Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loli83

loli83

MessageSujet: quels versets de la bible préférez vous ?   Sam 01 Déc 2018, 17:55

c'est le pendant de mon sujet sur les versets du coran

number one :

jérémie 10 ; 23 :
Citation :
ce n'est pas à l'homme qui marche de diriger son pas

il faut se laisser guider par Dieu sur le chemin de la vie
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 02 Déc 2018, 16:53

daniel 2 :44 a écrit:
Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

vision prophètique de Daniel au sujet du temps de la fin avec l'établissement du royaume de Dieu sur la terre
( cette vision de la grande statue d'un géant , aux pieds d'argile et de fer mélés, détruite par une énorme pierre qui vient du ciel mériterait un sujet que je posterai peut être un de ces jours )
Tonton

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 02 Déc 2018, 18:39

loli83 a écrit:
daniel 2 :44 a écrit:
Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

vision prophètique de Daniel au sujet du temps de la fin avec l'établissement du royaume de Dieu sur la terre
( cette vision de la grande statue d'un géant , aux pieds d'argile et de fer mélés, détruite par une énorme pierre qui vient du ciel mériterait un sujet que je posterai peut être un de ces jours )

une des nombreuses allégories sur l’éphémère pouvoir de l'homme et son entêtement à y mettre trop d'importance.
Tonton

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 02 Déc 2018, 18:48

Matthieu 18; 3-5

Je vous le dit en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi celui qui sera humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux et celui qui accueille en mon nom un petit enfant comme celui ci, m'accueille moi même.

Au premier abord, on pourrait dire que c'est bien d'aimer les enfant et que Jésus est drôlement gentil mais, là aussi, il n'y a pas que ça.

Nous pourrions aussi ouvrir un sujet pour discuter de ce que nous avons fait de notre âme d'enfant et ce que sont devenus les rêves que nous avions quand nous étions petits.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 02 Déc 2018, 19:01

Tonton a écrit:
loli83 a écrit:

une des nombreuses allégories sur l’éphémère  pouvoir de l'homme et son entêtement à y mettre trop d'importance.
Par contre ce rocher symbolise le Christ Wink
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 02 Déc 2018, 19:19

Citation :
ce rocher symbolise le Christ

je dirais plus précisément le royaume du christ qu'il tient de Dieu
camille

camille

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 02 Déc 2018, 20:45

Luc 6 37

Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 02 Déc 2018, 21:38

« Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres » 

(Jean13, 34-35)

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Lun 03 Déc 2018, 01:26

merci Camille et Pétunia pour ces beaux versets !
Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Jeu 10 Jan 2019, 10:22

à tous!

Combien de fois ne suis-je pas resté en halène devant certains passages de la bible tant ils me semblaient des plus intéressants et constructifs, alors dans ma solitude je les ai soulignés au crayon de la couleur du soleil en les enveloppant comme dans un nuage. C'est ainsi qu'avec le temps ma bible a pris pas mal de couleur et cela m'aide beaucoup à retrouver des passages, que voulez-vous comme le dit la chanson: "J'ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus très bien....."

Difficile aujourd'hui de vous dire quel est le plus passage pour moi car j'ai compris que le plus beau est toujours ou souvent celui que l'on est en train de lire, celui qui peut-être tournera en boucle toute la journée et plus dans ma tête. Ce matin à mon réveil en ouvrant ma bible je suis tombé par hasard sur un passage qui est souvent rappelé dans les églises en période pascale... Puisque, paraît-il, nous devons faire court dans un premier message, je vous le raconterai demain ou après demain, si Dieu veut.

Amicalement à tous.

Le Presbytre. sunny sunny sunny
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Jeu 10 Jan 2019, 10:40

Le Presbytre a écrit:
à tous!

Combien de fois ne suis-je pas resté en halène devant certains passages de la bible tant ils me semblaient des plus intéressants et constructifs, alors dans ma solitude je les ai soulignés au crayon de la couleur du soleil en les enveloppant comme dans un nuage. C'est ainsi qu'avec le temps ma bible a pris pas mal de couleur et cela m'aide beaucoup à retrouver des passages, que voulez-vous comme le dit la chanson: "J'ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus très bien....."

Difficile aujourd'hui de vous dire quel est le plus passage pour moi car j'ai compris que le plus beau est toujours ou souvent celui que l'on est en train de lire, celui qui peut-être tournera en boucle toute la journée et plus dans ma tête. Ce matin à mon réveil en ouvrant ma bible je suis tombé par hasard sur un passage qui est souvent rappelé dans les églises en période pascale... Puisque, paraît-il, nous devons faire court dans un premier message, je vous le raconterai demain ou après demain, si Dieu veut.

Amicalement à tous.

Le Presbytre. sunny sunny sunny

Le Presbytre pour ce beau témoignage  sunny  J'y plussoie tout à fait. La Parole de Dieu est vivante, Alleluia !

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 11 Jan 2019, 01:57

ce sujet rejoint un autre qui lui ressemble et que j'avais ouvert " les versets bibliques préférés " , il faudra que je l'alimente
c'est vrai , il y a énormément de beaux passages, il y en a un qui m'avait particulièrement émue quand je l'ai découvert , c'est celui ci :
Citation :
Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;

Esaïe 35 : 5 et 6
Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 11 Jan 2019, 09:58

Loli!

loli83 a écrit:
ce sujet rejoint un autre qui lui ressemble et que j'avais ouvert " les versets bibliques préférés " , il faudra que je l'alimente
c'est vrai , il y a énormément de beaux passages, il y en a un qui m'avait particulièrement émue quand je l'ai découvert , c'est celui ci :
Citation :
Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;

Reste à savoir ce que cela signifie et pourquoi le boiteux sautera comme un cerf et pourquoi le muet éclatera de joie? Belle promesse en perspective! Un autre verset nous ouvre les yeux sur ce que tu dis dans Luc 18: 8: "Mais quand le fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur terre?" Ce qu'il trouvera c'est un désert impropre à la vie spirituelle avec toutes ces églises qui ne sont que des dunes de sable qui ne peuvent construire. Mais nous avons cette promesse qui changera tout et nous redonnera la vie car des eaux jailliront dans le désert. Il s'agit ici de la vraie connaissance de la parole de Dieu dont Yèshoua parlait à la Samaritaine au puits de Jacob, une eau qui donne la vie. C'est alors que tous ceux qui sont emprisonnés par de faux raisonnements dans nos églises recevront la vraie connaissance et éclateront de joie et marcheront avec l'agilité d'un cerf sur le chemin de Dieu créant ainsi un monde nouveau fait d'amour.

Bonne journée à toi et à tous.

Le Presbytre.
Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 11 Jan 2019, 12:28

à tous!
Citation :

Ce passage se trouve dans l’Évangile de Jean au chapitre 13. Cet épisode on le relate dans les églises en période pascale, le plus beau moment de l'année et l'on recrée même la scène où le prêtre lave symboliquement les pieds de quelques fidèles, c'est dire son importance. Faisons un résumé de cet épisode riche d'enseignements.

C'est avant les fêtes de Pâque après un repas partagé et sachant que son heure était venue, que Yèshoua décide de donner à ses apôtres un enseignement de grande importance en leur lavant les pieds. Une grande marque de respect en ce temps là mais elle était effectuée généralement par un serviteur quand il y en avait un ou celui qui le faisait se rendait ainsi serviteur de celui à qui étaient lavés les pieds.

Il faut savoir que dans le langage original il y a un mot spécial pour désigner ce lavage qui ne concerne que les pieds. Quand vient le tour de Pierre celui-ci refuse mais devant la position de Yèshoua  et de crainte de ne pas avoir part avec lui il cède. Il va même jusqu'à demander qu'il lui lave aussi les mains et la tête! Mais Yèshoua lui dira que celui qui a le corps propre n'a besoin que de se laver les pieds. Il fera remarquer à ses apôtres qu'ils sont nets mais pas tous car déjà il sait qui va le livrer.

S'étant remis à table il leur donne le sens de cette "cérémonie". Si les apôtres l'appellent Seigneur et Maître et qu'il leur a lavé les pieds, cela leur montre ce qu'ils doivent faire entre eux et bienheureux sont-ils s'ils le comprennent et le font. C'est à ce moment que Yèshoua prononce les paroles suivantes:

"17 Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites.
18 Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j’ai choisis ; mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : "Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi" [Psaume 41:9].
19 Je vous le dis dès maintenant, avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez que c’est moi.
20 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui reçoit quelqu’un que* j’envoie, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé."

Yèshoua est fortement troublé après avoir dit ces choses et il ajoute que l'un des ceux qui sont présents le trahira en le livrant à ses bourreaux. Jean parviendra à savoir qui le livrera. Suite à cela Yèshoua continue d'instruire ses apôtres qui en auront grand besoin et il leur commandera de s'aimer les uns les autres et que c'est à cela que l'on reconnaîtra ses vrais disciples, ce sont là plus que des paroles, c'est un véritable rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer. Pierre, toujours lui, s'exclame:

Citation :
36 (...) Seigneur, où vas-tu ? Jésus lui répondit : Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant, mais tu me suivras plus tard.
37 Pierre lui dit : Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je laisserai ma vie pour toi.
38 Jésus répond : Tu laisseras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te dis : Le coq ne chantera point, que tu ne m’aies renié trois fois.

Ce dernier passage des écritures est une bonne leçon pour nous qui pensons souvent être invincibles. En effet comment réagissons-nous dès l'instant qu'un problème se présente? Si par exemple nous apprenons que nous faisons fausse route par rapport à la parole de Dieu allons-nous lui tourner les talons et faire semblant de ne pas voir?

Dans ce chapitre 13 que nous venons de survoler, Yèshoua reprend à son compte le Psaume 41 qui dit entre autre :

"Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi" [Psaume 41:9].

Si il dit cela avant que cela arrive c'est afin que, quand ce sera arrivé que les apôtres sachent vraiment que c'est lui le fils, l'envoyé de Dieu et personne d'autre. Cela nous démontre on peut mieux que ce Psaume 41 est attribué entièrement à Christ et que nous devons nous appuyer dessus même s'il est écrit aussi dans ce chapitre :

4 J’ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.
5 Mes ennemis me souhaitent du mal : Quand mourra-t-il ? Quand périra son nom ?
6 Et si l’un vient me voir, il dit des paroles de fausseté ; son cœur amasse par devers lui l’iniquité ; … il sort dehors, il en parle.
7 Tous ceux qui me haïssent chuchotent ensemble contre moi ; ils imaginent du mal contre moi*:
8 Quelque œuvre de Bélial est attachée à lui, et maintenant qu’il est couché, il ne se relèvera plus.
9 Mon intime ami* aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.
10 Et toi, Éternel ! use de grâce envers moi et relève-moi, et je [le] leur rendrai.

Devons-nous tourner le dos à ces paroles et allons-nous le tourner?

Mes amitiés à tous et bonne journée.

Le Presbytre.
Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 11 Jan 2019, 12:37

à tous!

20 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui reçoit quelqu’un que j’envoie, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

Ce verset est extrait de l’Évangile de Jean au chapitre 13. Comment peut-on reconnaître quelqu'un qui est envoyé ou comme envoyé de Dieu et celui qui ne l'est pas même derrière un écran d'ordinateur?

Amicalement.

Le Presbytre.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 11 Jan 2019, 13:00

cher Le presbytre , par rapport au passage d'Esaïe que j'ai cité , en effet , on peut le prendre aussi au sens figuré et c'est très beau aussi , magnifique même

l'un n'empêche pas l'autre , et comme dirait Macron : "en même temps..."

pour le psaume , j'en reviens toujours à te dire la même chose : il s'applique d'abord à David et ensuite à Jésus et pour lui , la partie où il est question de péché ne lui est pas applicable

et c'est comme cela pour toutes les prophéties , dans leur 2ème réalisation , il n'y a qu'une partie de la 1 ère qui s'applique

je m'étonne que tu ne puisses pas le comprendre

Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 11 Jan 2019, 14:35

Loli!

Citation :
pour le psaume , j'en reviens toujours à te dire la même chose : il s'applique d'abord à David et ensuite à Jésus et pour lui , la partie où il est question de péché ne lui est pas applicable et c'est comme cela pour toutes les prophéties , dans leur 2ème réalisation , il n'y a qu'une partie de la 1 ère qui s'applique je m'étonne que tu ne puisses pas le comprendre

Mais non Loli c'est toi qui imagine deux réalisations, une pour David et une pour Yèshoua! Moi je ne fais que montrer strictement ce qui est écrit:

18 mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : "Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi" [Psaume 41:9].
19 Je vous le dis dès maintenant, avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez que c’est moi.

Lorsque Yèshoua dit quand ce sera arrivé, n'est-ce pas parce que cela n'est jamais arrivé sur qui que ce soit et David est mort depuis longtemps et lorsqu'il dit que c'est moi cela sous entends qu'il s'agit de lui et personne d'autre car si c'est lui ce n'est personne d'autre. Plus clair et plus simple c'est impossible à moins que tu puisses nous faire dans chaque psaume que je cite des transitions de David vers Yèshoua et vis et versa mais tu n'y arriveras pas sinon tu me l'aurais déjà dit depuis longtemps.

Si je suis ton raisonnement alors je devrais dire aussi que le psaume 2: 7 à 9 s'adresse aussi à David.

7 Je raconterai le décret : l’Éternel m’a dit : Tu es mon Fils ; aujourd’hui, je t’ai engendré.
8 Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et, pour ta possession, les bouts de la terre ;
9 Tu les briseras avec un sceptre* de fer ; comme un vase de potier tu les mettras en pièces.

ou que le Psaume 110: 4 s'adresse aussi à David!

4 L’Éternel a juré, et il ne se repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédec.

Non Loli ce n'est pas moi qui ne comprend pas.

Amitiés.

Le Presbytre.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 11 Jan 2019, 18:48

oui , bien sûr Le Presbytre , que l'on pourrait à chaque fois mettre en parallèle la réalisation sur David et celle sur Jésus , pour certaines prophéties cela peut être facile et pour d'autres impossibles car il faudrait beaucoup de recherches et certains témoignages précis sur la vie de David sont sans doute absents
pour le psaume 41 il correspond exactement à cet épisode de la vie de David où il était poursuivi par ses ennemis et où il avait regretté son grand péché contre Urie et sa femme

sans compter que tous les psaumes ne sont pas attribués à David d'une part
et d'autre part certains sont des chants qui ne s'appliquent à personne en particulier dans la première réalisation mais qui par la suite se sont appliqués à Jésus comme dans le cas du
psaume 110

Amitiés également
Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Sam 12 Jan 2019, 13:14

Loli!

Citation :
oui , bien sûr Le Presbytre , que l'on pourrait à chaque fois mettre en parallèle la réalisation sur David et celle sur Jésus , pour certaines prophéties cela peut être facile et pour d'autres impossibles car il faudrait beaucoup de recherches et certains témoignages  précis sur la vie de David sont sans doute absents
pour le psaume 41 il correspond exactement à cet épisode de la vie de David où il était poursuivi par ses ennemis et où il avait regretté son grand péché contre Urie et sa femme  

sans compter que tous les psaumes ne  sont pas attribués à David d'une part
et d'autre part certains sont des chants qui ne s'appliquent à personne en particulier dans la première réalisation mais qui par la suite se sont appliqués à Jésus comme dans le cas du
psaume 110

Quand il est écrit:

18 mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : "Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi" [Psaume 41:9].
19 Je vous le dis dès maintenant, avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, "vous croyiez que c’est moi".

Certains peuvent décréter qu'il s'agit de David, une déclaration tout à fait gratuite mais ce n'est pas ce que dit le texte lui-même lorsqu'il dit : vous croyiez que c’est moi. Que veut dire "que c'est moi?"

Si l'on veut aller plus loin de le raisonnement posons-nous simplement cette question: Qui est celui qui est prophétisé mangeant le pain avec Yèshoua et qui lui a tourné le talon? N'est-ce pas Juda Iscariote?

21 Ayant dit ces choses, Jésus fut troublé dans [son] esprit, et rendit témoignage et dit : En vérité, en vérité, je vous dis que l’un d’entre vous me livrera.
22 Les disciples se regardaient donc les uns les autres, étant en perplexité, [ne sachant] de qui il parlait.
23 Or l’un d’entre ses disciples, que Jésus aimait, était à table dans le sein de Jésus.
24 Simon Pierre donc lui fait signe de demander lequel était celui dont il parlait.
25 Et lui, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, lequel est-ce ?
26 Jésus répond : C’est celui à qui moi je donnerai le morceau après l’avoir trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote, [fils] de Simon.

Avec ce que répond l’Écriture en désignant Juda, quel rapport avec David pour dire que le psaume 41 a un lien avec son péché? Ce n'est pas moi qui confirme ici que le psaume 41 est a attribuer à Christ mais c'est l’Évangile de Jean où le Christ lui-même le démontre clairement mais bon... Bien-sûr on peut toujours nier, il suffit de dire non mais ça démontre quoi? Que l'on est libre de penser ce que l'on veut, d'accord, mais encore cela construit quoi à part du vent? C'est triste je trouve...

J'aimerais Loli tant t'être utile, à toi et à tous ceux qui nous lisent.

Amicalement.

Le Presbytre.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Sam 12 Jan 2019, 13:31

bonjour Le presbytre

tu dis :
Citation :
Certains peuvent décréter qu'il s'agit de David, une déclaration tout à fait gratuite mais ce n'est pas ce que dit le texte lui-même lorsqu'il dit : vous croyiez que c’est moi. Que veut dire "que c'est moi?"

mais oui , il s'agit de David puisqu'il dit " je " , il parle à la première personne , donc c'est bien lui , je ne vois pas en quoi c'est une affirmation gratuite , et le psaume est bien de David c'est écrit en entête , après ce qui s'est passé entre David et un autre personnage , on ne le sait pas , car cela n'est pas utile

après toi tu passes à la 2 ème réalisation qui s'applique en effet à Jésus et judas , et tu reprends tout le psaume , Jésus lui ne le reprends pas en entier , il ne reprend pas cette phrase où il est question de péché

moi aussi Le presbytre j'aimerais bien t'être utile
Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Lun 14 Jan 2019, 11:51

Loli et à tous!

Vraiment je trouve que c'est très gentil à toi que tu veuilles aussi mettre utile. Puisque je nourris les mêmes sentiments à ton égard et de même envers ceux qui nous lisent et nous liront, ne faisons pas de cette discussion un débat qui de toute façon ne mènera à rien ou si peu mais plutôt faisons une table de travail autour de laquelle il est bon de discuter en frères.

Le psautier comporte 150 psaumes dont 72 ou 73 de ces psaumes ont été écrits par David mais comme dans toute écriture c'est inspiré par Dieu qu'il a écrit et prophétisé mais il n'a pas fait de sa propre personne un thème central ni même important de sa personne. Au contraire il a beaucoup parlé du Messie, que nous appelons aussi Christ, c'est-à-dire de l'Oint de Dieu dont tous les livres de la bible annoncent la venue de diverses manières.

Prenons par exemple le chapitre 20 de ce psautier :

1 Que l’Éternel te réponde au jour de la détresse ! Que le nom du Dieu de Jacob te protège !
2 Que du sanctuaire il envoie ton secours, et que de Sion il te soutienne !
3 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et qu’il accepte ton holocauste ! Sélah.
4 Qu’il te donne selon ton cœur, et qu’il accomplisse tous tes conseils !
5 Nous triompherons dans ton salut, et nous élèverons nos bannières au nom de notre Dieu. Que l’Éternel accomplisse toutes tes demandes !
6 Maintenant je sais que l’Éternel sauve son oint ; il lui répondra des cieux de sa sainteté, par les actes puissants du salut de sa droite.
7 Ceux-ci font gloire de leurs chars, et ceux-là de leurs chevaux, mais nous, du nom de l’Éternel, notre Dieu.
8 Ceux-là se courbent et tombent ; mais nous nous relevons et nous tenons debout.
9 Éternel, sauve ! Que le roi nous réponde au jour où nous crions.

Dans ce psaume c'est David qui parle de Yèshoua et de son salut qu'il sait déjà et dans lequel il se réjouit lui-même par avance en notre nom d'une certaine manière. C'est lui qui souhaite que son holocauste soit accepté par Dieu. Mais quel holocauste puisqu'il est dit de Dieu qu'il n'a pas voulu d'holocauste ?

Il y a un grand malentendu dans la Bible. Les juifs ont toujours cru en fonction de leurs propres interprétations que Dieu allait les sauver des peuples des alentours et ennemis. Absolument pas car ils avaient déjà depuis même avant leur entrée en Terre d'Israël la possibilité de vivre en paix. Ce qu'ils ont toujours eu besoin, même lorsque Salomon était au sommet de sa gloire et que l'on venait de l'autre bout du monde pour prendre conseil, c'est d'être sauvé de la mort qui advient à tous. C'est, si je puis dire, le thème central de la bible et du livre des psaumes et de celui de qui sera accepté pleinement l'holocauste qui sauve le monde. David à côté de cela est bien petit sans vouloir le diminuer et je suis certain qu'il aurait partagé et approuvé ma compréhension.

Ce n'est pas parce que nous lisons "je" qu'il s'agit de David. Par exemple le psaume 40 aux versets 6 et 7 nous dit :

6 Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché.
7 Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.

Puisque le rouleau du livre en question ne parle en aucun cas de David, il n'y a donc aucune prophétie dans ce livre au sujet de David. Alors à qui Dieu a-t-il donc creusé des oreilles ou fait comprendre qu'il ne prenait pas de plaisir aux holocaustes et que ce n'est pas ce qu'il a demandé ?

C'est de David en personne que nous avons la réponse lorsqu'il émet un souhait très puissant que voici :

3 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et qu’il accepte ton holocauste !

Pourquoi ce souhait ? Comme nous le savons c'est l'holocauste offert par Yèshoua qui va au final détruire le péché présenté dans la Bible comme étant l'aiguillon qui provoque la mort à tous.

Il ressort de tout cela que lorsque tu lis "je" il ne s'agit pas forcément de David. Il faut faire une analyse plus profonde car personne ne peut la faire à ta place. C'est toi et toi seul qui dois mener ce combat. C'est ainsi ce que nous semons que nous récolterons. C'est ainsi aussi que nous pouvons faire fructifier les talents qui nous ont été confiés. Qu'allons-nous rendre?

Mais amitiés à toi et à tous ceux qui nous lisent.

Le Presbytre.
Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Mer 23 Jan 2019, 11:43

à tous!

Le Psaume 41 nous dit:

4 J’ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.

Qui parle ici pour implorer Dieu pour le pardon de sa faute? Il ne nous appartient pas à nous simples humains sur un coup de tête, ou parce que nous croyons en fonction de ce que nous avons appris depuis notre enfance, de décider que ce soit tel ou tel personnage de la bible qui dans ce psaume implore le pardon. C'est courir le risque presque à coup sûr de se tromper. Le seul moyen de ne pas courir ce risque et d'avoir les mains innocentes est de se cramponner à ce rocher indestructible qu'est la Sainte Bible qui par son contexte nous montre clairement qu'il ne s'agit pas de David mais de Yèshoua. Quel est le contexte ou les contextes de ce psaume 41 qui vont nous permettre une affirmation si grave s'agissant de Yèshoua?

Cela n'empêche en aucune manière le fait que ce psaume nous vient de David que Dieu l'a inspiré et qu'il l'a écrit pour notre instruction.

Dans ce psaume 41 celui qui parle à la première personne du singulier le fait tout au long de ce psaume et dit aux versets 9 et 10:

9 Mon intime ami* aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.
10 Et toi, Éternel ! use de grâce envers moi et relève-moi, et je [le] leur rendrai.

Ici la version J-N Darby signale en bas de page que "mon ami intime" signifie au sens littéral "l'homme de ma paix". C'est pour montrer à ses disciples, et aujourd'hui à qui veut bien l'entendre, que Yèshoua confirme dans l'évangile de Jean au chapitre 13 que ce psaume le concerne, que la prophétie qu'il renferme est sur le point de se réaliser sur sa personne et c'est afin qu'ils sachent et croient que s'adressant à eux au cours du dernier repas pascale il leur dit:

18 Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j’ai choisis ; mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : «Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi» [Psaume 41:9].
19 Je vous le dis dès maintenant, avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez que c’est moi*.
20 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui reçoit quelqu’un que* j’envoie, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

Ces versets écrits par Jean et sortis de la bouche même de Yèshoua reprennent le psaume 41: 9 à la perfection. Que pouvons-nous dire d'autre, que puis-je moi dire d'autre si ce n'est de vous montrer du doigt encore un autre passage qui va nous conforter dans cette pensée que je cherche obstinément à vous faire comprendre. Il s'agit d'un autre psaume écrit par David, le 55ème aux versets 12 à 14:

12 Car ce n’est pas un ennemi qui m’a outragé, alors je l’aurais supporté ; ce n’est point celui qui me hait qui s’est élevé orgueilleusement contre moi, alors je me serais caché de lui ;
13 Mais c’est toi, un homme comme moi, mon conseiller et mon ami* :
14 Nous avions ensemble de douces communications ; nous allions avec la foule dans la maison de Dieu.
15 Que la mort les saisisse ! qu’ils descendent vivants dans le shéol* ! Car la malice est dans leur demeure, au milieu d’eux.

C'est Salomon le fils de David qui a construit le Temple de Jérusalem appelé aussi la Maison de Dieu car c'était ce que voulait ce roi, construire une maison pour Dieu! De ce fait David n'y est jamais entré avec un ami qui allait le trahir car le temple n'existait pas encore. Cela s'est réalisé pleinement en la personne de Yèshoua qui avec ses apôtres se rendaient à la Maison de Dieu. C'est l'un d'eux qui allait le trahir comme nous le savons tous.

Amicalement.

Le Presbytre.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Mer 23 Jan 2019, 18:24

loli83 a écrit:
Citation :

Ne serait-ce pas une bonne idée que de les fusionner tous les deux ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Mer 23 Jan 2019, 18:40

mario-franc_lazur a écrit:
loli83 a écrit:

Ne serait-ce pas une bonne idée que de les fusionner tous les deux ?

pourquoi pas ?

pour ma part , je te laisse décider
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Jeu 24 Jan 2019, 10:01

[quote="loli83"][quote="mario-franc_lazur"]
loli83 a écrit:

C'est fait et il est en ETUDES BIBLIQUES. Vérifiez je vous prie.

Fraternellement.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Jeu 24 Jan 2019, 11:47

à tous!

Sitôt dit sitôt fait et nous voilà déménagés...

Citation :
jérémie 10 ; 23 :
Citation :
ce n'est pas à l'homme qui marche de diriger son pas  

il faut se laisser guider par Dieu sur le chemin de la vie

Oui magnifique verset et très bonne conclusion, je les ai toujours fait miens, il faut absolument se laisser guider par Dieu et le seul moyen de se laisser guider par Dieu est de se cramponner à la bible, je n'en connais pas d'autre. Facile à dire, il suffit d'ouvrir un peu la bouche et de balbutier quelques paroles, des ressentis, des comme je pense etc... quant à le mettre en pratique c'est une toute autre paire de manches... n'est-ce pas au pied du mur que l'on voit le maçon? C'est le manque de respect de ce principe de base qui a formé toutes les religions (des milliers dit-on!) que nous connaissons qui nous dirigent faussement tous azimuts et parfois les uns contre les autres. Aime-t-on vraiment la vérité? Lors de son retour parmi nous quelle foi Yèshoua trouvera-t-il ?

Amicalement à tous.

Le Presbytre.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Jeu 24 Jan 2019, 15:13

oui , très belle citation ! une des plus importantes , pour ne pas dire la plus importante

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Jeu 24 Jan 2019, 15:28

Il y a beaucoup de beaux passages. J'en ai choisi deux, que je trouve très beaux :

(1 Corinthiens 13:13) "Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité".

(1 Jean 4 : 7-8) "Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour".

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Jeu 24 Jan 2019, 20:43

Marie chantal a écrit:
J'en ai choisi deux, que je trouve très beaux :

je partage ton choix

, oui , s'il n'y a pas l'amour c'est comme s'il n'y avait rien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Jeu 24 Jan 2019, 21:40

Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde.

Matthieu 28.20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 25 Jan 2019, 09:30

Et moi, la base de notre foi :

En Jean, 20.3
Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.
20.4
Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre;
20.5
s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.
20.6
Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre,
20.7
et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
20.8
Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.

Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 25 Jan 2019, 10:37

Mario!

Et moi, la base de notre foi :

En Jean, 20.3
Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.
20.4
Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre;
20.5
s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.
20.6
Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre,
20.7
et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
20.8
Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.

On imagine la scène et peut-être même qu'en l'imaginant nous courons nous aussi avec Pierre et Jean... Quelle surprise, quel émerveillement! Pourquoi alors seulement ils ont vraiment cru, c'est la suite qui nous le dit au verset 9 et 10:

9 car ils ne connaissaient pas encore l’écriture, qu’il devait ressusciter d’entre les morts.
10 Les disciples s’en retournèrent donc chez eux.

Ils s'en retournèrent chez eux touchés en plein de cet événement comme tu peux l'être et comme nous le sommes tous. Pour moi c'est un événement de miséricorde totale de la part de Dieu (Eloah) qui nous montre qu'il n'est pas qu'amour mais aussi miséricorde! Moi j'ai compris un fils beaucoup plus proche de nous qu'on ne me l'a jamais enseigné et un Dieu (Eloah) encore plus grand! Merci pour nous avoir cité ce passage.

Amicalement.

Le Presbytre.sunny
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 25 Jan 2019, 18:30

rosedumatin a écrit:

Matthieu 28.20

Solennelle promesse que Jésus fait à ses disciples d'être avec eux tous les jours, les assistant de sa présence divine, agissant en eux et par eux, par la puissance de son Esprit. Mais aussi peut-être par l'Eucharistie ? Qu'en penses-tu, ma chère ROSE ?

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 25 Jan 2019, 18:33

rosedumatin a écrit:

Matthieu 28.20

Solennelle promesse que Jésus fait à ses disciples d'être avec eux tous les jours, les assistant de sa présence divine, agissant en eux et par eux, par la puissance de son Esprit. Mais aussi peut-être par l'Eucharistie ? Qu'en penses-tu, ma chère ROSE ?

Bien sûr, cher Mario, je pensais surtout à l' Eucharistie et à l' Adoration

Dernière édition par rosedumatin le Ven 25 Jan 2019, 18:57, édité 1 fois
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 25 Jan 2019, 18:53

Lc 10:41-Mais le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ;
Lc 10:42-pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. "

Vu que je le prends pour moi bien souvent...

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 25 Jan 2019, 20:18

Pour moi, c' est suite à une expérience forte que j'ai vécue avec le Seigneur et où ce verset a toute sa place !

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Ven 25 Jan 2019, 20:24

rosedumatin a écrit:
Pour moi, c' est suite à une expérience forte que j'ai vécue avec le Seigneur et où ce verset a toute sa place !

*

Ce qu'il est beau, notre Seigneur dans cette composition de toi que tu nous offres, ma chère ROSE, avec Marie à ses côtés et son "coeur blessé".

Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Sam 26 Jan 2019, 09:23

Rosedumatin!

rosedumatin a écrit:
Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28.20

On raconte beaucoup de choses à ce sujet... pour certains il suffit de quelques statues pour croire qu'il est là présent... un sac de plâtre, un peau d'eau et on coule tout cela dans un moule, un peu de temps pour que tout cela fasse prise et sèche et ensuite quelques finitions et voilà le petit Jésus est parmi nous! Non Rosedumatin c'est bien plus que ça, il est parmi nous à coup sûr lorsque nous étudions sa parole car il est à nos côtés par sa parole et entre nous lorsque nous l'étudions en groupe, ne serait-ce qu'entre deux personnes. Après le reste ce sont beaucoup des histoires d'homme qui nous endorment et nous égarent. Tu ne feras point d'images taillées et tu ne te prosterneras pas devant.
Est-ce que cela aurait changé depuis Moïse?

Amicalement.

Le Presbytre.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Sam 26 Jan 2019, 23:59

Le Presbytre a écrit:
Rosedumatin!

rosedumatin a écrit:
Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28.20

On raconte beaucoup de choses à ce sujet... pour certains il suffit de quelques statues pour croire qu'il est là présent... un sac de plâtre, un peau d'eau et on coule tout cela dans un moule, un peu de temps pour que tout cela fasse prise et sèche et ensuite quelques finitions et voilà le petit Jésus est parmi nous! Non Rosedumatin c'est bien plus que ça, il est parmi nous à coup sûr lorsque nous étudions sa parole car il est à nos côtés par sa parole et entre nous lorsque nous l'étudions en groupe, ne serait-ce qu'entre deux personnes. Après le reste ce sont beaucoup des histoires d'homme qui nous endorment et nous égarent. Tu ne feras point d'images taillées et tu ne te prosterneras pas devant.
Est-ce que cela aurait changé depuis Moïse?

Amicalement.

Le Presbytre.

Jésus n'est pas venu abolir la Loi mais la perfectionner dans l' Amour !

Dieu ayant pris figure humaine il est maintenant permis d' avoir une image de Jésus.

Le Presbytre

Le Presbytre

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 27 Jan 2019, 11:50

Rosedumatin!

Citation :
Rosedumatin a dit:
Jésus n'est pas venu abolir la Loi mais la perfectionner dans l' Amour  !
Dieu ayant pris figure humaine il est maintenant permis d'avoir une image de Jésus.

Non pas pour la perfectionner mais l'accomplir dans ce qui doit être accompli, il y a nuance. Pour ce qui est des images Dieu ne les interdit pas mais ce qu'il interdit c'est de se prosterner devant, de leur rendre un culte, de les adorer. Par contre elles peuvent parfaitement nous servir de forme d'écriture, être des signes d'écriture, des rappels. La bible nous en donnent de nombreux exemples à commencer par le Temple de Jérusalem à l'intérieur duquel figuraient des images d'anges sur les murs, des sculptures de chérubins sur l'Arche de l'Alliance placée elle même dans le Saint des Saints etc... On se rappellera des douze pierres dressées par les tribus s'en retournant à l'est du Jourdain après la conquête d'Israël, des pierres pour lesquelles ces tribus furent accusées d’idolâtrie alors qu'ils n'en était rien sinon de rappeler aux autres certaines choses, qui ils étaient.... Dresser une une croix ou porter une croix peut être une belle forme d'écriture qui n'a rien a voir avec une cérémonie de l'adoration de la croix qui elle est néfaste. Il faut faire la part des choses, c'est impératif, ne crois-tu pas?

Ésaïe 44:
14 Il se coupe des cèdres, et il prend un rouvre et un chêne ; il choisit* parmi les arbres de la forêt. Il plante un pin**, et la pluie le fait croître.
15 Et un homme l’aura pour en faire du feu, et il en prend et s’en chauffe ; il l’allume aussi, et cuit du pain ; il en fait aussi un *dieu, et l’adore ; il en fait une image taillée, et se prosterne devant elle.
16 Il en brûle la moitié au feu ; avec la moitié il mange de la chair, il cuit un rôti, et il est rassasié ; il a chaud aussi, et dit : Ha, ha ! je me chauffe, je vois le feu* !
17 Et avec le reste il fait un *dieu, son image taillée : il se prosterne devant elle et l’adore, et lui adresse sa prière, et dit : Délivre-moi, car tu es mon *dieu.
18 Ils n’ont pas de connaissance et ne comprennent pas ; car Il a couvert d’un enduit leurs yeux, en sorte qu’ils ne voient pas, et leurs cœurs, en sorte qu’ils ne comprennent pas.

Quant à Dieu qui aurait pris une figure humaine, il y a beaucoup de choses à dire,... mais c'est un autre sujet.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   

Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant