Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Partagez

pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?

AuteurMessage
camille

camille

pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyVen 28 Déc 2018, 21:35

Cyril 84 a écrit:

Je parlais justement hier avec une covoitureuse (en dernière année d'études de psychologie) entre Valence (26) et Rouen (76).

Elle me disait qu'elle avait abandonné le catholicisme (et s'était même écartée de toutes les religions)
Mais qu'elle avait conservé la prière.

J'aime cette façon de voir les choses, prier malgré les doutes et garder la foi dans la prière, qu'elle apporte quelque chose de positif même si ce positif est incertain, je vais m'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptySam 29 Déc 2018, 11:38

La réponse de Camille était dans la section musulmane, je l'ai donc mise ici car elle interroge aussi, je pense, tous les chrétiens.

camille

camille

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyDim 30 Déc 2018, 18:28

Pétunia a écrit:
La réponse de Camille était dans la section musulmane, je l'ai donc mise ici car elle interroge aussi, je pense, tous les chrétiens.

Oui merci, c'est plus adapté.

Je crois qu'il faut se faire un peu violence et prier quel que soit le niveau de la foi, et la mienne n'est pas la plus exemplaire, mais je crois aussi qu'il faut demander la foi pour l'obtenir et qu'elle ne vient pas toute seule.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyDim 30 Déc 2018, 18:50

camille a écrit:
Pétunia a écrit:

Oui merci, c'est plus adapté.

Je crois qu'il faut se faire un peu violence et prier quel que soit le niveau de la foi, et la mienne n'est pas la plus exemplaire, mais je crois aussi qu'il faut demander la foi pour l'obtenir et qu'elle ne vient pas toute seule.
Bonsoir Camille

Oui, se faire violence pour devoir prier n'est pas un mot de trop !!! car on a trop vite fait de se dire "on fera demain, ce soir je suis trop fatiguée…" 

Personnellement, j'essaie, quand je suis fatiguée justement, de prier au lit le chapelet et si je m'endors avant d'avoir terminé, je pense comme me le disait ma grand'mère "les anges le finiront pour nous"...

La foi va et vient… il faut l'alimenter, c'est ce qu'un prêtre m'a dit un jour. Et pour l'alimenter, il y a les Ecritures et les enseignements de l'Eglise.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyLun 31 Déc 2018, 00:56

camille a écrit:

........... mais je crois aussi qu'il faut demander la foi pour l'obtenir et qu'elle ne vient pas toute seule.

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Voici une petite histoire, celle de l'homme le plus puissant de la Terre Clark Kent alias Superman qui se sent en danger et qui met aussi en danger l'humanité si il ne se rend pas au général Zod, le rebelle qui a détruit sa planète Krypton.
Par conséquent il cherche une solution....

La scène se passe dans une église aux Etats-unis

Le prêtre: Vous voulez vous confesser?
Clark Kent: Je....je ne sais pas par où commencer....euh...
P: Par où vous voudrez !
C: Le vaisseau qui est apparu hier soir...je suis celui qu'ils recherchent.
P: (Troublé) Et vous savez...ce qu'ils vous veulent ?
C: Non.Et ce général Zod, si je me rend il n'y a pas de garantie qu'il tiendra sa promesse
   mais si il y a une chance de sauver la Terre en acceptant de me livrer alors........
   je me dois de la saisir ?

P: Que vous dit votre intuition ?
C: De me méfier de Zod.Le problème est que...je ne suis pas sûr de pouvoir me fier davantage
    aux hommes....pardon mon père.

Clark Kent se lève du banc sur lequel il était assis.
Le prêtre se presse pour lui prodiguer un dernier conseil.
P: Quelquefois il faut d'abord oser faire un acte de foi...la confiance vient après.

Et Superman se rend à l'humanité en révélant son identité.
Et il triomphe de ses ennemis avec l'aide des êtres humains.

Oui mes références sont étranges parfois, mais...
Dieu guide qui Il veut comme Il le veut.

Et....

Que Dieu nous guide tous !

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyLun 31 Déc 2018, 11:18

Dans le Christianisme, la prière n'est pas obligatoire dans le sens "Musulman" du terme

Un Chrétien prie s'il le désire et surtout il prie quand il veut, ou il veut et comme il veut

Je remercie le ciel de ne pas m'avoir imposer de prier à certaines heures et d'une certaine façon comme si l'homme était un robot mécanisé

La prière doit venir du coeur et l'imposer c'est tout sauf venant du coeur

C'est juste mon avis

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyLun 31 Déc 2018, 11:44

Tout à fait d'accord Poisson vivant, mais dans les monastères par exemple, les prières communes sont à heures fixes et c'est parfois très bien que se sente obligés d'y assister ou de se dire qu'on est en relations avec tous les priants.

Mais toute la vie est prière.

camille

camille

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyLun 31 Déc 2018, 13:28

Poisson vivant a écrit:
Dans le Christianisme, la prière n'est pas obligatoire dans le sens "Musulman" du terme

Un Chrétien prie s'il le désire et surtout il prie quand il veut, ou il veut et comme il veut

Je remercie le ciel de ne pas m'avoir imposer de prier à certaines heures et d'une certaine façon comme si l'homme était un robot mécanisé

C'est juste mon avis

.

Alors voici une prière que je fais mienne (mon coeur est royaliste) où je je n'hésite pas à à mêler religion et politique.

Seigneur Dieu, comme au temps de Jeanne d’Arc, rendez à la France son Roi très Chrétien, afin que, recevant à Reims son digne sacre, il soit en toute vérité Votre Lieutenant temporel, le ministre de Vos saintes Volontés pour le bien de l’Église, de la Patrie et de l’humanité.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyLun 31 Déc 2018, 15:35

moi aussi je suis royaliste , mais avec un seul roi éternel : Jésus ! cheers
Tonton

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyLun 31 Déc 2018, 20:26

Poisson vivant a écrit:

C'est juste mon avis

.

Non, tu trompes en regardant la prière musulmane de cette façon, ça n'a rien à voir avec une volonté de faire du croyant un robot.

C'est en fait une organisation " catholique ", l'idée est de garantir que selon les fuseaux horaires, il y a toujours des musulmans dans la prière, 7/7, H24, et à chaque seconde.

C'est juste une organisation à l'international, à laquelle chaque musulman participe quelque soit le pays dans lequel il se trouve.

Alors tu peux juste dire que c'est très mathématique, mais pour qui connaît l'islam et les sciences, ça n'a rien de surprenant.

De plus, je pense qu'il y a dans la prière musulmane, un rapport au corps. Telle qu'elle se pratique, elle me rappelle aussi, ce que font les asiatiques dans leur habitude pour vieillir dans un corps sain, en faisant, leur petit gymnastique.

Si tu connais un musulman, à l'occasion regarde ses pieds. Tu verras une trace qui correspond à son temps de prière et dans cet exercice finalement de corps et d'esprit, bon nombre de consignes précises sont données pour éviter des douleurs physiques.
camille

camille

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMar 01 Jan 2019, 14:46

Tonton a écrit:
Poisson vivant a écrit:

C'est juste mon avis

.

Non, tu trompes en regardant la prière musulmane de cette façon, ça n'a rien à voir avec une volonté de faire du croyant un robot.

C'est en fait une organisation " catholique ", l'idée est de garantir que selon les fuseaux horaires, il y a toujours des musulmans dans la prière, 7/7, H24, et à chaque seconde.

C'est juste une organisation à l'international, à laquelle chaque musulman participe quelque soit le pays dans lequel il se trouve.

Il en va de même pour les prières catholiques qui sont aux nombres de 7 qui doivent être effectuées par les fidèles.

La liturgie séculière actuelle :

Lectures : entre minuit et le lever du jour
Laudes : à l'aube
Tierce (troisième heure après le levant) : à 9 heures
Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ
None (neuvième heure après le levant) : à 15 heures environ
Vêpres : au début de soirée (vers 17 heures)
Complies : le soir, avant/après le coucher du soleil

je ne sais pas si ces heures correspondent à celles des heures de la prière musulmane mais elles couvrent la journée et une partie de la nuit, donc pas de doute qu'il doit (qu'il devrait ?) y avoir toujours des catholiques en train de prier dans le monde quelle que soit l'heure et le lieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMar 01 Jan 2019, 14:53

Tonton a écrit:
Poisson vivant a écrit:

C'est juste mon avis

Alors tu peux juste dire que c'est très mathématique, mais pour qui connaît l'islam et les sciences, ça n'a rien de surprenant.

De plus, je pense qu'il y a dans la prière musulmane, un rapport au corps. Telle qu'elle se pratique, elle me rappelle aussi, ce que font les asiatiques dans leur habitude  pour vieillir dans un corps sain, en faisant,  leur petit gymnastique.

Si tu connais un musulman, à l'occasion regarde ses pieds. Tu verras une trace qui correspond à son temps de prière et dans cet exercice finalement de corps et d'esprit, bon nombre de consignes précises sont données pour éviter des douleurs physiques.

Absolument pas d'accord avec toi.

Dans le Catholicisme ou le Protestantisme, y a t'il des prières imposées, obligatoires ?

A partir de là, notre rapport à la prière ne peut être que différent. c'est tout bête Embarassed

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMar 01 Jan 2019, 17:00

camille a écrit:

Il en va de même pour les prières catholiques qui sont aux nombres de 7 qui doivent être effectuées par les fidèles.

La liturgie séculière actuelle :

Lectures : entre minuit et le lever du jour
Laudes : à l'aube
Tierce (troisième heure après le levant) : à 9 heures
Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ
None (neuvième heure après le levant) : à 15 heures environ
Vêpres : au début de soirée (vers 17 heures)
Complies : le soir, avant/après le coucher du soleil

je ne sais pas si ces heures correspondent à celles des heures de la prière musulmane mais elles couvrent la journée et une partie de la nuit, donc pas de doute qu'il doit (qu'il devrait ?) y avoir toujours des catholiques en train de prier dans le monde quelle que soit l'heure et le lieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Camille et bonne année à toi.

Oui, j'y pense aussi qu'il y a toujours des priants de jour et de nuit, mais comme le souligne Poisson vivant, nous ne sommes pas obligés de prier ainsi, à heures fixes, sauf si nous sommes dans un monastère.

Je prie en voiture, je dis le chapelet n'importe quand et n'importe où.

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMar 01 Jan 2019, 17:18

Je me disais, pour un croyant, à défaut d'être obligatoire, la prière devrait tout de même être ardemment désirée, non ?

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMar 01 Jan 2019, 17:31

OlivierV a écrit:

Je me disais, pour un croyant, à défaut d'être obligatoire, la prière devrait tout de même être ardemment désirée, non ?
Normalement, oui, la prière est essentielle à la vie des chrétiens.

Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme.

Mais nous en sommes parfois bien loin… heureusement (du moins pour moi) qu'il y a les psaumes : je trouve toujours celui qui convient.

Et puis, comme l'a fait remarquer Camille, savoir que nous entrons en communication avec tous les priants de la terre, de jour comme de nuit.

Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMar 01 Jan 2019, 19:35

OlivierV a écrit:

La prière d'un croyant est obligatoire par essence.

La conclusion est que, celui qui ne prie pas ne peut être un croyant, quand bien même il le prétendrait.

Ne nous laissons pas subjuguer par les incohérences des temps actuels et du vocabulaire.

Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMar 01 Jan 2019, 20:05

Tonton a écrit:
Poisson vivant a écrit:

C'est juste mon avis

.

c'est un raisonnement à posteriori.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMar 01 Jan 2019, 20:16

Je suis personnellement plutôt d'accord avec Poisson vivant,
de plus je vois une difference entre la liturgie qui peut faire partie du culte en église (ex. confession du symbole des apôtres lors du culte) et la vie de prière.

Je trouve que la vie de prière musulmane semble être robotique, a chaque jour obligation de répéter les memes paroles aux memes heures, de plus si je ne me trompe pas dans une langue que la plupart des musulmans ne connaissent meme pas..

Ce que nous voyons dans l'ancien et nouveau testament est tout autre, la véritable vie de prière n’est ni un simple exercice mental ni une performance vocale mais est plutôt une communion avec Dieu et une expression de la foi (donc a un charactere spontanée), pr. ex. par elle on adore et loue Dieu, lui demande pardon, lui rend grâce, lui présente des requêtes personnelles, prie pour les autres. 

Cela dit, j'aimerais savoir ce que comprenne les musulmans de cette parole de Jesus;
Matthieu 6
7En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 01:33

samuel777444 a écrit:
Je suis personnellement plutôt d'accord avec poisson vivant,
de plus je vois une difference entre la liturgie qui peut faire partie du culte en église (ex. confession du symbole des apôtres) et la vie de prière.

Il me semble que c'est tout de même un acte de prière. La différence tenant plutôt du fait que dans un cas il y a une prière communautaire (culte) et dans l'autre la prière personnelle.

samuel777444 a écrit:
Je trouve que la vie de prière musulmane semble être robotique, a chaque jour obligation de répéter les memes paroles aux memes heures, de plus si je ne me trompe pas dans une langue que la plupart des musulmans ne connaissent meme pas..

Ou extérieurement elle peut sembler robotique, plus encore lorsque-tu as l'occasion de voir une prière dans une mosquée. La langue, c'est à peu près l'église catholique qui 'y a attendu près de 1400 ans pour autoriser la célébration des offices et du culte en langue véhiculaire..

samuel777444 a écrit:
Ce que nous voyons dans l'ancien et nouveau testament est tout autre, la véritable vie de prière n’est ni un simple exercice mental ni une performance vocale mais est plutôt une communion avec Dieu et une expression de la foi (donc a un charactere spontanée), pr. ex. par elle on adore et loue Dieu, lui demande pardon, lui rend grâce, lui présente des requêtes personnelles, prie pour les autres. 

Mais tout ce que tu dis là devrait en principe habiter la prière musulmane. Il est même affirmé que c'est au cours de ces prières que les invocations ont le plus de chances d'être exaucées.

samuel777444 a écrit:
Cela dit, j'aimerais savoir ce que comprenne les musulmans de cette parole de Jesus;
Matthieu 6
7En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.

Que sont "des vaines paroles" ?

samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 03:10

Olivier a écrit:
Il me semble que c'est tout de même un acte de prière. La différence tenant plutôt du fait que dans un cas il y a une prière communautaire (culte) et dans l'autre la prière personnelle.
Oui en quelque sorte puisque la liturgie inclus de la prière mais néanmoins c'est différent et propre qu'au culte en église. (Je rappelle que je suis protestant) mais cela ne définie clairement pas la vie de prière comme je l'ai expliqué ci-haut.

Je te donne un exemple possible de liturgie pour la lecture;

Pasteur; Le Seigneur soit avec vous.              
Assemblée; Et avec ton esprit.  
Pasteur; Prions.

ANCIEN TESTAMENT ou PREMIÈRE LECTURE
Après la lecture :
Pasteur; Parole du Seigneur.
Assemblée; Nous rendons grâce à Dieu.

PSAUME, ÉPÎTRE ou DEUXIÈME LECTURE
Après la lecture :  
Pasteur; Parole du Seigneur.  
Assemblée; Nous rendons grâce à Dieu.

ÉVANGILE
Pasteur; L’Évangile de Jésus-Christ selon saint ______, chapitre ______.
Assemblée; Gloire à toi, ô Seigneur.

Après la lecture :
Pasteur; Évangile du Seigneur.
Assemblée; Louange à toi, ô Christ.

Olivier a écrit:
Ou extérieurement elle peut sembler robotique, plus encore lorsque-tu as l'occasion de voir une prière dans une mosquée. La langue, c'est à peu près l'église catholique qui 'y a attendu près de 1400 ans pour autoriser la célébration des offices et du culte en langue véhiculaire..
L'Église est née au sein de la culture sémitique, il est passé à la culture grecque et latine.
De plus chez les orthodoxes la Bible et la liturgie peuvent être lues dans des langues liturgiques anciennes (comme le grec liturgique ou le slavon d’Église). Sinon je ne suis pas catholique romain, et une des premieres choses qu'ont fait les protestants c'est de rendre la Bible et le culte dans un language intelligible pour le peuple.

Olivier a écrit:
Mais tout ce que tu dis là devrait en principe habiter la prière musulmane. Il est même affirmé que c'est au cours de ces prières que les invocations ont le plus de chances d'être exaucées.
Non je ne crois pas, car cela manque tout l'essentiel de la prière et n'a qu'une forme automate comme je l'ai expliqué ci-haut, dans tout les cas peut-être pas coraniquement mais certainement bibliquement parlant. Et je trouve frappant que tu dises ''c'est au cours de ces prières que les invocations ont le plus de chances d'être exaucées.'' alors que Jesus dit ''ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.''

Olivier a écrit:
Comme le dit le passage..

Dernière édition par samuel777444 le Mer 02 Jan 2019, 18:06, édité 3 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 03:44

samuel777444 a écrit:

Olivier a écrit:
Non je ne crois pas, car cela manque tout l'essentiel de la prière et n'a qu'une forme automate comme je l'ai expliqué ci-haut, dans tout les cas peut-être pas coraniquement mais certainement bibliquement parlant. Et je trouve frappant que tu dises ''c'est au cours de ces prières que les invocations ont le plus de chances d'être exaucées.'' alors que Jesus dit ''ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.''

Lorsque le musulman invoque, il doit le faire avec la certitude que Dieu répondra. Et généralement, ce n'est pas fait à voix haute, mais plutôt à voix basse. Il ne s'agit pas de se glorifier ou de se faire voir comme dans l'épisode du pharisien et du publicain. Normalement la prière du musulman ressemble à celle du publicain qui est conscient de sa "petitesse" et de son péché. Une attitude toute faite d'humilité.

Olivier a écrit:
samuel777444 a écrit:
Comme le dit le passage..

Je ne crois pas que les demandes seules seront exaucées. Parce que la vie spirituelle du musulman ne se limite pas aux cinq prières quotidiennes. Il y a en tout cinq piliers à respecter, c'est un tout. Par exemple tu as l'obligation de faire l'aumône à un pauvre selon tes moyens. Mais tu ne le fais pas pour ta propre glorification, mais bien par amour pour Dieu. Cela rejoint ce que dit Jésus lorsqu'il dit " que ta main gauche ignore cee que fait ta main droite".

samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 03:52

L'aumône et la prière sont tout de meme deux sujets différents, nous parlions de la prière. Et sinon le passage biblique que j'ai cite en question n'a rien a voir avec le fait de ce glorifier et je n'ai nullement dit que c'est cela qu'ils font après a l'opposer tu ne peux affirmer l'inverse non plus car tu ne connais pas les cœurs.., il se peut très bien que beaucoup ne le font que par contrainte etc.., mais cela n'est pas a nous de le dire.
Tonton

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 07:22

Poisson vivant a écrit:
Tonton a écrit:

De plus, je pense qu'il y a dans la prière musulmane, un rapport au corps. Telle qu'elle se pratique, elle me rappelle aussi, ce que font les asiatiques dans leur habitude  pour vieillir dans un corps sain, en faisant,  leur petit gymnastique.

Dans le Catholicisme ou le Protestantisme, y a t'il des prières imposées, obligatoires ?

A partir de là, notre rapport à la prière ne peut être que différent. c'est tout bête  Embarassed

.

Je pense que tu n'as pas encore compris que dans l'islam, nul contrainte en religion. La base de l'islam, n'est pas tant que ça, le licite et l’illicite, mais le conseillé et le déconseillé.

Si la juridiction est devenue plus précise, c'est au fil de sa construction dans la tradition par l'intermédiaire des " savants ". Mais tout ceci dépend de la congrégation, car selon les écoles de pensée, c'est plus ou moins strict.

C'est sûr que si tu te bases sur la tradition salafiste radicale, tu ne peux que penser à la version la plus stricte. Mais si tu connaissais des soufistes, tu verrais les chose autrement, car ceux là, t'aideraient à construire ton église.

Le soufisme est la base philosophique de l'islam, mais elle manque d'exposition, faute de " moyens " en fait; les plus riches et largement, étant les wahhabites. Le soufisme est d'ailleurs largement critiqué en interne parfois pour des raisons que je peux comprendre quand il devient touristique et dogmatique, mais aussi je pense par sa tolérance qui gêne les salafistes radicaux.

Ceci étant, on est pas là pour parler de l'islam, admettons que nous ne posons pas le même regard sur cette religion que personnellement je trouve magnifique ( une fois le " tri " fait correctement ).

Je reste bien sûr " gardien " de la croix du Christ, c'est ce qui " manque ".

Toutefois je te ferai remarquer, que dans les campagnes d'autrefois, chaque paroissien avait son nom sur une chaise dans l'église. Facile d'identifier les absents et l'obéissance dans l’église, version chrétienne, n'était pas sans autorité et répression.

On en est sorti ? ça dépend des endroits dans le monde, que ce soit du côté catho comme protestant, vaut mieux parfois feindre la foi dans l'église.
Tonton

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 07:38

la prière; comme la lecture, comme la fraternité et la méditation sont des socles sur lesquels le chrétien avance.

C'est la planche du surfeur, sans elle, le surfeur ne peut pas prendre les vagues de l'océan.

Bien sûr, sans faire de surf, on peut écouter le surfeur, comprendre son exaltation et ses sensations, le travail accompli pour prendre les plus grandes vagues.

Mais ce n'est pas comme monter soi même sur la planche.

Ce pourquoi il est difficile parfois d'échanger sur certaines choses avec des non pratiquants. Il manque l'expérimentation. On peut difficilement en parler sans.

Puis ensuite de reconnaître que chacun a son propre espace ésotérique, car même si il s'agit de l'océan de l’existence, c'est aussi l'océan des existences et chacun sa planche.

Expérimenter, parfois, c'est juste le devoir accompli, ce qui n'est pas un mal en soi, même si on peut penser à l'obéissance, car c'est aussi soulager sa conscience.

Mais dans la prière, expérimenter veut dire aussi écouter, et pas seulement tenir son cahier de doléances. Savoir prier c'est savoir écouter également.

Ainsi, la prière c'est aussi une attente, il faut donc rester vigilant car les réponses et les signes peuvent venir à tout moment, pas forcement le jour même. Et pas forcement comme on s'y attend.

Je cite les psaumes, qui sont des prières :

Psaumes x, y, z :

- silence -
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 09:03

Poisson vivant a écrit:

Un Chrétien prie s'il le désire et surtout il prie quand il veut, ou il veut et comme il veut.

Par contre, l'eucharistie est un sacrement c'est à dire élément central de la foi, donc obligatoire.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 17:52

Tonton a écrit:
Poisson vivant a écrit:

A partir de là, notre rapport à la prière ne peut être que différent. c'est tout bête  Embarassed

.

Je pense que tu n'as pas encore compris que dans l'islam, nul contrainte en religion. La base de l'islam, n'est pas tant que ça, le licite et l’illicite, mais le conseillé et le déconseillé.

Si la juridiction est devenue plus précise, c'est au fil de sa construction dans la tradition par l'intermédiaire des " savants ". Mais tout ceci dépend de la congrégation, car selon les écoles de pensée, c'est plus ou moins strict.

C'est sûr que si tu te bases sur la tradition salafiste radicale, tu ne peux que penser à la version la plus stricte. Mais si tu connaissais des soufistes, tu verrais les chose autrement, car ceux là, t'aideraient à construire ton église.

Le soufisme est la base philosophique de l'islam, mais elle manque d'exposition, faute de " moyens " en fait; les plus riches et largement, étant les wahhabites. Le soufisme est d'ailleurs largement critiqué en interne parfois pour des raisons que je peux comprendre quand il devient touristique et dogmatique, mais aussi je pense par sa tolérance qui gêne les salafistes radicaux.

Ceci étant, on est pas là pour parler de l'islam, admettons que nous ne posons pas le même regard sur cette religion que personnellement je trouve magnifique ( une fois le " tri " fait correctement ).

Toutefois je te ferai remarquer, que dans les campagnes d'autrefois, chaque paroissien avait son nom sur une chaise dans l'église. Facile d'identifier les absents et l'obéissance dans l’église, version chrétienne, n'était pas sans autorité et répression.

On en est sorti ? ça dépend des endroits dans le monde, que ce soit du côté catho comme protestant, vaut mieux parfois feindre la foi dans l'église.

Évidemment que l'Islam est une belle religion (je l'ai toujours dit) et le soufisme semble (je ne le connais pas assez) une branche hyper spirituelle, attirante, au moins de loin.

Tu crois qu'en disant ça, je m'en prends à l'Islam mais pas du tout.

Je continue de penser que notre rapport à la prière est différent de l'Islam majoritaire. nous avons des devoirs en tant que Chrétien, quelle que soit notre Église, mais je n'y trouve rien d'imposer au jour le jour. après peut être que je me trompe. je prie (Benedicite) chaque fois que je prends un repas et personne ne m'a rien imposer, dans mon cas ça aurait eu l'effet inverse si mon église m'avait imposé ce genre de choses.

Chez les Chrétiens la prière est fortement recommandée mais sans aucunes contraintes d’espace et de temps

.
camille

camille

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 18:34

OlivierV a écrit:

Mais bien sûr, ce n'est pas comme au club med' où on fait ce qu'on veut quand on veut, avec la vie qu'on mène et avec le stress qui va avec l'envie de prier n'est pas toujours là, alors qu'il y ait une obligation ou qu'on ressente ça comme une obligation, ce n'est pas mauvais que de se forcer à prier à certains moments, au moins une fois dans la journée pour ne pas tomber dans la paresse, et prier au début du repas comme Poisson Vivant le fait me parait une bonne idée.
Tonton

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyMer 02 Jan 2019, 20:50

Poisson vivant a écrit:
Tonton a écrit:

Évidemment que l'Islam est une belle religion (je l'ai toujours dit) et le soufisme semble (je ne le connais pas assez) une branche hyper spirituelle, attirante, au moins de loin.

Tu crois qu'en disant ça, je m'en prends à l'Islam mais pas du tout.

Je continue de penser que notre rapport à la prière est différent de l'Islam majoritaire. nous avons des devoirs en tant que Chrétien, quelle que soit notre Église, mais je n'y trouve rien d'imposer au jour le jour. après peut être que je me trompe. je prie (Benedicite) chaque fois que je prends un repas et personne ne m'a rien imposer, dans mon cas ça aurait eu l'effet inverse si mon église m'avait imposé ce genre de choses.

Chez les Chrétiens la prière est fortement recommandée mais sans aucunes contraintes d’espace et de temps

.

la prière reste dogmatique quand dans son expression collective, elle fixe les rouages de l'exotérisme. Même si on ne parle alors que de tradition. Ceci étant, elle reste libre dans la dimension de l' ésotérisme, même si le prieur peut prendre des habitudes à partir de l'exotérisme pour ordonner son culte personnel.

C'est difficile de parler de " liberté " dans un espace collectif, car il faut bien pour le diapason, se discipliner pour organiser le culte dans le " vivre ensemble ".

Ainsi, chacun construit des fonctionnements, sont ils obligatoires, oui, un moment, ils s'imposent ne serait ce que dans le silence.

Ensuite est il obligatoire de participer aux cultes ?

Non, mais c'est quand même un élément qui absent peut mettre fin, au fil du temps, à la vie de l'église en elle même.

Est on obligé de prier en dehors du " dimanche " ?

Non plus, mais quel sens donner à la prière si ce n'est que pour la pratique une fois par semaine ?

Donc que se soit dans le christianisme comme dans l'islam la prière est obligatoire mais c'est une obligation de sens.

Or dans la réalité de la vie, il est facile de la mettre de côté, et si une organisation religieuse, que ce soit pour faire fonctionner un monastère ou une religion met en place des "horaires ", c'est peut être simplement pour fixer des repaires qui aident.

Car même si le prieur peut se sentir obligé, en fait, il est surtout aidé.

Ensuite si tu me dis qu'il ne faut pas aller jusqu'au coup de bâton pour celui qui ne se plie pas à la discipline et bien il n'est pas question de ça non plus dans l'islam.

Bien sûr, il y aura toujours des inquisiteurs, combien de fois n'ai je pas été interpellé parce que je travaillai le dimanche. Contradiction, puisque ces personnes sont bien heureuses de compter sur les pompiers et les hôpitaux le dimanche.

Ainsi, si on parle à titre personnel; l'obligation on se la fixe soi même, on se discipline soi même dans la conscience de nos manquements. L’organisation ensuite qui vient de l'église c'est pour aider même si à l'intérieur certains en font un outil de leur propre autorité sur les autres.

Et ceux là, on les rencontre partout, peut être un peu moins en France, mais ailleurs dans le monde, il existe des pressions pour que l'obligation finalement vienne plutôt d'une exigence par le tier que par soi même. Avec parfois des formes de répression surtout dans la privation.

On peut appeler cela des hypocrisies religieuses, peu importe le nom, de toute façon, c'est difficile de les ignorer. Elles existent autant dans le christianisme que dans l'islam.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyJeu 03 Jan 2019, 10:33

Le Pape François lit peut-être Dialogue, car voici ce qu'il a dit hier sur la prière :

La rédaction d'Aleteia/avec I.Media | 02 janvier 2019

« Soyez les fils de votre Père qui est au ciel », a lancé le pape François lors de l'audience générale qui s'est déroulée ce mercredi 2 janvier 2019 dans la salle Paul VI du Vatican.

Lors de l’audience générale, le Pape a repris son cycle de catéchèse sur la prière du « Notre Père ». Celle-ci arrive dans l’Évangile juste après les Béatitudes qui représentent une véritable « révolution ». Le souverain pontife a également parlé d’un « grand secret », qualifié de « théologique », se trouvant à la base de cette prière. Ce secret, c’est l’invitation suivante : « Soyez les fils de votre Père qui est au ciel ».

On ne prie pas pour être vu

Le Christ a enseigné le « Notre Père » en prenant ses distances avec les hypocrites qui prient ostensiblement pour être vus et non pour s’adresser à Dieu, a expliqué le pontife argentin. Ce sont des « prières athées, sans Dieu », a-t-il ajouté. Tandis qu’à l’inverse, la prière chrétienne est un « dialogue continu » avec Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Raidicar

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyJeu 03 Jan 2019, 11:14

...

Dernière édition par Raidicar le Jeu 03 Jan 2019, 11:57, édité 1 fois
Raidicar

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyJeu 03 Jan 2019, 11:58

j'ai édité mon post , peux tu effacer le tiens ?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyJeu 03 Jan 2019, 12:09

Raidicar a écrit:
j'ai édité mon post , peux tu effacer le tiens ?

Fait,    pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? 2129354088

Tonton

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyJeu 03 Jan 2019, 18:12

Oui Pétunia, c'est vrai que la prière est un dialogue, d'où la nécessité d'y être persévérant afin de le maintenir.

Ceci étant, on parle bien de discipline spirituelle, avec un temps mis de côté comme celui qui s'entraîne pour le bien de son corps, exemple dont se servit Paul.

Ainsi, à la prière s'ajoute d'autres disciplines spirituelles, la lecture et la méditation.

Or la méditation chrétienne, ce n'est pas un vide que l'on fait en soi, c'est un plein de la bible qui ensuite servira de filtre dans notre existence sociale. On parle alors de " lectio divina ".

il s'agit comme le fait le psalmiste, homme de prière, de garder la parole de Dieu en soi.

C'est donc un lien entre lecture, prière et méditation à laquelle on rajoute l'existence, l'existence en société. Donc la fraternité est aussi une discipline spirituelle, car dans un dialogue, il y a des réponses qui dans la réflexion méditée peut venir de la fraternité et bien sûr dans cette fraternité, du pape lui même, d'un évêque, d'un diacre, d'un simple paroissien et de bien des choses que nous rencontrons au gré de notre existence.

C'est parfois difficile de faire le tri, aussi le rapport avec la bible, est le ciment de l'ensemble. C'est à dire qu'à partir d'une réflexion, pour savoir ce qui vient de soi ou de l'Esprit, la bible sert de référence.

MAIS, on peut se tromper, c'est pour ceci qu'il est au combien important d'accepter la fraternité et donc la confrontation fraternelle.

Il peut avoir des erreurs dans l'ésotérisme, mais elles se corrigent facilement pour peu que l'on accepte le soutien fraternel dans la réflexion.

Ainsi, à bien regarder, ceux qui pensent comme ici sur ce forum, avoir une réponse universelle alors qu'elle est personnelle, dans leur isolement, ont parfois l'idée qu'ils en sont prophètes.

C'est ce qui est souvent commun entre les prophètes autoproclamés, ils sont isolés et développent leur réflexion, seuls, sans le soutien de la confrontation fraternelle. Or " il n'est pas bon d'être seul ".
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyJeu 03 Jan 2019, 19:02

En fait, Tonton, la prière et la méditation ou l'oraison ne font qu'un (pour moi du moins), mais lorsqu'on médite, on est souvent dérangés par des pensées qui ne sont pas toujours très pures…

C'est là qu'il faut "tenir" et revenir à la méditation, qui est souvent à partir d'un verset de la bible.

C'est une discipline, c'est vrai et si l'on se dit "de toute façon, à quoi ça sert ?" ou bien "je ferai plus tard", c'est aussi un relâchement qui peut perdurer. A partir de là, on peut ne plus prier.

D'où, comme tu le dis, l'aide de la Communauté.

Tonton

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? EmptyJeu 03 Jan 2019, 20:45

Pétunia a écrit:
En fait, Tonton, la prière et la méditation ou l'oraison ne font qu'un (pour moi du moins), mais lorsqu'on médite, on est souvent dérangés par des pensées qui ne sont pas toujours très pures…

C'est là qu'il faut "tenir" et revenir à la méditation, qui est souvent à partir d'un verset de la bible.

C'est une discipline, c'est vrai et si l'on se dit "de toute façon, à quoi ça sert ?" ou bien "je ferai plus tard", c'est aussi un relâchement qui peut perdurer. A partir de là, on peut ne plus prier.

D'où, comme tu le dis, l'aide de la Communauté.

Et bien pour moi, les pensées impures font parties du dialogue en question, quelque part, si elles te viennent à l'esprit c'est parce que peut être, Dieu connait tout de toi comme de nous tous. Donc dans ce dialogue, il nous met aussi face à nos contradictions. 

Mais il y a différents stades dans la prière, il y a celles que l'on organise mais aussi celles qui nous poussent sans que nous les ayons prévues. En général, c'est souvent celle ci que l'on met de côté pour finir ce que l'on est en train de faire, bien que tout dépend de ce que nous faisons. 

Pourtant, celles ci je trouve, sont souvent les plus pures, les plus spontanées et pas forcement les plus longues. Et dans cette situation, l'exaltation ou la transcendance se ressent aussi plus facilement. 

C'est souvent dans cette situation, que les mots viennent si spontanément que l'on arrive à devenir spectateur de nous même comme ils sortaient de nos pensées avant même y avoir pensé.

Ça fait partie de ces choses qui sont difficiles de parler avec un non pratiquant, et si je garde une position assez ouverte sur les religions, c'est parce que je sais qu'il est possible d'en parler indifféremment entre chrétiens et musulmans. 

parce que malgré des religions différentes, les expérimentations ésotériques se ressemblent souvent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?   pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ? Empty

pour les chrétiens, la prière est elle obligatoire ?
Page 1 sur 1