelles qui sont les tiennes et qui n'ont aucun fondement théologique.

Tu es dans le "Moi, moi, moi". Moi je pense que Dieu est comme ci et pas comme ca parce que j'aimerais qu'il soit comme ci et pas comme ca, et moi je pense qu'il dirait pas ci mais ca etc etc...

Et comme toute ta vision de Dieu ne se porte que sur ta vision trés personnelle, basé sur aucun texte religieux, mais simplement sur ta propre conception trés personnelle des choses, alors au finale ce que tu dis n'a aucun poids.
On a bien compris que tu ne croyais pas au Dieu d'Abraham, mais la seule chose que tu prouves c'est que t'as pas envie d'y croire et c'est tout.

Juif, chrétien et musulmans nous croyons au Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Abraham Il Juge les hypocrites négativement et les appelle à atteindre la sincérité de la Foi. Si ca ne te plait pas et que ca ne correspond pas au Dieu que tu veux t'inventer tant pis pour toi.

Le Coran parle d'ailleurs de ceux qui suivent le dieu de leur passion. Ces faux dieux sont nommés les "Taghut" dans le Coran.

petit-x a écrit:
Ah bon  scratch  C'était pour prouver que ça zombifie que j'ai fait remarquer que les indonésiennes rencontrées par les globes trotteurs de ma famille en ont plus que ras la casquette de leur stupidissime voile. Idem pour les iraniennes.

Si c'étaient des zombies elles seraient au contraire heureuse de porter leur stupidissime voile sur la tronche !  réfléchis  Razz

Tu diras à ces globe trotteur de ta famille qu'ils rappellent à ces Indonésiennes qu'ils ont rencontré, que le voile n'est nullement obligatoire en Indonésie, comme dans la plupart des pays musulmans, et que si elles en ont ras la casquette eh bien elles n'ont qu'à faire comme la grande majorité des musulmanes dans le monde, et ne pas le porter.
loli83

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Sam 22 Déc 2018, 20:41

je suis d'accord avec ton dernier message ci dessus Salamsam , par rapport à ton analyse de la pensée de Petitx
par contre, ta dernière phrase m'a surprise , concernant le voile que les unes ou les autres n'avaient qu'à retirer si cela ne leur convenait pas

ignores-tu que certains pays rendent le port du voile obligatoire , sous peine d'emprisonnement et de tortures ? c'est le cas en Iran par exemple

d'habitude tu es plus au fait de l'actualité , as-tu répondu sans réfléchir ?
salamsam

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Sam 22 Déc 2018, 21:06

loli83 a écrit:
je suis d'accord avec ton dernier message ci dessus Salamsam , par rapport à ton analyse de la pensée de Petitx
par contre,  ta dernière phrase m'a surprise , concernant le voile que les unes ou les autres n'avaient qu'à retirer si cela ne leur convenait pas

ignores-tu que certains pays rendent le port du voile obligatoire , sous peine d'emprisonnement et de tortures ?  c'est le cas en Iran par exemple

Justement loli, on ne généralise pas à partir de la petite minorité.

Il y a trés peu de pays musulman comme l'Iran qui oblige à porter le voile. La plupart des pays musulman n'obligent absolument pas à porter le voile. Donc on ne juge pas le monde musulman en se basant sur la minorité la plus extrémiste de ces pays.

loli83

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Sam 22 Déc 2018, 21:14

je suis d'accord , il ne faut pas juger les pays musulmans d'après la minorité et d'ailleurs personnellement je ne juge pas

il n'empêche que Petitx , citait justement le cas de l'Iran et toi tu lui réponds "elles n'ont qu'à l'enlever " , donc tu savais très bien ce qu'elles risquaient , ce n'était donc pas de l'ignorance , du coup c'est par rapport à ces femmes que je m'indigne de ta remarque , tu t'en moques carrément d'elles et de leur frustration , et de leurs risques , c'est cela qui m'a fait tiquer
Alfred#

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Sam 22 Déc 2018, 21:18

salamsam a écrit:
loli83 a écrit:
par contre,  ta dernière phrase m'a surprise , concernant le voile que les unes ou les autres n'avaient qu'à retirer si cela ne leur convenait pas

ignores-tu que certains pays rendent le port du voile obligatoire , sous peine d'emprisonnement et de tortures ?  c'est le cas en Iran par exemple

Il y a trés peu de pays musulman comme l'Iran qui oblige à porter le voile. La plupart des pays musulman n'obligent absolument pas à porter le voile. Donc on ne juge pas le monde musulman en se basant sur la minorité la plus extrémiste de ces pays.

Mais dans les autres pays il n'y a pas de loi mais il y a la pression sociale, le voile est mis pour ne pas être mal vu.
salamsam

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Sam 22 Déc 2018, 21:20

loli83 a écrit:
je suis d'accord , il ne faut pas juger les pays musulmans d'après la minorité et d'ailleurs personnellement je ne juge pas

il n'empêche que Petitx , citait justement le cas de l'Iran et toi tu lui réponds "elles n'ont qu'à l'enlever " , donc tu savais très bien ce qu'elles risquaient , ce n'était donc pas de l'ignorance , du coup c'est par rapport à ces femmes que je m'indigne de ta remarque , tu t'en moques carrément d'elles et de leur frustration , et de leurs risques , c'est cela qui m'a fait tiquer

Non ma chère loli. Tu as mal lu, reli et tu verras à quoi exactement je répondais.

petit-x a prétendu que des membres de sa familles ont voyagé en Indonésie et ont rencontré des Indonesienne qui leur aurait dit qu'elles en avaient marre du voile. Et je lui ai répondu qu'il n'avait qu'à leur rappeller que le voile n'était pas obligatoire en Indonésie comme dans la plupart des pays musulmans et qu'elles n'avaient donc pas à le porter comme la majorité des musulmanes dans le monde.

Je ne lui ait pas répondu sur l'Iran, qui est en effet un des rares pays musulman qui oblige les femmes à porter le voile, mais sur l'Indonésie, car il citait un exemple Indonésien. D'ailleurs je pense qu'il à pipoter, et qu'il a inventer cette histoire d'Indonésienne, et qu'il pensait qu'en Indonésie le voile est obligatoire, ce qui n'est pas le cas.

Dernière édition par salamsam le Sam 22 Déc 2018, 21:25, édité 1 fois
salamsam

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Sam 22 Déc 2018, 21:23

Alfred# a écrit:
salamsam a écrit:

Mais dans les autres pays il n'y a pas de loi mais il y a la pression sociale, le voile est mis pour ne pas être mal vu.

Il y a tellement de pression sociale que la majorité des musulmanes ne portent pas le voile. Je parlerais plutôt de pression familiale. Il est évident qu'une femme issu d'une famille trés religieuse sera amené à porter le voile, elle recevra même une éducation religieuse qui l'incitera à porter le voile.
loli83

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Sam 22 Déc 2018, 21:32

Salamsam a écrit:
Non ma chère loli. Tu as mal lu, relis et tu verras à quoi exactement je répondais.

c'est vrai qu'en relisant et compte tenu de ta réponse ...
gerard2007

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Dim 23 Déc 2018, 00:39

salamsam a écrit:
loli83 a écrit:

on sait bien comme ca fonctionne , tout est basé sur la peur .

dans certain quartier de france , les femmes ne vont plus dans les cafés , pourtant c'est pas interdit ? la peur
dans certain pays musulmans , beaucoup se cachent pour manger , encore la peur ..
beaucoup ne sont pas croyant ou d'autre conffession mais il ne l'avoue jamais !! toujours la peur
votre religion perdure et se renforce sur la peur

alors les indonnesiennes ont le meme probleme cette peur qui les tenailles face a la famille au fréres aux voisins
la force de cette religion est que quand l'on y est l'on n'en sort plus !! la peur

LA PEUR

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Dim 23 Déc 2018, 06:04

gerard2007 a écrit:

on sait bien comme ca fonctionne , tout est basé sur la peur .

dans certain quartier de france , les femmes ne vont plus dans les cafés , pourtant c'est pas interdit ? la peur
dans certain pays musulmans , beaucoup se cachent pour manger , encore la peur ..
beaucoup ne sont pas croyant ou d'autre conffession  mais il ne l'avoue jamais !! toujours la peur
votre religion perdure et se renforce sur la peur

alors les indonnesiennes ont le meme probleme  cette peur qui les tenailles face a la famille au fréres aux voisins
la force de cette religion est que quand l'on y est  l'on n'en sort plus !! la peur

LA PEUR

Et puis après ?? Quelle est la solution ?? Effacer l'islam et le problème se règlera ?? Mais , bordel comment tes semblables font chier tout le monde ... c'est le tiers monde mon pauvre même les chrétiens du tiers monde ont ce genre de problème... tu crois qu'il y'a des indiennes dans les cafés ?? .. si Salamsam aurait répondu ( oui ces indonésiennes doivent êtres voilées c'est l'ordre de Allah ) j'aurai compris ta réaction mais , non la réponse de Salamsam prouve que les musulmans sont contre l'obligation et ce climat de dictature..
.. on veut tous que les choses changent c'est entrain d'arriver ... plus longuement qu'on le veut mais , c'est sûrement pas grace à tes semblables que les choses accelereront.
Raidicar

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Dim 23 Déc 2018, 06:23

Petit-x si essayes au moins de répondre répondre aux arguments .
Ce que tu es ou ce que tu peux ou ce que tu pourrais être m'importe peu . Je me base sur tes interventions et rien d'autres . Et à la lecture de ces interventions , je maintiens que tu es de mau.vaise foi .

La racine NFQ donne le sens d'une action qui est entre autre de se cacher dans un trou comme le rat peut faire . L'accent n'est pas dans la comparaison et dans les essences mais dans l'action de se cacher dans un trou . La racine NFQ est aussi présente dans le verset 3 de la sourate 2 et yunfiqun et cela est traduit par le fait de dépenser . Avec ton raisonnement il y a aussi de la calomnie en rapprochant celui qui dépense du rat ?
Rien qu'ici nous avons de la mau.vaise foi .

Je n'ai pas parlé du fait de voir du négatif dans le fait d'utiliser le mot hypocrite . Je ne vois pas pourquoi Dieu ne pourrait employer ce terme car si ce terme existe ce n'est pas pour rien .
Mais là encore tu parles de calomnies , or il n' y a pas de calomnie enfin encore faut il savoir la définition de "calomnie" :
Accusation mensongère portée sciemment contre quelqu'un pour jeter sur lui le discrédit.

donc comment fais tu pour accuser le coran de calomnier sans connaitre le discours et les actions menés par ce qui sont appelés "hypocrites" . C'est bien par manque d'objectivité et avec beaucoup de mau,vaise foi . Car bien que tu sois revenu dessus , te revoilà à refaire la même erreur .
petit-x a écrit:

De deux, je subodore qu'il y a derrière cette expression calomnieuse une crainte.
Oh , mais c'est sur la notion de révolutionnaire que tu es revenu , tu ne connais donc pas la définition de calomnie , car rien ne peut te mener à confirmer que l'accusation est fausse . Donc avec de la mauv.aise foi il y a aussi de l'ignorance .

Tu prétends raisonner et voilà que tu nous dis qu'au feeling (sic) dieu ne peut pas dire cela ? Le feeling est ce un genre de révélation , un genre de connaissance de l'aboslu ? tu es un illuminé bien loin , très loin même de toute objectivité . Mais je me trompe sur ton compte, tu raisonnes au feeling et tu es par conséquent en plein dans la subjectivité et dans l'illumination . Ce doit être cela qui te fait savoir que le terme hypocrite a été utilisée de façon calomnieuse car tu sais ce qui s'est passé , tu n'as pas besoin de lire des conneries tu as la science infuse .
Si tu n'arrives pas à bien choisir tes mots , apprends le vocabulaire français avant de te tourner vers la langue arabe .

Tu n'as jamais écrit le terme nauséabond mais généralement ce terme va avec la zombification et la lobotomie . Le zombie n'est il pas puant et pourri ? La lobotomie n'est ce pas renvoyer vers une ouverture du crâne pour le vider de sa substance . Mais là aussi tu chercheras à nous dire qu'il n' y a rien de péjoratif et que tu es un homme de paix et de bien . Ma subjectivité fait suite à une acte de foi et ma foi m'amène à échanger avec d'autres croyants afin d'ôter les voiles caricaturant ma croyance . Ta subjectivité a comme objectif de réfuter afin de prévenir d'un danger .
Mais là aussi tu nous diras que non tu es pour la paix et pour la bonne entente ...
Affirmer assumer et ensuite trouver des excuses bidons , tu as rater le train ou je ne sais quoi d'autre et d'une hypocrisie sans nom .

Tu n'as pas remarqué que tu prenais parti ? rien que le fait de parler d'accusation calomnieuse c'est prendre parti . As tu des sources confirmant que ces personnes n'étaient pas hypocrites ? C'est à dire que ces personnes agissaient en phase avec leurs convictions ?
Non ne creuse surtout pas la question ... Tu n'en tireras rien de bon .

Tu as entendu dire par des apostats que ... c'est très scientifique et très objectif . Je la garde , car elle est bien bonne .

Non le fait que les enfants de l'ennemi le plus farouche des musulmans impliquent que la notion de vengeance était absente . comme si le fait de se dire musulman suffisait à effacer tout soupçon et tout le passé . Ou alors sans doute que ces musulmans étaient lobotomisés . Les révolutionnaires ont guillotiné Marie Antoinette alors qu'ils en voulaient au roi , Robespierre n'a pas fait qu'attaquer des caravanes alors que le système monarchique n'était plus ... Oui il y avait de la vengeance et de la rancoeur , contrairement à Mohamed que tu as accusé d'avoir été motivé par la vengeance .
Oui Mohamed était un simple mortel , jules Cesar aussi , Pharaon aussi et eux ne s'asseyaient pas avec les autres par terre . tu ne souhaites pas lire de connerie , mais qu'est ce que tu peux en dire .

petit-x a écrit:
petit-x a écrit:
Il aura fallu attendre assez longtemps pour que le nom de Mohamed soit attaché à la chahada . D'ailleurs ce n'est pas pour rien si Thomas Carlyle met Mohamed dans sa tête de liste dans son essai sur les héros . Mais là aussi Thomas Carlyle était un idiot zombifié
et qu'il était question d'exotisme et de curieuse découverte , un peu comme aujourd'hui lorsque l'on parle de Boudhisme et de shintoïsme . Jusqu'à quand pour voir l'intolérance et l'européocentrisme pourfendre ces spiritualités exotiques ?
C'est par intolérance et européocentrisme visionnaire que Thomas Carlyle a classé Mohamed en tête de sa liste. Faudrait savoir ? scratch

Et puis le bouddhisme c'est l'horreur on devrait le pourfendre dès maintenant...
alors là , je quote par c'est hallucinant , et dire que tu n'es ni zombifié ni lobotomisé . Et c'est toi qui désire pourfendre les musulmans et stopper leur invasion ? C'est bien toi qui affirme comprendre le coran et c'est toi qui a affirmé que s'il y a avait plus de musulman qui pinaillait alors il y en aurait moins ? Tu te surestimes . Allons redescends car je pense que tu devrais te mésestimer .
Mohamed que tu accuse d'avoir été orgueilleux et vaniteux , n'a laissé aucune effigie de lui même . Au XVIII siècle un homme écrit un essaie sur les héros et Mohamed apparait en première ligne , à la même époque des grands noms prenaient appuies sur l'Islam afin de réformer leur société , à la même époque des hommes come Victor Hugo ont écrit sur Mohamed en bien . Cette époque correspondait à un orientalisme , dans lequel des penseurs voyaient l'islam comme une religion exotiques , des hommes allaient en Orient pour y découvrir des choses nouvelles .
Cette curiosité n'a pas fait long feu . Aujourd'hui nous entendons souvent sous la plume de certaine personne que le boudhisme c'est zen , que le shintoisme c'est cool ... Mais tout comme avec l'islam ce n'est que le début , il arrivera ensuite des gens qui diront que le boudhisme est un danger et que le shintoisme est une zombificaation .. Car la culture européenne n'a pas d'égale et quiconque cherche à rivaliser sera vite perçue comme un danger par des abrutis .

Si tu maintiens qu'il n' y a pas besoin d'armée pour islamiser et conquérir un pays , alors c'est que même si Abu Bakr n'avait pas été aussi ferme alors il y aurait eu islamisation et que l'islam ne serait donc pas mort . CQFD .
Quant à ton délire islamophobe et raciste garde le pour toi .

Qui t'a dit qu'il était inexplicable que des mexicains se soient convertis au christianisme ?
Tu es plus stupide que je ne le pensais . Les vikings ont attaqué le monde chrétien et les vikings se sont convertis au christianisme , tout simplement parce que l'idéal proposé par le christianisme était bien plus consistant que le leur .
Il n' y a pas de magie . Sauf dans ta petite tête , qui perçoit un envoutement coranique , une force démoniaque lobotomisant les musulmans , les vidant de toutes rationalité ... Pfff .

Tu t'en fous de la colonisation hollandaise , et pourtant ces hollandais ont bien mis en place le chafiisme dans un lieu ou le rapport à la charia était relative . Laurence d'Arabie a aidé à la montée du wahabisme et toi tu considères que l'islam est un danger . Avec en plus un propos bien raciste . Les bédouins aiment l'argent ?

Tu fais de l'esprit toi ? Lol
Les tribus juives qui ont enfreint la loi ont été jugé selon la loi . Et non parce que ces tribus étaient juives .

L'expert en idéologie , te dis que l'historien n'émet pas de jugement de valeur et il n' a pas à porter de jugement moral sur les personnages du passé c'est à cela que l'on reconnait le discours idéologique du discours scientifique et rationnel . Toi non seulement tu émets des jugements de valeurs mais en plus ton discours est guidé par la crainte de voir ton monde s'islamiser .
Un forum est un lieu d'échange . Les personnages historiques ont fait leur vie , et vouloir juger ces personnes ne riment à rien . Par contre les gens vivant avec nous eux ont une conception , une croyance , une lecture des textes qui n'est pas la tienne . Ce qu'il y a à débattre n'est pas ce que tu comprends du coran mais pour comprendre et échanger avec le musulmans il faut savoir ce que lui a retenu et a compris du texte , à ce moment tu parleras de l'islam . En te basant sur ta compréhension et tes raisonnements (bidons) tu ne fais que caricaturer et tu ne réfutes que ta propre compréhensions du texte , ce qui est profondément absurde .
Bon je pense que chacun pourra se faire un jugement ....
Tonton

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Dim 23 Déc 2018, 12:01

Les amis, je ne sais pas finalement quelle " conception " ( suis je en droit d'utiliser ce mot ? ) vous avez de Dieu.

Mais je vous vois débattre de l'option choisie par Dieu pour parler ici de l’hypocrisie.

Comme ce jeune homme qui prend par au débat entre Job et ses amis, pour savoir pourquoi il se retrouve autant en difficulté, je me permet un rappel : " Dieu n'est pas méchant ".

Je pense Petit X, qu'il n'y a rien de honteux à voir l’hypocrisie en face. Car si tu ne peux concevoir un Dieu qui dénonce, peux tu concevoir un Dieu qui corrige ?

Oui Dieu dénonce l’hypocrisie, l'orgueil, l'impatience, la cupidité, etc...mais pas dans le but de critiquer ses créatures, dans le but de les corriger.

Dieu n'aime pas les orgueilleux, on le sait, les humbles ont la faveur de son " cœur ". Mais comme le dit l’ecclésiaste de l'AT, il donne pourtant la pluie aussi aux méchants.

Donc justement, ce qui est merveilleux en Dieu est que si il n'aime pas les orgueilleux ou les hypocrites et qu'ils les dénoncent, c'est pour leur apporter la correction.

il n'aiment pas les orgueilleux et s'emploie pour les sortir de leur orgueil. Il n'aime pas les hypocrites et s'emploie pour les sortir de leur hypocrisie.

C'est ceci qui rend gloire à Dieu et amène les louanges, mais les hommes dans leur science, ne prennent pas toujours le plan de Dieu de la bonne façon, parfois, ils le regardent à l'envers et comme pour un meuble construit à l'envers, ils se retrouvent avec un coffre qu'ils ne peuvent plus ouvrir parce que les tiroirs sont collé contre le mur .
gerard2007

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Dim 23 Déc 2018, 12:17

Tonton a écrit:
Les amis, je ne sais pas finalement quelle " conception " ( suis je en droit d'utiliser ce mot ? ) vous avez de Dieu.

Mais je vous vois débattre de l'option choisie par Dieu pour parler ici de l’hypocrisie.

Comme ce jeune homme qui prend par au débat entre Job et ses amis, pour savoir pourquoi il se retrouve autant en difficulté, je me permet un rappel : " Dieu n'est pas méchant ".

Je pense Petit X, qu'il n'y a rien de honteux à voir l’hypocrisie en face. Car si tu ne peux concevoir un Dieu qui dénonce, peux tu concevoir un Dieu qui corrige ?

Oui Dieu dénonce l’hypocrisie, l'orgueil, l'impatience, la cupidité, etc...mais pas dans le but de critiquer ses créatures, dans le but de les corriger.

Dieu n'aime pas les orgueilleux, on le sait, les humbles ont la faveur de son " cœur ". Mais comme le dit l’ecclésiaste de l'AT, il donne pourtant la pluie aussi aux méchants.

Donc justement, ce qui est merveilleux en Dieu est que si il n'aime pas les orgueilleux ou les hypocrites et qu'ils les dénoncent, c'est pour leur apporter la correction.

il n'aiment pas les orgueilleux et s'emploie pour les sortir de leur orgueil. Il n'aime pas les hypocrites et s'emploie pour les sortir de leur hypocrisie.

C'est ceci qui rend gloire à Dieu et amène les louanges, mais les hommes dans leur science, ne prennent pas toujours le plan de Dieu de la bonne façon, parfois, ils le regardent à l'envers et comme pour un meuble construit à l'envers, ils se retrouvent avec un coffre qu'ils ne peuvent plus ouvrir parce que les tiroirs sont collé contre le mur .
reste a savoir de quelle hypocrisie parle le coran
si le fait de douter de se que dit un homme (Mohamed) est taxé d'hypocrisie , alors oui c'est injuste .

c'est sois tu me crois , sois tu me crois pas , mais je t'interdit le doute .

c'est tellement humain cette technique , pour différencier celui qui est avec moi ou contre moi .

b[« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10]]b

petit-x

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Lun 24 Déc 2018, 09:49

@Salamsam,

C'est quelque part tant mieux si tu penses que ce que je dis est subjectif, au moins on ne m'accuser à pas d'aller chercher sur des sites islamophobes.

En fait de sources, je cite au moins le Coran.

C est très révélateur que tu aies dis que je ne ai pas envie de croire. Il va sans s'en dire qu'il n'y a pas obligation de croire actuellement en France. Tu imagines si je me trouvais dans un endroit où croire est obligatoire. On viendra après me traiter , pour la seule et unique raison que je crois pas, d'hypocrite ! Tu trouverais cela normal ?

Quand aux indonésiennes, il va falloir le leur dire que quand Dieu donne une recommandation elles peuvent passer outre parce qu elles en ont vraiment ras la casquette de porte ce putain de voile.

Et non je n'ai pas pipoté, à ma connaissance seul l Iran oblige les femmes à se voiler et les femmes iraniennes aussi en on plus que marre du voile. Des indonésiennes ont fait dcette remarque à ma nièce qui a de longs cheveux qu'elle n'a aucune raison de cacher.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Lun 24 Déc 2018, 14:20

petit-x a écrit:
@

C est très révélateur que tu aies dis que je ne ai pas envie de croire. Il va sans s'en dire qu'il n'y a pas obligation de croire actuellement en France. Tu imagines si je me trouvais dans un endroit où croire est obligatoire. On viendra après me traiter , pour la seule et unique raison que je crois pas, d'hypocrite ! Tu trouverais cela normal ?

.

Ça fait quand même plusieurs fois qu'on répète que l'hypocrite ce n'est pas celui qui ne crois pas mais , plutôt celui qui fait semblant de croire pour des intérêts malsain ... vous voulez absolument changer le sens de ce mot c'est assez surprenant .
petit-x

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Lun 24 Déc 2018, 15:33

Et moi je répète : pour qu'elle raison fait on semblant de croire si ce qu on a le choix entre croire (= sr soumettre) ou rien. Et puis qu est ce que ça peut bien lui faire à Allah que certains fassent semblant de croire ou pas. Pourquoi il intervient dans des histoires humaines ? Je aimerais bien que tu m expliques.
Tonton

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Lun 24 Déc 2018, 20:05

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:

reste a savoir de quelle hypocrisie parle le coran
si le fait de douter de se  que dit un homme (Mohamed) est taxé d'hypocrisie  , alors oui c'est injuste .

c'est sois tu me crois , sois tu me crois pas , mais je t'interdit le doute .

c'est tellement humain cette technique , pour différencier celui qui est avec moi ou contre moi .

b[« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10]]b

J'ai répondu à Petit x que selon les écritures, la réflexion me conduit à penser à la perversité narcissique. Parce que je pense que la plupart des contradictions ou ce que l'on juge condamnable vient de la place que peut prendre notre orgueil.

Bien sûr, je ne parle pas des nuisances physiques même si en réalité, infliger toute souffrance demande avant, un cheminement narcissique, une forme d'auto justification qui souvent fait de celui à qui ont inflige une souffrance, un être méprisant ( et le bourreau alors un " héros " ). C'est la théorie du bouc émissaire, qui peut aller jusqu'à justifier les maîtres et les esclaves.

Dans le cadre de notre discussion, il y a eu un élément de contradiction entre le fait de croire en Dieu et le fait de se condamner soi même à cause d'une mauvaise attitude. C'est le plus souvent sous cette forme que se présente l’hypocrisie dans les écritures. En exemple, les pharisiens qui ont conduit Jésus devant Pilate. C'est un contre sens, puisqu'ils auraient du le bénir d'autant qu'ils s'affichaient des spécialistes des écritures.

Or, dans leur cheminement, on voit bien que ce qui comptait le plus, c'est une place de privilégié dans la synagogue, donc un travers narcissique de celui qui aime être reconnu comme important par son peuple. Il est souvent question de ça dans les religions et dans les rapports inter religieux. Même si ce n'est pas la place dans la synagogue qui préoccupe, c'est la place au paradis.

Je vais peut être un peu fort, mais je pense que celui qui condamne toute personne ne pratiquant pas sa religion à lui, laisse exprimer son côté narcissique et que dire de celui qui passe son temps à critiquer tout ce qui est différent de lui ou tout ce qui ne pense pas comme lui.

Ainsi, c'est en fait une hypocrisie paradoxale, par ce que l'ego condamne l'autre dans le but de se rassurer sur son sort à lui. Je peux le dire simplement, car tout croyant conçoit Dieu seul juge pour ensuite juger tout ce qui est différent.

Aussi, si on peut identifier cette hypocrisie par ce paradoxe dans le jugement ou dans la recherche de notoriété ( contre sens de l'humilité conseillée ) selon moi la source de ces contresens, c'est la place que peut prendre l'amour de soi dans la crainte de Dieu.

Un sacrée paradoxe, Dieu nous aime et veut nous sauver, et nous, nous nous aimons tellement que nous avons besoin de condamner les autres pour nous rassurer en se fixant la certitude de leur erreur afin d'être certain de notre propre vérité.

Aussi, critiquer ce paradoxe dans l'islam ou dans le judaïsme, alors qu'il s'explique aussi par la non acception de ce héros Jésus qui lui " édifie " un empire en étant pourtant le bouc émissaire en question, et non le " conquistador ", en mourant pitoyablement sur la croix, en ce qui concerne son expres​sion( le paradoxe ), je trouve qu'il est encore plus grand dans le christianisme.

Pas toi ?

Mais bon si ce paradoxe se retrouve dans le christianisme, prêchant un roi mort minablement sur la croix pourtant, c'est je pense que vu la diversité des possibles dans la foi, c'est alors en rapport avec la nature humaine en elle même.

C'est une question de gouvernance, un paradoxe entre pouvoir de l'homme ( même quand il est religieux ) et pouvoir de Dieu ( ne se préoccuper de rien parce que tout est dans son pouvoir, donc peut importe ce que disent les hommes ).

A lire, je trouve, les livres de Samuel, il en est question un peu partout dans les écrits, mais ces 2 livres présentent bien le paradoxe en question.

En fait, " la lumière de Dieu " peut rendre orgueilleux quand une fois reçue, on se croit un privilégié.

Ainsi, tu verras, j'en compte 4 en ce moment sur forum, des gens qui ont réellement été touché par la Lumière de Dieu, ils ont vécu quelque chose de " spéciale ", mais de cette expérience, ils en ont tiré de l'orgueil, pensant être en quelque sorte des sortes de prophètes ou investis du moins, de la mission de sauver le monde.

On ne peut, je pense trouver meilleure exemple, quand on pense que l'on va sauver le monde, de ce que peut donner un pervers narcissique religieux. Sauver le monde, démystifier, être celui qui sait ce que tout le monde ignore, connaître à soi seul, la vérité absolue.

C'est pour le moins quelque peu narcissique.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mar 25 Déc 2018, 01:51

petit-x a écrit:
Et moi je répète : pour qu'elle raison fait on semblant de croire si ce qu on a le choix entre croire (= sr soumettre) ou rien. Et puis qu est ce que ça peut bien lui faire à Allah que certains fassent semblant de croire ou pas. Pourquoi il intervient dans des histoires humaines ? Je aimerais bien que tu m expliques.

Le choix c'est toi qui l'invente ... en réalité les hypocrites ce sont les personnes qui ont le choix de croire ou non pourtant il choisissent de faire semblant de croire ... franchement il faut vraiment expret pour ne pas comprendre cela c'est hallucinant.

Si tu fait allusion à ces personnes qui vivent parmi les musulmans et qui ont étaient obligé de devenir musulman par pression musulmane cela le Coran , ou les savants musulmans ne les appelé hypocrite ... au contraire ils sont victime et ont étaient obligé de faire semblant .... nous et les musulmans en général parle plutôt de .

1) de celui qui devient imam que pour l'argent .
2) de celui qui faisais le musulman pour avoir une part du "butin"
3 ) pour l'espion quraychites

.... bref , pour tout ceux les usurpateur et les traitres .... tu dit pourquoi Allah se mêlent de ces histoires ?? Ti veux q qu'ils parlent de quoi ?? Des chicanes célestes entrés les anges ?? Le Coran s'adresse à l'homme et essaye de répondre aux questions que se pose le lecteur il est tout à fait normal qu'il parle de l'hypocrisie .
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mar 25 Déc 2018, 02:41

petit-x a écrit:

Des histoires humaines ?

Sans créateur pas d'histoire !

Ni humaines ni animal ni végétale et ainsi de suite.

Dans la logique religieuse ton souffle de vie tu le dois a Dieu.

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mar 25 Déc 2018, 09:51

allbatar a écrit:
Des histoires humaines ?

cheers

je dirais même : dans la logique tout court !

c'est vrai que en dehors de comprendre qu'il y a un créateur , on aurait pu penser qu'il s'est ensuite désintéressé de nous , mais non , il a envoyé des prophètes pour nous expliquer son plan dont le but ultime est le bonheur de l'humanité

mais l'homme étant libre a souvent démontré ses mauvais choix ,

après avoir averti des conséquences Dieu laisse les hommes libres d'aller jusqu'au bout de leurs erreurs pour que personne ne puisse dire : "oui , mais même sans Dieu , si on avait essayé ceci ou cela , on aurait pu se passer de lui "

on arrive bientôt au bout , patience mes amis ...
gerard2007

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mar 25 Déc 2018, 19:19

loli83 a écrit:
allbatar a écrit:
Des histoires humaines ?

cheers

je dirais même : dans la logique tout court !

c'est vrai que en dehors de comprendre qu'il y a un créateur , on aurait pu penser qu'il s'est ensuite désintéressé de nous , mais non , il a envoyé des prophètes pour nous expliquer son plan dont le but ultime est le bonheur de l'humanité

mais l'homme étant libre  a souvent démontré ses mauvais choix ,

après avoir averti des conséquences Dieu laisse les hommes libres d'aller jusqu'au bout de leurs erreurs pour que personne ne puisse dire : "oui , mais même sans Dieu , si on avait essayé ceci ou cela , on aurait pu se passer de lui "

depuis des siècles l'homme religieux pensent etre arrivés au bout ,, ils souffrent meurent , on les enterrent , et les générations suivante disent !!
on est arrivé au bout , patience What a Face What a Face affraid

loli83

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mar 25 Déc 2018, 19:28

mais Gérard , le temps nous parait long ou court , tout dépend de la situation , mais pour Dieu le temps n'existe pas , il faut juste que les choses se fassent

et pourquoi je dis que nous apercevons le bout ?

parce que nous ne sommes pas loin d'avoir tout essayé , je veux dire l'humanité

cite moi un régime politique qui n'a pas encore été essayé , cite moi un système économique qui n'a pas encore été essayé , cite moi un homme politique irréprochable
il reste encore un peu à voir au niveau de la technologie , mais ça avance à grands pas

et que malgré les progrés de la science , les technologies avancées , la mondialisation ,etc , tout va plus mal globalement

il ne faut pas faire l'autruche
petit-x

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mar 25 Déc 2018, 20:10

Loli, tu trouves que les choses vont plus mal aujourd'hui qu aux temps de la peste noire ?
gerard2007

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mar 25 Déc 2018, 20:21

loli83 a écrit:
mais Gérard , le temps nous parait long ou court , tout dépend de la situation , mais pour Dieu le temps n'existe pas , il faut juste que les choses se fassent

et pourquoi je dis que nous apercevons  le bout ?

parce que nous ne sommes pas loin d'avoir tout essayé , je veux dire l'humanité

cite moi un régime politique qui n'a pas encore été essayé , cite moi un système économique  qui n'a pas encore été essayé , cite moi un homme politique irréprochable  
il reste encore un peu à voir au niveau de la technologie , mais ça avance à grands pas

et que malgré les progrés de la science , les technologies avancées , la mondialisation ,etc , tout va plus mal globalement

il ne faut pas faire l'autruche  
il y a peu l'homme mourrait a 40 ans , aujourd'hui , il arrive a 80
il y a peu l'homme n'avait ni chauffage ni electicité , ni eau courante ni voiture , ni portable pour discuter pour tuer le temps

et tu dis que tout vas de plus en plus mal ?
c'est pas l'homme qui est un insatisfait né ?
et c'est bien que l'homme soit insatisfait , les choses avancent .

qu'aurais tu ecris sur cette page si tu avait vecu au moyen age ?

Tonton

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mer 26 Déc 2018, 08:15

petit-x a écrit:
Loli, tu trouves que les choses vont plus mal aujourd'hui qu aux temps de la peste noire ?

Disons que pour les gens vivant à cette époque, c'était un peu la fin du monde.

Aussi, peut être faut il que je précise la rotation cyclique de ce processus que l'on appelle les signes des temps.

La base au départ est rhétorique, c'est la structure des écrits bibliques, du moins surtout avant les évangiles ( mais l’apocalypse est le parfait exemple ) . Dans notre fonctionnement spirituel, c'est à dire dans notre schéma de réflexion, nos analyses fonctionnent sous forme d'antithèses, thèses et synthèses.

Or dans la structure biblique, la réflexion ne s'articule pas de cette façon. Il n'y pas la même méthode de classification des éléments de réflexion comme nous le faisons, même inconsciemment dans notre " virtuosité analytique ". C'est à dire notre mode de réflexion instinctif.

Le processus biblique consiste plutôt à placer l'idée au centre, et les éléments d'argumentation de thèse et d' antithèse sont présentés de part et autre. Pas forcement symétriquement, et pas forcement sous la même symbolique : parfois on parle de sceaux puis ensuite de trompettes, mais c'est la même chose.

Et bien les signes des temps fonctionnent de cette façon. Ils traversent les générations pour se rejoindre, selon l'avènement, à un point critique. Ainsi le temps n'est pas linéaire, il est cyclique. Ce pourquoi ils se présentent à toutes les générations qui sont elles, les segments d'une spirale dont le centre est le point critique prophétisé.

Ex :

Les révoltes des esclaves de l'empire romain. Politiquement et économiquement, tu retrouveras les mêmes éléments un peu partout au fil du temps. Les guerres, les épidémies, les catastrophes naturelles aussi.

Or depuis le début de l'humanité, une catastrophe naturelle suffit à elle seule pour modifier et faire disparaître les acquis. Encore aujourd'hui, il suffirait de l'éruption d'un géant volcanique ou d'une météorite et tout est fini.

Mais dans le contexte des écritures, il est plutôt question d'abord de la réaction de l'humanité par rapport aux catastrophes, comment elles sont gérées, dans la solidarité ( l'amour du prochain ) ou dans l'indifférence .

Cette en fait un parallèle avec nos réactions face à ceux qui sont démunis. Ca reste une question de charité.

Il serait question selon les écrits, que l'indifférence prédominera. " La loi de l'intérêt du grand nombre ne prédominera plus " signe qu'annonce Jésus.

Est ce que les sociologues d'aujourd'hui en soulignant la monté de l'individualisme sont en fait des prophètes de l’apocalypse ? Est ce que la réalité d'une économie qui profite à quelques uns de plus en plus en riches ( tout le monde le reconnais ) aussi ?

C'est difficile de répondre puisque c'est justement un signe qui traverse le temps. On l'appelle simplement " cupidité ". Mais jusqu'où irons nous dans notre cupidité ?

Mettre la stabilité écologique de notre planète en danger ? En tout cas ceci me semble t-il est un signe propre à notre génération car même si les guerres ont toujours existé, l'homme a aussi acquis la bombe atomique.

Quelle sera la réponse face à l’émigration écologique ? un replis populiste excessif ? Je ne suis pas prophète et je te laisse te débrouiller avec ces questions.

Mais, ce que je peux affirmer aujourd'hui, est que autant le texan que le norvégien, le sénégalais que le japonais, le jeune directeur commercial que le vieil indien d’Amazonie, tous subissent les mêmes troubles et les mêmes dérèglements économique et écologique qui vient d'une même source.

Aussi, cette forme de " centralisation ", des pouvoirs comme des décisions, des origines en fait, qui a son impact partout dans le monde, c'est quelque chose de différent, de nouveau, dans cette idée d'une conjonction de signes traversant les temps.

Ceci étant, ceci peut aussi être l’amorce d'un nouveau cycle, c'est à dire que la spirale se rétrécie peut être, mais on ne sait pas encore jusqu'à quand.
loli83

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mer 26 Déc 2018, 18:02

oui , Tonton a commencé à aborder le problème , le problème par rapport aux époques précédentes c'est la mondialisation , mondialisation négative

donc le niveau des problèmes est tellement monté que les courbes sont devenues exponentielles

et dans tous les domaines

bien sûr qu'il y a eu des progrès , surtout au niveau de l'information , mais cela était voulu et prévu pour que justement l'avertissement se fasse à l'échelle de la planète

le taux de mortalité ne veut rien dire , puisque c'est une moyenne qui inclut les guerres , les enfants en bas âge , il existait de tous temps des personnes qui vivaient très vieilles , et de toutes façons dans ce système il fallait bien mourir un jour
Gérard a écrit:
il y a peu l'homme n'avait ni chauffage ni electicité , ni eau courante ni voiture , ni portable pour discuter pour tuer le temps
, ben oui , mais on peut se passer de tout cela , tu vois je ne suis pas insatisfaite , je dis seulement que l'on vit une époque où il y a des signes qui montrent qu'un changement va s'opérer , tout est contrôlé par Dieu

mais bon , les autruches se croient tranquilles la tête dans le sable
Tonton

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mer 26 Déc 2018, 19:56

Oui, cette notion de centralisation qui touche tous les peuples de la terre, peut s'entendre dans l'idée d'une source commune à la fois par principe de gouvernance ou dans une cause ou une catastrophe qui concerne tous les peuples.

Alors que ces signes sont présent dans le déroulement de notre histoire humaine plus localement.

Ceci étant, prudence, car par une notion cyclique du temps, si par exemple nous parlons d'un système économique imposé de l'Inde à la Californie, le principe est le même depuis toujours, c'est la cupidité des hommes.

Or si on peut parler de mondialisation et du " dieu dollars " en pensant que cette centralité se met en place avec l'idée finalement que les regroupements d'états autour d'une instance correspondent à ce " gouvernement unique ", c'est possible que ce ne soit qu'un cycle, puisque les états pensent aujourd'hui à sortir de l'influence du dollars dans la réglementation du marché international et aussi qu'il y a une montée populiste qui tend par protectionnisme à concevoir les relations diplomatique autrement ( Trump ou le royaume unis ).

De même avec l'écologie, catastrophique, les réponses apportées ne peuvent aussi que correspondre au rétrécissement du cycle en question tout en faisant perdurer l'humanité dans le même fonctionnement.

Donc si cette spirale, forcement, va en se rétrécissant, on ne sait pas vraiment jusqu'à quand.
gerard2007

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mer 26 Déc 2018, 20:05

Tonton a écrit:
petit-x a écrit:

Disons que pour les gens vivant à cette époque, c'était un peu la fin du monde.

Aussi, peut être faut il que je précise la rotation cyclique de ce processus que l'on appelle les signes des temps.

La base au départ est rhétorique, c'est la structure des écrits bibliques, du moins surtout avant les évangiles ( mais l’apocalypse est le parfait exemple ) . Dans notre fonctionnement spirituel, c'est à dire dans notre schéma de réflexion, nos analyses fonctionnent sous forme d'antithèses, thèses et synthèses.

Or dans la structure biblique, la réflexion ne s'articule pas de cette façon. Il n'y pas la même méthode de classification des éléments de réflexion comme nous le faisons, même inconsciemment dans notre " virtuosité analytique ". C'est à dire notre mode de réflexion instinctif.

Le processus biblique consiste plutôt à placer l'idée au centre, et les éléments d'argumentation de thèse et d' antithèse sont présentés de part et autre. Pas forcement symétriquement, et pas forcement sous la même symbolique : parfois on parle de sceaux puis ensuite de trompettes, mais c'est la même chose.

Et bien les signes des temps fonctionnent de cette façon. Ils traversent les générations pour se rejoindre, selon l'avènement, à un point critique. Ainsi le temps n'est pas linéaire, il est cyclique. Ce pourquoi ils se présentent à toutes les générations qui sont elles, les segments d'une spirale  dont le centre est le point critique prophétisé.

Ex :

Les révoltes des esclaves de l'empire romain. Politiquement et économiquement, tu retrouveras les mêmes éléments un peu partout au fil du temps. Les guerres, les épidémies, les catastrophes naturelles aussi.

Or depuis le début de l'humanité, une catastrophe naturelle suffit à elle seule pour modifier et faire disparaître les acquis. Encore aujourd'hui, il suffirait de l'éruption d'un géant volcanique ou d'une météorite et tout est fini.

Mais dans le contexte des écritures, il est plutôt question d'abord de la réaction de l'humanité par rapport aux catastrophes, comment elles sont gérées, dans la solidarité  ( l'amour du prochain ) ou dans l'indifférence .

Cette en fait un parallèle avec nos réactions face à ceux qui sont démunis. Ca reste une question de charité.

Il serait question selon les écrits, que l'indifférence prédominera. " La loi de l'intérêt du grand nombre ne prédominera plus " signe qu'annonce Jésus.

Est ce que les sociologues d'aujourd'hui en soulignant la monté de l'individualisme sont en fait des prophètes de l’apocalypse ? Est ce que la réalité d'une économie qui profite à quelques uns de plus en plus en riches ( tout le monde le reconnais ) aussi ?

C'est difficile de répondre puisque c'est justement un signe qui traverse le temps. On l'appelle simplement " cupidité ". Mais jusqu'où irons nous dans notre cupidité ?

Mettre la stabilité écologique de notre planète en danger ? En tout cas ceci me semble t-il est un signe propre à notre génération car même si les guerres ont toujours existé, l'homme a aussi acquis la bombe atomique.

Quelle sera la réponse face à l’émigration écologique ? un replis populiste excessif ? Je ne suis pas prophète et je te laisse te débrouiller avec ces questions.

Mais, ce que je peux affirmer aujourd'hui, est que  autant le texan que le norvégien, le sénégalais que le japonais, le jeune directeur commercial que le vieil indien d’Amazonie,   tous subissent les mêmes troubles et les mêmes dérèglements économique et écologique qui vient d'une même source.

Aussi, cette forme de " centralisation ", des pouvoirs comme des décisions, des origines en fait, qui a son impact partout dans le monde, c'est quelque chose de différent, de nouveau, dans cette idée d'une conjonction de signes traversant les temps.

Ceci étant, ceci peut aussi être l’amorce d'un nouveau cycle, c'est à dire que la spirale se rétrécie peut être, mais on ne sait pas encore jusqu'à quand.
je pense au contraire que la solidarité est plus grande aujourd'hui que hier .
quand une catastrophe naturelle arrive n'importe ou dans le monde , les pays plus ou moins développés envoient toujours des équipes de secours , du renfort humain , des vivres de première nécessités .
il y avait pas tout cela , il y a peu ..

Tonton

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Mer 26 Déc 2018, 21:01

Oui l'élan de solidarité reste présent, plus ou moins, ça dépend, parfois les victimes des catastrophes expriment aussi que le gouvernement les a laissé un peu se débrouiller, jusqu'à parfois déboucher sur des actes de vandalisme...

Toutefois, c'est connu, si nous consacrions l'argent utilisé pour faire de la publicité dans les sociétés mercantiles afin de régler la faim dans le monde, il n'y aurait plus d'enfants mourant de faim.

Donc quand tu relèves l'aide internationale, si elle se fait selon les moyens du moment, ces même moyens auraient du permettre aussi de régler certaines choses et ce n'est pas fait.

Car à la question de moyen, il y a celui qui a 10 euros et qui en donne 1 et il y a celui qui en a 100 000 et qui en donne 100.

On peut si te le veux dire que grâce aux moyens, on donne plus, mais dire que l'on garde aussi plus.

C'est je pense un peu le paradoxe. Comme celui de disposer de bcp de moyens de communications pour ensuite tomber dans l'isolement, le communautarisme ou le complotisme.

Nous avons peut être davantage de moyen mais comme on dit, si l'esprit est fort, la chair reste faible.

David avait une fronde, Trump, des bombes atomiques.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Jeu 27 Déc 2018, 06:03

loli83 a écrit:

bien sûr qu'il y a eu des progrès , surtout au niveau de l'information , mais cela était voulu et prévu pour que justement l'avertissement se fasse à l'échelle de la planète

Prévue par qui ??

loli83

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Jeu 27 Déc 2018, 18:11

prévu par Dieu ! hé banane Very Happy
petit-x

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Jeu 27 Déc 2018, 19:22

Raidicar a écrit:

La racine NFQ donne le sens d'une action qui est entre autre de se cacher dans un trou comme le rat peut faire . L'accent n'est pas dans la comparaison et dans les essences mais dans l'action de se cacher dans un trou . La racine NFQ est aussi présente dans le verset 3 de la sourate 2 et yunfiqun et cela est traduit par le fait de dépenser . Avec ton raisonnement il y a aussi de la calomnie en rapprochant celui qui dépense du rat ?
Rien qu'ici nous avons de la mau.vaise foi .

Sauf qu'ici c'est l'action de se cacher dans un trou comme un rat qui est requise.

Citation :
Je n'ai pas parlé du fait de voir du négatif dans le fait d'utiliser le mot hypocrite . Je ne vois pas pourquoi Dieu ne pourrait employer ce me car si ce terme existe ce n'est pas pour rien .
Mais là encore tu parles de calomnies , or il n' y a pas de calomnie enfin encore faut il savoir la définition de "calomnie" :
Accusation mensongère portée sciemment contre quelqu'un pour jeter sur lui le discrédit.

donc comment fais tu pour accuser le coran de calomnier sans connaitre le discours et les actions menés par ce qui sont appelés "hypocrites" . C'est bien par manque d'objectivité et avec beaucoup de mau,vaise foi . Car bien que tu sois revenu dessus , te revoilà à refaire la même erreur .

Le terme hypocrite vaut pour celui qui ment avec délice et perversité, or ici je suppose d'après mes lectures que lesdits "hypocrites" le font par obligation, j'y reviendrai.

petit-x a écrit:

De deux, je subodore qu'il y a derrière cette expression calomnieuse une crainte.
-----------
Oh , mais c'est sur la notion de révolutionnaire que tu es revenu , tu ne connais donc pas la définition de calomnie , car rien ne peut te mener à confirmer que l'accusation est fausse . Donc avec de la mauv.aise foi il y a aussi de l'ignorance .

Pour moi elle est fausse car au moins rien de rien ne devrait obliger quelqu'un à croire à un truc auquel il ne croit pas. Surtout si Dieu soi-disant se sent obligé par personne interposé d'être de la partie.

C'est d'autant plus louche.

Citation :
Tu prétends raisonner et voilà que tu nous dis qu'au feeling (sic) dieu ne peut pas dire cela ? Le feeling est ce un de révélation , un genre de connaissance de l'aboslu ? tu es un illuminé bien loin , très loin même de toute objectivité . Mais je me trompe sur ton compte, tu raisonnes au feeling et tu es par conséquent en plein dans la subjectivité et dans l'illumination . Ce doit être cela qui te fait savoir que le terme hypocrite a été utilisée de façon calomnieuse car tu sais ce qui s'est passé , tu n'as pas besoin de lire des conneries tu as la science infuse .
Si tu n'arrives pas à bien choisir tes mots , apprends le vocabulaire français avant de te tourner vers la langue arabe .

Oui on peut dire qu'avec ce terme "feeling" j'ai tendu les verges pour me faire battre. Razz

Citation :
Tu n'as jamais écrit le terme nauséabond mais généralement ce terme va avec la zombification et la lobotomie . Le zombie n'est il pas puant et pourri ?

Tu me l'apprends.

Citation :
La lobotomie n'est ce pas renvoyer vers une ouverture du crâne pour le vider de sa substance .

Oui exactement.

Citation :
Mais là aussi tu chercheras à nous dire qu'il n' y a rien de péjoratif et que tu es un homme de paix et de bien . Ma subjectivité fait suite à une acte de foi et ma foi m'amène à échanger avec d'autres croyants afin d'ôter les voiles caricaturant ma croyance . Ta subjectivité a comme objectif de réfuter afin de prévenir d'un danger .
Mais là aussi tu nous diras que non tu es pour la paix et pour l entente ...

Je suis pour ma survie dans un monde où on respire l'air libre. Sans chape de plomb.

Citation :
Tu n'as pas remarqué que tu prenais parti ? rien que le fait de parler d'accusation calomnieuse c'est prendre parti . As tu des sources confirmant que ces personnes n'étaient pas hypocrites ? C'est à dire que ces personnes agissaient en phase avec leurs convictions ?
Non ne creuse surtout pas la question ... Tu n'en tireras rien de bon .

J'en ai et reviendrai dessus.

Citation :
Tu as entendu dire par des apostats que ... c'est très scientifique et très objectif . Je la garde , car elle est bien bonne .

Et alors, tes connaissances sont elles autres que des oui dires ? Une personne qui fait des razzias encore et encore en réussissant de surcroît pour quelle raison devrait elle être misérable. Je ne suis toujours pas convaincu qu'à sa mort ton prophète était dans le dénuement.  

Citation :
Non le fait que les enfants de l'ennemi le plus farouche des musulmans impliquent que la notion de vengeance était absente . comme si le fait de se dire musulman suffisait à effacer tout soupçon et tout le passé . Ou alors sans doute que ces musulmans étaient lobotomisés . Les révolutionnaires ont guillotiné Marie Antoinette alors qu'ils en voulaient  au roi , Robespierre n'a pas fait qu'attaquer des caravanes alors que le système monarchique n'était plus... Oui il y avait de la vengeance et de la rancoeur , contrairement à Mohamed que tu as accusé d'avoir été motivé par la vengeance .

Parce que tu veux me faire croire à la fable qu'il a voulu récupérer ses biens perdus ? Donc, les musulmans ont évalué au dinar près la valeur de leur biens perdus suite à lémigration et ils on décidé sans aucune autre arrière pensée de le récupérer sur le dos des caravanes mécquoises. Comment ont-ils su que le dernier dinar était remboursé ? La sira doit parler du comptage financier de remboursement. Et pourquoi n'ont ils pas arrêté pile je jour où tout a été remboursé ? Parce qu'ils étaient encore en déficit ?... C'est ballot, à quoi ça tient l'histoire du monde... Tout est finalement question de gros sous.

Citation :

C'est par intolérance et européocentrisme visionnaire que Thomas Carlyle a classé Mohamed en tête de sa liste. Faudrait savoir ?  scratch  
------------
Mohamed que tu accuse d'avoir été orgueilleux et vaniteux , n'a laissé aucune effigie de lui même . Au XVIII siècle un homme écrit un essaie sur les héros et Mohamed apparait en première ligne , à la même époque des grands noms prenaient appuies sur l'Islam afin de réformer leur société , à la même époque des hommes come Victor Hugo ont écrit sur Mohamed en bien . Cette époque correspondait à un orientalisme , dans lequel des penseurs voyaient l'islam comme une religion exotiques , des hommes allaient en Orient pour y découvrir des choses nouvelles .
Cette curiosité n'a pas fait long feu . Aujourd'hui nous entendons souvent sous la plume de certaine personne que le boudhisme c'est zen , que le shintoisme c'est cool ... Mais tout comme avec l'islam ce n'est que le début , il arrivera ensuite des gens qui diront que le boudhisme est un danger et que le shintoisme est une zombificaation .. Car la culture européenne n'a pas d'égale et quiconque cherche à rivaliser sera vite perçue comme un danger par des abrutis .

Et bien ? Carlyle, Hugo c'était de l'orientalisme ou pas ? En général quand un musulman parle d'orientalisme c'est pas pour en dire du bien. Qu'est ce que tu veux dire à la fin des fins ? Car à part ta propension permanente à cracher sur l'Europe à la moindre occasion, je ne vois pas où tu veux en venir.

Citation :
Si tu maintiens qu'il n' y a pas besoin d'armée pour islamiser et conquérir un pays , alors c'est que même si Abu Bakr n'avait pas été aussi ferme alors il y aurait eu islamisation et que l'islam ne serait donc pas mort . CQFD .

Evidemment et je maintiens cela même à toutes les époques n'est ce pas..., du coup les musulmans ont conquis l'Afghanistan avec des poèmes et l'Andalousie avec des fleurs. Tout le monde le sait  Rolling Eyes
Citation :

Qui t'a dit qu'il était inexplicable que des mexicains se soient eonvertis au christianisme ?
Tu es plus stupide que je ne le pensais . Les vikings ont attaqué le monde chrétien et les vikings se sont convertis au christianisme , tout simplement parce que l'idéal proposé par le christianisme était bien plus consistant que le leur .
Il n' y a pas de magie . Sauf dans ta petite tête , qui perçoit un envoutement coranique , une force démoniaque lobotomisant les musulmans , les vidant de toutes rationalité ... Pfff .

Alors pourquoi tu demandes comment il se fait que les pays conquis se battent pour l'islam et même les conquérants ? Faudrait savoir...

Citation :
Tu t'en fous de la colonisation hollandaise , et pourtant ces hollandais ont bien mis en place le chafiisme dans un lieu ou le rapport à la charia était relative . Laurence d'Arabie a aidé à la montée du wahabisme et toi tu considères que l'islam est un danger .

Oui je m'en fous complètement aussi vrai que 1 et 1 font 2. Quel est le rapport entre Dieu et la politique des hommes ?

Citation :
Avec en plus un propos bien raciste . Les bédouins aiment l'argent ?

Du tout, les bédouins n'aiment pas forcément l'argent, ils aiment surtout l'aventure.

Regarde cet extrait épique de 50 secondes, ça résume :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Les tribus juives qui ont enfreint la loi ont été jugé selon la loi . Et non parce que ces tribus étaient juives .

Non, elles ont été jugées parce que juive, je peux t'écrire un roman dessus si tu veux. Sources à l'appui.

Citation :
Bon je pense que chacun pourra se faire un jugement

Plus rien a carrer des jugements sur mon compte. Le privilège de l'âge...

Dernière édition par petit-x le Ven 28 Déc 2018, 11:09, édité 1 fois
salamsam

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Jeu 27 Déc 2018, 20:17

petit-x a écrit:

Oui on peut dire qu'avec ce terme "feeling" j'ai tendu les verges pour me faire battre. Razz

Au moins tu as été honnête, puisqu'en effet tout tes arguments se limite souvent à ton "feeling".

Et comme je te l'ai dit dans un précédent post. Ton feeling on s'en fiche. Ce qui compte ce n'est pas ce que tu veux faire dire aux texte, toi qui n'y croit pas, mais c'est ce que les musulmans comprennent de ces textes dont ils croient qu'Ils sont Parole de Dieu.

Quand tu nous brosses le portrait des hypocrites comme étant de pauvres victimes qui étaient forcé à croire, tu es dans l'invention et non dans ce que les textes disent et dans ce que comprennent les musulmans pour qui ces textes sont sacré.

Quand tu remets en cause le fait que le prophète ait vécu dans une grande privation car il donnait tout ses biens en aumone et qu'il avait edicté que nul ne pouvait hérité de lui, à quoi cela sert il de remettre en doute cela ? Les textes musulmans le disent, les musulmans le croient et c'est tout ce qui importe.

Lorsque tu inventes un dieu qui ne parle pas aux homme et qui s'il parlait aux homme leur parlerait de facon incompréhensible, et puis ton dieu ne s'interresserait pas aux affaires des hommes. Ta vision trés personnelle tu l'as inventé, donc la encore ton dieu muet et qui s'en fiche des hommes n'a aucun poids, et tu ne démontres en rien que Dieu est réèllement tel que tu le vois.

Bref comme je te l'ai déjà dit, tu ne démontres qu'une choses, c'est que tu ne crois pas au Dieu d'Abraham. A part ca, tu ne démontres rien.
gerard2007

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Jeu 27 Déc 2018, 21:44

salamsam a écrit:
petit-x a écrit:

Au moins tu as été honnête, puisqu'en effet tout tes arguments se limite souvent à ton "feeling".

Et comme je te l'ai dit dans un précédent post. Ton feeling on s'en fiche. Ce qui compte ce n'est pas ce que tu veux faire dire aux texte, toi qui n'y croit pas, mais c'est ce que les musulmans comprennent de ces textes dont ils croient qu'Ils sont Parole de Dieu.

Quand tu nous brosses le portrait des hypocrites comme étant de pauvres victimes qui étaient forcé à croire, tu es dans l'invention et non dans ce que les textes disent et dans ce que comprennent les musulmans pour qui ces textes sont sacré.

Quand tu remets en cause le fait que le prophète ait vécu dans une grande privation car il donnait tout ses biens en aumone et qu'il avait edicté que nul ne pouvait hérité de lui, à quoi cela sert il de remettre en doute cela ? Les textes musulmans le disent, les musulmans le croient et c'est tout ce qui importe.

Lorsque tu inventes un dieu qui ne parle pas aux homme et qui s'il parlait aux homme leur parlerait de facon incompréhensible, et puis ton dieu ne s'interresserait pas aux affaires des hommes. Ta vision trés personnelle tu l'as inventé, donc la encore ton dieu muet et qui s'en fiche des hommes n'a aucun poids, et tu ne démontres en rien que Dieu est réèllement tel que tu le vois.

Bref comme je te l'ai déjà dit, tu ne démontres qu'une choses, c'est que tu ne crois pas au Dieu d'Abraham. A part ca, tu ne démontres rien.
j'ai plutôt l'impression qu'il ne sont pas si hypocrite que ca , voir même franc du collier ..

Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru »», ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les sots ? Certes ce sont eux les sots mais ils ne savent pas (13) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 11-13]
Tonton

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Ven 28 Déc 2018, 08:28

salamsam a écrit:

Exact et ceci à un nom, en fait 2.

Dans l'ensemble, le nom est : le respect de la personne dans son intégrité et ce qui s'y oppose, c'est en psychologie les projections de nos pensées afin de comprendre celles des autres.

Ce dernier point, n'est pas au départ, forcement la source d'un erreur de jugement ( même si ensuite parfois il peut se présenter ). Non, c'est un principe dualiste qui s'explique neurologiquement par la cohabitions entre les connexions empathiques et celles de la comparaison par mimétisme dans une zone commune dite des neurones miroir.

C'est un principe actif qui se met en fonction dés les premiers âges de l’existence dans le rapport entre enfants et parents. Puis, une fois la sociabilité acquise, elle nous permet à la fois de ressentir les peines et les joies de l'autre mais aussi, logique, de projeter son système de réflexion comme étant forcement le même que l' " autre ".

En fait c'est le même " feeling " qui permet d'avoir de la compassion pour l'autre et aussi de faire ses estimations de ce qu'il pense en passant par notre propre système pensée.

C'est pourquoi, il ne faut pas trop critiquer Petit X, même si forcement, tu te retrouves toi, musulman, avec du pain sur la planche pour lui amener une autre façon de voir la chose.

Parce que tout le monde finalement, passe par ce " feeling " et moi même j'ai du pain sur la planche quand j'entend parler certains musulmans du christianisme.

Toutefois, j'espère que si tu as compris ce principe actif et du coup, la nécessité de penser à l'intégrité de l'autre dans sa façon de penser à lui, maintenant que tu as la conscience de la réelle difficulté pour le faire et aussi que dans ta position musulmane, tu dois revendiquer ta propre légitimité en parlant de " ton " livre ( je met des guillemets parce que ce n'est pas ton livre mais celui de ta foi ) et bien j'espère que tu peux accorder cette " règle " aussi au chrétien quand il parle du sien.

Car, c'est aussi une réalité, certains musulmans parlent du christianisme au feeling et sans accepter qu'une correction puisse venir d'un chrétien. J'espère que tu en prend conscience dans la largesse et non dans le rétrécissement de ton propre feeling à toi.
petit-x

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Ven 28 Déc 2018, 10:34

Thedjezeyri14 a écrit:

Le choix c'est toi qui l'invente ... en réalité les hypocrites ce sont les personnes qui ont le choix de croire ou non pourtant il choisissent de faire semblant de croire ... franchement il faut vraiment expret pour ne pas comprendre cela c'est hallucinant.

Ce qui est hallucinant c'est que preniez pour argent comptant cette expression sans chercher à comprendre ce qu'il y a derrière.

Ecoute le Coran :

Sourate 63
7. Ce sont eux qui disent: ‹Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d'Allah, afin qu'ils se dispersent›. Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent pas.

Qu'ils se dispersent = qu'ils s'en aillent = qu'ils nous laissent tranquilles avec leurs histoires

Explique moi pourquoi les gens de Yatrib mais c'est idem pour les juifs devaient-ils suivre le Messager d'Allah sans réfléchir et non seulement être à ses ordres mais en plus croire à sa religion.

Citation :
Tu vas en plus m'expliquer cet autre mystère : En 20 ans de prédication à la Mecqu Mohamed fait adhérer à la foi d'Allah une centaine de personnes, il arrive à Yatrib et il en fait 3000 en 3 mois ?

Si tu fait allusion à ces personnes qui vivent parmi les musulmans et qui ont étaient obligé de devenir musulman par pression musulmane cela le Coran , ou les savants musulmans ne les appelé hypocrite ... au contraire ils sont victime et ont étaient obligé de faire semblant .... nous et les musulmans en général parle plutôt de .

1) de celui qui devient imam que pour l'argent .  
2) de celui qui  faisais le musulman pour avoir une part du "butin"
3 ) pour l'espion quraychites

4) des gens de Yatrib pas convaincus que le jeu de parier sur la prophète en vaille la chandelle

Citation :

.... bref , pour tout ceux les usurpateur et les traitres .... tu dit pourquoi Allah se mêlent de ces histoires ?? Ti veux q qu'ils parlent de quoi ?? Des chicanes célestes entrés les anges ?? Le Coran s'adresse à l'homme et essaye de répondre aux questions que se pose le lecteur il est tout à fait  normal qu'il parle de l'hypocrisie .

Il en parle pour leur réserver un châtiment spécial dans l'au delà. Allah prête main forte à son prophète dans une bataille spéciale. Ce n'est pas normal au regard de son statut de Dieu universel.

petit-x

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Ven 28 Déc 2018, 10:54

salamsam a écrit:

-----------

S'il vous faut quatorze mille exégèses pour comprendre ce qu'il y a à comprendre de votre lecture du Coran parole de Dieu, on est en droit de penser que votre compréhension précède votre lecture, et donc que votre accès à Dieu est légèrement télécommandé selon un bon vouloir humain tout puissant. Il n'en fut pas toujours ainsi, d'où les "hypocrites" du Coran.

Citation :

Je ne le remets pas en cause.

Citation :

Je n'invente pas un Dieu, c'est ma conception personnelle de Dieu. Elle rejoint la conception de Dieu qu'avait Spinoza.

Tu ne démontres pas non plus que Dieu est réellement tel que tu le vois toi à part que d'autres que toi le disent et parce que c'est écrit dans les fameuses sacro-saintes "sources".

petit-x

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Ven 28 Déc 2018, 13:09

Raidicar a écrit:

Tu n'as pas remarqué que tu prenais parti ? rien que le fait de parler d'accusation calomnieuse c'est prendre parti . As tu des sources confirmant que ces personnes n'étaient pas hypocrites ?

La Sira, ça va comme source ?

Alors que les rabbins juifs se remplissaient d’animosité contre l’Envoyé d’Allah animés qu’ils étaient par l’iniquité, l’envie et la rancune parce que Dieu a réservé aux Arabes le choix de son Prophète de parmi eux. S’y ajoutèrent des hommes pami les ‘Aws et les Khazraj qui restaient fidèles à leur religion antéislamique : c’étaient des hypocrites qui en fait restaient fidèles à le religion de leurs ancêtres, à savoir : le polythéisme et la négation de la résurrection. (…) En public, ils se montraient comme musulmans, se protégeant par-là du meurtre [du fait de l’autorisation de tuer les non-musulmans] mais en secret ils n’étaient pas musulmans et se penchaient vers les juifs parce que ceux-ci accusaient l’Envoyé d’Allah de [......] et avaient refusé l’islam."

Tonton

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Ven 28 Déc 2018, 13:23

c'est la sira de quel savant ?
petit-x

MessageSujet: Re: Les hypocrites dans le Coran   Ven 28 Déc 2018, 13:45

Tonton a écrit:
c'est la sira de quel savant ?

d'Ibn Ishaq.
Contenu sponsorisé