Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

De l'intégration

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

De l'intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2019, 03:41

Rappel du premier message :

On pointe souvent du doigt ceux qui accordent plus d'importance à la charia (sans préciser ce qu’elle est d'ailleurs), qu'aux lois de la République.

Mais est-ce que finalement, les premiers chrétiens ne faisaient pas de même lorsqu'ils refusaient le culte dû à l'empereur ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 17:56

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

il me semble que c'est différent .

Là c'est comme si les Français expatriés en Angleterre allaient manifester dans Londres avec des gilets jaunes contre la politique d'Emmanuel Macron .

En fait, il me semble qu'une forme de manifestation pourrait être vraiment légitime. Ce serait de manifester devant les ambassades et les consulats. Si toutefois il est possible de le faire légalement, ce que j'ignore.

il est probable que non, d'ailleurs en Angleterre il est interdit de manifester devant le parlement sauf, 1. Un homme qui est resté avant que la loi ne rentre en vigueur, il n'est donc pas soumis à cet interdit.

mais il est tout seul à manifester.

nous avons le droit de manifester pour toute cause, il n'est pas obligatoire qu'une manifestation soit uniquement fondée sur des préoccupations nationales. C'est une loi qui dépend uniquement de la liberté d'expression.

Nous pouvons donc manifester pour tout et parfois pour n'importe quoi.

il n'y a rien de choquant dans les manifestations algériennes en France, puisque c'est conforme à cette liberté d'expression. Et je ne vois pas comment un gouvernement pourrait intervenir sans se mettre en difficulté diplomatique.

Mais ce qui pointe de plus en plus le bout de nez, c'est effectivement de vouloir interdire les manifestations. Rosarum sans vraisemblablement le vouloir, montre que les pensées du moment sont de plus en plus favorables à laisser une forme d'autoritarisme s’installer.

Car interdire ces manifestations, c'est une façon de mettre un frein à la liberté d'expression. Sous quel motif ? chacun saura trouver un bon motif pour interdire la manifestation qui le dérange pour une raison ou une autre.

Mais c'est vrai que ce que dit Rosarum ne fait que refléter que l'état d'esprit change, car on semble passer de " je suis absolument contre ce que vous dites mais je ne battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire " à " taisez vous et faites comme tout le monde ".
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 18:06

rosarum a écrit:

est t il normal que des Algériens manifestent en France contre la candidature de Bouteflika ?

Bonne question qui mérite réflexion .. en ce moment ça passe parceque les algérien manifestent pour une justice sociale et une démocratie mais , imagine si C'était des islamistes contre Boutef est-ce que ça passerait ?

J'ai voulu manifester à l'ambassade Algérienne de Montréal mais , quand J'ai vu des drapeau algérien je me suis senti mal à l'aise je ne sais pas encore quoi en penser .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 21:22

Tonton a écrit:

nous avons le droit de manifester pour toute cause, il n'est pas obligatoire qu'une manifestation soit uniquement fondée sur des préoccupations nationales. C'est une loi qui dépend uniquement de la liberté d'expression.

il n'y a rien de choquant dans les manifestations algériennes en France, puisque c'est conforme à cette liberté d'expression. Et je ne vois pas comment un gouvernement pourrait intervenir sans se mettre en difficulté diplomatique.

Mais ce qui pointe de plus en plus le bout de nez, c'est effectivement de vouloir interdire les manifestations. Rosarum sans vraisemblablement le vouloir, montre que les pensées du moment sont de plus en plus favorables à laisser une forme d'autoritarisme s’installer.

Car interdire ces manifestations, c'est une façon de mettre un frein à la liberté d'expression. Sous quel motif ? chacun saura trouver un bon motif pour interdire la manifestation qui le dérange pour une raison ou une autre.

Oui nous avons tous le droit de manifester et les Algériens en France aussi. Le tout est de le faire pacifiquement.

Ce qui exclut les casseurs, je suis profondément choquée que certains dénoncent les lois anti-casseurs comme liberticides, les politiciens et politicards finissent par dire n'importe quoi.
Oui si une personne a déjà été prise avec des barres de fer et des boules de pétanque dans une manif, il est normal qu'elle soit exclue des manifestations pendant un certain temps.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 22:42

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

est t il normal que des Algériens manifestent en France contre la candidature de Bouteflika ?

Bonne question qui mérite réflexion .. en ce moment ça passe parceque les algérien manifestent pour une justice sociale et une démocratie mais , imagine si C'était des islamistes contre Boutef est-ce que ça passerait ?

J'ai voulu manifester à l'ambassade Algérienne de Montréal mais , quand J'ai vu des drapeau algérien je me suis senti mal à l'aise je ne sais pas encore quoi en penser .

Il y a toujours eut des manifestation en France contre des gouvernements etranger. Il y a eut des manifs anti Bush, ant Trump, anti Netanyahyu etc... et ca n'a jamais dérangé personne.

Mais dés que ca concerne l'Algérie t'as toujours quelques frustrés de l'Algérie Francaise qui la ramène.

Rosarum qui n'est la que pour polémique, et ne fait probablement que répéter des com qu'il a lu dans le forum du Figaro ou de je ne sais quel site droiteux, et il les répète uniquement pour polémiquer.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 23:04

salamsam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Il y a toujours eut des manifestation en France contre des gouvernements etranger. Il y a eut des manifs anti Bush, ant Trump, anti Netanyahyu etc... et ca n'a jamais dérangé personne.

Mais dés que ca concerne l'Algérie t'as toujours quelques frustrés de l'Algérie Francaise qui la ramène.

Rosarum qui n'est la que pour polémique, et ne fait probablement que répéter des com qu'il a lu dans le forum du Figaro ou de je ne sais quel site droiteux, et il les répète uniquement pour polémiquer.

je reprend mon exemple précédent
si les français expatriés en Angleterre manifestaient dans Londres avec des gilets jaunes, trouverais tu cela normal et opportun ?

que l'on manifeste contre la politique menée par Bush en Irak ou contre la colonisation Israélienne ne me pose pas de problème
que l'on manifeste contre la candidature de M Bouteflika à la présidence me semble mal venu (même si bien entendu cette candidature est inadmissible, c'est une affaire qui concerne les algériens)
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 23:12

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

si les français expatriés en Angleterre manifestaient dans Londres avec des gilets jaunes, trouverais tu cela normal et opportun ?

que l'on manifeste contre la politique menée par Bush en Irak ou contre la colonisation Israélienne ne me pose pas de problème
que l'on manifeste contre la candidature de M Bouteflika à la présidence me semble mal venu (même si bien entendu cette candidature est inadmissible, c'est une affaire qui concerne les algériens)

Sauf que les manifestation des Algeriens ne sont pas contre la candidature de Bouteflika mais contre le maintien de la dictature Algerienne. Contre le bourrage des urnes systématique par le régime pour assurer l'election de Bouteflika.

Si il y avait des bourrages d'urne massif pour assurer l'election de Macrons. Que les elections Francaise était truqué, bref, que la France était devenue une dictature. Oui, il y aurait surement eut des manifs à Londres de ressortissant Francais.

Ta comparaison avec les gilets jaune est donc totalement hors de propos. Les gilets jaunes ont des problèmes de riche en comparaison des problèmes du peuple Algérien.

Dernière édition par salamsam le Jeu 14 Mar 2019, 23:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 23:15

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Je ne vois pas non plus où est le problème, tant que ces manifestations sont dans le respect de l'ordre public. 

Des francais qui manifesteraient à Londres à cause de l'augmentation du carburant en France, cela serait ridicule. Là on est sur un autre registre, l'enjeu n'est pas du tout le même. Les algériens manifestent contre une imposture. 

Je les soutient à 100%
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 23:17

Hubert-Aimé a écrit:
rosarum a écrit:

Je ne vois pas non plus où est le problème, tant que ces manifestations sont dans le respect de l'ordre public. 

Des francais qui manifesteraient à Londres à cause de l'augmentation du carburant en France, cela serait ridicule. Là on est sur un autre registre, l'enjeu n'est pas du tout le même. Les algériens manifestent contre une imposture. 

Je les soutient à 100%

Bien parlé Hubert Aimé. Tu as bien compris les enjeux.

Et s'il y avait eut de la casse lors de ces manif je peux t'assurer que les Algériens de France et les Franco Algérien auraient été les plus embarrassé et les plus en colère à l'encontre de ces casseurs.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 12:19

Hubert-Aimé a écrit:
rosarum a écrit:

Je les soutient à 100%

Je comprends et partage l'indignation des algériens, mais je trouve malgré tout que ces manifestations sur le sol français ne sont pas opportunes car il s'agit d'un problème de politique intérieure algérienne
qu'on vienne ensuite venir nous dire que la France fait de l'ingérance dans ses anciennes colonies !
Tonton

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 20:56

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Oui nous avons tous le droit de manifester et les Algériens en France aussi. Le tout est de le faire pacifiquement.

Ce qui exclut les casseurs, je suis profondément choquée que certains dénoncent les lois anti-casseurs comme liberticides, les politiciens et politicards finissent par dire n'importe quoi.
Oui si une personne a déjà été prise avec des barres de fer et des boules de pétanque dans une manif, il est normal qu'elle soit exclue des manifestations pendant un certain temps.

Si tu suis bien l'affaire, tu verras que les lois " anti casseurs " existent depuis bien longtemps. C'est ce que dit l'opposition qui demande pourquoi vouloir rajouter sur ce qui existe déjà alors qu'il suffirait de mettre en place.

Mais voilà, le fond de l'affaire, c'est justement le manque de moyen pour mettre en place ce qui existe déjà. On peut rajouter toutes les lois que l'on veut, si les moyens ne suivent pas derrière, ça ne sert pas à grand chose si ce n'est, ne nous voilons pas la face, servir de prétexte pour autre chose.

Saisir le collyre d'un manifestant, par exemple, je me vois pas trop en quoi c'est comparable avec une boule de pétanque.

Or, tout ceux qui assistent à ces manifestations, m'ont tous parlé de violence policière. Là aussi si on va au fond de l'affaire, on voit que ces dérapages policiers proviennent encore et toujours d'un manque de moyen, car le gouvernement fait appel à des agents qui ne sont pas formés au terrain.

Donc oui il est normal de combattre la violence, mais encore faut il en avoir les moyens or quand on ne les a pas, il est plus facile de faire des amalgames et de cadrer tout un groupe que de chercher à cadrer ceux qui à l'intérieur du groupe, posent soucis.

C'est toujours comme ça, plus on va dans l'individualité, c'est à dire dans le cas par cas, plus il faut les moyens pour faire le travail correctement. Moins on a de moyen, plus on pond des projets qui ne tiennent pas compte de la particularité des situations.

On pond une loi qui englobe un tout alors qu'il faut les moyens de gérer le cas par cas. C'est comme ça pour bien des choses.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 21:20

Tonton a écrit:

Si tu suis bien l'affaire, tu verras que les lois " anti casseurs " existent depuis bien longtemps. C'est ce que dit l'opposition qui demande pourquoi vouloir rajouter sur ce qui existe déjà alors qu'il suffirait de mettre en place.

Mais voilà, le fond de l'affaire, c'est justement le manque de moyen pour mettre en place ce qui existe déjà. On peut rajouter toutes les lois que l'on veut, si les moyens ne suivent pas derrière, ça ne sert pas à grand chose si ce n'est, ne nous voilons pas la face, servir de prétexte pour autre chose.

Saisir le  collyre d'un manifestant, par exemple, je me vois pas trop en quoi c'est comparable avec une boule de pétanque.

Or, tout ceux qui assistent à ces manifestations, m'ont tous parlé de violence policière. Là aussi si on va au fond de l'affaire, on voit que ces dérapages policiers proviennent encore et toujours d'un manque de moyen, car le gouvernement fait appel à des agents qui ne sont pas formés au terrain.

Donc oui il est normal de combattre la violence, mais encore faut il en avoir les moyens or quand on ne les a pas, il est plus facile de faire des amalgames et de cadrer tout un groupe que de chercher à cadrer ceux qui à l'intérieur du groupe, posent soucis.

C'est toujours comme ça, plus on va dans l'individualité, c'est à dire dans le cas par cas, plus il faut les moyens pour faire le travail correctement. Moins on a de moyen, plus on pond des projets qui ne tiennent pas compte de la particularité des situations.

On pond une loi qui englobe un tout alors qu'il faut les moyens de gérer le cas par cas. C'est comme ça pour bien des choses.

Mais si de telles lois avaient existé, la révolution française ou même la commune auraient-elles pu voir le jour ?
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 21:41

OlivierV a écrit:

On pointe souvent du doigt ceux qui accordent  plus d'importance à la charia (sans préciser ce qu’elle est d'ailleurs), qu'aux lois de la République.

Mais est-ce que finalement, les premiers chrétiens ne faisaient pas de  même lorsqu'ils refusaient le culte dû à l'empereur ?

La charia correspond à un culte ET une loi.

Les premiers chrétiens réclamaient leur liberté de culte, mais aucunement des lois spécifiques.

Il n'y a pas de comparaison possible.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 21:57

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

On pointe souvent du doigt ceux qui accordent  plus d'importance à la charia (sans préciser ce qu’elle est d'ailleurs), qu'aux lois de la République.

Mais est-ce que finalement, les premiers chrétiens ne faisaient pas de  même lorsqu'ils refusaient le culte dû à l'empereur ?

Les premiers chrétiens réclamaient leur liberté de culte, mais aucunement des lois spécifiques.

Ce que tu dis est bien-sûr faux .. C'est une doux [......] pour te dire que le christianisme ( historique ) ne contredit pas la pensée moderne ... certe les chrétiens d'aujourd'hui ont abandonné l'envie d'imposer des lois mais , ça n'a pas toujours était le cas tu n'a qu'à revenir au bûché des sorcières.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 23:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:

Ce que tu dis est bien-sûr faux .. C'est une  doux  [......] pour te dire que le christianisme ( historique ) ne contredit pas la pensée moderne ... certe les chrétiens d'aujourd'hui ont abandonné l'envie d'imposer des lois mais , ça n'a pas toujours était le cas tu n'a qu'à revenir au bûché des sorcières.

Je vois que certains concepts ne sont pas clairs.

Aucune Loi n'imposait de brûler quiconque. Les juges de l'époque pratiquaient la "coutume", c'est à dire ce que le peuple attendait.
Les prêtres et clercs catholiques en responsabilité ont eu l'INTERDICTION de prononcer des peines capitales dès le X° siècle.
Les juges étaient les laïcs, c'est à dire des citoyens. Ils appliquaient ce qu'ils devaient au titre des us et coutumes.

La seule exception à cette règle, dans tout l'occident, a eu lieu en Espagne, ou l'inquisition catholique a été confié au Roi d'Espagne.
Ce fut une erreur du pape. Mais ce ne fut pas une inquisition  par l'Eglise, mais ce fut une inquisition de l'Eglise.

Si tu peux me trouver une condamnation à mort par un clerc, qui ne soit pas condamnée par l'Eglise, tu me donne les infos ça m'intéresse.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 23:28

Raziel a écrit:

Éclaire moi mais , avec des citations s'il te plait .

Citation :

Aucune Loi n'imposait de brûler quiconque. Les juges de l'époque pratiquaient la "coutume", c'est à dire ce que le peuple attendait.

Qui étaient les juges de l'époque ??

Est-ce que les chrétiens en brulant les sorcières pensaient qu'ils agissaient en us et coutume ou par une guidance divine ? Des citations stp .

Citation :

Les prêtres et clercs catholiques en responsabilité ont eu l'INTERDICTION de prononcer des peines capitales dès le X° siècle.
Les juges étaient les laïcs, c'est à dire des citoyens. Ils appliquaient ce qu'ils devaient au titre des us et coutumes.

Donc , ça a prit X siècle ?? Et peux tu nous dire qui a emit cette interdiction ?? Ce ne serait pas le roi qui a obligé le pape ?

Citation :

La seule exception à cette règle, dans tout l'occident, a eu lieu en Espagne, ou l'inquisition catholique a été confié au Roi d'Espagne.
Ce fut une erreur du pape. Mais ce ne fut pas une inquisition  par l'Eglise, mais ce fut une inquisition de l'Eglise.

Quelle différence fais tu entre ( par église ) et ( de l'église )

Citation :

Si tu peux me trouver une condamnation à mort par un clerc, qui ne soit pas condamnée par l'Eglise, tu me donne les infos ça m'intéresse.

Je sais qu'il y'a condamnation et de ce côté là l'église est meilleur que les institutions sunnites quoi que le Azhar n'a rien à voir avec les institutions saoudiennes néanmoins , les condamnation dont tu parle elle ne sont pas contemporaine mais , plutôt tardives ce qui change tout parce que C'est un christianisme d'une époque qui critique celui d'une autre époque .
Tonton

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2019, 20:04

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Saisir le  collyre d'un manifestant, par exemple, je me vois pas trop en quoi c'est comparable avec une boule de pétanque.

Mais si de telles lois avaient existé, la révolution française ou même la commune auraient-elles pu voir le jour ?

ben justement, elles existaient, ce pourquoi les barricades.

Disons que l'on peut aller dans plusieurs sens, mais ce que je crains, c'est les opportunistes. Il y en a dans les 2 camps, que ce soit au sein des gilets jaunes comme au sein du gouvernement.

Disons qu'au départ, les gilets jaunes n'ont pas respecté les clauses légales dans le cadre des manifestations. On peut parler de liberté d'expression, mais l'absence d'organisation a fait défaut aussi car il n'y avait pas de service d'ordre à l'intérieur comme c'est prévu par les syndicats quand ils organisent les leurs.

De ce fait le mouvement en lui même; légitime dans ses revendications s'est organisé de façons anarchiques, ce qui ne pouvaient justement, qu'être favorable aux anarchistes engagés opportuns.

Maintenant que la violence s'est installé, ceci peut être utile pour les politiques favorables à une prise en main du pays plus autoritaire. Ils peuvent donc aussi instrumentalisé cette violence, la laisser s'envenimer pour justifier ensuite des décisions.

Personnellement, je répète pour moi, le problème est un manque de ressources, car une fois les cites important sécurisé que reste t-il pour le reste ?

Tu me diras, c'est peut être aussi une opportunité pour les policiers, car une fois que leur voiture a brûlé, il leur en faudra bien une autre, même si c'était pas au " budget ".
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019, 07:00

Tonton a écrit:

Disons que l'on peut aller dans plusieurs sens, mais ce que je crains, c'est les opportunistes. Il y en a dans les 2 camps, que ce soit au sein des gilets jaunes comme au sein du gouvernement.

Disons qu'au départ, les gilets jaunes n'ont pas respecté les clauses légales dans le cadre des manifestations. On peut parler de liberté d'expression, mais l'absence d'organisation a fait défaut aussi car il n'y avait pas de service d'ordre à l'intérieur comme c'est prévu par les syndicats quand ils organisent les leurs.

De ce fait le mouvement en lui même; légitime dans ses revendications s'est organisé de façons anarchiques, ce qui ne pouvaient justement, qu'être favorable aux anarchistes engagés opportuns.

Maintenant que la violence s'est installé, ceci peut être utile pour les politiques favorables à une prise en main du pays plus autoritaire. Ils peuvent donc aussi instrumentalisé cette violence, la laisser s'envenimer pour justifier ensuite des décisions.

Personnellement, je répète pour moi, le problème est un manque de ressources, car une fois les cites important sécurisé que reste t-il pour le reste ?

Tu me diras, c'est peut être aussi une opportunité pour les policiers, car une fois que leur voiture a brûlé, il leur en faudra bien une autre, même si c'était pas au " budget ".

Je pense qu'il existe au moins deux sortes de casseurs. Les opportunistes qui viennent se remplir les poches du fruit de leur larcins et les manifestants en colère.

Devoir à tout bout de champ demander une autorisation pour manifester, c'est rendre valide l’adage " la dictature c'est ferme ta g...., la démocratie c'est cause toujours".

Je me souviens, c'était il y a quelques années, du temps de Sarkozy, président ou ministre je ne sais plus, il y avait eu un grand conseil pour changer la constitution. En échange de quoi il avait été promis aux français que le référendum d’initiative populaire serait inscrit dans cette nouvelle constitution. On attend toujours.

Et vu que le mouvement des gilets jaunes n'existe pas, je veux dire par là qu'il n'est pas structuré et est même constitué d'éléments totalement opposés, je ne vois guère que de nouvelles élections ou un changement radical de politique européenne (il n'y a pas qu'en France qu'il y a des gilets jaunes) pour que tout cela cesse...
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019, 21:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:

Éclaire  moi mais , avec des citations s'il te plait .
OK. Mais déjà note que ton affirmation (absurde) est la suivante : les chrétiens imposaient leurs lois quand ils brûlaient des sorcières.

Je te répondrais que les non-chrétiens imposent aussi leurs lois quand ils interdisent de brûler des sorcières.

En gros : ta phrase est philosophiquement inepte et absurde, car n'importe qui sait que les Lois, d'où qu'elles viennent, s'imposent toujours.
Sinon, on ne les appellerait pas des lois mais des conseils.

Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

Qui étaient  les juges de l'époque ??
Est-ce que les chrétiens en brulant les sorcières pensaient qu'ils agissaient en us  et  coutume ou par une guidance divine ?  Des citations stp .

A l'époque des sorcières brûlées, personne n'avait en tête la notion d'us et coutume. Cette notion est apparue quand on a commencé à mettre les lois par écrit.
Donc la réponse est NON : ils ne pensaient pas qu'ils agissaient en us et coutume, tout simplement parce que la notion inverse leur échappait.

Guidance divine : certainement pas. L'Evangile ne prêche pas de tuer les coupables. En revanche, il prêche la voie de l'amélioration.
Si donc des chrétiens du moyen-âge, habitués à brûler des sorcières, décidaient d'en brûler moins par soucis humanitaire, c'est éminemment chrétien.
En effet, ce qui sauve, c'est d'être en route vers Jésus et son pardon. Mais cette route en longue.

Lire ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

Donc , ça a pris 10 siècles ?? Et peux tu nous dire qui a emis cette interdiction ?? Ce ne serait pas le roi qui a obligé le pape ?

Le Pape (je vais chercher lequel)
Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

L'inquisition espagnole (Torquemada) était menée par le roi d'Espagne : elle n'est pas menée PAR l'Eglise, mais par un laïc : le Roi.
En revanche, c'est une inquisition de l'Eglise, car le Roi servait - très mal ! - l'Eglise.

Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

Je sais qu'il y'a condamnation et de ce côté là l'église est meilleur que les institutions sunnites quoi que le Azhar n'a rien à voir avec les institutions saoudiennes néanmoins , les condamnation dont tu parle elle ne sont pas contemporaine mais , plutôt tardives ce qui change tout parce que C'est un christianisme d'une époque qui critique celui d'une autre époque .

J'attends que tu nous donnes une condamnation à mort sentencée par un clerc catholique. Depuis le 10°s tu n'en trouveras pas une.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019, 21:49

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Éclaire  moi mais , avec des citations s'il te plait .
OK. Mais déjà note que ton affirmation (absurde) est la suivante : les chrétiens imposaient leurs lois quand ils brûlaient des sorcières.

Je te répondrais que les non-chrétiens imposent aussi leurs lois quand ils interdisent de brûler des sorcières.

En gros : ta phrase est philosophiquement inepte et absurde, car n'importe qui sait que les Lois, d'où qu'elles viennent, s'imposent toujours.
Sinon, on ne les appellerait pas des lois mais des conseils.

En somme le christianisme ne diffère d'aucune religion.

Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

Qui étaient  les juges de l'époque ??
Est-ce que les chrétiens en brulant les sorcières pensaient qu'ils agissaient en us  et  coutume ou par une guidance divine ?  Des citations stp .

A l'époque des sorcières brûlées, personne n'avait en tête la notion d'us et coutume. Cette notion est apparue quand on a commencé à mettre les lois par écrit.
Donc la réponse est NON : ils ne pensaient pas qu'ils agissaient en us et coutume, tout simplement parce que la notion inverse leur échappait.

Guidance divine : certainement pas. L'Evangile ne prêche pas de tuer les coupables. En revanche, il prêche la voie de l'amélioration.
Si donc des chrétiens du moyen-âge, habitués à brûler des sorcières, décidaient d'en brûler moins par soucis humanitaire, c'est éminemment chrétien.
En effet, ce qui sauve, c'est d'être en route vers Jésus et son pardon. Mais cette route en longue.

Lire ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

Donc , ça a pris 10 siècles ?? Et peux tu nous dire qui a emis cette interdiction ?? Ce ne serait pas le roi qui a obligé le pape ?

Le Pape (je vais chercher lequel)
Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

L'inquisition espagnole (Torquemada) était menée par le roi d'Espagne : elle n'est pas menée PAR l'Eglise, mais par un laïc : le Roi.
En revanche, c'est une inquisition de l'Eglise, car le Roi servait - très mal ! - l'Eglise.

Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

J'attends que tu nous donnes une condamnation à mort sentencée par un clerc catholique. Depuis le 10°s tu n'en trouveras pas une.[/quote]

Parce que les atrocités antisémites ne relevaient que du Césaarisme , Belle hypocrisie de l'Eglise. J'en vomirais presque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'intégration   De l'intégration - Page 2 Empty

De l'intégration
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2