Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean Bernard

Jean Bernard

Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2019, 21:08

Rappel du premier message :

06.02.2019

En admettant mardi que des prêtres se sont servi de religieuses comme « esclaves sexuelles » – et que certains continuent à le faire -, le pape François a ouvert un nouveau et sombre chapitre dans le scandale des abus sexuels qui ébranlent l’Eglise catholique.

« C’est la première fois que le pape, mais aussi l’Eglise en tant qu’institution, admet que ces abus ont lieu, et c’est extrêmement important », assure à l’AFP Lucetta Scaraffia, rédactrice en chef de « Women Church World », le supplément féminin du journal du Vatican, l’Osservatore Romano.

Interrogé dans l’avion qui le ramenait mardi des Emirats arabes unis, le pape François a reconnu que « des prêtres et des évêques » avaient commis des agressions sexuelles sur des religieuses.

Ce phénomène peut se rencontrer « partout », mais il est plus présent dans « quelques congrégations nouvelles et dans quelques régions », a-t-il précisé, ajoutant : « Cela fait longtemps que nous travaillons sur ce dossier ».

Il a rendu hommage à son prédécesseur Benoît XVI, qui a eu « le courage de dissoudre une congrégation féminine » où « s’était installé cet esclavage des femmes, esclavage allant jusqu’à l’esclavage sexuel des femmes par des clercs et par le fondateur ».
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019, 17:38

cailloubleu* a écrit:
Citation :

C'est lorsqu'on est au fond qu'on peut remonter, la crise actuelle de l'Eglise Catholique est l'occasion de repartir de neuf, j'ai l'impression que le Pape François en a bien conscience.

Le pire du pire est de ne jamais se poser de questions, la crise de daesh, les scandales sexuels auront peut-être l'effet positif de permettre aux croyants de rénover leur religion.

Et plus encore à leur clergé !
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019, 17:50

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'admire les contenus de ton lien et je rêve que 'Église y souscrive...
Mais Olivier, l'Eglise, ce n'est pas le pape, le clergé, c'est nous tous : et c'est pour cela que je suis confiante. Si tout le monde, surtout les jeunes, y croient, se mettent à changer l'esprit disons "technocrate", hé bien, on verra enfin les fruits de l'Esprit.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019, 18:14

Pétunia a écrit:
OlivierV a écrit:

Mais Olivier, l'Eglise, ce n'est pas le pape, le clergé, c'est nous tous : et c'est pour cela que je suis confiante. Si tout le monde, surtout les jeunes, y croient, se mettent à changer l'esprit disons "technocrate", hé bien, on verra enfin les fruits de l'Esprit.

Moi je pensais plutôt à des réformes qui feraient bouger l'esprit même de l'Eglise. Il y a certainement un rapport entre le célibat des prêtres et la pédophilie ou à l'abus des religieuses.
Les religieuses n'ont pas à être du clergé régulier au rabais soumises aux prêtres. 20 siècles après Jésus il faudrait que l'égalité hommes-femmes dans le clergésoit enfin réalisé.
Un prêtre marié s'en prendrait-il aux religieuses?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019, 18:55

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:

Moi je pensais plutôt à des réformes qui feraient bouger l'esprit même de l'Eglise. Il y a certainement un rapport entre le célibat des prêtres et la pédophilie ou à l'abus des religieuses.
Les religieuses n'ont pas à être du clergé régulier au rabais soumises aux prêtres. 20 siècles après Jésus il faudrait que l'égalité hommes-femmes dans le clergésoit enfin réalisé.

Il faudrait voir l'exemple de l'église orthodoxe. Encore que je ne croie pas que les prêtres paroissiaux mariés aient quelque relation avec les moniales consacrées. D'autant plus qu'en principe le célibat consacré vie chez les religieuses orthodoxes n'existe pas. Elles refont des vieux personnels chaque année, mais en sont libérées l'année suivante. Belle sagesse humaine n'est-il pas ?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019, 19:19

cailloubleu* a écrit:

Je ne pense pas que ça changerait quelque chose, il y a bien des hommes mariés qui vont voir ailleurs…

En ce qui concerne les femmes dans l'Eglise, en tant que laïque engagée, je ne me sens pas au rabais du tout : nous sommes complémentaires et même le pape François a dit un jour qu'il demandait l'avis des femmes… 

Les religieuses violées, moi ça me gène : elles sont rentrées en tant qu'adultes et j'ai du mal à croire qu'elles se soient laissées manipulées ainsi… qu'elles soient amoureuses de leur "père spirituel", oui là c'est possible, mais pour le reste, j'avoue que je ne comprends pas bien.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019, 19:20

OlivierV a écrit:
D'autant  plus qu'en principe le célibat consacré  vie chez les religieuses orthodoxes n'existe pas. Elles refont des vieux personnels chaque année, mais en sont libérées l'année suivante. Belle sagesse humaine n'est-il pas ?

Oui il vaut mieux renouveler ses voeux chaque année que de ne pouvoir le faire et de les trahir régulièrement.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019, 19:23

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:
D'autant  plus qu'en principe le célibat consacré  vie chez les religieuses orthodoxes n'existe pas. Elles refont des vieux personnels chaque année, mais en sont libérées l'année suivante. Belle sagesse humaine n'est-il pas ?

Oui il vaut mieux renouveler ses voeux chaque année que de ne pouvoir le faire et de les trahir régulièrement.
Il me semble qu'il y a une congrégation féminine qui pratique cela, mais je ne sais plus laquelle ? peut-être que Mario ou Rose le sauront.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019, 20:52

I y avait une congrégation féminine catholique de rite byzantin qui vivat ainsi. Malheureusement un certain archevêque de Paris n'a pas voulu le comprendre et aidé de la curie a forcé cette communauté à demander l’accueil à un patriarcat d l'église orthodoxe. Je n'en dirai pas plus.Sans quoi elle eut été purement et simplement dissoute...
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptySam 23 Mar 2019, 18:43

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Attention aussi à ne pas se faire avoir avec des révélations de faits antérieurs à 1990, à une époque où la pédophilie était bien vue par les mêmes qui aujourd'hui crient au scandale !

Absolument pas d'accord. L"Église a toujours du avoir un rôle exemplaire. Dire ce que tu dis, c'est au bout du copte laisser suggérer que ceux qui voyaient bien la pédophilie n'avaient pas forcément tort.

Et à juste titre ceux-là aussi sont montrés du doigt et sont en jugement (exemple de Roman Polansky).

Justement l'exemple de Roman Polansky est un contre-exemple : car une fois rentrée chez elle, Samantha a raconté à son petit ami ce qui venait de se passer. Sa sœur surprend la conversation et prévient leur mère  qui, furieuse, appelle la police et dépose plainte le soir même contre Polanski89. Samantha est alors interrogée et conduite à l'hôpital pour y être examinée.

Mais lorsque les faits ont eu lieu 40 ans plus tôt, oui, j'ai des doutes.

Et rien dans mes propos ne te permet de dire que je suggérerais que "ceux qui voyaient en bien la pédophilie n'avaient pas forcément tort".
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2019, 09:15

Justement l'exemple de Roman Polansky est un contre-exemple : car une fois rentrée chez elle, Samantha a raconté à son petit ami ce qui venait de se passer. Sa sœur surprend la conversation et prévient leur mère  qui, furieuse, appelle la police et dépose plainte le soir même contre Polanski89. Samantha est alors interrogée et conduite à l'hôpital pour y être examinée.

L'affaire part donc du fait que la sœur de la victime de Polansky ait surpris la conversation et l'ai rapporté à la mère. Bien peu ont eut cette chance.

Mais lorsque les faits ont eu lieu 40 ans plus tôt, oui, j'ai des doutes.

Aujourd'hui même en France, à peine 15% des femmes victimes de viols portent plainte alors que pourtant la parole est supposée avoir été libérée.

Imagine-toi dans la peau d'un jeune enfant qui se trouve face à une personne qu'on a dit être un exemple à suivre ( une personne adulte ou plus fort encore, une personne consacrée à Dieu). Penses-tu être en mesure de ressentir ce qu'à ressenti cet enfant ? Le dilemme devant lequel il s'est trouvé, ce que lui a affirmé le pédophile, l'ouverture d'écoute devant de tels sujets dans le milieu familial qui a lui-même enseigné que le prêtre était le représentant de Dieu, etc, etc...

Maintenant, je ne nie pas que certains en profitent pour prendre plaisir à salir l’Église. Mais ce n'est pas en mettant en doute certaines accusations que les fidèles aideront leur Église à se relever.

Et rien dans mes propos ne te permet de dire que je suggérerais que "ceux qui voyaient en bien la pédophilie n'avaient pas forcément tort".

Voici ce que tu me disaais plus haut lorsque nous débattions déjà du problème de la pédophilie dans l'Eglise : "Attention aussi à ne pas se faire avoir avec des révélations de faits antérieurs à 1990, à une époque où la pédophilie était bien vue par les mêmes qui aujourd'hui crient au scandale !"

C'est ce lien avec des affaires antérieures à 1990 à une époque que tu décris comme étant plus favorable à la pédophilie dans certains milieux, que j'ai lié peut-être trop rapidement au fait que certains ecclésiastiques pensaient la même chose, à titre personnel bien sûr.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2019, 17:05

OlivierV a écrit:

Maintenant, je ne nie pas que certains en profitent pour prendre plaisir à salir l’Église. Mais ce n'est pas en mettant en doute certaines accusations que les fidèles aideront leur Église à se relever.

Je ne mets pas en doute les plaintes pour faits récents ; je ne mets en doute que les plaintes pour faits anciens.

Citation :

Voici ce que tu me disaais plus haut lorsque nous débattions déjà du problème de la pédophilie dans l'Eglise : "Attention aussi à ne pas se faire avoir avec des révélations de faits antérieurs à 1990, à une époque où la pédophilie était bien vue par les mêmes qui aujourd'hui crient au scandale !"

C'est ce lien avec des affaires antérieures à 1990 à une époque que tu décris comme étant plus favorable à la pédophilie dans certains milieux, que j'ai lié peut-être trop rapidement au fait que certains ecclésiastiques pensaient la même chose, à titre personnel bien sûr.

Non, mais ils ont eu le sentiment ( inadmissible aujourd'hui) du permis par la société civile ; et cette permissivité, liée à une certaine passivité des enfants ou prè-ado. de l'époque, leur ont permis de vivre un rêve correspondant sans doute à une prédisposition psychologique chez eux.

Fraternellement.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2019, 21:39

Non, mais ils ont eu le sentiment ( inadmissible aujourd'hui) du permis par la société civile ; et cette permissivité, liée à une certaine passivité des enfants ou prè-ado. de l'époque, leur ont permis de vivre un rêve correspondant sans doute à une prédisposition psychologique chez eux.

Fraternellement.

Tu sais Mario, dans un sens je suis en rejeton de Vatican II étant né en 1962. Et un rejeton des idées de 68 qui n'arrivèrent que peu de temps après..Mais crois-moi, si quelque chose de luche avait du m'arriver peu après, je ne sis pas si j'aurais pu en parler à qui que ce soit. Déjà que ne n'obtenais aucune réponse sensée concernant la vie et la mort de Jésus ainsi que concernant le sacrement de l'eucharistie.

Je crois que j'ai bien de la chance de n'avoir eu comme catéchèse que mon institutrice et une mère hostile à tout décorum....
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2019, 18:03

OlivierV a écrit:

Fraternellement.

Tu sais Mario, dans un sens je suis en rejeton de Vatican II étant né en 1962. Et un rejeton des idées de 68 qui n'arrivèrent que peu de temps après..Mais crois-moi, si quelque chose de luche avait du m'arriver peu après, je ne sis pas si j'aurais pu en parler à qui que ce soit. Déjà que ne n'obtenais aucune réponse sensée concernant la vie et la mort de Jésus ainsi  que concernant le sacrement de l'eucharistie.

Je crois que j'ai bien de la chance de n'avoir eu comme catéchèse que mon institutrice et une mère hostile à tout décorum....

Qui sait ? Tu aurais peut-être aimé !!! lol!
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2019, 19:31

OlivierV a écrit:

Tu sais Mario, dans un sens je suis en rejeton de Vatican II étant né en 1962. Et un rejeton des idées de 68 qui n'arrivèrent que peu de temps après..Mais crois-moi, si quelque chose de luche avait du m'arriver peu après, je ne sis pas si j'aurais pu en parler à qui que ce soit. Déjà que ne n'obtenais aucune réponse sensée concernant la vie et la mort de Jésus ainsi  que concernant le sacrement de l'eucharistie.

Qui sait ? Tu aurais peut-être aimé !!! lol!

Va savoir...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 09:22

Jean Bernard a écrit:
06.02.2019

En admettant mardi que des prêtres se sont servi de religieuses comme « esclaves sexuelles » – et que certains continuent à le faire -, le pape François a ouvert un nouveau et sombre chapitre dans le scandale des abus sexuels qui ébranlent l’Eglise catholique.

« C’est la première fois que le pape, mais aussi l’Eglise en tant qu’institution, admet que ces abus ont lieu, et c’est extrêmement important », assure à l’AFP Lucetta Scaraffia, rédactrice en chef de « Women Church World », le supplément féminin du journal du Vatican, l’Osservatore Romano.

Interrogé dans l’avion qui le ramenait mardi des Emirats arabes unis, le pape François a reconnu que « des prêtres et des évêques » avaient commis des agressions sexuelles sur des religieuses.

Ce phénomène peut se rencontrer « partout », mais il est plus présent dans « quelques congrégations nouvelles et dans quelques régions », a-t-il précisé, ajoutant : « Cela fait longtemps que nous travaillons sur ce dossier ».

Il a rendu hommage à son prédécesseur Benoît XVI, qui a eu « le courage de dissoudre une congrégation féminine » où « s’était installé cet esclavage des femmes, esclavage allant jusqu’à l’esclavage sexuel des femmes par des clercs et par le fondateur ».

Le documentaire de la chaîne ARTE a été interdit à la retransmission :

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 11:28

Cyril 84 a écrit:

Oui et c'est une bonne chose.

Merci Cyril d'avoir mis le lien, je ne l'avais pas, mais je l'avais lu quelque part.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 14:57

Pétunia a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Merci Cyril d'avoir mis le lien, je ne l'avais pas, mais je l'avais lu quelque part.

Pourquoi est-ce une bonne chose je ne comprend pas ? Le documentaire n'est il pas utile pour dénoncer ces prêtres prédateurs ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 16:45

Thedjezeyri14 a écrit:
Pétunia a écrit:

Pourquoi est-ce une bonne chose je ne comprend pas ? Le documentaire n'est il pas utile pour dénoncer ces prêtres prédateurs ?

Le sujet n'est pas clos. ARTE a fait immédiatement appel.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 14:09

Thedjezeyri14 a écrit:
Pétunia a écrit:
Cyril 84 a écrit:

C'est le tribunal de Hambourg qui en a décidé ainsi. Je pense qu'il sait ce qu'il fait.

Aimerais-tu que du fait qu'il y a des père de famille abuseurs, on en fasse une généralité et que l'on méprise les pères en général ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 14:39

C'est le tribunal de Hambourg qui en a décidé ainsi. Je pense qu'il sait ce qu'il fait.

Aimerais-tu que du fait qu'il y a des père de famille abuseurs, on en fasse une généralité et que l'on méprise les pères en général ?

Mépriser les pères en général non ... ce serait plutôt la logique de Serena .....

Par contre retirer et censurer un documentaire qui traite les abus de famille je suis contre d'autant plus quand cela concerne des père d'une même région où d'une même institution .... non pas pour en tirer une conclusion simpliste de condamnation mais , plutôt pour comprendre , faire attention et traiter le problème .

Si non autant censurer tout les documentaires qui parle de Jihadistes pour éviter que des ignorants ( Serena , Gérard &co ) se mettent à haïr l'islam et les musulmans .
Tonton

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 14:55

En fait Mario,

le fait des témoignages tardifs s'expliquent par un phénomène neurologique produisant une hormone anesthésiante. J'en viendrai à ça à la fin.

la plupart du temps, quand il s'agit d'un enfant, Olivier a raison de souligner l'importance des représentations. L'enfant ne connaît pas la norme, donc même un enfant battu, dans sa souffrance peut prendre sa situation comme étant une norme, puis ensuite, en murissant, comprendre qu'il est victime d'une injustice flagrante.

Deux choses se mêlent alors, malgré la maturité acquise permettant de prendre du recul avec les représentations. L'une d'elle, c'est le temps, qui peut créer un doute dans la véracité du témoignage. La victime en a conscience et peut s'enfermer dans son silence encore un temps. Du coup, elle se sent elle même coupable de quelque chose, de la faute de ne pas en avoir parlé à temps, ceci associé à apporter un trouble au sein de sa famille, en prisant les représentations, mais aussi en devant avouer son impuissance.

Dans ce genre d'affaire la victime a vite fait d'endosser une part de responsabilité.

parfois une femme violée est responsabilisé sur son comportement, elle n'aurait pas du s'habiller ainsi, quelle idée stupide d'être seule à ces heures là, pourquoi n'a t-elle envoyé balader son harceleur, etc...

Donc la victime navigue entre 2 eaux.

Mais il y a aussi une explication purement biologique.

En cas de stress important, le cerveau peut donner l'ordre de produire une substance amnésique comparable à l'adrénaline afin de se préserver d'un traumatisme important. Une réaction antalgique en quelque sorte.

Mais dans ce cas, le traumatisme n'est pas multi récidiviste. C'est un phénomène qui peut se déclencher et qui peut réellement produire une amnésie chronique dans le cas d'un seul abus commis; une expérience traumatisante unique refoulé immédiatement.

Ainsi, dans ce cas la victime peut se souvenir d'un événement terrible mais sans se souvenir réellement de ce qu'elle a subit. Elle aurait des brides d'images en tête mais sans pouvoir les relier. Puis au fil du temps, ces images finissent pas se relier entre elles, mais en général, sous l'effet d'une rencontre, ou d'un lieu, d'une situation qui remet en place les souvenirs éparpillés.

C'est courant, et parfois il suffit par exemple d'une mise en accusation unique, pour que d'autres victimes se souviennent en voyant l'accuser et l'objet d'accusation de ce qui avait été refoulé.

Ceci étant, vu la complexité du dossier, et la gravité des accusations, un certain nombre de spécialiste du psy sont requis pour déterminer et aider à reconstruire un dossier tangible.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 15:35

Thedjezeyri14 a écrit:

Mépriser les pères en général non ... ce serait plutôt la logique de Serena .....

Par contre retirer et censurer un documentaire qui traite les abus de famille je suis contre d'autant plus quand cela concerne des père d'une même région où d'une même institution .... non pas pour en tirer une conclusion simpliste de condamnation mais , plutôt pour comprendre , faire attention et traiter le problème .

Si non autant censurer tout les documentaires qui parle de Jihadistes pour éviter que des ignorants ( Serena , Gérard &co ) se mettent à haïr l'islam et les musulmans .

OK OK !!! Dans ce cas précis, et d’après ce que l’on sait (grâce au quotidien La Croix, relayant un article du Süddeutsche Zeitung), le tribunal a donné raison à un prêtre allemand, qui malgré son "anonymisation" s’était reconnu dans cette enquête.

Thedjezeyri14 a écrit:

Il ne s'agit plus ici de comprendre ( car l'Eglise s'est attelée à ces problèmes depuis un certain temps ), mais de souiller les gens d'Eglise. Peut-être est-ce ce que tu aimes toi aussi !???!

Et si je souillais les imams des écoles coraniques ? aimerais-tu ? Et c'est facile. Je cite :

"La pédophilie, cette atteinte innommable à l’intégrité de l’enfance, s’immisce dans des enceintes que l’on croyait immunisées contre ce mal, et après les scandales en chaîne qui ont ébranlé l’Eglise catholique, c’est au tour des écoles coraniques en Algérie d’être éclaboussées par des affaires de mœurs sordides.
L’impensable s’est produit là où il était inconcevable qu’il survienne, et au cours de ces derniers mois, plusieurs cas d’agressions sexuelles sur mineurs ont traumatisé l’opinion algérienne.
Derrière les murs protégés, ou supposés l’être, des sanctuaires de la foi, certains imams abusent de leur pouvoir pour assouvir des pulsions criminelles, à ."l’instar de cet enseignant coranique de la mosquée de la commune de Boudjebha-El-Bordj, près de Sidi Bel-Abbès, qui vient d’être condamné à 10 ans de prison ferme pour abus sexuel sur un garçonnet de 6 ans".

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 15:37

Tonton a écrit:
En fait Mario,

le fait des témoignages tardifs s'expliquent par un phénomène neurologique produisant une hormone anesthésiante. J'en viendrai à ça à la fin.

la plupart du temps, quand il s'agit d'un enfant, Olivier a raison de souligner l'importance des représentations. ...............................

Dans ce cas précis, il s'agit d'adultes !....
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 16:19

Et si je souillais les imams des écoles coraniques ? aimerais-tu ? Et c'est facile. Je cite :

"La pédophilie, cette atteinte innommable à l’intégrité de l’enfance, s’immisce dans des enceintes que l’on croyait immunisées contre ce mal, et après les scandales en chaîne qui ont ébranlé l’Eglise catholique, c’est au tour des écoles coraniques en Algérie d’être éclaboussées par des affaires de mœurs sordides.
L’impensable s’est produit là où il était inconcevable qu’il survienne, et au cours de ces derniers mois, plusieurs cas d’agressions sexuelles sur mineurs ont traumatisé l’opinion algérienne.
Derrière les murs protégés, ou supposés l’être, des sanctuaires de la foi, certains imams abusent de leur pouvoir pour assouvir des pulsions criminelles, à ."l’instar de cet enseignant coranique de la mosquée de la commune de Boudjebha-El-Bordj, près de Sidi Bel-Abbès, qui vient d’être condamné à 10 ans de prison ferme pour abus sexuel sur un garçonnet de 6 ans".

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu crois vraiment que je vais défendre ces imams ?? Ce n'a aucun rapport avec la souillure parceque si cette enquête et ces témoignages sont fiable on doit absolument condamner et punir ces imams et passer cet événement au maximum de chaînes d'information pour que les gens fassent attention et réfléchissent avant d'envoyer leurs enfants dans des écoles coraniques perdu rempli de prédateur sexuel d'ailleurs une école coranique doit obligatoirement avoir des camera pour protéger les enfants .... je suis donc étonné et ne comprend pas votre réaction face à ce genre de censure .

Maintenant C'est la justice allemande juge que le documentaire est subjectif, manipulateur et christianophobe C'est une autre histoire er je n'ai rien à redire la dessus.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 16:57

OK OK !!! Dans ce cas précis, et d’après ce que l’on sait (grâce au quotidien La Croix, relayant un article du Süddeutsche Zeitung), le tribunal a donné raison à un prêtre allemand, qui malgré son "anonymisation" s’était reconnu dans cette enquête.

C'est bien cela que je trouve aberrant. Si ça se trouve, d'autres aussi se sont reconnus dans ce portrait anonyme. Si d'autres s'étaient mis à accuser ce prêtre suite à ce documentaire, alors oui, il y aurait non respect de l'anonymat. Mais ce ne semble pas le cas ici.

Oui, mais relis bien ce que tonton dit au sujet du comportement des personnes violées, même adultes.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 18:38

Je n'ai pas vu l'émission d'Arte ni lu le bouquin Sodoma et n'ai pas l'intention de le lire.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tout tombe en même temps… ou bien, je comprends trop bien que "l'on veut" détruire l'Eglise Catholique…

J'ai du mal aussi à croire que des femmes d'âge mur se sont laissées faire sans réagir par leur "père spirituel". Si leur supérieure ne les croyait pas, il leur restait à le signaler à plus haute autorité. En plus, il y a 40 ans, il y avait les confessionnaux : comment peut-il y avoir un viol ou des attouchements là-dedans ?

Au sujet des enfants ou des ados, il y a des abus partout, dans les familles surtout, mais là, c'est étouffé, que ce soit dans n'importe quel milieu et pays.
Tonton

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 18:49

Tonton a écrit:
En fait Mario,

la plupart du temps, quand il s'agit d'un enfant, Olivier a raison de souligner l'importance des représentations. ...............................

J'ai fourni les précisions pour les adultes, toutefois Olivier a raison, car même pour un adulte, les religions dans leur fonction paternelle infantilisent parfois l'adulte. Ça reste la représentation du prêtre intouchable comme peut l'être le père.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 19:00

Tonton a écrit:

J'ai fourni les précisions pour les adultes, toutefois Olivier a raison, car même pour un adulte, les religions dans leur fonction paternelle infantilisent parfois l'adulte. Ça reste la représentation du prêtre intouchable comme peut l'être le père.  

Mais il n'y a pas que les prêtres !! dans le bouddhisme, des "maitres" abusent aussi de leurs adeptes…
pourquoi d'après toi, ce n'est que DES prêtres catholiques qui sont montrés du doigt ?

As-tu lu mon post juste au-dessus du tien ? 

Si c'est pour rechercher un père ou une mère que des filles (adultes) entrent au couvent, là  confused

N'empêche que maintenant, avec tout ce raffut, certains prêtres se font insulter dans la rue…
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 19:41

Pétunia a écrit:
Je n'ai pas vu l'émission d'Arte ni lu le bouquin Sodoma et n'ai pas l'intention de le lire.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tout tombe en même temps… ou bien, je comprends trop bien que "l'on veut" détruire l'Eglise Catholique…

J'ai du mal aussi à croire que des femmes d'âge mur se sont laissées faire sans réagir par leur "père spirituel". Si leur supérieure ne les croyait pas, il leur restait à le signaler à plus haute autorité. En plus, il y a 40 ans, il y avait les confessionnaux : comment peut-il y avoir un viol ou des attouchements là-dedans ?

Au sujet des enfants ou des ados, il y a des abus partout, dans les familles surtout, mais là, c'est étouffé, que ce soit dans n'importe quel milieu et pays.

C'est dommage que tu n'aies vu ni le documentaire, ni lu le livre Sodoma. Tu comprendrais bien mieux pourquoi ces religieuses ont agi ainsi.
Ta réaction est celle d'une laïque. Je crois que tu ignores simplement les dérives que peut amener le fait de vivre cloîtré. L'obéissance absolue exigée au supérieur.
Dans une des communautés mises en accusation, il nous avait même été enseigné que l'obéissance devait aller plus loin que notre conscience. Que si nous commettions un acte contre conscience par obéissance, ce serait le "donneur d'ordre" qui porterait le poids du péché et non celui qui obéit.

Et non, il y a 40 ans, il n'y avait quasiment plus de confessionnal dans les monastères. Dans les églises, pour les laïcs, peut-être.

Et non, tout ne tombe pas en même temps. Ces histoires d'abus de religieuses avait déjà été évoqué par un journal américain, le National Catholic Reporter dans un article paru en 2001.

Que l'éditeur et peut--être même l'auteur de Sodoma aient profité de la situation pour surfer sur la vague et faire le buzz, c'est tout à fait plausible. Mais cela n'enlève rien à la réalité des faits.

Reprocher que tout ceci soit mis au grand jour, c'est cautionner le silence assourdissant qui régnait sur ce sujet depuis des années et des années. Or, l’Église est une institution publique et il est normal à ce titre qu'elle soit exposée publiquement quelle que soit la face exposée.

En son temps, le protestantisme lui aussi s'insurgeait contre certaines pratiques de l’Église Catholique. A l'époque aussi on les accusait d'être complices du Cornu et de vouloir détruire l’Église. Mais qui de nos jours trouverait normal qu'au bout du compte l’Église ne se soit pas réformée sur certaines pratiques scandaleuses.

Qu'est-ce qui te pousse à ne pas vouloir voir la réalité en face ? Cela détruirait l'image que tu te fais de l’Église institution ?

La réaction de tout chrétien amoureux de la vérité devrait à mon sens de demander que tout soit mis en lumière. Non pas pour salir, mais justement pour permettre de laver, de prévenir, de guérir.

Pétunia a écrit:
Mais il n'y a pas que les prêtres !! dans le bouddhisme, des "maitres" abusent aussi de leurs adeptes…
pourquoi d'après toi, ce n'est que DES prêtres catholiques qui sont montrés du doigt ?

Sans doute est-ce dû au fait que c'est le christianisme qui a eu une position extrêmement moralisatrice en matière de sexualité.

Et non, on ne montre pas que les prêtres catholiques du doigt. Les enseignants y ont eu droit, les chauffeurs de car y ont eu droit, les animateurs de colo et de centre aérés aussi..
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 19:54

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

Sans doute est-ce dû au fait que c'est le christianisme qui a eu une position extrêmement moralisatrice en matière de sexualité.

Et non, on ne montre pas que les prêtres catholiques du doigt. Les enseignants y ont eu droit, les chauffeurs de car y ont eu droit, les animateurs de colo et de centre aérés aussi..

Je suis d'accord avec toi, l'Eglise ET la Société de mes parents étaient tout à fait moralisatrices au niveau de la sexualité (je n'ai jamais eu une discussion avec ma mère par exemple là-dessus…)

Oui aussi pour les enseignants et C° : mais en a-t-on fait un film et un bouquin ? cela fait-il la UNE pendant des mois sur les journaux et… les forums ?

La "promotion canapé" qui existe toujours maintenant dans certaines entreprises : en parle-t-on ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 19:56

Pétunia a écrit:

La "promotion canapé" qui existe toujours maintenant dans certaines entreprises : en parle-t-on ?

Tu n'as pas entendu parler du mouvement #Balancetonporc ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 20:04

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

Oui, et alors ? Est-ce une raison pour faire un documentaire ( sur Arte ) consacré méchamment aux religieuses abusées, disent-elles ....?

Je suis d'accord avec PETUNIA : tout cela n'est que l'oeuvre du cornu pour souiller une Eglise déjà bien en perte d'audience . C'est le coup de massue pour la faire disparaître.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 20:06

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

Pour moi il y'a surtout l'abstention du mariage qui pose problème un homme a naturellement besoin du sexe et si il veut pratiquer la sexualité sans perdre son métier de prètre il ne faut pas s'étonner qu'il va pratiquer sa sexualité avec des personnes qui garderons le secret .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 20:07

Je suis d'accord avec PETUNIA : tout cela n'est que l'oeuvre du cornu pour souiller une Eglise déjà bien en perte d'audience . C'est le coup de massue pour la faire disparaître.

L'église ne disparaîtra pas cher Mario au contraire l'église nous a démontré à travers l'histoire sa capacité de se réformer de s'adapter et de se remettre en question .. Je pense donc , que l'abandon du célibat arrivera bientôt comme solution inévitable à ce problème .
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 20:09

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

non, c'est quoi ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 20:23

OlivierV a écrit:

Oui, et alors ? Est-ce une raison pour faire un documentaire ( sur Arte ) consacré méchamment aux religieuses abusées, disent-elles ....?

Ben si elle disparaît, je ne vois que deux possibilités :

- soit elle a été totalement à côté de la plaque au sujet du message de Jésus à transmettre et dans ce cas elle n'était bâtie que sur du sable.
- soit, comme je l'ai entendu de la bouche de certains prêtres, L’Église à l'instar de ce que Jésus aurait vécu passera par ses trois jours et trois nuits de sépulcre.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 20:24

Pétunia a écrit:
OlivierV a écrit:

non, c'est quoi ?

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2019, 10:32

Thedjezeyri14 a écrit:

L'église ne disparaîtra pas cher Mario au contraire l'église nous a démontré à travers l'histoire sa capacité de se réformer de s'adapter et de se remettre en question .. Je pense donc , que l'abandon du célibat arrivera bientôt comme solution inévitable à ce problème .

Ah bon ! la condition nécessaire, penses-tu ! Mais alors pourquoi tant d'imams mariés, tant d'instit. et de moniteurs mariés, tant d'oncles, de cousins et parfois de pères, se sont-ils laissés entraîner dans cet ignoble comportement ?

Mais de cela les médias en parlent peu. Seule la mort de l'Eglise les intéresse ! Je te rappelle les paroles de Vincent Peillon, reprenant une phrase de Fernand Buisson. :

"Car toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Eglise".

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2019, 14:24

Ah bon ! la condition nécessaire, penses-tu ! Mais alors pourquoi tant d'imams mariés, tant d'instit. et de moniteurs mariés, tant d'oncles, de cousins et parfois de pères, se sont-ils laissés entraîner dans cet ignoble comportement ?

D'accord en dirait que selon toi le célibat n'est en rien la cause ... quelle est donc , la cause de ce fléau à l'intérieur de l'église selon toi?

Citation :

Mais de cela les médias en parlent peu. Seule la mort de l'Eglise les intéresse !

Ce n'est pas parceque tu ne lis pas que les gens en parle peu...les médias parle des profs pédophiles , des pères et des imams quand ça arrive .. d'ailleurs, ils finissent en prison et les articles et documentaires les concernant ne sont pas censuré.

Citation :

Je te rappelle les paroles de Vincent Peillon, reprenant une phrase de Fernand Buisson.  :

"Car toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Eglise".

Tu fais donc , dans le complotisme... une fois la laïcité serait l'invention même de Jésus et l'occident est la preuve de la réussite du christianisme mais , quand ce même occident laïque démontre les dérives du christianisme il devient un complot sataniste prêt à terrasser Dieu ?... il faut mettre unpeu de cohérence dans le discours .
Tonton

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2019, 15:39

Pétunia a écrit:
OlivierV a écrit:

je partage ton optimisme.
Tonton

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2019, 16:31

Thedjezeyri14 a écrit:

D'accord en dirait que selon toi le célibat n'est en rien la cause ... quelle est donc , la cause de ce fléau à l'intérieur de l'église selon toi?

Citation :

Mais de cela les médias en parlent peu. Seule la mort de l'Eglise les intéresse !

Ce n'est pas parceque tu ne lis pas que les gens en parle peu...les médias parle des profs pédophiles , des pères et des imams quand ça arrive .. d'ailleurs, ils finissent en prison et les articles et documentaires les concernant ne sont pas censuré.

Citation :

Je te rappelle les paroles de Vincent Peillon, reprenant une phrase de Fernand Buisson.  :

Tu fais donc , dans le complotisme... une fois la laïcité serait l'invention même de Jésus et l'occident est la preuve de la réussite du christianisme mais , quand ce  même occident laïque démontre les dérives du christianisme il devient un complot sataniste prêt à terrasser Dieu ?... il faut mettre unpeu de cohérence dans le discours .

Il n'y a effectivement aucun rapport entre le célibat et les orientations sexuelles.

Toi même, peut être es tu célibataire, est ce que pour autant tu éprouves de l'attirance pour autres choses que les femmes, avec bien sûr l'idée de trouver la mère de tes enfants ?

Ce qu'il y a est que ces affaires, toujours affreuses quelque soit le cadre, sont forcement encore plus marquantes quand elles se produisent dans une communauté qui s'est construite en tant que gardienne des vertus.

Et si responsabilité, il y a, en faisant une critique ouverte, c'est de les avoir minimisé afin d'éviter que son image, le statut revendiqué, sa notoriété, soit ternie.

Il était temps donc que l'église accepte, de se " désacraliser " en acceptant ses défaillances. Mais au moins, elle le fait, même si c'est tardif, ce qui n'a pas été fait , n'a pas été fait, on peut pas revenir en arrière.

D'autres religions, et même églises chrétiennes, devraient prendre exemple sur la façon dont l'église catholique assume aujourd'hui ses défaillances. Car ce n'est pas le cas de tout le monde.

Dans ton cadre à toi, certains de tes coreligionnaires, revendiquent encore le statut parfait de l'islam. Il serait temps qu'eux aussi se réveillent.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est toujours étouffé pour des raisons prosélytes. A croire que les athées sont des jambons que l'on peut aveugler de cette façon.

Nous avons, en tant que croyants, une large part de responsabilité sur cette " mécréance " qui s'installe. Nous ne faisons pas correctement notre job.

Alors c'est certains qu'avec des Bon Croyant, et des ex musulmans, la tâche se complique, et si dans leurs manières, ils desservent Dieu malgré leurs revendications, sans s'en rendre compte, on peut toutefois les cadrer, pour montrer que les corrections peuvent venir de nous même.

L'église catholique s’inquiète. En faisant le deuil de sa sacralité, il lui faut aussi faire celui de la perte de sa centralité. Puisque d'autres religions cohabitent avec elle.

la situation paraît compliqué, et on peut comprendre ce sentiment d'harcèlement dans une telle situation. Car, il s'agit de reconstruire une image plus positive, et du coup on peut comprendre l'agacement quand il est toujours question de revenir sur les défaillances en question.

Or, la génération de Mario, ne verra peut être pas l'église renouvelée, d’où peut être un sentiment d'impuissance. Mais cette église peut compter sur les générations futures, et la génération de Mario juste constituer un des maillons de la transition.

Car l'église se renouvelle, surtout par ses prêtres. Je ne sais pas si les derniers ordonnés vont réussir la transition, mais dans l'ensemble, ils expriment la nécessité de replacer l'homélie au centre de leur fonction.

Alors que jusqu’à présent, ils avaient évolué comme plutôt des prestataires de sacrements et des gardiens de traditions.

Remettre l'homélie au centre, pour toi musulman, je suis pas sûr que tu saches ce à quoi ceci correspond.

Pour faire simple, c'est amener une réflexion sur l’existence et les phénomènes sociétaux, même passagers ou de mode, en s'inspirant des textes de la bible. Si tu veux un jour écouter un culte catholique, c'est probable que tu trouves cette partie là plus inintéressante pour ta propre réflexion.

De mon point de vue, c'est peut être en raison d'un regard posé sur le protestantisme, un regard amical, permettant de constater que notre conjoncture, est bien plus favorable, à considérer la fonction sacerdotale dans l'idée d'un partenariat social. Puisque les églises protestantes sont elles en essor.

les problèmes sociétaux étant régulièrement mis en avant, par les gilets jaunes notamment.

Ainsi, le renouvellement s'amorce, à travers la demande du Pape, d'aller vers les populations ou en ouvrant des maisons de quartier, afin de ré inclure cette démarche sociale au delà du moment où est donné l'homélie cultuelle.

Pour les prêtres en question ceux qui insistent sur l'importance de l'homélie, associé à la demande papale, l'idée est simplement de rendre la Parole vivante. Chose que je connais bien dans ma démarche protestante.

Ainsi, il me semble, que non seulement l'église catholique, accepte sa désacralisation mais aussi, elle amorce le deuil de sa centralité en s'inspirant peut être, de la démarche protestante pour se renouveler.

C'est mon analyse, mais dans mon analyse, ce n'est pas parce que je suis flatté ou que finalement j'alimente mon ego, que j'en viens à cette réflexion. Non, je pense plutôt que c'est exemplaire.

Car c'est une vision lucide de ce monde, pluriculturel, où l'église catholique n'est plus au centre, mais cohabitante avec d'autres. Et effectivement, je considère que la cohabitation en elle même peut être source de renouvellement, pas seulement pour l'église catholique, pour la mienne aussi, et aussi pour l'islam.

Ca peut paraître vertueux, ce que je dis, et être considéré comme la volonté d'un homme de paix. Mais en réalité, c'est surtout pragmatique, car aller vers une population, c'est aller vers une population pluriculturelle, elle est comme ça, il faut donc tenir compte, que vouloir centraliser sa propre religion, est forcement voué à l'échec ou à la critique sociétale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs..   Des « esclaves sexuelles », aux abus sur mineurs.. - Page 3 Empty

Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant