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 le voyage du pape au MAROC.

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MessageSujet: Le Pape François se rendra au Maroc en mars 2019   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 15 Nov 2018, 19:01

15/11/2018

Le Pape se rendra au Maroc en mars 2019

Le Pape François se rendra au Maroc, du 30 au 31 mars 2019 : la nouvelle a été communiquée par le porte-parole du Saint-Siège ce mardi matin.
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 15 Nov 2018, 19:02

Les rumeurs bruissaient depuis quelque temps ; le porte-parole du Saint-Siège Greg Burke les a confirmées ce mardi : « à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des Évêques, Sa Sainteté le Pape François se rendra au Maroc, pour un Voyage Apostolique, du 30 au 31 mars 2019. Il visitera les villes de Rabat et de Casablanca », a-t-il déclaré, en précisant que le programme de ce voyage apostolique serait publié ultérieurement.

Les chrétiens constituent environ 1% au Maroc, et sont majoritairement étrangers. La Constitution du royaume garantit le libre exercice des cultes. 

Il s’agira de la deuxième visite d’un Souverain Pontife dans le royaume, 33 ans après celle du saint Pape Jean-Paul II, en août 1985. Le Pape polonais avait alors été reçu par le roi Hassan II, père de l’actuel monarque. La rencontre avec près de 80 000 jeunes musulmans à Casablanca avait été l'un des moments forts de ce voyage apostolique, comme nous le rappelle Olivier Bonnel : 

pour écouter :  https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-11/pape-francois-annonce-voyage-maroc.html


Maroc: l’archevêque de Rabat se réjouit de la venue du Pape

[size=31]Au nom des évêques catholiques du Maroc, Mgr Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat depuis un an maintenant, a pris la plume mardi 13 novembre, jour de l’officialisation du voyage du Pape François dans le pays, les 30 et 31 mars 2019.[/size]

Dans une lettre adressée aux chrétiens du Maroc, l’archevêque salésien de Don Bosco s’est réjoui de cette annonce de voyage apostolique, notant que plusieurs catholiques résidant dans le Royaume avaient encore en tête la visite historique de saint Jean-Paul II, le 19 août 1985, il y a 33 ans. 
La visite de Jean-Paul II apporta «beaucoup d’espérance, d’amour et de bénédictions», relève Mgr Cristobal Lopez Romero, avant de poursuivre: «celle de François nous confirmera dans notre foi».  

Le voyage du Saint-Père en mars prochain revêtira aussi une dimension diplomatique et interreligieuse. Le Pape veut entrer en contact avec le peuple marocain et ses autorités, «notamment Sa Majesté le Roi, dans l’esprit d’un dialogue interreligieux islamo-chrétien que tous les deux veulent promouvoir», explique l’archevêque de Rabat.  

Le programme de la visite du Pape n’est pas encore établi.  Le 20 août, le roi du Maroc, Mohammed VI, avait nommé un nouvel ambassadeur près le Saint-Siège, en la personne de Raja Naji Mekkaoui, une femme, juriste de formation.

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rosedumatin
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 16 Nov 2018, 09:08

le voyage du pape au MAROC. 175602 pour cette bonne nouvelle ma chère Pétunia !
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 16 Nov 2018, 18:17

rosedumatin a écrit:
le voyage du pape au MAROC. 175602   pour cette bonne nouvelle ma chère Pétunia !



Que j'aimerais y être ! Dans ce pays que j'ai tant aimé .... Avec ROSEDUMATIN, tous les deux main dans la main, pour acclamer le pape avec nos amis musulmans !
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 16 Nov 2018, 18:25

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
le voyage du pape au MAROC. 175602   pour cette bonne nouvelle ma chère Pétunia !



Que j'aimerais y être ! Dans ce pays que j'ai tant aimé .... Avec ROSEDUMATIN, tous les deux main dans la main, pour acclamer le pape avec nos amis musulmans !

Mais quel beau projet, que j'espère de tout cœur que vous pourrez mettre à exécution.
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BERNARD

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyMer 28 Nov 2018, 08:24

Bonjour,

Qu'en pensent les musulmans de cette visite ?

Que ceux qui sont contre le disent et pourquoi?
Que ceux qui sont pour le disent et pourquoi ?


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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyMer 28 Nov 2018, 14:18

ChrisLam a écrit:
Bonjour,

Qu'en pensent les musulmans de cette visite ?

Que ceux qui sont contre le disent et pourquoi?
Que ceux qui sont pour le disent et pourquoi ?



Cette visite est l'affaire des marocains et des français les autres musulmans n'ont pas grande chose à dire.. si non les catholiques et le pape en pensent quoi ??  Si tu veux Chrislam je peux te présenter Saladin si tu te pointe a la prochaine croisade .
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyMer 28 Nov 2018, 15:00

Thedjezeyri14 a écrit:
ChrisLam a écrit:
Bonjour,

Qu'en pensent les musulmans de cette visite ?

Que ceux qui sont contre le disent et pourquoi?
Que ceux qui sont pour le disent et pourquoi ?



Cette visite est l'affaire des marocains et des français les autres musulmans n'ont pas grande chose à dire.. si non les catholiques et le pape en pensent quoi ??  Si tu veux Chrislam je peux te présenter Saladin si tu te pointe a la prochaine croisade .


Les croisades ?!!!? Quel rapport avec le pape actuel et Mohamed VI ?

A propos de Saladin, puisque tu en parles, sais-tu qui avait un grand respect pour le roi lépreux, Baudouin IV ?
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyMer 28 Nov 2018, 15:54

mario-franc_lazur a écrit:



Les croisades ?!!!? Quel rapport avec le pape actuel et Mohamed VI ?

A propos de Saladin, puisque tu en parles, sais-tu qui avait un grand respect pour le roi lépreux, Baudouin IV ?

Si tu fais attention aux messages de Chrislam ..il se croit encore à l'époque des croisades ... en quoi les musulmans non marocain sont concerné par cette visite ...

Oui je sais bien que Saladin avait un grand respect pour le roi lepreux As-tu vu le film kingdom or heaven?


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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyMer 28 Nov 2018, 16:55

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Les croisades ?!!!? Quel rapport avec le pape actuel et Mohamed VI ?

A propos de Saladin, puisque tu en parles, sais-tu qui avait un grand respect pour le roi lépreux, Baudouin IV ?

Si tu fais attention aux messages de Chrislam  ..il se croit encore à l'époque des croisades ... en quoi les musulmans non marocain sont concerné par cette visite  ...

Oui je sais bien que Saladin  avait un grand respect pour le roi lepreux  As-tu vu le film kingdom or heaven?






Sois gentil : traduis-moi !
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyMer 28 Nov 2018, 18:23

Bonne nouvelle le voyage du pape au MAROC. 189259
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyMer 28 Nov 2018, 18:41

ChrisLam a écrit:
Bonjour,

Salut cher ChrisLam.


ChrisLam a écrit:
Qu'en pensent les musulmans de cette visite ?

Que ceux qui sont contre le disent et pourquoi?
Que ceux qui sont pour le disent et pourquoi ?

Je suis pour.

Car ce pape représente bien les valeurs du christianisme.

Voir ces sujets que j'ai ouvert :

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joseph1




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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 12:07

Très bonne nouvelle.
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 12:12

Y va t il pour évangéliser ?
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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 13:52

Thedjezeyri14 a écrit:
ChrisLam a écrit:
Bonjour,

Qu'en pensent les musulmans de cette visite ?

Que ceux qui sont contre le disent et pourquoi?
Que ceux qui sont pour le disent et pourquoi ?



Cette visite est l'affaire des marocains et des français les autres musulmans n'ont pas grande chose à dire.. si non les catholiques et le pape en pensent quoi ??  Si tu veux Chrislam je peux te présenter Saladin si tu te pointe a la prochaine croisade .

Je pense que je dois des excuses à Chris .. je ne sais pas comment mais, je pensais qu'il s'agissant de la visite de Macron au Maroc le pire c'est que j'ai inclut le pape dans ma réponse sans savoir que la question le concernait..... donc , finalement la question de Chrislam est plus sensé que je ne le pensais ..... d'habitude en Égypte la visite du pape est bien vu parcequ'il y a des coptes je ne sais pas ça donnerait quoi pour le Maroc j'attend de voir la réaction des médias arabe .
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 14:01

Red1 a écrit:
Y va t il pour évangéliser ?



Certainement pas !

Permets-moi de citer "Valeurs actuelles" :

"Confirmé par le Vatican mardi 13 novembre, ce voyage est une première pour le Souverain pontife mais rappelle celui de Jean-Paul II en 1985. Le pape a répondu à l’invitation du roi Mohamed VI, dont le père, Hassan II, avait reçu Jean-Paul II il y a plus de trente ans. Le programme du Souverain pontife n’est pas encore connu mais, comme le précise RFI, une rencontre interreligieuse devrait être prévue pendant ces deux jours au Maroc.

Lors de sa visite en 1985, Jean-Paul II avait prononcé un discours, aujourd’hui inoubliable, devant 80 000 jeunes musulmans réunis dans le stade de Casablanca. Il avait alors fait passer un message de paix entre chrétiens et musulmans. Comme le précise le site Vatican news, les chrétiens du Maroc représentent environ 1% de la population du pays et sont majoritairement étrangers."

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 16:06

Red1 a écrit:
Y va t il pour évangéliser ?
Je ne pense pas mais il a le droit de rendre visite pastorale aux catholiques et chrétiens qui vivent au Maroc.
Au Nom de la non contrainte en religion !....
Mois je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?




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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 16:20

ChrisLam a écrit:
Red1 a écrit:
Y va t il pour évangéliser ?
Je ne pense pas mais il a le droit de rendre visite pastorale aux catholiques et chrétiens qui vivent au Maroc.
Au Nom de la non contrainte en religion !....
Mois je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?




Parce qu’il ne mange du cochon et boit du vin .
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 16:31

Red1 a écrit:
ChrisLam a écrit:
Red1 a écrit:
Y va t il pour évangéliser ?
Je ne pense pas mais il a le droit de rendre visite pastorale aux catholiques et chrétiens qui vivent au Maroc.
Au Nom de la non contrainte en religion !....
Mois je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?


Parce qu’il ne mange du cochon et boit du vin .


Ne t'en inquiète pas : tel que je le connais, il pourra aisément s'en passer si le protocole l'exige !


Sais-tu qu'au Vatican, il vit dans un modeste deux-pièces en dehors du palais pontifical ?
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 16:32

Red1 a écrit:
ChrisLam a écrit:

Je ne pense pas mais il a le droit de rendre visite pastorale aux catholiques et chrétiens qui vivent au Maroc.
Au Nom de la non contrainte en religion !....
Mois je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?




Parce qu’il ne mange du cochon et boit du vin .
Et alors les musulmans du Maroc n'iront pas en enfer pour cela et le pape mangera ce qu'on lui donnera sans râler et faire un scandale …..
Ta réponse frise la diffamation !.....
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 16:32

ChrisLam a écrit:

Mois je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?


Réfléchi à unpeu Chrislam pourquoi les musulmans sont gêné par la venue du pape ?? Tout simplement parcequ'il parle tout le temps d'amour et ça nous gêne on est timide ... tu sais que la femme maghrébine entend une seul fois le mot je t'aime par année ?? C'est pendant la fête des mère .
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 16:47

Il n’est même pas circoncise .
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 18:33

Red1 a écrit:
Il n’est même pas circoncise .



Et alors ?
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 29 Nov 2018, 18:48

mario-franc_lazur a écrit:
Red1 a écrit:
Il n’est même pas circoncise .

Et alors ?

Red1 fait de l'ironie à cause de la question bête de ChrisLam :

ChrisLam a écrit:
Mois je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?


Comme dit le dicton français :

"À question bête, réponse bête"

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salamsam

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 30 Nov 2018, 00:19

ChrisLam a écrit:

Mois je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?

Ca nous gène parce que c'est le représentant des infidèle incirconcis et qu'il devrait donc lui être interdit de venir au Dar Al Islam.

Enfin ca c'est la genre de réponse que t'aurais aimé qu'on te donne, parce que t'aimes débattre avec des débiles imaginaire... on se demande bien pourquoi.
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 30 Nov 2018, 11:33

salamsam a écrit:
ChrisLam a écrit:

Mois je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?

Ca nous gène parce que c'est le représentant des infidèle incirconcis et qu'il devrait donc lui être interdit de venir au Dar Al Islam.

Enfin ca c'est la genre de réponse que t'aurais aimé qu'on te donne, parce que t'aimes débattre avec des débiles imaginaire... on se demande bien pourquoi.


Je ne crois pas, car notre frère CHRISLAM répondait en fait à une question "bête" de notre frère RED. Je le cite :

"RED1 a écrit:
Y va t il pour évangéliser ?

Réponse de CHRISLAM
Je ne pense pas mais il a le droit de rendre visite pastorale aux catholiques et chrétiens qui vivent au Maroc.
Au Nom de la non contrainte en religion !....

Moi, je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?"


Dans ce contexte, la question "bête" de CHRISLAM reprend du sens !...
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 30 Nov 2018, 12:46

mario-franc_lazur a écrit:
salamsam a écrit:


Ca nous gène parce que c'est le représentant des infidèle incirconcis et qu'il devrait donc lui être interdit de venir au Dar Al Islam.

Enfin ca c'est la genre de réponse que t'aurais aimé qu'on te donne, parce que t'aimes débattre avec des débiles imaginaire... on se demande bien pourquoi.


Je ne crois pas, car notre frère CHRISLAM répondait en fait à une question "bête" de notre frère RED. Je le cite :

"RED1 a écrit:
Y va t il pour évangéliser ?

Réponse de CHRISLAM
Je ne pense pas mais il a le droit de rendre visite pastorale aux catholiques et chrétiens qui vivent au Maroc.
Au Nom de la non contrainte en religion !....

Moi, je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?"


Dans ce contexte, la question "bête" de CHRISLAM reprend du sens !...
Si tu remontes plus dans la conversation tu verras que Chris pause deux questions "bêtes" .
Donc ma question reprend tout son sens .
Merci pour ton impartialité et ton sens de la justice .

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salamsam

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 30 Nov 2018, 13:00

Red1 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Je ne crois pas, car notre frère CHRISLAM répondait en fait à une question "bête" de notre frère RED. Je le cite :

"RED1 a écrit:
Y va t il pour évangéliser ?

Réponse de CHRISLAM
Je ne pense pas mais il a le droit de rendre visite pastorale aux catholiques et chrétiens qui vivent au Maroc.
Au Nom de la non contrainte en religion !....

Moi, je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?"


Dans ce contexte, la question "bête" de CHRISLAM reprend du sens !...
Si tu remontes plus dans la conversation tu verras que Chris pause deux questions "bêtes" .
Donc ma question reprend tout son sens .
Merci pour ton impartialité et ton sens de la justice .


En effet, bien avant que tu demandes si le Pape y allait pour evangeliser, Don Quichotte Chrislam ecrivait :

Chrislam a écrit:
Qu'en pensent les musulmans de cette visite ?

Que ceux qui sont contre le disent et pourquoi?
Que ceux qui sont pour le disent et pourquoi ?

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 30 Nov 2018, 14:05

salamsam a écrit:
Red1 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Je ne crois pas, car notre frère CHRISLAM répondait en fait à une question "bête" de notre frère RED. Je le cite :

"RED1 a écrit:
Y va t il pour évangéliser ?

Réponse de CHRISLAM
Je ne pense pas mais il a le droit de rendre visite pastorale aux catholiques et chrétiens qui vivent au Maroc.
Au Nom de la non contrainte en religion !....

Moi, je pause une question en quoi sa visite peut-elle gêner les musulmans ?"


Dans ce contexte, la question "bête" de CHRISLAM reprend du sens !...
Si tu remontes plus dans la conversation tu verras que Chris pause deux questions "bêtes" .
Donc ma question reprend tout son sens .
Merci pour ton impartialité et ton sens de la justice .


En effet, bien avant que tu demandes si le Pape y allait pour evangeliser, Don Quichotte Chrislam ecrivait :

Chrislam a écrit:
Qu'en pensent les musulmans de cette visite ?

Que ceux qui sont contre le disent et pourquoi?
Que ceux qui sont pour le disent et pourquoi ?



J'appelle ça une question neutre.

Si le grand imam d'Al Azzhar venait en visite officielle en France , on serait en droit de se demander : êtes-vous pour ou contre ?


A propos de cet imam, je voudrais ici rappeler ses propos auxquels j'applaudis . Je cite :

"................Le grand imam d’Al-Azhar de s’interroger : « Comment l’islam international est-il devenu, malgré toutes ces réalisations, le paradis perdu ? » Et, « comment l’ère des droits de l’homme a-t-elle pu être témoin de tous ces actes barbares qu’aucune autre ère n’a connu auparavant ? » Pour le Dr Ahmed Al Tayyeb, la réponse réside principalement dans le fait que « la civilisation moderne a occulté les religions divines et leurs profondes valeurs morales »… dont les premières « sont la fraternité, la rencontre, la miséricorde entre les gens, le rappel permanent que les créatures humaines sont toutes les enfants de Dieu… » « Les philosophes et les croyants estiment qu’on ne peut échapper à la nécessité de tout concevoir à nouveau à partir de la fraternité et de la miséricorde » a-t-il insisté. « Je pense que le monde est devenu prêt à ce que les religions jouent leur rôle dans la promotion de la valeur de “Paix” et dans les valeurs de justice et d’égalité, ainsi que du respect de l’être humain… »

Source : "28 avril 2017, discours de clôture du Cheikh Ahmed Al Tayyeb de la Conférence internationale sur la paix",

cité par : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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MessageSujet: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyLun 11 Fév 2019, 10:03

11.02.2019

Le pape François se rendra au Maroc fin mars 2019

Le pape François devrait visiter les villes de Rabat et de Casablanca, au cours d’un voyage dont l’annonce par le bureau de presse du Saint-Siège, mardi 13 novembre, a constitué une surprise.

Le Saint-Siège a précisé samedi 9 février le programme du voyage du pape François au Maroc les 30 et 31 mars prochains.


Le pape partira le samedi 30 mars à 10h45 de l’aéroport de Rome Fiumicino et arrivera à 14h à l’aéroport international de Rabat Salé. Après l’accueil officiel à sa descente d’avion, une visite de courtoisie au roi Mohammed VI, il s’adressera ensuite à la fois « au peuple marocain, aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique » depuis l’esplanade Yacoub al Mansour, surmontée du fameux minaret de la mosquée Hassan.

Après une visite au mausolée du roi Mohammed V, tout proche, il se rendra à Salé, de l’autre côté du fleuve Bouregreg, à l’institut Mohammed VI de formation des imams, prédicateurs et prédicatrices, l’une des vitrines de la « réforme » de l’islam menée par le Maroc.

Dans ce bâtiment flambant neuf, 1 200 étudiants marocains et africains et presque 50 français étudient le Coran et les sciences islamiques traditionnelles, mais aussi un peu de psychologie et d’histoire. Le pape y prononcera un discours, avant de conclure sa journée par une rencontre avec les migrants au siège de la Caritas.

Pour les Subsahariens qui quittent leur pays, le Maroc est sur la route de l’Europe. Ils espèrent franchir les barrières ultra-sécurisées des enclaves espagnoles au Maroc, Ceuta et Melilla, ou traverser le détroit de Gibraltar. De son côté, le royaume du Maroc s’est engagé dans une politique de régularisation d’une partie d’entre eux.

Le lendemain, dimanche 31 mars, le pape se rendra d’abord au Centre rural des services sociaux à Témara, dans la banlieue de Rabat. Puis, après une rencontre avec les prêtres et religieux-religieuses du diocèse, ainsi qu’avec le Conseil œcuménique des Églises, il célébrera la messe à la cathédrale.

Il repartira vers Rome par un vol dont le départ est prévu à 17h15. Il atterrira à 21h30 à l’aéroport de Rome Ciampino.

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 14 Mar 2019, 19:44

Certains chrétiens du Maroc se plaignent auprès du pape

Deux semaines avant la visite de François au Maroc, les 30 et 31 mars 2019, le Comité des chrétiens marocains lui a adressé une lettre dans laquelle il accuse le ministère de l’intérieur de « persécuter les chrétiens ».

Le quotidien marocain arabophone Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 11 mars, que le Comité des chrétiens marocains a adressé une lettre au pape François, quinze jours avant sa visite prévue samedi 30 et dimanche 31 mars.


Cette association non reconnue est, comme le précise cette lettre, « la seule organisation au Maroc qui défend la liberté religieuse, enregistre les violations et accueille les Ahmadis, les chiites, les chrétiens et les Ibadis ».


Dans sa lettre, le Comité demande au pape d’user de ses bons offices pour évoquer avec les responsables marocains certaines « violations de la liberté religieuse des chrétiens ». Ceux-ci ne représentent que 1,1 % de la population marocaine (environ 380 000), et sont surtout évangéliques.

Torturés, injuriés et privés de leurs papiers


Le Comité accuse en effet les services de sécurité marocains de « jouer un rôle important dans la persécution des chrétiens en procédant à des arrestations abusives ». Il rappelle que les autorités marocaines ont « arrêté et maltraité des personnes pour avoir proclamé leur religion ou avoir adhéré à des prières dans des églises secrètes. Les autorités les ont torturées, injuriées et les ont privées de leurs documents d’identité. »


Le Comité des chrétiens marocains ajoute que les autorités ont expulsé des centaines d’étrangers accusés de « prosélytisme ». Il précise d’ailleurs que « l’Association marocaine des droits et libertés religieuses, l’Association marocaine des droits de l’homme et d’autres instances internationales, notamment celles concernées par la discrimination raciale, ont enregistré ces pratiques déplorables entre 2017 et 2018 ».



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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 22 Mar 2019, 09:23

Et cependant...... Je cite :

"Un arrêt important pour la liberté de conscience a été rendu en novembre par la cour d’appel de Taza (Maroc), et rendu public fin février.
Confirmant le jugement rendu en première instance, le juge a innocenté un Marocain accusé d’avoir « ébranlé la foi d’un musulman » en lui donnant « des livres sur les Évangiles ».


Un Marocain, Y. G., avait donné « des livres sur l’Évangile » (peut-être un exemplaire du Nouveau testament ?) à un ami, Marocain lui aussi et musulman. Ce dernier a porté plainte, « considérant cet acte comme une tentative de l’inciter à se convertir au christianisme », rapporte le site d’information économique Média24.

Le parquet décide de poursuivre Y. G. pour avoir « ébranlé la foi d’un musulman » : une infraction « relative à l’exercice des cultes » inscrite à l’article 220 du code pénal marocain. Celui-ci punit de six mois à trois ans de prison et d’une amende de 200 à 500 dirhams (entre 20 et 50 €) quiconque « emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d’enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats ».

Un acquittement confirmé en appel :
Le 28 mars 2018, le prévenu a été acquitté en première instance par le tribunal de Taza (Nord-Ouest du Maroc). Le procureur du roi ayant fait appel, la cour d’appel s’est prononcée à son tour le 22 novembre 2018. Surprise, elle s’est alignée sur la décision du juge de première instance.
Cette décision a été rendue publique fin février par la presse marocaine. « Liberté de culte : important arrêt de la Cour d’appel de Taza », a titré le site Média24, le 19 février. « La Cour d’appel de Taza innocente un homme poursuivi pour prosélytisme », a confirmé le lendemain le journal TelQuel, dont le journaliste a pu lui aussi consulter la décision.

Le jugement mentionne le Pacte relatif aux droits civils et politiques, signé par le Maroc, qui garantit « la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ».
La mention dans la Constitution de 2011 des conventions internationales signées par le pays, dont la déclaration universelle des droits de l’homme et ce pacte, est une forme de reconnaissance de la liberté de conscience, souligne un observateur local : « En raison de l’opposition très ferme de deux partis politiques, elle n’a pas pu être inscrite formellement dans le texte de la Constitution adopté en 2001, mais finalement elle est quand même présente de cette façon. »

L’Évangile, « livre céleste »

La cour d’appel relève « l’absence d’élément matériel et moral » constitutif de l’infraction. « Les faits ne révèlent aucune volonté, par le prévenu, de mettre en doute la foi du plaignant en tant que musulman ou de l’inciter à changer sa religion », est-il écrit dans la décision, rapporte la presse marocaine. Et « rien ne prouve que le prévenu a entrepris, de manière structurée et organisée d’inviter le plaignant à se convertir au christianisme ».

Plus étonnant, le juge affirme, à l’appui de sa décision, que « les musulmans croient en l’Évangile », celui-ci faisant partie « des livres célestes ». L’affaire « ne dépasse pas le cadre de la parole divine : “Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez” », conclut-il en citant le Coran.
Par ce jugement à la fois « spectaculaire et ambigu, on sent la découverte progressive que la liberté de conscience est un droit important, que ce n’est pas parce qu’un chrétien donne une Bible qu’il met en danger la communauté », relève cet observateur local. Il rappelle au passage qu’une boutique de Rabat vend d’ailleurs des exemplaires de la Bible en arabe, certes sous surveillance mais de manière tout à fait légale.


Anne-Bénédicte Hoffner, pour le journal "la Croix".


Et ceci :

Revenant sur une fatwa de 2012, six membres du Conseil supérieur des oulémas du Maroc ont estimé, dans un livre, que la peine de mort devait être réservée à ceux qui « trahissent leur pays » et non à ceux qui changent de religion."Dans un document intitulé Sabil al-Oulémas (La voie des savants), le Conseil supérieur des oulémas du Maroc a modifié sa position sur l’apostasie, rapportait le 6 février le site Morocco World News.
Cette instance présidée par le roi et chargée d’émettre des fatwas (avis religieux) est donc « revenue sur sa position », indique l’article. Pour justifier ce revirement, les « savants » marocains ont « redéfini l’apostasie non pas comme une question religieuse, mais comme un sujet politique plus proche de la "haute trahison"»
.

L’information n’a pas été reprise par le reste de la presse marocaine et a suscité bien peu de réactions dans le pays.
Sans doute parce que le délit d’apostasie n’existe pas en droit marocain. Seul existe un délit d’« ébranlement de la foi d’un musulman » qui concerne davantage les actions de prosélytisme susceptibles de provoquer des troubles dans l'espace public et qui a servi à justifier l’expulsion de nombreux fidèles et responsables chrétiens - surtout protestants - en 2010.
Peut-être aussi parce que l’ouvrage en question, s’il a été publié en 2016 par le Haut conseil des oulémas, n’est signé que par six de ses membres.
Dans le chapitre 5 qui porte sur « Justice, solidarité, droits et libertés au sein de la Umma », la communauté musulmane, il traite de la question de l'apostasie, en rappelant d’abord les versets coraniques favorables à la liberté et à la tolérance en matière de croyance : sourate de la Vache, 255 ; sourate de La Caverne, 29 ; sourate de Jonas, 99, etc.

Haute trahison
Les auteurs évoquent ensuite la question de l'apostasie qui a connu, à leurs yeux, une mauvaise interprétation des sources, notamment le hadith (propos prêté au prophète de l’islam) mal compris, selon eux : « Celui qui change de religion, tuez le ». L'apostat visé ici serait, selon eux, celui qui s'allie aux puissances ennemis pour comploter contre sa propre communauté. Et l’apostasie en question l'équivalent de la haute trahison en droit international.

Ce faisant, et s’appuyant sur des récits tirés du Coran, de la vie de Mohammed ou des premiers califes telle que la rapporte la tradition islamique, ils distinguent « apostasie politique », passible de la peine capitale, et « apostasie intellectuelle », qui relèverait de la liberté individuelle.

Réaction institutionnelle

« Pour les connaisseurs des débats que connaît l'islam moderne depuis plus d'un siècle, il n’y a strictement rien de neuf dans ce texte », affirme l’anthropologue Mohamed-Sghir Janjar, directeur-adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, à Casablanca (Maroc). « Car sur le plan théologique et intellectuel, cette lecture ne fait que reprendre l'argumentation développée depuis plusieurs décennies par des théologiens, des idéologues ou théoriciens de l'islamisme politique ».

Une première fatwa, prononcée en 2012 par ce même Haut conseil des oulémas et aux conclusions inverses, avait toutefois semé le trouble dans le pays. Sur la base d’arguments classiques tirés de la tradition islamique, elle qualifiait d’ « apostat » tout citoyen marocain musulman désireux de changer de religion - en cas de non réponse à l'injonction de repentir que lui adresseraient les autorités -, le rendait passible de la peine capitale.

Pour l’anthropologue, l’ouvrage publié par le Conseil supérieur des oulémas témoigne d’une « réaction institutionnelle » - autrement dit des autorités marocaines - à cette publication.
Dès le vendredi suivant la fatwa de 2012, le roi du Maroc, également Commandeur des croyants, avait présidé la prière du vendredi dans une mosquée où le prêche avait été consacré à la défense de la liberté religieuse.

Interrogé début mai 2013 par des députés devant la chambre des représentants, le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, avait lui qualifié « d’avis et non de fatwa » la décision du Conseil supérieur des oulémas, affirmant que ce dernier est « l’institution la mieux placée pour savoir que la liberté de culte fait partie des principes immuables de l’islam, comme l’affirme le verset coranique : Il n’y a point de contrainte en religion ».

Engagé dans la lutte contre les courants extrémistes au sein de l’islam, le roi Mohammed VI était donc partisan de ce changement.
« Lors de la rédaction de la Constitution de 2011, le palais aurait aimé qu’on y proclame la liberté religieuse », rappelle un autre observateur. Mais le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste) et l’Istiqlal (parti de l’Indépendance) avaient dit haut et fort qu’ils ne voteraient pas la Constitution « si elle contenait une semblable disposition ».


Anne-Bénédicte Hoffner, pour le journal "La Croix".
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyJeu 28 Mar 2019, 18:28

Voyage au Maroc : le Pape François dans les pas de Jean-Paul II

[size=31]Ces 30 et 31 mars, le Pape François se rend au Maroc pour son 28e voyage apostolique. Un voyage placé sous le signe du dialogue interreligieux, comme le fut celui de Jean-Paul II en 1985. Trente-quatre ans plus tard, son discours devant une foule de jeunes musulmans au stade de Casablanca reste dans les esprits comme un moment fort de ce voyage inédit.[/size]

 «Le dialogue entre chrétiens et musulmans est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.» Cette phrase, prononcée par Jean-Paul II au Maroc  il y a plus de 30 ans, sonne de manière très actuelle. Elle pourrait être redite par le Pape François, qui a son tour, effectue un voyage apostolique au Maroc, les 30 et 31 mars.

Le Pape François l’a lui-même dit , il se rendra au Maroc «sur les traces de saint Jean Paul II». Le 20 août 1985, le Pape polonais avait fait escale au Maroc, à son retour de Nairobi au Kenya où il s’était rendu pour le Congrès eucharistique international. Ce voyage, inédit dans l’histoire - pour la première fois un Souverain pontife rencontrait un dirigeant musulman - a été un coup d’accélérateur dans le dialogue interreligieux.

Le Saint-Père répondait à l’invitation de Hassan II qu’il avait déjà rencontré au Vatican, cinq ans avant. C’est son fils Mohammed VI qui accueillera le Pape François cette fin de semaine.  Les relations entre le Saint-Siège et le Vatican, étaient alors encore récentes, établies en 1976. Pour la première fois, le Pape rencontrait un chef d’état musulman, non pas en tant que chef d’État mais en tant qu’autorité religieuse. Saint Jean-Paul II s’était d’abord entretenu avec le souverain alaouite, puis avait rencontré le conseil supérieur des oulémas, avant de prononcer un discours historique devant les jeunes musulmans.

Le discours du saint Pape polonais prononcé en français devant 80 000 jeunes au stade de Casablanca, est resté dans les esprits comme un moment fort de ce voyage. Le Pape y a invité au dialogue et à la fraternité entre les religions chrétienne et musulmane.

Un appel à bâtir «la civilisation de l'amour»


Appuyant sur les points communs entre chrétiens et musulmans, le souverain pontife avait notamment appelé à la paix. «Dans un monde qui désire l’unité et la paix et qui connaît pourtant mille tensions et conflits, les croyants ne devraient-ils pas favoriser l’amitié et l’union entre les hommes et les peuples qui forment sur terre une seule communauté ?» interrogeait-il alors, poursuivant : «La Paix et les jeunes marchent ensemble».

«Vous êtes responsables du monde de demain. (..) Il vous faut construire le monde de demain et non le rêver», lançait le Pape polonais pour inviter les jeunes à se mobiliser.  «Vous êtes prêts à bâtir la civilisation de l’amour», lançait-il encore. Ce discours a donné un nouvel élan au dialogue interreligieux dans le pays. «Je  crois que Dieu nous invite, aujourd’hui, à changer nos vieilles habitudes. Nous avons à nous respecter, et aussi à nous stimuler les uns les autres dans les œuvres de bien sur le chemin de Dieu»

Ce court voyage avait porté ses fruits. À son issue, un ambassadeur auprès du Saint-Siège avait été nommé par Hassan II avec pour mission de maintenir ses relations personnelle avec le Saint-Père, de préserver l’accord sur le statut de l’Église catholique au Maroc et de promouvoir le dialogue interreligieux. La prochaine visite du Pape François en est sans doute un des fruits aussi.

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Le message vidéo du Pape François pour le peuple marocain

[size=31]Comme c'est la coutume à l'approche de chaque voyage apostolique, le Pape François a enregistré un message vidéo à destination du peuple du Maroc, pays qu'il visitera ce week-end.[/size]

Voici le texte de ce message du Pape:

«Cher peuple du Maroc!

Salam Aleikoum!

D’ici peu je me rendrai dans votre cher pays pour une visite de deux jours. Je remercie Dieu pour cette opportunité qu’il me donne.
Je suis reconnaissant à Sa Majesté le roi Mohammed VI pour son aimable invitation et aux autorités marocaines pour leur collaboration attentionnée.

Je viens sur les traces de mon saint prédécesseur Jean-Paul II comme un pèlerin de paix et de fraternité, dans un monde qui en a tellement besoin. Comme chrétiens et musulmans, nous croyons en Dieu Créateur et Miséricordieux, qui a créé les hommes et les a mis dans le monde pour qu’ils vivent en frères, en se respectant dans les diversités et en s’aidant dans les besoins. Il leur a confié la terre, notre maison commune, pour en prendre soin avec responsabilité et la conserver pour les futures générations.

Ce sera une joie pour moi de partager avec vous directement ces convictions dans la rencontre que nous aurons à Rabat. En outre, ce voyage m’offrira l’occasion précieuse de visiter la communauté chrétienne présente au Maroc et d’encourager son chemin. Je rencontrerai aussi les migrants, qui représentent un appel à construire un monde plus juste et solidaire.

Chers amis marocains, je vous remercie de tout cœur dès maintenant de votre accueil et surtout de vos prières, en assurant de mes prières pour vous et pour votre cher pays.

À bientôt !»

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Le Maroc se prépare à accueillir le pape

Quelques jours avant l´arrivée du souverain pontife au Maroc le 30 mars 2019, la petite communauté chrétienne du pays se prépare à accueillir le pape. Reportage à Rabat, où le pape séjournera tout au long de son voyage de eux jours.

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 29 Mar 2019, 18:54

Le 13 mars dernier, le roi du Maroc Mohammed VI envoyait un message de félicitations au pape François à l’occasion du sixième anniversaire de son pontificat. Selon l’agence officielle MAP, le souverain a réitéré sa détermination à œuvrer avec le pape « pour la consécration des valeurs religieuses et spirituelles nobles partagées par l’humanité, des valeurs qui prônent la paix, la tolérance et la coexistence et rejettent toutes les formes d’ignorance, de haine et d’extrémisme ». La visite de François au Maroc les 30 et 31 mars serait une occasion pour notamment consolider « le dialogue interculturel constructif et la compréhension interconfessionnelle ».

Un islam modéré et ouvert à la coexistence avec les autres religions
Si cette visite comporte plusieurs dimensions, celle du dialogue interreligieux sera scrutée de près. Le pape François a signé, à Abu Dhabi en février dernier, une déclaration sur la fraternité avec le grand imam d’Al Azhar Ahmed El Tayeb. Le roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, promeut depuis quelques années un « islam du juste milieu » qui serait modéré et ouvert à la coexistence avec les autres religions.

Le roi n’hésite pas à puiser dans l’histoire du Maroc, présentée comme un exemple de vivre-ensemble. En introduction d’un congrès sur « Les droits des minorités religieuses en terre d’islam » en janvier 2016, Mohammed VI qualifiait le Maroc de « modèle civilisationnel singulier de coexistence et d’interaction entre les musulmans et les adeptes d’autres religions, notamment les juifs et les chrétiens ».

Il avait semblé aller encore plus loin en novembre 2016, lors d’un séjour à Madagascar, en déclarant à la presse qu’il était « Commandeur des croyants, des croyants de toutes les religions ». Pour la chercheuse Aïcha Haddou, qui dirige le centre de recherche sur le dialogue interreligieux de la Rabita Mohammedia des oulémas, la rencontre entre les deux hommes « traduit une démarche naturelle de la rencontre des expériences d’un monothéisme en dialogue ». En 1985, la rencontre entre Jean-Paul II et le roi Hassan II à Casablanca avait été perçue comme un des jalons du dialogue islamo-chrétien.

Signe de l’ouverture affichée par le royaume, les Archives du Maroc ont inauguré le 20 mars dernier une exposition inédite intitulée « Présence chrétienne au Maroc ». Quelques dizaines de documents, dont le plus ancien remonte à la dynastie des Almohades (XIIIe siècle), ouvrent une fenêtre sur les droits, le commerce, la vie sociale des chrétiens, ou encore les relations entre le Vatican et le Maroc.
Des sujets encore tabous
« Cette exposition est une petite contribution pour préparer le terrain au vivre-ensemble au Maroc », explique Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc. L’exposition n’aborde pas, néanmoins, le sujet souvent tabou de la présence chrétienne avant l’arrivée de l’islam ou bien la petite communauté des chrétiens marocains. La liberté de culte, en effet, est garantie par la Constitution mais les « minorités » marocaines non musulmanes ou non juives (chrétiens, chiites, bahaïs…) ne sont pas reconnues, même si elles sont la plupart du temps tolérées.

Si la question du dialogue interreligieux sera certainement au centre de la visite, elle ne sera pas le seul terrain de dialogue. « Les deux grands leaders religieux partagent beaucoup de causes communes : le défi climatique, la consolidation de la paix, la sensibilité et l’attention pour l’autre, la question migratoire et la posture contre les dérives extrêmes et les risques de replis identitaires », analyse Aïcha Haddou. Les déclarations du pape François sur les migrations, notamment, seront analysées de près par les autorités marocaines alors que le Maroc est redevenu la principale voie de passage vers l’Europe.


(du journal "La Croix")
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyVen 29 Mar 2019, 18:58

Les chrétiens au Maroc, une minorité en pleine croissance

Les Africains subsahariens ont fait renaître la petite Église catholique du Maroc, à laquelle le pape rend visite ces 30 et 31 mars.
Avec l’Église évangélique, elle a fondé à Rabat l’institut œcuménique Al Mowafaqa.
Les chrétiens marocains, en revanche, ne sont toujours pas reconnus par l’État.



  • Rémy Pigaglio, notre correspondant, à Casablanca et Rabat,

  • le 28/03/2019 à 15:54  

  • Modifié le 28/03/2019 à 16:06



Ils sont une quarantaine autour d’une immense table en bois, dans une salle située sous l’imposante église Notre-Dame de Lourdes à Casablanca, la plus grande des quelques églises catholiques de Casablanca. Ce dimanche-là, c’est le père Franklin Agnide qui dirige le catéchisme. Autour de lui, tous les catéchumènes sont des Africains subsahariens.


Une messe en plusieurs langues



Pour une dizaine d’entre eux, c’est la dernière ligne droite avant leur baptême prévu à Pâques. Derrick, un étudiant gabonais de 23 ans arrivé au Maroc en 2013, en fait partie. Dans ce pays en quasi-totalité musulman sunnite, il s’est plongé dans la Bible, mais aussi le Coran. « J’apprécie beaucoup la foi des musulmans, très similaire à celle des chrétiens », décrit-il. Il y a deux ans, il s’est « senti appelé au baptême ».


À 11 heures, les catéchumènes montent les quelques étages qui les séparent de l’église pour rejoindre la messe. Plusieurs centaines de personnes, en majorité des Africains subsahariens, occupent ses bancs. Des Européens, des Philippins ont aussi pris place dans l’édifice comble. Les choristes vêtus de blanc et d’or accompagnent la messe. Celle-ci est dite en français, mais pas seulement. Certains des chants sont en lingala, en anglais, et le Notre Père est récité en arabe.


En quelques années, des dizaines de milliers d’Africains subsahariens ont fait revivre l’Église catholique du Maroc, qui s’était réduite comme peau de chagrin. « L’Église du Maroc s’est réveillée ! Elle vit et elle est appelée à une vivacité encore plus grande », se réjouit le père Germain Goussa, curé de Casablanca. Il y aurait 30 000 catholiques – un chiffre jamais vraiment vérifié – dans le royaume. Les 30 et 31 mars, c’est une Église en pleine renaissance, minoritaire, et en totalité composée d’étrangers, que va visiter le pape François.


Coïncidence heureuse, l’Église du Maroc célèbre aussi cette année les 800 ans de la présence franciscaine dans le pays. Les structures modernes de l’Église du Maroc ont néanmoins été fondées à l’époque coloniale franco-espagnole (1912-1956), avec la création des diocèses de Rabat et de Tanger. Puis l’indépendance du royaume marque le départ des populations chrétiennes européennes. Dans un Maroc devenu à la fois une terre d’accueil et de transit des migrants depuis une vingtaine d’années, les Africains subsahariens constituent désormais la majorité des fidèles.


« Pas ici pour gagner des adeptes »



L’espagnol Cristobal Lopez Romero, ordonné archevêque de Rabat en 2018, connaît bien cette Église atypique. « De 2003 à 2010, j’ai été curé de Kénitra (au Nord de Rabat). J’ai pu découvrir une Église qui m’a passionné. J’ai compris que nous n’étions pas ici pour gagner des adeptes. Que nous soyons peu ou beaucoup, nous sommes là pour faire grandir le règne de Dieu, c’est-à-dire la paix, la justice, la liberté, la fraternité, la vie, les Droits de l’Homme, et surtout l’amour », décrit-il.


La priorité du nouvel archevêque est de « grandir en communion » et notamment de construire des ponts entre toutes les nationalités qui composent l’Église du Maroc, mais aussi avec les autres Églises et les Marocains. Pour l’archevêque, l’étape suivante sera de mieux intégrer l’Église catholique au Maroc : « Nous sommes tous étrangers, mais l’Église est marocaine et se veut incarnée dans le peuple marocain ».


Liberté de culte sans prosélytisme



Un dahir (décret royal) de 1983 reconnaît l’Église catholique, ce qui lui permet notamment de déployer les activités de Caritas sur tout le territoire. La liberté de culte est garantie par la constitution même si le prosélytisme est puni par la loi. Plus petite, l’Église évangélique au Maroc (EEAM) est reconnue par les autorités comme l’Église protestante du royaume. « Nous comptons 11 paroisses et environ 3000 fidèles. Nous avons, nous aussi, vécu un renouvellement très important avec l’arrivée des étudiants subsahariens », décrit Karen Smith, la présidente de l’EEAM.


En 2012, les deux Églises catholique et évangélique ont joint leurs forces pour créer l’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa à Rabat. Cette initiative originale, d’autant plus dans un pays musulman, a pour objectif de former leur personnel religieux mais aussi d’être un pôle de dialogue interreligieux et interculturel.


Au Maroc, l’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa inauguré


L’établissement s’est aussi donné pour mission de former les nombreux leaders des « églises de maison ». Ces églises informelles se sont multipliées dans les quartiers populaires habités par les Africains subsahariens. « La Forem (formation des responsables d’églises de maison) renforce les compétences de leurs responsables et permet aussi de lutter contre l’intolérance religieuse que certains professent », décrit Jean Masembila Landu, un encadrant de la Forem.


Si les étrangers qui composent les Églises catholique, évangélique, anglicane et orthodoxe exercent leur culte en toute liberté, ce n’est pas le cas des chrétiens marocains. Apparue à la fin du XXe siècle, cette communauté de convertis ou dont les ascendants s’étaient convertis s’organise peu à peu pour réclamer la liberté religieuse. En effet, selon le droit marocain, un Marocain ne peut qu’être musulman ou juif.


Des chrétiens tolérés



Si, avant 2010, des chrétiens marocains ont pu être arrêtés en raison de leur foi, ils sont désormais tolérés par les autorités. « Et, du côté de la société, de plus en plus de gens acceptent le fait que des Marocains puissent être chrétiens », décrit Zouhair Doukali, président de la Coordination des chrétiens marocains (CCM). En 2017, son organisation avait été la première délégation de chrétiens marocains à être reçue par un organisme officiel, le Conseil national des Droits de l’homme.
« Toutefois, nous n’avons constaté aucun progrès au niveau de la législation », déplore Zouhair Doukali. La CCM réclame notamment la possibilité de se marier religieusement, d’enterrer ses morts selon le rite chrétien, ou encore de disposer d’églises officielles. Les chrétiens marocains seraient quelques milliers (un chiffre impossible à vérifier) et sont en quasi-totalité protestants. Le 19 mars, la CCM a appelé « les autorités marocaines et le Saint-Père à saisir l’occasion de cette visite papale pour dialoguer avec la plus grande sincérité sur le sujet de la liberté religieuse des citoyens marocains ».


Alors que la visite de François revêtira plusieurs enjeux, du dialogue interreligieux à la question migratoire, en passant par la dimension pastorale, Karen Smith « espère qu’elle permettra une coopération encore plus approfondie entre les autorités marocaines et les responsables des différentes Églises reconnues ». En se rendant au Maroc, le pape François répond à l’invitation du roi du Maroc Mohammed VI, Commandeur des croyants, 34 ans après la visite de Jean-Paul II à Casablanca. Pour le père Germain Goussa, « la présence de François au Maroc doit permettre de renforcer les liens entre chrétiens et musulmans et faire connaître le visage de l’Église catholique aux Marocains, qui la méconnaissent encore trop ».


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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptySam 30 Mar 2019, 11:01

Programme de la visite du Pape au Maroc :

Samedi 30 mars
[size=35]14h00 : Accueil officiel[/size]
[size=35]14h40 : Cérémonie de bienvenue et Rencontre avec les autorités, le corps diplomatique et le peuple Marocain – Discours du Saint Père[/size]
[size=35]16h00 : Visite au Mausolée Mohammed V[/size]
[size=35]16h25 : Visite de courtoisie au Roi Mohammed VI[/size]
[size=35]17h10 : Visite à l’Institut Mohammed VI de formation des imams[/size]
[size=35]18h00 : Rencontre avec les migrants au siège de la Caritas diocésaine[/size]
 
Dimanche 31 mars
[size=35]10h30 : Visite au centre rural des services sociaux de Témara[/size]
[size=35]11h30 : Rencontre avec les prêtres, les religieux, les personnes consacrées et le Conseil Œcuménique des Eglises - Discours du Saint Père[/size]
[size=35]15h30 : Messe solennelle présidée par le pape François - Homélie du Saint Père[/size]




Le Pape François chez Mohamed VI : dialogue, fraternité, espérance.

J'ai pu suivre, sur mon ordi, par KTO les discours officiels sur l'esplanade de la Tour Hassan.

Mais avant il y avait eu un entretien sur Jérusalem. Je cite le journal "Le figaro" :

" De notre envoyé spécial au Maroc
Le secret a été bien gardé. Comme Le Figaro l'avait annoncé ce samedi, le pape François, en visite de deux jours au Maroc, s'est entretenu dès son arrivée de la question de Jérusalem avec le roi du Maroc Mohammed VI. La publication en revanche, samedi après-midi, juste après leur rencontre à Rabat d'un appel commun sur le statut de la ville de Jérusalem, est une surprise. Elle ne sera pas du goût des autorités israéliennes.

«Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l'humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.
Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité culturelle particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.

Nous souhaitons, par conséquent, que dans la Ville sainte soient pleinement garantis la pleine liberté d'accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d'y exercer son propre culte, de sorte qu'à Jérusalem / Al Qods Acharif s'élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre»."




Arrivée du Pape François au Maroc, accueil à l'aéroport international de Rabat-Salé.


Visite du pape François au Roi Mohammed VI




Je mets le lien pour ceux qui veulent regarder  la cérémonie de bienvenue du Pape François, car elle est assez longue :

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rosedumatin
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptySam 30 Mar 2019, 19:02

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptySam 30 Mar 2019, 19:07

30 mars :


Je cite le journal "Le figaro" :

" De notre envoyé spécial au Maroc
Le secret a été bien gardé. Comme Le Figaro l'avait annoncé ce samedi, le pape François, en visite de deux jours au Maroc, s'est entretenu dès son arrivée de la question de Jérusalem avec le roi du Maroc Mohammed VI. La publication en revanche, samedi après-midi, juste après leur rencontre à Rabat d'un appel commun sur le statut de la ville de Jérusalem, est une surprise. Elle ne sera pas du goût des autorités israéliennes.

«Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l'humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.
Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité culturelle particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.

Nous souhaitons, par conséquent, que dans la Ville sainte soient pleinement garantis la pleine liberté d'accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d'y exercer son propre culte, de sorte qu'à Jérusalem / Al Qods Acharif s'élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».

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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptySam 30 Mar 2019, 19:37

le voyage du pape au MAROC. 175602 Rose et Mario d'avoir complété. Je n'ai pas osé mettre la vidéo entière, vu qu'elle est assez longue. Mais finalement, on la regarde ou pas.

En tout cas, le forum est entièrement dans la vision du Pape dans le dialogue islamo-chrétien   roserouge 




et dans son twitte d'aujourd'hui :


@Pontifex_fr

Le courage de la rencontre et de la main tendue est un chemin de paix et d’harmonie pour l’humanité.
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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. EmptyDim 31 Mar 2019, 07:08

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«pour le chrétien» un «migrant» est «le Christ lui-même qui frappe à nos portes»


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MessageSujet: Re: le voyage du pape au MAROC.   le voyage du pape au MAROC. Empty

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