Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 Empty
MessageSujet: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019, 19:43

Rappel du premier message :

les ouvriers de la onzième heure  invités par le Seigneur à sa vigne
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptySam 19 Jan 2019, 16:12

Thinkbig a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Où lis-tu le mot glaive ou épée ? je les ai tués par la parole de ma bouche ; ton jugement, voilà la lumière qui se lèvera !

Salut Mario

22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. 

Cordialement !
.

Loli t'a répondu parfaitement, car tant que Christ est avec toi, tu n'as besoin de rien, ni de sac, ni de pain, ni de poignard ( la traduction exacte n'étant pas épée mais poignard )

Par contre dans la réalité de la vie, si tu prends ta voiture, il est mieux que tu attaches ta ceinture au cas où tu aurais un accident.

Car il y a un message à travers ces propos, et de nombreux conseils que Jésus donne à cause de son absence. " Soyez rusé car ce monde est plein de vipères " en est un exemple.

C'est un message car il s'agit de faire la distinction entre 2 royaumes, celui de Dieu et celui des hommes, le royaume céleste et le royaume terrestre.

Ici, c'est pas le paradis, mais un jour viendra, et alors la présence de Dieu sera si manifeste, que nous n'aurons alors besoin de rien, ni sac, ni pain, ni poignard.

Ainsi, ce que symbolise ce message en lui même, est que tant que christ est avec toi, tu es au royaume céleste, mais quand il n'est pas avec toi, tu ne l'es pas.

Ainsi, normalement on devrait dire : mais le chrétien n'est il pas toujours avec Christ grâce au St Esprit ? Si mais pas tout le temps, car un chrétien est une créature humaine avec ses propres défaillances.

Est il toujours avec Christ comme normalement il le faudrait ? Non, à cause de ces défaillances. Ce pourquoi le Sabbat se poursuit, et le chrétien met du temps de côté pour le passer avec Dieu et le Christ, il s'organise pour ses cultes personnels et pour sa vie en église, pour gérer au mieux sa vie privée et affective, sa spiritualité tout en travaillant, faisant ses courses, préparant le repas, réparer sa voiture, etc...

Ainsi, Jésus donne à ses disciples un job, une mission en parcourant le monde. Ce monde étant rempli de danger, il les conseille de s'en protéger pour réussir leur travail.

Car même si il est possible de raisonner une personne en tendant l'autre joue et en lui donnant l'amour, tu ne peux pas le faire avec un animal sauvage, ni avec celui qui se cache derrière un arbre pour te sauter dessus comme l'animal sauvage.

Car il s'agit de transmettre une parole, de témoigner de Christ même devant les tribunaux, et même si il y a le risque de s'en voir condamné, la mission est accomplie car les mots sont sortis.

Mais le fait est que normalement les disciples, ne devraient pas avoir besoin de poignard, car ils pourraient demander aux montagnes de les protéger. ils pourraient commander à l'arbre d'attraper le brigand.

Or Jésus connait leur défaillance, car il leur dit qu'ils ont peu de foi car la foi fait soulever les montagnes. Or eux ne savent pas le faire, aussi il leur donne des conseils utiles car Jésus tient compte des réalités.

Oui, les disciples et les chrétiens en général, sont sous bien des aspects, plutôt défaillants dans la foi, mais Jésus ne leur en fait pas le reproche, il pardonne car Jésus n'est pas venue pour condamner mais pour sauver dans un monde qui n'est pas encore sauvé de son péché.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptySam 19 Jan 2019, 16:12

Thinkbig a écrit:

Où lis-tu le mot glaive ou épée ? je les ai tués par la parole de ma bouche ; ton jugement, voilà la lumière qui se lèvera !

Salut Mario

22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. 

Cordialement !
.

L'épée c'est pour couper le gigot de mouton, celui qui parle, le même que celui qui a parlé à Mohammed lol!

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptySam 19 Jan 2019, 16:26

Aquilas** a écrit:
Mais ce qui me tient à coeur, c'est de raisonner, avec qui veut bien le faire.

Il n y a de Dieux qu'Allah et Aquilas est sa messagère Razz

.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptySam 19 Jan 2019, 16:45

Thinkbig a écrit:

Et j'ajouterai ceci :

Cette épée leur est accordée par Jésus puisqu'ils vont de retrouver seuls après "son départ", et à cette époque (et même encore de nos jours dans certains pays), sortir sans arme c'est comme sortir tout nu !

Et CE QUI PROUVE QUE CES MALHEUREUSES EPEES N'AVAIENT PAS POUR BUT DE FAIRE LA GUERRE, c'est la suite de l'histoire :

Selon Matthieu : "Alors, s'avançant, ils mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent.
Mt 26:51- Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Mt 26:52- Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
Mt 26:53- Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges ?

Luc raconte la même chose :

"Lc 22:51- Mais Jésus prit la parole et dit : " Restez-en là. " Et, lui touchant l'oreille, il le guérit. "

Jésus a même guéri l'oreille du soldat ennemi. Est-ce cela la violence que tu lui reproches, mon cher THINKBIG ???

C'est ce qu'on t'as appris, et tu le répètes bien. Laisse les autres dire ce qu'ils ont appris aussi quand ils essayent d'interpréter comme tu le fais. L'argument du  contexte est malmené quand il s'agit des autres religions, mais il est d'autorité quand il s'agit de la bible. 

Cordialement !
.

Le contexte est clair : Jésus refuse que l'on se batte pour le défendre.

Si tu comprends le contexte d'une autre façon, de quelle façon, je te prie ?

Quant à refuser le contexte des versets coraniques, dis-moi où tu m'as lu les refuser ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptySam 19 Jan 2019, 17:32

Thinkbig a écrit:
loli83 a écrit:

oui , mais là Thinkbig , c'est uniquement dans le cadre de l'auto défense , pour se protéger des voleurs , des bandits de grand chemin

tu es assez intelligent pour comprendre ce contexte

Salut Loli

Essaye de comprendre le fond et non la forme, avant de me sauter à la gorge !

Cordialement .

mais enfin , Thinkbig , où vois tu que je t'ai sauté à la gorge ? Shocked

au contraire je pense que tu es intelligent ( faut il que je précise que c'est un compliment ? )
et je t'ai expliqué sereinement le contexte

et derrière moi Tonton et Mario l'ont développé aussi , je ne vois pas en quoi tu te penses agressé

surtout de ma part , car je défends toujours aussi bien la bible que le coran

et là il s'agit bien de fond et non pas de forme
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptySam 19 Jan 2019, 22:15

Quant à refuser le contexte des versets coraniques, dis-moi où tu m'as lu les refuser ?

A la bonheur ! J'en prend acte.

Cordialement !
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptySam 19 Jan 2019, 22:27

Salut Loli

J'ai beaucoup d'estime pour ta sincérité et je ne me sentirai jamais agressé par toi. Mais puisque tu insistes, même si ce n'est pas le but de mon poste. D'où tu tiens cette affirmation, d'autodéfense...

Cordialement !

PS. Ne me réponds pas, penses-y seulement.
.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 10:20

Thinkbig a écrit:
Salut Loli

J'ai beaucoup d'estime pour ta sincérité et je ne me sentirai jamais agressé par toi. Mais puisque tu insistes, même si ce n'est pas le but de mon poste. D'où tu tiens cette affirmation, d'autodéfense...

Cordialement !

.

On te l'a déjà dit et puisque tu insistes, je vais me répéter :

Cette épée leur est accordée par Jésus puisqu'ils vont de retrouver seuls après "son départ", et à cette époque (et même encore de nos jours dans certains pays), sortir sans arme c'est comme sortir tout nu !

Et CE QUI PROUVE QUE CES MALHEUREUSES EPEES N'AVAIENT PAS POUR BUT DE FAIRE LA GUERRE, c'est la suite de l'histoire :

Selon Matthieu : "Alors, s'avançant, ils mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent.
Mt 26:51- Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Mt 26:52- Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.

Mt 26:53- Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges ?

Luc raconte la même chose :

"Lc 22:51- Mais Jésus prit la parole et dit : " Restez-en là. " Et, lui touchant l'oreille, il le guérit. "

Jésus a même guéri l'oreille du soldat ennemi. Est-ce cela la violence que tu lui reproches, mon cher THINKBIG ???
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 14:35

Bon croyant a écrit:
Mathieu 20/1. Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de
louer des ouvriers pour sa vigne.
2. Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.
3. Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire.
4. Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable.
5. Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.
6. (((((((Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit:
Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire?
))))))))
7. Ils lui répondirent: (((((((C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.)))))))
8. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.
9. Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.
10. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un
denier.
11. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,
12. et dirent: Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.
13. Il répondit à l'un d'eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'un
denier?
14. Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.
15. Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que
je sois bon? -
16.(((((( 'ainsi les derniers seront les premiers,)))))) et les premiers seront les derniers.

Est ce que d'autres que Mathieu parlent de la onzième heure ?

Parce que selon ta théorie, si seul un Évangéliste en parle alors c'est faux.

En sachant en plus que selon toi, l’Évangile de Mathieu est le moins authentique des synoptiques

Et tu oses encore citer Mathieu scratch

.
Tonton

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 15:39

Thinkbig a écrit:
Salut Loli

Cordialement !

.

puisque tu dis que Loli ne doit pas répondre ( je me demande bien pourquoi )

On répète, Mario répète, je répète :

Loli t'a répondu parfaitement, car tant que Christ est avec toi, tu n'as besoin de rien, ni de sac, ni de pain, ni de poignard ( la traduction exacte n'étant pas épée mais poignard )

Par contre dans la réalité de la vie, si tu prends ta voiture, il est mieux que tu attaches ta ceinture au cas où tu aurais un accident.

Car il y a un message à travers ces propos, et de nombreux conseils que Jésus donne à cause de son absence. " Soyez rusé car ce monde est plein de vipères " en est un exemple.

C'est un message car il s'agit de faire la distinction entre 2 royaumes, celui de Dieu et celui des hommes, le royaume céleste et le royaume terrestre.

Ici, c'est pas le paradis, mais un jour viendra, et alors la présence de Dieu sera si manifeste, que nous n'aurons alors besoin de rien, ni sac, ni pain, ni poignard.

Ainsi, ce que symbolise ce message en lui même, est que tant que christ est avec toi, tu es au royaume céleste, mais quand il n'est pas avec toi, tu ne l'es pas.

Ainsi, normalement on devrait dire : mais le chrétien n'est il pas toujours avec Christ grâce au St Esprit ? Si mais pas tout le temps, car un chrétien est une créature humaine avec ses propres défaillances.

Est il toujours avec Christ comme normalement il le faudrait ? Non, à cause de ces défaillances. Ce pourquoi le Sabbat se poursuit, et le chrétien met du temps de côté pour le passer avec Dieu et le Christ, il s'organise pour ses cultes personnels et pour sa vie en église, pour gérer au mieux sa vie privée et affective, sa spiritualité tout en travaillant, faisant ses courses, préparant le repas, réparer sa voiture, etc...

Ainsi, Jésus donne à ses disciples un job, une mission en parcourant le monde. Ce monde étant rempli de danger, il les conseille de s'en protéger pour réussir leur travail.

Car même si il est possible de raisonner une personne en tendant l'autre joue et en lui donnant l'amour, tu ne peux pas le faire avec un animal sauvage, ni avec celui qui se cache derrière un arbre pour te sauter dessus comme l'animal sauvage.

Car il s'agit de transmettre une parole, de témoigner de Christ même devant les tribunaux, et même si il y a le risque de s'en voir condamné, la mission est accomplie car les mots sont sortis.

Mais le fait est que normalement les disciples, ne devraient pas avoir besoin de poignard, car ils pourraient demander aux montagnes de les protéger. ils pourraient commander à l'arbre d'attraper le brigand.

Or Jésus connait leur défaillance, car il leur dit qu'ils ont peu de foi car la foi fait soulever les montagnes. Or eux ne savent pas le faire, aussi il leur donne des conseils utiles car Jésus tient compte des réalités.

Oui, les disciples et les chrétiens en général, sont sous bien des aspects, plutôt défaillants dans la foi, mais Jésus ne leur en fait pas le reproche, il pardonne car Jésus n'est pas venue pour condamner mais pour sauver dans un monde qui n'est pas encore sauvé de son péché.

C'est étrange ou plutôt tendance, que lorsqu'un musulman remet en cause le christianisme, que ce soit ici toi, BC ou un autre, il faut toujours répéter 36 fois les mêmes choses....

Est ce parce que vous ne voyez rien à contredire dans les arguments et que vous ne pouvez vous priver d'être dans le dénigrement que les discussions avec vous se limitent à répéter toujours les mêmes choses sans jamais avoir de " réponses " à nos précisions que pourtant vous même vous nous demandez ?

Donc tant que Jésus est avec ses disciples, ils n'ont besoin de rien mais pendant son absence, ils doivent faire face à la vie, mais aussi, tout en " progressant "; à leur manque de foi, celle qui pourrait éviter tous les dangers en demandant par exemple aux montagnes et aux arbres de leur obéir pour se protéger.

Jésus lucide sur ce manque de foi, confiant une mission aux disciples, les conseilles de se protéger comme ils le peuvent normalement, comme le fait tout homme en voyage pour aller au bout de leur mission.

Donc qui porte une épée, un poignard ou un flingue manque de foi, car il compte plus sur son auto défense que sur Dieu. Mais c'est humain !

Oui pour sûr, Jésus n'était pas un homme comme un autre...

Par contre si une fois au bout, c'est à dire une fois qu'il ont dit ce qu'il ont à dire, ils ont des problèmes, il ne leur dit pas de prendre les armes pour se défendre en montant une milice armée, une troupe de compagnons armés qui les protégerait.

Les disciples savent qu'ils prennent le risque de finir leur jour en prison et ils l'acceptent. Car tant qu'ils accomplissent la mission que Jésus leur donna, ils l'acceptent.

Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 18:22

Salut

Je ne sais pas pourquoi tu répètes ton message, j'ai déjà répondu et je ne me rappelle pas avoir parlé de violence !

Je comprend le concept du contexte, les musulmans ont le leur aussi, mais c'est un concept que je n'accepte pas qu'il soit chrétien ou musulman.

J'ai posé la question à Loli, pour avoir son avis sur le contexte et non sur le sens du verset. Les interprétations diffèrent justement à cause des contextes.

Cordialement !
.
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 18:25

Tonton a écrit:
Thinkbig a écrit:
Salut Loli

Cordialement !

.

puisque tu dis que Loli ne doit pas répondre ( je me demande bien pourquoi )

On répète, Mario répète, je répète :

C'est étrange ou plutôt tendance, que lorsqu'un musulman remet en cause le christianisme, que ce soit ici toi, BC ou un autre, il faut toujours répéter 36 fois les mêmes choses....

Est ce parce que vous ne voyez rien à contredire dans les arguments et que vous ne pouvez vous priver d'être dans le dénigrement que les discussions avec vous se limitent à répéter toujours les mêmes choses sans jamais avoir de " réponses " à nos précisions que pourtant vous même vous nous demandez ?

Donc tant que Jésus est avec ses disciples, ils n'ont besoin de rien mais pendant son absence, ils doivent faire face à la vie, mais aussi, tout en " progressant "; à leur manque de foi, celle qui pourrait éviter tous les dangers en demandant par exemple aux montagnes et aux arbres de leur obéir pour se protéger.  

Jésus lucide sur ce manque de foi, confiant une mission aux disciples, les conseilles de se protéger comme ils le peuvent normalement, comme le fait tout homme en voyage pour aller au bout de leur mission.

Donc qui porte une épée, un poignard ou un flingue manque de foi, car il compte plus sur son auto défense que sur Dieu. Mais c'est humain !

Oui pour sûr,  Jésus n'était pas un homme comme un autre...

Par contre si une fois au bout, c'est à dire une fois qu'il ont dit ce qu'il ont à dire, ils ont des problèmes, il ne leur dit  pas de prendre les armes pour se défendre en montant une milice armée, une troupe de compagnons armés qui les protégerait.

Les disciples savent qu'ils prennent le risque de finir leur jour en prison et ils l'acceptent. Car tant qu'ils accomplissent la mission que Jésus leur donna, ils l'acceptent.

Salut

Lis la réponse destinée à Mario.

Cordialement !
.
Tonton

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 19:43

Ah ben si tu veux me dire Thinkbig que l'on ne peut pas comparer le contexte de Mohamed avec celui de Jésus, je ne suis qu'à moitié d'accord.

A moitié, parce que je te dirai plutôt que l'on ne peut pas comparer Jésus avec Mohamed, pas plus que l'on peut comparer Tonton avec Thinkbig, car 2 personnes, c'est 2 personnes.

Je ne vois donc pas pourquoi chercher à faire des parallèles entre l'histoire de Jésus et celle de Mohamed, puisque c'est 2 personnes différentes.

Or un contexte, c'est pas un espace vide, c'est un espace avec des acteurs, donc des personnes. Le contexte varie donc en fonction des acteurs qui s'y trouvent. Par exemple; dans le contexte de Jésus, il y avait Hérode, Pilate et des pharisiens, pas dans le contexte de Mohamed.

Et c'est de ceci qu'il faut partir, car en la présence de Jésus, donc dans un contexte où Jésus est présent, Jésus dit que si il voulait se défendre, il ferait appel à une armée d'anges; pas besoin de poignard donc.

Mais quand il envoie ses compagnons, comme il n'est plus avec eux, le contexte change.

Ensuite on pourrait dire mais est ce que la présence de Mohamed suffisait pour avoir quelqu'un qui peut faire appel aux armées d'anges ? Donc pas besoin de poignard pour se protéger ?

Si c'est ça que tu cherches à dire, on est bien d'accord, Mohamed n'avait pas la puissance de Jésus, donc il agissait comme n'importe quel homme.

Mais c'est normal puisque Mohamed n'est pas Jésus, il n'est pas le Christ. Et donc en dehors de Jésus comme il n'existe nul autre que lui, ce n'est effectivement pas la peine de faire des comparaisons.

D'ailleurs les disciples de Jésus ne sont pas non plus Jésus, donc ils agissent comme on doit le faire en cas de danger.

Par contre que ce soit toi, moi, les disciples ou Mohamed, normalement nous devrions aussi plutôt compter sur les armées d'anges que sur notre poignard ( ou notre ceinture de sécurité pour partir de notre contexte ).

Réfléchis bien au nombre de fois, où tu agis surtout en comptant plutôt sur toi même plutôt que sur Dieu. Mais n'en fait pas un jugement parce que c'est humain.

Donc on a pas jugé Mohamed parce qu'il est humain. Car justement c'est ce que Dieu pardonne d'autant plus que lui même nous accorde le libre arbitre.

Après Jésus, ben c'est sûr, il est très différent. Dans ton langage musulman, je dirai qu'en vérité, il est seul qui a foulé cette terre en étant réellement complètement soumis à Dieu.

Ce qui n'était pas forcement le cas des autres prophètes, qui sans évidement rien enlever à leur dévotion, ont quand même régulièrement eu besoin des leçons de Dieu. C'est à dire de consulter et d’entendre la parole de Dieu pour agir et demander d'agir en conformité.

Alors qu'en Jésus, tout est naturel, comme si la parole en elle même coulait dans ses veines. C'est ce qui frappa d'ailleurs les esprits et ceci déjà à 12 ans car il enseignait déjà dans la synagogue.

Exemple, après un long discours étalé sur plusieurs chapitres qui commence à partir de Matthieu 5, à la fin du chapitre 7, il est dit :

Mat.Ch.7 verset 28 et 29 :

" Quand Jésus eut fini de prononcer ces paroles, les foules restèrent frappées par son enseignement car il enseignait avec autorité et non comme leurs spécialistes de la loi. "

De quelle autorité parle t-on ?
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 23:13

Thinkbig , tu veux que je réfléchisse sur le contexte et tu dis que tu n'acceptes pas ce que le contexte induit

(enfin si j'ai bien compris.ta réponse à Mario... )

mais j'ai l'impression que tu conçois cette notion de contexte comme une excuse , un compromis

ce n'est pas ça du tout , pour moi c'est un contexte historique , les situations ne sont pas les mêmes et après le départ de Jésus , il s'agit bien d'auto défense ,

es-tu contre l'auto défense ?

si tu réponds par l'affirmative , que tu es prêt à te laisser tuer toi ou ta famille sans au moins te protéger , dans ce cas ok , il n'y a plus à discuter
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 02:10

@ Tonton, Mario et Loli

Je ne comprend pas pourquoi tu as compris que je dit de ne pas comparer les contextes de Jésus et de Mohammed ! Peut-être, et je commence à croire que je m'exprime mal, le français est ma troisième langue, je dois avoir des lacunes.

Je m'explique alors le plus simplement possible.

Je ne cherche pas à ce que vous m'expliquez les versets, et je ne prétend pas que Jésus est un psychopathe violent quand il prononce ce verset. Je sais très bien que le Christ fait appel à la parabole, je sais bien que les versets bibliques sont à considérer selon leurs contextes et je sais bien que le Christ, Verbe de Dieu est différent de Mohammed simplement prophète.

Je sais aussi qu'ici, sur ce forum, vous interrogez les musulmans pourquoi certains versets du Coran évoquent la violence, et vous les interrogez sur le caractère violent de Mohammed. Et c'est avec toute la bonne volonté du monde qu'on essaye de vous l'expliquer par le recours à la parabole, au contexte et des fois même, je l'ai dit à plusieurs fois, par le fait de fausses traditions incrustées dans la littérature musulmane.

Et pour éclairer les forumeurs sur cet aspect de la discussion, j'ai évoqué le verset de l'épée pour que Mario, toi ou un autre me disent que l'épée peut être une épée réelle pour se défendre, car le contexte l'exigeait et c'est très logique pour moi, je dirai même que l'épée n'est pas l'arme d'acier, mais l'arme de la foi dont doit être muni le croyant selon un autre contexte, et c'est très compréhensible pour moi.

Et une fois fini de discuter ce verset, Mario a écrit qu'il considérait aussi que les versets du Coran peuvent être interprétés selon leurs contextes, et j'ai dit à la bonheur.

Et à Loli qui n'est pas chrétienne, je lui ai demandé de penser à  l'idée du contexte et de ne pas me répondre pour ne pas influencer sa réponse, au cas elle aurait un avis différent.

Quant à moi, je prend avec précaution ce concept du contexte, parceque dans ma religion, on y a recours et des fois ça va dans tous les sens, ça cautionne une interprétation du Coran basée sur des faits (contextes) imaginaires, juste pour légitimer une tendance ou pratique non révélée dans le Coran.

Vous le savez peut-être, les musulmans se basent sur deux sources dans leur pratique religieuse, le Coran et la Tradition (faussement appelée Hadith). Et vous devez savoir aussi, que les hadiths sont les paroles attribués au Prophète. Et parmis ces paroles, on lui attribue des inepties qui défient l'entendement. Et ceci est, en grande partie, dû au contexte. Pire encore, à cause du contexte, certains pensent abroger certains versets du Coran par certains Hadiths faussement attribués au Prophète. 

C'est la raison de mon scepticisme à l'egard du principe du contexte. 

J'espère avoir été clair. Mes posts n'ont d'objectif que d'attirer l'attention sur les non sens de certains qui crient la suprématie de leurs croyances, et c'est leur droit de vouloir faire triompher leurs religions, mais pas en déformant, en caricaturisant et en diabolisant la religion de l'autre, car c'est ça qui crée la frustration, la haine et engendre la violence.

Je m'excuse si des fois je parais dur et cru dans mes réflexions, c'est n'est pas du tout contre les personnes, c'est en réponse aux idées qui des fois me font perdre la mesure.

Cordialement !
.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 08:57

Thinkbig a écrit:

Je sais aussi qu'ici, sur ce forum, vous interrogez les musulmans pourquoi certains versets du Coran évoquent la violence, et vous les interrogez sur le caractère violent de Mohammed. Et c'est avec toute la bonne volonté du monde qu'on essaye de vous l'expliquer par le recours à la parabole, au contexte et des fois même, je l'ai dit à plusieurs fois, par le fait de fausses traditions incrustées dans la littérature musulmane.

les explications sont une chose mais d'abord il y a les faits.
or les faits sont que la violence est beaucoup plus présente dans le Coran que dans les Evangiles.

d'autre part on peut juger une religion de 2 manières
- soit d'après la teneur de ses textes sacrés
- soit d'après ce que ses fidèles en font

pour les textes, j'ai déjà dit que le Coran est plus violent que les évangiles
pour ce que les fidèles en font, si dans le passé les chrétiens ont été aussi violents, fanatiques et intolérants que les musulmans, ce n'est plus le cas maintenant. la violence n'a pas disparu mais elle n'est plus justifiée par la religion.

Citation :
Quant à moi, je prend avec précaution ce concept du contexte, parceque dans ma religion, on y a recours et des fois ça va dans tous les sens, ça cautionne une interprétation du Coran basée sur des faits (contextes) imaginaires, juste pour légitimer une tendance ou pratique non révélée dans le Coran.

Vous le savez peut-être, les musulmans se basent sur deux sources dans leur pratique religieuse, le Coran et la Tradition (faussement appelée Hadith). Et vous devez savoir aussi, que les hadiths sont les paroles attribués au Prophète. Et parmis ces paroles, on lui attribue des inepties qui défient l'entendement. Et ceci est, en grande partie, dû au contexte. Pire encore, à cause du contexte, certains pensent abroger certains versets du Coran par certains Hadiths faussement attribués au Prophète. 

complètement d'accord avec toi sur ce point, mais j'ai l'impression que ton avis est très minoritaire parmi  les musulmans.
Tonton

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 10:13

[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]
Tonton

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 11:01

Le soucis Thinkbig est qu'il faut admettre que le coran et la bible ne se lisent pas de la même façon.

D'ailleurs les conseils de prudence que Jésus donne à ses disciples, n'est pas une parabole. C'est contextuel, et ensuite de la différence entre présence et absence sort un thème qui se répète souvent.

Ainsi la bible est davantage contextuelle. Et du contexte, on comprend les paraboles.

Ex :

La lettre à l'église de Laodicé.

Jésus dit que cette église ne suit pas toujours son enseignement, pour lui elle reste aveugle. Aussi il lui conseille de se mettre le collyre que lui donne à travers sa parole.

Cette injonction, se situe à la fois en symbole ( l'aveuglement ) mais aussi en contexte. Car cette ville était réputé pour son université de médecine et exportait un collyre.

Il en va de même avec sa richesse, que Jésus estime ne pas s'être construite sur les valeurs essentielles, sur les trésors célestes ( la sagesse ou la charité ) mais plutôt dans l'attachement aux biens matériels. Ce qui explique, et c'est souvent le cas, les écarts pris avec les évangiles.

Or cette église possédait de nombreuses banques, c'était une ville d’échanges commerciaux importants. De nombreux voyageurs y passaient.

Ainsi Jésus plutôt fâché, dit que si il n'y a pas repentance, il vomira cette ville comme on vomis de l'eau. Or encore une fois, plutôt symbolique d'apparence, c'est ce que souvent les voyageurs faisaient en buvant l'eau de Laodicé.

En effet, les 2 villes importantes en périphérie bénéficiaient de source d'eau claire que n'avait pas Laodicé. Son eau était potable, mais pas aussi claire. Donc un voyageur itinérant avait souvent le reflex de la recracher car dans son voyage, il avait bu l'eau claire des autres villes.

la bible doit s'étudier sérieusement pour la comprendre. Bien sûr, à la première lecture on peut comprendre l’échafaudage des valeurs transmises. Et donc comprendre l'essentiel. Mais comme certains éléments s'interprètent, il faut étudier y compris le contexte pour lui donner toute sa profondeur.

Car au départ, le rapport est surtout de l'ordre de l'émotion. Resté dans ce rapport, c'est faire un peu comme Aquillas, c'est croire que l'on est amène de tout comprendre tout seul, sans l'aide des érudits et des études déjà établies.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut saisir le sens, mais c'est ce qui donne la profondeur de l'enseignement. Ainsi, que l'enseignement sorte d'un institut théologique catholique ou protestant, ce qui est contextuel reste contextuel quelque soient les convictions.

Et donc l'enseignement est le même.

Ainsi souvent, ce que je constate est que la lecture de la bible par la majorité des musulmans, est elle aussi plutôt émotionnelle, puisque le coran est surtout émotionnel. Mais aussi teinté de revendication, une forme de " compétitivité " qui peut nuire à la position d'étude en elle même. C'est à dire vouloir critiquer.

Et c'est la même chose pour le coran, celui qui au départ veut critiquer l'islam, lira le coran avec en tête l'idée de critiquer l'islam.

Je me répète, mais tu connais ma position : le musulman parle du coran et le chrétien parle de la bible. Car je suis lucide et radicalement pragmatique, je pars de l'idée que personne n'est à l'abris des préjugés qui peuvent influencer la compréhension.

En synthèse, je parlerai plus simplement. Tu sais moi aussi je me pose des questions sur l'authenticité, mais plutôt lucide sur l'influence que peuvent prendre les émotions et les convictions, j'ai un temps bpc prier en demandant à Dieu, par rapport aux textes : " c'est quoi ce bordel ? ".

Alors bien sûr, j'ai fait mon décorticage, la réponse à ma prière est passé par différentes études et un ensemble de situation et d'apport historique pour aller ensuite vers un point de concordance.

C'est toujours comme ça, on fait couler bcp d'encre et de parole, pour finir à aboutir à une réponse divine qui est bien plus simple que ces que les hommes conçoivent dans leur tourment.

il y a d'un côté la parole de Dieu et de l'autre ce que les hommes en font.

Voilà, c'est pas plus compliqué que ça. Et je trouve que du coup, nos débats n'ont pas vraiment d'importance. Car Dieu ne s'adresse pas aux théologiens, il s'adressent à nos cœurs. Donc restons simples, et le reste suit naturellement.

Car si un théologien chrétien et un théologien musulman peuvent se confronter, par contre entre voisins, ça ne se passe pas comme ça. On vit bien ensemble, on sait voisiner ensemble, on sait travailler ensemble et on sait devenir amis.

Pourquoi vouloir plus ? pour quoi faire ?
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 11:25

Thinkbig a écrit:
@ Tonton, Mario et Loli

Je ne comprend pas pourquoi tu as compris que je dit de ne pas comparer les contextes de Jésus et de Mohammed ! Peut-être, et je commence à croire que je m'exprime mal, le français est ma troisième langue, je dois avoir des lacunes.

Je m'explique alors le plus simplement possible.

Je ne cherche pas à ce que vous m'expliquez les versets, et je ne prétend pas que Jésus est un psychopathe violent quand il prononce ce verset. Je sais très bien que le Christ fait appel à la parabole, je sais bien que les versets bibliques sont à considérer selon leurs contextes et je sais bien que le Christ, Verbe de Dieu est différent de Mohammed simplement prophète.

Et pour éclairer les forumeurs sur cet aspect de la discussion, j'ai évoqué le verset de l'épée pour que Mario, toi ou un autre me disent que l'épée peut être une épée réelle pour se défendre, car le contexte l'exigeait et c'est très logique pour moi, je dirai même que l'épée n'est pas l'arme d'acier, mais l'arme de la foi dont doit être muni le croyant selon un autre contexte, et c'est très compréhensible pour moi.

Et une fois fini de discuter ce verset, Mario a écrit qu'il considérait aussi que les versets du Coran peuvent être interprétés selon leurs contextes, et j'ai dit à la bonheur.

Et à Loli qui n'est pas chrétienne, je lui ai demandé de penser à  l'idée du contexte et de ne pas me répondre pour ne pas influencer sa réponse, au cas elle aurait un avis différent.

J'espère avoir été clair. Mes posts n'ont d'objectif que d'attirer l'attention sur les non sens de certains qui crient la suprématie de leurs croyances, et c'est leur droit de vouloir faire triompher leurs religions, mais pas en déformant, en caricaturisant et en diabolisant la religion de l'autre, car c'est ça qui crée la frustration, la haine et engendre la violence.

Je m'excuse si des fois je parais dur et cru dans mes réflexions, c'est n'est pas du tout contre les personnes, c'est en réponse aux idées qui des fois me font perdre la mesure.

Cordialement !
.

Ah , voilà ! Thinkbig , ce coup là je te comprends parfaitement !

et au passage je te remercie de reconnaitre que je ne suis pas chrétienne , car à cause de ce dogme de la trinité que je rejette , je préférerais encore qu'on me considère comme musulmane plutôt que chrétienne

ceci dit, comme Tonton l'explique bien, la bible est une merveille qu'il faut lire sans préjugés ,

( j'ai juste un bémol pour les lettres de Paul qui sont parfois ambigües et que pour ma part je trouve superflues )

et bien sûr Jésus est le modèle parfait , tout le monde devrait suivre son exemple
Tonton

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 11:56

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 13:09

Raidicar

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 13:31

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 13:59

Et enfin pour revenir au fil, les ouvriers de la dernière heure ne désignent pas une religion particulière, sinon les Témoins de Jéhovah seraient bien placés.
Cela concerne tous ceux qui individuellement se tournent vers Dieu ou rejoignent une bonne cause plus tard que les autres.
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 16:29

Tonton

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 16:56

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 17:05

Il serait bon de se réorienter vers le sujet

Les ouvriers de la dernière heure.
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 17:13

.
Tonton

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 17:29

Tonton

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 17:30

cailloubleu* a écrit:

Il serait bon de se réorienter vers le sujet

Les ouvriers de la dernière heure.

tu as donné la définition la plus convaincante.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 18:22

de parler des écrits de Paul en relation avec les ouvriers de la dernière heure n'est pas hors sujet il me semble

Tonton

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 19:20

loli83 a écrit:
de parler des écrits de Paul en relation avec les ouvriers de la dernière heure n'est pas hors sujet il me semble

et il faut bien que je réponde aussi à Tonton qui recommence ses accusations injustifiées

je n'ai jamais dit que ses 30 ans d'expérience ne comptaient pas , je le mets au défi de prouver que j'ai dit ça ( dans le sujet sur la fin de vie à la maison par exemple , car ici en effet vu sa réponse ça devint hors sujet )

je te répond par MP.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 20:08

Ce fil sera verrouillé si les HORS DU SUJET continuent.
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2019, 21:48

rosarum a écrit:

les explications sont une chose mais d'abord il y a les faits.
or les faits sont que la violence est beaucoup plus présente dans le Coran que dans les Evangiles.

Salut

Ta réponse confirme et prouve que j'ai raison, tu n'as rien compris hélas. Continue à organiser le concours.

Cordialement !
.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2019, 00:19

En effet , il ne s'agit pas d'organiser le concours de quel texte est le plus violent

déjà les évangiles renvoient à l'Ancien testament qui comporte lui aussi de la violence sans compter l'apocalypse

ceci dit quand il s'agit de violence divine cela renvoie à la justice  

le sujet est "les ouvriers de la dernière heure " et c'est à cela qu'il faut s'intéresser plutôt qu'à un concours stérile et malsain

donc cette parabole montre qu'il n'est jamais trop tard pour s'approcher de Dieu , pour travailler pour lui ,
et c'est au moment où le travail se termine que Dieu fait l'inspection en quelque sorte , et tous ceux qui sont trouvés en train de travailler , en train de faire connaitre l'intention de Dieu pour l'humanité tout en ayant une bonne conduite, seront payés en totalité quel que soit le temps de travail
car ce qui compte c'est la disposition du coeur à ce moment

le temps n'est pas le même pour Dieu que pour nous , n'oublions pas symboliquement: pour Dieu un jour est comme mille ans ( c'est à dire une longue durée ) et mille ans comme un jour réciproquement
donc notre durée de vie est insignifiante pour Dieu , je dis bien la durée , pas la vie , car la vie de chacun est importante pour Dieu et il aimerait que tous parviennent à la repentance et à l'amour
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2019, 09:25

loli83 a écrit:
.....................................
car ce qui compte c'est la disposition du coeur à ce moment

le temps n'est pas le même pour Dieu que pour nous , n'oublions pas symboliquement: pour Dieu un jour est comme mille ans ( c'est à dire une longue durée ) et mille ans comme un jour réciproquement
donc notre durée de vie est insignifiante pour Dieu , je dis bien la durée , pas la vie , car la vie de chacun est importante pour Dieu et il aimerait que tous parviennent à la repentance et à l'amour

Donc, et c'est ce que je pense aussi, celui ( ou celle) qui se repend à l'Heure de sa mort pourra être pardonné..... mais à condition qu'il accepte cet état de purification que les Catholiques appellent le Purgatoire .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans   Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans - Page 4 Empty

Les ouvriers de la dernière heure, est-ce que ce sont les musulmans
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4