Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Au coeur de la question identitaire, l'islam...

AuteurMessage
ex-musulman

Au coeur de la question identitaire, l'islam... Empty
MessageSujet: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyLun 11 Fév 2019, 17:10

11.2.19
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyLun 11 Fév 2019, 17:10

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMar 12 Fév 2019, 06:31

Il nage vraiment en plein rêve, comme bien souvent. Penser que l'idée de nation est étroitement liée à Dieu, c'est méconnaître l'histoire et en particulier celle de la France.

Non, la France n'est pas devenue une nation de par la conversion supposée de Clovis, ni par le faste d'un Louis XIV.

C'est bien là l'écueil de l'histoire. L'histoire du "peuple" français n'a rien à voir avec celle de Clovis ou de Louis quelque soit son chiffre.

Ce n'est qu'à partir de l'instauration de la république que le pouvoir s'est mis en quête d'unifier le pays. Jusque là, la France n'était composée que d'entités culturelles différentes. Un normand n'avait rien à voir avec un savoyard.

Dire que c'était une nation unie, c'est oublier tous ces événements historiques démontrant le contraire. Croisades contre les cathares, guerres de religion catholiques/protestants, guerre de cent ans où le royaume était divisé entre francs et grand bretons, etc, etc.

Mais bon, la pensée de ce bon curé est bien sclérosée. Depuis Clovis il n'y a eu qu'une nation française. Depuis Mohammed, il n'y a eu qu'un seul Islam.

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMar 12 Fév 2019, 12:30

Le forum encore et encore utilisé comme tribune pour Guy Pagès...........

C'est beau le dialogue islamo-chrétien.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMar 12 Fév 2019, 21:51

je ne sais pas ce qu'il raconte, je ne regarde pas ses videos, mais le titre choisi me parait tout à fait juste.

Nous sommes une nation aux racines greco romaines et de religion chrétienne depuis près de 2000 ans. Nos villages comportent tous une église (et jamais de mosquée).  Toute notre culture, littérature, philosophie, poésie, musique, peinture sculpture....plongent dans l'antiquité grecque, romaine et chrétienne. (je pourrais développer mais cela nous emmènerait trop loin).

Or une part croissante de notre population est d'origine arabo musulmane qui appartient une autre aire de civilisation avec une autre histoire, une autre culture une autre langue (l'arabe est une langue sémitique non pas indo europeénne)

Certes, nous avons toujours entretenu ensemble des relations parfois conflictuelles, mais aussi commerciales, mais c'est une chose d'avoir des échanges avec une autre civilisation, c'en est une autre de la voir s'installer chez soi.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMer 13 Fév 2019, 04:23

rosarum a écrit:
je ne sais pas ce qu'il raconte, je ne regarde pas ses videos, mais le titre choisi me parait tout à fait juste.

Nous sommes une nation aux racines greco romaines et de religion chrétienne depuis près de 2000 ans. Nos villages comportent tous une église (et jamais de mosquée).  Toute notre culture, littérature, philosophie, poésie, musique, peinture sculpture....plongent dans l'antiquité grecque, romaine et chrétienne. (je pourrais développer mais cela nous emmènerait trop loin).

Or une part croissante de notre population est d'origine arabo musulmane qui appartient une autre aire de civilisation avec une autre histoire, une autre culture une autre langue (l'arabe est une langue sémitique non pas indo europeénne)

Certes, nous avons toujours entretenu ensemble des relations parfois conflictuelles, mais aussi commerciales, mais c'est une chose d'avoir des échanges avec une autre civilisation, c'en est une autre de la voir s'installer chez soi.

Cela remonte avant les grecs puisque ceux-ci étaient largement influencée par des idées indo-européennes. Et l'idée de nation ne s'est réalisée qu'avec l’avènement de la république. Je ne suis pass persuadé qu'avant celle-ci ce fut la culture gréco romaine qui faisait que les gens se sentaient appartenir à une nation. Dans les différentes parties du royaume subsistaient pas mal de coutumes "gauloises", druidiques.

Je crois que cette référence à la civilisation gréco-romaine n'a longtemps concerné que les élites du pouvoir. Mais comme l'histoire ne parle généralement que des élites, cela fausse la réalité du terrain.

Maintenant, j'habite dans une ville ou plus de la moitié de la population est d'origine étrangère. C'est vrai que presque tous les commerces sont tenus par des étrangers hormis les cafés.

Mais je ne me suis jamais senti envahi. Peut-être parce qu'au cours de ma vie, j'ai côtoyé plusieurs cultures et que j'ai moi-même vécu à l'étranger.

Dan ma ville, j'ai remarqué que sur les listes électorales lors des dernières élections communales, il y avait beaucoup de noms à consonance étrangère. Pour autant, aucun arrêté communal n'a jamais été pris d'une manière partisane et le rôle de ces personnes d'origine étrangère ne se fait pas plus ressentir qu'un citoyen belge d'origine.

Après, qu'il y ait des petits ghettos de ci de là, c'est vrai. Mais j'ai confiance qu'avec l'école, surtout celle du plus jeune âge, les choses finiront par changer. Je ne crois absolument pas à la théorie du grand remplacement.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMer 13 Fév 2019, 14:53

OlivierV a écrit:

Mais je ne me suis jamais senti envahi. Peut-être parce qu'au cours de ma vie, j'ai côtoyé plusieurs cultures et que j'ai moi-même vécu à l'étranger.

Dan ma ville, j'ai remarqué que sur les listes électorales lors des dernières élections communales, il y avait beaucoup de noms à consonance étrangère. Pour autant, aucun arrêté communal n'a jamais été pris d'une manière partisane et le rôle de ces personnes d'origine étrangère ne se fait pas plus ressentir qu'un citoyen belge d'origine.

Après, qu'il y ait des petits ghettos de ci de là, c'est vrai. Mais j'ai confiance qu'avec l'école, surtout celle du plus jeune âge, les choses finiront par changer. Je ne crois absolument pas à la théorie du grand remplacement.

En Sarre (Allemagne) nous avons 109 médecins d'origine étrangère, c'était le titre du journal la semaine dernière. Il faut savoir que notre petit état n'a qu' un million d'habitants, ce sont 109 médecins qui manqueraient car les jeunes sarrois qui font médecine quittent la Sarre pour Berlin, Cologne, Zürich.
C'est pareil de l'autre côté de la frontière l'hôpital de Sarreguemines  a des services hospitaliers menés par des médecins arabes, j'ai consulté l'un d'entre eux qui n'était pas maghrébin mais "autre" libanais, ou syrien, je n'ai pas osé l'interroger.

Je ne crois pas non plus au grand remplacement, il y aura plutôt des mariages et un métissage des populations et des cultures et des religions.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMer 13 Fév 2019, 18:23

OlivierV a écrit:

le grand remplacement c'est un autre sujet, ici je parle de ce qui fait l'identité française.
pour moi ce n'est ni le lieu de naissance (droit du sol), ni l'hérédité (droit du sang) mais tout simplement le fait d'adopter un mode de vie "à la française"
Tu auras beau être blanc et de parents français depuis 20 générations, si tu ne manges pas de porc, que tu fais le ramadan et que tu pries en arabe en te prosternant vers La Mecque , pour moi tu n'es pas français.
A contrario je n'ai aucune difficulté à considérer comme parfaitement français les noirs des DOM-TOM ou des anciennes colonies françaises qui ont un mode de vie proche du  nôtre.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMer 13 Fév 2019, 19:13

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

le grand remplacement c'est un autre sujet, ici je parle de ce qui fait l'identité française.
pour moi ce n'est ni le lieu de naissance (droit du sol), ni l'hérédité (droit du sang) mais tout simplement le fait d'adopter un mode de vie "à la française"
Tu auras beau être blanc et de parents français depuis 20 générations, si tu ne manges pas de porc, que tu fais le ramadan et que tu pries en arabe en te prosternant vers La Mecque , pour moi tu n'es pas français.
A contrario je n'ai aucune difficulté à considérer comme parfaitement français les noirs des DOM-TOM ou des anciennes colonies françaises qui ont un mode de vie proche du  nôtre.
Pas trop d'accord Rosarum.

Si tu es avec un végétarien parce qu'il est bouddhiste : il n'est pas français ? 
ou un TJ qui ne veut pas de transfusion sanguine ?

Je pense que la religion n'a rien à voir avec le fait d'être ou pas français.

On doit se respecter les uns les autres et moi non plus je ne crois pas à la théorie du grand remplacement.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMer 13 Fév 2019, 20:24

Pétunia a écrit:
rosarum a écrit:

Si tu es avec un végétarien parce qu'il est bouddhiste : il n'est pas français ? 

On doit se respecter les uns les autres et moi non plus je ne crois pas à la théorie du grand remplacement.

si tu pries en arabe en direction de La Mecque et si tu suis les préceptes d'un Livre Saint arabe, tu appartiens de fait à l'aire civilisationnelle arabo musulmane et non plus judeo chrétienne.
Alfred#

Alfred#

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMer 13 Fév 2019, 21:18

rosarum a écrit:
Pétunia a écrit:

si tu pries en arabe en direction de La Mecque et si tu suis les préceptes d'un Livre Saint arabe, tu appartiens de fait à l'aire civilisationnelle arabo musulmane et non plus judeo chrétienne.

Que dis-tu pour les juifs, ils ne vont pas à l'église, et ne mange pas de porc et ils ne fêtent pas Noël. Sont-ils français?

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyMer 13 Fév 2019, 22:39

Alfred# a écrit:
rosarum a écrit:

Que dis-tu pour les juifs, ils ne vont pas à l'église, et ne mange pas de porc et ils ne fêtent pas Noël. Sont-ils français?

Ne compare pas l'incomparable
Les juifs vivent parmi nous depuis toujours et un grand nombre de célébrités françaises sont juives
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyJeu 14 Fév 2019, 03:04

rosarum a écrit:

Si tout le monde tenait un tel discours, cela ne ferait que conforter les intégristes qui de fait veulent à tout prix rester dans l'ère civilisationnelle musulmane hyper traditionaliste.

Difficile dans ce cas de se sentie accueilli et de vouloir s'intégrer complètement.

Et quoiqu'il en soit, nous quittons peu à peu cette ère civilisationnelle gréco-romaine, ne fut-ce que par l'énorme pression ultra libérale qui tente de faire de la planète un "village"...

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyJeu 14 Fév 2019, 11:13

rosarum a écrit:
Pétunia a écrit:

Moi ça ne me dérange pas du tout, mais il semble que ce que tu veux dire, c'est qu'il n'y a que les musulmans qui te causent problème ? pourtant, comme je te l'ai dit hier, un bouddhiste te fera remarquer qu'il ne mange pas de viande, que lui aussi a "ses pratiques" (si tu l'héberges, tu sauras qu'il se lève à 5h du matin, qu'il allume des bougies pour prier) et que tu ne peux pas tuer un moustiques qui est sur ton bras.
C'est l'aire de quoi là ? 

De plus en plus, nous avons des médecins étrangers : est-ce qu'on est plus mal soignés ? non.
Nos enfants sont copains avec des musulmans : est-ce que ça leur pose problème ? non

C'est l'aire de notre temps, c'est à nous de nous y faire et veiller à ce que chacun puisse y trouver la liberté. 

Car les "extrêmes", il y en a aussi en France, bien français.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyJeu 14 Fév 2019, 12:36

Pétunia a écrit:
Moi ça ne me dérange pas du tout, mais il semble que ce que tu veux dire, c'est qu'il n'y a que les musulmans qui te causent problème ? pourtant, [...]

Chère Pétunia (valable aussi pour Olivier et Alfred), vous devriez examiner le profil de vos interlocuteurs...

Par exemple, regardez l'humeur de notre ami Rosarum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyJeu 14 Fév 2019, 13:46

Au coeur de la question identitaire, l'islam... 175602 Cher Cyril  pour cette info (que je n'avais effectivement pas vue)  

Mais alors je pose la question de la raison d'être sur un forum de DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN  drunken    scratch 

Au coeur de la question identitaire, l'islam... 17865

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyJeu 14 Fév 2019, 14:06

Pétunia a écrit:

Mais alors je pose la question de la raison d'être sur un forum de DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN  drunken    scratch 

Je crois que si l'on devait demander aux islamo-réfractaires ou aux christo-réfractaires de quitter le forum, il ne resterait plus grand monde...

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyJeu 14 Fév 2019, 14:14

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

Je crois que si l'on devait demander aux islamo-réfractaires ou aux christo-réfractaires de quitter le forum, il ne resterait plus grand monde...

Oh !   Sad   faut pas penser à cela, je pense que ce forum est dans la droite ligne de l'Eglise Catholique en tout cas. Mais il faut de tout pour faire un monde  Au coeur de la question identitaire, l'islam... 646878    Au coeur de la question identitaire, l'islam... 701964

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... EmptyJeu 14 Fév 2019, 16:14

rosarum a écrit:
Alfred# a écrit:

Ne compare pas l'incomparable
Les juifs vivent parmi nous depuis toujours et un grand nombre de célébrités françaises sont juives

Mais un grand nombre de célébrités françaises sont maghrébines à commencer par notre merveilleuse Isabelle Adjani fille de  Mohammed Chérif Adjani.

Dans le monde des arts ils sont des dizaines.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au coeur de la question identitaire, l'islam...   Au coeur de la question identitaire, l'islam... Empty

Au coeur de la question identitaire, l'islam...
Page 1 sur 1