Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 Le GOLAN

Aller en bas 
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le GOLAN Empty
MessageSujet: Le GOLAN   Le GOLAN EmptyJeu 28 Mar 2019, 10:00

Donald Trump offre le Golan à Benyamin Netanyahou.

Le président américain s’est dit favorable, vendredi 22 mars, à la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est reçu à la Maison-Blanche lundi 25 mars.


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le GOLAN Empty
MessageSujet: Re: Le GOLAN   Le GOLAN EmptyJeu 28 Mar 2019, 10:02

Au fil des ans, plus de 30 000 colons israéliens, désormais considérés par Washington comme des résidents, se sont installés dans les villages, kibboutzim collectivistes, et le chef-lieu régional Katzrin, créés sur le Golan. Une station de ski a même vu le jour à Névé Ativ sur les pentes du Mont Hermon. Hormis quelques casemates, rien ne rappelle les âpres combats de 1967 et 1973 dans cette région aujourd’hui pastorale et prisée par les touristes, notamment pour ses vins souvent primés à l’étranger.


Un cadeau qui profite à Netanyahou


Il reste que les pays prêts à emboîter le pas à Donald Trump seront sans doute assez rares. Paradoxalement, son initiative repose la question de la présence israélienne sur le Golan, alors qu’elle n’était jusqu’ici pas abordée, vu le chaos en Syrie. Autre paradoxe : l’extrême droite israélienne estime que la déclaration américaine constitue un précédent, et réclame donc l’annexion d’une partie la Cisjordanie.
En fait, le « cadeau » du président américain profite surtout à Benyamin Netanyahou, qui brigue un cinquième mandat au scrutin du 9 avril alors qu’il est impliqué dans une nouvelle et très grave affaire de corruption. Il pourra ainsi conforter son image d’homme « d’État capable d’influencer les grands de la planète ».

À la veille d’une visite triomphale aux États-Unis
Les images de sa réception pour une séance de travail lundi à la Maison-Blanche, puis du dîner de gala qui lui sera offert le lendemain, feront le tour du monde. Et, comme toujours, Netanyahou aura droit mardi aux « standing ovations » durant la réunion annuelle de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), le principal lobby juif à Washington.

Le président américain se défend de toute ingérence dans la campagne électorale israélienne. Mais son initiative a de toute évidence été préparée, voire coordonnée avec Benyamin Netanyahou. Elle signifie que Washington réitère son appui à Israël. Ce message s’adresse à la Russie, omnipotente en Syrie, et constitue aussi une mise en garde à l’Iran, ennemi juré d’Israël. Donald Trump vient de faire savoir que les sanctions économiques américaines visant l’Iran seront revues à la hausse.

Benyamin Netanyahou a de son côté fait valoir durant la récente visite à Jérusalem du Secrétaire d’État Mike Pompeo que « si le Golan n’était pas aux mains d’Israël, les Iraniens se trouveraient déjà au bord du Lac de Tibériade » situé en contrebas. Il a ainsi fait allusion aux efforts déployés par l’Iran pour s’installer militairement en Syrie, de concert avec la milice chiite libanaise Hezbollah. L’aviation israélienne a mené des milliers de raids pour déjouer ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le GOLAN Empty
MessageSujet: Re: Le GOLAN   Le GOLAN EmptyJeu 28 Mar 2019, 10:09

Comme beaucoup des 23 000 Druzes du Golan, Gandhi n’a jamais accepté l’occupation israélienne. « Ici, c’est la Syrie, je suis syrien ! » clame-t-il, tandis qu’à la télévision derrière lui, une chaîne syrienne diffuse un débat sur le sujet du moment : la reconnaissance américaine, jeudi 21 mars, de la souveraineté israélienne sur le Golan. « Donald Trump n’a pas le droit de donner cette terre », peste le pharmacien. Ayant manifesté, samedi 23 mars, il sait toutefois que ses protestations sont vaines. Mais il sait aussi que le décret de Donald Trump ne changera rien : « C’est un bout de papier ! »

Un avis partagé hors de sa boutique. « Donald Trump veut aider Benyamin Netanyahou », explique le client d’un bureau de change. Comme la plupart des Druzes du Golan, il continuera d’appartenir aux « ni-ni » : des habitants se disant syriens mais dépourvus de papiers d’identité délivrés par Damas, et qui, dans le même temps, travaillent, payent des impôts et bénéficient du système social israélien, mais refusent la nationalité israélienne et ne peuvent voter.


(du journal "La Croix")
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Le GOLAN Empty
MessageSujet: Re: Le GOLAN   Le GOLAN EmptyJeu 28 Mar 2019, 10:58

Quelle sera maintenant la réaction internationale?
On dirait que les USA et Trump en particulier adorent jeter de l'huile sur le feu.

J'espère qu'aucun autre pays ne suivra.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le GOLAN Empty
MessageSujet: Re: Le GOLAN   Le GOLAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GOLAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: