Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

La "magie" de Noël comme dit la télé?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 Empty
MessageSujet: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018, 19:52

Rappel du premier message :

23.12.2018

Comment allez-vous fêter Noël? Irez-vous à la messe de minuit ou plutôt le Jour de Noël? Quelle place va occuper la bonne chère et la distribution de cadeaux?
Et votre jardin est-il décoré, comme j'entends en ce moment à la télé, y a-til un papa Noël sur le toit?

Beaucoup de musulmans fêtent s'offrent des cadeaux à Noël, mais je suis curieuse est-ce que l'atmosphère de fête est communicative, ou bien cela vous laisse froids? y a-t-il des fêtes mixtes?

En tout cas JOYEUX NOEL A TOUS.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
loli83

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2018, 19:50

l'Aïd n'est pas une fête païenne , c'est tout le contraire

Dernière édition par loli83 le Mar 25 Déc 2018, 23:11, édité 1 fois
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2018, 19:55

loli83 a écrit:
tu n'as pas répondu à ma question Samuel

et l'Aïd n'est pas une fête païenne , c'est tout le contraire

Oui ce l'est d'un point de vue chrétien car; l'Islam n'est pas le christianisme et Allah n'est pas Dieu.

La celebration du sacrifice d'Isaac n'a définitivement pas la meme signification dans l'Islam, car ils rejettent le sacrifice du Fils unique, sacrifice préfiguré par celui d'Isaac et les promesses faite a la descendance d'Abraham par Isaac, c'est a dire justement par le Christ.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2018, 23:15

il n'y a qu'un seul Dieu Samuel , et Allah c'est l'équivalent de Dieu en langue arabe

tu pourrais dépasser ces clivages qui divisent inutilement
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2018, 18:43

loli83 a écrit:
il n'y a qu'un seul Dieu Samuel , et Allah c'est l'équivalent de Dieu en langue arabe

tu pourrais dépasser ces clivages qui divisent inutilement

Surtout quand on parle de la "magie de Noël".... Noël fête de la paix et de la fraternité.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2018, 20:28

Au fait, combien de temps est censé durer le fameux « esprit de Noël » 

Est-ce qu’il y a une date de péremption, ou quelque chose du genre ? 

À Noël, comme chacun le sait, tout le monde est pour la paix, l’amour, le partage, la tolérance, l’harmonie entre les peuples, la fin des exclusions, des discriminations, l’éradication de la violence, on oublie toutes les mauvaises pensées, toutes les mauvaises pulsions, on est « peace and love » à fond.

Et, donc, est-ce qu’on passe toutes ces bonnes résolutions par pertes et profits dès le lendemain de Noël (c’est-à-dire aujourd’hui), ou est-ce qu’il y a quelque chose comme un délai de décence, disons jusqu’au 1er janvier, date officielle de la fin de la période dite des « fêtes » ?

Bien entendu, le mieux serait encore que l’esprit de Noël dure tout le temps, qu’il s’applique tous les jours, comme une onde bienfaisante qui, de proche en proche, gagnerait tout l’océan.

Comme on dit dans ces cas-là : eh, oh, on n’est pas chez les bisounours. 

Merci, j’avais remarqué. 

Parce que sinon, à quoi ça sert, l’esprit de Noël, à part se payer de mots (qui ne coûtent pas cher) et se donner bonne conscience ? 

Rituellement, une fois par an, on fait comme si. 

Comme si on était vraiment pour l’amour, pour la paix et toute cette sorte de choses. 

Ça ne vous énerve pas, cette belle hypocrisie, cette mielleuse unanimité ? Ça ne vous donne pas envie de cogner ? Ah ben tiens, ça y est, il est déjà fini, l’esprit de Noël…

Alain Rémond

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2018, 20:31

cailloubleu* a écrit:
23.12.2018

Comment allez-vous fêter Noël? Irez-vous à la messe de minuit ou plutôt le Jour de Noël? Quelle place va occuper la bonne chère et la distribution de cadeaux?
Et votre jardin est-il décoré, comme j'entends en ce moment à la télé, y a-til un papa Noël sur le toit?

Beaucoup de musulmans fêtent s'offrent des cadeaux à Noël, mais je suis curieuse est-ce que l'atmosphère de fête est communicative, ou bien cela vous laisse froids? y a-t-il des fêtes mixtes?

En tout cas JOYEUX NOEL A TOUS.

Bonjour cailloubleu et bonne fête de fin d’Année a toi et a tous les forumeurs

Avant de parler de magie de Noël je pense qu'il faudrait plutôt a mon avis  avant tout discuter sur l'origine de la fête de Noël ...

Noël est-il est une fête religieuse  donc chrétienne ? ou es une fête païenne ?

je croie savoir que c'est plutôt une fête a l'origine païenne...

Après je dirai qu'Actuellement  Noël est plutôt une fête familiale, conviviale, une fête qui réunit et c'est peut être a cause de ça qu'elle revêt une certaine magie

Qu'en pense tu ?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 17:41

loli83 a écrit:
Hubert -aimé a écrit:
Bien sur que chacun fait ce qu'il veut. On est libre dans ce beau pays qu'est la France.

Mais je trouve dommage que par rigidité morale on se tienne à l'écart de ces moments qui sont le ciment des familles, de la société, du vivre-ensemble.
là je te comprends mieux

Cyril a fait le choix d'adopter une religion étrangère tout en restant dans un pays de culture et tradition chrétienne.
Il est donc forcément décalé par rapport au reste de la population Française dont le calendrier intègre de nombreuses fêtes chrétiennes.
C'est bien évidemment son droit comme adulte libre et responsable, mais il nous a dit a avoir de jeunes enfants.
pourquoi les priver de la "magie de Noël" , un sapin décoré, un repas de fête et des cadeaux ?
pourquoi les marginaliser par rapport au reste de la société qui fête Noël ?

je suis d'accord sur le coté consumeriste mais il n'est pas nécessaire de faire un repas gargantuesque ni d'offrir les derniers jouets connectés. Personnellement je reste sur les valeurs sûres, (jeux de constructions Lego, Playmobil...), jouets éducatifs (livres, coloriage, peinture, modelage...) adaptés à l'âge de l'enfant

Enfin pourquoi ne mettrait il pas une crêche dans sa maison ? La naissance miraculeuse de Jésus est reconnue par le Coran et les représentations traditionnelles (étable, âne et boeuf, rois mages...) sont tirés des évangiles (canoniques et apocryphes)

Dernière édition par rosarum le Jeu 27 Déc 2018, 18:22, édité 1 fois
loli83

loli83

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 17:56

rosarum a écrit:
je suis d'accord sur le coté consumeriste mais il n'est pas nécessaire de faire un repas gargantuesque ni d'offrir les derniers jouets connectés

et revoilà le terme consumérisme utilisé dans le sens contraire

justement ce que tu fais Rosarum (la consommation raisonnable ) , c'est ça le consumérisme contrairement à la consommation à tout va
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 18:04

Le Pape François en parle dans son homélie du jour de Noël :

Pendant la messe du 24 décembre célébrée à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le chef spirituel de 1,3 milliard de catholiques a invité ses fidèles à partager avec les plus pauvres.

« L’homme est devenu avide et vorace. Avoir, amasser des choses, semble être pour beaucoup de personnes le sens de la vie. Une insatiable voracité traverse l’histoire humaine, jusqu’aux paradoxes d’aujourd’hui : quand quelques-uns festoient abondamment, trop de gens n’ont pas de pain pour vivre », a-t-il déclaré.

Le premier pape d’origine sud-américaine a fait de la lutte contre la pauvreté l’un de ses objectifs.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters 

Tonton

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018, 08:46

Gandhi disait que le monde propose de quoi satisfaire les besoins de tous les hommes mais pas de quoi assouvir leur cupidité.
Tonton

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018, 08:53

rosarum a écrit:
loli83 a écrit:

là je te comprends mieux

Cyril a fait le choix d'adopter une religion étrangère tout en restant dans un pays de culture et tradition chrétienne.
Il est donc forcément décalé par rapport au reste de la population Française dont le calendrier intègre de nombreuses fêtes chrétiennes.
C'est bien évidemment son droit comme adulte libre et responsable, mais il nous a dit a avoir de jeunes enfants.
pourquoi les priver de la "magie de Noël" , un sapin décoré, un repas de fête et des cadeaux ?
pourquoi les marginaliser par rapport au reste de la société qui fête Noël ?

je suis d'accord sur le coté consumeriste mais il n'est pas nécessaire de faire un repas gargantuesque ni d'offrir les derniers jouets connectés. Personnellement je reste sur les valeurs sûres, (jeux de constructions Lego, Playmobil...), jouets éducatifs (livres, coloriage, peinture, modelage...) adaptés à l'âge de l'enfant

Enfin pourquoi ne mettrait il pas une crêche dans sa maison ? La naissance miraculeuse de Jésus est reconnue par le Coran et les représentations traditionnelles (étable, âne et boeuf, rois mages...) sont tirés des évangiles (canoniques et apocryphes)

Ce que j'ai remarqué des enfants, est qu'ils ne sont pas aussi attaché qu'on le pense aux jouets. J'ai même l'impression qu'ils les acceptent pour faire plaisir aux parents, car ils s'en lassent plutôt rapidement.

Tu veux faire un gros cadeau à ton enfant, joue avec lui même si tu n'as rien dans les poches. Regarde bien ce qu'il veut, ce n'est pas jouer, c'est aller dehors, découvrir le monde qui l'entoure aller voir ce petit ruisseau qui coule prés de la maison.

Si tu veux, tu peux couper quelques branches et déchirer une feuille de ton agenda pour faire la voile d'un navire qui sera pour ton enfant, le plus beau quand il le regardera avec toi, voguer sur ce petit ruisseau.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018, 17:16

Pour ma part, je ne fête plus Noël depuis des années. Probablement parce que durant pas mal d'années il n'était plus possible de réunir la famille. De plus, je suis relativement allergique aux fêtes "programmées". Je préfère de loin une fête qui se déclenche inopinément...

Ce que nous fêtons désormais en familles recomposées, c'est l'anniversaire de mon père qui est né un 26 décembre.

Enfin, en ce qui concerne Noël et les musulmans, il faut voir en quoi ils rejettent Noël. Si c'est le côté consumériste et surtout cette "vénération" envers un Père Noël venu dont on ne sait où, je le conçois fort bien.

Mais j'ai entendu un prédicateur soufi, Hamdi Ben Aissa si ma mémoire est bonne, dire que de même que certains musulmans commémorent l'anniversaire de Muhammad, de même les musulmans peuvent se joindre aux chrétiens en fêtant l'anniversaire de la naissance de Jésus fils de Marie. Le tout étant de ne pas chercher à discuter théologie ce soir là, mais de pratiquer le vivre ensemble.
Tonton

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018, 17:44

OlivierV a écrit:

Pour ma part, je ne fête plus Noël depuis des années. Probablement parce que durant pas mal d'années il n'était plus possible de réunir la famille. De plus, je suis relativement allergique aux fêtes "programmées". Je préfère de loin une fête qui se déclenche inopinément...

Ce que nous fêtons désormais en familles recomposées, c'est l'anniversaire de mon père qui est né un 26 décembre.

Enfin, en ce qui concerne Noël et les musulmans, il faut voir en quoi ils rejettent Noël. Si c'est le côté consumériste et surtout cette "vénération" envers un Père Noël venu dont on ne sait où, je le conçois fort bien.

Mais j'ai entendu un prédicateur soufi, Hamdi Ben Aissa si ma mémoire est bonne, dire que de même que certains musulmans commémorent l'anniversaire de Muhammad, de même les musulmans peuvent se joindre aux chrétiens en fêtant l'anniversaire de la naissance de Jésus fils de Marie. Le tout étant de ne pas chercher à discuter théologie ce soir là, mais de pratiquer le vivre ensemble.

C'est selon le vivre ensemble que personnellement, je ne loupe pas une occasion de faire la fête, que ce soit pour une fête chrétienne ou musulmane, juive ou hindouiste, un départ en retraite ou un anniversaire, un mariage ou un diplôme, tout me va, tant que y'a des gens, des chips et du jus de fruit, ça me va. : ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018, 21:41

Pétunia a écrit:
Le Pape François en parle dans son homélie du jour de Noël :

Pendant la messe du 24 décembre célébrée à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le chef spirituel de 1,3 milliard de catholiques a invité ses fidèles à partager avec les plus pauvres.

« L’homme est devenu avide et vorace. Avoir, amasser des choses, semble être pour beaucoup de personnes le sens de la vie. Une insatiable voracité traverse l’histoire humaine, jusqu’aux paradoxes d’aujourd’hui : quand quelques-uns festoient abondamment, trop de gens n’ont pas de pain pour vivre », a-t-il déclaré.

Le premier pape d’origine sud-américaine a fait de la lutte contre la pauvreté l’un de ses objectifs.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters 

https://www.lemonde.fr/international/video/2018/12/25/l-homelie-du-pape-francois-contre-le-consumerisme-vorace_5402060_3210.html

D'accord avec le Pape François, Noël doit aussi nous faire penser à ceux qui n'ont pas les moyens de fêter ce moment unique de l'année, où est passée la "place du pauvre" réservée à un inconnu ? On ne parlait de lui demander sa religion, non ?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018, 11:24

camille a écrit:

D'accord avec le Pape François, Noël doit aussi nous faire penser à ceux qui n'ont pas les moyens de fêter ce moment unique de l'année, où est passée la "place du pauvre" réservée à un inconnu ? On ne parlait de lui demander sa religion, non ?

Tu as dû voir comme tout le monde que pas mal d'associations offrent un réveillon (ou au moins un repas) aux plus pauvres. C'est bien et l'on voit qu'ils sont heureux.

Il y a même des "chefs" cuisiniers qui sont passés avec les maraudes pour leur porter un repas.

Mais je me dis que, dans le courant de l'année, est-ce qu'on s'en occupe?  est-ce seulement une fois par an qu'il faut agir ainsi ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018, 12:24

Pétunia a écrit:
Tu as dû voir comme tout le monde que pas mal d'associations offrent un réveillon (ou au moins un repas) aux plus pauvres. C'est bien et l'on voit qu'ils sont heureux.

Il y a même des "chefs" cuisiniers qui sont passés avec les maraudes pour leur porter un repas.

Mais je me dis que, dans le courant de l'année, est-ce qu'on s'en occupe?  est-ce seulement une fois par an qu'il faut agir ainsi ?

Oui.

Il-y-a, par exemple, l'association "les taxis du cœur" dont Allbatar fait partie :

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018, 14:58

Cyril 84 a écrit:
Pétunia a écrit:

Oui.

Il-y-a, par exemple, l'association "les taxis du cœur" dont Allbatar fait partie :

je ne connais pas cette association.  BRAVO Allbatar  La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 189259  il faudra la fonder en bretagne.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018, 15:29

je crois avoir aussi parlé de l'association "la chorba " sur la région parisienne , qui donne un repas toute l'année ( sauf un jour par semaine ) à tous ceux qui se présentent
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018, 17:02

loli83 a écrit:
je crois avoir aussi parlé de l'association "la chorba " sur la région parisienne , qui donne un repas toute l'année ( sauf un jour par semaine ) à tous ceux qui se présentent

magnifique !  sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? - Page 2 Empty

La "magie" de Noël comme dit la télé?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2