Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Qu ' est ce que l' amitié ?

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Qu ' est ce que l' amitié ? Empty
MessageSujet: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 09:28

Qu'en pensez vous ?

04.02.2019 09:28:47
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 09:30

À l’heure des réseaux sociaux, où beaucoup comptent leurs amis en centaines voire en milliers de clics, comment reconnaître ses vrais amis ? Comment discerner la copine de la meilleure amie ? Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière une amitié sincère, suivez le guide !

Distinguer les copines des vrais amis

La sociologue américaine Jan Yager (auteure notamment de « La Force de l’amitié ») définit clairement un baromètre de l’amitié.

La pseudo-amie est toujours là dans les bons moments, jamais dans les pires ! Sauf quand les problèmes la concernent : là, elle est la première à sonner à votre porte ou à vous appeler pour vous raconter ses mille malheurs…

Bref, rien de vraiment sincère, voire une amitié toxique. L’amie ordinaire est celle avec qui on partage le footing ou les sorties au musée, au cinéma…

L'amie proche, elle, connaît souvent tout de notre présent, mais peu de notre passé. On partage avec elle aussi bien les coups durs que les joies familiales.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 09:55

rosedumatin a écrit:
À l’heure des réseaux sociaux, où beaucoup comptent leurs amis en centaines voire en milliers de clics, comment reconnaître ses vrais amis ? Comment discerner la copine de la meilleure amie ? Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière une amitié sincère, suivez le guide !

La sociologue américaine Jan Yager (auteure notamment de « La Force de l’amitié ») définit clairement un baromètre de l’amitié.

La pseudo-amie est toujours là dans les bons moments, jamais dans les pires ! Sauf quand les problèmes la concernent : là, elle est la première à sonner à votre porte ou à vous appeler pour vous raconter ses mille malheurs…

Bref, rien de vraiment sincère, voire une amitié toxique. L’amie ordinaire est celle avec qui on partage le footing ou les sorties au musée, au cinéma…

L'amie proche, elle, connaît souvent tout de notre présent, mais peu de notre passé. On partage avec elle aussi bien les coups durs que les joies familiales.

Le pire étant l'amitié déçue !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 10:13

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Je suis bien d' accord avec toi mon cher Mario !
Tonton

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 14:07

bonne idée ce sujet.

L'ami est celui qui traverse le temps à nos côtés sans que l'on sache pourquoi.

Il n'est pas forcement au départ, celui parmi lesquelles de tous ceux qui sont " amis " dans notre vie, celui avec qui nous avons le plus de points communs. Il n'est pas celui à qui, un jour, nous avons " honorer " du titre de meilleur ami.

Mais il est toujours là, au fil du temps, il est resté présent. Ceci sans que l'on puisse l'avoir deviné et sans que l'on puisse réellement expliquer pourquoi.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 14:59

Rien de tel que de grosses épreuves pour connaître ses vrais amis.

Les vrais amis allègent nos peines, les faux amis rajoutent à nos peines.

Ces vrais amis ne sont pas forcément toujours présents à tout moment mais on le les appelle jamais en vain et ils ne nous trahissent pas.
Tonton

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 15:22

cailloubleu* a écrit:

Ces vrais amis ne sont pas forcément toujours présents à tout moment mais on le les appelle jamais en vain et ils ne nous  trahissent pas.

Certes, mais un ami n'est pas non plus notre esclave. Il n'est pas obligé de répondre favorablement à toutes nos demandes. Comme nous même, nous ne sommes pas non plus esclave de notre ami, et donc pas dans l'obligation de répondre toujours à ses demandes.

L'amitié, n'a pas de règlement, sinon, ce n'est plus de l'amitié. C'est de l’exigence.

L'ami c'est aussi celui à qui on pardonne et il est celui qui sait nous pardonner. L'amitié comme l'amour, sait supporter les défaillances.

Ainsi, pour ma part, je constate que les amis qui sont présent dans notre vie pendant des décennies, ne répondent pas forcement à des critères bien précis. Il se peut que parfois, ils se sont montré présent dans les moments difficiles comme dans les bons moments et parfois ils ont été absents.

Mais au bout du compte, le contact reste établi dans le temps, même parfois après des années sans se voir. Alors que d'autres, pourtant répondant pleinement à nos critères d’exigences finissent par disparaître de notre existence.

Ainsi, pour moi, un ami, on peut ne pas le voir pendant 30 ans, mais vivre pleinement la joie des retrouvailles.

A t-il changé en 30 ans, probablement, mais nous également. A t-il des regrets sur ce qu'il a pu faire parfois dans ses défaillances ? probablement, comme nous pouvons avoir aussi des regrets de ce que nous avons nous même fait parfois dans nos défaillances.

L'amitié n'a pas d’exigence, elle se contente du bien ensemble.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 16:33

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:
. L’amie ordinaire est celle avec qui on partage le footing ou les sorties au musée, au cinéma…

Et le plus beau étant les amitiés retrouvées ....
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 16:35

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:
. L’amie ordinaire est celle avec qui on partage le footing ou les sorties au musée, au cinéma…

Comme dans un couple il peut y avoir des nuages mais avec un(e) véritable ami(e) , on se réconcilie toujours et que c'est bon !!!!
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 16:49

Une des meilleures description que j'ai entendue :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 16:54

cailloubleu* a écrit:

Ces vrais amis ne sont pas forcément toujours présents à tout moment mais on le les appelle jamais en vain et ils ne nous  trahissent pas.

Mais à quel niveau d'amitié peut-on dire qu'on a une amie ?

J'avais une amie à Paris qui a changé depuis que je suis retournée en Bretagne et pourtant c'était un niveau très fort mais le proverbe dit "loin des yeux loin du coaur", l'amitié ne résiste pas à l'éloignement.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 17:42

rosedumatin a écrit:

Je me demande si les amitiés féminines ne sont pas différentes des amitiés masculines, et par là je veux dire les amitiés entre femmes et les amitiés entre hommes.

C'est pourquoi je comprends la remarque de Rosedumatin avec ce filtre féminin. Je ne crois pas que les hommes aient ce genre d'amitié.

Tonton

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 17:50

camille a écrit:
cailloubleu* a écrit:

J'avais une amie à Paris qui a changé depuis que je suis retournée en Bretagne et pourtant c'était un niveau très fort mais le proverbe dit "loin des yeux loin du coaur", l'amitié ne résiste pas à l'éloignement.

Je crois que l'on ne peut pas le dire.

On croit parfois avoir un ami mais non, il disparaît. Puis parfois il réapparaît.

C'est les aléas de la vie, et parfois nos amis demeurent surtout dans nos mémoires. Même quand ils disparaissent.
Tonton

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 17:53

cailloubleu* a écrit:

Je me demande si les amitiés féminines ne sont pas différentes des amitiés masculines, et par là je veux dire les amitiés entre femmes et les amitiés entre hommes.

C'est pourquoi je comprends la remarque de Rosedumatin avec ce filtre féminin. Je ne crois pas que les hommes aient ce genre d'amitié.

l'amitié est asexuée. Certes, elle se construit parfois de façon différente. Mais entre 2 femmes aussi tout autant qu'entre 2 hommes aussi. Chacun individu étant unique, qu'il soit homme ou femme.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 18:44

camille a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Il y a aussi des amitiés virtuelles (par le Web) qui peuvent être très fortes et très enrichissantes.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 20:32

camille a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Il y a aussi des amitiés virtuelles (par le Web) qui peuvent être très fortes et très enrichissantes.

Oui, en effet et j' en fait l' expérience actuellement avec une amie virtuelle que j' espère bien rencontrer pour de vrai un jour.

La personne concernée se reconnaîtra !

Et mon mari Mario, je l' ai connu grâce à internet Very Happy
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyLun 04 Fév 2019, 20:54

Tonton a écrit:
cailloubleu* a écrit:

l'amitié est asexuée. Certes, elle se construit parfois de façon différente. Mais entre 2 femmes aussi tout autant qu'entre 2 hommes aussi. Chacun individu étant unique, qu'il soit homme ou femme.

Et pourtant à côté d'amitiés comme en connaissent les hommes entre hommes ou des hommes liés d'amitié avec des femmes, il y a de curieuses amitiés féminines que les hommes ne semblent pas connaître, des amitiés passionnelles avec des jalousies, des surveillances, des ruptures dramatiques entre des femmes qui ne sont absolument pas homosexuelles, j'ai eu suffisamment de confidences sur ce sujet de la part de copines pour l'affirmer.

Cela commence dès l'enfance d'ailleurs, j'ai assisté à des chagrins déchirants chez des petites filles et des jeux de rivalités.
Je n'ai jamais vu ça chez les petits garçons. (J'ai une fille et un garçon)

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMar 05 Fév 2019, 08:44

rosedumatin a écrit:

Oui, en effet et j' en fait l' expérience actuellement avec une amie virtuelle que j' espère bien rencontrer pour de vrai un jour.

Et mon mari Mario, je l' ai connu grâce à internet  Very Happy  

D'ailleurs voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMar 05 Fév 2019, 11:31

Cyril 84 a écrit:
rosedumatin a écrit:

Et mon mari Mario, je l' ai connu grâce à internet  Very Happy  

D'ailleurs voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vrai que l'amitié prend un nouvel élan après s'être vus face à face, il y a de nombreux membres que j'aimerais voir face à face d'ailleurs.
Mais malheureusement ma santé rend les choses compliquées, il faut vous signaler quand vous passez aux alentours de la Lorraine du Nord (Bitche Sarregemines Metz ) on peut arranger un café ou plus ensemble. sunny

Quand je dis ma santé, je ne suis pas grabataire, ... dans la journée on ne voit rien, je semble normale. C'est plus compliqué la nuit, je n'héberge donc plus personne.

Donc pas d'hésitation si vous passez à proximité. cheers

Tonton

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMar 05 Fév 2019, 14:21

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Et pourtant à côté d'amitiés comme en connaissent les hommes entre hommes ou des hommes liés d'amitié  avec des femmes, il y a de curieuses amitiés féminines que les hommes ne semblent pas connaître, des amitiés passionnelles avec des jalousies, des surveillances,  des ruptures dramatiques entre des femmes qui ne sont absolument pas homosexuelles, j'ai eu suffisamment de confidences sur ce sujet de la part de copines pour l'affirmer.

Cela commence dès l'enfance d'ailleurs, j'ai assisté à des chagrins déchirants chez des petites filles et des jeux de rivalités.

On exige plus des garçons que des filles, qu'ils cachent leur sentiment, mais ce n'est pas parce qu'un sentiment n'est pas exprimé, qu'il n'est pas ressenti.

Si des ruptures d'amitié entre garçons, sous coup de grande déception, ça existe également. C'est un déchirement autant pour un homme que pour une femme, que de voir celui, à qui tu accordais toute ta confiance te trahir.

Et pour une histoire de coucherie, tu en voudras bien plus à ton ami, qu'à ta petite amie qui pourtant t'a trompé avec lui.

Quand à la jalousie, celle d'un ami qui est jaloux d'un autre ami, considérant que tu le négliges, ça existe également. Mais seul un homme peut entendre ceci d'un autre homme.

Car les hommes vois tu, pleurent également, mais ça reste secret. Question d'orgueil masculin mais aussi dicta sociétal.

Une fille qui pleure attirera sur elle l'attention, et on lui demandera ensuite, ce qui lui arrive. Elle n'est pas en jugement de valorisation de ce genre d'expression.

Mais un garçon qui pleure, apprendra rapidement, qu'il n'obtiendra que reproche. On lui dira qu'il doit se ressaisir pour devenir un homme, et qu'il passe ainsi pour un pleurnichard. Donc pleurer ne lui sert pas à être écouté, aussi, il communique autrement.

Avec ses poings, car les pleures c'est la frustration, c'est donc la colère. Un homme donc apprend à exprimer ses frustrations avec ses poings plutôt qu'avec ses pleures.

Certes tu vois plus les filles que les garçons exprimer les sentiments, mais tu les vois moins aussi que les garçons s'exprimer avec les poings ( en général bien sûr ).

Quand à la rivalité entre hommes, et bien ma foi, les guerres, c'est surtout eux qui les font et la compétitivité entre garçons commence au nombre de billes gagnées tout comme au nombre de but marqués dans les cours d'école.

les hommes baignent dans la rivalité et parfois l'amitié se construit dans la compétitivité car pour certains, c'est comme ceci que s'obtient le respect. Il ne peut avoir d'amitié sans avant, le respect.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMar 05 Fév 2019, 18:15

rosedumatin a écrit:

C'est tout à fait vrai, sauf que je nuance un peu la dernière phrase car l'amie proche connaît mon passé parce qu'on se raconte nos souvenirs et nos expériences passées.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMar 05 Fév 2019, 18:38

marie chantal a écrit:
C'est tout à fait vrai, sauf que je nuance un peu la dernière phrase car l'amie proche connaît mon passé parce qu'on se raconte nos souvenirs et nos expériences passées.

en effet , d'autant que l'amie proche peut être une amie de longue date qui a tout vécu avec vous
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 03:23

En fait, si j'ai répondu par une chanson de Julos un peu plus haut, c'est justement ce que je vis depuis plusieurs années en matière d'amitiés.

Au début de ma vie d'adulte, j'avais deux amis. Malheureusement, la mort les a fauchés.

Par la suite, au vu de mon comportement gyrovague, je n'ai pas eu vraiment l'occasion de nouer des liens d'amitiés.

Et aujourd'hui, je considère que j'ai trois amis. Un moine catholique, ermite dans le sud de la France et que je ne vois que toues les 4 ou 5 ans. Il faut dire que j'ai eu la chance de vivre plus d'un an en sa compagnie et il m'a apporté beaucoup. Mais à chaque retrouvaille, le cœur sursaute et la paix s'installe.

Il en va de même pour les deux autres amis, l'un prêtre moine orthodoxe, et l'autre higoumène du dit monastère orthodoxe lui aussi situé dans le sud de la France.

Mais un petit espoir d'amitiés nouvelles semble fleurir au contact de mes beaux-frères.

Ceci dit la qualité de ces amitiés fait que je n'ai jamais ressenti de manque ni de doute malgré leur petit nombre.

Après, bien sûr, il peut naître des amitiés virtuelles, mais elles me semblent plus fragiles. On ne connaît réellement quelqu'un que lorsqu'on commence le face à face, lorsque la relation s'incarne. Du moins c'est comme cela que je fonctionne. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti de véritable amitié pour une personne virtuelle rencontrée face à face...
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 07:54

J' aime ce que tu dis Olivier ' la relation s' incarne ' !

J' ai rencontré des amis virtuels sur des forums, les ai rencontré et ai eu des déceptions !

J' ai rencontré Mario en 2008 sur un forum encore, sans l' avoir cherché, on a décidé de se rencontrer, pas de déception au contraire, il est devenu ami de notre couple , mon premier mari est décédé, J' ai alors quitté la Belgique plus rien ne m' y retenait, plus de famille .... Mario étant mon âme soeur peu à peu nos sentiments sont devenus plus intenses et on s' est mariés.

Nous avons aussi fondé ce forum !

Et du coup en France, j' ai d' abord une nouvelle famille car Mario n' est pas enfant unique comme moi et quelques amis , je ne suis pas facilement apprivoisable pourtant !

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 10:45

pour ma part , depuis que je suis sur les forums , j'ai rencontré plus de 20 personnes , je n'ai été déçue qu'une fois , et bizarrement c'était la personne dont j'étais la plus proche ,que je considérais comme une amie , elle m'avait reçue chez elle , on était parties en vacances ensembles , et puis elle m'a fait un coup vache , j'ai été très déçue et j'ai coupé les ponts ,
bon dans ces cas là on met son mouchoir par dessus et on oublie

sinon en général je n'ai rencontré les personnes qu'une ou deux fois , ça c'est très bien passé , , cela permet de mieux se connaitre , mais ce ne sont pas devenus des amis proches , un peu à cause de l'éloignement , le manque de temps ...

par contre j'ai mes amies d'enfance , des amies depuis 60 années , depuis l'école
et aussi des amies plus récentes avec qui je m'entends très bien (pourtant athées ) et d'autres très croyantes très fidèles aussi
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 10:47

rosedumatin a écrit:

J' ai rencontré des amis virtuels sur des forums, les ai rencontré et ai eu des déceptions !

J' ai rencontré Mario en 2008 sur un forum encore, sans l'avoir cherché, on a décidé de se rencontrer,  pas de déception au contraire, il est devenu ami de notre couple,  mon premier mari est décédé, J' ai alors quitté la Belgique plus rien ne m' y retenait, plus de famille .... Mario étant mon âme sœur peu à peu nos  sentiments sont devenus plus intenses et on s' est mariés.

Très belle histoire. Merci pour ce beau témoignage.

En ce qui me concerne, mon amie la plus proche et ma confidente est ma belle-sœur.
Elle plus proche que mes 2 autres sœurs, à tel point que nous ne restons presque jamais plus d'un jour sans au moins se parler.
C'est elle qui m'a accueillie dans sa chambre chez sa famille pendant mon stage de 10 mois pour que je puisse connaître sa famille sans que mes beaux-parents sachent que je suis l'amie de leur fils en France.
C'est elle aussi qui avait convaincu mes beaux-parents et même intervenue auprès de mes parents pour notre mariage. Pour cela, elle avait encaissé beaucoup de coups. Elle me défendait toujours lorsque j'ai eu des problèmes avec ma belle-mère juste après mon mariage.
Elle est vraiment une femme formidable.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 11:51

très belles histoires pour vous deux Rosedumatin et Marie chantal cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 16:51

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Et pourtant à côté d'amitiés comme en connaissent les hommes entre hommes ou des hommes liés d'amitié  avec des femmes, il y a de curieuses amitiés féminines que les hommes ne semblent pas connaître, des amitiés passionnelles avec des jalousies, des surveillances,  des ruptures dramatiques entre des femmes qui ne sont absolument pas homosexuelles, j'ai eu suffisamment de confidences sur ce sujet de la part de copines pour l'affirmer.

C'est exact et c'est déchirant quand ça se produit.
Tonton

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 17:32

rosedumatin a écrit:

J' ai rencontré Mario en 2008 sur un forum encore, sans l' avoir cherché, on a décidé de se rencontrer,  pas de déception au contraire, il est devenu ami de notre couple ,  mon premier mari est décédé, J' ai alors quitté la Belgique plus rien ne m' y retenait, plus de famille .... Mario étant mon âme soeur peu à peu nos  sentiments sont devenus plus intenses et on s' est mariés.

Nous avons aussi fondé ce forum !  

Et du coup en France, j' ai d' abord une nouvelle famille car Mario n' est pas enfant unique comme moi et quelques amis , je ne suis pas facilement apprivoisable pourtant  !  

elle est belle votre histoire.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 17:38

Qu ' est ce que l' amitié ? 175602 à vous qui avez aimé mon témoignage !

roserouge
Tonton

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 17:52

L'amitié commence quand la relation n'a plus besoin de s'établir sur les codes civiques. Ils restent en placent, bien sûr, mais dans l'amitié , on peut se parler plus franchement sans détour et sans crainte ce que nous ne pouvons pas faire dans nos relations humaines plus superficielles.

Ensuite, avec le temps, dans l'amitié, même se parler devient moins indispensable. On se comprend par un regard. C'est quasi " divin " ou du moins, une mise en visibilité de la profondeur de notre humanité qui, souvent, nous échappe.

Dans un couple, la connexion entre les 2 peut même échapper à la logique rationnelle.

Il y a eu des expériences, par l'étude de couple solidifié dans le temps, qui montre que parfois, les cerveaux semblent comme connectés car les zones s'activent chez l'un comme chez l'autre même quand un seul des 2 est sollicité.

C'est irrationnel et pourtant, il existe entre humains, des connexions d'esprits qui peuvent jusqu'à produire une énergie quantifiable. Mais, les scientifiques qui se sont penché sur cette irrationalité, si ils ont pu la constater, ne savent dire ce à quoi elle peut bien servir.

Ils savent juste identifier que la source doit être commune, c'est à dire que le centre d'intérêt doit être commun.

Or, sans passer par les appareils qui ont pu mesurer cette énergie, il est vrai que parfois nous la ressentons, en nous, quand nous entrons en communion.

Que ce soit dans un stade qui chante à l'unissons ou dans une église, parfois nous ressentons en nous cette communion, un esprit semble planer au dessus des foules.

L'amitié est aussi un principe de communion. Et quand elle se brise, nous souffrons.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 22:31

loli83 a écrit:
par contre j'ai mes amies d'enfance , des amies depuis 60 années , depuis l'école
et aussi des amies plus récentes avec qui je m'entends très bien (pourtant athées ) et d'autres très croyantes très fidèles aussi

Tout à fait vrai car l'amitié transcende les croyances.
Ma meilleure amie, en l’occurrence ma belle-sœur- est musulmane (non pratiquante) et pourtant notre amitié est profonde et durable depuis plus de 30 ans.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? EmptyMer 06 Fév 2019, 22:36

marie-chantal a écrit:
loli83 a écrit:

Tout à fait vrai car l'amitié transcende les croyances.
Ma meilleure amie, en l’occurrence ma belle-sœur- est musulmane (non pratiquante) et pourtant notre amitié est profonde et durable depuis plus de 30 ans.

oui , c'est assez étonnant ces "atomes crochus" que l'on peut avoir, malgré les différences

néanmoins on partage des valeurs communes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu ' est ce que l' amitié ?   Qu ' est ce que l' amitié ? Empty

Qu ' est ce que l' amitié ?
Page 1 sur 1