Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JeanMaurice

JeanMaurice

La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 Empty
MessageSujet: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2019, 22:05

Rappel du premier message :

15.04.2019

Un incendie ravage Notre Dame. C'est un drame, une catastrophe nationale.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 13:48

joseph1 a écrit:
Un président a  une idée , farfelue en l 'occurrence, reconstruire  dans les 5 ans  et il veut modifier la législation , faire une législation d ' exception. Ce n'est pas trop dans les usages d 'une démocratie.
Il veut modifier la flèche . Mais les catholiques  premiers concernés sont-ils d 'accord ? On doit reconstruire , pour ce qui est l 'apparence  extérieure, à l ' identique et  non pas satisfaire  l ' égo d' un narcissique qui veut marquer l 'histoire de son empreinte . Non au pouvoir personnel. Notre Dame appartient aux catholiques et à tous les Français.

Joseph et son éternelle politique.

Macron a dit 5 ans pour se montrer optimiste, je l'ai pris comme ça car personne ne peut prévoir les durées de travaux et la vitesse ne se décrète pas, habituellement tous les chantiers durent beaucoup longtemps que prévu.

Et puis la cathédrale sera rebâtie à l'identique, flèche comprise avec son coq miraculeusement retrouvé dessus.

AUTOMODÉRÉ CB D'ailleurs je vais nous modérer tous les deux dans cinq minutes. Ceci est un forum religieux.

Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 25 Avr 2019, 17:27, édité 2 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 13:52

Skander a écrit:

Le gouvernement a annoncé mercredi 24 avril être prêt à mettre en place des dérogations pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. L’exécutif espère pouvoir contourner certaines règles concernant les marchés publics et la protection patrimoniale, notamment pour tenir le délai de 5 ans annoncé par le président.

Les marchés publics doivent bénéficier de la publicité la plus large possible afin que toutes les entreprises aient une chance égale d'y répondre. La procédure est plus ou moins complexe en fonction de la valeur estimée et de l'objet du marché, ce qui est le cas de Notre Dame de Paris.

Passer outre ces formalités permettra un choix dénué de véritable contrôle, ça sera le "fait du prince" en quelque sorte et quand on se souvient de l'affaire Bennalla, il y a de quoi être inquiet.

Je travaille moi-même dans le bâtiment et je peux affirmer que dans les travaux de construction où en principe tout est prévu, les délais sont déjà pratiquement impossibles à tenir pour la simple raison que les entrepreneurs exagèrent leurs capacités pour décrocher les contrats. À plus forte raison pour une rénovation qui s'annonce complexe pour une cathédrale comme Notre Dame de Paris. Le résultat risque d'être un travail baclé ou pire pour cause de délai imposé alors que les bâtisseurs de Notre Dame ont mis plus d'un siècle pour réaliser ce chef-d'oeuvre.

Evidemment mon cher Skander, il est clair que les 5 ans annoncés seront beaucoup plus longs, le président a voulu dire que l'état  ne lambinerait pas, mais 5 ans ce serait du bâclage.

Je pense à tous les travaux d'art! Un artiste a besoin de beaucoup de temps pour que son oeuvre traverse les siècles.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:01

OlivierV a écrit:
Bon, je vais me faire taper dessus, mais je suis opposé à la reconstruction de Notre-Dame.

La première idée que j'avais eue en entendant l'information fut de créer un logo "Je ne suis pas Notre-Dame". Mais je ne maîtrise pas cette technique, donc, j'ai laissé tomber l'idée.

Mais ce matin, je suis tombé sur un article qui exprime parfaitement mon ressenti. Je le recopie donc ici :

Bérengère Viennot a écrit:
Il ne faut pas reconstruire Notre-Dame de Paris

«Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore», a dit le président Macron. Mauvaise idée.

«Notre Drame», titre si magnifiquement le quotidien Libération du lendemain de l'incendie, qui affiche la flèche embrasée de notre cathédrale nationale vacillant et sur le point de succomber. Le drame de tous les Parisien·nes et de tous les Français·es, le mien, le vôtre aussi sans doute, celui de toutes celles et ceux qui aiment un tant soit peu l'art, le Moyen Âge, Esmeralda, Viollet-le-Duc, Jésus, Paris, l'argent des touristes, la messe, les selfies devant les vieilles pierres, les vitraux et les gargouilles, bref, c'est le drame de tout un chacun, c'est un drame consensuel.

(...)

Que faire alors de la dépouille de Notre-Dame? Consolider la structure, qui est encore debout, la protéger d'un nouveau toit, rouvrir le lieu en le conservant tel qu'il est devenu et en faire un memento mori du XXIe siècle, pourquoi pas? Comme nous visitons les vestiges de châteaux forts, visitons les ruines de Notre-Dame en prenant conscience qu'avec elle, c'est une partie de notre civilisation qui est partie en fumée, que ce malheureux incendie est aussi un épisode de notre histoire, une page qui se tourne et qu'il faut l'assumer, avec ses cicatrices et ses pertes, faute d'assumer le reste.

Source

Pas d'accord, en appliquant cela en règle générale, il ne nous resterait pas grand chose comme architecture du passé. Viollet Leduc a eu ses excès mais il a sauvé de nombreuses reliques de la ruine.

S'il fallait se borner à pleurer sur des beautés ruinées nous n'aurions plus ces oeuvres d'art, témoins du passé:

Quelques-unes de ses restaurations
Église Saint-Nicolas de Munster (Moselle).
Basilique Saint-Sernin de Toulouse.

Édifices religieux

Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre
   Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
   Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
   Église Notre-Dame de Saint-Père
   Cathédrale Notre-Dame de Paris, avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus
   Basilique Saint-Denis
   Sainte-Chapelle (Paris), avec Félix Duban et Jean-Baptiste-Antoine Lassus
   Collégiale Notre-Dame de Poissy
   Église Saint-Nicolas de Munster (Moselle)
   Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois
   Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne
   Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne
   Basilique Saint-Sernin de Toulouse
   Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont
   Cathédrale Notre-Dame de Lausanne
   Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix
   Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil
   Église Saint-Martin de Beaune-la-Rolande
   Église Notre-Dame de Simorre
   Chapelle Sainte Catherine de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Hôtels de ville

Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)
   Narbonne (Aude)
   Compiègne (Oise)

Châteaux

Cité de Carcassonne (Aude)
   Château de Roquetaillade (Gironde)
   Château de Pierrefonds (Oise)
   Château de Coucy (Aisne)
   Château de Pupetières (Isère, Rhône-Alpes)
   Château des Tours (Gironde)
   Château d'Eu (Seine-Maritime)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:07

cailloubleu* a écrit:

Pas d'accord, en appliquant cela en règle générale, il ne nous resterait pas grand chose comme architecture du passé. Viollet Leduc a eu ses excès mais il a sauvé de nombreuses reliques  de la ruine.

S'il fallait se borner à pleurer sur des beautés ruinées nous n'aurions plus ces oeuvres d'art, témoins du passé:

Édifices religieux

Basilique Saint-Denis

Hôtels de ville

Narbonne (Aude)
   Compiègne (Oise)

Châteaux

Château de Coucy (Aisne)

Bien parlé !................
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:08

joseph1 a écrit:
Un président a  une idée , farfelue en l 'occurrence, reconstruire  dans les 5 ans  et il veut modifier la législation , faire une législation d ' exception. Ce n'est pas trop dans les usages d 'une démocratie.
Il veut modifier la flèche . Mais les catholiques  premiers concernés sont-ils d 'accord ? On doit reconstruire , pour ce qui est l 'apparence  extérieure, à l ' identique et  non pas satisfaire  l ' égo d' un narcissique qui veut marquer l 'histoire de son empreinte . Non au pouvoir personnel. Notre Dame appartient aux catholiques et à tous les Français.

Tu sais Joseph (au fait avec un tel prénom, serais-tu charpentier ?), lorsqu'il y a un peu moins de deux cents ans viollet le duc a reconstruit la flèche de Notre-Dame, elle n'avait plus rien à voir avec la précédente. Donc, reconstruire à l'identique de quoi ? De celle de Viollet ou de celle d'avant ?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:15

OlivierV a écrit:
joseph1 a écrit:

Tu sais Joseph (au fait avec un tel prénom, serais-tu charpentier ?), lorsqu'il y a un peu moins de deux cents ans viollet le duc a reconstruit la flèche de Notre-Dame, elle n'avait plus rien à voir avec la précédente. Donc, reconstruire à l'identique de quoi ? De celle de Viollet ou de celle d'avant ?

Logique imparable! De l' Olivier tout pur.

La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 510471374

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:19

cailloubleu* a écrit:

Pas d'accord, en appliquant cela en règle générale, il ne nous resterait pas grand chose comme architecture du passé. Viollet Leduc a eu ses excès mais il a sauvé de nombreuses reliques  de la ruine.

Édifices religieux

Basilique Saint-Denis

Hôtels de ville

Narbonne (Aude)
   Compiègne (Oise)

Châteaux

Château de Coucy (Aisne)

J'avoue que cela ne me gênerait pas plus que cela. Que nous reste-t-il de l'antiquité au niveau construction intacte, hormis les pyramides d’Égypte ?

Et pourtant, je ressens bien plus d'émotion à visiter des ruines antiques que des monuments plus récents restaurés après destruction partielle. J'ai adoré visiter les ruines de Cluny pour ne parler que de la France. Bien que peu de choses aient demeuré en l'état d'origine, ce site recèle en lui une beauté insoupçonnée.

Ne vous méprenez pas, je ne suis absolument pas opposé aux travaux d'entretien des monuments existants, loin de là. Je pense cependant que même sans sa charpente mais bien protégée des aléas climatiques extérieurs, la cathédrale ND de Paris ne perdrait rien de son attrait ni même d'une grande partie de sa beauté.
Tonton

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:23

Skander a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Et pourquoi donc ?

Le gouvernement a annoncé mercredi 24 avril être prêt à mettre en place des dérogations pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. L’exécutif espère pouvoir contourner certaines règles concernant les marchés publics et la protection patrimoniale, notamment pour tenir le délai de 5 ans annoncé par le président.  

Les marchés publics doivent bénéficier de la publicité la plus large possible afin que toutes les entreprises aient une chance égale d'y répondre. La procédure est plus ou moins complexe en fonction de la valeur estimée et de l'objet du marché, ce qui est le cas de Notre Dame de Paris.

Passer outre ces formalités permettra un choix dénué de véritable contrôle, ça sera le "fait du prince" en quelque sorte et quand on se souvient de l'affaire Bennalla, il y a de quoi être inquiet.

Je travaille moi-même dans le bâtiment et je peux affirmer que dans les travaux de construction où en principe tout est prévu, les délais sont déjà pratiquement impossibles à tenir pour la simple raison que les entrepreneurs exagèrent leurs capacités pour décrocher les contrats. À plus forte raison pour une rénovation qui s'annonce complexe pour une cathédrale comme Notre Dame de Paris. Le résultat risque d'être un travail baclé ou pire pour cause de délai imposé alors que les bâtisseurs de Notre Dame ont mis plus d'un siècle pour réaliser ce chef-d'oeuvre.

voilà c'est exactement ça

les vis de forme peuvent s'installer en raison de l'irrationalité des délais et en passant, les réformes législatives sur les garanties après livraison, ont aussi fragilisé les exigences qualités puisque jusqu'à présent les vis découvert après livraison, apparaissant avec le temps, étaient à la charge du livreur.

Et il est vrai aussi, qu'en plus de l'irrationalité des délais, rendant hypocrites ceux qui réussissent à participer aux projets, on peut se demander si en s'éloignant du principe d'appel d'offre, des conflits d'intérêts entre secteur public et secteur privé, ne risquent pas de rester " sous silence " si un regard de contre pouvoir n'est pas posé, un regard parlementaire.

Ceci étant quand on parle de regard parlementaire, se pose alors aussi la question sur la représentativité. C'est lié et la position du sénat, contre pouvoir dans le tissus républicain, souligne à travers l'affaire Benalla, des failles issues non pas de l’exécutif, mais de la constitution française.

il y a donc en ce moment des enjeux, car constitutionnellement, la fonction présidentielle, c'est un peu " le prince " dont tu parles. Mais ce n'est pas macronien, c'est constitutionnel, le président en France peut revendiquer le plein pouvoir tout en ayant le droit constitutionnel de son côté.

Ainsi, il faut bien réfléchir à ce qu'implique la réduction du nombre des députés, que la population estime nécessaire, pour faire des économies qui entre nous, ne serons que des économies de bout de chandelle.

Car en réduisant le nombre de député, on réduit les principes de contre pouvoir.

Mais; il faut analyser aussi, le pourquoi, les délais se réduisent, car parler de faire des économies est une chose, mais en réalité, ces délais se fixent plutôt dans les implications électorales. Là aussi ce n'est pas macronien, c'est un principe de base politique.

Tu as pu constater de ton côté et moi du mien, que les vis de formes apparaîtrons dans le temps et que finalement sur du long terme, les dépenses se multiplieront et le coût totale dépassera le budget initial et sera supérieur à celui où le temps nécessaire pour bien faire les choses était pris en compte.

Nos politiciens le savent, ils ne faut jamais les prendre pour des imbéciles, non, ils sont brillants et très intelligents. C'est une élite.

alors pourquoi tout en le sachant, ils acceptent les " contre façons " ?

En raison des délais, afin que le projet puisse figurer dans le registre de leur action, avant que l'échéance arrive pour clôturer ce qu'il peuvent revendiquer avoir mis en place afin d'argumenter leur campagne électoral.

C'est du vécu. Le poseur de sol va dire qu'il faut attendre 48 h de séchage avant d'intégrer la structure. Oui mais voilà, il ne reste plus que 24 h au préfet pour pouvoir inclure ce projet à ce qu'il a fait pendant son mandat, il faut donc intégrer la structure sans respecter la demande du poseur de sol, afin de lui permettre de l'inclure dans ses arguments politiques.

Du coup; comme le poseur l'avait prévu, en démarrant l'activité, c'est à dire en faisant le déménagement avant que la colle ne soit sèche, le lino se décolle amenant des gonflements de sol, à l’origine parfois de chutes et de ses conséquences ( col du fémur et perte d'autonomie ).

Macron sait très bien que 5 ans c'est pas suffisant, il lui en reste 3 en plus sur son mandat. Il cherche juste à mette un coup d’accélérateur, pour dans 3 ans, montrer comment grâce à lui, les travaux avancent rapidement. Même si par la suite....
Tonton

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:34

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Édifices religieux

Basilique Saint-Denis

Hôtels de ville

Narbonne (Aude)
   Compiègne (Oise)

Châteaux

Château de Coucy (Aisne)

J'avoue que cela ne me gênerait pas plus que cela. Que nous reste-t-il de l'antiquité au niveau construction intacte, hormis les pyramides d’Égypte ?

Et pourtant, je ressens bien plus d'émotion à visiter des ruines antiques que des monuments plus récents restaurés après destruction partielle. J'ai adoré visiter les ruines de Cluny pour ne parler que de la France. Bien que peu de choses aient demeuré en l'état d'origine, ce site recèle en lui une beauté insoupçonnée.

Ne vous méprenez pas, je ne suis absolument pas opposé aux travaux d'entretien des monuments existants, loin de là. Je pense cependant que même sans sa charpente mais bien protégée des aléas climatiques extérieurs, la cathédrale ND de Paris ne perdrait rien de son attrait ni même d'une grande partie de sa beauté.

oui d'ailleurs en général, pour les rénovations de toitures, on en rénove pas à l'identique, mais avec les techniques d'aujourd'hui.
Tonton

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:39

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:

Logique imparable! De l' Olivier tout pur.

La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 510471374

oui il a raison, car cette idée de faire à l'identique, n'a démarré en réalité que sous le nouveau régime. Les bâtiments visités sont construits avec des techniques superposées. Quand tu visites un château, tu sais bien, tu apprends que les remparts sont de telle époque, cette tour là d'une autre, les écuries d'une autre, etc...

Car sous l'ancien régime, la préservation du patrimoine se concevait sur l'idée d'une base sur laquelle on continue à construire et non pas dans l'idée de le laisser tel qu'il est.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:44

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Édifices religieux

Basilique Saint-Denis

Hôtels de ville

Narbonne (Aude)
   Compiègne (Oise)

Châteaux

Château de Coucy (Aisne)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Viollet-le-Duc

Ce qui tombe en ruine, c'est parce qu'il n'y a pas eu la possibilité ou la volonté de reconstruire. 

Ton point de vue peut se comprendre quand un batiment a été longtemps à l'abandon, bien que certains restaurent des chateaux médiévaux et le résultat est souvent magnifique. 

Mais dans le cas de Notre Dame, la cathédrale était toujours en service et la possibilité de remettre en état cet édifice ne fait pas de doute. Il n'y a aucune impossibilité qu'elle soit technique ou financière.

Donc ton envie de reléguer cette magnifique cathédrale au statut d'antiquité, et ton amour pour les ruines, on s'en passera.
Skander

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 00:21

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Evidemment mon cher Skander, il est clair que les 5 ans annoncés seront beaucoup plus longs, le président a voulu dire que l'état  ne lambinerait pas, mais 5 ans ce serait du bâclage.

Je pense à tous les travaux d'art! Un artiste a besoin de beaucoup de temps pour que son oeuvre traverse les siècles.

C'est l'artiste qui a parlé La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 510471374
ChrisLam

ChrisLam

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 08:06

De toute façon il est bon de savoir d'où l'on vient pour savoir ou l'on veut aller.
Détruire ou laisser détruire le passé c'est miner notre avenir à tous.

Note : J'ai vu un projet d'un groupe d'architectes je crois dijonnais qui on fait projet de couverture vitrée de Notre Dame , est-ce réalisable ? ….La pleine lumière venant du ciel entrant sans en trave dans un lieu de prière car ne l'oublions pas ce lieu est avant tout un lieux de prière et il doit le rester.
Il faudra pour les rénovateurs tenir compte non seulement de la solidité de la remise en état mais de l'acoustique du lieu.

On verra avec le temps comment cela ce réalisera avec ou sans intelligence !...…

Ceux qui ne croient à rien comment osent ils donner un avis sur ce qu'il ne croient pas ?
Donner un avis sur rien n'est pas un avis mais de des paroles sans substance humaine.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 10:05

Hubert-Aimé a écrit:

Donc ton envie de reléguer cette magnifique cathédrale au statut d'antiquité, et ton amour pour les ruines, on s'en passera.

Mais Hubert, je n'ai jamais envisagé de laisser la cathédrale dans l'état où elle est maintenant après l'incendie. Je pense bien voir écrit qu'il fallait bien la protéger pour qu'il n'y ait pas plus de dégâts, pour que ce qui reste ne se délabre pas.

Mais on peut très bien protéger la cathédrale, rénover le peu qu'il y a à rénover à l'intérieur et la rendre pleinement disponible à sa vocation première de lieu de culte.

Et pour "simplement" la protéger, pas besoin de 5 ans ni d'un milliard d'euros.
gerard2007

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 10:58

OlivierV a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Mais Hubert, je n'ai jamais envisagé de laisser la cathédrale dans l'état où elle est maintenant après l'incendie. Je pense bien voir écrit qu'il fallait bien la protéger pour qu'il n'y ait pas plus de dégâts, pour que ce qui reste ne se délabre pas.

Mais on peut très bien protéger la cathédrale, rénover le peu qu'il y a à rénover à l'intérieur et la rendre pleinement disponible à sa vocation première de lieu de culte.

ils ont qu'a faire venir des chinois pour la rénover , et de 1 milliard d'euros , on va tomber a 100 millions
il va y avoir de la gaverie et de la surfacturation a outrance

Tonton

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 14:28

ChrisLam a écrit:
De toute façon il est bon de savoir d'où l'on vient pour savoir ou l'on veut aller.

Note : J'ai vu un projet d'un groupe d'architectes je crois dijonnais qui on fait projet de couverture vitrée de Notre Dame , est-ce réalisable ? ….La pleine lumière venant du ciel entrant sans en trave dans un lieu de prière car ne l'oublions pas ce lieu est avant tout un lieux de prière et il doit le rester.
Il faudra pour les rénovateurs tenir compte non seulement de la solidité de la remise en état mais de l'acoustique du lieu.

On verra avec le temps comment cela ce réalisera avec ou sans intelligence !...…

Ceux qui ne croient à rien comment osent ils donner un avis sur ce qu'il ne croient pas ?
Donner un avis sur rien n'est pas un avis mais de des paroles sans substance humaine.

C'est vrai que cette idée, si elle est novatrice peut apporter encore plus de caché à un bâtiment qui au départ, n'en manque. Mais c'est vrai que c'est rajouter de la " magie " à un bâtiment au départ " magique ".

Oui ce serait du plus bel effet et en total cohérence avec le lieux en lui même. Très bonne idée je trouve.
Tonton

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 14:38

OlivierV a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Je ne crois pas que la question se pose par rapport à l'argent, visiblement il va pas en manquer. C'est plutôt à partir du temps.

C'est comme un mur en fait. Si le bâtiment est neuf, tu peux directement appliquer la peinture. Mais si il faut avant enlever du papier peint, puis ensuite boucher les trous au plâtre, poncer et lisser, mettre la sous couche, etc...ça demande plus de temps.

Dans l'état actuel, il faudra déjà pas mal de temps avant que les travaux commencent. C'est surtout pour cette raison que 5 ans ça paraît peu. On ne sait même pas vraiment ce que donnera le temps après que la structure ait subi autant de pression d'eau.

C'est comme les moisissures en fait sur un mur, si tu n'as pas à les traiter, c'est plus rapide. Mais si tu dois les traiter, tu sais bien qu'il y a un temps à respecter pour que les produits agissent.

il ne faudrait pas dans la précipitation, peindre directement sur du papier moisi. On peut le faire, mais c'est du travail bâclé et toutes ses conséquences.
joseph1

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 11:43

Un très bel article :

« Le patrimoine gêne, il est perçu comme contraire au progrès et à la modernité »
Entretien avec Maryvonne de Saint-Pulgent
ChrisLam

ChrisLam

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 18:14

Tonton a écrit:
ChrisLam a écrit:

C'est vrai que cette idée, si elle est novatrice peut apporter encore plus de caché à un bâtiment qui au départ, n'en manque. Mais c'est vrai que c'est rajouter de la " magie " à un bâtiment au départ " magique ".

Oui ce serait du plus bel effet et en total cohérence avec le lieux en lui même. Très bonne idée je trouve.

Au dernières nouvelles ce groupe de jeune architectes n'a pas les moyens financier de se présenter au concours pour le choix de ceux qui devront remettre en état..

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptySam 08 Juin 2019, 13:43

La première messe à Notre-Dame depuis l’incendie sera célébrée le weekend du 15 juin

Mgr Patrcik Chauvet a annoncé vendredi 7 juin que la première messe sera célébrée lors de la fête de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame, les 15 et 16 juin.

• La Croix,

• le 08/06/2019 à 11:11

• Modifié le 08/06/2019 à 11:17

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: le cardinal Sarah réagit après l'incendie de ND.   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 EmptyAujourd'hui à 09:47

Extrait de la conférence prononcée par le Cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, à Paris en l’église Saint-François-Xavier le 25 mai 2019.

[…]" Il y a quelques heures j’étais à la cathédrale Notre-Dame de Paris. En entrant dans cette église éventrée, en contemplant ses voûtes effondrées, je n’ai pu m’empêcher d’y voir un symbole de la situation de la civilisation occidentale et de l’Église en Europe. Oui, aujourd’hui de tout côté, l’Église semble être en flamme. Elle semble ravagée par un incendie bien plus destructeur que celui de la cathédrale Notre-Dame. Quel est ce feu ? Il faut avoir le courage de lui donner son nom. Car, « mal nommer les choses, c’est augmenter le malheur du monde. »
Ce feu, cet incendie qui ravage l’Église tout particulièrement en Europe, c’est la confusion intellectuelle, doctrinale et morale, c’est la couardise de proclamer la vérité sur Dieu et sur l’homme et de défendre et transmettre les valeurs morales et éthiques de la tradition chrétienne, c’est la perte de la foi, de l’esprit de foi, la perte du sens de l’objectivité de la foi et donc la perte du sens de Dieu. "

Suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes   La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes - Page 2 Empty

La cathédrale Notre Dame de Paris est en flammes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2