Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Rudiments du monde

AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 2 Jan - 11:09

02-01-2018
"Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père. 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, "

L'homme est immature au point que l'on peut le comparer à un enfant.

Tant qu'il est comme un enfant, il est esclave de sa condition.

Mais même s'il est esclave de sa condition, il n'y a que des hommes comme lui donc il est le maitre de tout.

Sauf qu'il y a une organisation qui s'installe et des chefs de clans apparaissent.

Jusqu'au temps où Dieu se manifeste pour la première fois et c'est par Abraham à qui Melchisédek a été envoyé.

Tous les hommes ont été sous l'esclavage des rudiments du monde à savoir dépendants de leurs conditions d'ébauche de ce qui donnera l'homme évolué plus tard.

Et lorsque l'homme est prêt pour recevoir la foi, Dieu par Jésus lui donne l'occasion de la saisir.

Ma question : est ce qu'en lisant ce texte, quel sentiment avez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 7:36

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Alors très chère Aquilas, quel sentiment ce texte m'inspire?
Et bien que l'on est bien sûr esclave du système, on croit que l'on maîtrise nos vies mai pas tant que ça.
Les assurances, les impôts, les taxes en tout genre, l'éducation illusoire de nos enfants par l'Etat,...bref

L'enfant est en quelque sorte soumis à ses parents, esclave dans le sens qu'il n'est pas libre et nous non
plus, tout est réglé et si par malheur on veut dévié des lois alors paF ! Amende ! Prison ! Punition !

Bienvenue dans le nouveau monde !

Que Dieu nous guide tous !
Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 10:24

ce n'est pas tout à fait ceci,

On peut effectivement parler d'immaturité , mais on ne peut à la fois dire que l'homme est esclave quand il est un enfant pour ensuite dire que le royaume de Dieu est ouvert à ceux qui ont le cœur humble comme un petit enfant ( voir le début de Matthieu 18 ).

La relativité donc s'impose et cette relativité, dans le texte proposé comme dans d'autre est celle du rapport à la loi.

Car il est en fait question d'un tuteur.

Ce qui est dit est que c'est le fait d'être dépendant du " gendarme " qui fait de l'homme un être immature.

Celui qui a besoin d'un " gendarme " pour que sa conduite soit " bonne ", est un être immature, comme l'enfant qui obéit sans comprendre par peur de recevoir une fessée.

Mais celui qui a une bonne conduite, car son cœur le conduit de façon autonome vers les vertus, n'est plus sous la tutelle du gendarme, il n'a pas besoin de la loi.

Ainsi celui qui obéit parce que la loi, est esclave parce que la loi lui est indispensable. Il n'est pas libre.

Alors que celui qui obéit parce que son cœur est bon et humble, est libéré de sa prison.

Ce pourquoi, l'on parle dans l'acte de la Grâce, d' une prise de conscience de l'amour donné, construisant alors un temple, non pas dans la pierre de la loi, mais dans les vertus du cœur.
Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 12:04

Just de passage a écrit:
Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Alors très chère Aquilas, quel sentiment ce texte m'inspire?
Et bien que l'on est bien sûr esclave du système, on croit que l'on maîtrise nos vies mai pas tant que ça.
Les assurances, les impôts, les taxes en tout genre, l'éducation illusoire de nos enfants par l'Etat,...bref

L'enfant est en quelque sorte soumis à ses parents, esclave dans le sens qu'il n'est pas libre et nous non
plus, tout est réglé et si par malheur on veut dévié des lois alors paF ! Amende ! Prison ! Punition !

Bienvenue dans le nouveau monde !

Pas d'accord, nous ne sommes pas l'esclave du système, sans le système nous n'existerions pas, ce que tu appelles système on peu l'appeller société, solidarité, organisation, suivant ton opinion. Même dans dans une tribue primitive ily a un chef, sans système tu peux pas faire vivre ensemble 60 millions d'habitant.

Dans le nouveau monde les enfants ne sont pas des esclaves, ils sont gâtés, et ce sont leur parents qui sont leurs esclaves.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 12:10

Alfred# a écrit:

Pas d'accord, nous ne sommes pas l'esclave du système, sans le système nous n'existerions pas, ce que tu appelles système on peu l'appeller société, solidarité, organisation, suivant ton opinion. Même dans dans une tribue primitive ily a un chef, sans système tu peux pas faire vivre ensemble 60 millions d'habitant.

Dans le nouveau monde les enfants ne sont pas des esclaves, ils sont gâtés, et ce sont leur parents qui sont leurs esclaves.

Je plussoie
Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 12:36

Alfred# a écrit:

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Je suis ravi que vous ne soyez pas d'accord avec moi, ça prouve au moins que je suis complètement
à côté de la plaque ou alors mieux que ça bon pour l'asile.

Et puis après tout on s'ennuierait si on était toujours d'accord.
Il fut un temps j'aurais essayé de vous expliquer mon point de vue sans essayer de vous convaincre.

Ce temps est révolu, Dieu seul pourra vous donner la Lumière pour y voir clair.

Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 12:44

Just de passage a écrit:
Alfred# a écrit:

Je suis ravi que vous ne soyez pas d'accord avec moi, ça prouve au moins que je suis complètement

Il fut un temps j'aurais essayé de vous expliquer mon point de vue sans essayer de vous convaincre.

Faut pas exagérer, non plus, tu n'es pas bon pour l'asile, mon frère, tu es juste un rêveur.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 12:53

Just de passage a écrit:

Ou peut être te donner la lumière cher Just.
Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 13:14

Just de passage a écrit:
Alfred# a écrit:

Je partage plutôt ton point de vue car justement la problématique des textes dit sacrés, place principalement une dualité entre ce que les hommes mettent en place tout en étant créature providentielle.

Ensuite il est vrai que de toute façon, on construira un système, donc Alfred n'a pas tord non plus, mais l'idée dans la foi est de ne pas s'inquiéter du lendemain en se contentant de ce que Dieu donnera.

Il y a donc un dualité entre les 2, entre celui qui compte sur ce que Dieu donnera, et celui qui construit un grenier pour prévoir les lendemains.

L'équilibre ne peut se trouver pour le moment, donc nous sommes tous dans un rapport à la Grâce. Car de la peur du lendemain découlent ces choses comme la cupidité ou la peur de l'étranger qui vient manger notre pain.

C'est pour ceci qu'il est question de la loi divine et d'une loi contraire que l'homme cherche à gérer.

Ainsi, quand il est question d 'idolâtrie, il est question d'accorder plus d'importance à ce que l'homme construit de ses mains qu'à ce que Dieu donne gracieusement à chacun; ne serait que le souffle de la vie.

Nous retrouvons aussi la fragilité de cet équilibre dans l'histoire des rois, dans la différence entre Saul et David.

Ainsi, dans un premier temps, Dieu accorde au peuple un roi selon ses demandes : Saul, pour qu'ainsi il face lui même l'expérience des erreurs commises quand l’évaluation se fait sur les apparences de ce que les hommes réclament dans leur indépendance. Dans le texte, être comme les autres tribus.

Puis son remplaçant, David sera surtout un homme providentielle, et même Samuel pourtant prophète, se trompe en arrivant dans la famille de David en pensant avoir deviné celui que Dieu a choisi.

Ainsi Samuel entend ce que tout homme doit entendre, le scénario ainsi se met en place tel que Dieu le savait : Dieu ne juge pas comme les hommes selon les apparences, mais en sondant le cœur de chacun.

Chose que Lui seul pouvant faire, aucune souveraineté humaine ne peut alors prétendre à la souveraineté de Dieu.

Ainsi, si Alfred a raison en disant que l'on ne peut faire autrement que de vivre selon une tradition, un système et voir même un leader, et bien dans les réponses que nous construisons pour vivre ensemble, il faut aussi accepter qu'il y a bien plus grand car chacun reste quand même créature de la providence, créature du Seigneur malgré les différences.

Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 13:23

Vive la liberté, vous avez le droit de penser et surtout de dire ce que vous voulez.
L'avenir nous le dira.
Et à propos des rêveurs, oui je suis un rêveur sauf que le cauchemar va arriver avant.

Je ne pense pas avoir grand chose à ajouter.

Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 14:55

Just de passage a écrit:

Vive la liberté, vous avez le droit de penser et surtout de dire ce que vous voulez.
L'avenir nous le dira.
Et à propos des rêveurs, oui je suis un rêveur sauf que le cauchemar va arriver avant.

Je ne pense pas avoir grand chose à ajouter.

Dans l'attente, Dieu a fait de toi un poète, c'est déjà un joli cadeau de la providence qui fait bu bien à tout le monde, chacun dans ses attentes.
Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 15:11

Tonton a écrit:

Dans l'attente, Dieu a fait de toi un poète, c'est déjà un joli cadeau de la providence qui fait bu bien à tout le monde, chacun dans ses attentes.

Sachez tout de même mon cher Tonton que Dieu a fait de moi plus qu'un poète.
Si seulement vous pouviez éviter de suivre vos yeux et d'ouvrir vos coeurs.

Entre dire que Dieu existe et croire en Lui il y a un large fossé.
Maintenant entre croire en Dieu et avoir décidé de le servir, là aussi il y a un fossé encore plus large.

Je ne peux pas vous aider, aider vous vous-même et Dieu vous aidera.

Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 15:33

Just de passage a écrit:
Tonton a écrit:

Sachez tout de même mon cher Tonton que Dieu a fait de moi plus qu'un poète.
Si seulement vous pouviez éviter de suivre vos yeux et d'ouvrir vos coeurs.

Entre dire que Dieu existe et croire en Lui il y a un large fossé.
Maintenant entre croire en Dieu et avoir décidé de le servir, là aussi il y a un fossé encore plus large.

Je ne peux pas vous aider, aider vous vous-même et Dieu vous aidera.

te voilà juge de ton propre jugement, à regarder toi aussi par tes yeux et non par ton cœur. Car effectivement, je ne suis pas plus en mesure que toi, ni toi plus que moi, en souveraineté de mesurer les fossés en question.

Je te vois en tant que poète car j'ai pu constater ton don, pour le reste comment veux tu que je puisse le savoir ?

Je vois aussi que tu es brun, mais ne peux dire ni ton poids ni ta taille. Alors ce que tu as sur le cœur encore moins.
Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyMer 9 Jan - 15:55

Tonton a écrit:

te voilà juge de ton propre jugement, à regarder toi aussi par tes yeux et non par ton cœur. Car effectivement, je ne suis pas plus en mesure que toi, ni toi plus que moi, en souveraineté de mesurer les fossés en question.

Je te vois en tant que poète car j'ai pu constater ton don, pour le reste comment veux tu que je puisse le savoir ?

Je vois aussi que tu es brun, mais ne peux dire ni ton poids ni ta taille. Alors ce que tu as sur le cœur encore moins.

C'est très bien tenté de votre part cher Tonton, je vous encourage dans vos efforts de discernement.
Sauf que là vous vous êtes trompé à mon sujet, mais n'apprenons-nous pas grâce à nos erreurs?
Les fossés en question je les ai comblés pour me rapprocher de Dieu et de Ses Paroles, c'est l'effort qui
est récompensé et peu importe le nombre d'erreurs.
Et pourquoi pas je mesure 1,84cm pour 92kg et je suis châtain foncé et le plus beau c'est que je suis
capable par la grâce de Dieu de lire dans les coeurs.
Bien entendu ce n'est pas pour être une star que je vous dévoile tout ça mais simplement pour vous
encourager, développer ses sens et ses facultés mentales et physiques ne tient qu'à vous.

Aquilas**

Aquilas**

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 2:33

Bonjour Just de Passage,

Dans le cadre du verset, il est dit qu'aussi longtemps celui qui doit hériter du royaume est immature (enfant) il est un esclave de sa condition qui est celle d'immaturité.

Je reste quant à moi dans le contexte biblique parce qu'en dehors, l'esclave dont tu parles, "esclave du système" ne signifie pas la même chose, puisque nous ne sommes pas nous mêmes conditionnés pour être esclaves du système, nous sommes conditionnés pour être libres et le système nous asservit donc nous avons un sentiment d'insurrection qui est latent en nous et qui surgit dès lors il y a un seul parmi nous qui fait le premier pas d'insurrection.

Mais là où Dieu veut nous dire que nous sommes esclaves de notre manque de maturité intellectuelle pas dans le sens d'un manque de savoir de l'intellect à proprement parler, mais de l'intellect qui agit conjointement avec le coeur, l'intelligence du coeur, nous sommes toujours sous l'emprise de notre insuffisance intellectuo spirituelle, nous sommes sous l'emprise de notre manque d'attachement à notre esprit et favorisant la chair.

Les versets disent que cet homme immature spirituellement est le maitre de tout puisque tout homme est pareil que lui, donc il n'y a personne qui ne se distingue donc la normalité de l'homme à cette époque là de l'histoire est tout simplement entrant dans la norme.

Paul rajoute que pareillement lorsqu'il était "enfant" mais pas lui "petit enfant" mais lui sprituellement parlant "enfant" lorsque son esprit occupait la chair d'une autre identité et dans laquelle il était immature encore, et l'enfance, dans notre humanité, nous pouvons la décrire comme à la préhistoire, nous étions là à faire nos premiers pas, donc c'est bien de cette époque là dont parle Paul, et bien tous les hommes à cette époque là étaient esclaves du début du monde c à d le monde commence et avec lui l'homme commence et aussi bien que l'autre en sont au début, aux rudiments.

Encore une fois, notez dans ces versets la présence toute révélée de la réincarnation.

Ceux qui  ne considèrent pas que Paul parle du temps où l'homme est préhistorique, c'est à dire qui n'envisagent pas de parler de la réincarnation, ne pourront jamais comprendre le sens de ces versets.

J'ai créé ce sujet afin de faire réfléchir sur la réincarnation.

Parce que prenons Paul qui, s'il a vécu au temps de la préhistoire, ne peut pas en une vie de la préhistoire être prêt pour la Vie Eternelle, donc s'il vous plait, laissez de côté les préceptes de vos familles respectives, et laissez libre court à l'évidence révélation de Jésus qui s'est plaint que vous gardiez la vérité captive, dont celle ci, celle de la toute évidence existence de la réincarnation.
Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 4:37

Just de passage a écrit:
Tonton a écrit:

C'est très bien tenté de votre part cher Tonton, je vous encourage dans vos efforts de discernement.
Sauf que là vous vous êtes trompé à mon sujet, mais n'apprenons-nous pas grâce à nos erreurs?
Les fossés en question je les ai comblés pour me rapprocher de Dieu et de Ses Paroles, c'est l'effort qui
Et pourquoi pas je mesure 1,84cm pour 92kg et je suis châtain foncé et le plus beau c'est que je suis
Bien entendu ce n'est pas pour être une star que je vous dévoile tout ça mais simplement pour vous
encourager, développer ses sens et ses facultés mentales et physiques ne tient qu'à vous.

L'essentiel c'est que tu fasse ce que tu crois, . Moi aussi mais je ne crois pas en Dieu, j'essai quand même de faire de mon mieux et d'avertir aussi car avant d'être au ciel on est sur terre et ce que je vois en ces temps-ci ne me plait pas du tout on va tous droit contre le mur, mais la politique est interdite sur le forum, alors continuons d'aller droit contre le mur.
Tu peux être content d'être un rêveur poète Just, c'est mieux que d'être un rêveur fou furieux.

Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 6:02

Just de passage a écrit:
Tonton a écrit:

il n'appartient à aucun homme de prétendre pouvoir sonder les cœurs, seul Dieu sait le faire. C'est ce qui définit sa souveraineté absolue. Tu n'es pas Dieu, donc tu ne sais pas sonder les cœurs, je suis en contradiction absolue avec ce que tu " prétends pouvoir faire ".

Bien sûr que par empathie, on peut comprendre l'autre, se mettre à sa place, mais notre pouvoir a ses limites.

Car ici, je suis un foromeur chrétien, et toi musulman. Toi comme moi, pour l'épouse, nous sommes époux, pour le voisin, voisin, pour le frère, frère, pour le collègue collègue, pour l'enfant parent, et pour le parent enfant, pour l'ami ami et pour l'ennemi, ennemi.

Un jour tu es nourrisson, puis enfant, puis jeune adulte, puis adulte, puis retraité, puis vieillard et ensuite arrive la mort

L'ensemble de ce que nous sommes, seul Dieu le sait.

Samuel 1 chap16, verset 6 à 8, extrait :

L’Éternel parlant à Samuel :

"... "En effet, l’Éternel n'a pas le même regard que l'homme : l'homme regarde ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur "...

Serais tu homme ou serais tu L’Éternel ?

Certes parfois on peut voir les fruits, dire telle personne a le cœur bon, et l'autre le cœur mauvais, mais on ne peut pas juger ce que seul Dieu peut juger car on peut se tromper, tout comme Samuel s'est trompé alors que pourtant prophète. ( voir l'ensemble des versets 6 à 8 )

Personne ne peut dire connaître pleinement une personne, donc le jugement de personne reste relative à un pouvoir qui n'est pas absolu.

Seul Dieu le peut.

Tu te fais juge de ton propre jugement, comme nous tous, mais tu n'es pas Dieu.
loli83

loli83

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 6:41

Aquilas , je ne vois aucune réincarnation directe ou indirecte dans ce passage

tu as vraiment une conception dangereuse , car elle fait passer Dieu pour un men.teur , comme quoi , non on ne meurt pas comme il l'a dit à Adam et Eve , mais plutôt comme le diable a prétendu " non vous ne mourrez point ( en vous réincarnant ), ( au contraire ) vous serez comme Dieu "

Tonton a bien expliqué ce verset sans passer par la case réincarnation

par contre je défends Just de passage , nous avons tous des dons , il a le don (qu'il a travaillé aussi ) de lire dans les coeurs et il lit
, mais ce n'est pas non plus surprenant puisque Dieu a fait l'homme a son image
maintenant il n'est pas Dieu en effet , il peut lui arriver de se tromper , (très rarement )
Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 6:59

Bien sûr que nous avons tous des dons, mais on ne peut pas " tout savoir ".
loli83

loli83

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 7:18

c'est une évidence que certains par leur culture , leur curiosité des choses de la vie et de la nature et de leurs expériences sur le terrain peuvent savoir beaucoup plus de choses que la moyenne

cela peut donner l'impression de tout savoir , mais bien évidemment personne ne sait tout , seul Dieu le sait

tiens pour ma part , cette semaine j'ai appris l'existence d'un virus " pieds , mains , bouche " , pas vraiment dangereux mais vraiment impressionnant chez les enfants un peu agés et surtout traumatisant pour eux avec leur bouche complètement déformée et sanguinolente

un virus de nos régions pourtant , mais à 75 ans , jamais vu ni entendu parler jusqu'à cette semaine

non , je ne sais pas tout , mais ce que je sais , je le sais
Aquilas**

Aquilas**

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 8:02

3 "Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; "

Lorsqu'on est un enfant de 2 ans par exemple, nous sommes esclaves du stade d'évolution dans lequel nous sommes parce que nous ne pouvons pas faire plus que ce que cet âge nous offre comme possibilités d'expression dans le langage et dans la mobilité corporelle de tous nos membres.

Mais un enfant de 2 ans n'est pas esclave des rudiments du monde puisque l'enfant n'est esclave que de son petit âge, il dépend de son âge pour savoir donner consistance à son expression intellectuelle corporelle, donc CQFD lorsque le verset dit qu'être enfants et être esclave des rudiments du monde, c'est être un adulte qui est comme un enfant puisqu'il est dans l'espace et le temps à un stade où il est comparable à un enfant puisqu'il ne sait ni parler correctement, ni penser correctement, ni se mouvoir correctement, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il lui faut du temps pour avoir la station "debout" ou homo erectus car dans le milieu hostile où il a vécu, marcher comme le singe avec pieds et mains à terre lui permettait de mieux s'adapter au terrain où toutes sortes de prédations le mettaient en danger, car ce ne fut que dès lors qu'il comprit que tel prédateur pouvait être combattu efficacement par tel outil, les outils étant apparus très tard, il a pu se redresser et se servir des mains pour prendre les outils et les armes pour se défendre et marcher comme l'homme moderne.

Il faut voir l'homme donc à sa création comme un enfant qui vient de naitre, puis qui a un an, puis 2 ans, puis 3 ans puis il atteint l'adolescence puis l'age mur dans son évolution mais avant d'atteindre le paroxysme de son évolution et ce n'est que lorsqu'il sera "esprit vivant" il lui faut beaucoup de temps car nombre de scientifiques montrent de l'intelligence mais leur athéisme montre une lacune essentielle, celle d'hommes et de femmes qui ne sont pas du tout mature, puisque la maturité n'existe que chez l'être spirituel.
Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 10:15

Tonton a écrit:

........
................
.......................

Ah oui ? Je ne suis pas Dieu, quelle déception...moi qui rêvait de vous voir prosterné devant moi Very Happy
Je n'ai pas décidé d'être comme ça, ceci dit je ne m'en plains pas non plus.
Je vous l'avais déjà dis en mp cher Tonton, vous êtes sur une mauvaise pente et je répète ce que
j'ai dis plus haut, je ne peux pas vous aider, c'est à vous d'oeuvrer et de lutter dans la bonne voie
pour votre salut, et je m'inclus ainsi que tous les êtres ayant eu le dépôt, le message.
Navré mais en tant que croyant je ne puis aller plus loin vous concernant.

Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 10:24

Alfred# a écrit:

L'essentiel c'est que tu fasse ce que tu crois, . Moi aussi mais je ne crois pas en Dieu, j'essai quand même de faire de mon mieux et d'avertir aussi car avant d'être au ciel on est sur terre et ce que je vois en ces temps-ci ne me plait pas du tout on va tous droit contre le mur, mais la politique est interdite sur le forum, alors continuons d'aller droit contre le mur.
Tu peux être content d'être un rêveur poète Just, c'est mieux que d'être un rêveur fou furieux.

Le seul fait que votre coeur soit troublé par ce qui se passe un peu partout est un très bon signe.
Au moins il est encore vivant et vous aussi, vivant spirituellement bien sûr.
Certains ne sont pas dérangés de voir notre jeunesse dans la drogue, l'alcool ou pire encore.
Il y a même beaucoup de gens qui en ont fait un métier fort lucratif.
Alors restez comme vous êtes Alfred, croire en Dieu, en la nature, en la providence, vous savez
il n'y a pas besoin d'en connaître beaucoup pour agir dans les bonnes oeuvres.
Il ne reste plus beaucoup de temps avant que la tourmente ne viennent frapper à chaque foyer,
aussi sachez vous entourer de gens sincères et prêt à de grands troubles.
Bon on est hors sujet depuis hier soir, j'éteins ma boule de cristal LOL

loli83

loli83

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 16:20

just de passage a écrit:
Le seul fait que votre coeur soit troublé par ce qui se passe un peu partout est un très bon signe.
Au moins il est encore vivant et vous aussi, vivant spirituellement bien sûr.
Certains ne sont pas dérangés de voir notre jeunesse dans la drogue, l'alcool ou pire encore.
Alors restez comme vous êtes Alfred, croire en Dieu, en la nature, en la providence, vous savez
il n'y a pas besoin d'en connaître beaucoup pour agir dans les bonnes oeuvres.
Il ne reste plus beaucoup de temps avant que la tourmente ne viennent frapper à chaque foyer,
aussi sachez vous entourer de gens sincères et prêt à de grands troubles.
Bon on est hors sujet depuis hier soir, j'éteins ma boule de cristal LOL

je ne sais pas si c'est hors sujet , il ne me semble pas

en tous cas j'ai les mêmes sentiments et je crois même que j'ai la même boule de cristal qui n'est autre que les messages des prophètes et la lucidité sur notre époque
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyJeu 10 Jan - 21:17

Just de passage a écrit:

Oui, beaucoup en ont fait un métier lucratif. Mais je pense, en tous cas c'est le fruit d'une expérience personnelle, que le recours qu'on bon nombre de gens à tout ce qui est psychotrope (alcool, drogue, médicaments) est plutôt le signe de cœurs bien vivants mais totalement désorientés par ce manque de relation de plus en plus prégnant.
Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyVen 11 Jan - 5:06

Just de passage a écrit:
Tonton a écrit:

........
................
.......................

Ah oui ? Je ne suis pas Dieu, quelle déception...moi qui rêvait de vous voir prosterné devant moi Very Happy
Je n'ai pas décidé d'être comme ça, ceci dit je ne m'en plains pas non plus.
Je vous l'avais déjà dis en mp cher Tonton, vous êtes sur une mauvaise pente et je répète ce que
j'ai dis plus haut, je ne peux pas vous aider, c'est à vous d'oeuvrer et de lutter dans la bonne voie
pour votre salut, et je m'inclus ainsi que tous les êtres ayant eu le dépôt, le message.
Navré mais en tant que croyant je ne puis aller plus loin vous concernant.

Ah je m'en doutai qu'il s'agissait de notre discussion par MP, aurai je moi aussi ton don ?

Je pense que t'es véxé car tu t'es fait chevalier servant sans avoir penser qu'il est normal parfois entre chrétiens, que nous fassions entre nous certaines mises au point.

Comme je te l'ai dit, si un salafiste prêche le terrorisme, c'est normal que tu cherches à la raisonner, même si pourtant, ton cœur est tolérant.

Dans ce cas, celui de la personne concernée, à qui tu me fais le reproche de mon intolérance, c'est aussi une volonté de la raisonner, car elle raconte vraiment n'importe quoi.

Ce n'est certes pas la même dangerosité, mais je ne suis pas le seul, dans les propos qu'elle tient, à remarquer que cette dangerosité. Ceci lui a été dit par une autre, il n'y a pas longtemps, par Loli et régulièrement par la plupart des chrétiens de ce forum.

Poussé par tes vertus, tu n'y avais pas pensé, et tu restes sur ta position défensive parce que vexé de n'y avoir pas pensé.

Tu vois moi aussi je sais lire un peu dans les coeurs, mais j'expose ce que je pense avec bien l'idée, que tu puisses me corriger, car j'accepte pour ma part, que je puisse me tromper.

Mais pour la personne concernée, pour laquelle, tu t'es fait par vertu chevalier servant, je ne me trompe pas, je t'assure, tous les chrétiens lui disent, qu'elle raconte n'importe quoi.

Ensuite c'est comme tu veux, la correction soit elle est prise comme un acte désobligeant, soit elle est prise comme un acte de soin. C'est comme tu veux.
loli83

loli83

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyVen 11 Jan - 5:21

oui désorientés et désespérés

pourtant s'ils voulaient bien , ils s'orienteraient  vers le chemin de Dieu , et ils seraient guidés et consolés

cela ne veut pas dire qu'il faut choisir une religion mais juste chercher Dieu à travers ses messages

p.s.
message en réponse à celui d'Olivier ,( le message de Tonton c'est intercalé avant que je finisse le mien )
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyVen 11 Jan - 8:57

loli83 a écrit:
oui désorientés et désespérés

pourtant s'ils voulaient bien , ils s'orienteraient  vers le chemin de Dieu , et ils seraient guidés et consolés

cela ne veut pas dire qu'il faut choisir une religion mais juste chercher Dieu à travers ses messages

p.s.
message en réponse à celui d'Olivier ,( le message de Tonton c'est intercalé avant que je finisse le mien )

S'il le voulaient bien ? C'est tout ? Tu veux rire j'espère. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de Dieu quand on voit tout ce qui a été fait en son nom et surtout quand o voit que malgré les beaux discours, on reste bel et bien seul...
loli83

loli83

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyVen 11 Jan - 9:42

Citation :
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de Dieu quand on voit tout ce qui a été fait en son nom et surtout quand o voit que malgré les beaux discours, on reste bel et bien seul...

mais Olivier , tu es intelligent , comment se fait il que tu te bases sur les hommes pour te déterminer par rapport à Dieu ?

et pourtant j'ai bien dit qu'il ne s'agit pas de choisir une religion

si des hommes qui pronent telle ou telle religion s'autorisent à dire qu'ils parlent au nom de Dieu , mais pourquoi tu les crois ? serais tu aussi naif ?

imagine que je ne te connaisse pas du tout , sachant juste que tu existes , si un groupe vient et me dit du mal de toi , me raconte à ton sujet des histoires qui ne tiennent pas la route et pour lesquelles ils n'ont pas de preuves , désolé moi je ne vais pas les croire

s'ils agissent mal , s'ils font les pires choses , je ne vais pas croire que c'est à cause de toi

si tu as la réputation malgré tout d'être quelqu'un d'extraordinaire , je vais chercher par moi même à me rapprocher de toi pour te connaitre

et donc pour revenir à  Dieu qui est quelqu'un plus qu'extraordinaire , si tu te rapproches de lui , tu ne seras jamais seul
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyVen 11 Jan - 9:50

loli83 a écrit:
Citation :
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de Dieu quand on voit tout ce qui a été fait en son nom et surtout quand o voit que malgré les beaux discours, on reste bel et bien seul...

mais Olivier , tu es intelligent , comment se fait il que tu te bases sur les hommes pour te déterminer par rapport à Dieu ?

et pourtant j'ai bien dit qu'il ne s'agit pas de choisir une religion

si des hommes qui pronent telle ou telle religion s'autorisent à dire qu'ils parlent au nom de Dieu , mais pourquoi tu les crois ? serais tu aussi naif ?

imagine que je ne te connaisse pas du tout , sachant juste que tu existes , si un groupe vient et me dit du mal de toi , me raconte à ton sujet des histoires qui ne tiennent pas la route et pour lesquelles ils n'ont pas de preuves , désolé moi je ne vais pas les croire

s'ils agissent mal , s'ils font les pires choses , je ne vais pas croire que c'est à cause de toi

si tu as la réputation malgré tout d'être quelqu'un d'extraordinaire , je vais chercher par moi même à me rapprocher de toi pour te connaitre

et donc pour revenir à  Dieu qui est quelqu'un plus qu'extraordinaire , si tu te rapproches de lui , tu ne seras jamais seul

Ah mais je ne parle pas pour moi. Je peux difficilement avoir une relation avec quelque chose en laquelle je ne crois pas.
Aquilas**

Aquilas**

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyVen 11 Jan - 10:27

C'est drole ta façon de parler de moi en disant "la raisonner" "son chevalier servant".

Tonton....

Tu sais sincèrement, lorsque tu dis "j'aimerais la raisonner" je souhaiterais quant à moi "parler de la Bible".

Mais jamais nous ne le faisons.

Quand je m'exprime, en amont déjà, j'ai analysé.

Donc je ne dis rien qui ne vienne de moi.

Pourrais t on discuter sur les versets ? Au moins une fois ?
loli83

loli83

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyVen 11 Jan - 11:08

olivier a écrit:
Ah mais je ne parle pas pour moi. Je peux difficilement avoir une relation avec quelque chose en laquelle je ne crois pas.
ok , mais c'est bien dommage , ça changerait tout pour toi

et en plus je vois que tu te dis agnostique , pas athée , donc c'est déjà un début
Invité
Invité

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyVen 11 Jan - 13:57

Tonton a écrit:

Ah je m'en doutai qu'il s'agissait de notre discussion par MP, aurai je moi aussi ton don ?

Je pense que t'es véxé car tu t'es fait chevalier servant sans avoir penser qu'il est normal parfois entre chrétiens, que nous fassions entre nous certaines mises au point.

Comme je te l'ai dit, si un salafiste prêche le terrorisme, c'est normal que tu cherches à la raisonner, même si pourtant, ton cœur est tolérant.

Dans ce cas, celui de la personne concernée, à qui tu me fais le reproche de mon intolérance, c'est aussi une volonté de la raisonner, car elle raconte vraiment n'importe quoi.

Ce n'est certes pas la même dangerosité, mais je ne suis pas le seul, dans les propos qu'elle tient, à remarquer que cette dangerosité. Ceci lui a été dit par une autre, il n'y a pas longtemps, par Loli et régulièrement par la plupart des chrétiens de ce forum.

Poussé par tes vertus, tu n'y avais pas pensé, et tu restes sur ta position défensive parce que vexé de n'y avoir pas pensé.

Tu vois moi aussi je sais lire un peu dans les coeurs, mais j'expose ce que je pense avec bien l'idée, que tu puisses me corriger, car j'accepte pour ma part, que je puisse me tromper.

Mais pour la personne concernée, pour laquelle, tu t'es fait par vertu chevalier servant, je ne me trompe pas, je t'assure, tous les chrétiens lui disent, qu'elle raconte n'importe quoi.

Ensuite c'est comme tu veux, la correction soit elle est prise comme un acte désobligeant, soit elle est prise comme un acte de soin. C'est comme tu veux.

Cher Tonton, pensez-vous que je sois le genre de personne à vouloir régler mes comptes?
Si je vous ai contacté par mp (en m'étant offusquer de vos manières envers Aquilas) c'est
que je fais la part des choses ne croyez-vous pas ?

Je vous ai envoyé 2 messages en mp, n'esr-c-pas?

Et puis nous comme hors sujet...donc mes messages précédent devraient suffire, si vous
prenez le temps de faire un peu d'introspection.

loli83

loli83

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptyVen 11 Jan - 14:53

chère Aquilas , tu dis :
Citation :

et par ailleurs tu dis que Dieu te parle et te révèle des choses sur l'avenir

ce ne sont pas des choses qui se rapportent à la bible , ni au coran , donc oui, on peut dire que cela vient de toi , ou bien alors d'un esprit qui t'induit en erreur , mais pas de Dieu en tous cas,

car Dieu ne se contredit jamais , c'est une des bases de sa connaissance

méfie toi d'un esprit qui peut se transformer en ange de lumière et te souffler des paroles doucereuses mais fausses comme l'a fait le serpent avec Eve
Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptySam 12 Jan - 10:24

Aquilas** a écrit:
C'est drole ta façon de parler de moi en disant "la raisonner" "son chevalier servant".

Tonton....

Tu sais sincèrement, lorsque tu dis "j'aimerais la raisonner" je souhaiterais quant à moi "parler de la Bible".

Mais jamais nous ne le faisons.

Quand je m'exprime, en amont déjà, j'ai analysé.

Pourrais t on discuter sur les versets ? Au moins une fois ?

Régulièrement Aquillas, tu donnes des versets et ton interprétation. Et nous te disons que tu te trompes puisque tu as même construit ta propre théologie dans la réincarnation, concept bouddhiste mais surement pas chrétien.

Donc on discute, mais on est pas toujours d'accord car il est vrai que si tu racontes des sornettes, tu ne racontes pas que des sornettes.

Ceci étant, cela ne fait pas de toi une mauvaise personne, mais tu n'es pas le prophète que tu penses être, c'est tout rien de plus.

Ensuite tu ignores la discussion que j'ai eu avec Just, par respect pour lui, puisque nous avons parlé dans l'intimité, je n'en dirai donc pas plus.

Tu as donné ton interprétation sur les versets concernés, tu t'es cette fois si encore trompée dans ton analyse puisque tu as omis le fait qu'être enfant, n'est pas uniquement une dénonciation de l'immaturité puisque selon Jésus c'est en étant aussi humble comme les petits enfants que l'on suit le meilleur des chemins.

Donc, j'ai parlé de l'histoire de Saul et de David, que tu peux à ta guise, retrouver dans les livres de Samuel, mais ici il s'agit de les lires en entier, pour comprendre pourquoi Saul est l'homme du libre arbitre et David celui de la providence.

En parlant de l'histoire de Job et d'Abraham, j'ai aussi parler de la bible comme tu le demandes.

Or dans le récit, si Job est l'homme de la décision, en faisant le choix de rester sur place et Abraham est l'homme providentiel, qui prend son chemin en comptant sur l'aide de Dieu, au départ, Abraham engage quand même son libre arbitre.

Car Abraham engage son libre arbitre en décidant de laisser Job choisir, c'est l'expression du libre arbitre dans la Grâce, dans l'action de charité et le sacrifice de soi. Puisqu'il laisse à Job la décision, alors que pourtant, c'est lui son oncle et que normalement selon la loi, c'est Abraham le tuteur, c'est à lui de décider et Lot doit obéir.

Donc nous sommes toujours même en état de Grâce et dans le don de soi, à la fois des êtres de décision mais aussi des êtres de la providence.

Car ici, c'est 2 personnes Lot et Abraham qui décident ensemble, dans un contexte où la loi donne un avantage à Abraham mais qu'il ne prend pas, il sait que de toute façon, il peut compter sur Dieu en toute circonstance.

C'est certes un signe de maturité spirituelle, mais dans un contexte qui demande jurisprudence puis décision ( il n'y a plus assez de pâturage pour les troupeaux ).

Ici 2 personnes alors forcement, quand il y en des millions, il y aura la loi, c'est à dire un règlement sur lequel chacun pourra s'appuyer pour discuter des décisions. Dans " un commun accord ".

Donc, nous ne pouvons pas être que créature providentielle, puisqu'il faut vivre ensemble, et donc définir les " communs accords ".

Mais par contre, nous demeurons tous des êtres providentiels puisque nous savons aussi nous adapter aux imprévus, aux choses que la loi ne peut pas contenir.

Dans le contexte des évangiles, c'est aussi une opposition entre le pharisaïsme qui veut tout réglementer, tous les aspects de la vie, et le discours de Jésus qui replace l'humain dans son état providentiel.

Car accepter de se remettre en question, c'est redevenir une créature providentielle. Ce que les pharisiens ne comprenaient pas, puisque Jésus les remet souvent en question. Pour eux, ils sont surtout des " chefs " qui décident pour les autres.

Nous sommes donc tous un peu pharisien puisque nous nous organisons pour vivre ensemble, mais face à l'aventure de la vie, aux imprévus qui parfois sont difficultés, nous redevenons des créatures providentielles.

Nous nous adaptons sur le " moment ", sur que les aléas de la vie, nous présentent.

Donc être un petit enfant, c'est aussi accepter d'être des explorateurs de la vie. Explorateurs infatigables, les petits enfants, à 4 pattes, sont curieux de tout.

Etre curieux de tout, se déplacer pour découvrir, faire des rencontres, apprendre, c'est aussi un signe de maturité spirituelle.
Aquilas**

Aquilas**

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptySam 12 Jan - 11:06

Tonton

Mon sujet s'intitulant "rudiments du monde" il vient du verset que je cite de nouveau ci-après, où il est question d'enfants, mais pas dans le sens où tu l'entends car toi tu parles du fait que nous devrions être comme des "petits enfants" pour être acceptés au Paradis, or là dans le contexte "enfants"  il ne s'agit pas de l'enfance mais du stade dans lequel se trouve l'héritier, c'est à dire au stade de l'immaturité.

Lorsque par exemple je te dis "Tonton tu fais l'enfant" je dirais de toi que tu penses et agis comme quelqu'un d'immature, tu comprends ?

Et bien là il s'agit bien de cela, car Paul dit que durant tout ce temps où l'héritier est immature, il est tout pareil à un esclave.

Qu'est ce qu'un esclave ? C'est quelqu'un qui est sous la contrainte.

Pourquoi l'héritier est comme quelqu'un qui est sous la contrainte ?

Parce que l'héritier est tributaire de lui même.

Et qu'est ce qui est chez l'héritier signe du fait qu'il soit tributaire de lui même ?

C'est son mode de vie là où le monde est à ses rudiments.

Et quand est ce que le monde est à ses rudiments ?

Lorsque Dieu l'a créé.

Donc l"homme dans ce monde rudimentaire serait par conséquent l"homme préhistorique.

Que signifie "héritier" ? Cela signifie l'homme qui doit plus tard hériter du Royaume de Dieu car il sera adopté par Dieu.

"Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps."

"Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés."

Le futur sanctifié est un enfant, il est tout comme un esclave dans l'asservissement de son manque de maturité, mais il est maitre de tout, parce qu'il est un homme identique à tous les autres hommes qui lui ressemblent, toute une humanité asservie à son immaturité, maitresse de tout, parce que Dieu a nommé l'homme comme maitre sur la nature tout le temps, mais il est redressé (tuteurs) et qui sont ces tuteurs ? Ce sont des personnes qui l'instruisent, qui l'administrent, et ceci jusqu'au Jour où le monde prend fin (temps marqué par le Père). Pareillement, Paul et ceux qui l'écoutent ont été des hommes préhistoriques, esclaves du début de la création, mais quand le moment a été opportun, Dieu a décidé d'envoyer Jésus.

"Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le Père. 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, "

Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptySam 12 Jan - 12:15

j'ai dit Aquillas que ce n'est pas que et non pas c'est pas du tout.

Car si tu te trompes, c'est parce que tu ne tiens comptes que d'une seule donnée du texte, qui certes existe ( donc tu ne dis pas que des sornettes ) mais tu oublies de placer la référence essentielle des textes de Paul ( donc tu passes à côté ) qui présente la loi comme étant un tuteur et le Christ comme en étant un autre.

Donc la relativité de l'immaturité symbolique, se définit ici dans le rapport à la loi.

Donc immaturité symbolique ok, mais tu oublies que c'est en rapport à la loi dans ce que Paul dit ici.

Ce pourquoi si la symbolique de l'enfant ici, dans les textes de Paul s'exprime dans le rapport à loi; on peut aussi constater que ce même symbolisme, dans un autre texte, ne se fixe pas dans le même rapport, ni celui de l’immaturité, ni celui de la loi ( quoi que ).

Ton analyse n'est donc pas complète car c'est essentiel de partir de la réflexion de Paul pour comprendre et non pas de la tienne.

Puisque c'est pas toi qui a écrit le texte.

Or chacun sait que Paul parle d'un tuteur qui est la loi, et d'un autre qui est le Christ, dans parfois des oppositions et parfois des compléments.
Aquilas**

Aquilas**

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptySam 12 Jan - 12:23

Tonton a écrit:
j'ai dit Aquillas que ce n'est pas que et non pas c'est pas du tout.

Car si tu te trompes, c'est parce que tu ne tiens comptes que d'une seule donnée du texte, qui certes existe ( donc tu ne dis pas que des sornettes ) mais tu oublies de placer la référence essentielle des textes de Paul ( donc tu passes à côté ) qui présente la loi comme étant un tuteur et le Christ comme en étant un autre.

Donc la relativité de l'immaturité symbolique, se définit ici dans le rapport à la loi.

Donc immaturité symbolique ok, mais tu oublies que c'est en rapport à la loi dans ce que Paul dit ici.

Ce pourquoi si la symbolique de l'enfant ici, dans les textes de Paul s'exprime dans le rapport à loi; on peut aussi constater que ce même symbolisme, dans un autre texte, ne se fixe pas dans le même rapport, ni celui de l’immaturité, ni celui de la loi ( quoi que ).

Ton analyse n'est donc pas complète car c'est essentiel de partir de la réflexion de Paul pour comprendre et non pas de la tienne.

Puisque c'est pas toi qui a écrit le texte.

Or chacun sait que Paul parle d'un tuteur qui est la loi, et d'un autre qui est le Christ, dans parfois des oppositions et parfois des compléments.

Je note que nous sommes d'accord sur la place que le mot "enfants" occupe dans ces versets, tu as compris que l'homme en est à un stade où il n'a pas toute la connaissance spirituelle qu'il n'acquérira qu'au moment de la venue de Jésus puisque donc le texte le dit. Et Paul se cite pour dire de lui même que lorsqu'il fut "enfant" donc présent aux rudiments du monde, il fut tout comme les autres, soumis à être complètement immature tant au point de vue de la Loi comme tu le dis si justement qu'au point de vue spirituel puisque ce n'est que par Jésus que la foi Dieu la donne.

Il est question de tuteurs et d'administrateurs, donc d'hommes, de préceptes, de Moise, des prophètes, de Jésus.

Nous sommes d'accord.

Mais mon sujet je l'ai surtout créé pour que vous notiez "la réincarnation".
Tonton

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptySam 12 Jan - 12:52

Encore ton délire de réincarnation.

Donc plutôt que de partir des éléments du texte, avec tous les rapports dans la réflexion de l'homme juif Paul sous la Grâce de Jésus, tu abordes le texte en partant de ton délire.

C'est un peu ça je pense le soucis, tu abordes les textes toute seule dans ton coin, pour trouver de quoi te convaincre que tu es la grande prophétesse réincarnation de Marie Madeleine, alors que nous non, forcement.

Donc c'est peut être un peu logique tu sois seule dans tes conclusions, alors que tous les autres, même si nous serions millions, nous y voyons autre chose en partant ensemble vers une autre hypothèse.

Ben oui, il n'y a que toi qui cherche dans les textes, la confirmation qu'Aquillas est la grande prophétesse, forcement...

Logique non ?
Aquilas**

Aquilas**

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde EmptySam 12 Jan - 12:56

Tonton a écrit:
Encore ton délire de réincarnation.

Donc plutôt que de partir des éléments du texte, avec tous les rapports dans la réflexion de l'homme juif Paul sous la Grâce de Jésus, tu abordes le texte en partant de ton délire.

C'est un peu ça je pense le soucis, tu abordes les textes toute seule dans ton coin, pour trouver de quoi te convaincre que tu es la grande prophétesse réincarnation de Marie Madeleine, alors que nous non, forcement.

Donc c'est peut être un peu logique tu sois seule dans tes conclusions, alors que tous les autres, même si nous serions millions, nous y voyons autre chose en partant ensemble vers une autre hypothèse.

Ben oui, il n'y a que toi qui cherche dans les textes, la confirmation qu'Aquillas est la grande prophétesse, forcement...

Logique non ?

Tu parles encore de moi, alors que je parle sur pièces.

Tu préfères m'injurier plutôt que débattre sur le fond.

Dommage que tu sois fermé à la discussion.
Contenu sponsorisé

Rudiments du monde Empty
MessageSujet: Re: Rudiments du monde   Rudiments du monde Empty

Rudiments du monde
Page 1 sur 1