Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loli83

loli83


MessageSujet: quels versets de la bible préférez vous ?   Sam 01 Déc 2018, 17:55

Rappel du premier message :

c'est le pendant de mon sujet sur les versets du coran

number one :

jérémie 10 ; 23 :
Citation :
ce n'est pas à l'homme qui marche de diriger son pas

il faut se laisser guider par Dieu sur le chemin de la vie
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le Presbytre




MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 27 Jan 2019, 11:50

Rosedumatin!


Citation :
Rosedumatin a dit:
Jésus n'est pas venu abolir la Loi mais la perfectionner dans l' Amour  !
Dieu ayant pris figure humaine il est maintenant permis d'avoir une image de Jésus.

Non pas pour la perfectionner mais l'accomplir dans ce qui doit être accompli, il y a nuance. Pour ce qui est des images Dieu ne les interdit pas mais ce qu'il interdit c'est de se prosterner devant, de leur rendre un culte, de les adorer. Par contre elles peuvent parfaitement nous servir de forme d'écriture, être des signes d'écriture, des rappels. La bible nous en donnent de nombreux exemples à commencer par le Temple de Jérusalem à l'intérieur duquel figuraient des images d'anges sur les murs, des sculptures de chérubins sur l'Arche de l'Alliance placée elle même dans le Saint des Saints etc... On se rappellera des douze pierres dressées par les tribus s'en retournant à l'est du Jourdain après la conquête d'Israël, des pierres pour lesquelles ces tribus furent accusées d’idolâtrie alors qu'ils n'en était rien sinon de rappeler aux autres certaines choses, qui ils étaient.... Dresser une une croix ou porter une croix peut être une belle forme d'écriture qui n'a rien a voir avec une cérémonie de l'adoration de la croix qui elle est néfaste. Il faut faire la part des choses, c'est impératif, ne crois-tu pas?

Ésaïe 44:
14 Il se coupe des cèdres, et il prend un rouvre et un chêne ; il choisit* parmi les arbres de la forêt. Il plante un pin**, et la pluie le fait croître.
15 Et un homme l’aura pour en faire du feu, et il en prend et s’en chauffe ; il l’allume aussi, et cuit du pain ; il en fait aussi un *dieu, et l’adore ; il en fait une image taillée, et se prosterne devant elle.
16 Il en brûle la moitié au feu ; avec la moitié il mange de la chair, il cuit un rôti, et il est rassasié ; il a chaud aussi, et dit : Ha, ha ! je me chauffe, je vois le feu* !
17 Et avec le reste il fait un *dieu, son image taillée : il se prosterne devant elle et l’adore, et lui adresse sa prière, et dit : Délivre-moi, car tu es mon *dieu.
18 Ils n’ont pas de connaissance et ne comprennent pas ; car Il a couvert d’un enduit leurs yeux, en sorte qu’ils ne voient pas, et leurs cœurs, en sorte qu’ils ne comprennent pas.



Quant à Dieu qui aurait pris une figure humaine, il y a beaucoup de choses à dire,... mais c'est un autre sujet.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83


MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 27 Jan 2019, 21:07

il est vrai que ce rappel est important :

Jésus est venu accomplir la loi et non pas la perfectionner

car tout ce qui vient de Dieu est forcément parfait

cette loi était parfaite dans son temps et dans son application à ce peuple à ce moment là

Jésus, sans l'abolir , est venu l'élargir à tous les peuples et à toutes les époques grâce à cette notion de l'amour qui englobe tout

Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre


MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Mar 29 Jan 2019, 19:12

Loly et à tous!

loli83 a écrit:
il est vrai que ce rappel est important :
Jésus est  venu accomplir la loi et non pas la perfectionner
car tout ce qui vient de Dieu est forcément parfait.
Cette loi était parfaite dans son temps et dans son application à ce peuple à ce moment là
Jésus, sans l’abolir, est venu l'élargir à tous les peuples et à toutes les époques grâce à cette notion de l'amour qui englobe tout

Tu as raison de dire que la loi était parfaite mais c'est parce que déjà elle englobait l'amour, la manière de faire les choses, les offrandes... ce que le peuple juif n'avait pas compris ou mal assimilé. Quant à l'amour il existe depuis toujours, il est inscrit en nous de par notre nature même si... N'était-ce pas le plus grand commandement de la loi qui devait être compris? C'est ce que Yèshoua est venu accomplir en nous montrant le chemin!

L'un des moments certainement le plus émouvant de la bible est certainement celui de la Passion du Christ. Qui d'entre nous à sa lecture n'a pas le cœur qui se resserre? Cependant avons-nous compris ce qui était le point le plus fort de cet épisode fait apparemment que de douleur?

Pour beaucoup ce sont les coups de fouet, la couronne d'épines posée sur la tête, puis la mort sur la croix avec ces clous aux poignets et aux pieds et puis une fois mort ce coup de lance dans le flanc de Yèshoua.

Quoique extraordinairement pénible cela était quelque peu ordinaire chez les Romains de cette époque de pratiquer ainsi. Cela n'a pas non plus ébranlé beaucoup d'hommes qui étaient là à assister au spectacle! La chose leur paraissait banale, aussi banal que pouvaient être les assassinats que les chrétiens bien-pensant exécutaient ou assistaient au moyen-âge comme celui de Bruno de Giordano, un grand savant et philosophe de l'époque en avance sur son temps que l'on a brûlé vif mais à qui l'on a arraché la langue au préalable pour ne pas l'entendre hurler lorsque le bûcher allait l'embraser... C'est à l'amour que vous reconnaîtrez mes vrais disciples... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres que je cite pour plusieurs raisons. En fait cet homme pensait des choses qu'il avait comprises et que moi aussi j'ai comprises à quelques nuances près dues au fait que nous ne sommes pas de la même époque et que les connaissances scientifiques ont évolué. C'est ce qui m’incite à le citer comme exemple. Je dois dire que beaucoup d'hommes ont dû supporter aussi d'atroces souffrances et que de ce point de vue la mort, celle de Yèshoua, n'avait rien d'exceptionnel en soi.

Ce qui dépasse l'entendement c'est la manière dont il a accepté cette mort qu'il a offerte en sacrifice pour nous montrer le chemin de la vie éternelle, celui de la fidélité. Il est mort sans haine et bien au contraire et ce qui est certain c'est qu'aucun homme n'a été capable et n'a eu cette motivation pour y parvenir?

Il y a eu aussi Marie sa mère qui a subi sans mot dire tous ces événements du début jusqu'à le recueillir à sa descente de la croix. Tout cela aussi sans haine! Elle savait et avait compris beaucoup de choses, pensez donc 30 ans de vie commune avec Yèshoua, à partager la même table et les mêmes repas et les mêmes conversations! La femme qui avait répandu ce parfum de grande valeur à l'endroit du Christ avait elle aussi comprit beaucoup de choses, que c'était en vue de son ensevelissement alors que d'autres se "chamaillaient" quant à savoir qui sera le plus grand, ou qui sera à sa droite et à sa gauche... mais c'est vrai qu'ils se sont bien rattrapés par la suite.

Qu'est-ce qui me permet de dire cela?

En ce temps-là, un peu avant les fêtes de Pâques ce sont tous les juifs qui venaient à Jérusalem de toute la Palestine en vue de cet événement selon les obligations consignées dans la loi de Moïse. Arrivé sur place ils s'installaient non loin de l'entrée de la ville pour se rendre au Temple. La distance de cette entrée et le lieu de leur campement était d'environ le parcours d'un jour de sabbat selon la loi. C'est pourquoi lorsque Yèshoua sort du Temple (d'après Matthieu 24: 1 à 4) il s'est retrouvé au Mont des Oliviers avec ses apôtres et certainement avec sa mère et tous ceux et celles qui le suivaient partout depuis le commencement.

De ce fait le Mont des Oliviers situé à la bonne distance de sabbat était recouvert de millier d'abris sommaires et de tentes pour recueillir toute cette population. Retrouver le Christ et les siens au milieu de tous ces abris de fortune et de ces oliviers était comme chercher une aiguille dans une meule de foin surtout de nuit ! On comprend la nécessité pour les prêtres juifs qui voulaient la mort de Yèshoua d’avoir à leur service un homme capable de le trahir et lorsque cela fut fait, ce ne sont pas les onze seulement qui l’on suivi à distance mais l’ensemble de ses disciples dont Marie sa mère et les femmes présentes. Nous pouvons raisonnablement penser qu’ils ne se sont pas allés se recoucher après l’enlèvement de Yèshoua mais qu’ils ont suivi l’affaire jusqu’au pied de la croix pour certains.

Si Yèshoua a souffert le martyre jusqu’à la mort sans haine, en silence pourrions-nous dire, il en va certainement de même pour Marie sa mère qui devant tant de souffrances aurait bien pris la place de son fils. De cette souffrance elle n’a pas moins souffert que son fils, mais elle savait. Il est vrai que les évangiles ne décrivent pas ces choses mais chacun peut raisonnablement les imaginer et moi c’est ce que je fais pour bien d’autres raisons que je ne peux décrire présentement. Il n’empêche que c’est là le point essentiel du sacrifice de Yèshoua, une fidélité parfaite, une mort sans haine mais bien au contraire par amour pour tous les hommes afin de leur montrer le chemin de la vie éternelle qui a été perdue pour nous au commencement.

Loly lorsque tu soulignes "cette notion de l’amour qui englobe tout", nous sommes là au sommet de cet amour au moment de la passion de Yèshoua ! Mais pourquoi raconté-je tout cela ? C’est afin de te faire entendre le silence de Yèshoua lors de ces instants qui ont été prophétisés dans les écritures et en particulier dans le livre des psaumes, le 38ème et le 39ème chapitre qui nous disent pour le 38ème :

11 Ceux qui m’aiment, et mes compagnons, se tiennent loin de ma plaie, et mes proches se tiennent à distance,
12 Et ceux qui cherchent ma vie me tendent des pièges, et ceux qui cherchent mon mal parlent de malheurs et disent des tromperies tout le jour.
13 Et moi, comme un sourd, je n’entends pas, et, comme un muet, je n’ouvre pas la bouche.
14 Je suis devenu comme un homme qui n’entend point et dans la bouche duquel il n’y a pas de réplique.


et le 39ème qui nous dit

2 J’ai été muet, dans le silence ; je me suis tu à l’égard du bien ; et ma douleur a été excitée.

9 Je suis resté muet, je n’ai pas ouvert la bouche, car c’est toi qui l’as fait.


Ici encore dans ces deux psaumes il ne peut être question que de Yèshoua. C’est donc de lui que Dieu fait dire sous la plume de David les pensées de Yèshoua :

Au psaume 38 : 3

3 Il n’y a rien d’entier en ma chair, à cause de ton indignation ; point de paix dans mes os, à cause de mon péché.

et encore au verset 18

18 Car je déclarerai mon iniquité ; je suis en peine pour mon péché.


Au psaume 39

8 Délivre-moi de toutes mes transgressions ; ne me livre pas à l’opprobre de l’insensé.


C’est parce que lorsque je lis et que j’approfondis ces psaumes et que ceux-ci me rappellent le plus grand moment de la vie du Christ, ce jour d’une victoire extraordinaire que je cite ces versets comme étant pour moi les plus marquants et qui ont changé le regard de mon étude biblique et ma vie personnelle.

Amicalement.

Le Presbytre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Mar 29 Jan 2019, 19:24

J'aime beaucoup ce que tu dis de Marie. J'ai pensé aussi à la douleur de la " maman ", et c'est vrai que nous n'en parlons que peu souvent.

il y a une autre chose qui émerveille en Christ dans sa façon de se mettre au service des autres. Quand ressuscité, ses compagnons le voient alors qu'ils sont en train de pêcher, Jésus s'affaire à faire griller du poisson pour eux.

C'est sans doute pas très spectaculaire, mais ceci définit bien dans quel esprit était le Christ. Car tout couvert de la gloire de sa résurrection, il aurait pu se gausser et dire " vous voyez que j'avais raison ".

Mais, lui s'affaire à faire griller du poisson, à préparer le repas comme si tout était " normal ".
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre


MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Mer 30 Jan 2019, 09:18

Tonton!

Tonton a écrit:
J'aime beaucoup ce que tu dis de Marie. J'ai pensé aussi à la douleur de la " maman ", et c'est vrai que nous n'en parlons que peu souvent.

il y a une autre chose qui émerveille en Christ dans sa façon de se mettre au service des autres. Quand ressuscité, ses compagnons le voient alors qu'ils sont en train de pêcher, Jésus s'affaire à faire griller du poisson pour eux.

C'est sans doute pas très spectaculaire, mais ceci définit bien dans quel esprit était le Christ. Car tout couvert de la gloire de sa résurrection, il aurait pu se gausser et dire " vous voyez que j'avais raison ".

Mais, lui s'affaire à faire griller du poisson, à préparer le repas comme si tout était " normal ".

Oui Yèshoua et Marie deux êtres encore méconnus de la chrétienté et qui nous surprendront lorsque nous les découvrirons dans toute leur réalité. Deux êtres d'exception à ce jour. Tu fais bien d'ajouter au comportement de Yèshoua après sa résurrection, cela montre son amour et combien il est près de nous et même beaucoup plus près que nous le pensons. Il est tout simplement débonnaire, une qualité spirituelle que nous devons rechercher avec avidité et cela ne doit pas être que des mots pour faire beau car que ce soit Marie ou lui ils n'ont jamais fait semblant pour faire de la cérémonie car ils sont de la même trempe. Je ne suis pas chauvin, ça je peux le certifier, mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas plus beau que le christianisme, le vrai, celui qui est sorti de la bouche de Yèshoua et de ses apôtres mais qui hélas a été éphémère mais rien de perdu définitivement puisque nous avons toujours les textes.

Bonne journée à toi peut être aussi sous la neige!

Amicalement

Le Presbytre compagnon de Yèshoua à la fin des derniers jours!
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83


MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Mer 30 Jan 2019, 10:28

Le presbytre , c'est magnifique tout ce que tu dis , et je suis bien d'accord avec toi

bien sûr que ces psaumes s'appliquent à Jésus , mais encore une fois aussi à David dans un premier temps

et donc non , cette notion de péché , n'est que pour David , pas pour Jésus

je m'étonne vraiment que tu ne fasses pas la part des choses

on le voit aussi dans d'autres prophéties , une première réalisation avec certains détails et une deuxième réalisation plus générale mais plus importante
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre


MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Jeu 31 Jan 2019, 14:47

Loly!

loli83 a écrit:
Le presbytre , c'est magnifique tout ce que tu dis , et je suis bien d'accord avec toi
bien sûr que ces psaumes s'appliquent à Jésus  , mais encore une fois aussi à David dans un premier temps
et donc non , cette notion de péché , n'est que pour David , pas pour Jésus je m'étonne vraiment que tu ne fasses pas la part des choses on le voit aussi dans d'autres prophéties , une première réalisation avec certains détails et une deuxième réalisation plus générale mais plus importante

Merci de partager une partie de ce que je dis. Pour ce qui est de ce que je dis dans les psaumes bien sûr qu'ils s'adressent à Yèshoua puisque je fais des transitions avec les évangiles qui le confirment on ne le peut mieux. Du fait que dans ta réflexion tu généralises en priorité avec un lien avec David dans les versets que j'ai cités tout en soustrayant une partie qui semble gêner il est vrai beaucoup de gens, là, aussi moi je ne comprends pas car tu ne dis pas un mot sur ta manière de faire la transition de Yèshoua, qui est clairement désigné, vers David qui ne l'ai pas comme le montrent certains versets. Personnellement je ne vois pas comment tu peux le faire. Montre-le moi, après peut-être comprendrai-je car tu sais Loly pour moi dans la bible ce sont des mécanismes spirituels qui nous montrent les choses que nous devons comprendre d'où la nécessité de connaître ces mécanismes.

Avec mon amitié fraternelle.

Le Presbytre compagnon et ami de Yèshoua en ces jours de la fin des temps alloués!
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre


MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 03 Fév 2019, 12:55

Tonton!

Tonton a écrit:
J'aime beaucoup ce que tu dis de Marie. J'ai pensé aussi à la douleur de la " maman ", et c'est vrai que nous n'en parlons que peu souvent.
il y a une autre chose qui émerveille en Christ dans sa façon de se mettre au service des autres. Quand ressuscité, ses compagnons le voient alors qu'ils sont en train de pêcher, Jésus s'affaire à faire griller du poisson pour eux.
C'est sans doute pas très spectaculaire, mais ceci définit bien dans quel esprit était le Christ. Car tout couvert de la gloire de sa résurrection, il aurait pu se gausser et dire " vous voyez que j'avais raison ".
Mais, lui s'affaire à faire griller du poisson, à préparer le repas comme si tout était " normal ".

Citation :
Mais, lui s'affaire à faire griller du poisson, à préparer le repas comme si tout était " normal ".

C'est ce qui s'appelle être débonnaire et nous avons là le modèle parfait de la débonnaireté, puissions-nous en être des imitateurs! Impressionnant ce passage de la vie de Yèshoua!

Amicalement.

Le Presbytre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 03 Fév 2019, 13:30

Le Presbytre a écrit:
Tonton!

Tonton a écrit:
J'aime beaucoup ce que tu dis de Marie. J'ai pensé aussi à la douleur de la " maman ", et c'est vrai que nous n'en parlons que peu souvent.
il y a une autre chose qui émerveille en Christ dans sa façon de se mettre au service des autres. Quand ressuscité, ses compagnons le voient alors qu'ils sont en train de pêcher, Jésus s'affaire à faire griller du poisson pour eux.
C'est sans doute pas très spectaculaire, mais ceci définit bien dans quel esprit était le Christ. Car tout couvert de la gloire de sa résurrection, il aurait pu se gausser et dire " vous voyez que j'avais raison ".
Mais, lui s'affaire à faire griller du poisson, à préparer le repas comme si tout était " normal ".

Citation :
Mais, lui s'affaire à faire griller du poisson, à préparer le repas comme si tout était " normal ".

C'est ce qui s'appelle être débonnaire et nous avons là le modèle parfait de la débonnaireté, puissions-nous en être des imitateurs! Impressionnant ce passage de la vie de Yèshoua!

Amicalement.

Le Presbytre. cheers

La gloire dans les choses simples et petits moments de la vie.

Ceci me fait penser à Gédéon que l'ange salut d'un : " salut à toi puissant guerrier ". Il n'avait rien d'un soldat pourtant, mais il consacrait son temps aux petites choses du quotidien en pensant toujours à l’intérêt de sa famille en priorité ( avant le sien ).
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre


MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Dim 03 Fév 2019, 14:13

Tonton!

Tonton a écrit:

Ceci me fait penser à Gédéon que l'ange salut d'un : " salut à toi puissant guerrier ". Il n'avait rien d'un soldat pourtant, mais il consacrait son temps aux petites choses du quotidien en pensant toujours à l’intérêt de sa famille en priorité  ( avant le sien ).  

Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans dans les grandes. Dit autrement nous pourrions dire que celui qui apprend à être fidèle dans les petites choses, apprend à l'être dans les grandes. C'était le cas de Gédéon à n'en pas douter ce qui l'a mené aussi à de grandes choses à son niveau.

Amicalement.

Le Presbytre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   Lun 04 Fév 2019, 14:01

Le Presbytre a écrit:
Tonton!

Tonton a écrit:

Ceci me fait penser à Gédéon que l'ange salut d'un : " salut à toi puissant guerrier ". Il n'avait rien d'un soldat pourtant, mais il consacrait son temps aux petites choses du quotidien en pensant toujours à l’intérêt de sa famille en priorité  ( avant le sien ).  

Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans dans les grandes. Dit autrement nous pourrions dire que celui qui apprend à être fidèle dans les petites choses, apprend à l'être dans les grandes. C'était le cas de Gédéon à n'en pas douter ce qui l'a mené aussi à de grandes choses à son niveau.

Amicalement.

Le Presbytre.


oui, c'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus beau passage de la Bible, l'avez-vous trouvé?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SONDAGE !!! Lisez-vous la Bible ? L'avez-vous lue au complet ? Etc. SONDAGE !!!
» la royauté est toujours remise au dernier née dans la bible,l'avez vous remarquer
» Beau temps ce soir, que préparez-vous ?
» Le matérialisme est il explicitement condamné dans la bible?
» Quelle est l’origine de l’Eglise Catholique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: