Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Casque Bluetooth à réduction de bruit Sony WH-1000XM3 ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Partagez

Méditation du jour- année 2019

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Méditation du jour- année 2019 Empty
MessageSujet: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyLun 31 Déc 2018, 14:28

À suivre
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMar 01 Jan 2019, 22:37

1 janvier

Bénie de Dieu, Marie est devenue la mère de Jésus. La célébration liturgique du 1er janvier nous invite à nous bénir les uns les autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyLun 07 Jan 2019, 17:50

7 janvier

(1 Pierre 4, 7b-11) Il n'est pas si facile de pratiquer l'hospitalité. Parfois, je me sens dépassé ou envahi par la «visite». Voilà pourquoi l'hospitalité est une si grande marque d'amour. 

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptySam 12 Jan 2019, 14:01

12 janvier

(Ben Sira 2, 1-11) Qui souhaite l'épreuve? Qui veut s'y préparer? Pourtant l'épreuve est le passage vers une vie plus pleine, vers un amour plus grand. Et surtout elle est l'occasion de se laisser consoler par Jésus Christ qui nous comprend si bien.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMar 05 Fév 2019, 23:42

5 février

(Marc 5, 21-43) En disant à la femme qui avait des pertes de sang: «Ma fille, ta foi t'a sauvée», Jésus lui indique que la guérison est le résultat de sa confiance. Le manteau n'y est pour rien. Sans un lien d'amitié avec Dieu, un objet, aussi béni soit-il, devient secondaire.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMer 06 Fév 2019, 23:04

6 février

(Marc 6, 1-6) Nos préjugés sont tenaces. Jésus aussi. Même quand nous ne l'accueillons pas, il continue de semer le bonheur sur nos routes. Un jour, notre soif de Dieu sera si grande que nous courrons vers lui.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyJeu 07 Fév 2019, 22:29

7 février

(Marc 6, 7-13) On peut encore se fier à la bonté des gens. Nombre de missionnaires parcourant les routes de la terre avec à peu près pour seul bagage la Bonne Nouvelle affirment que les gestes de bonté envers eux sont fort nombreux

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptySam 09 Fév 2019, 23:48

9 février

(Marc 6, 30-34) Jésus aurait pu renvoyer la foule pour laisser les Apôtres se reposer, mais il n'oublie pas la raison première de sa mission: guider le peuple de Dieu. À l'image de Jésus, j'essaie de faire preuve de compassion et de respect envers toutes les personnes qui comptent sur moi.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyLun 11 Fév 2019, 23:00

11 février

(Genèse 1, 1-19) Dieu considère comme très bon tout ce qu'il a fait. Il m'arrive toutefois de ne pas trouver bonnes toutes les œuvres de la création. Est-ce que je peux faire confiance à Dieu sans tout comprendre? Et surtout, est-ce que je suis au service de la création dans la mesure de mes moyens?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMar 12 Fév 2019, 23:15

12 février

(Marc 7, 1-13) Appliquer un règlement en toutes circonstances est facile. S'interroger sur ce que vit l'autre personne, et sur la portée du règlement pour elle, à ce moment précis, est bien difficile, mais combien plus fécond! Compassion d'abord!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMer 13 Fév 2019, 23:13

13 février

(Marc 7, 14-23) Désabusement, manque de solidarité, rejet de l'autre, refus de l'engagement, repli sur soi, voilà différentes formes de comportement qui détruisent la personne.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyJeu 14 Fév 2019, 22:31

14 février

(Genèse 2, 18-25) Il n'est pas bon que l'être humain soit seul. Hommes et femmes, nous sommes des êtres de relation, à l'image de Dieu. Tout ce qui crée des liens de solidarité entre nous est bon. Tout ce qui détruit ces mêmes liens nous déshumanise.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyVen 15 Fév 2019, 23:53

15 février

(Marc 7, 31-37) Les disciples du Christ maintiennent toujours leurs sens en éveil. Nous ne pouvons pas prétendre être l'ami de Dieu et garder nos oreilles fermées aux appels à l'aide de notre entourage ni refuser de prendre la parole pour défendre les plus petits et les plus vulnérables.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptySam 16 Fév 2019, 23:04

16 février

(Marc 8, 1-10) À certaines périodes, nous nous sentons incapables d'aimer, d'être présents ou présentes aux autres. Dans ce désert intérieur, penser chaque jour à deux ou trois bienfaits de Dieu dans notre vie peut nous aider à faire revenir petit à petit l'énergie nécessaire pour aimer de nouveau et retrouver la joie de vivre.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMar 19 Fév 2019, 22:46

19 février

(Marc 8, 14-21) Boire, manger, se reposer. Les banales nécessités de la vie quotidienne. Si je n'élève pas un peu mon regard au-dessus de ces réalités, comment puis-je discerner la présence de Dieu dans la main qui se tend pour m'offrir un peu de nourriture ou pour m'en demander?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMer 20 Fév 2019, 22:35

20 février

(Marc 8, 22-26) C'est dans l'intimité que Dieu me guérit de mon aveuglement: par sa douceur, par sa patience, par ses nombreux actes de bienveillance envers moi, il me fait voir avec de plus en plus de clarté sa présence dans le monde.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyJeu 21 Fév 2019, 22:47

21 février

(Marc 8, 27-33) Pierre ne tolère pas l'idée d'un Messie souffrant et torturé. Personne n'aime demeurer impuissant devant un être cher qui souffre. C'est pourtant dans cette vulnérabilité que Jésus a pu manifester tout son amour pour l'humanité.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptySam 23 Fév 2019, 23:52

23 février

(Hébreux 11, 1-7) La foi nous entraîne irrésistiblement vers l'avenir, vers la réalisation de nos rêves. Elle n'éveille pas la nostalgie, le regret d'un temps révolu: elle nous met en marche.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyDim 24 Fév 2019, 22:57

Semaine du 24 février au 2 mars

AIMER SES ENNEMIS...

— Chaque jour de la semaine, je confie au Seigneur ceux et celles que j'ai le plus de difficulté à aimer et je leur souhaite du bien.

— Avec la force de l'Esprit, je tente de me réconcilier avec quelqu'un que je considère comme un «ennemi».

— Je présente au Seigneur ce que je n'aime pas de ma personne, afin qu'il puisse m'aider à aimer mes propres «ennemis».

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyLun 25 Fév 2019, 23:32

25 février

(Ben Sira 1, 1-10) Tous les êtres humains sont pourvus de sagesse, mais quand on aime Dieu, et qu'on veut lui plaire, on devient nécessairement plus sage. La sagesse, c'est une façon de faire parler Dieu à travers nous dans notre monde.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMar 26 Fév 2019, 22:59

26 février

(Marc 9, 30-37) Les disciples ne comprennent pas les paroles de Jésus et se perdent dans des propos futiles au lieu de poser les «vraies» questions. Par l'exemple d'un enfant, Jésus nous ramène à l'essentiel. Demandons-lui un regard neuf, orienté vers les plus petits et les plus vulnérables d'entre nous et non vers la gloire et la reconnaissance.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMer 27 Fév 2019, 22:34

27 février

(Marc 9, 38-40) Le cheminement spirituel passe par bien des détours. Nous sommes invités à nous réjouir de toute action accomplie au nom de Jésus, car ces actions sont le fruit d'une grâce qui a été accordée à leurs auteurs par le Christ lui-même.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyVen 01 Mar 2019, 23:54

1 mars

(Marc 10, 1-12) Dieu sait reconnaître la souffrance qui submerge les personnes vivant une séparation. Ces dernières méritent toute notre compassion. Cela n'abolit pas le fait que le mariage est un signe éloquent de la tendresse divine.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyDim 03 Mar 2019, 00:17

2 mars

(Ben Sira 17, 1-15) Qu'il est bon de louer Dieu pour toutes les bénédictions dont il nous comble. Chaque jour, la louange purifie le cœur. Elle rétablit aussi une juste vision des choses qu'il nous arrive parfois de perdre quand nous éprouvons des difficultés.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyLun 04 Mar 2019, 23:04

4 mars

(Ben Sira 17, 24-29) Il n'y a pas de cause perdue pour le Seigneur, il n'y a pas de faute si épouvantable qu'elle ne puisse être pardonnée. Avec Dieu, il n'est jamais trop tard, le chemin du retour est toujours possible parce que la miséricorde divine est infinie.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMar 05 Mar 2019, 23:03

5 mars

(Marc 10, 28-31) Le don de soi n'a rien à voir avec la reconnaissance sociale ou les récompenses. Nous ne devons jamais perdre de vue que nos gestes de bonté envers autrui contribuent à créer le royaume de Dieu sur terre, même si nous n'en percevons pas toujours les effets.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyVen 08 Mar 2019, 23:39

8 mars

(Matthieu 9, 14-15) Le véritable jeûne consiste à prendre conscience d'une autre faim que la faim physique. Celui-ci nous pousse à appeler le Seigneur, à nous tourner vers lui. Le vrai jeûne nous renvoie aussi bien à notre relation à Dieu qu'aux besoins du prochain. Il nous enseigne aussi que l'action du Seigneur passe par nos propres mains.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptySam 09 Mar 2019, 22:55

9 mars

(Luc 5, 27-32) «Suis-moi.» Cette invitation de Jésus s'adresse à moi aujourd'hui, qui suis assis, comme Lévi, derrière des tâches qui m'éloignent de Dieu et des autres. Je prends le temps de voir la route de salut qu'il m'indique à sa suite, en ce moment précis de ma vie.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyLun 11 Mar 2019, 21:56

11 mars

(Lévites 19, 1-2.11-18) Dieu, qui nous a créés par amour et pour l'amour, nous demande d'être saints et saintes comme lui-même est saint, d'être amour comme lui-même est amour. Il nous voit comme une famille appelée à vivre dans le respect des autres. Il nous en sait capables...

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMer 13 Mar 2019, 21:46

13 mars

(Luc 11, 29-32) L'interpellation de Jésus peut-elle s'adresser à nous, qui faisons partie de cette foule parfois croyante, parfois incroyante? Pour adhérer à son évangile, sommes-nous capables de nous passer de signes? Quoi qu'il en soit, il n'est jamais trop tard pour nous tourner vers lui et implorer sa miséricorde.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyJeu 14 Mar 2019, 22:35

14 mars

(Esther 4, 17) Il y a des moments où je ressens plus fortement mon manque de courage ou de force devant l'adversité. Mais je peux toujours chercher refuge auprès du Seigneur et compter sur lui pour accomplir ce qui me semble alors impossible.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptySam 16 Mar 2019, 21:54

16 mars

(Deutéronome 26, 16-19 et Matthieu 5, 43-48) Alors que le Deutéronome parle de la mise en pratique des commandements comme réponse à l'Alliance, la lecture évangélique parle de l'amour des ennemis. Voilà ce que signifie être parfaits pour un croyant ou une croyante: aimer Dieu et son prochain.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyLun 18 Mar 2019, 22:43

18 mars

(Daniel 9, 4-10) La prière de Daniel est un acte de foi en la miséricordieuse fidélité du Seigneur. Qu'il est doux de se reconnaître pécheur ou pécheresse et de se laisser envahir par la tendresse du Dieu de nos pères qui prend plaisir à pardonner!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMer 20 Mar 2019, 21:54

20 mars

(Matthieu 20, 17-28) Combien différentes des nôtres sont les pensées de Dieu! Pour lui, être grand, c'est servir les petits; pour nous, souvent, hélas, c'est nous faire servir par les petits... Dieu nous appelle à grandir.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptySam 23 Mar 2019, 00:06

22 mars

(Matthieu 21, 33-43.45-46) Les textes d'aujourd'hui nous préparent au mystère du Vendredi saint, jour où Jésus est mis à mort pour nous sauver. Ce Carême nous est donné pour accueillir le Sauveur qui est l'œuvre de Dieu, «une merveille sous nos yeux».

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptySam 23 Mar 2019, 21:41

23 mars

(Luc 15, 1-3.11-32) Pensant être de bons chrétiens et chrétiennes, nous nous indignons des comportements irresponsables des autres. Comme le fils aîné, nous croyons réagir à la manière de Dieu. Bien au contraire, Dieu attend, le cœur rempli d'espoir, que les pécheurs reviennent à lui et il est toujours prêt à se jeter à leur cou pour leur faire la fête.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyDim 24 Mar 2019, 21:48

Semaine du 24 au 30 mars

RETIRER NOS SANDALES

— J'interromps un peu mes occupations pour «faire un détour» et me recueillir quelques instants en présence du Seigneur.

— Demain, le 25 mars, fête de l'Annonciation du Seigneur, je redis dans ma prière la salutation de l'ange Gabriel à Marie: «Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» (Luc 1, 28)

rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyLun 25 Mar 2019, 07:55

Julie a écrit:
Semaine du 24 au 30 mars

RETIRER NOS SANDALES

— J'interromps un peu mes occupations pour «faire un détour» et me recueillir quelques instants en présence du Seigneur.

— Demain, le 25 mars, fête de l'Annonciation du Seigneur, je redis dans ma prière la salutation de l'ange Gabriel à Marie: «Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» (Luc 1, 28)

oui, retirons nos sandales comme le fit Moïse devant le buisson ardent !

http://www.dialogueislam-chretien.com
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMar 26 Mar 2019, 02:41

25 mars

(Matthieu 18, 21-35) Combien de fois devons-nous pardonner? Nous aimerions qu'il y ait une limite, comme notre patience en a. Jésus nous unit au pardon illimité de son Père qui réchauffe nos cœurs dans la prière. Béni soit-il!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 EmptyMer 27 Mar 2019, 13:32

27 mars

(Matthieu 5, 17-19) Tous les commandements de Dieu sont en fait des invitations à choisir la vie. Mais nous avons parfois du mal à le comprendre. Que la parole de Dieu ouvre notre cœur et notre intelligence!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2019   Méditation du jour- année 2019 Empty

Méditation du jour- année 2019
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant