Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Coran 3:50

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Coran 3:50 Empty
MessageSujet: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptySam 12 Jan 2019, 17:15

Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi

D'un point de vue Musulman, qu'a rendu licite Jésus qui était illicite avant lui dans la Loi ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 13 Jan 2019, 13:45

Poisson vivant a écrit:
Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi

D'un point de vue Musulman, qu'a rendu licite Jésus qui était illicite avant lui dans la Loi ?.

Coran 4:160
C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 13 Jan 2019, 16:31

Jean Bernard a écrit:
Poisson vivant a écrit:

D'un point de vue Musulman, qu'a rendu licite Jésus qui était illicite avant lui dans la Loi ?.

C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

Merci pour ta réponse mais concrètement, qu'est ce que Jésus a rendu licite qui ne l'était pas avant lui ?

Quelles sont ces bonnes nourritures que Dieu a rendu illicite pour les Juifs et que Jésus a rendu licite ?

.
Serena57

Serena57

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 13 Jan 2019, 17:29

Poisson vivant a écrit:
Jean Bernard a écrit:

Merci pour ta réponse mais concrètement, qu'est ce que Jésus a rendu licite qui ne l'était pas avant lui ?

Quelles sont ces bonnes nourritures que Dieu a rendu illicite pour les Juifs et que Jésus a rendu licite ?

.

On remarque que les arabes musulmans mangent du chameau, alors que la viande de cet animal n'est pas considéré comme casher par la Thora.

Citation :
C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites

on ne sais pas si Abraham , Jacob Issac ou Ismael consommaient ou non du porc par exemple....
les interdits alimentaires juives n'ont été codifiés qu'a partir de Moise....et visiblement pour le coran, interdits alimentaires rime avec punition divine!!!

les musulmans seraient donc aussi punis par Dieu??

qu'elle sont ces bonnes nourritures licites puis interdites par Dieu??? (le porc en fait il partie???)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 13 Jan 2019, 19:53

Poisson vivant a écrit:

D'un point de vue Musulman, qu'a rendu licite Jésus qui était illicite avant lui dans la Loi ?

la guérison dans le sabbat . manger sans s’être lavé les mains en rentrant dans la maison. adoucir la rigueur de la Loi de Moise
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 13 Jan 2019, 20:56

Serena57 a écrit:

On remarque que les arabes musulmans mangent du chameau, alors que la viande de cet animal n'est pas considéré comme casher par la Thora.

on ne sais pas si Abraham , Jacob Issac ou Ismael consommaient ou non du porc par exemple....
les interdits alimentaires juives n'ont été codifiés qu'a partir de Moise....et visiblement pour le coran, interdits alimentaires rime avec punition divine!!!

qu'elle sont ces bonnes nourritures licites puis interdites par Dieu??? (le porc en fait il partie???)

Tu l'as dit Serena, l'Islam autorise la consommation de la viande de chameau, autruche etc. tandis que le judaïsme l'interdit.

Par contre la viande de porc ne fait partie de ces aliments interdits en guise de punition mais plutôt un interdit pour notre bien. Le Coran insiste au moins cinq fois sur l'interdiction de la consommation de la viande de porc et n'a jamais dit que c'est en guise de punition mais plutôt d'impureté, c'est donc pour notre bien.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 13 Jan 2019, 21:27

Poisson vivant a écrit:

.

Manger des huitres et des moules peut être…

Non en fait, Dieu veut dire que pour les Juifs la Loi est drastique, mais plus souple pour les Musulmans qui n'ont pas les mêmes consignes.

Pourquoi la Loi est plus drastique pour les Juifs ? Parce qu'ils sont le peuple de Dieu et ils sont dans la fosse aux lions ici, et alors qu'ils sont anges venant du Ciel, les voilà sous l'emprise de la tentation sur terre, donc tout est bien tenu serré pour eux, car après tout, ils ne sont venus que pour amener les paiens à la foi, sinon ils seraient restés au Ciel.

Ce n'est pas un point de vue musulman, mais mon point de vue je le tiens d'Allah, c'est mieux.
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 13 Jan 2019, 23:01

Serena57 a écrit:

Salut Serena

Les interdits alimentaires sont plus vieux que les religions monothéistes. Les premiers hommes s'interdisaient de manger l'animal fétiche de leur tribu. Le porc était sacré pour les anciens assyriens et babyloniens, la vache pour les hindous et la tortue pour la tribu de la tortue. Même l'homme préhistorique a dû vouer un culte à certains animaux qu'il a immortalisé dans ses dessins rupestres.

Le Code de Hamurabi parle du porc. Cet animal, tout en étant réputé impur, servait à la nourriture, même à celle des prêtresses et que sa graisse était offerte aux dieux.

Il est aussi question des animaux purs et impurs depuis le récit du Déluge, où Noé est prié de sauver des animaux purs et impurs.

Les interdits alimentaires cités dans la Mishnah et le Talmud sont considérés par le Coran comme inventés par les hommes, et à ce titre il est dit : " ... toute nourriture était licite aux enfants d'Israël, sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit avant que ne descendît la Thora ...". Et à cause de leur désobéissance dieu leur impose des interdits alimentaires : "... c'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, ..."

Donc, Jésus est venu alléger les lois et abolir les interdits alimentaires qui n'avaient aucun sens religieux.

Dans le Coran, il ne subsiste que le porc comme interdit alimentaire, sans autres explications que celles des anciens babyloniens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement !
.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 14 Jan 2019, 20:13

Thinkbig a écrit:
Serena57 a écrit:

Salut Serena

Les interdits alimentaires sont plus vieux que les religions monothéistes. Les premiers hommes s'interdisaient de manger l'animal fétiche de leur tribu. Le porc était sacré pour les anciens assyriens et babyloniens, la vache pour les hindous et la tortue pour la tribu de la tortue. Même l'homme préhistorique a dû vouer un culte à certains animaux qu'il a immortalisé dans ses dessins rupestres.

Le Code de Hamurabi parle du porc. Cet animal, tout en étant réputé impur, servait à la nourriture, même à celle des prêtresses et que sa graisse était offerte aux dieux.

Il est aussi question des animaux purs et impurs depuis le récit du Déluge, où Noé est prié de sauver des animaux purs et impurs.

Les interdits alimentaires cités dans la Mishnah et le Talmud sont considérés par le Coran comme inventés par les hommes, et à ce titre il est dit : " ... toute nourriture était licite aux enfants d'Israël, sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit avant que ne descendît la Thora ...". Et à cause de leur désobéissance dieu leur impose des interdits alimentaires : "... c'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, ..."

Donc, Jésus est venu alléger les lois et abolir les interdits alimentaires qui n'avaient aucun sens religieux.

Dans le Coran, il ne subsiste que le porc comme interdit alimentaire, sans autres explications que celles des anciens babyloniens.

Cordialement !
.

Jésus a annulé ces prescriptions alimentaires. Il buvait du vin !
Les musulmans de cana, en terre sainte, le savent bien !

Et comme Jésus est "parole de Dieu" selon le coran, il est incompréhensible que les musulmans ne le suivent pas.

Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 14 Jan 2019, 20:44

Raziel a écrit:

Bible : Luc 1 : 15

Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 14 Jan 2019, 20:55

Jean Bernard a écrit:
Raziel a écrit:

Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère.

L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ;

Luc 1:13/15

On comprend mieux de qui on parle ainsi  Razz

.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyMar 15 Jan 2019, 21:13

Poisson vivant a écrit:
L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ;

Matthieu 11 :11

Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. ...
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyMar 15 Jan 2019, 21:55

Jean Bernard a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. ...

Tu passes du coq à l’âne. Very Happy

Jean est le plus grand de tous les hommes, plus grand qu'Abraham, que Moise, etc........ ça doit te laissait rêveur sachant qu'il est plus grand qu'Abraham  scratch  et qu'il est venu annoncer cet homme là

Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
Jean 3:31

Tu es Musulman, Jean n'est pas un "messager" de Dieu selon ta foi. selon ta foi et la mienne c'est Jésus le messager de Dieu qui nous a apporté l’Évangile, un message de Dieu, et dans cet Évangile, on peut lire :

« Car Jean-Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites : Il a un démon. Le Fils de l’Homme est venu mangeant et buvant, et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie»
Luc 7:33/34

.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyMer 16 Jan 2019, 02:28

Poisson vivant a écrit:
Jean Bernard a écrit:

.

29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
Matthieu 26

Et cette fois ci c'est Jésus qui parle. Il a cessé de boire du vin dans ce bas monde pour mieux en boire au Paradis.

Ca me rappelle certain verset du Coran, qui interdit le vin ici bas et promet les plus délicieux vins au Paradis.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyMer 16 Jan 2019, 09:22

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
Matthieu 26

Et cette fois ci c'est Jésus qui parle. Il a cessé de boire du vin dans ce bas monde pour mieux en boire au Paradis.

Ca me rappelle certain verset du Coran, qui interdit le vin ici bas et promet les plus délicieux vins au Paradis.

Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.
Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit.
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés
.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

On comprend mieux ce verset ainsi  Razz

Forcément si Jésus s'en va, il ne pourra plus boire du fruit de la vigne ici bas et qu'il boira à nouveau avec les apôtres quand ces derniers iront le rejoindre dans le royaume de son Père
L'heure des apôtres n'est pas encore arrivée au contraire de celle de Jésus.

Ici Jésus annonce encore une fois sa mort et sa résurrection

.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyJeu 17 Jan 2019, 22:08

Poisson vivant a écrit:

.

les musulmans sont bien en peine pour répondre à cette question embarrassante pour eux mais ce verset est intéressant car  il témoigne que l'auteur du coran a subi une influence chrétienne voire Paulinienne.

- En effet, ce verset admet que Jésus a aboli certains interdits de la loi de Moïse, ce qui d'un point de vue Juif est impensable, mais conforme aux conceptions de St Paul.

Deutéronome
4.1     Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Éternel, le Dieu de vos pères.
4.2     Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

12.32     Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien

- d'autre part le verset fait parler Jésus de sa propre autorité (et pas au nom de Dieu)  comme cela se trouve aussi dans les évangiles

Matthieu
5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39    Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyVen 18 Jan 2019, 00:01

Thinkbig a écrit:
Serena57 a écrit:

Salut Serena

Cordialement !
.

voir aussi cette thèse sur le sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 20 Jan 2019, 15:08

rosarum a écrit:
voir aussi cette thèse sur le sujet :

Merci, j'ai commencé à lire cette thèse intéressante

.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 10 Fév 2019, 12:48

Poisson vivant a écrit:
Jean Bernard a écrit:

Tu passes du coq à l’âne. Very Happy  .

En fait depuis le début je savais bien que ce verset parle du Prophète Jean, je n'ai jamais dis que ce verset parle de Jésus si tu regarde bien.

Ce que je voulais montré dans ce verset c'est que l'Ange Gabriel dit au Prophète Zacharie que son fils Jean sera grand devant le seigneur, qu'il sera rempli de l'Esprit-Saint, qu'il ne boira ni vin ni boisson fermenté. Et que Jésus confirme aussi que Jean est un grand homme.

Être grand devant son Seigneur = aussi être remplis du Saint-Esprit = aussi ne pas boire de vins et de boissons fermentés (d'après ce que j'ai cru comprendre de ce verset).

C'était en fait pour montrer ce qui me semble incohérent car d'un coté des versets disent que Jean sera grand devant le seigneur, qu'il sera rempli de l'Esprit-Saint, qu'il ne boira ni vin ni boisson fermenté.

Et d'un autres côté on a des versets qui disent que Jésus qui pourtant lui aussi était grand devant son Seigneur et rempli de l'Esprit-Saint mais qui pourtant d'après certains versets buvait du vin et nous inciterait à faire même.

C'est pourquoi ces versets qui disent que Jésus à bu du vin et nous aurait incité à faire de même, je penses qu'ils sont fabriqués ou modifiés. Je ne me base pas que sur ça, il y a bien sur d'autres versets de la Bible qui condamnent l'alcool.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 10 Fév 2019, 13:01

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

les musulmans sont bien en peine pour répondre à cette question embarrassante pour eux mais ce verset est intéressant car  il témoigne que l'auteur du coran a subi une influence chrétienne voire Paulinienne.

- En effet, ce verset admet que Jésus a aboli certains interdits de la loi de Moïse, ce qui d'un point de vue Juif est impensable, mais conforme aux conceptions de St Paul.

Deutéronome
4.1     Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Éternel, le Dieu de vos pères.
4.2     Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

12.32     Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien

- d'autre part le verset fait parler Jésus de sa propre autorité (et pas au nom de Dieu)  comme cela se trouve aussi dans les évangiles

Matthieu
5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39    Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre

Bonjour

" N'ajoutez rien et ne retranchez rien ", Dieu parle bien évidemment aux gens ordinaires et non pas à ces Messagers qu'il a lui même envoyé.

De plus ce n'est pas une modification de la loi mais plutôt le retrait d'une punition.

Ce n'est pas la propre autorité de Jésus car Jésus est l'envoyé de Dieu et tout ce qu'il dit vient de Dieu, il ne dit rien de lui-même.

CORAN 4 :64

" Nous n'avons envoyé de messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. ... "
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 10 Fév 2019, 18:10

Jean Bernard a écrit:

Bonjour

" N'ajoutez rien et ne retranchez rien ", Dieu parle bien évidemment aux gens ordinaires et non pas à ces Messagers qu'il a lui même envoyé.

De plus ce n'est pas une modification de la loi mais plutôt le retrait d'une punition.

quelle punition ?
la soi disant interdiction des nourritures comme punition est une pure invention coranique pour justifier que les musulmans comme les chrétiens mangent de tout.  (le porc est la seule exception et elle ne tient sur rien)

sur ce point, les musulmans sont plus proche de St Paul que de Moïse
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 10 Fév 2019, 19:01

rosarum a écrit:
quelle punition ?
la soi disant interdiction des nourritures comme punition est une pure invention coranique pour justifier que les musulmans comme les chrétiens mangent de tout.  (le porc est la seule exception et elle ne tient sur rien)

Non les Musulmans ne mangent pas de tout. Par exemple les Musulmans Chiites ils ont d'autres interdits alimentaires mise à part la viande de porc, il y a aussi la viande de lapin qui est interdite à la consommation, les fruits de mers (à part la crevette) et les poissons sans écailles sont aussi interdit à la consommation chez les Musulmans Chiites, cela est plus proche de la loi de Moïse (p), et à part cela ils ont encore d'autres interdits alimentaires, voici un petit livret mais bien complet des interdits alimentaires des Musulmans Chiites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 11 Fév 2019, 11:03

Jean Bernard a écrit:
rosarum a écrit:
quelle punition ?

Non les Musulmans ne mangent pas de tout. Par exemple les Musulmans Chiites ils ont d'autres interdits alimentaires mise à part la viande de porc, il y a aussi la viande de lapin qui est interdite à la consommation, les fruits de mers (à part la crevette) et les poissons sans écailles sont aussi interdit à la consommation chez les Musulmans Chiites, cela est plus proche de la loi de Moïse (p), et à part cela ils ont encore d'autres interdits alimentaires, voici un petit livret mais bien complet des interdits alimentaires des Musulmans Chiites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

toutes ces règles n'ont aucun fondement dans le coran

si vous respectez aussi les règles cacher alors vous êtes punis comme les juifs.
gerard2007

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 11 Fév 2019, 11:16

Jean Bernard a écrit:
rosarum a écrit:
quelle punition ?

pourquoi ne pas appliquer TOUTE la loi de Moise ?
pourquoi des variantes ?
la loi de Moise dit que c'est une loi éternelle , pourquoi la modifier a votre sauce ?

convertissez vous au judaïsme , ou n'ayez aucune religion , mais n'inventez pas des variantes
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 11 Fév 2019, 16:37

Jean Bernard a écrit:

Cette façon de faire n'est pas propre aux chiites mais , c'est plutôt l'islam de l'école iraquienne représenté par l'imam Abu Hanifa ... si tu regarde les interdits des hanafites tu verra que c'est exactement la même chose .
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 11 Fév 2019, 21:49

gerard2007 a écrit:
pourquoi ne pas appliquer TOUTE la loi de Moise ?
pourquoi des variantes ?
la loi de Moise dit que c'est une loi éternelle , pourquoi la modifier a votre sauce ?

convertissez vous au judaïsme , ou n'ayez aucune religion , mais n'inventez pas des variantes

On ne suit pas toute la loi de Moïse car il me semble qu'elle a été altérée en parti car il y a certaines choses qui il me semble ne viennent pas de Dieu, par exemple ce verset :

Exode 21 : 17
Et qui insulte son père ou sa mère sera mis à mort.

Je sais c'est très mauvais d'insulter ses parents mais je ne pense pas que Dieu aurait ordonné d'achever l'enfant à cause de cela ...

Nous pensons donc la nécessité que Dieu révèle un nouveau Livre (le Coran) pour rectifier toutes ces altérations qu'ont subit les anciennes écritures.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 11 Fév 2019, 21:54

rosarum a écrit:
toutes ces règles n'ont aucun fondement dans le coran

si vous respectez aussi les règles cacher alors vous êtes punis comme les juifs.

Qu'ils ont un fondement ou pas, en tout cas on ne fait pas exprès pour manger de tout comme tu dis.

Les Musulmans Chiites ont beaucoup d'interdits alimentaires et même certains Sunnites.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire lorsque tu dis "si vous respectez aussi les règles cacher alors vous êtes punis comme les juifs ", désolé.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 11 Fév 2019, 22:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Cette façon de faire n'est pas propre aux chiites mais , c'est plutôt l'islam de l'école iraquienne représenté par l'imam Abu Hanifa ... si tu regarde les interdits des hanafites tu verra que c'est exactement la même chose .

Oui je le sais les interdits alimentaires des Hanafites Sunnites ressemblent un peu à ceux des Musulmans Chiites.

C'est parce qu'en fait les fondateurs des 4 madhab (écoles) Sunnites étaient tous des élèves du sixième Imam Infaillible Chiite (l'Imam Ja'afar as Sadeq) qui était le sixième des douze Imam infaillible Chiite, c'est pourquoi on a des points communs :

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyLun 11 Fév 2019, 22:30

Jean Bernard a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Oui je le sais les interdits alimentaires des Hanafites Sunnites ressemblent un peu à ceux des Musulmans Chiites.

C'est parce qu'en fait les fondateurs des 4 madhab (écoles) Sunnites étaient tous des élèves du sixième Imam Infaillible Chiite (l'Imam Ja'afar as Sadeq) qui était le sixième des douze Imam infaillible Chiite, c'est pourquoi on a des points communs :

Ne mélange pas tout stp .. il faut toujours faire une différence entre les prêcheurs ( chiites ou sunnite ) et les historiens qui sont en général beaucoup plus objectifs .

Jaafar sadiq n'est pas le maître de Abu Hanifa mais , son égale chacun a apprit de l'autre D'ailleurs c'est bien Abu Hanifa qui faisait l'unanimité et non Jaafar et si leur interdit sont pareil c'est parcequ'ils étaient iraquiens et qu'ils ont les même maître , la même culture et le même contexte ... D'ailleurs Malik qui a apparti chez beaucoup de savant iraquien ( notamment Jaafar et Abu Hanifa ) n'a pas du tout les même interdits.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyMar 12 Fév 2019, 17:49

Thedjezeyri14 a écrit:
Jaafar sadiq  n'est pas le maître de Abu Hanifa mais , son égale chacun a apprit de l'autre D'ailleurs c'est bien Abu Hanifa qui faisait l'unanimité et non Jaafar et si leur interdit sont pareil c'est parcequ'ils étaient iraquiens et qu'ils ont les même maître , la même culture et le même contexte ... D'ailleurs Malik qui a apparti chez beaucoup de savant iraquien ( notamment Jaafar et Abu Hanifa ) n'a pas du tout les même interdits.

Qu'est ce que ça me fait plaisir quand on aborde "le religieux" du coté de la culture.

.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptySam 16 Fév 2019, 16:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Ne mélange  pas tout stp .. il faut toujours faire une différence entre les prêcheurs ( chiites ou sunnite ) et les historiens qui sont en général beaucoup plus objectifs .

Jaafar sadiq  n'est pas le maître de Abu Hanifa mais , son égale chacun a apprit de l'autre D'ailleurs c'est bien Abu Hanifa qui faisait l'unanimité et non Jaafar et si leur interdit sont pareil c'est parcequ'ils étaient iraquiens et qu'ils ont les même maître , la même culture et le même contexte ... D'ailleurs Malik qui a apparti chez beaucoup de savant iraquien ( notamment Jaafar et Abu Hanifa ) n'a pas du tout les même interdits.

Salam

Qui est le maître de l'Imam Ja'afar as Sadeq (p) selon toi ?

Selon les Chiites, l'Imam Ja'afar as Sadeq est le sixième Imam infaillible, il n'a pas de maître à par Dieu.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptySam 16 Fév 2019, 18:48

Jean Bernard a écrit:
rosarum a écrit:
quelle punition ?

Les chiites sont-ils vraiment musulmans s'ils additionnent des interdits que Mohamed a supprimés ?

Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptySam 16 Fév 2019, 19:26

Raziel a écrit:
Les chiites sont-ils vraiment musulmans s'ils additionnent des interdits que Mohamed a supprimés ?

Bonsoir

Où c'est que le Prophète Mohammad (pslf) a supprimé ces interdits ?

Oui les Chiites sont Musulmans, ils suivent le Saint-Coran et la Sunna du Prophète Mohammad (pslf) à travers les membres de sa famille, les Ahlul Bayt (p) sans rien y ajouter et sans rien supprimer.

Hadiths sur les deux poids – Al-Thaqalayn (source Sunnite) :

Jami’ At-Tirmidhi – Edition Darussalam – Volume 6 – Hadith 3786 page 435

3786. Jâbir bin ‘Abdullah a dit: « J’ai vu le Messager d’Allah pendant son pélerinage (Hajj), le jour de ‘Arafah. Il était assis sur sa chamelle (Al-Qaswâ’), délivrant un sermon. Il dit ainsi: « Ô gens! En effet, j’ai laissé parmi vous ce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas : Le Livre d’Allah (le Saint-Coran) et ma famille, les gens de ma demeure (Ahl-Baytî). » (Authentique)

[Il (le narrateur) dit :] Il y a des narrations à ce propos venant d’Abu Dharr, Abu Sa’eed, Zaid bin Arqam et Hudhaifah bin Usaid.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptySam 16 Fév 2019, 20:01

Jean Bernard a écrit:
3786. Jâbir bin ‘Abdullah a dit: « J’ai vu le Messager d’Allah pendant son pélerinage (Hajj), le jour de ‘Arafah. Il était assis sur sa chamelle (Al-Qaswâ’), délivrant un sermon. Il dit ainsi: « Ô gens! En effet, j’ai laissé parmi vous ce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas : Le Livre d’Allah (le Saint-Coran) et ma famille, les gens de ma demeure (Ahl-Baytî). » (Authentique)

N'y a t'il pas d'autres versions de ce hadith ? ou à la place de "ma famille", c'est "ma sunna" ?

Je crois qu'il existe même une version ou il n'est écrit que "le livre de Dieu" (faudrait que je le retrouve)

.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptySam 16 Fév 2019, 20:08

Jean Bernard a écrit:
Raziel a écrit:

Bonsoir

Où c'est que le Prophète Mohammad (pslf) a supprimé ces interdits ?

Verset 6-145
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptySam 16 Fév 2019, 20:18

Omar semble dire que le livre d'Allah devrait suffire. on connait la suite

Quand le Prophète sentit sa maladie s’aggraver, il dit : « Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! » ‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu, et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva ! « Sortez de chez moi dit le Prophète, le désaccord n’est pas permis en ma présence ! » (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs sortit de chez le Prophète en disant : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète de mettre à exécution cet écrit ! »
Bukari 1:114

Ibn Abbâss raconte: « sur son lit d’agonie, le Messager d’Allàh dit en présence de beaucoup d’amis, dont Omar Ibn Al- Khattâb: «Apportez-moi vite de quoi vous écrire un message qui vous évitera tout égarement à l’avenir.» Omar confie alors: «Le Prophète est sous l’emprise de la douleur. Vous avez le Coran. Le livre d’Allah suffit.» Sur ce, les gens ont commencé à se diviser entre qui voulait qu’on se rapprochât du Prophète pour qu’il transmît son message et ceux qui partageaient l’avis de ‘Omar. Les cris s’élevèrent à tel point que le Messager d’Allâh dut intervenir: «Levez-vous.»
Ibn Abbass, ajoute Oubaïdollah, avait l’habitude de dire: «Le malheur, tout le malheur on le doit au désaccord entre les gens qui a empêché le Prophète d’écrire son message.»

Muslim 1873

.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 17 Fév 2019, 15:05

Poisson vivant a écrit:
N'y a t'il pas d'autres versions de ce hadith ? ou à la place de "ma famille", c'est "ma sunna" ?.

Oui c'est vrai ces deux versions existes. Voici un lien très utile pour les détails :

Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 17 Fév 2019, 15:09

Poisson vivant a écrit:
Omar semble dire que le livre d'Allah devrait suffire. on connait la suite

Quand le Prophète sentit sa maladie s’aggraver, il dit : « Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! » ‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu, et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva ! « Sortez de chez moi dit le Prophète, le désaccord n’est pas permis en ma présence ! » (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs sortit de chez le Prophète en disant : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète de mettre à exécution cet écrit ! »
Bukari 1:114

Ibn Abbâss raconte: « sur son lit d’agonie, le Messager d’Allàh dit en présence de beaucoup d’amis, dont Omar Ibn Al- Khattâb: «Apportez-moi vite de quoi vous écrire un message qui vous évitera tout égarement à l’avenir.» Omar confie alors: «Le Prophète est sous l’emprise de la douleur. Vous avez le Coran. Le livre d’Allah suffit.» Sur ce, les gens ont commencé à se diviser entre qui voulait qu’on se rapprochât du Prophète pour qu’il transmît son message et ceux qui partageaient l’avis de ‘Omar. Les cris s’élevèrent à tel point que le Messager d’Allâh dut intervenir: «Levez-vous.»
Ibn Abbass, ajoute Oubaïdollah, avait l’habitude de dire: «Le malheur, tout le malheur on le doit au désaccord entre les gens qui a empêché le Prophète d’écrire son message.»

Muslim 1873.

Ce n'est pas le Prophète (pslf) qui a dit ça mais Omar.

Et il n'a pas vraiment tort sur ce sujet la car tout est mentionné dans le Coran, y compris de suivre le Prophète (pslf).

Dernière édition par Jean Bernard le Dim 17 Fév 2019, 16:58, édité 1 fois
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 17 Fév 2019, 15:57

rosarum a écrit:
Verset 6-145

Bonjour

Ce verset du Coran que tu cite n'énumère pas tous les interdits alimentaires car il cite seulement :

- la bête trouvée morte
- le sang
- la chair de porc
- ce qui a été sacrifié à autre que Dieu

Tandis qu'à part ces aliments interdits mentionnés dans le verset que tu as cité, on peut retrouver d'autres interdits alimentaires dans le Coran :

(liste pas encore complète, en cours de remplissage)

- la bête non égorger ( 5 : 3 )
- la bête obtenu par le procédé au tirage au sort au moyen de flèches ( 5 : 3 )
- la bête immolée sur les deux pierres dressés ( 5 : 3 )
- la bête dévorée par une bête féroce ( 5 : 3)
- la bête qui est morte d' un coup de corne ( 5 : 3)
- la bête qui a subit un chute (5 : 3 )
- la bête assommée ( 5 : 3 )
- la bête étouffée ( 5 : 3 )
- les gains illicites ( nourriture volée etc. ), ( 5 : 62 )
- l'alcool (2 : 219), ( 5 : 90- 93 )
- etc.

Je n'ai pas encore terminé la liste mais il est clair que le verset Coranique que tu as cité ne mentionne pas tous les interdits alimentaires.

Est-ce à cause de la traduction ? Est-ce à cause que l'on comprend pas le sens, le contexte de ce premier verset ? Je ne sais pas encore et je reste patient, la religion s'apprend petit à petit.

Le CORAN est un livre pour les éveillés :

CORAN 2 : 2
C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les éveillés/pieux

Si je ne peux vous répondre entièrement c'est que je manque tout simplement d'éveil.

Mais une chose est sûr, ce premier verset que tu as cité n'énumère pas tous les interdits alimentaires.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 EmptyDim 17 Fév 2019, 17:02

Jean Bernard a écrit:

Bonjour

Ce verset du Coran que tu cite n'énumère pas tous les interdits alimentaires car il cite seulement :

- la bête trouvée morte
- le sang
- la chair de porc
- ce qui a été sacrifié à autre que Dieu

Tandis qu'à part ces aliments interdits mentionnés dans le verset que tu as cité, on peut retrouver d'autres interdits alimentaires dans le Coran :

(liste pas encore complète, en cours de remplissage)

- la bête non égorger ( 5 : 3 )
- la bête obtenu par le procédé au tirage au sort au moyen de flèches ( 5 : 3 )
- la bête immolée sur les deux pierres dressés ( 5 : 3 )
- la bête dévorée par une bête féroce ( 5 : 3)
- la bête qui a subit un coup de corne ( 5 : 3)
- la bête qui a subit un chute (5 : 3 )
- la bête assommée ( 5 : 3 )
- la bête étouffée ( 5 : 3 )
- les gains illicites ( nourriture volée etc. ), ( 5 : 62 )
- l'alcool (2 : 219), ( 5 : 90- 93 )
- etc.

Je n'ai pas encore terminé la liste mais il est clair que le verset Coranique que tu as cité ne mentionne pas tous les interdits alimentaires.

Mais une chose est sûr, ce premier verset que tu as cité n'énumère pas tous les interdits alimentaires.

Ne peut-on considérer que 6-145 est un résumé ? Parce que la bête non égorgée, cela rejoint l'interdit du sang, et la bête dévorée ou ayant subi un coup de corne ou une chute rejoint l'interdit de la bête morte. Il ne me semble pas qu'il soit formellement interdit de consommer une bête trouvée blessée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coran 3:50   Coran 3:50 Empty

Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant