Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 Le pape François exhorte à « ne pas se tromper » de Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


Le pape François exhorte à « ne pas se tromper » de Noël Empty
MessageSujet: Le pape François exhorte à « ne pas se tromper » de Noël   Le pape François exhorte à « ne pas se tromper » de Noël EmptyJeu 20 Déc 2018, 15:22

Le pape François exhorte à « ne pas se tromper » de Noël


 Nicolas Senèze, à Rome , le 19/12/2018 à 14h04


 

Appelant à ne pas faire de Noël « une fête mondaine », le pape François a mis en garde, mercredi 19 décembre, contre « la machine publicitaire (qui) invite à s’échanger des cadeaux toujours plus nouveaux pour étonner ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   
Le pape François, le 19 décembre, au Vatican.  / Angelo Carconi/EPA/MaxPPP


Lors de son audience générale du mercredi 19 décembre, la dernière de l’année, le pape François a mis de côté son nouveau cycle de catéchèse sur le Notre Père pour se concentrer sur la toute proche fête de Noël, mettant en garde contre sa marchandisation et le risque d’en faire « une fête mondaine ».

« La machine publicitaire invite à s’échanger des cadeaux toujours plus nouveaux pour étonner. Mais je me demande si c’est là la fête qui plait à Dieu », s’est interrogé le pape, rappelant au passage que « le premier Noël de l’histoire » fut lui aussi « plein de surprises » pour Marie et Joseph…

« Noël apporte des changements de vie inattendus », a relevé François expliquant aux 7 000 fidèles rassemblés Salle Paul-VI que « si nous voulons vivre Noël, nous devons ouvrir nos cœurs aux surprises, c’est-à-dire aux changements de vie inattendus ».


« Noël est la revanche de la simplicité sur l’abondance »


« Noël est la célébration de l’inédit de Dieu, ou mieux encore, d’un Dieu inédit qui renverse nos logiques et nos attentes », a-t-il développé soulignant que « on ne peut plus vivre "terre à terre" quand le Ciel a apporté des nouveautés dans le monde ».

« Noël est la revanche de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le vacarme, de la prière sur "mon temps pour moi", de Dieu sur mon ego », a-t-il insisté, appelant à « faire comme Jésus », c’est-à-dire à « descendre vers celui qui a besoin de nous ».

« Malheureusement, on peut se tromper de fête et préférer à la nouveauté du Ciel la routine de la terre », a reconnu François, regrettant que « Noël reste seulement une belle fête traditionnelle où c’est nous qui sommes au centre et non Lui ».


« Ne faisons pas de Noël une fête mondaine »


« S’il vous plaît, ne faisons pas de Noël une fête mondaine et ne mettons pas de côté le Roi de la fête », a exhorté François, regrettant que si « en ces jours nous courrons, comme peut-être jamais durant le reste de l’année », c’est là « l’opposé de ce que veut Jésus ».

« Ce sera Noël si nous trouvons la lumière dans la pauvre grotte de Bethléem, a conclu le pape. Mais ce ne sera pas Noël si nous recherchons la lueur chatoyante du monde, si nous nous remplissons de cadeaux, de déjeuners et de dîners au lieu d’aider au moins un pauvre, qui ressemble à Dieu, car à Noël, Dieu est devenu pauvre. »

    



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François exhorte à « ne pas se tromper » de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Le blason du Pape François
» LE PAPE FRANÇOIS PARLE DU "MARIAGE POUR TOUS" ...
» les tweets du pape François
» Le Pape François sur la tombe de Jean-Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: