Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Attentats au Sri Lanka:

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gerard2007

Attentats au Sri Lanka: - Page 2 Empty
MessageSujet: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2019, 22:37

Rappel du premier message :

21.04.2019

Pas de revendications, mais des soupçons
Ces violences, qui n’ont pas été revendiquées dans l’immédiat, sont les plus meurtrières dans le pays depuis la fin de la guerre civile il y a dix ans.
Le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait « des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne ». Le NTJ s’était fait connaître l’an passé en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhistes.

CARNAGE - Huit attentats ont eu lieu, dont trois dans des églises en pleine messe de Pâques
Au moins 207 personnes, dont plusieurs dizaines d’étrangers, ont été tuées dimanche dans huit attentats contre des hôtels et des églises du Sri Lanka où était célébrée la messe de Pâques, suscitant une émotion mondiale. On compte aussi 450 blessés.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 10:13

gerard2007 a écrit:

j'ai un très bon ami musulman , je les vu peu a peu , basculer !!! un pizzaiolo , il me disait le soir devant son four les lèvres tremblante ..

Gerard , imagine , l'enfer , regarde ce four , j'ai peur
je dois aider mes frères en difficultés , en Syrie , et chaque jour il tombait plus bas , jusqu'au jour ou j'ai remué le cocotier !!! ils s'en ai pris plein la gueule , et je lui ai fais certainement mal , par mes paroles , mais il a réagis , et il a changé d'avis ..

C'est bien là la clé du problème, et Dieu n'y a pas la plus grande part.

Les terroristes croient en l'Islam et se sentent musulmans c'est évident et ils sont persuadés d'avoir la bonne religion, c'est évident aussi, mais maintenant débute le vrai problème: ils voient le monde en appartenance.

Il y a les frères d'un côté et ceux qu'ils imaginent comme les ennemis de leurs frères de l'autre. C'est blanc ou c'est noir il n'y a pas de gris.
Il ne leur viendrait pas à l'idée de dire que nous sommes tous frères, ceux qu'ils ont classés comme ennemis sont caricaturés et ne sont plus des humains ce n'est donc plus un problème de les supprimer.

J'imagine que Dieu passe au second plan, Dieu est rassurant puisque celui qui se prend pour un héros a confiance d'aller au paradis.
Mais basiquement c'est un problème de clan.

Je ne vois pas de solution non plus. Ils n'ont pas appris tout seuls à classer les gens en frères et ennemis, ils l'ont appris sur internet, dans des vidéos, dans les réseaux sociaux, ou devant un café avec des recruteurs puis les rumeurs s'amplifient et font le reste.

Alors oui il n'y a pas de solution, comment atteindre ces manipulateurs de l'ombre il faudrait une force informatique très sophistiquée pour lutter contre cette propagande.

Il faudrait des imams qui dénoncent ces crimes avec énergie, sans relâche.

Il faudrait des meneurs d'hommes charismatiques pour dire que l'Islam "ce n'est pas cela" et pour convaincre la masse de fraternité interreligieuse.
Je n'en vois pas.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 10:25

cailloubleu a écrit:
Ils n'ont pas appris tout seuls à classer les gens en frères et ennemis, ils l'ont appris sur internet, dans des vidéos, dans les réseaux sociaux, ou devant un café avec des recruteurs puis les rumeurs s'amplifient et font le reste.

c'est malheureusement vrai ! des "recruteurs", manipulés de leur côté (par qui ?) viennent se mêler à des groupes jusqu'à présent calmes… et sans histoires.

S'il s'agit de femmes mineures qu'ils essaient  d'avoir dans leur filet par les sentiments et des promesses, il y a la solution de les protéger en les dénonçant à la cellule de la Préfecture (et ça marche), mais encore faut-il s'apercevoir du changement chez la jeune femme.

Oui, le recrutement se fait aussi par certains sites internet que l'on peut faire fermer en les signalant.

Je reviens de Roubaix, ces informations sont "toutes chaudes"  Mad. Je pense qu'au Skri Lanka et partout ailleurs, c'est le même "fonctionnement".
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 11:14

Je me dis qu'au fond, la question essentielle concernant les terroristes est "qu'est-ce qui fait que leur vie a perdu toute valeur à leurs yeux ?"

Parce que la promesse de toutes ces vierges au paradis comme éternelle récompense, j'ai un peu du mal à y croire quand chez ces terroristes la question de la sexualité ne semblait pas avoir tant d'importance que ça.

Et je me dis que ce n'est qu'en trouvant la réponse à cette question qu'on arrivera à trouver des pistes multiples vers une solution.

Une personne redonnant de la valeur à sa propre vie redonnera certainement plus facilement de la valeur à la vie de l'autre...
gerard2007

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 13:38

OlivierV a écrit:
Je me dis qu'au fond, la question essentielle concernant les terroristes est "qu'est-ce qui fait que leur vie a perdu toute valeur à leurs yeux ?"

Parce que la promesse de toutes ces vierges au paradis comme éternelle récompense, j'ai un peu du mal à y croire quand chez ces terroristes la question de la sexualité ne semblait pas avoir tant d'importance que ça.

Et je me dis que ce n'est qu'en trouvant la réponse à cette question qu'on arrivera à trouver des pistes multiples vers une solution.

Une personne redonnant de la valeur à sa propre vie redonnera certainement plus facilement de la valeur à la vie de l'autre...

Sourate 9, 24

Ô vous qui croyez ! Qu’avez-vous ? Lorsque l’on vous a dit : “Elancez-vous dans le sentier de Dieu” ; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà ? – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà !

il y en a énormément de verset dans ce sens !! imagine un etre faible ?

Quelques passages du Coran concernant l’attachement au monde
par Ismaël Amin
28 février 2002, 0 h 00 min
2 commentaires

17
PARTAGES
Partager
Tweeter

Share
Dis : “Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son messager et la lutte dans le sentier de Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir Son ordre. Et Dieu ne guide pas les gens pervers”.

Sourate 9, 24

Ô vous qui croyez ! Qu’avez-vous ? Lorsque l’on vous a dit : “Elancez-vous dans le sentier de Dieu” ; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà ? – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà !

Publicité

Sourate 9, 38

Cette vie d’ici-bas n’est pas qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au- delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient !

Sourate 29, 64

Publicité

C’est [là] la promesse de Dieu. Dieu ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas.Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu’ils sont inattentifs à l’au-delà.N’ont-ils pas médité en eux-mêmes ? Dieu n’a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu’à juste raison et pour un terme fixé. Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur.N’ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux ? Ceux-là les surpassaient en puissance et avaient labouré et peuplé la terre bien plus qu’ils ne l’ont fait eux-mêmes. Leurs messagers leur vinrent avec des preuves évidentes. Ce n’est pas Dieu qui leur fît du tort ; mais ils se firent du tort à eux- mêmes.

Sourate 30, 6 – 9

Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ?Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines”. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.

Publicité

Sourate 18, 103 – 105

Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d’argent avec des escaliers pour y monter ;(Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s’accouderaient,ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d’ici-bas, alors que l’au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.

Sourate 43, 33 – 35

Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.

Sourate 57, 20

La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.

Sourate 102, 1 – 8

Réussit, certes, celui qui se purifie,et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.Mais, vous préférez plutòt la vie présente,alors que l’au-delà est meilleur et plus durable.

Sourate 87, 14 – 17

Malheur à tout calomniateur diffamateur,qui amasse une fortune et la compte,pensant que sa fortune l’immortalisera.Mais non ! Il sera certes, jeté dans la Hutamah.Et qui te dira ce qu’est la Hutamah ?Le Feu attisé de Dieuqui monte jusqu’aux coeurs.Il se refermera sur eux,en colonnes (de flammes) étendues.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 14:54

OlivierV a écrit:

De deux choses l'une, soit ils ont perdu tout désir pour la vie et le terrorisme est donc un mode de suicide avec la satisfaction, et la lâcheté, de ne pas mourir tout seul,
Soit ils se fient à la promesse que cette vie n'est rien et que seule la vie dans l'au-delà a une valeur, ils sont donc pressés de goûter à la vie suivante.

Et c'est là un effet pervers des religions à mon sens, (ou de certains prêcheurs) d'enseigner à mépriser notre vie ici bas, pour des promesses non démontrées.

La vie nous a été donnée pour en tirer le meilleur parti, rien ne prouve qu'on nous en donnera une autre.
Ce qui est gâché est gâché pour toujours.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 15:53

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'au Sri Lanka il y a 70% de bouddhistes, 9% de musulmans et 7% de chrétiens, 12% d'hindouistes.

Pourquoi s'en prendre à la minorité chrétienne? Cela me dépasse.

salamsam a écrit:
[...]
Ca n'explique toujours pas la "logique" de ce groupe terroriste Sri Lankais de s'en prendre aux chrétiens.
[...]

Tout simplement, chers Cailloubleu et Salamsam, parce que des abrutis pensent que le terroriste de Christchurch est un chrétien...

mario-franc_lazur a écrit:
Cela aurait  été pour se venger des attentats en Nouvelle Zélande commis par Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans, extrémiste d'extrême droite. Le Catholicisme n'a rien à voir dans cet attentat.

Exactement cher Mario...

D'ailleurs voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et dans ce sujet, je lis ceci, posté par notre soeur PETUNIA :

"Dans un message de condoléances, le Pape François se dit «profondément attristé» par ces actes de violence insensés et assure «les Néo-Zélandais, et en particulier la communauté musulmane, de sa solidarité de tout cœur à la suite de ces attaques».

Le Pape «recommande ceux qui sont morts à la miséricorde aimante de Dieu Tout-Puissant», il prie pour toutes les personnes affectées par cette tragédie et «invoque les bénédictions divines de réconfort et de force sur la nation néo-zélandaise»."

Question : y a-t-il eu des réactions semblables de la part des autorités sunnites après ces attentats du Sri Lanka ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 16:11

" Je me dis qu'au fond, la question essentielle concernant les terroristes est "qu'est-ce qui fait que leur vie a perdu toute valeur à leurs yeux ?"

je pense qu'Olivier pose la question de base.

Le travail du diable, en dehors de diviser, c'est d'accuser. Il joue à la fois sur les sentiments de désespérance et sur ceux de la responsabilité.

C'est pour moi, avant de parler d'influences et de prises de décisions, en raison de circonstances.

Celles que nous vivons en ce moment, sont plutôt favorables à la montée de toutes formes de radicalisation, en raison d'un système en place qui apporte, en étant au bout de son fonctionnement, plus de désespoirs que d'espoirs.

Quand une situation est défavorable, certains y trouvent le moyen d'en faire une opportunité pour leurs propres intérêts. C'est le principe de la " révolution " qui comme Orwel l'avait compris place une conjoncture favorable aux opportunistes ( dans son vécu, l'URSS dans son influence sur la révolution espagnole ).

la situation est instable, donc cette perte de valeur existentielle, est liée à l'instabilité, au désespoir et aux inquiétudes dans les perspectives d'avenir. Certains en profitent pour agiter la chimère de la solution et du changement radical, ou le blanc passe au noir, le noir au blanc, en oubliant toutes les nuances de gris.

Leur technique est assez simple, puisque l'injustice étant, il est facile et légitime de la dénoncer. Au départ donc, la base est une vérité.
Puis, surtout en position de dévalorisation, dont les origines peuvent être multiples, mais toujours dans un principe de comparaison, par rapport à un idéal inaccessible ( on ne montre à la télé que des destins fabuleux, des riches en situation extraordinaires, et non dans la routine du quotidien ), savoir identifier l'injustice, est alors pour celui qui écoute, le moyen de revaloriser la personne.

Il suffit de souligner que savoir déceler l'injustice valorise la personne, puis ensuite de lui demander ce qu'elle envisage de faire tout en lui apportant une solution.

Dans le domaine religieux, la particularité étant et que si une personne a commis ce qui peut passer pour irréparable, en compassion, on peut lui vendre l'acte irréparable. Pour se racheter.

Que pouvons nous faire ?

Exactement la même chose en fait.

Mais avec une nuance dans l'irréparable en cherchant plutôt la réparation que la destruction. C'est tout autant valorisant, voir plus, que de placer celui qui est dans la désespérance, en l'amenant à construire plutôt qu'à détruire.

Maintenant, certaines choses se règlent en interne. On peut participer, apporter des idées, mais seul l'islam peut régler les problèmes de l'islam.

Ensuite par rapport à ma position chrétienne, j’amènerai toujours à réfléchir un peu plus sur la croix et sur la négation de la crucifixion de Jésus, ce qui ça implique comme conséquences.

Car le message de la croix est de la plus haute importance, sous condition, de ne pas passer sous silence la résurrection. Car justement la résurrection, c'est la réparation de ce qui semble irréparable. C'est l'espoir à la place de la destruction, l'espoir d'une autre vie meilleure malgré les injustices.

En niant la crucifixion, la notion de martyr perd de son sens. Le fait que certains se font sauter le caisson en se croyant martyrs, le montre.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 17:21

Tonton a écrit:

En niant la crucifixion, la notion de martyr perd de son sens. Le fait que certains se font sauter le caisson en se croyant martyrs, le montre.

Pourtant, certains d'entre eux se voient bel et bien ressuscités...
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 18:23

L’épiscopat sri-lankais appelle à rejeter toute instrumentalisation politique des attentats

Le président de la conférence épiscopale du Sri Lanka, Mgr Winston Fernando, raconte comment les fidèles chrétiens vivent leur deuil après les attentats du dimanche de Pâques qui ont fait près de 360 morts et 500 blessés, essentiellement dans des églises. Il met en garde les politiques contre toute instrumentalisation de cette situation.

Suite aux attentats de Pâques dans trois églises et trois hôtels du Sri Lanka, le président Maithripala Sirisena a annoncé une rapide restructuration de l’appareil sécuritaire du pays, en accusant ses services de ne pas l’avoir informé du risque d’attentats. Pour sa part, l’Inde affirme avoir informé le Sri Lanka de trois alertes terroristes durant les semaines précédant Pâques, mais sans réaction de la part des autorités de Colombo. Le premier avertissement remonterait au 4 avril, le dernier à quelques heures avant les explosions.

Les informations indiennes mettaient en garde Colombo contre les activités de Maulvi Zahran Bin Hashim, le leader du petit parti islamiste NTJ, qui aurait étudié la possibilité de créer une section de Daech entre l’Inde du Sud et le Sri Lanka. Dans une interview télévisée, le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a admis que «l’Inde nous a fourni les informations, mais ensuite il y a eu un vide dans la façon d’agir, et les informations n’ont pas été transmises». Les partis d’opposition accusent donc le gouvernement actuel d’inefficacité.

Pendant ce temps, les funérailles des victimes se poursuivent. Le président de la conférence épiscopale du Sri Lanka, Mgr Winston Sebastian Fernando, évêque de Badulla, au centre du pays, a témoigné de la situation dans le pays en répondant à Robin Gomes, de la section anglophone de Vatican News :

«Je suis à peine rentré de deux enterrements dans mon diocèse, à six heures de voiture de Colombo, et demain il y en aura un autre : trois catholiques dans la même église. Je dois dire que je remercie Dieu pour le fait que les gens aient répondu à la grâce de Dieu et soient restés calmes. Pâques est à peine passée et je crois que nous sommes donc motivés pour accepter la souffrance. Évidemment, tout le monde est éprouvé et en souffrance mais je pense que la vie de Jésus et ses enseignements aident notre Église à affronter ce moment vraiment difficile. Certains ont dit qu’ils auraient été contents de mourir le jour de Pâques, et ceci nous montre le niveau de foi de certains fidèles. Évidemment, on ne peut pas nier qu’il y en a certains qui sont très énervés. Mais heureusement, les prêtres et les religieux et aussi beaucoup de fidèles laïcs ont réussi à les motiver afin qu’ils acceptent avec calme cette situation, sans réagir.

Qu’est-ce que l’Église catholique du Sri Lanka attend du gouvernement ?

En réalité nous sommes très mécontents du travail du gouvernement sur le moment, parce qu’il y avait eu des avertissements mais je crois que les services secrets ont échoué. Je dois dire que nous avons justement besoin d’une bonne conduite pour le pays, parce qu’il n’est pas juste qu’ils veulent tirer des avantages politiques de ce fait dans ces années dans lesquelles il y aura les élections. Tous cherchent à marquer des points, alors qu’ils critiquent le passé en disant qu’avec eux tout ceci ne serait pas arrivé, et ensuite ils se critiquent les uns les autres au lieu de travailler ensemble pour changer la situation. Donc nous espérons un bon leadership : il n’est ni juste ni correct de vouloir tirer des avantages politiques de la situation actuelle.»

24 avril 2019, 16:27

gerard2007

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 18:55

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:

De deux choses l'une, soit ils ont perdu tout désir pour la vie et le terrorisme est donc un mode de suicide avec la satisfaction, et la lâcheté, de ne pas mourir tout seul,
Soit ils se fient à la promesse que cette vie n'est rien et que seule la vie dans l'au-delà a une valeur, ils sont donc pressés de goûter à la vie suivante.

Et c'est là un effet pervers des religions à mon sens, (ou de certains prêcheurs) d'enseigner à  mépriser notre vie ici bas, pour des promesses non démontrées.

La vie nous a été donnée pour en tirer le meilleur parti, rien ne prouve qu'on nous en donnera une autre.
Ce qui est gâché est gâché pour toujours.

début de la traduction —

34308 – Abu Oussama nous a dit : nous avons été informés par Moujalid qui a dit : nous avons été informés par Amir qui a dit :

Khalid ibn al-Walid a écrit un message aux responsables des Perses. Il était lui-même à al-Hira [1] et il a donné le message à Baqila.

Amir a dit : j’ai lu le message chez Baqila. Il disait :

“Au nom d’Allah clément et miséricordieux. De Khalid ibn al-Walid aux dirigeants de la Perse.

Salutations à celui qui suit la voie de la vérité. Je remercie devant vous Allah qui est le seul Dieu.

Je remercie Allah qui a arrêté la clémence pour vous, qui a créé la discorde chez-vous et qui vous a rendu faibles. Signez moi un accord de dhimmitude et ramenez moi une jiziya.

Si vous ne le faites pas, je jure au nom d’Allah, la seule divinité qui soit, que je vais marcher vers vous avec des hommes qui aiment la mort comme vous aimez la vie.

Salutations à celui qui suit la voie de la vérité.”

Khalid ibn al-Walid combien d'écoles ou de maternelles porte sont nom ?

Serena57

Serena57

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 19:52

Cyril 84 a écrit:

Tout simplement, chers Cailloubleu et Salamsam, parce que des abrutis pensent que le terroriste de Christchurch est un chrétien...

Exactement cher Mario...

D'ailleurs voir ce sujet :

"Dans un message de condoléances, le Pape François se dit «profondément attristé» par ces actes de violence insensés et assure «les Néo-Zélandais, et en particulier la communauté musulmane, de sa solidarité de tout cœur à la suite de ces attaques».

Le Pape «recommande ceux qui sont morts à la miséricorde aimante de Dieu Tout-Puissant», il prie pour toutes les personnes affectées par cette tragédie et «invoque les bénédictions divines de réconfort et de force sur la nation néo-zélandaise»."

Question : y a-t-il eu des réactions semblables de la part des autorités sunnites après ces attentats du Sri Lanka ?

Citation :
y a-t-il eu des réactions semblables de la part des autorités sunnites après ces attentats du Sri Lanka ?

lorsqu'un musulman commet un meurtre, ce n'est pas lui qui tue mais "Allah":

[8:17] Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.

le musulman n'est donc que le bras armée de son dieu

cela justifie donc la guerre sainte.
cela permet aux musulmans de ce dédouaner de leur résponsabilité lorsqu'ils commettent des crimes et de plus il reçoivent le pardon pour peu qu'ils tuent un infidèle...
Tonton

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 00:07

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Pourtant, certains d'entre eux se voient bel et bien ressuscités...

La théorie de la négation de la croix, consiste à dire que Dieu n'aurait jamais laissé un bien aimé subir un tel destin.

Puis ensuite viennent les spéculations et des arguments qui ne peuvent même pas se justifier à travers le Coran, car nul part dans le coran, il n'est question d'un sosie.

C'est même en contradiction, avec un principe que tout injustice des hommes, se règle au jugement dernier. Les innocents auront alors réparation.

Donc, prêcher la négation de la croix, c'est prêcher le contraire de ce qu'implique le jugement dernier et spéculer sur cette contradiction replace l'homme libre de ses actions, lui faisant croire, qu'il peut acheter par ses actes sa place au ciel.

N'est ce pas comme ça que les attentats se commettent, en affirmant que l'acte permet à coup sûr l'accès au ciel ?

Or, si je parle de la croix, je parle aussi d'un acte sacrificiel accompli uniquement par Jésus. Refusez ceci, c'est ne pas vouloir entendre que personne ne peut se justifier par un acte puisque justement la justification est offerte.

Bien, certains chrétiens mal éclairé, ont cru qu'ils devaient eux même sur faire crucifier. C'est exactement la même chose que de se faire sauter à la bombe.

Donc, ce qu'il est important à saisir dans la croix, c'est la gratuité de la justification, Jésus paye de son sang notre droit de passage pour une autre vie.

Et cette nouvelle vie, ne se construit pas au moment de la mort, mais quand cet amour gratuit donné sans justification te saisie car c'est là qu'une nouvelle dans la Grâce commence.

Ainsi, il ne s'agit pas de se détruire, mais de vivre autrement, de vivre dans la Grâce.

Ce chemin peut être pris sans obligatoirement " passer " par la croix. N'oublions pas que l'acte en lui même et la présence du Christ sont destiné aux " mal portants ".

Donc ce symbole fort, est destiné aux mal portants, et donc je dis qu'une des conséquences de cette négation, consiste à ne pas donner ce " médicament " à certains musulmans qui, dans leur mal être, pensent devoir agir par eux même en commettant le pire sans pouvoir entendre le message de la croix.

Oui, ils croient avoir acheter leur justification, ils pensent que telles choses est possible, mais si ils avaient pleinement reçu la " science de la croix ", ils ne seraient pas fait leurrer aussi facilement.

Ils sauraient que jamais, on ne peut devenir " martyr " en prenant une vie, mais plutôt en la donnant par justice et ils sauraient que donner sa vie, c'est pas une demande de suicide, mais une demande de consacrer sa vie pour la vraie religion définit bien avant l'islam, le christianisme ou le judaïsme : venir en aide à la veuve et à l'orphelin. Il faut être vivant pour ça et pas mort.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 10:35

Serena57 a écrit:

[8:17] Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.

cela permet aux musulmans de ce dédouaner de leur résponsabilité lorsqu'ils commettent des crimes et de plus il reçoivent le pardon pour peu qu'ils tuent un infidèle...

Est-ce qu'un frère musulman pourrait nous commenter cette réponse de notre soeur SERENA ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 11:04

Est-ce qu'un frère musulman pourrait nous commenter cette réponse de notre soeur SERENA ?

Pas forcément besoin d'être musulman pour commenter. Encore une fois, ce genre de phrases sont toujours contextuelles.

Et je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que dès qu'un musulman commet un meurtre ce n'est pas lui qui tue, mais Dieu.

Un meurtre, c'est ôter volontairement la vie à un innocent.

Or ici, il est question de guerre. Et si paradis il y a, ce n'est pas parce que le musulman a tué des ennemis, mais parce qu'il a accepté de mettre sa vie en jeu pour défendre les siens.

Pour le reste, l'affirmation que ce n'est pas le musulman qui tue dans les conflits mais bien Dieu, c'est selon moi un appel à l'humilité, à ne pas se vanter d'avoir tué, Dieu étant seul maître de la vie.

Après, c'est certain, on peut fausser la lecture en isolant des versets de leur contexte, sport favori des islamophobes et bien entendu des terroristes intégristes.
Skander

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 11:18

Serena57 a écrit:

Si fait, ce passage se rapporte à la première bataille que les musulmans ont livré contre une armée de la Mekke à Badr.

Ils étaient 314 contre environ un millier de Qoraïchs mais ce déséquilibre numérique n'a pas empêché les musulmans de remporter la victoire qui a été attribuée par le Coran à une intervention divine.

L'interprétation de notre soeur Séréna est celle donnée par les fanatiques extrémistes de daesh et consort qui ne se donnent pas la peine de remettre dans leur contexte les versets historiques du Coran, L'intervention divine comme elle a eu lieu à Badr n'est pas systématique et la bataille suivante à Ohod a démontré que les musulmans sont passés à côté de la catastrophe avec la mort de nombreux compagnons du Prophète Mohammed, dont son cher oncle Hamza.

Ce passage concerne seulement les combattants de Badr qui ont en Islam un rang spécial qui n'a pas été égalé par la suite, pas les tueurs de daesh et consort.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:28

Skander a écrit:

Si fait, ce passage se rapporte à la première bataille que les musulmans ont livré contre une armée de la Mekke à Badr.

Ils étaient 314 contre environ un millier de Qoraïchs mais ce déséquilibre numérique n'a pas empêché les musulmans de remporter la victoire qui a été attribuée par le Coran à une intervention divine.
.

Victoire acquise grâce à l'intervention de 3000 anges. Comment le comprendre ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 16:20

L'important cher Mario est que Serena Raconte n'importe quoi.. le musulman ne pense pas qu'il n'est pas responsable du meurtre .. les musulmans sont punit par des musulmans quand il tue un non musulman pacifique , ils sont qualifié de meurtrier et comme les autres humains quand ils le font ils ont des séquelles et des regrets d'ailleurs, même le soldat musulman qui tue un agresseur non musulman se pose des questions et aurait préféré faire autrement bref , Serena L'islamophobe est fidèle à son islamophobie .

Aucun musulman ne comprend ces versets de cette façon.. les deux seuls interprétations existantes sont les deux qu'ont donné Olivier ( par intelligence et réflexion ) et Skander ( par la remise en contexte traditionnelle )...on pourrait trouver d'autres interprétations avec des méthodes moderne comme le fait Anoushirvan mais , certainement pas faire ce qu'à fait Serena L'islamophobe et ce que fait le patron de Baghdad qui est prêt à raconter n'importe quoi pour motiver ses malades .
Tonton

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 16:44

OlivierV a écrit:

Pas forcément besoin d'être musulman pour commenter. Encore une fois, ce genre de phrases sont toujours contextuelles.

Et je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que dès qu'un musulman commet un meurtre ce n'est pas lui qui tue, mais Dieu.

Un meurtre, c'est ôter volontairement la vie à un innocent.

Or ici, il est question de guerre. Et si paradis il y a, ce n'est pas parce que le musulman a tué des ennemis, mais parce qu'il a accepté de mettre sa vie en jeu pour défendre les siens.

Pour le reste, l'affirmation que ce n'est pas le musulman qui tue dans les conflits mais bien Dieu, c'est selon moi un appel à l'humilité, à ne pas se vanter d'avoir tué, Dieu étant seul maître de la vie.

Après, c'est certain, on peut fausser la lecture en isolant des versets de leur contexte, sport favori des islamophobes et bien entendu des terroristes intégristes.

Oui, mais théologiquement, c'est faux...

Quand Dieu intervient dans un conflit, c'est toujours par miracle. Donc même en revendiquant l'auto défense, tu ne peux pas revendiquer l'intervention de Dieu. Tu peux juste défendre un principe humain. C'est d'ailleurs suffisant.

Mais il ne faut pas faire de confusion entre Dieu et les hommes, aussi vertueux soient ils.

Car au regard Dieu, personne n'est chez soi, notre maison, c'est aussi celle des autres. Rien ne nous apparient, et donc nous n'avons rien à défendre.

Ainsi quand nous sommes dans une position d'auto défense, ce n'est pas du fait de Dieu, mais du fait des hommes qui ne savent pas partager et préfèrent convoiter. Ne mêle pas Dieu à ça stp, ce n'est pas lui qui dressent des frontières et qui demandent ensuite aux hommes de les défendre, car les frontières sont là où les hommes ont décidé qu'elles soient.

Jusqu'où l'homme peut pousser les murs de sa maison ? au parois d'une grotte ? où à l’étendue d'un empire ? Que défend il réellement, et convoite -il réellement ?

Ainsi, le jeune hitlérien, manipulé dans son adolescence, meurt sous le feu d' alliés, qui ne sont pas les siens. Lui aussi protège ce qu'il croit être son chez lui. Ne mêle pas Dieu à ce genre de chose.

En Dieu, notre maison, c'est notre cœur. Et sous sa guidance, il n' y a plus de frontière.
Serena57

Serena57

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 21:02

Skander a écrit:

L'interprétation de notre soeur Séréna est celle donnée par les fanatiques extrémistes de daesh et consort qui ne se donnent pas la peine de remettre dans leur contexte les versets historiques du Coran, L'intervention divine comme elle a eu lieu à Badr n'est pas systématique et la bataille suivante à Ohod a démontré que les musulmans sont passés à côté de la catastrophe avec la mort de nombreux compagnons du Prophète Mohammed, dont son cher oncle Hamza.

Ce passage concerne seulement les combattants de Badr qui ont en Islam un rang spécial qui n'a pas été égalé par la suite, pas les tueurs de daesh et consort.

c'est toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire non???

d'après le description de cette "bataille" il s'agit plutôt d'une attaque de caravane marchande par des brigands (dont le chef était Mohamed!!) que d'un corps à corps entre soldats !!!
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 21:35

Serena57 a écrit:

c'est toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire non???

d'après le description de cette "bataille" il s'agit plutôt d'une attaque de caravane marchande par des brigands (dont le chef était Mohamed!!) que d'un corps à corps entre soldats !!!

Euh voilà ce que dit ton lien

Citation :

La bataille de Badr, est la première bataille victorieuse des Arabes musulmans. C'est la bataille de Mohamed contre le clan quraychite qui l'avait contraint à l'exil vers Médine et menacés de mort les musulmans[1], et eut lieu le 13 mars 624.

D'ailleurs Wikipedia oublie de rajouter qu'en plus d'exil et de menace de mort Qurayche à aussi assassiné et confisqué tout les biens des musulmans et de tout les démunis Qurayche se transformait peu à peu en une tribu despote.
Skander

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 00:11

Skander a écrit:

.

وَإِذْ يَعِدُكُمُ ٱللَّهُ إِحْدَى ٱلطَّآئِفَتَيْنِ أَنَّهَا لَكُمْ وَتَوَدُّونَ أَنَّ غَيْرَ ذَاتِ ٱلشَّوْكَةِ تَكُونُ لَكُمْ وَيُرِيدُ ٱللَّهُ أَن يُحِقَّ ٱلْحَقَّ بِكَلِمَٰتِهِۦ وَيَقْطَعَ دَابِرَ ٱلْكَٰفِرِينَ

(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous. Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier.

Les musulmans n'étaient pas nombreux (314) et ils n'étaient pas venu pour livrer une bataille mais pour s'emparer de la caravane de la Mekke (la bande sans armes) qui avait organisé le blocus contre Médine et se dédommager des confiscations abusives des Qoraychs.

Mais le chef de la caravane quand il a appris qu'un groupe de musulmans l'attendait aux puits de Badr qui était une étape obligée, a pris un chemin plus long mais plus sûr tandis qu'une armée rassemblée à la hâte quittait la Mekke pour se dirger vers Badr.

إِذْ تَسْتَغِيثُونَ رَبَّكُمْ فَٱسْتَجَابَ لَكُمْ أَنِّى مُمِدُّكُم بِأَلْفٍۢ مِّنَ ٱلْمَلَٰٓئِكَةِ مُرْدِفِينَ

(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt: « Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres. »

Aussi, au lieu d'avoir à s'emparer d'une caravane mal gardée, les musulmans se sont retrouvés face à une armée et une cavalerie alors qu'ils n'avaient pas pour la plupart un véritable armement. À cette occasion certains ont fait remarquer que le serment de protéger le Prophète Mohammed avait été prêté à Médinne et ne concernait pas l'extérieur, les musulmans ont alors renouvelé leur serment et se sont préparé au combat contre un ennemi trois plus nombreux et mieux armé, ils n'ont pas hésité face à l'adversité, d'où l'intervention divine décrite dans le Coran.

إِذْ يُوحِى رَبُّكَ إِلَى ٱلْمَلَٰٓئِكَةِ أَنِّى مَعَكُمْ فَثَبِّتُوا۟ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ۚ سَأُلْقِى فِى قُلُوبِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ ٱلرُّعْبَ فَٱضْرِبُوا۟ فَوْقَ ٱلْأَعْنَاقِ وَٱضْرِبُوا۟ مِنْهُمْ كُلَّ بَنَانٍۢ

Et ton Seigneur révéla aux Anges: « Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

gerard2007

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 09:34

Skander a écrit:

وَإِذْ يَعِدُكُمُ ٱللَّهُ إِحْدَى ٱلطَّآئِفَتَيْنِ أَنَّهَا لَكُمْ وَتَوَدُّونَ أَنَّ غَيْرَ ذَاتِ ٱلشَّوْكَةِ تَكُونُ لَكُمْ وَيُرِيدُ ٱللَّهُ أَن يُحِقَّ ٱلْحَقَّ بِكَلِمَٰتِهِۦ وَيَقْطَعَ دَابِرَ ٱلْكَٰفِرِينَ

(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous. Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier.

Les musulmans n'étaient pas nombreux (314) et ils n'étaient pas venu pour livrer une bataille mais pour s'emparer de la caravane de la Mekke (la bande sans armes) qui avait organisé le blocus contre Médine et se dédommager des confiscations abusives des Qoraychs.

Mais le chef de la caravane quand il a appris qu'un groupe de musulmans l'attendait aux puits de Badr qui était une étape obligée, a pris un chemin plus long mais plus sûr tandis qu'une armée rassemblée à la hâte quittait la Mekke pour se dirger vers Badr.

إِذْ تَسْتَغِيثُونَ رَبَّكُمْ فَٱسْتَجَابَ لَكُمْ أَنِّى مُمِدُّكُم بِأَلْفٍۢ مِّنَ ٱلْمَلَٰٓئِكَةِ مُرْدِفِينَ

(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt: « Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres. »

Aussi, au lieu d'avoir à s'emparer d'une caravane mal gardée, les musulmans se sont retrouvés face à une armée et une cavalerie alors qu'ils n'avaient pas pour la plupart un véritable armement. À cette occasion certains ont fait remarquer que le serment de protéger le Prophète Mohammed avait été prêté à Médinne et ne concernait pas l'extérieur, les musulmans ont alors renouvelé leur serment et se sont préparé au combat contre un ennemi trois plus nombreux et mieux armé, ils n'ont pas hésité face à l'adversité, d'où l'intervention divine décrite dans le Coran.

إِذْ يُوحِى رَبُّكَ إِلَى ٱلْمَلَٰٓئِكَةِ أَنِّى مَعَكُمْ فَثَبِّتُوا۟ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ۚ سَأُلْقِى فِى قُلُوبِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ ٱلرُّعْبَ فَٱضْرِبُوا۟ فَوْقَ ٱلْأَعْنَاقِ وَٱضْرِبُوا۟ مِنْهُمْ كُلَّ بَنَانٍۢ

Et ton Seigneur révéla aux Anges: « Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

ces versets ne te dérangent pas ?

il y a discussion entre le prophete et ses hommes concernant la razzia " Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes"
je pense que le butin des hommes desarmés etait moins important , d'ou la decision d'attaquer les autres .
( anéantir les mécréants jusqu'au dernier.) pourquoi cette durereté ?
. Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts

tu y vois vraiment un dieu plein de misericorde ?
moi j'y vois une antité sans aucune pitié !

Tonton

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 13:21

Dieu peut se montrer sévère tu sais Gérard, il a ses exigences comme le code de la route a les siennes. Attacher sa ceinture, aujourd'hui, on en discute pas. Mais j'ai connu le temps pourtant où c'était discuté et on n'attachait que le conducteur et encore...Tu pourrais dire alors qu'à cette époque, ces mécréants se souciaient peu de la sécurité de leurs enfants. Non, bien sûr qu'ils aimaient autant leurs enfants que nous, c'est juste une question de prise de conscience.

Ainsi, ce qui me choque moi, ce n'est pas le fait que Dieu puisse avoir ses exigences, mais plutôt l'idée qu'il a besoin des hommes pour les mettre en place.

On pourrait dire pour faire court : que ferait Dieu sans les musulmans ? En serait il dépendant ? C'est tu l'a compris pour moi plutôt orgueilleux que de prétendre faire en tant qu'homme ce que Dieu fera.

Si Dieu veut corriger une personne, il n'a pas besoin d'un chrétien ou d'un musulman pour le faire. C'est étrange cette façon de replacer le musulman au centre plutôt que Dieu, c'est pour le moins paradoxale quand on cherche à comprendre l'islam, un islam qui prêche que rien, strictement rien, ne doit se mettre entre un homme et son Dieu.

J'avoue que pour moi, c'est contradictoire, que dire ceci pour ensuite prétendre être celui par qui Dieu passe en se faisant ainsi soit même un intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Moi, je sais bien que je ne suis pas Jésus, que je n'ai pas à prétendre pouvoir servir d'intermédiaire.

Tout ce que je peux dire c'est qu'avec Dieu, j'en prend aussi plein la gueule. Assez en tout cas, pour ne pas prétendre à quoi que ce soit envers un autre homme.

Je ne suis pas Jésus, je suis imparfait, Dieu me le rappelle souvent. Là où je me plains, il me montre, parfois brutalement, où mon égarement est aussi à l'origine de ma situation. Le " c'est pas moi c'est lui ", à Dieu, tu lui fait pas.

Adam a commencé par ça : " c'est pas moi c'est elle ".

Ce n'est pas pour rien que Dieu a mis en place la pâque. C'est pas moi, c'est l'agneau...c'est lui qui doit mourir à ma place...moi, je suis un mec bien, bon ok, parfois je déraille, mais moins que lui, prend sa vie à lui pas la mienne : la rivalité.

Nan, Nan, à Dieu, tu l'as fait pas. Il a mis en place la pâques, parce qu'il sait que l'homme est comme ça, a toujours dire que c'est la faute d'un autre, que lui est " mieux " que les autres, parce qu'il est ceci ou cela.

Il sait qu'on est comme ça, c'est toujours la faute de l'étranger, de celui qui est pas comme nous, qui pense pas pareil, et Dieu, depuis un moment, aimerait bien que nous comprenions que même ça, il nous le pardonne.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 14:49

La position du Azhar concernant ces attentas

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 16:24

Thedjezeyri14 a écrit:

PARFAIT

Attentats au Sri Lanka: - Page 2 175602

gerard2007

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 17:01

Thedjezeyri14 a écrit:

PARFAIT    

Attentats au Sri Lanka: - Page 2 175602

PRESSION DE L ETAT POUR LES FAIRES REAGIR

L’université d’Al-Azhar accusée d’ambiguïté avec l’extrémisme
Engagée dans un bras de fer avec le pouvoir, la prestigieuse institution sunnite est critiquée par les médias pro-régime.

Par Laure Stephan Publié le 28 avril 2017 à 09h23 - Mis à jour le 28 avril 2017 à 10h19

Al-Azhar, la vénérable institution musulmane vieille de presque mille ans, fait trop peu d’efforts pour lutter contre l’idéologie extrémiste dont se nourrit le djihadisme. C’est la violente charge formulée, entre autres, par des médias progouvernementaux égyptiens après les attentats contre deux églises coptes lors des cérémonies des Rameaux, le 9 avril. Revendiqués par l’organisation Etat islamique (EI), ils ont fait 36 morts.

« Al-Azhar a échoué à contrer le terrorisme », a accusé le présentateur Ahmed Moussa, défenseur zélé, sur le petit écran, du président Abdel Fattah Al-Sissi. Mais les critiques ont aussi fusé sur les médias sociaux, où de jeunes Egyptiens s’en sont pris au refus d’Al-Azhar d’excommunier les djihadistes, une polémique récurrente. Engagée dans un bras de fer avec le pouvoir, la prestigieuse université des oulémas sunnites est aussi accusée par ses détracteurs, journalistes ou intellectuels, de faire la part belle aux réactionnaires, de maintenir dans son corpus des textes de jurisprudence archaïques porteurs de violence et de cultiver les ambiguïtés.

Lire aussi Le dialogue avec les musulmans au cœur du voyage du pape François en Egypte
Professeur à Al-Azhar, Cheikh Oussama Nabil laisse échapper un soupir d’agacement : « Al-Azhar condamne tous les jours les actes criminels de Daech. Laisser entendre le contraire est mensonger. » En 2015, le grand imam Ahmed Al-Tayeb avait qualifié les djihadistes de l’EI de « kharijites », du nom d’une secte dissidente apparue au début de l’histoire islamique. « Al-Azhar n’a pas le droit de juger quelqu’un de mécréant ; c’est une question de théologie. Mais Al-Azhar juge que les partisans de Daech travaillent contre l’islam et contre l’humanité. Le châtiment prévu est sans appel : ils doivent être tués », poursuit cet habitué du dialogue interreligieux.

« Etat de stagnation »
« Dénoncer les attentats ne suffit pas. Il faut lutter contre les idées fanatiques », attaque Tharwat Al-Khirbawi, un ancien Frère musulman exclu en 2002, désormais auteur d’écrits sulfureux sur la confrérie. Cet avocat, qui aime la lumière des médias, est intarissable sur l’islam politique, qu’il juge aujourd’hui « destructeur », et sur Al-Azhar, dont il dénonce l’« état de stagnation ».

Des personnages moins polémiques pointent le caractère hétéroclite du corps de cheikhs qui composent Al-Azhar, entre conservateurs ultras et réformateurs, parmi lesquels le grand imam Ahmed Al-Tayeb chercherait à arbitrer. Mais sur les sujets de société qui ont récemment émergé, comme le divorce, dont le président Sissi souhaite voir modifiées les modalités, l’institution s’est opposée au changement.

Skander

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptySam 27 Avr 2019, 14:03

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:

Ces versets ne te dérangent pas ?

il y a discussion entre le Prophète et ses hommes concernant la razzia " Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes"

je pense que le butin des hommes désarmés était moins important , d'ou la decision d'attaquer les autres .

( anéantir les mécréants jusqu'au dernier.) pourquoi cette dureté ?

Relis bien ce passage cher Gérard, la réponse se trouve là.

Skander a écrit:
Mais le chef de la caravane quand il a appris qu'un groupe de musulmans l'attendait aux puits de Badr qui était une étape obligée, a pris un chemin plus long mais plus sûr tandis qu'une armée rassemblée à la hâte quittait la Mekke pour se diriger vers Badr.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2019, 07:39

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Ca n'explique toujours pas la "logique" de ce groupe terroriste Sri Lankais de s'en prendre aux chrétiens.

le coran  s'en prend aux juifs et aux chrétiens, pas aux bouddhistes.

T'occupes Salamsam est le plus embête par ces attentats car il ne sait comment les justifier .

Imagine un instant que des extrémistes chrétiens passent leurs temps à dynamiter les mosquées le vendredi jour de priére.
Réaction immédiates:
Augmentations des attentats dans le monde de la part des extrémiste islamique adepte du talion vengeur
Plus terre a terre augmentation du jour au lendemain de l'essence à al pompe .

La question , toujours sans réponse , est pourquoi les attaques de ce genre sont faites contre les chrétiens ?

J'ai déjà pausé la question est je n'ai toujours de réponse logique et théologique de la part de ceux qui sont adepte de ses attentats.

Ce n'est pas la religion , la Foi qui est en cause mais la connerie humaine.
Cette connerie Satan ce délecte avec . Il sait que c'est le talon d'Achille de l'homme.
Plus l'homme est con, ignare, vaniteux, plus Satan a de chance de réussite dans ses actes de destructions pour éloigner l'Homme de Dieu et des Lois Divines.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2019, 09:02

ChrisLam a écrit:
[...] Plus terre a terre augmentation du jour au lendemain de l'essence à al pompe . [...]

Mais cher ChrisLam, une alternative existe pour ne pas être impacté...

.... consommons français...

Voir ce sujet :

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2019, 09:36

Cyril 84 a écrit:
ChrisLam a écrit:
[...] Plus terre a terre augmentation du jour au lendemain de l'essence à al pompe . [...]

Mais cher ChrisLam, une alternative existe pour ne pas être impacté...

.... consommons français...

Voir ce sujet :

Et Ouiiiiii ! Mettons des idées dans notre réservoir à défaut d'y mettre du pétrole .
Le jour ou les producteurs de pétrole le boiront a la petite cuillère on rigolera nettement moins chez eux.

(((Parenthèse politique courte Celui qui fait à lui tout seul l’augmentation de l'essence s'appelle Donald Trump)))
inutile de développer ici ce sujet politique et financier. n'est-ce pas ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attentats au Sri Lanka:   Attentats au Sri Lanka: - Page 2 Empty

Attentats au Sri Lanka:
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2